L'industrie agroalimentaire

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)

Topic author
sepof

L'industrie agroalimentaire

Message par sepof »

Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par yayoune »

Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par yayoune »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21988
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4560
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 3 times

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par motu »

C’est étonnant pour une entreprise qui a la prétention de satisfaire les besoins en lait de sept wilayas de voir encore au bout de la chaîne de production des opérateurs humains qui réceptionnent les sachet de lait un par un pour les ranger dans les casiers , les normes modernes exigent une automatisation de ces processus de bout en bout de la ligne de production ,ces taches répétitives sont ingrates et ne peuvent s’accommoder de la lenteur et de la perfectibilité humaine ,il est temps d’apporter un peu d’automatisation et de modernité dans nos usines si on veut être à la hauteur des enjeux actuels .

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3481
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 2 times
Been thanked : 8 times

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par zeitrecht »

Pourtant un investissement de rien du tout.un tobogan avec compteur laser,un tapis roulant avec des cartons/caisses vides à chaque fois que le carton/caisse se rempli le tapis avance au carton/caisses suivant en bout de chaine on ferme et disposent sur les palettes.N'importe quelle université peut bricoler cela.
Dans les usines Européennes,(pas les usines ultramodernes comme BMW,ABB,Airbus etc) la plupart des petites idées et petites machines viennent des ouvriers eux-mêmes,il ya même un bonus pour cela.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par anzar »

Je me suis toujours demandé pourquoi des sachets et pas des bouteilles en plastique :?: probablement une question de coût mais pour avoir eu des déconvenues avec ces sachets je pense que c'est pas un luxe que d'avoir un emballage digne de ce nom
Image

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3481
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 2 times
Been thanked : 8 times

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par zeitrecht »

anzar a écrit :
22 février 2022, 00:30
Je me suis toujours demandé pourquoi des sachets et pas des bouteilles en plastique :?: probablement une question de coût mais pour avoir eu des déconvenues avec ces sachets je pense que c'est pas un luxe que d'avoir un emballage digne de ce nom
L'emballage Tetra pak est trop chèr et il faut de toutes façons toute une industrie derrière,sinon les bouteilles en plastic il faut qu'elles soient opaques surtout dans un pays chaud et ensoleillé sinon le lait tourne trop vite,un peu comme les pots de yaourt
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4560
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 3 times

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par motu »

En fait ils ont des lignes de production qui semblent avoir été conçues pour les marchés comme le notre ,avec des normes anciennes qui ne sont plus d'actualité dans les pays développés , ici en Europe le lait pasteurisé se conserve plusieurs mois à température ambiante dans les emballages tétra pack ou bouteille ,seul le lait frais non pasteurisé doit rester dans un circuit froid avec une DLC courte , et nous on produit du lait pasteurisé puisque il est issu de lait en poudre réhydraté avec de l'eau stérilisée et on a des DLC très courtes même en respectant la chaine du froid ,ce qui provoque des pertes considérables ainsi que des risques sanitaires certains ( tout le monde a fait l’expérience du lait qui a tourné pendant l’ébullition alors qu'il venait d'être acheté :huh!: )

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3481
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 2 times
Been thanked : 8 times

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par zeitrecht »

motu a écrit :
22 février 2022, 10:23
En fait ils ont des lignes de production qui semblent avoir été conçues pour les marchés comme le notre ,avec des normes anciennes qui ne sont plus d'actualité dans les pays développés , ici en Europe le lait pasteurisé se conserve plusieurs mois à température ambiante dans les emballages tétra pack ou bouteille ,seul le lait frais non pasteurisé doit rester dans un circuit froid avec une DLC courte , et nous on produit du lait pasteurisé puisque il est issu de lait en poudre réhydraté avec de l'eau stérilisée et on a des DLC très courtes même en respectant la chaine du froid ,ce qui provoque des pertes considérables ainsi que des risques sanitaires certains ( tout le monde a fait l’expérience du lait qui a tourné pendant l’ébullition alors qu'il venait d'être acheté :huh!: )
🤔 J'avais vu des épiciers á Batna mettre les caisses de sachets de lait dehors devant leur magasins,bon c'etait en 2009,maintenant je ne sais pas ce qu'il en est.

Je ne pense pas que l'Algerie puisse se permettre de mettre sur le marché du lait UHT avec emballage spécifique pour 25 dinar/litre surtout que les Algeriens en consomment plus que les Européens pareil pour le blé
La moyenne en Europe Occidentale se situe entre 50 et 70 litres/an
Sauf en Irlande ou elle atteint 120 litres/an
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par anzar »

Je pense que les bouteilles en plastique opaque peuvent être produites localement avec un prix de revient raisonnable vu qu'il s'agit de pétrochimie...le sachet n'est vraiment pas un conditionnement adéquat :!:
Image

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par 60b »

anzar a écrit :
22 février 2022, 13:51
Je pense que les bouteilles en plastique opaque peuvent être produites localement avec un prix de revient raisonnable vu qu'il s'agit de pétrochimie...le sachet n'est vraiment pas un conditionnement adéquat :!:

Si nous produisons le granula pour faire les bouteille, oui. Sinon il faudra recourir à l'importation et là, cela coutera beaucoup plus cher.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par anzar »

Est ce que c'est si compliqué à produire :?: Je sais qu'ils produisent déjà les bouteilles d'eau minérale :!:
Image

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par 60b »

anzar a écrit :
22 février 2022, 16:46
Est ce que c'est si compliqué à produire :?: Je sais qu'ils produisent déjà les bouteilles d'eau minérale :!:


Dans l'absolu non car si ils font des bouteilles d'eau minérale, il est possible de faire de même avec d'autres bouteilles. Seule la composition du granulat change. maintenant il faut voir si nous produisons cette matière

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3481
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 2 times
Been thanked : 8 times

Re: L'industrie agroalimentaire

Message par zeitrecht »

La matiere de fabrication des bouteilles en plastique transparent (PET) pour l'eau,l'huile... ou en plastique opaque(PEHD - HD/haute densité) pour le lait.les detérgents... est la même.C'est le Polyéthylène Téréphtalate (C10H8O4)n sauf que le processus de fabrication des bouteilles et different. Le PET est recyclable et le PEHD est non recyclable.Voilà en gros les differences.l'Algerie fabrique déja ce granulat,puisqu'elle fabrique les tuyaux d'arrosage,les canalisations en plastique,des bacs...
Il faut 30g de granulat pour fabriquer une bouteille PET et certainement le double pour une bouteille PEHD et plus d'un 1,5 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de bouteilles en plastique.Donc le recyclage est vital
Mais le mieux reste évidemment la bouteille en verre consigné et le respect de la chaine de froid.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »