Algérie : Actualité culturelle et artistique

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Sifax
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Salon international du livre d'Alger : Les livres religieux, parascolaire et de cuisine… dans l'ordre (par Mohamed Mehdi, 23/09/2012)

Quelles que soient les observations que l'on peut porter sur les détails de l'organisation ainsi que sur les prix pratiqués par les exposants, le Salon international du livre d'Alger (SILA) reste un rendez-vous culturel annuel à ne pas rater.
Dans sa 17e version, hormis le retour à la Safex, le SILA ne diffère pas beaucoup des précédentes éditions. Les livres religieux, parascolaires et de cuisine, restent en tête de la demande. Alors que, de manière générale, les prix sont relativement plus élevés que l'an dernier.

Il y avait grand monde, vendredi dernier, à la Safex pour visiter le SILA 2012. Le parking était à moitié plein dès la demi-journée. A partir 17h, les retardataires devaient attendre que des places soient libérées pour pouvoir stationner et accéder au salon. D'autres visiteurs ont donc préféré garer leurs véhicules dans le parking du centre commercial ‘Ardis', mitoyen de la Safex. L'afflux était important dans tous les stands du Salon. Par familles entières, les visiteurs prenaient le temps de s'arrêter aux différents exposants correspondant à leurs lectures préférées. Comme chaque année, les stands spécialisés dans les livres religieux ne désemplissent pas. Les classiques fondamentaux du ‘Fiqh', comme les ouvrages des imams des quatre grandes écoles juridiques (Madahib), des théologiens dont Ibn Kathir, Al Qurtubi, As Suyuti et biens d'autres exégèses et docteurs en sciences islamiques, se vendent comme des petits pains. Et pourtant les prix des grands volumes de ces titres, que certains utilisent comme décoration de leurs bibliothèques, ne descendent pas au-dessous de 5.000 à 7.000 DA. Beaucoup seront probablement revendus, notamment dans les régions de l'intérieur du pays qui ne peuvent espérer accueillir ce genre d'évènement.

L'autre grande attractivité du Salon, c'est le livre parascolaire. Sans doute parce que les visiteurs du week-end sont généralement accompagnés de leurs enfants scolarisés, les stands des éditeurs de livres parascolaires connaissent un grand succès. Des livres dans toutes les matières et pour tous les niveaux sont cédés environ 20% moins chers que dans les librairies. Selon les matières et les rédacteurs, les ouvrages de certaines maisons d'édition sont plus recherchés que d'autres. Les prix varient de 200 à 400 DA pour ces ouvrages de production nationale. Moins accessibles, car plus chers, des ouvrages didactiques (d'importation) pour l'apprentissage des langues étrangères, souvent accompagnés de supports numériques audio et/ou vidéo, sont également proposés à pas moins de 1.200 DA.

Dans la catégorie des livres de littérature, les prix chez les grands éditeurs (français surtout) ne sont pas accessibles à un grand nombre de visiteurs. Chez Hachette, à 850 DA le livre de poche jeunesse, de la série "fantasy" de Angie Sage (prix en France à 6,5 euros) est hors de portée pour les petites bourses et même pour les moyennes, à moins de se contenter d'un seul ouvrage par enfant.

Bien moins chers, des classiques de la littérature française et universelle (Hugo, Shakespeare, Swift, Tolstoï, J. London, M. Twain…) réédités par des maisons libanaises et algériennes sont cédés à partir de 150 DA et jusqu'à 1.200 DA comme pour les deux tomes des « Mille et Une Nuits » publiés par la maison « Symphonie » de Beirut avec un rapport/qualité prix très acceptable. Les ouvrages réédités (en arabe, français et anglais) chez les Editions Talantikit de Béjaïa sont bien moins chers. Certains titres sont cédés à 100 DA, d'autres à 200 DA. Talantikit publie aussi des livres en tamazight.

DES LIVRES AU KILO

Le Salon du livre d'Alger c'est aussi l'occasion pour certains d'écouler des invendus importés d'autres pays. Certains exposants sont arrivés avec des stocks de livres achetés au kilogramme. Ramassés dans les stocks d'invendus de librairies françaises, des romans sont quand même revendus à plus de 800 DA. On trouve, dans des cartons encore éventrés, des livres de toutes sortes. Cela va du dictionnaire au roman, en passant par le livre pour enfants, l'ouvrage d'économétrie ou de mathématiques du supérieur. De « gros livres » illustrés, sont vendus à 1.500 et 2.000 DA. Certains acheteurs y trouvent leurs comptes.

Autre catégorie d'ouvrages à grand succès au SILA, les livres de cuisine. D'année en année, en particulier pour cette 17e édition du Salon, les éditions nationales sont mieux mises en valeur (bonne qualité d'impression), parfois dans des stands spécialement dédiés à cette catégorie de livres. A des prix très accessibles, les livres de cuisine algériens (de Rima, Lella, Samia et d'autres), édités par catégories (sucrés, salés, gâteaux traditionnels, boureks, crèmes de base, gratins, flans, spécial pomme de terre…), sont cédés à environ 100-200 DA l'unité. Quant aux livres « stars » de la chaîne de cuisine Fatafeat, de la Marocaine Choumicha ou de la Britannique Nigella Lawson, il faudra dépenser plus de 2.000 DA.

Les livres spécialisés, universitaires en général et de médecine en particulier, placent la barre des prix très haut. Pas trop de monde dans ces stands, mais les éditeurs spécialisés sont assurés d'avoir leur clientèle durant ce SILA.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5173329

Sifax
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http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... de=8#jttop

Reportage au JT de TV5 sur le SILA (à partir de 10' 20" = dix minutes vingt seconds) ou clickez sur "Algérie : fin du 17ème salon du livre à Alger" tout en bas des titres.

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Deux films algériens récompensés au Festival d’Agadir (01/10/2012)

Deux films réalisés par des Algériens ont été récompensés par le 6e Festival international Issni N’Ourgh du film amazigh (Finifa, 26-30 septembre) qui a pris fin dimanche soir à Agadir (sud du Maroc). Le premier Yidir (2012) de Tahar Houchi a obtenu le prix du court-métrage en ex aequo avec Ansite du réalisateur canarien Armando Ravelo, tandis que le second, le long métrage Le sang et l’argent (2012) d’Idir Saoudi, a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine attribué à Hassiba Aït-Djebbara en ex aequo avec l’actrice marocaine Zahia Zahiri dans le film marocain Aghrrabou (Le bateau). Le jury a, par ailleurs, décerné le prix du festival au film Aghrrabou du réalisateur marocain Ahmed Baidou et le prix d’interprétation masculine à l’acteur principal de ce même film, Houcine Bardouaz. Pour rappel, sept films de cinéastes algériens ont pris part à l’édition de cette année. Il s’agit des longs métrages Vava Moh (2012) de Smail Yazid, Le sang et l’argent (2012) d’Idir Saoudi, des courts métrages Yidir (2012) de Tahar Houchi, Banc public (2012) de Djamel Allam, Encre et le monde (2012) de Sofiane Bellali et des documentaires Matoub, l’éternel combat (2012) de Tahar Yami et Ça coule de sources (2012) de Djamel Aït-Iftène. Rappelons que l’actrice algérienne Djamila Amzal, interprète principale des films La Colline oubliée d'Abderrahmane Bouguermouth et la Montagne de Baya d'Azzedine Meddour a fait partie du jury présidé cette année par le journaliste marocain Rachid Nini. (Par R. C.)
http://www.algeriepatriotique.com/artic ... l-d-agadir

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C'était un cadeau chinois pour l'Algérie lors de la visite de Bouteflika en 2006
Opéra d’Alger : La première pierre sera posée le 1er novembre (09/10/2012)

La ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi a annoncé aujourd’hui que la première pierre pour la réalisation de l’Opéra d’Alger sera posée le 1er novembre prochain à Ouled Fayet (Alger) dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale.
Lors de l’audience accordée mardi au siège du ministère de la culture à la délégation chinoise composée de représentants du ministère de l’Industrie et de la société chinoise chargée de la réalisation de l’Opéra d’Alger et de représentants de l’Agence nationale de gestion et de réalisation des grands projets culturels en charge du projet, Mme Toumi a affirmé que cet édifice culturel et civilisationnel important, fruit d’une coopération de longue date, entre l’Algérie et la chine, sera finalisé dans un délais de 24 mois.

Estimé à 30 millions d’euros, l’Opéra d’Alger dont l’idée de réalisation remonte à 2006 à l’occasion de la visite effectuée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika en Chine, est un don du gouvernement chinois. Ce don implique le financement des frais d’étude du projet, ainsi que la réalisation et l’équipement qui seront pris en charge par le groupe Beijing qui a réalisé le grand stade et l’Opéra de Pékin alors que la réalisation des travaux d’aménagement du terrain qui s’étale sur une superficie de 1800 m2 sera prise en charge par la partie algérienne.

Mme Khalida Toumi a rappelé lors de cette rencontre l’importance de ce projet qui témoigne, a-t-elle dit, de la solidité des relations d’amitié et solidarité entre les deux pays qui remontent à la guerre de libération nationale. Elle a souligné dans ce contexte l’importance de la valorisation de la coopération en matière de formation dans les différents domaines de la culture pour tirer profit de l’expérience chinoise dans ce domaine.

La ministre a appelé la partie chinoise à accorder aux jeunes l’opportunité d’une formation technique lors de la réalisation du projet de l’Opéra d’Alger soulignant dans le même contexte l’existence d’autres projets à caractère culturel et de loisirs à Ouled Fayet dont une grande salle d’expositions et une salle multiplexe.

Le président de la délégation chinoise a indiqué pour sa part que le projet de l’Opéra d’Alger est une fierté pour son pays d’autant que cet édifice culturel sera construit en Algérie qui a des relations privilégiées avec la Chine saluant à l’occasion les avancées de l’Algérie dans tous les domaines.
http://www.algerie1.com/info-des-region ... -novembre/

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Harraga blues projeté en avant-première au festival du film d’Abu Dhabi (Par Merouane Mokdad, 17/10/2012)

Harraga blues, le nouveau film de Moussa Haddad, a été projeté en avant‑première mondiale au 6e Festival international du film d'Abu Dhabi en présence du réalisateur entouré des comédiens Karim Hamzaoui, Mouni Boualem et Ramdan Zakaria. Amina Bejdaoui Haddad, épouse du cinéaste et coscénariste, était également présente à la salle du complexe Vox à Marina Mall, à Abu Dhabi.
Le film raconte l'histoire de deux jeunes amis, Rayan (Ramdan Zakaria) et Zino (Karim Hamzaoui) qui rêvent de quitter l'Algérie pour vivre ailleurs. Ils projettent, chacun selon ses moyens, de prendre l'embarcation qui va les mener clandestinement vers les côtes européennes. La thématique n'est pas nouvelle mais Moussa Haddad, qui reprend le travail cinématographique après treize années d'absence, a voulu élargir la perspective sans donner de leçon de morale. Le cinéaste a lui‑même avoué, après le débat qui a suivi la projection, n'avoir pas de réponse sur les raisons qui poussent les jeunes Algériens à partir. « Je suis à chaque fois choqué lors que j'apprends la mort de jeunes en Méditerranée. C'est un sujet qui interpelle toute la société. C'est un sujet difficile. Mais, je ne veux pas faire de la morale, dire aux jeunes "ne partez pas, c'est dangereux". Je voulais faire un bon film qui puisse plaire à ces jeunes », a‑t‑il dit.

Produit par Moussa Haddad Production et l'Agence algérienne du rayonnement culturel (Aarc), Harraga blues, bien servi par la musique de Lotfi Attar et les images de Bachir Sellami malgré ses faiblesses, sera projeté en Algérie avant la fin de l'année 2012.

Autre film en compétition officielle, Parfums d'Alger, de Rachid Benhadj a été présenté au public mercredi soir aux Emirats Palace en présence de l'équipe du film, les comédiennes Chafia Boudraa et Rym Takoucht ainsi que les producteurs Mustapha Orif et Madani Merabai. « Notre rôle en tant qu'artistes est de casser certains clichés et bousculer des choses et des mentalités dans nos sociétés », a estimé Rachid Benhadj lors du débat qui a suivi la projection. Parfums d'Alger évoque les ravages de l'intégrisme et du terrorisme sur la société algérienne durant les années 1990.
http://www.tsa-algerie.com/culture-et-m ... 22507.html

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La première pierre du cadeau de nos amis chinois :cheers:
La première pierre de l’Opéra d’Alger posée à Ouled Fayet (Par Abbès Zineb, 06/11/2012)

La ministre de la culture, Khalida Toumi a posé la première pierre de l’Opéra d’Alger, à l’ouest de la capitale, et ce, en présence du wali d’Alger, le wali délégué et le maire de Chéraga, ainsi que l’ambassadeur de Chine en Algérie, Liu Yuhe dont le pays est à l’origine de ce projet, un don dont le coût est estimé à 30 millions d’euros.

L’Opéra d’Alger sera réalisé par la société chinoise Beijing sur une superficie de quatre (4) hectares, après la prise en charge par la partie algérienne des travaux d’aménagement du terrain. Le délai de réalisation est fixé à 24 mois.

Ce projet d’une capacité d’accueil de 1.400 sièges, “tant attendu par l’Algérie, permettra à Alger d’acquérir un important édifice culturel au bonheur du public et des artistes algériens” a souligné la ministre de la culture.

Pour l’ambassadeur chinois à Alger, cette infrastructure “constitue une nouvelle base d’échange culturel et civilisationnel entre l’Algérie et la Chine”.
http://www.algerie1.com/actualite/la-pr ... led-fayet/

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“El Gusto” reçoit le grand prix du festival “Arabian Sights Film Festival” à Washington (7/11/2012)

Le film documentaire “El Gusto” de l’algérienne Safinez Bousbia a obtenu le prix du public, la plus grande distinction du festival “Arabian Sights Film Festival” dont la 17ème édition s’est cloturée dimanche, a fait savoir mardi le site du festival.
Le film a été projeté en compétition officielle avec le film “Combien tu m’aimes” de Fatma Zohra Zaamoum ainsi que dix autres représentant l’Egypte, le Liban, le Maroc, les Emirats Arabes Unis, l’Irlande et la France.
El Gusto (la bonne humeur) (2011), raconte en 1h 28 mn les retrouvailles de plus de 40 ans entre des musiciens algérois (juifs et musulmans), d’anciens élèves du maître de la chanson chaabie, Cheikh Mohamed El Anka.
La rencontre de ces musiciens donne naissance à El Gusto, un orchestre de 42 musiciens réunis sur scène en 2006 au théâtre national algérien, après un demi-siècle de séparation pour partager l’émotion et la joie d’une musique authentique, le Chaâbi, inventé au milieu des années 1920 au coeur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, El Anka.
Les films qui ont été également projetés lors de cette édition qui a débuté le 25 octobre sont “Asmaa” de Amr Salama (Egypte), “Hills of war” de Joe Bou Eid (Liban), “Omar m’a tué” de Rochdi Zem (Maroc) et “Sea Shadow” de Nawaf al Janhi (Emirats Arabes Unis).
Le réalisateur algérien Lyes Salem a déjà remporté le grand prix du festival dans son édition de 2009 pour son film “Masacarade”.
http://www.algerie360.com/divertissemen ... ashington/

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"التائب" أفضل فيلم روائي بترايبكا

فاز فيلم "التائب" للمخرج الجزائري مرزاق علواش بجائزة الأفلام العربية الروائية الطويلة ضمن المسابقة التي أقامتها مؤسسة الدوحة للأفلام "ترايبكا".
http://www.aljazeera.net/news/pages/9c3 ... leStatID=9

kick
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LE FILM L'ATTENTAT PRODUIT PAR BOUCHAREB ET ÉCRIT PAR YASMINA KHADRA À MARRAKECH
Le Maroc préfère la version israélienne
Par Adel MEHDI

extraits:
Après avoir écarté tous les films produits ou coproduits par l'Algérie et surtout ignoré la célébration du 50e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie, le Maroc, à travers son prestigieux Festival international de Marrakech, vient de commettre une énorme maladresse diplomatique, en programmant un film qui rapprocherait l'Algérie à Israël et cela en plein contexte international marqué par la crise à Ghaza.
Le Festival international de Marrakech vient, en effet, de rendre publique la liste des films sélectionnés pour la compétition et le comité de sélection n'a pas trouvé mieux que de programmer le seul film qui a une relation avec l'Algérie, L'Attentat (The attack), réalisé par Ziad Doueiri et surtout produit par Rachid Bouchareb et adapté de l'oeuvre de Yasmina Khadra. Le film est une oeuvre algérienne qui a été déformée par Israël, lors de son processus de production cinématographique.
Yasmina Khadra ne partage pas l'adaptation faite par le réalisateur libanais Ziad Doueiri, qui a écrit le scénario avec Joëlle Toumai. Si l'Algérie a refusé de coproduire ce film, le Liban, qui est coproducteur majoritaire à travers la société de Ziad Doueiri, Doueiri Films, a refusé d'inscrire le film sous la bannière libanaise aux Oscars 2013, en raison de la vision très israélienne du film.
Malgré la récupération de cette oeuvre écrite par un auteur algérien, le lobby sioniste, très présent dans le monde du cinéma, a empêché que le film soit montré dans les festivals. Depuis sa mise en circulation dans les marchés des films, il n'a été programmé que dans deux festivals, Toronto grâce à son distributeur Wild Bruch, hors compétition et au Festival de San Sébastien en Espagne. Il a été écarté de tous les festivals en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Pour atténuer et minimiser sa présence sur les réseaux sociaux et sur Internet, il n'existe à ce jour aucune bande-annonce du film, ni même une affiche, alors que le film était prêt en 2011. Seules quelques photos du comédien principal du film devant les ruines est visitées sur Internet. Car, après tout, le film, comme le livre, tente d'expliquer des choses sur la Résistance palestinienne. C'est l'histoire du docteur Amin Jaâfari, un Arabe israélien, complètement intégré à la société israélienne et qui possède de nombreux amis juifs, qui découvre après un attentat dans un restaurant de Tel-Aviv, que sa femme était la kamikaze.
Ce film qui est coproduit entre le Liban, la France, l'Egypte, le Qatar et la Belgique, a nécessité un budget de 3,2 millions. Il sera distribué en France à la fin décembre 2012 et sera programmé au prochain Festival de Marrakech, un festival qui, comme on le sait, a été récupéré par les Français, puisque la sélection se fait à Paris, au sein de la société publique Système Cinéma de Bruno Barde, (qui gère également le Festival du film américain de Deauville) en concertation avec Mme Toscan du Plantier et le conseiller du Roi Mohammed VI, André Azoulay. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Festival de Marrakech est le Festival international à être autorisé à placarder ses affiches sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées

http://www.lexpressiondz.com/culture/16 ... ienne.html

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Exposé de photographies des Ksours sahariens (algérien) à Moscou.

معرض القصور الجزائرية في موسكو
http://arabic.rt.com/news_all_news/news/601755/

sabot2012
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kick a écrit :LE FILM L'ATTENTAT PRODUIT PAR BOUCHAREB ET ÉCRIT PAR YASMINA KHADRA À MARRAKECH
Le Maroc préfère la version israélienne
Par Adel MEHDI

extraits:
Après avoir écarté tous les films produits ou coproduits par l'Algérie et surtout ignoré la célébration du 50e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie, le Maroc, à travers son prestigieux Festival international de Marrakech, vient de commettre une énorme maladresse diplomatique, en programmant un film qui rapprocherait l'Algérie à Israël et cela en plein contexte international marqué par la crise à Ghaza.
Le Festival international de Marrakech vient, en effet, de rendre publique la liste des films sélectionnés pour la compétition et le comité de sélection n'a pas trouvé mieux que de programmer le seul film qui a une relation avec l'Algérie, L'Attentat (The attack), réalisé par Ziad Doueiri et surtout produit par Rachid Bouchareb et adapté de l'oeuvre de Yasmina Khadra. Le film est une oeuvre algérienne qui a été déformée par Israël, lors de son processus de production cinématographique.
Yasmina Khadra ne partage pas l'adaptation faite par le réalisateur libanais Ziad Doueiri, qui a écrit le scénario avec Joëlle Toumai. Si l'Algérie a refusé de coproduire ce film, le Liban, qui est coproducteur majoritaire à travers la société de Ziad Doueiri, Doueiri Films, a refusé d'inscrire le film sous la bannière libanaise aux Oscars 2013, en raison de la vision très israélienne du film.
Malgré la récupération de cette oeuvre écrite par un auteur algérien, le lobby sioniste, très présent dans le monde du cinéma, a empêché que le film soit montré dans les festivals. Depuis sa mise en circulation dans les marchés des films, il n'a été programmé que dans deux festivals, Toronto grâce à son distributeur Wild Bruch, hors compétition et au Festival de San Sébastien en Espagne. Il a été écarté de tous les festivals en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Pour atténuer et minimiser sa présence sur les réseaux sociaux et sur Internet, il n'existe à ce jour aucune bande-annonce du film, ni même une affiche, alors que le film était prêt en 2011. Seules quelques photos du comédien principal du film devant les ruines est visitées sur Internet. Car, après tout, le film, comme le livre, tente d'expliquer des choses sur la Résistance palestinienne. C'est l'histoire du docteur Amin Jaâfari, un Arabe israélien, complètement intégré à la société israélienne et qui possède de nombreux amis juifs, qui découvre après un attentat dans un restaurant de Tel-Aviv, que sa femme était la kamikaze.
Ce film qui est coproduit entre le Liban, la France, l'Egypte, le Qatar et la Belgique, a nécessité un budget de 3,2 millions. Il sera distribué en France à la fin décembre 2012 et sera programmé au prochain Festival de Marrakech, un festival qui, comme on le sait, a été récupéré par les Français, puisque la sélection se fait à Paris, au sein de la société publique Système Cinéma de Bruno Barde, (qui gère également le Festival du film américain de Deauville) en concertation avec Mme Toscan du Plantier et le conseiller du Roi Mohammed VI, André Azoulay. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Festival de Marrakech est le Festival international à être autorisé à placarder ses affiches sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées

http://www.lexpressiondz.com/culture/16 ... ienne.html
:koi: c est quoi cet article ? le journaliste a pris de la drogue avant de l'écrire je pense
le 50e anniv de l’indépendance de l'algerie est une affaire algérienne , le journaliste souhaite choisir lui même la programmation du festival et pour finir Mr azoulay ne s'occupe pas du festival de marrakech

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La comédienne algérienne, Adila Bendimerad (Héroïne du film “Le repenti” du réalisateur algérien Merzak Allouache) a remporté le prix de la meilleure actrice de la 35ème édition du festival international cinématographique du Caire qui s’est achevé jeudi, rapporte la presse égyptienne en ligne.

Source: presse egyptienne.
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4ème festival culturel international de musique symphonique au TNA (Par APS, 07/12/2012)

Le 4e festival culturel international de musique symphonique s’est ouvert jeudi au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Tna d’Alger) par un récital musical commun animé par les musiciens des orchestres symphoniques algérien et de l’opéra de Pékin, sous la direction du maestro chinois Yu Feng.
Le concert d’ouverture du festival, qui se poursuivra jusqu’au 12 décembre et auquel participent 23 pays, a comporté des morceaux extraits d’œuvres d’un éventail de célèbres compositeurs comme Giuseppe Verdi, Rachmaninov, G. Puccini, S.A. Belli et Ludwig Von Beethoven.

La soirée a débuté par l’ouverture de “Forza del destino” de Verdi suivie d’un concerto pour piano et orchestre de Rachmaninov avec comme soliste la pianiste algérienne établie à Madrid, Louiza Hamadi.

Des extraits de “La bohême” de Puccini ont été interprétés en parfaite fusion entre les musiciens algériens et chinois, rehaussée par les voix de la soprano Ruan Yunqun et le ténor Li Shuang, avant de terminer le concert par la symphonie n°5 de Beethoven.

Déclarant officiellement ouverte la quatrième édition du festival culturel international de musique symphonique, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, a relevé dans une allocution que cet évènement musical est devenu “un rendez-vous culturel très attendu aussi bien par les professionnels de la musique que par un public fidèle et passionné”.

“Ce festival est une occasion pour notre public de découvrir ou redécouvrir les grandes œuvres de la musique symphonique mondiale grâce à la participation, aux côtés de l’orchestre symphonique national, des musiciens et ensembles venus de toutes les régions du monde et faisant de ce festival un lieu de dialogue, d’échanges et de rapprochement entre les nations et les peuples”, a-t-elle dit.

Par ailleurs, Mme Toumi s’est félicitée de l’inscription mercredi par l’Unesco du costume nuptial de Tlemcen sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, estimant qu’il s’agit d’”une consécration pour tout le peuple algérien”.

Le 4e festival culturel international de musique symphonique s’inscrit cette année dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

La Chine est l’invitée d’honneur pour cette édition dont le programme comprend aussi des conférences thématiques et des masters class destinés notamment aux étudiants des instituts nationaux de musique, qui auront lieu à l’Institut national supérieur de musique (Insm).

Un concert animé par un orchestre multinational dirigé par le maestro japonais Hikotaro Yazaki est prévu pour la cérémonie de clôture du festival qui sera une occasion pour honorer des artistes algériens ayant excellé dans le monde de la musique classique.
http://www.algerie1.com/flash-dactu/alg ... ue-au-tna/

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Constantine, capitale de la culture arabe en 2015 (30/12/2012)

L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alesco) a adopté ce dimanche 30 décembre, une recommandation dans laquelle elle proclame la ville de Constantine capitale de la culture arabe pour l’année 2015, rapporte l’APS. Dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la 21e session de l’organisation, hier samedi à Tunis, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelatif Baba Ahmed, a fait part de sa gratitude aux délégations ministérielles arabes présentes qui ont voté en faveur de la recommandation suggérée par la Commission culturelle. Une manifestation à laquelle le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde un intérêt particulier, a‑t‑il indiqué.

L’Algérie s’honore du choix de la conférence de l’Alecso qui inscrit la ville de Constantine – berceau du savoir et des érudits dont le pionnier de la pensée réformiste, Cheikh Abdelhamid Ben Badis – capitale de la culture arabe pour 2015, a‑t‑il encore dit.

M. Baba Ahmed a indiqué à ce propos que le ministère de la Culture algérien entamera les préparatifs pour la réalisation de structures culturelles nécessaires pour garantir la réussite de ce rendez‑vous. Il a rappelé d’autre part, que l’Algérie détient une « grande » expérience en matière d’organisation de manifestations grandioses, à l’instar d’« Alger capitale de la culture arabe 2007 » et « Tlemcen capitale de la culture islamique 2011 ». La manifestation de Constantine sera « une station des plus réussies », a conclu le ministre de l’Éducation nationale.
http://www.tsa-algerie.com/culture-et-m ... 23241.html

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Création du "Musée maritime d’Alger" et du "Musée de l’Afrique" à l'horizon 2014 (APS, 14/01/2013)

Deux musées nationaux dédiés à l’histoire navale algérienne et au patrimoine culturel africain ainsi que des musées nationaux et régionaux seront "créés à l’horizon 2014", a annoncé dimanche à Alger la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi.

Lors de l’allocution d’ouverture du colloque international sur la conception muséale (13, 14 janvier), la ministre de la Culture a annoncé la création du "Musée maritime d’Alger" à l’Amirauté et du "Musée de l’Afrique" dont la réalisation sera lancée à Mohammedia (El Harrach, Alger), selon les précisions de cadres du ministère de la Culture.

Par ailleurs, plusieurs projets de musées nationaux dédiés, entre autres, au tapis, à la musique traditionnelle et à la mosaïque sont en "cours d’étude et de réalisation", a indiqué la ministre.

De plus, vingt musées régionaux seront réalisés dans plusieurs wilayas (Naâma, Saïda, Tindouf, Bechar, etc.) outre deux musées à Constantine, en prévision de la manifestation "Constantine, Capitale de la culture Arabe 2015", et un musée d’art moderne à Oran.

Ce sont au total quarante cinq projets inscrits dans les cadre des programmes quinquennaux 2005-2009 et 2010-2014 qui devraient être réalisés d’ici à 2020, portant à une centaine le nombre de musées en Algérie, a précisé le directeur central au ministère de la Culture, Mourad Bouteflika.

La réalisation de ces projets est confiée à l’Agence nationale de gestion de réalisations des grands projets de la culture, par ailleurs organisatrice du colloque.

La rencontre réunit jusqu’au 14 janvier architectes, directeurs régionaux de la culture et directeurs de musées autour de la conception et de la réalisation des musées, en s’inspirant de la muséographie, une technique moderne permettant la mise en valeur des pièces exposées dans les musées, à travers différents procédés d’architecture.

Des spécialiste algériens et étrangers proposeront lors de ce colloque des réflexions sur les différentes expériences menées dans des musées en Algérie et dans le monde.
http://maghrebemergent.info/actualite/f ... -2014.html
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tchpako
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Re: Algérie : Actualité culturelle et artistique

Message par tchpako »

(APS) mardi 5 mars 2013 11 : 22
Un mois culturel algérien en mars à Washington
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WASHINGTON- Un mois culturel algérien sera organisé durant le mois de mars en cours à Washington par l’ambassade d’Algérie et l’association des Algériens de Washington avec la projection de films, conférences-débats, concert chaabi et présentation de monologues par des comédiens algériens.

Le programme du festival du film algérien prévoit la projection, du 12 au 15 mars, de sept (7) longs-métrages dont plusieurs ont été distingués par des prix dans de nombreux festivals internationaux.

Le public aura droit aux films ’’chronique des années de braise’’ (réalisé par Mohamed Lakhdar Hamina, 1975), ’’mascarades’’ (Lyes Salem, 2008), ’’hors la loi’’ (Rachid Bouchareb, 2010), ’’la maison jaune’’ (Amor Hakkar, 2008), ’’El Gusto’’ (Safinez Bousbia, 2011), ’’cartouches gauloises’’ (Mehdi Charef, 2007) et ’’délice Paloma’’ (Nadir Moknèche, 2007).

Avec la collaboration de l’université de Georgetown de la capitale fédérale américaine, deux conférences-débats seront donnés respectivement par l’écrivain algérienne Fadela M’rabet, auteure notamment des livres ’’la femme algérienne’’ et ’’une enfance singulière en Algérie’’, et par la linguiste Nour el Houda Amrih de l’université de Constantine, dont la conférence sera consacrée à ’’la linguistique des différence dialectales en Algérie’’.

Le sixième art figurera à cet événement culturel à travers la présentation de deux monologues par deux jeunes talents algériens dans "le projet" interprété par Mohammed Yabdri, et "Tizi Ouzou" par la comédienne Taous Khazem, née d’un père algérien et d’une mère américaine.

La journée internationale de la femme sera également célébrée lors de ce riche mois culturel algérien qui s’inscrit dans le cadre des activités culturelles de l’ambassade d’Algérie à Washington pour la commémoration du cinquantième anniversaire du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie.

Cet évènement sera fêté à la salle Lee Center theater où le chanteur Abdelkader Chaou donnera un concert de chaabi au grand bonheur de la communauté algérienne des Etats-Unis.
http://www.aps.dz/Un-mois-culturel-alge ... -mars.html
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