La Religion en Algérie

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samir_reghaia
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La Religion en Algérie

Message par samir_reghaia »

J'ouvre ce topic car je pense qu'il est important. Il permettra de mieux suivre les actualités de la religion (des religions...) en Algérie.

Je commence par l'intervention du Ministre à la veille de son déplacement à Tizi Ouzou... J'adore ce type :super: . J'espère qu'il restera à son poste et qu'il continuera à prôner sa vision tolérante et ouverte de l'Islam. :avo:
Mohamed Aïssa défend le référent religieux national
«Il faut revenir à l’islam de nos ancêtres»



L’âme spirituelle de l’Algérie jaillit de la Kabylie.» Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, a accordé, à la veille de son

déplacement dans la wilaya de Tizi Ouzou, une interview au quotidien La Dépêche de Kabylie, dans laquelle il appelle à «un retour salutaire à notre islam ancestral» incarné par cette région, classée wilaya la plus pourvue en mosquées puisque ce secteur y a comptabilisé «860 mosquées et 22 zaouïas ancestrales, sans compter des petites écoles coraniques rattachées à des mosquées», énumère-t-il. «Le référent religieux national se manifeste dans sa modération, son ouverture, son référent juri-prudentiel, dogmatique et spirituel et se matérialise carrément en Kabylie», a insisté M. Aïssa dans cette longue interview, parue hier.

«Notre orientation va vers l’islam de nos grands-parents, l’islam qui nous rassemble et nous pousse à aller travailler, qui nous incite à nous respecter mutuellement, qui nous pousse à accepter l’autre religion et considérer que nous avons un lien de fraternité avec tous les humains et à nous mettre au service de l’humanité», plaide-t-il. Le ministre remonte les âges afin d’étayer son propos : «La Kabylie a toujours été en perpétuel contact avec l’élite, celle d’Andalousie notamment.

La chute de Séville a engendré la migration d’éminents savants en mathématiques, en lettres, en philosophie et en jurisprudence musulmane, qui sont venus sur la rive sud de la Méditerranée. Beaucoup d’entre eux avaient choisi cette région pour s’y installer.» Cela a produit «la conjugaison entre une façon de pratiquer venue de l’autre rive et notre tradition modérée et saine, algérienne tout court, jalonnée par le maraboutisme» et qui a donné naissance à un «rempart contre les nouvelles idéologies extrémistes, fondamentalistes et terroristes».

Le ministre est d’ailleurs revenu sur les dérives idéologiques et les courants extrémistes de tous bords qui menacent l’Algérie et la cohésion sociale. «Ces nouvelles doctrines et sectes essayent de prendre pied en Algérie, et il y en a plusieurs», affirme-t-il, énumérant au passage le takfirisme, le ahmadisme, qui, selon lui, relèvent plus d’un fonds de commerce ou encore l’extrémisme et le terrorisme international. Mais qui se manifestent aussi par le biais de «cheikhs autoproclamés, charlatans, ignorants, qui décrètent des fatwas sans une réelle formation en sciences islamiques». Et si les citoyens y «croient», c’est, selon le ministre, «dû à un autre problème encore plus profond et plus philosophique, c’est que le peuple dénigre en majorité et appréhende ce qui vient de l’institution officielle».

Abordant l’une des «polémiques» qui a fait couler beaucoup d’encre — les «dé-jeûneurs» publics en Kabylie —, Mohamed Aïssa martèle «encore une fois» que le jeûne est un comportement privé. «Le jeûne, c’est entre la personne et son Créateur», commente-t-il. «Ces jeunes qui croyaient à l’origine manifester leur liberté d’exercice ou de conscience, ils étaient en réalité en train d’irriter et d’interpeller le radicalisme de tous bords», explique-t-il, rappelant qu’il s’agit avant tout de sécurité publique et non pas de religion.

Répondant à des questions sur la pratique d’autres cultes que l’islam, le ministre annonce qu’«un débat sera ouvert au gouvernement à propos de l’élaboration d’une future loi organique qui passera par les deux Chambres, nous comptons reconduire les mêmes recommandations, c’est-à-dire doter cette loi d’un chapitre spécifique aux associations autres que musulmanes». Ainsi, poursuit M. Aïssa, une fois cette loi validée, toutes les associations religieuses, musulmanes ou autres, qui répondront aux conditions fixées, seront autorisées à exercer librement leurs activités, à disposer de fonds, etc.
Ghania Lassal
http://elwatan.com/actualite/il-faut-re ... 61_109.php
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Re: La Religion en Algérie

Message par tahiadidou »

«dû à un autre problème encore plus profond et plus philosophique, c’est que le peuple dénigre en majorité et appréhende ce qui vient de l’institution officielle»
Il a raison mais que font les institutions pour corriger cette tare, ne serait-ce que de leur coté? Que fait la loi pour contre-carrer ces auto-proclamés cheikhs?
Je trouve également que ce bonhomme prêche la tolérance et Dieu sait combien l' Algérie en a besoin, malgré la liberté de religion telle qu'exprimée dans la Constitution.
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tahiadidou
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Re: La Religion en Algérie

Message par tahiadidou »

Je n'étais pas sur ou mettre cet article de l'APS mais ma3lich puisqu'il a relation avec la religion:
Les auteurs d'actes blasphématoires et de prosélytisme antimusulman via Internet arrêtés (GN)
Image

ALGER- Les éléments de la gendarmerie nationale ont démantelé un réseau criminel international auteur d'actes blasphématoires et de prosélytisme antimusulman via Internet,indique mardi un communiqué du commandement de ce corps de sécurité. Dans le cadre de la surveillance générale du territoire et de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment la cybercriminalité, les enquêteurs de la gendarmerie nationale du centre de prévention des crimes cybernétiques ont identifié les éléments d'un dangereux réseau criminel spécialisé dans le prosélytisme antimusulman via internet.

Ce réseau diffuse des publications, des vidéo publicitaires, des articles et des caricatures blasphématoires contre Allah et offensants à l'égard des envoyés de Dieu et l'islam en général sur un site électronique", précise la même source soulignant que les éléments dudit réseau dénaturaient des versets du Coran et des Hadiths du prophète, des délits punis par l'article 144 bis 2 du Code pénal et qui ont suscité une vague d'indignation sur les pages sociales, explique le commandement de la gendarmerie nationale.
etc.
Je ne commenterais pas l'evenement en lui-meme mais ce qui me surprend c'est l'utilisation par l'APS d'une photo qui n'a aucunément trait ...a la cybernétique :)
Cette prise de vue ressemble plutôt a des dispatch consoles dans un (dispatch) center de la GN probablement pour les services RUNITEL.

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samir_reghaia
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Re: La Religion en Algérie

Message par samir_reghaia »

tahiadidou a écrit :Je n'étais pas sur ou mettre cet article de l'APS mais ma3lich puisqu'il a relation avec la religion:
Les auteurs d'actes blasphématoires et de prosélytisme antimusulman via Internet arrêtés (GN)
Image

ALGER- Les éléments de la gendarmerie nationale ont démantelé un réseau criminel international auteur d'actes blasphématoires et de prosélytisme antimusulman via Internet,indique mardi un communiqué du commandement de ce corps de sécurité. Dans le cadre de la surveillance générale du territoire et de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment la cybercriminalité, les enquêteurs de la gendarmerie nationale du centre de prévention des crimes cybernétiques ont identifié les éléments d'un dangereux réseau criminel spécialisé dans le prosélytisme antimusulman via internet.

Ce réseau diffuse des publications, des vidéo publicitaires, des articles et des caricatures blasphématoires contre Allah et offensants à l'égard des envoyés de Dieu et l'islam en général sur un site électronique", précise la même source soulignant que les éléments dudit réseau dénaturaient des versets du Coran et des Hadiths du prophète, des délits punis par l'article 144 bis 2 du Code pénal et qui ont suscité une vague d'indignation sur les pages sociales, explique le commandement de la gendarmerie nationale.
etc.
Je ne commenterais pas l'evenement en lui-meme mais ce qui me surprend c'est l'utilisation par l'APS d'une photo qui n'a aucunément trait ...a la cybernétique :)
Cette prise de vue ressemble plutôt a des dispatch consoles dans un (dispatch) center de la GN probablement pour les services RUNITEL.

Ils ont que ca a foutre ces zozos... :?: :!:
:fou: :fou: :fou:
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Re: La Religion en Algérie

Message par samir_reghaia »

Lutte contre Al Ahmadiya : le gouvernement prépare un projet de loi

Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, a annoncé, ce lundi 27 mars, la préparation d’un projet de loi visant à protéger les Algériens de la « déviation doctrinale ».

« Nous ne parlons pas d’une loi contre les doctrines et les sectes parce qu’il s’agit de croyances protégées par la constitution algérienne qui protège également la liberté de pratiquer des rites religieux autres que musulmans », a-t-il précisé lors du forum de la chaîne 1 de la Radio nationale. « Mais nous allons protéger les Algériens de la déviation doctrinale », a-t-il ajouté.


Mohamed Aïssa a par la suite expliqué ce qu’il entend par « déviation doctrinale ». « C’est le fait que des Algériens adhèrent à une doctrine et que celle-ci se met par la suite à diffuser la rancune, la haine et s’attaquer à certaines choses sacrées (pour les musulmans, NDLR) comme les femmes du prophète (QSSL) ou ses compagnons (sahaba) », a détaillé le ministre, qui « minimisé » de la dangerosité de la secte Ahmadiya en Algérie.

Le chef et plusieurs adeptes de ce mouvement messianiste ont été interpellés par les autorités pour des raisons sécuritaires. Ils projetaient de « former une organisation propre pour se renforcer et revendiquer la protection internationale », avait affirmé le ministre au début du mois en cours. À travers ce projet de loi, les autorités semblent vouloir se doter d’une base légale leur permettant de traiter certains cas notamment ceux relatifs aux sectes qui activent en Algérie. Actuellement, aucun texte juridique ne réglemente l’activité d’une secte religieuse, philosophique ou autre.

https://youtu.be/iPm9nuuGjKA
http://www.tsa-algerie.com/20170327/lut ... et-de-loi/

J'aime bien cet extrait:
« C’est le fait que des Algériens adhèrent à une doctrine et que celle-ci se met par la suite à diffuser la rancune, la haine ...»
Et le Salafisme Ya Si Aissa... c'est pas une doctrine qui diffuse la haine dans la société :?:
Et les prèches de CERTAINS Imams, qui ne savent parler que des "Nissa Moutabaridjate" (femmes découvertes), ou des mécréants, c'est pas de la propagation de la haine, ca???
J'aimais bien ce type, mais là, je trouve qu'il commence à dévier.
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numidia
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Re: La Religion en Algérie

Message par numidia »

je profite de ton message pour un petit témoignage
j'ai entendu parlé de cette secte ahmadiyya à la fin des années 90' en France par le biais de personnel soignant en hôpital psychiatrique, ,
en fait des amis qui y travaillaient avaient reçu des personnes de cette secte (ils avaient pêté les plombs) et m'ont demandé si j'en avais entendu parlé, des types avaient été internés, peut être à cause d'autres choses aussi mais en tout cas ils étaient complétement lavé du cerveau, j'ai pu lire leurs écrits à l'époque c'est du syncrétisme entre Islam, mais surtout des emprunts aux castes hindous et au bahaïsme, ils sont voués à des gourous genre mode asiatique( Inde/Pakistan),bon dans l'essentiel de ce que j'ai lu il était question d'agir pour établir des bases nouvelles, etc... bref les bases même de la subversion violente
d'ailleurs bahaï et ahmadiyya sont souvent liés (les courants se développent sur des mêmes zones géographiques) l'un visant plutôt l'élite intellectuelle, ils cherchent à changer les choses de l'intérieur en infiltrant des sphères décisionnaires, l'autre plutôt les désoeuvrés appelés à agir, à être des fomentateurs mais aussi des bras pour telle ou telle besogne, ces sectes sont en effet dangereuses
tout autant que la secte wahhabite ou celle des frères musulmans, là dessus je suis 100% d'accord avec toi Samir

PS ça ne vaut pas grand chose, c'est pas une source objective, c'est juste un témoignage

j'ai l'impression que beaucoup d'Algériens découvrent cette secte
il faut faire un travail de culture religieuse, quelles sont les diverses croyances ? les dogmes des autres ? la différence secte/religion ? différence manipulation/croyance ? etc...
sans culture religieuse on n'a pas de référence, je ne parle pas de croire ou pas, je ne parle pas d'avoir la foi, non je parle juste de connaître l'autre, découvrir d'autres façons de penser ou de vivre, avoir du sens critique, ... faut-il encore se connaitre soi-même ...
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samir_reghaia
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Re: La Religion en Algérie

Message par samir_reghaia »

numidia a écrit : il faut faire un travail de culture religieuse, quelles sont les diverses croyances ? les dogmes des autres ? la différence secte/religion ? différence manipulation/croyance ? etc...
sans culture religieuse on n'a pas de référence, je ne parle pas de croire ou pas, je ne parle pas d'avoir la foi, non je parle juste de connaître l'autre, découvrir d'autres façons de penser ou de vivre, avoir du sens critique, ... faut-il encore se connaitre soi-même ...
Ca, c'est pas pour demain. Nous sommes adeptes d'une vision dogmatique... nous aimons ca. Ca nous maintiens dans une sorte de zone de confort.
L'algérien moyen n'a aucune culture du dialogue ou de la reflexion religieuse.
L'autre jour, je suis entré dans une bibliothèque à Oran (qui est pour préciser une ancienne église!). Il y avait un coin pour les livres religieux (intitulé "theme : religions"). Bien sur, seul les livres sur l'Islam étaient disponibles... :nooo:
Bref, ca donne déjà une idée...
Le probleme est que les dirigents n'ont jamais compris que combattre le terrorisme ne se fait pas que sur le terrain militaire. L'Algérie a effectivement combattu le terrorisme, mais elle n'a pas réellement combattu l'intégrisme religieux. En tout cas pas assez.
On n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre... :study:
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geronimo
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Re: La Religion en Algérie

Message par geronimo »

samir_reghaia a écrit : L'Algérie a effectivement combattu le terrorisme, mais elle n'a pas réellement combattu l'intégrisme religieux. En tout cas pas assez.
On n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre... :study:

Pour combattre Le terrorisme il faut anéantir l’intégrisme (D'ailleurs l’intégrisme appartient a toute les religions) par une éducation propre du coran et de la souna en évitant les fausses interprétations intégristes du coran et de la souna,et couper la voie aux charlatants qui prêchent le djihad et la mauvaise foi dicter par une interprétation intégriste et fausse des textes ,inculquer la tolérance le partage et l'amour de l’autre
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

numidia
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Re: La Religion en Algérie

Message par numidia »

samir_reghaia a écrit :
numidia a écrit : il faut faire un travail de culture religieuse, quelles sont les diverses croyances ? les dogmes des autres ? la différence secte/religion ? différence manipulation/croyance ? etc...
sans culture religieuse on n'a pas de référence, je ne parle pas de croire ou pas, je ne parle pas d'avoir la foi, non je parle juste de connaître l'autre, découvrir d'autres façons de penser ou de vivre, avoir du sens critique, ... faut-il encore se connaitre soi-même ...
Ca, c'est pas pour demain. Nous sommes adeptes d'une vision dogmatique... nous aimons ca. Ca nous maintiens dans une sorte de zone de confort.
L'algérien moyen n'a aucune culture du dialogue ou de la reflexion religieuse.
L'autre jour, je suis entré dans une bibliothèque à Oran (qui est pour préciser une ancienne église!). Il y avait un coin pour les livres religieux (intitulé "theme : religions"). Bien sur, seul les livres sur l'Islam étaient disponibles... :nooo:
Bref, ca donne déjà une idée...
Le probleme est que les dirigents n'ont jamais compris que combattre le terrorisme ne se fait pas que sur le terrain militaire. L'Algérie a effectivement combattu le terrorisme, mais elle n'a pas réellement combattu l'intégrisme religieux. En tout cas pas assez.
On n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre... :study:
oui bien sûr ce que tu dis est vrai, je suis d'accord avec toi

et n'oublie pas que c'est au sein de la société que les pratiques sociales, les relations humaines et les échanges peuvent se développer, pas uniquement par le biais du levier politique
bien sûr le mieux est d'impulser par l'instruction, l'éducation, la découverte, mais cela peut venir autant des institutions que de tout à chacun
bien sûr je regrette autant que toi que les possibilités institutionnelles de développer cela n'aient pas pu s'imposer à l'esprit de nos politiques ni à celui de la société civile
il est vrai que notre pays en recherche de se construire a une histoire courte en tant qu'Etat moderne, l'intérêt pour l'autre ne se fait pas en un jour, faut-il encore que l'enseignement, l'éducation pousse à une introspection constructive, ce que justement nous demande de faire notre religion
il est clair que nous devons connaître les autres religions pour comprendre et avancer dans la nôtre, pour dialoguer et avancer en humanité
mais le venin dans tu parles si justement s'est introduit dans les esprits et les gens pensent qu'ouvrir une bible ou la thora leur ferait perdre leur foi musulmane, ou serait une preuve du peu de foi ou je ne sais quoi d'autre
toutes ces pensées erronées, négatives qui déforment les intentions, toutes ces pressions qui s'immiscent dans notre société de façon rampante, sont dommageables

et puis il ne faut pas oublier que à force de lutter contre le terrorisme, le repli sur soi devient un atout, la méfiance peut préserver, c'est un sentiment ou plutôt un réflexe de survie
c'est aussi un point non négligeable
soit il y a méfiance et repli, soit rejet de tout

et oui tu as raison la lutte anti-terrorsite ne peut pas être que militaire
l'armée a besoin de la société civile car tous 2 ne font qu'un en réalité
et ensemble pour oeuvrer pour un choix sociétal contre les intégristes
c'est cela qui a permis de mettre de côté l'intégrisme politique, devenu minoritaire, qui n'a pas pu s'imposer politiquement
et on note qu'il tente de refaire la manoeuvre des années 80' constituer une couche intermédiaire entre société et pouvoirs publics en manoeuvrant et manipulant les masses par le contrôle de certain ssyndicats par exemple, ou encore le monopole ou quasi-monopole sur des denrées ou des produits de nécessité
les choix politiques, les orientations données à la conduite de la gestion sociale, ont freiné considérablement le rôle de vigiles du citoyen lambda
poussé à devenir un citoyen-quemandeur ou individualiste, ou essayant juste de se mouvoir dans une société qui ne lui laisse pas le choix, majorité silencieuse ne voulant que vivre tranquillement en paix, tant le quotidien est pesant

mais j'insiste beaucoup sur le rôle éducatif et formatif des adultes vis à vis des jeunes générations
l'Etat n'est pas une chose abstraite ou éloignée
l'Etat c'est chaque individu, un pays c'est sa population
la plus grande richesse d'un pays ce sont les siens
ses femmes et ses hommes
même si certains tentent de s'approprier tout (ce sera toujours le cas et partout dans le monde) cela n'excuse pas la démission du citoyen (je ne parle pas de se révolter, ni de tout casser)
mais il y a celui qui profite de son pouvoir et celui qui l'a laissé profiter

ta devise en signature va dans le sens de ce que je veux dire
le temps n'a pas d'importance (même si nous sommes désireux de vivre nos rêves), seul compte l'intention et la bonne volonté

geronimo a écrit :
samir_reghaia a écrit : L'Algérie a effectivement combattu le terrorisme, mais elle n'a pas réellement combattu l'intégrisme religieux. En tout cas pas assez.
On n'attrappe pas les mouches avec du vinaigre... :study:

Pour combattre Le terrorisme il faut anéantir l’intégrisme (D'ailleurs l’intégrisme appartient a toute les religions) par une éducation propre du coran et de la souna en évitant les fausses interprétations intégristes du coran et de la souna,et couper la voie aux charlatants qui prêchent le djihad et la mauvaise foi dicter par une interprétation intégriste et fausse des textes ,inculquer la tolérance le partage et l'amour de l’autre
très belles paroles Geronimo !
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tahiadidou
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Re: La Religion en Algérie

Message par tahiadidou »

numidia a écrit :je profite de ton message pour un petit témoignage
j'ai entendu parlé de cette secte ahmadiyya à la fin des années 90' en France par le biais de personnel soignant en hôpital psychiatrique, ,
en fait des amis qui y travaillaient avaient reçu des personnes de cette secte (ils avaient pêté les plombs) et m'ont demandé si j'en avais entendu parlé, des types avaient été internés, peut être à cause d'autres choses aussi mais en tout cas ils étaient complétement lavé du cerveau, j'ai pu lire leurs écrits à l'époque c'est du syncrétisme entre Islam, mais surtout des emprunts aux castes hindous et au bahaïsme, ils sont voués à des gourous genre mode asiatique( Inde/Pakistan),bon dans l'essentiel de ce que j'ai lu il était question d'agir pour établir des bases nouvelles, etc... bref les bases même de la subversion violente
d'ailleurs bahaï et ahmadiyya sont souvent liés (les courants se développent sur des mêmes zones géographiques) l'un visant plutôt l'élite intellectuelle, ils cherchent à changer les choses de l'intérieur en infiltrant des sphères décisionnaires, l'autre plutôt les désoeuvrés appelés à agir, à être des fomentateurs mais aussi des bras pour telle ou telle besogne, ces sectes sont en effet dangereuses
tout autant que la secte wahhabite ou celle des frères musulmans, là dessus je suis 100% d'accord avec toi Samir

PS ça ne vaut pas grand chose, c'est pas une source objective, c'est juste un témoignage

j'ai l'impression que beaucoup d'Algériens découvrent cette secte
il faut faire un travail de culture religieuse, quelles sont les diverses croyances ? les dogmes des autres ? la différence secte/religion ? différence manipulation/croyance ? etc...
sans culture religieuse on n'a pas de référence, je ne parle pas de croire ou pas, je ne parle pas d'avoir la foi, non je parle juste de connaître l'autre, découvrir d'autres façons de penser ou de vivre, avoir du sens critique, ... faut-il encore se connaitre soi-même ...
:scratch: Numidia, Je ne connais pas de violence de la part des Bahais ou des Ahmadites. La tuerie pour le moment est le fait de Sunnis et Chi3is. Parce qu'ils sont plus nombreux? Je ne le pense pas.
Et je ne sais pas de quoi le Ministre des AR parle, bien qu'il est vrai que toute 'religion' ou 'courant religieux' peut être contaminée par des traditions ou cultures retrogrades, archaïques ou ultra-conservatives. On le voit bien chez nous avec ces pervertis tels que les salafistes ou meme des gens 'normaux' qui mélangent tout pour maintes raisons.
Il est vrai, par example, que certaines sectes pakistanaises qui suivent le courant Ahmadite sont a éviter. Faites un tour en Angleterre.

Pour ce qui est des droits, dans la mesure ou l'Algérie a imposé une religion d'état, la liberté d'autres religions, telle que stipulé dans la Constitution, demeure a mon avis un leurre.

Maintenant, il faut être pragmatique. L'Algérie, et son peuple, a-t-elle besoin de tous ces courants religieux pour plus de division qu'elle n'en a aujourd'hui?
Oui, si on admet une certaine diversité de la société algérienne et une liberté de penser; non, si c'est générateur de conflits.
Une education saine, basée sur la morale, le civisme et le respect des autres, et une justice forte, contribueraient énormément a cette liberté.

Je vis aux Etats-Unis, a "Country under God" comme ils disent, ou la liberté religieuse est tolérée dans les faits, d'ou mes opinions qui se basent sur mes croyances et mon vécu a Alger et ici.

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Re: La Religion en Algérie

Message par numidia »

Tahiadidou, j'ai parlé de textes de personnes malades de l'ahmadiyya que j'ai lus,
je n'ai plus ces documents, il y avait des termes sans équivoque
j'ai bien dit que ce n'était qu'un témoignage, rien de plus, je ne connais pas cette secte ahmadiyya de l'intérieur
c'était un simple témoignage, pour dire que cette secte n'est pas nouvelle et qu'elle recrute depuis longtemps
Maintenant, il faut être pragmatique. L'Algérie, et son peuple, a-t-elle besoin de tous ces courants religieux pour plus de division qu'elle n'en a aujourd'hui?
je ne sais pas je ne me suis pas posée la question de la sorte, mais plutôt l'inverse les "nouveaux" courants comment et pourquoi se développent-ils ?
Une education saine, basée sur la morale, le civisme et le respect des autres, et une justice forte, contribueraient énormément a cette liberté.
c'est exactement la conclusion à laquelle on est arrivé dans les échanges plus haut
c'est ce que nous souhaitons bien entendu, mais ça ne se fera pas sans heurts vu les emprunts aux autres très préjudiciables qui se développent chez nous dans divers domaines
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mohhaider
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Re: La Religion en Algérie

Message par mohhaider »

Salem , je pense que tout un chacun à le droit de croire aux "réponses" qu'il veut ...selon ses convictions , son éducation (background) et surtout l'influence du milieu , les Algériens à 99% sont musulmans (Malékites) par hérédité , mais au fil des années certains (et même la majorité dans certains cas)* ont relativement changé de "doctrine" et "d'approche" , je ne sais pas s'il est du devoir du "système" d'inculquer les "bonnes" valeurs à la population et "universaliser" la pensée ou du moins l'endiguer , ou bien laisser cette dernière subir toutes les influences qui s'abattent sur elle et sombrer aux précipices,selon les dires de certains qui dénoncent l'incurie de l'état !..... on vit dans un monde de plus en plus "petit" , de plus en plus "instruit" , de plus en plus "influencé" c'est paradoxalement très favorable aux "dérives " et au "changement"

* je parlais du "9abd" et "isdal" à la salat , jadis nos aïeuls laissaient leurs mains tout au long de leurs corps (isdal) selon le rite Malékite , aujourd'hui tout le monde (sauf qlq uns y compris moi même) croisent les bras (9abd)
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. »
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tahiadidou
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Re: La Religion en Algérie

Message par tahiadidou »

@Numidia, merci pour tes clarifications. Effectivement, on semble avoir les memes vues.

@Mohhaider, bien dit, mais permets moi d'ajouter que, personnellement, lorsque je parlais d'education ou autre, c'est plutot dans la meme pensee que Samir avait parfaitement resume en ces termes "Le manque de culture du dialogue et de reflexion religieuse chez l'Algerien moyen".
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tahiadidou
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Re: La Religion en Algérie

Message par tahiadidou »

Politique, religion,...bref je ne savais pas ou mettre cet article de Boucetta. Bien écrit.
LÉGISLATIVES : LE «HIDJAB» EN ALGÉRIEL'autre guerre des intégristes
Par Saïd BOUCETTA - Samedi 15 Avril 2017 00:00
Vient la décennie 1980 et l'émergence dans le tissu social de l'islamisme radical
Depuis la fameuse prière de vendredi dans la mosquée de la Faculté centrale, en 1983, l'Algérie commençait à changer de visage.
Jusqu'à la «révolution» iranienne en 1979, les Algériens ne savaient pas encore qu'il fallait voiler la femme pour se conformer aux préceptes de l'islam. Les «surprenantes» images de femmes, toutes de noir vêtues ne laissant paraître qu'une partie de leurs visages n'avaient pas directement atteint la société, au motif que les Iraniennes étaient chiites. Dans les premières années de cette «révolution», on mettait en avant le rigorisme du chiisme, considéré d'ailleurs comme un déviation de l'islam originel. Mais les Algériens étaient loin de penser que le «sunnisme» devait l'être tout autant, sinon plus.
Avant l'apparition de ces idéologies politico-religieuses, la société algérienne avait déjà ses pesanteurs. Face à un pouvoir politique ouvertement progressiste et travaillant dans le sens de l'émancipation de la femme, les «machistes» n'avaient pas beaucoup d'armes entre leurs mains. Les jeunes filles algériennes allaient à l'école, puis à l'université au même titre que leurs consoeurs de par le monde. La domination de l'homme existait certainement, mais la femme avait tout de même les moyens de la contrer par les études. De fait, seule l'institution du mariage était brandie par les conservateurs pour obliger la femme à sa négation sociale. Dans les années 1960 et 1970, la femme portait le «haîk», pour se marier. Sinon, aucune loi politique ou religieuse n'obligeait les jeunes filles à se couvrir les cheveux et tout le corps durant leur scolarité ou dans leurs lieux de travail. Le «haîk» n'avait pour ainsi dire aucune autre signification que celle de la tradition. Une tradition, d'ailleurs, en voie de disparition dans l'espace public, déjà durant les années 1970, puisque le voile n'était porté que par des femmes de plus en plus âgées. La société, qui vivait à l'époque le boom de la révolution industrielle, ne se sentait pas en contradiction avec ses référents religieux, même si le statut de la femme dans la société était sujet à débat.Vient la décennie 1980 et l'émergence dans le tissu social de l'islamisme radical. Depuis la fameuse prière de vendredi dans la mosquée de la Faculté centrale, en 1982, l'Algérie commençait à changer de visage. Le prosélytisme islamiste s'exerçait dans la quasi-totalité des mosquées du pays. Les imams intégristes, qui avaient organisé une véritable campagne de dénigrement à l'encontre des imams «sans étiquettes», ont imposé leur vision d'un islam rigoriste, dont la principale victime était la femme. Cette même femme qui est devenue, à son corps défendant, l'un des trophées qu'exhibent les islamistes de l'ex-FIS. Car, avec l'ouverture démocratique, le prosélytisme a pris une coloration outrageusement politique et l'accoutrement des jeunes filles était transformé en preuve de l'islamisation de la société. De fait, dans les rues des villes et des villages du pays, le «hidjab» devenait la règle et symbolisait la victoire des intégristes contre le courant moderniste. L'amalgame entre le «hidjab» et l'idéologie islamiste, volontairement entretenu par les intégristes, a permis à toutes les forces conservatrices, à l'origine du Code de la famille, de revenir au-devant de la scène et oppresser la femme algérienne en usant de motif religieux emprunté chez les intégristes. Se couvrir le corps devient une «obligation religieuse» et cela s'applique dans l'espace public et dans les lieux du savoir et de travail. De fait, la femme est invité à troquer son désir d'émancipation contre un «hidjab» qui la maintient en permanence sous la domination des représentants machistes de la société.
Le port du voile «islamique» a évolué depuis et au fil des années, il a perdu toute sa substance politique. Les femmes ne mettent plus le «hidjab» pour obéir à telle ou telle autre recommandation d'imams intégristes, mais pour nombre d'entre elles, pour passer inaperçues. Elles sont moins embêtées dans la rue. Mais cette attitude signifie que, quelque part, la femme a baissé les bras et laissé à d'autres personnes, la gestion de sa vie publique.
Résultat de la déliquescence de l'Etat et du laxisme de l'autorité publique.
Face à cette régression manifeste de la position de la femme dans la société, les forces politiques dites modernistes semblent s'être rendues au courant islamo-conservateur qui, à travers la symbolique du «hidjab» a réussi un exploit «historique», celui d'obliger toute une société à adopter, par le truchement du mensonge, un mode vestimentaire importé. Cette image est d'autant plus vraie qu'aujourd'hui, l'ensemble des partis républicains n'a d'autre choix que d'accepter le fait accompli. On voit cela sur les affiches électorales où une bonne majorité des candidates est constituée de femmes voilées. On pourrait dire que le «hidjab» n'est plus émetteur de discours rétrogrades, puisque des femmes le portant affichent leur laïcité. Mais est-ce réellement une victoire, sachant que ces mêmes femmes se sentent l'obligation de s'astreindre à un mode vestimentaire dit islamique, alors qu'elles savent pertinemment que c'est faux?

numidia
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Re: La Religion en Algérie

Message par numidia »

t'as mis en avant le passage "la femme a baissé les bras"

quand on se souvient de ce que les femmes ont subi depuis très longtemps
quand on se rappelle des agressions incessantes vis à vis des femmes dans les années 80' , l'abandon des pouvoirs publics avec le code de la famille qui a acté la fin de l'équité homme-femme (au niveau légal), le travail de sape des fissistes dans tous les lieux publics et dans les mosquées faisant un lavage de cerveau qui a abouti de façon durable à mettre en cause le bon sens, l'humanisme et la foi de coeur, ils ont remplacé ça par une foi de comptable, combien de femmes sont à la maison et voilées des pieds à la tête ? c'est ça leur indice de foi, qu'elle soit la pire femme du monde, il suffit qu'elle soit voilée ça y est c'est une sainte, surtout qu'elle ne doit pas étudier, ni avoir d'opinion, si possible ne pas parler, c'est le top.
Le comportement social des uns vis à vis des autres s'en est vu changé, transformé.
Dire qu'à une époque l'Algérie comptait des femmes pilotes d'avion militaire
dire qu'à une époque il y a avait plus de femmes médecins que d'hommes médecins
dire qu'à une époque les femmes étaient révolutionnaires et libéraient le pays aux côtés des hommes

une société ne se fait pas qu'avec des hommes ou des femmes
une société a besoin des 2
ce ne sont pas seulement les femmes qui ont baissé les bras, les hommes encore plus
et on sait que le rôle de chacun est fondamental dans nos sociétés "méditerranéennes" et "musulmane"

fin des années 80' et début 90' combien de femmes agressées, violées, visage brûlé dans la rue par du vitriol, juste parce qu'elle ne portait pas le voile
puis une fois qu'une majorité de femmes le portent (actuellement en Algérie c'est flagrant) elles sont agressées à nouveau, le voile ne les met pas à l'abri des agressions, insultent, attouchements dans les lieux publics, sans parler des agressions à la maison
le problème ne réside pas dans le port du voile ou non
il réside dans ce que les gens ont dans la tête, comment on les éduque
la rue algérienne metarhamch
les garçons y passent la plus grande partie du temps
les parents ne connaissent leurs enfants que à travers peu de temps passé à la maison (problème de place, mentalité de "un garçon s'est dehors qu'il s'affirme", etc...)
la parabole puis, l'internet + les réseaux sociaux ont amplifié bon nombre de frustrations
sans qu'aucun travail ne se fasse en parallèle
la société algérienne est abandonnée à elle-même, les pouvoirs publics ont abdiqué depuis très longtemps
l'éducation dans les écoles j'en parle même pas, certains font un travail extra mais d'autres sappent tout
quant on est passé aux blouses bleues et roses je me suis dit que c'était vraiment la preuve d'un système scolaire sclérosé, hébess

mais ce sont surtout les hommes comme les femmes qui sont entrés dans un cercle vicieux de "c'est à toi la faute, pas à moi"
"moi je suis bien, toi non " chacun a pourtant sa part de responsabilité, mais faire un pas et reconnaitre ses tors c'est l'apanage de gens conscients et honnêtes, peu d'Algériens et d'Algériennes en sont capables (de le reconnaitre)
pour en sortir il faudra passer par de nombreuses souffrances, mais surtout un énorme effort personnel (djihad) de compréhension, écoute, dialogue, ... en espérant qu'on en sorte

oui les femmes ont baissé les bras, personne n'est content de se faire agresser à chaque parole, à chaque pas
le combat ne peut se mener que ensemble, femme et homme
pour tout, dans tous les domaines

........ beaucoup en parlant de leur femme disent encore "'achek"

le débat est infini
nous voyons les traces des effets du wahhabisme et surtout des khwanjiya de la secte FM dans les mentalités algériennes se répandre depuis très longtemps
nos anciens même si ils étaient très discrets et ne laissaient pas sortir les femmes ne les considéraient pas comme des pushing ball ou des objets gadgets jetables ou achetables à souhait, les mentalités étaient différentes, un homme ne pouvait jeter sa femme dans la rue avec ses propres enfants sans se faire lyncher par sa famille à lui, c'était la pire honte qui soit
maintenant une femme dans la rue ne choque presque plus

Allah yehdina
ce n'est que le début, les très jeunes qui n'ont connu et vu que ça ont des réflexes déjà visibles
on est loin de la complémentarité, on est très loin de l'islam
caricature: c'est comme si un homme et une femme étaient sur un ring et que la femme n'a pas le droit de répondre ou riposter, juste supporter les coups, la société civile qui regarde le match y veille !
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