Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...]

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5400
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par guidher »

L’Algérie projette de produire 4500 MW d’électricité à partir du renouvelable à l’horizon 2020

Le programme national des énergies renouvelables adopté par le conseil des ministres le 24 mai 2015 prévoit la mise en place de 22 000 mégawatts à l'horizon 2030 ce qui va représenter 25% de la production nationale d’électricité.
L’Algérie produira 4500 mégawatts d’électricité à partir d'énergies renouvelables à l’horizon 2020, a indiqué dimanche à Tizi-Ouzou le ministre de l’Energie, Salah Khebri.
L'entreprise Sonelgaz gère un programme de 400 mégawatts qui est en cours de réalisation, a affirmé le ministre, soulignant qu’à ce jour 84 mégawatts sont déjà opérationnels et que d’ici à juin ou juillet prochains cette capacité sera porté à près de 400 mégawatts, observant que "le programme des énergies renouvelables est très avancé en Algérie".
M. Khebri a rappelé que le programme national des énergies renouvelables adopté par le conseil des ministres le 24 mai 2015 prévoit la mise en place de 22 000 mégawatts à l'horizon 2030 ce qui va représenter 25% de la production nationale d’électricité.
Le dispositif juridique qui permet aux investisseurs privé nationaux et étrangers d’investir dans ce programme est mis en place et des contacts ont eu lieu avec des wilayas notamment celles des Hauts Plateaux et du Sud pour dégager de sites devant recevoir les équipements nécessaires (panneaux solaires). Un appel à manifestation d’intérêt national et international sera lancé incessamment, a-t-il ajouté.
http://www.maghrebemergent.info/energie ... -2020.html
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par sadral »

Bouteflika place le programme des énergies renouvelables au rang de "priorité nationale"


Image
http://www.maghrebemergent.info/energie ... onale.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par samir_reghaia »

sadral a écrit :
Bouteflika place le programme des énergies renouvelables au rang de "priorité nationale"


Image
http://www.maghrebemergent.info/energie ... onale.html
Le programme national actualisé de développement des énergies renouvelables qui avait été adopté lors du Conseil des ministres du 24 mai 2015, prévoit une production d'ici à 2030 de 22.000 MW d'électricité de source renouvelable, notamment solaire et éolienne, destinée au marché intérieur, en plus de 10.000 MW supplémentaires à exporter, rappelle-t-on.

Ce qui correspond à 27% de la production globale d'électricité d'ici 2030 et le double de la capacité actuelle du parc national de production d'électricité. En conséquence, il en résultera, à l'horizon 2030, un déploiement à plus grande échelle du photovoltaïque et de l'éolien accompagné, à moyen terme, de la production d'énergie à partir du solaire thermique, ainsi que l'intégration de la cogénération, de la biomasse et de la géothermie, selon des projections officielles.
On est à combien de production actuellement? 10 000MW?
Ca me semble très compliqué de générer le double de la production actuelle seulement en énergie renouvelable d'ici 15 ans... sans parler du reste: il faudrait passer a 60 000MW supplémentaire en conventionnel.
Irréaliste à mon sens.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par yayoune »

Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par yayoune »


samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par samir_reghaia »

yayoune a écrit :https://youtu.be/eL5yZ2ov-nk
J'ai un peu l'impression que les médias officiels cherchent à "répondre" au lancement du mégaprojet de centrale solaire du Maroc en nous inondant de reportages sur le programme d'Enérgies Renouvelables algérien... :suspect:
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par yayoune »

Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par yayoune »

samir_reghaia a écrit : J'ai un peu l'impression que les médias officiels cherchent à "répondre" au lancement du mégaprojet de centrale solaire du Maroc en nous inondant de reportages sur le programme d'Enérgies Renouvelables algérien... :suspect:
et si et si et si .....on avait réaliser ça :none:

https://youtu.be/X9EqKL4xrYc
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par tahiadidou »

Pas aussi sur mais possible.
Les prix du LNG sur le marché (Les USA viennent d'exporter leur premier chargement de LNG cette semaine meme si l'incidence sur le LNG algérien est encore floue) la progression de la consommation intérieure (dont celle utilisée sur les centrales électriques), global climate policies et nos réserves prouvées (pourraient tenir jusqu'a 2030-2035?) sont parmi les élements qui (probablement) engendrent ces discussions/annonces.
Moi ce qui m'embête, c'est entendre des gens en 2016 parler de "pilotes" et "experimentation". Fin des années 70, début des années 80 on en faisait deja. Le manque de prises de decisions en Algérie est criard mais il est du a la piètre gouvernance du bled.

sepof

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par sepof »

samir_reghaia a écrit : J'ai un peu l'impression que les médias officiels cherchent à "répondre" au lancement du mégaprojet de centrale solaire du Maroc en nous inondant de reportages sur le programme d'Enérgies Renouvelables algérien... :suspect:
Si ce sont les réalisations chez nos voisins qui en sont à l'origine, so be it tant mieux pour nous, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Au bout d'un moment il faut cesser de voir les réalisations du pays à travers le prisme de la "rivalité" entre l'Algérie et le Maroc ...

Si j'ai bien compris, lorsque rien n'est fait, c'est un manque de vision et de l'incompétence, lorsqu'on des projets sont réalisés (indépendamment de ce que font d'autres pays au passage) et qu'on en parle, c'est une tentative de manipulation où on nous vendrait une idée pour répondre au voisin ou à je ne sais qui. Premièrement, on ne répond à personne, on réalise des projets selon nos besoins et notre stratégie dans le domaine énergétique. Ces stratégies, lorsqu'elles existent, sont bien sûr critiquables, mais elles ne répondent pas à une dynamique de concurrence ou de rivalité, surtout dans un domaine aussi embryonnaire que le solaire (rentabilité à confirmer, démocratisation à amorcer chez les particuliers etc).

Deuxièmement, la transition vers les énergies durables et propres est obligatoire, pour l'Algérie, pour le Maroc comme pour les gros pays pétroliers y compris l'Arabie Saoudite. Un jour ou l'autre, tout le monde s'y mettra. L'Algérie dispose d'un potentiel énorme en ce qui concerne l'énergie solaire, de part sa position géographique et sa superficie. Je suis pour qu'on exploite ce potentiel à fond en parallèle du gaz et du pétrole.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par samir_reghaia »

sepof a écrit :
samir_reghaia a écrit : J'ai un peu l'impression que les médias officiels cherchent à "répondre" au lancement du mégaprojet de centrale solaire du Maroc en nous inondant de reportages sur le programme d'Enérgies Renouvelables algérien... :suspect:

Premièrement, on ne répond à personne, on réalise des projets selon nos besoins et notre stratégie dans le domaine énergétique
.
On ne parle pas de projets qui répondent à des projets chez le voisin, mais de reportages qui vantent soudainement des projets existants depuis longtemps... et qui répondent au lancement d'un grand projet chez le voisin.

sepof a écrit : Si j'ai bien compris, lorsque rien n'est fait, c'est un manque de vision et de l'incompétence, lorsqu'on des projets sont réalisés (indépendamment de ce que font d'autres pays au passage) et qu'on en parle, c'est une tentative de manipulation où on nous vendrait une idée pour répondre au voisin ou à je ne sais qui.
Heuuu...non.
Lorsque des choses sont positives je le dis, lorsqu'elles sont louches je le dis aussi. Je ne vois rien de nouveau dans les reportages de ces derniers jours sur les ER. Il s'agit toujours de projets en cours et déjà connus. Bref... c'est du réchauffé.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

sepof

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par sepof »

samir_reghaia a écrit :
sepof a écrit :
samir_reghaia a écrit : J'ai un peu l'impression que les médias officiels cherchent à "répondre" au lancement du mégaprojet de centrale solaire du Maroc en nous inondant de reportages sur le programme d'Enérgies Renouvelables algérien... :suspect:

Premièrement, on ne répond à personne, on réalise des projets selon nos besoins et notre stratégie dans le domaine énergétique
.
On ne parle pas de projets qui répondent à des projets chez le voisin, mais de reportages qui vantent soudainement des projets existants depuis longtemps... et qui répondent au lancement d'un grand projet chez le voisin.
Justement, c'est cette affirmation qui n'est pas logique pour moi. Du réchauffé, on en mange parfois, même s'il n'y a pas de projets chez les autres. Je n'arrive pas à voir l'utilité de "répondre" à un projet par des reportages sur des projets qui existent, même si je comprends ce que tu veux dire. Je l'associe plus à l'annonce d'une nouvelle politique ou du moins une nouvelle dynamique énergétique qui résulte de l'épuisement à moyen terme de nos réserves pétrolières conventionnelles et de l'abandon temporaire du gaz de schiste.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par samir_reghaia »

sepof a écrit :
samir_reghaia a écrit :
sepof a écrit :
samir_reghaia a écrit : J'ai un peu l'impression que les médias officiels cherchent à "répondre" au lancement du mégaprojet de centrale solaire du Maroc en nous inondant de reportages sur le programme d'Enérgies Renouvelables algérien... :suspect:

Premièrement, on ne répond à personne, on réalise des projets selon nos besoins et notre stratégie dans le domaine énergétique
.
On ne parle pas de projets qui répondent à des projets chez le voisin, mais de reportages qui vantent soudainement des projets existants depuis longtemps... et qui répondent au lancement d'un grand projet chez le voisin.
Justement, c'est cette affirmation qui n'est pas logique pour moi. Du réchauffé, on en mange parfois, même s'il n'y a pas de projets chez les autres. Je n'arrive pas à voir l'utilité de "répondre" à un projet par des reportages sur des projets qui existent, même si je comprends ce que tu veux dire. Je l'associe plus à l'annonce d'une nouvelle politique ou du moins une nouvelle dynamique énergétique qui résulte de l'épuisement à moyen terme de nos réserves pétrolières conventionnelles et de l'abandon temporaire du gaz de schiste.
Franchement, je ne demande que ça. Le programme algérien des EnR existe bien... et il est ambitieux (trop ambitieux?). Il s'agit bien de générer 22000 MW d'éléctricité en EnR à l'horizon 2030. Je ne demande que ça, surtout que nous en avons le potentiel. Mais je pense que le véritable problème reste la rentabilité.
Le parc de production actuel représente 11000 MW installés (toute énergie confondue) et passer à 22000 MW en EnR repéresente un sacré défi! En tout cas c'est un défi officiel puisque publié sur le site du ministère de l’énergie:
Le programme des EnR est défini ainsi pour les différentes phases :

d’ici 2013, il est prévu l’installation d’une puissance totale de l’ordre de 110 MW;
à l’horizon 2015, une puissance totale de près de 650 MW serait installée;
d’ici 2020, il est attendu l’installation d’une puissance totale d’environ 2 600 MW pour le marché national et une possibilité d’exportation de l’ordre de 2 000 MW;
d’ici 2030, il est prévu l’installation d’une puissance de près de 12000 MW pour le marché national ainsi qu’une possibilité d’exportation allant jusqu’à 10 000 MW.
http://www.energy.gov.dz/francais/index ... nergetique

Certains médias stipulent que ces 22 000 MW représenteront 27% de la prod totale. Ce qui veut dire que la capacité totale installée serait de 82 000 MW à l'horizon 2030 (8 fois plus qu'aujourd'hui... en 15 ans). Ca me parrait très ambitieux. S'ils arrivent à en faire la moitié, ca sera déjà une très bonne chose. A titre indicatif, la France a une capacité de 129 000 MW actuellement.
Le Programme national actualisé de développement des énergies renouvelables, adopté par un Conseil des ministres en mai 2015, prévoit une production d'ici à 2030 de 22.000 MW d'électricité de source renouvelable, notamment solaire et éolienne, destinée au marché intérieur, en plus de 10.000 MW supplémentaires à exporter, rappelle-t-on.
Ce qui correspond à 27% de la production globale d'électricité d'ici 2030 et le double de la capacité actuelle du parc national de production d'électricité.
En outre, les pouvoirs publics se sont fixés l'objectif de réaliser un gain financier de 42 milliards de dollars à l'horizon 2030 avec une réduction de 9% de la consommation d'énergie à la faveur de la mise en oeuvre du programme national de développement de l'efficacité énergétique.
http://maghrebemergent.com/energie/reno ... yassa.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Les Energies Renouvelables [le solaire, l'éolien, etc...

Message par Le russe »

dans ce domaine il faut voir ou en est le projet SaharaSolarBreeder initier avec les japonais, si ce projet tient toute ces promesses nous n'auront pas de problèmes énergétiques aussi longtemps que le soleil brillera (et une abondance d’approvisionnement en eau aussi longtemps que la méditerranée existera)
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »