La Religion en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Religion en Algérie

Message par geronimo »

Elbaz a écrit :
18 juin 2017, 15:28
Personnellement, je n'en ai rien à faire du jeûne... Je ne le fais pas...
Ce que tu entends n'est pas un discours à géométrie variable, je calcule les conséquences au quinzième degré...
Il faut lire jusqu'à la fin... Je m'adapte à l'ethos général... C'est compris ?
La politique, ce n'est pas penser et faire ce qui me chante...
La tu melange religion est politique, si tu jeune c'est pour toi et non pour un politicien.
Dans le Hadith Qudsi 10 : D'après Abû Hurayra , le Prophète ( صلى الله عليه وسلم / salla Allāhu ʿalay-hi wa-sallam / à lui, bénédiction et salut) a dit :
« Allah, Puissant et sublime, a dit : ‘’Le jeûne est pour Moi et Je donne une récompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi’’. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Allah que le parfum du musc ».
Allah te guidera in challah
Le jeûne, une médecine d’avenir
http://www.psychologies.com/Bien-etre/M ... e-d-avenir
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Elbaz
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 21
Inscription : 18 janvier 2016, 20:14

Re: La Religion en Algérie

Message par Elbaz »

Ca me fait rire... Je ne vais pas répondre...
Salut...
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: La Religion en Algérie

Message par tahiadidou »

Elbaz a écrit :On ne va donc pas retourner le problème : ce n''est pas à l'écrasante majorité des gens de s'adapter aux desiderata inessentiels d'une toute petite minorité, quand le problème est justement de gouverner la collectivité selon ses "valeurs" et ses "spécificités"...
Je ne parle pas d'adaptation mais de tolerance. Quant a l'inessentiel, je suppose que c'est relatif. Tu penses au collectif moi a l'individu. Est-ce une forme d'égoïsme de ma part?
Peut être quand les moeurs des gens auront encore changé
Je penche vers l'improbable.
Thanks for the exchange.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: La Religion en Algérie

Message par 60b »

Elbaz a écrit :
18 juin 2017, 15:28
Personnellement, je n'en ai rien à faire du jeûne... Je ne le fais pas...
Ce que tu entends n'est pas un discours à géométrie variable, je calcule les conséquences au quinzième degré...
Il faut lire jusqu'à la fin... Je m'adapte à l'ethos général car c'est la seule solution pratique possible à ces questions... C'est compris ?
La politique, ce n'est pas penser et faire ce qui me chante... C'est de s'adapter au réel...

Pour être honnête, je pense que poser le problème en terme de jeune et de bière est un peu "limité"...
A vrai dire, j'hallucine quand j'entends des Algériens dire qu'ils sont dérangés par les gens qui prient dans la rue... C'est complètement délirant de mon point de vue...
plus de hauteur est requis pour traiter de problèmes infiniment plus complexes que ces vétilles...
L'anti-islamisme ne doit pas vous mener à ces extrémités... La liberté n'est pas qu'individuelle, elle est aussi collective..
Et la société actuelle a le droit d'avoir des repères qui ne sont pas les vôtres...Pas content ? Désolé, mais les brasseries de Bruxelles sont ouvertes à l'heure qu'il est...
Peut être quand les moeurs des gens auront encore changé dans quelques dizaines d'années, les choses s'amélioreront pour votre petite "élite"...

J'ai dit ce que j'ai dire... Salut...

Ne pas oublier que le collectif est fait avant tout d'individus et chaque individu a droit à tout le respect des autres. Quand je dis que la prière en rue ne me plait pas ne veux pas dire que je me permettrai de l'interdire aux autres. Si c'est leur truc, autant pour eux. La seule chose c'est qu'en retour je demande juste une réciprocité. Maintenant, pour ce qui est des brasseries de Bruxelles, faudra m'expliquer car je vois pas le rapport sauf une pirouette malsaine
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Religion en Algérie

Message par geronimo »

60b a écrit :
18 juin 2017, 15:58
Ne pas oublier que le collectif est fait avant tout d'individus et chaque individu a droit à tout le respect des autres. Quand je dis que la prière en rue ne me plait pas ne veux pas dire que je me permettrai de l'interdire aux autres. Si c'est leur truc, autant pour eux. La seule chose c'est qu'en retour je demande juste une réciprocité. Maintenant, pour ce qui est des brasseries de Bruxelles, faudra m'expliquer car je vois pas le rapport sauf une pirouette malsaine
Tres bon point de vue mon ami, l'islam est tolérant dans toute sa splendeur mais certaines personne se crois libre de faire ceux qu'ils veulent avec les réglés et les lois de l'islam en prétendant que chacun assume ces actes devant allah certe mais nul ne peut transgresser les lois divine en public ,vue que la liberté de l'un d’arrêt ou commence la liberté des autres.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

kamel67
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 288
Inscription : 05 avril 2012, 18:04
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Re: La Religion en Algérie

Message par kamel67 »

Sauf votre respect Geronimo, je pense que vous avez pas bien compris cette discussion. Celui qui se s'approche le plus de votre point de vu est bien Elbaz, car sans être pratiquant (d'après ce que j'ai compris de ses dires) il défend la religion et je trouve que son discourt et beaucoup plus juste que celui des autres intervenants sans encore une fois leurs manquer de respect et juger leurs façons de voir.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur

chkil0
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 59
Inscription : 24 mars 2017, 11:06

Re: La Religion en Algérie

Message par chkil0 »

Alger : L’église de Sidi Moussa détruite en plein Ramadan par les autorités locales

Image
Le processus d’islamisation du régime d’Alger va bon train. Une église située en plein centre de la ville de Sidi Moussa, à 25 km d’Alger, vient d’être détruite par l’Assemblée populaire communale (APC) à coups de pelleteuse. Une scène barbaresque qui ferait rougir de jalousie les fous de Daech-Etat islamique en Irak.

L’édifice religieux a été tout simplement détruit par les autorités locales sous prétexte qu’il était classé en catégorie rouge par les services du Contrôle technique de la construction alors qu’il devait être restauré et classé patrimoine national. L’opération prend tout son sens après la déclaration du maire qui annonce la construction d’une mosquée et d’une école coranique à la place ! Ce qui a suscité l’indignation des internautes qui n’ont pas manqué de qualifier l’acte de « vandalisme ». D’autres n’ont pas manqué de faire le lien avec ce qui se pratique en Occident en posant la question assez pertinente : si c’était le maire de Paris qui avait détruit une mosquée pour construire une église, qu’aurait-on fait ?

Une question qui met à nu l’hypocrisie des l’islamistes et leur double discours. Ils défendent la liberté de culte en occident pour l’interdire chez eux et se battent pour construire des mosquées chez les autres alors qu’ils détruisent églises et synagogues là où ils ont le pouvoir. Pour le moment, aucune réaction des autorités religieuses algériennes n’a été observée. D’autant que les premiers concernés, les chrétiens d’Algérie, et les autorités religieuses chrétiennes dans le monde ont laissé faire.


Image


« C’est une église qui témoigne encore de la présence française dans notre pays » écrit l’APC de Sidi Moussa sur sa page facebook, d’après un média algérien
source : https://www.siwel.info/alger-eglise-chr ... 47667.html


article de propagande anti algerie (vu comment c est presentè ) repris par plusieurs média pro chrétiens , pas super pub pour le pays , a noter qu en france 7 eglises ont etè démoli en 2016 pour les memes raisons et 37 depuis les annèes 2000

Elbaz
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 21
Inscription : 18 janvier 2016, 20:14

Re: La Religion en Algérie

Message par Elbaz »

Boire une bière dans une terrasse où manger à l'extérieur pendant le Ramadan n'est pas plus un droit que le contraire n'est un devoir... C'est le contexte qui fixe le sens et qui détermine l'acceptabilité d'un comportement ou non... Le reste, ma foi, n'est qu'un verbiage... Le monde ne commence pas par nous et nous s'arrête pas à nous...

Je n'arrive pas à croire que la question d'une importance gigantesque de la religion et de la liberté en Algérie s'arrête dans la tête des gens à ces bêtises...
Dernière modification par Elbaz le 19 juin 2017, 15:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Foxbat
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2012, 12:44

Re: La Religion en Algérie

Message par Foxbat »

Chapeau , Elbaz ! je partage toute l'analyse !
Limpide comme démonstration , un échec et mat en bonne et due forme ! encore une fois bravo !
Nb: De la part d'un musulman pratiquant !

Topic author
samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: La Religion en Algérie

Message par samir_reghaia »

Amine Ind a écrit :
16 juin 2017, 14:37
Chifboubara a écrit :
15 juin 2017, 04:49
Tu te méprends Amine, il s'agit ici d'un hadith non reconnu et plus que faible d'après ce que j'ai toujours appris.

Mais je me trompe sûrement.

Ce qui me choque, c'est le sens des priorités et le zèle de certains pour montrer qu'ils sont plus muslims que d'autres.

Le dogmatisme, c'est ça qui nous tue et nous ronge de l'intérieur.

Ces garnements me semblent en excellente santé....

C'est la première fois de ma vie que je me fais traiter d'islamophobe. Bientôt l'excommunication ?

C'est la dernière fois que je poste sur ce fil très sensible.

Saha ftourk
Mon frère tes allé trop vite dans ta lecture, à aucun moment je te traite d'islamophobe ou quoi que ce soit.. J'ai dis ne pas comprendre les musulmans qui rentre dans leur jeux.
Je m'explique : a vidéo appartient à une chaîne youtube d'islamophobe notoire et le gars sur la vidéo en question est un imam assez connu en France pour s'être attiré les foudres
d'islamophobe qui n'en ratent pas une pour attaquer l'islam dès le moindre prétexte. Je dis juste qu'il ne faut pas tombé dans leur piège c'est tout mais je m'excuse si tu m'a mal compris
ou que je me suis mal exprimer.


@samir_reghaia : Ton commentaire est totalement à coté de a plaque et HS ! Il y a des modérateurs ici et si ils n'avaient pas vu un simple mal entendu ça fait bien longtemps qu'ils auraient intervenu !
Donc je te prie de resté à ta place et d'évité d'intervenir pour extrapoler mes propos et mettre de l'huile sur le feu d'autant que le principale concerner est resté assez calme et maîtrisé ;)

Saha ftorkoum
Effectivement, nous devons tous rester calmes, mais je suis désolé, le principal interessé l'a interpretté comme moi, initialement. Et puis on parle quand même de boire de l'urine de chameaux... Il est normal que cela puisse choquer sans parler d'islamophobie: tout le monde ne s'attache pas à repertorier les chaines à caractère islamophobe qui existent sur la toile.




Elbaz a écrit :
18 juin 2017, 09:03

Tu me dis que les gens s'auto-censure ? Je veux bien le croire et c'est une bonne chose : personne ne peut vivre en pensant, en disant et en faisant ce qu'il veut : ce serait l'hubris et la violence la plus absolue... Aucune solution n'est parfaite : mais le fait de reconnaître l'islam comme religion d'Etat ne vient pas de nulle part... Je te conseille d'ailleurs de t'intéresser aux sorts des athées et des homosexuels dans les petites villes d'Amérique... Tu serais étonné du sort qu'on leur réserve : une vie pas très en conformité avec la constitution des Etats Unis... A ma connaissance, en Algérie il peut y avoir des frictions entre des gens pour ce genre de choses mais ça ne va jamais plus loin puisque personne ne vient dans l'intimité de ton foyer te dire ce que tu dois penser et comment tu dois vivre et éduquer tes enfants... A toi de respecter les règles du jeu au dehors... La pudeur, c'est ça...
Excuse moi Elbaz, mais ca se voit que ne vis pas en Algérie :!:
Et non, en Algérie on se mèle grassement de tes affaires! On parle de religion assez souvent dans la société, et on se mêle de tes affares régulièrement. A l'Ecole, a mon époque il était tout à fait normal qu'un prof demande aux enfants s'ils font la prière, si leurs parents et frères et soeurs font la prière... s'ils jeunent ou pas... et la pression sociale (critiques, moqueries) s'abattent sur ceux qui ne pratiquent pas. C'est vrais que c'était dans les années 1990, mais je ne pense pas que ca ait radicalement changé.
Quant aux femmes, tu n'en a jamais entendu qui te disent qu'elles se font halepaguer dans la rue avec des "Essetri Rouhek!" (couvre toi !). J'en ai entendu plein des histoires comme ca, et certainement pas de la part de femmes qui étaient mal vétues.
Non mon ami, en Algérie, s'il y une chose qu'on ne respecte pas c'est la liberté de penser et de s'habiller.

Concernant les questions de prière dans la rue, je pense que les membres du forum parlent surtout du phénomène qui consiste à bloquer des rues pour que les gens prient. On peut prier dans la rue, mais pas en la bloquant! Cela m'est arrivé de me retrouver bloqué (dans un parking) parce que les gens s'étaient agglutiné là pour faire la prière du vendredi. Ils avaient tout simplement bloqué le passage. La mentalité dans ce genre de cas est bien claire: ceux qui ne font pas la prière n'ont qu'a rester bloqués.
Le problème dans ce genre de cas est bien que cela devrait être le contraire dans l'Islam: Je fais ma prière, mais je ne derange pas mon entourage en la faisant, je respecte mon voisin qui lui pourrait avoir besoin de cette route, pour aller à l'hopital en cas d'urgence, se rendre chez qqun en cas d'urgence, aller prier dans une autre mosquée qu'il préfère... etc
C'est bien les mentalities retrogrades qui posent probleme et non pas la religion.
La laïcité n'est probablement pas un système adequat pour l'Algérie, mais le probleme est bien plus profond que ca car aujourd'hui c'est la maniere dont la société vit l'Islam qui pose probleme: On est clairement dans un Islam de parraitre, une religiosité qu'on exhibe aux autres pour se donner de la crédibilité, de l'importance qu'on arrive pas à obtenir autrement. C'est bien pour cela que les libertés personnelles (et la spiritualité individuelle) perdent du terrain face à un Islam collectif, de surface, un Islam social. Et c'est aussi dans cette dynamique qu'on voit la partie adoration (3ibada) prendre le dessus dans notre société par rapport à la partie comportement (Mou3amala). En gros beaucoup de gens sont capables d'aller prier des heures à la mosquée, pour ensuite aller bloquer la porte du voisin avec un tas de gravats, bloquer sa voiture en se garant devant, alors qu'une place existe 10m plus loin... etc etc.
Quand aux intellectuels, il y en a, mais il ne faut pas s'étonner qu'ils partent dès que possible avec une ambiance sociale comme celle-là, surtout que l'Etat ne favorise pas leur travail (et encore moins leur mobilisation!).

Je ne souhaite pas faire dans le pessimisme extreme. Il est vrai que ces dernières années, j'ai l'impression que la religion redeviens plus une affaire personnelle, on se mêle un peu moins des affaires des autres, et la société semble moins permeable au discours intégristes. Une note d'optimisme en espérant que ca aille dans le bon sens.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Religion en Algérie

Message par geronimo »

Je vous invite a voir cette video de Kamel chekat RÉFLEXIONS | Islam et démocratie
https://www.youtube.com/watch?v=aah4A7K5lss

Dans le sens de l'Islam | Les vertus du jeûne
https://www.youtube.com/watch?v=R659XQjMMs0
Et c'est en français pour nos avis les francophone
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Elbaz
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 21
Inscription : 18 janvier 2016, 20:14

Re: La Religion en Algérie

Message par Elbaz »

samir_reghaia a écrit :
19 juin 2017, 09:43
Amine Ind a écrit :
16 juin 2017, 14:37
Chifboubara a écrit :
15 juin 2017, 04:49
Tu te méprends Amine, il s'agit ici d'un hadith non reconnu et plus que faible d'après ce que j'ai toujours appris.

Mais je me trompe sûrement.

Ce qui me choque, c'est le sens des priorités et le zèle de certains pour montrer qu'ils sont plus muslims que d'autres.

Le dogmatisme, c'est ça qui nous tue et nous ronge de l'intérieur.

Ces garnements me semblent en excellente santé....

C'est la première fois de ma vie que je me fais traiter d'islamophobe. Bientôt l'excommunication ?

C'est la dernière fois que je poste sur ce fil très sensible.

Saha ftourk
Mon frère tes allé trop vite dans ta lecture, à aucun moment je te traite d'islamophobe ou quoi que ce soit.. J'ai dis ne pas comprendre les musulmans qui rentre dans leur jeux.
Je m'explique : a vidéo appartient à une chaîne youtube d'islamophobe notoire et le gars sur la vidéo en question est un imam assez connu en France pour s'être attiré les foudres
d'islamophobe qui n'en ratent pas une pour attaquer l'islam dès le moindre prétexte. Je dis juste qu'il ne faut pas tombé dans leur piège c'est tout mais je m'excuse si tu m'a mal compris
ou que je me suis mal exprimer.


@samir_reghaia : Ton commentaire est totalement à coté de a plaque et HS ! Il y a des modérateurs ici et si ils n'avaient pas vu un simple mal entendu ça fait bien longtemps qu'ils auraient intervenu !
Donc je te prie de resté à ta place et d'évité d'intervenir pour extrapoler mes propos et mettre de l'huile sur le feu d'autant que le principale concerner est resté assez calme et maîtrisé ;)

Saha ftorkoum
Effectivement, nous devons tous rester calmes, mais je suis désolé, le principal interessé l'a interpretté comme moi, initialement. Et puis on parle quand même de boire de l'urine de chameaux... Il est normal que cela puisse choquer sans parler d'islamophobie: tout le monde ne s'attache pas à repertorier les chaines à caractère islamophobe qui existent sur la toile.




Elbaz a écrit :
18 juin 2017, 09:03

Tu me dis que les gens s'auto-censure ? Je veux bien le croire et c'est une bonne chose : personne ne peut vivre en pensant, en disant et en faisant ce qu'il veut : ce serait l'hubris et la violence la plus absolue... Aucune solution n'est parfaite : mais le fait de reconnaître l'islam comme religion d'Etat ne vient pas de nulle part... Je te conseille d'ailleurs de t'intéresser aux sorts des athées et des homosexuels dans les petites villes d'Amérique... Tu serais étonné du sort qu'on leur réserve : une vie pas très en conformité avec la constitution des Etats Unis... A ma connaissance, en Algérie il peut y avoir des frictions entre des gens pour ce genre de choses mais ça ne va jamais plus loin puisque personne ne vient dans l'intimité de ton foyer te dire ce que tu dois penser et comment tu dois vivre et éduquer tes enfants... A toi de respecter les règles du jeu au dehors... La pudeur, c'est ça...
Excuse moi Elbaz, mais ca se voit que ne vis pas en Algérie :!:
Et non, en Algérie on se mèle grassement de tes affaires! On parle de religion assez souvent dans la société, et on se mêle de tes affares régulièrement. A l'Ecole, a mon époque il était tout à fait normal qu'un prof demande aux enfants s'ils font la prière, si leurs parents et frères et soeurs font la prière... s'ils jeunent ou pas... et la pression sociale (critiques, moqueries) s'abattent sur ceux qui ne pratiquent pas. C'est vrais que c'était dans les années 1990, mais je ne pense pas que ca ait radicalement changé.
Quant aux femmes, tu n'en a jamais entendu qui te disent qu'elles se font halepaguer dans la rue avec des "Essetri Rouhek!" (couvre toi !). J'en ai entendu plein des histoires comme ca, et certainement pas de la part de femmes qui étaient mal vétues.
Non mon ami, en Algérie, s'il y une chose qu'on ne respecte pas c'est la liberté de penser et de s'habiller.

Concernant les questions de prière dans la rue, je pense que les membres du forum parlent surtout du phénomène qui consiste à bloquer des rues pour que les gens prient. On peut prier dans la rue, mais pas en la bloquant! Cela m'est arrivé de me retrouver bloqué (dans un parking) parce que les gens s'étaient agglutiné là pour faire la prière du vendredi. Ils avaient tout simplement bloqué le passage. La mentalité dans ce genre de cas est bien claire: ceux qui ne font pas la prière n'ont qu'a rester bloqués.
Le problème dans ce genre de cas est bien que cela devrait être le contraire dans l'Islam: Je fais ma prière, mais je ne derange pas mon entourage en la faisant, je respecte mon voisin qui lui pourrait avoir besoin de cette route, pour aller à l'hopital en cas d'urgence, se rendre chez qqun en cas d'urgence, aller prier dans une autre mosquée qu'il préfère... etc
C'est bien les mentalities retrogrades qui posent probleme et non pas la religion.
La laïcité n'est probablement pas un système adequat pour l'Algérie, mais le probleme est bien plus profond que ca car aujourd'hui c'est la maniere dont la société vit l'Islam qui pose probleme: On est clairement dans un Islam de parraitre, une religiosité qu'on exhibe aux autres pour se donner de la crédibilité, de l'importance qu'on arrive pas à obtenir autrement. C'est bien pour cela que les libertés personnelles (et la spiritualité individuelle) perdent du terrain face à un Islam collectif, de surface, un Islam social. Et c'est aussi dans cette dynamique qu'on voit la partie adoration (3ibada) prendre le dessus dans notre société par rapport à la partie comportement (Mou3amala). En gros beaucoup de gens sont capables d'aller prier des heures à la mosquée, pour ensuite aller bloquer la porte du voisin avec un tas de gravats, bloquer sa voiture en se garant devant, alors qu'une place existe 10m plus loin... etc etc.
Quand aux intellectuels, il y en a, mais il ne faut pas s'étonner qu'ils partent dès que possible avec une ambiance sociale comme celle-là, surtout que l'Etat ne favorise pas leur travail (et encore moins leur mobilisation!).

Je ne souhaite pas faire dans le pessimisme extreme. Il est vrai que ces dernières années, j'ai l'impression que la religion redeviens plus une affaire personnelle, on se mêle un peu moins des affaires des autres, et la société semble moins permeable au discours intégristes. Une note d'optimisme en espérant que ca aille dans le bon sens.
Ecoute, que les gens discutent et fasse des remarques est une chose : c'est ce que j'ai appelé "frictions", mais dire qu'ils t'imposent leur vue est une toute autre histoire... Il y a une nuance fondamentale ici entre l'échange avec les autres et l'intimité du foyer... La vie prophylactique où chacun est livré à sa conscience est peut être bonne dans les livres, mais elle est destinée à y rester... Les gens parlent, discutent, s'haranguent, se disputent, il est vrai avec moins de filtres qu'ailleurs, et puis chacun rentre chez lui pour vivre sa vie le plus souvent dans la dignité... C'est ce qui se passe dans ma famille et dans l'essentiel de la vie civile en Algérie... Pas la peine d'exagérer, et ce qu'il s'agisse des années 1990 ou de maintenant... Après, que des gamins en rut puisse caillasser une fois de temps en temps des filles voilées ou non voilées, ne veut pas dire que c'est monnaie courante ou que c'est une "tradition établie" ou même encouragée... Il faut arrêter avec cette vision hallucinatoire du pays : des étrangers peuvent passer par là et prendre vos propos pour argent comptant...

J'ai commence mon intervention en disant que certains côtés de la culture religieuse actuelle doivent être combattus, mais l'essentiel de mon désaccord ici a trait à cette position démente qui constitue les pratiques religieuses, les mœurs et les traditions des Algériens elles-mêmes en problèmes et en symptômes à éliminer dans un pays qui a payé la primauté de ces valeurs et leur visibilité dans la société par le sang... On ne peut pas séparer les croyances de la société et leur préséance dans l'espace public : l'Algérie existe en tant qu'Etat indépendant pour affirmer cette islamité...

Ici, on est même allé jusqu'à établir une équivalence entre les actes de piété et de foi envers l'absolu qui définissent la religiosité, avec le droit ou l'aptitude à baffrer dans un restaurant pendant le jeûne ou à boire une bière sur les terrasses d'Alger... Expliquer aux gens que ce qu'ils conçoivent comme une obligation divine et un cheminement vers le salut de leur âme a la même valeur et possède les mêmes droits qu'une pizza, c'est ne rien comprendre à ce qu'est une religion ... Je concède cela à notre société : sa spiritualité et ses croyances sont supérieures aux envies de restaurant et de boisson d'une petite élite... Les gens savent instinctivement que ce type d'approches est une agression feinte contre leur foi : pas la peine de se laisser tromper par l'hypocrisie de procédés rhétoriques... Je doute qu'on ne se rend vraiment compte des conséquences de ce qui est dit...

Ce qui pose problème en Algérie, ce n'est pas la religion en tant que telle : c'est l'incapacité à se mettre à la place des autres... Un manque d'empathie et d'intelligence humaine qui fait dire des énormités à tous les intervenants modernistes ou conservateurs alors qu'il n'y a pas intention de nuire ou d'opprimer : c'est cette montagne de verbiage, de critique déraisonnable et d'auto-flagellation qui transforme la vie en enfer en poussant les gens à utiliser des mots qu'ils ne comprennent même pas pour rendre des réalités qui les dépassent...

On ne peut dire de choses intelligentes et sages en restant coincé dans des problèmes mal posés et mal construits... La seule solution est de laisser l'ethos dominant gouverner l'espace public tant que les choses restent dans les limites du raisonnable, et de vivre comme on veut le faire chez soi... Et c'est là où je veux faire une précision : la religiosité et la spiritualité n'est pas une contrainte que des gens plus évolués que la plèbe ou la populace doive gérer comme un fardeau ou une limite en soi injustifiable... Bien au contraire : sans elle, la vie, l'Etat, la morale et la liberté ne sont que des voiles pour le néant et le vide absolu de l'inessentiel et de l'hubris égotique...
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: La Religion en Algérie

Message par tahiadidou »

Elbaz a écrit : Ici, on est même allé jusqu'à établir une équivalence entre les actes de piété et de foi envers l'absolu qui définissent la religiosité, avec le droit ou l'aptitude à baffrer dans un restaurant pendant le jeûne ou à boire une bière sur les terrasses d'Alger...
hmm...qui, dans ce débat a établi, cette equivalence? Ou se soit limité a cette equivalence. Tu as été le premier a en parler.
Le débat sur la religion traitait initialement du concept de religion d'état, et non pas que les gens devaient être religieux ou pas.
A chacun sa foi, sa spiritualité et ses croyances.

Personnellement, mon premier argument était que dans l'esprit de baliser ...les esprits, peut être en quête d'une paix sociale ou d'une certaine cohésion dans la société, le politique pondera l'article 2 (L'historique ou les moeurs ne sont pas un argument). Ce qui, a mon avis, favorisera l'émergence des monstres d'hier et du radicalisme d'aujourd'hui.

Tu peux étudier la société dans ses généralités mais les gens ne sont pas des statistiques; quand une personne se fait agresser parce qu'elle porte un chemisier (selon moi, modestement) comme elle l'a toujours fait, et que le flic lui dise:" C'est ta faute", sa liberté n'a plus aucun sens, surtout quand personne n'est la pour la protéger. Pour tout c'est une simple friction entre gens. Pour la personne agressée, c'est le monde qui vient de s'écrouler.

Aligne toi ou tu meures. Au défit de toutes les conventions sur les droits de l'homme que cet Etat souverain a ratifié.

Bien que j'ai apprécié la hauteur de tes interventions, tout le monde n'est pas anthropologue, sociologue, historien, philosophe ou je ne sais quoi. Mais je trouve qu'il est bien dommage que les gens soient traité a bout de champ de stupide, faibles d'esprit, dément et je ne sais quoi, et de faire des raccourcis pour porter des jugements de valeurs. Moins de mépris ne ferait pas de mal.

Ce sera mon dernier mot sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1296
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: La Religion en Algérie

Message par Le russe »

l'échange étais très intéressant avant que ça ne vire au clash, avec tout le respect que je vous doit mes amis mais sur ce coup je rejoint le point de vu de Elbaz quand ont pense a ce que représente la culture algérienne ont a automatiquement l'islam en toile de fond qu'ont soit de n'importe quel religion ou d'aucune d'entre elles, ont est tenus de se conformer a des codes culturels séculaires qui font que l'algérien est ce qu'il est, peu importe le couvert sous lesquels ces codes sont servis ils sont omniprésents et transcendent l'individu, c'est pour cette raison que le progressisme de certains algériens est un combat perdu d'avance car ce qui a fait que nos aïeux n'ont jamais accepter la domination de cet occident qui veux nous réformer "civiliser les barbares que nous sommes" c'est justement ce fond culturel empreint dans l'islam, vouloir occidentaliser l'algérien est contre nature et aurais très certainement des effets contraires.

et ce qui est le plus dangereux dans ce projet c'est de remettre en cause un socle sur lequel tout un peuple est soudé ou du moins le rendre caduc, ce qui fait qu'il faut combattre les progressistes qui veulent occidentaliser l’Algérie avec la même ardeur du combat contre l'obscurantisme et le fanatisme religieux qui veux nous tirer au moyen age !
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Religion en Algérie

Message par geronimo »

Le russe a écrit :
20 juin 2017, 00:06
et ce qui est le plus dangereux dans ce projet c'est de remettre en cause un socle sur lequel tout un peuple est soudé ou du moins le rendre caduc, ce qui fait qu'il faut combattre les progressistes qui veulent occidentaliser l’Algérie avec la même ardeur du combat contre l'obscurantisme et le fanatisme religieux qui veux nous tirer au moyen age !

Depuis le début j’attends une intervention comme la votre mon ami le russe on principe on ne doit rien dire après cella sauf que le combat continus contre l'obscurantisme le fanatisme et l’endoctrinement occidental qui nous mène a bafouer notre religion.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »