L'Agriculture en Algérie [planification et développement]

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

T95
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 21
Inscription : 02 avril 2012, 11:38

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par T95 »

ils ont l'habitude de citer sur leur forum une phrase de leur ancien despote de droit divin" pourquoi avancer des arguments de bonne foi a une personne de mauvaise foi"
il devrait plus y reflechir notre petit troll de l'ouest

sepof

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par sepof »

anzar a écrit :
LANDSKNECHT a écrit :
anzar a écrit :Landsknech, tu es en train de remplir les critères de reconnaissance d'un gros troll bien velu .... :!: Continue sur cette pente et on verra où sa te mène...
Je ne réponds ni dans le fond ni dans la forme à la définition du Troll telle qu'elle s'entend en général.

Je constate que mes posts entrainent néanmoins un certain trouble à l'ordre forumique mais il n'est ni dans ma volonté ni dans mon intention de troubler la sérenité de cette auguste agora.

Si poster des articles de presse qui ne caressent pas dans le sens du poil est assimilé à du trollage et enfreint les regles du forum il suffit de me le dire.
Ohhh que si petit malin (t'as qu'à voir le lien ci-dessous à la rubrique malin)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29

Continue à t'agiter de la sorte, lorsque je serais lassé de tes gesticulations tu verras ce que je pense des trolls...
Troll malin ? Non Anzar, ce serait déjà lui donner une qualité qu'il n'a pas. Je dirais plutôt un troll préhistorique :lol:

Image

Ok je sors :rabbit:

JustOneMessage
Avertissement
Avertissement
Messages : 101
Inscription : 22 septembre 2014, 21:58

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par JustOneMessage »

Sinon pour terminer avec le hors-sujet, ca vaut quoi de tels partenariats dans l'agriculture ? Des retours qu'on a sur des expériences similaires par le passé ?
Algérie- Chine: signature de plusieurs protocoles d'accord, contrats et mémorandum d'entente
...
Par ailleurs, un protocole d'accord pour l'exploitation en partenariat d'une superficie de 5000 hectares a été signé entre la société agricole Sidi Moussa Agriculture moderne (ASMAM) la China Harbour Engineering Company.
...
http://www.aps.dz/algerie/21997-alg%C3% ... -d-entente
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par abdelK »

Les données de la banque mondiale sont des données crédibles car comme pour la plupart de ses organismes ils n'ont pas comme seule source les données des états. L'économie mondiale est une économie de plus en plus ouverte et les recoupements de donnees disponibles sont un moyen efficace pour corriger les données officielles. Il ne faut quand même pas les prendre pour des gros bétas qui s'amusent à publier des données fausses pour le plaisir de passer pour des cons. D'ailleurs lorsque leurs chiffres sont considérés comme non fiables ou les données insuffisantes ils ne les publient simplement pas.

Maintenant il n'y a pas non plus de quoi se réjouir car même si l'agriculture en Algerie a fait des progrès depuis l'aire de la révolution agraire, certains secteurs restent gangrénés et ont besoin d'une vraie remise en cause.
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par tayeb »

https://youtu.be/T3MHIe5XwkE

Je sais pas vous mais moi ça m'inspire rien de bon... On va pas javellisé les poulets comme les américains quand même :lol:

sepof

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par sepof »

Pourquoi tu dis ça Tayeb ? À cause des cochonneries style OGM qu'ils utilisent dans l'agriculture de masse ? Je pense pas qu'on en soit encore là. C'est plutôt pour atteindre un bon taux de mécanisation et exploiter aux max nos surfaces arables qui se rétrécissent à cause de l'urbanisation sauvage du Nord du pays?

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par tayeb »

sepof a écrit :Pourquoi tu dis ça Tayeb ? À cause des cochonneries style OGM qu'ils utilisent dans l'agriculture de masse ? Je pense pas qu'on en soit encore là. C'est plutôt pour atteindre un bon taux de mécanisation et exploiter aux max nos surfaces arables qui se rétrécissent à cause de l'urbanisation sauvage du Nord du pays?
Non je disais ça parce qu'au USA on désinfecte à la javel les poulets, je m'imaginais que l'Algérie à travers les accords signés finirait peut-être par adoptė les standards US.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4543
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par motu »

Javeliser les poulets n'est peut etre pas une mauvaise chose en soit ,quand on connait les conditions d'hygiene déplorables de certains points de vente de volailles ,non eviscerees ,non refrigerees ,parfois exposees en plein soleil et couvertes de mouches a viande ,je sais que les services d'hygiene font ce qu'ils peuvent ,mais il y a encore des gens de mauvaise foi qui se font de l'argent au détriment des consommateurs et de leur santé ,a ce propos j'ai vu l'ete dernier certains comportement que je croyais bannis de notre pays .

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par tayeb »

motu a écrit :Javeliser les poulets n'est peut etre pas une mauvaise chose en soit ,quand on connait les conditions d'hygiene déplorables de certains points de vente de volailles ,non eviscerees ,non refrigerees ,parfois exposees en plein soleil et couvertes de mouches a viande ,je sais que les services d'hygiene font ce qu'ils peuvent ,mais il y a encore des gens de mauvaise foi qui se font de l'argent au détriment des consommateurs et de leur santé ,a ce propos j'ai vu l'ete dernier certains comportement que je croyais bannis de notre pays .
Arrête tu me donne envie :lol:
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4543
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par motu »

tayeb a écrit :Arrête tu me donne envie :lol:
Je te souhaite pas bon appetit :D

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2475
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par 60b »

C'est ça le petit goût dans les nuggets :x

JustOneMessage
Avertissement
Avertissement
Messages : 101
Inscription : 22 septembre 2014, 21:58

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par JustOneMessage »

Y'a un peu plus de détails sur la collaboration avec les Américains sur cet article. Apparemment, un gros investissement. Super nouvelle, si tout cela se concretise.
Six concessions agricoles pour les Américains

Connus pour leur production agricole et maraîchère intensive, les Américains se lancent véritablement dans l’agriculture en Algérie. Comme début, ils ont obtenu six concessions dans le sud du pays pour améliorer substantiellement la production agricole, a annoncé, aujourd’hui, le président du Conseil d’affaires algéro-américain, Smaïl Chikhoune. L’investissement s’annonce colossal.

Ces concessions représentent un total de 120.000 hectares qui seront à la fois utilisés pour la production de semences maraîchères et pour la recherche. Ces superficies agricoles sont réparties sur plusieurs wilayas du sud, à savoir El Oued, Biskra, Timimoun, Béchar et Adrar. Des régions où l’activité agricole a connu son balbutiement il y a de longues années, sans vraiment décoller. Les Américains comptent y mettre le paquet pour visiblement les transformer en de véritables zones agricoles. Par ailleurs, ils vont créer des antennes pour des chercheurs qui vont développer de nouvelles techniques mais aussi tenter de trouver les meilleures variétés qui résistent au climat saharien.

Selon M. Chikhoune, les investisseurs américains qui ne se sentent nullement dérangés par la règle 51/49, veulent aller vers des fermes de production à grande échelle, notamment du lait, de viandes, de la pomme de terre et de semences maraîchères. A ce sujet, le président du Conseil d’affaires algéro-américain tente de rassurer sur la problématique utilisation des OGM, affirmant qu’aucun organe génétiquement modifié ne sera utilisé en Algérie. Il précise que tous les intrants qui vont être utilisés sur ces superficies, seront étiquetés bio. Les trois- quarts des cultures OGM dans le monde sont du soja, atteignant une surface estimée à 175,2 millions d’hectares en 2014 aux Etats-Unis d’Amérique, le pays qui fait partie de ceux qui utilisent intensément les OGM, à l’exemple du Brésil. Depuis janvier 2015, plus de 5,5 millions d’hectares de cultures OGM ont été recensés.

http://www.impact24.info/six-concession ... mericains/

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1040
Inscription : 31 mars 2012, 02:20

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par Firdaous »

JustOneMessage a écrit :Y'a un peu plus de détails sur la collaboration avec les Américains sur cet article. Apparemment, un gros investissement. Super nouvelle, si tout cela se concretise.
Six concessions agricoles pour les Américains

Connus pour leur production agricole et maraîchère intensive, les Américains se lancent véritablement dans l’agriculture en Algérie. Comme début, ils ont obtenu six concessions dans le sud du pays pour améliorer substantiellement la production agricole, a annoncé, aujourd’hui, le président du Conseil d’affaires algéro-américain, Smaïl Chikhoune. L’investissement s’annonce colossal.

Ces concessions représentent un total de 120.000 hectares qui seront à la fois utilisés pour la production de semences maraîchères et pour la recherche. Ces superficies agricoles sont réparties sur plusieurs wilayas du sud, à savoir El Oued, Biskra, Timimoun, Béchar et Adrar. Des régions où l’activité agricole a connu son balbutiement il y a de longues années, sans vraiment décoller. Les Américains comptent y mettre le paquet pour visiblement les transformer en de véritables zones agricoles. Par ailleurs, ils vont créer des antennes pour des chercheurs qui vont développer de nouvelles techniques mais aussi tenter de trouver les meilleures variétés qui résistent au climat saharien.

Selon M. Chikhoune, les investisseurs américains qui ne se sentent nullement dérangés par la règle 51/49, veulent aller vers des fermes de production à grande échelle, notamment du lait, de viandes, de la pomme de terre et de semences maraîchères. A ce sujet, le président du Conseil d’affaires algéro-américain tente de rassurer sur la problématique utilisation des OGM,affirmant qu’aucun organe génétiquement modifié ne sera utilisé en Algérie. Il précise que tous les intrants qui vont être utilisés sur ces superficies, seront étiquetés bio. Les trois- quarts des cultures OGM dans le monde sont du soja, atteignant une surface estimée à 175,2 millions d’hectares en 2014 aux Etats-Unis d’Amérique, le pays qui fait partie de ceux qui utilisent intensément les OGM, à l’exemple du Brésil. Depuis janvier 2015, plus de 5,5 millions d’hectares de cultures OGM ont été recensés.

http://www.impact24.info/six-concession ... mericains/


Puisque les OGM ne seront pas utlisés comme c'est affirmé, c'est une bonne nouvelle ces projets, j'espere qu'ils seront pas sabotés ou freinés comme d'autres projets interessants avec les allemands et les americains l'ont été et/ou le sont. Par contre c'est dommage que sa concerne pas aussi la culture du blé, j'espere que sa s'etendra au blé dans le futur car les americains sont tres bien placés dans ce domaine.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par AAF 2020 »

Une production céréalière en hausse de 20% en Algérie (ministre)

Image
CONSTANTINE- La production céréalière prévue au titre de la campagne agricole en cours en Algérie sera marquée par une hausse de 20% par rapport à la saison dernière, a estimé, samedi à Constantine, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelkader Kadi.

Le ministre qui venait de donner le coup d’envoi symbolique de la campagne moissons-battage dans une exploitation agricole de la commune d’Ain Abid (40 km au sud-est de Constantine), a ajouté que malgré les conditions climatiques défavorables, la récolte céréalière devrait atteindre les 43 millions de quintaux contre 35 millions de quintaux l’année dernière.

M. Kadi, rappelant que le développement des productions agricoles de base constituait "une des priorités du gouvernement", a insisté sur "une meilleure organisation et d’une meilleure coordination entre les différents partenaires du secteur pour dynamiser encore et davantage" les productions agricoles.

La campagne moissons-battage de cette année touchera une superficie globale de 3,3 millions d’hectares dont 1,5 million d’ha réservé au blé dur, un million d’ha à l’orge, 600.000 ha au blé tendre et 100.000 ha à l’avoine, a indiqué pour sa part à l’APS le responsable de la communication du ministère de l’Agriculture, Djamel Berchiche.

S’agissant de la wilaya de Constantine, la production céréalière attendue "ne connaitra pas de diminution par rapport aux prévisions arrêtées, et qui portent sur plus de 1, 5 million de quintaux, malgré le stress hydrique enregistré durant les mois d’avril et de mai derniers", a indiqué à l’APS le directeur local du secteur, Yacine Ghediri, faisant savoir que la texture du sol, dans la région Nord de la wilaya, permet de retenir de l’eau et favorise, par conséquent, un développement convenable du végétal.

La campagne moissons-battage ciblera, dans cette wilaya qui occupe la 6ème place à l’échelle nationale en matière de production de céréales, une surface agricole de 67.000 hectares, selon le même responsable.

Le ministre devait également inspecter, au cours de sa tournée à Constantine, la forêt récréative d’El Meridj, près d’El Khroub, l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), deux exploitations agricoles et une laiterie relevant du groupe Giplait.
http://www.aps.dz/economie/24882-une-pr ... e-ministre

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: L'agriculture en Algérie [planification et développement

Message par Madjid-wahran »

:evil: Na3sin ..
Agriculture/ Trois millions d’hectares de bonne terre abandonnés en Algérie

Image

Le chiffre fait froid dans le dos. Alors que l’Algérie a importé en 2014, pour plus de 11,5 milliards de dollars de produits agricoles et alimentaires afin de nourrir sa population, pas moins de trois millions d’hectares de terres agricoles sont abandonnés.

C’est un véritable gâchis, dénonce ce mercredi au micro de la radio Chaîne III le directeur général de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), Omar Zeghouane. Selon ce dernier, l’Algérie est en mesure de doubler sa production agricole annuelle si les surfaces laissées en jachère sont cultivées. Cela signifie clairement que nous avons largement les moyens de réduire drastiquement la facture de nos importations alimentaires qui induit un déséquilibre important au niveau de notre balance de paiement. Nous perdons inutilement des milliards en devises, alors que nous pouvons produire ce que nous importons, si nous cultivons toutes nos terres agricoles.
Omar Zeghouane a souligné également que les agriculteurs qui croient que “la pratique de la jachère” va reposer la terre pour mieux la cultiver ensuite, commettent une erreur fatale qui nuit à la production agricole de notre pays. Mettre en jachère les terres ne leur permet pas vraiment de se reposer, “bien au contraire, le fait de travailler le sol, de le préparer et de le laisser à nu pendant toute une année voir plus, n’est pas rentable économiquement pour l’agriculteur, puisqu’il perd une année de production. Sur le plan agronomique, la terre perd de sa fertilité, donc de son potentiel de production”, a-t-il par ailleurs indiqué. Toutefois, pour plusieurs autres acteurs du secteur agricole, le manque cruel de main-d’oeuvre et les ratages de la politique de soutien aux agriculteurs explique, pour beaucoup, l’abandon des terres cultivables.
http://www.algerie-focus.com/blog/2015/ ... n-algerie/
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »