L'Université Algérienne

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Inelec de Boumerdes : sortie d’une promotion d’Ingénieurs d’Etat (14.07.12)

Une promotion de 120 ingénieurs d’Etat pour l’année 2011/2012 est sortie le 24 juin dernier à l’Institut électronique (Inelec) de la wilaya de Boumerdès.

Cet institut forme des ingénieurs d’élite, métier très demandé par des compagnies nationales et multinationales. Ces formations sont assurées grâce aux efforts des enseignants de l’établissement, notamment son directeur, qui suit personnellement le bon déroulement des cours le long de la scolarité. De leur côté, les responsables de la scolarité ne lésinent jamais sur les moyens matériels pour faciliter la tâche aux élèves ingénieurs par leur pédagogie de qualité.
L’Inelec de Boumerdès est le seul établissement du genre en Algérie qui dispense à ses élèves des cours d’anglais durant la période de leurs études.
Par Ahcène Tahraoui)
http://www.elwatan.com/regions/kabylie/ ... 00_146.php

Je pense que le journaliste se trompe: les cours sont dispensés en anglais ( indépendamment du fait qu'ils ont un module de "langue anglaise" ou non).

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Changement de statut de l'ENSET : Pas de formation d'enseignants à partir de cette rentrée (par S. M.)

L'Ecole normale supérieure d'enseignement technologique d'Oran (ENSET), qui a formé plusieurs générations d'enseignants pour le secteur de l'Education nationale depuis les années 70, ne recrute plus les nouveaux bacheliers pour les formations d'enseignants suite au changement de son statut. Les nouveaux bacheliers intéressés par une carrière dans l'enseignement sont désormais orientés vers l'Ecole nationale supérieure (ENS) de Bouzaréah et celle de Laghouat conformément à la circulaire ministérielle n° 02 du 24 mai 2012.
L'ENSET a changé de statut pour devenir Ecole nationale polytechnique d'Oran (ENPO). Elle se fixe désormais pour nouvelle mission de servir le secteur industriel. Cette école, fruit d'une collaboration avec l'Unesco, avait été créée en 1970 sous le nom Ecole normale supérieure d'enseignement polytechnique d'Oran (ENSEP) par ordonnance N° 70-85 du 01 Décembre 1970 sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Par sa vocation, qui est la formation de professeurs qualifiés de l'Enseignement Secondaire Technique, l'Ensep a indirectement contribué au développement industriel du pays, sa création ayant coïncidé avec le programme d'industrialisation de l'Algérie. L'Ensep d'Oran, devenue en 1984, ENSET d'Oran conformément au Décret N° 84-205 du 18 Août 1984 a connu une modification tout dernièrement en devenant Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technologique conformément au Décret exécutif N° 08-210 du 14 juillet 2008 avec une nouveauté dans l'élargissement de ces missions de formation pour les autres secteurs du pays. Lors de sa création en 1970, l'Ensep a été chargée de former les premiers professeurs d'enseignement secondaire technique dans les filières de mécanique, d'électronique et d'électrotechnique en parallèle avec les formations de licence d'enseignement en sciences exactes (mathématiques, physique, chimie) et ce en collaboration avec l'Université d'Oran Es-Senia. En 1981, la filière génie civil a été lancée par l'Ecole pour rejoindre les autres filières techniques existantes. Enfin, en 1986, une expérience a été lancée dans la filière informatique à la demande du ministère de l'Education nationale. Cette dernière n'a concerné qu'une promotion avant son extinction. Durant la période 1970 - 1975, l'Ecole fut, dans la région ouest, le premier établissement à assurer la formation d'ingénieurs et de techniciens supérieurs pour le compte de l'Université des Sciences et Techniques d'Oran (USTO) qui était en construction à l'époque. Depuis l'année universitaire 1999/2000, l'Enset a pris un nouvel essor et investi de nouveaux créneaux de formation en graduation représentés à travers les trois paliers de formation suivants alors que depuis 1981, elle s'était confinée dans la formation exclusive d'élèves professeurs de technologie : la formation de Professeurs de l'enseignement secondaire technique «PEST», la formation de Professeurs de l'enseignement fondamental «PEF» et la formation de Maîtres de l'enseignement fondamental «MEF», cette dernière n'a connu que deux promotions avant de voir cette formation reprise et prise en charge par le ministère de l'Education nationale dès la rentrée universitaire 2002/2003.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5171036

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Plus de la moitié des bacheliers ont obtenu leur premier choix

Plus de 146 000 nouveaux bacheliers ont obtenu leur premier choix, soit 57,65 % parmi 253 905 ayant rempli leurs fiches de vœux, a indiqué, dimanche à Alger, le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mustapha Haouchine.

« Pas moins de 146 366 bacheliers ont obtenu leur premier choix sur les dix spécialités proposées, soit 57,65 % des bacheliers admis sur les 253 905 ayant rempli leurs fiches de vœux lors des inscriptions », a précisé le directeur de formation au MESRS.

En 2011, seulement 48,33 % des bacheliers admis avaient réussi à obtenir leur premier choix.
http://www.tsa-algerie.com/divers/plus- ... 21538.html

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Ouverture dès la rentrée universitaire prochaine à Annaba d’une école nationale supérieure des mines et de métallurgie (23/07/2012)

Une école nationale supérieure des mines et métallurgie (ENSMM) sera ouverte à la prochaine rentrée université à l’université Badji Mokhtar d’Annaba, indique-t-on lundi au rectorat. L’ENSMM occupera les anciens bâtiments de la faculté des sciences de la terre et viendra s’ajouter aux deux autres écoles préparatoires des « Sciences et techniques » et des « Sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion » déjà ouvertes à Annaba.

Des travaux sont actuellement en cours pour réhabiliter les bâtiments du site universitaire de Chaabia devant accueillir l’ENSMM en prévision de cette prochaine rentrée. Un projet de réalisation d’une nouvelle infrastructure pour abriter l’école préparatoire aux sciences et techniques est actuellement en cours sur le site Ezzoune donnant sur la mer.

Prévue pour 1000 places pédagogiques, cette structure disposera également d’une résidence pour 1000 lits et devra être réceptionnée en juin 2013.

L’université Badji Mokhtar devra accueillir la prochaine rentrée 42.000 étudiants dont 6.000 nouveaux inscrits. L’ENSMM et les deux écoles préparatoires des sciences et techniques et des sciences économiques devront recevoir 1.500 étudiants.
http://www.algerie1.com/info-des-region ... tallurgie/

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L'état tunisien offre a ses étudiants 30 bourses aux universités algériennes (70 aux universités marocaines et 10 au Sénégal).
Tunisie - Rentrée universitaire 2012/2013 : Bourses d'études au Maroc, Algérie et Sénégal (25 Juillet 2012)

Des bourses d'études sont offertes aux étudiants tunisiens qui désirent poursuivre leur cursus universitaire en Algérie, au Maroc ou au Sénégal, a annoncé mardi le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué.

Trente bourses sont proposées par l'Algérie en médecine générale, médecine dentaire, pharmacie, sciences vétérinaires, génie maritime, hydrocarbure et chimie.

Au Maroc, 70 places sont réservées aux étudiants tunisiens en médecine générale, médecine dentaire, anesthésie et réanimation, radiologue, agriculture, médecine vétérinaire, architecture et cycle d'ingénieur d'Etat.

Ces bourses concernent, également, les étudiants dans les cycles préparatoires de mathématiques et de physique ainsi que les étudiants en sciences de l'ingénierie, en économie et gestion, en journalisme et en communication.
Les universités sénégalaises sont prêtes à accueillir au cours de la prochaine rentrée, 10 étudiants Tunisiens en médecine, médecine dentaire et pharmacie.

Le communiqué indique que les étudiants intéressés peuvent consulter le site orientation.tn.

pour télécharger le formulaire de candidature et obtenir plus de détails sur les pièces à fournir pour postuler pour une bourse d'études dans l'un de ces trois pays. (TAP)
http://www.maghrebemergent.com/actualit ... negal.html

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L’université L’université Hassiba Benbouali de Chlef recrute 200 enseignants (le 26.07.12)

Un délai de 15 jours a été accordé aux candidats pour le dépôt de leurs dossiers au niveau du rectorat de l’université.

L’université Hassiba Benbouali de Chlef vient de lancer un avis de recrutement sur concours de 200 nouveaux enseignants dans les différentes filières. L’avis, qui a été diffusé sur le site officiel de l’établissement, énumère les postes à pourvoir dans chaque spécialité. Le gros des besoins concerne le droit, la biologie, les mathématiques, l’informatique, l’éducation physique et sportive, la langue arabe et les langues étrangères, et les sciences politiques, pour ne citer que ces filières. Un délai de 15 jours a été accordé aux candidats pour le dépôt de leurs dossiers au niveau du rectorat de l’université. Ce recrutement vise à renforcer l’encadrement existant qui compte 687 enseignants. Il permettra, selon les responsables de l’université, de faire face à la demande induite par l’arrivée de nouveaux bacheliers.

Aux 25 000 universitaires de l’année passée, viendront s’ajouter plus de 7 000 inscrits sur des prévisions de 8 400 étudiants établies par le ministère de tutelle. Par ailleurs, sur les conditions matérielles de l’accueil, on affirme à l’université Hassiba Benbouali de Chlef que toutes les dispositions ont été prises pour assurer une meilleure prise en charge des étudiants. À ce propos, on annonce la réception de nouvelles places pédagogiques et de lits supplémentaires au niveau du nouveau pôle universitaire d’Ouled Farès, à 13 km au nord de Chlef.
(Par Ahmed Yechkour)
http://www.elwatan.com/regions/ouest/ch ... 67_137.php

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Un institut africain de l’énergie, de l’eau et du changement climatique sera réalisé à Tlemcen (30/07/2012)

L’université « Aboubakr Belkaïd » de Tlemcen abritera un institut africain de l’énergie, de l’eau et du changement climatique, a-t-on appris lundi du recteur de cet établissement d’enseignement supérieur. M. Noureddine Ghouali a précisé à l’APS que ce projet a obtenu l’accord de l’Union africaine qui le parraine.

Cet institut international se spécialisera dans la formation en magister et en doctorat d’experts et de spécialistes de différents pays du continent africain dans les différentes disciplines qui se rapportent aux ressources en eau, à l’énergie de toutes sortes ainsi qu’au changement climatique. Selon le recteur, cet institut est l’un des cinq établissements devant être créés dans diverses régions du continent africain pour assurer des formations pointues dans certaines spécialités comme les sciences spatiales, l’urbanisme de la ville et la gestion.
http://www.algerie1.com/info-des-region ... a-tlemcen/

Vocation continentale, domaine pointu du renouvelable, environnement et de l'eau, niveau magistère et doctorat.. ça c'est de la qualité! ça c'est ce qui manque à nos universités.

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Le Licence Master Doctorat sera introduit dans le cycle pédagogique de INFSSP de Constantine (30 Juillet 2012)

Le système Licence Master Doctorat (LMD) sera progressivement introduit dès l’année scolaire 2012-2013 dans le cycle pédagogique de l’Institut national de la formation supérieure des sciences paramédicales (INFSSP) de Constantine, a indiqué samedi le directeur de cette institution.
M. Mahfoud Lariane a précisé que la formation dans l’institut qui était une école de formation de techniciens supérieurs paramédicaux relevant uniquement du ministère de la Santé se fera, à l’image des sciences médicales, sous la double tutelle des ministères de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Dans cette perspective, le directeur de l’INFSSP a affirmé que six licences seront proposées dès la rentrée pédagogique prochaine aux étudiants désirant suivre une formation dans ce domaine, le master et le doctorat du système LMD seront ultérieurement et graduellement introduits dans la formation assurée par l’institut.

M. Lariane a indiqué, dans ce contexte à l’APS, que la promotion sortie en 2011 et celle attendue en septembre 2012, soit un total de 540 étudiants du système classique, a été rappelée pour suivre une formation complémentaire de 12 mois afin de parfaire leur connaissance conformément au nouveau statut de la fonction publique.
(APS)
http://www.maghrebemergent.com/actualit ... ntine.html

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El-Beyedh
Le centre universitaire attend 514 nouveaux étudiants (par H. M.)

L'opération inscription des nouveaux bacheliers au sein du centre universitaire bat son plein et la vague de chaleur et le jeûne ne semblent point décourager les nouveaux bacheliers qui se bousculent pour inscrire leurs noms sur les listes des futurs étudiants lors de la prochaine rentrée universitaire. Le bureau des inscriptions ouvert à cet effet au sein de l'établissement scolaire «Nadjah» grouille de monde et il faut être matinal comme le coq et jouer des coudes pour occuper les premières places dans les longues files d'attente. Ils viennent des 08 daïrate et des wilayate limitrophes ces 514 nouveaux étudiants qui sont attendus. Ils n'auront que l'embarras du choix entre les filières déjà existantes, à savoir «le droit et les sciences humaines» et enfin les nouvelles, «science et technologie», «économie et commerce» puis «la nature et vie», qui seront créées pour la première fois l'année prochaine.

Pour rappel, ce centre universitaire, d'une capacité d'accueil de 2.000 places pédagogiques, qui a ouvert ses portes en octobre de l'année dernière, compte 1.000 lits, ventilés entre deux pavillons entre garçons et jeunes filles. La réalisation d'un second pôle universitaire de même type, est également retenu au niveau de ce site et la bonne nouvelle a été annoncée officiellement par le ministre de l'Enseignement supérieur lui-même lors de sa toute dernière visite de travail dans la wilaya d'El-Bayadh.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5171308

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L'ENPEI recrute des profs

عن طريق انتدابهم بالمدرسة العسكرية لدراسات مهندس
فتح مناصب للأساتذة الجامعيين في جميع التخصصات

http://www.echoroukonline.com/ara/articles/137506.html

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Université de Blida : recrutement de 80 enseignants (le 12.08.2012)

L’université de Blida procédera au recrutement, pour la rentrée universitaire 2012/2013, de 80 enseignants dans divers domaines afin de renforcer l’effectif lié à l’encadrement.
Les spécialités concernées par ce recrutement sont notamment l’informatique, physique, chimie, mathématiques, biologie, sciences vétérinaires, agronomie, sociologie, psychologie, lettre arabes et langues étrangères (français, anglais), sciences commerciales, droit, sciences politiques, chimie industrielle, électronique, mécanique, aéronautique et génie civil.
Le département d’architecture offre cinq postes, mais les responsables de l’université de Blida craignent qu’il n’y ait pas d’engouement pour cette spécialité puisque les postes proposés ne sont que rarement postulés. Les diplômés en architecture préfèrent souvent travailler à leur propre compte au moment où le même département manque cruellement d’encadrement. Le dépôt des dossiers s’étale jusqu’au 20 août.

170 postes pour le magistère

Comme chaque année, l’université Saâd Dahleb de Blida organise des concours en post graduation dans diverses spécialités. Pour cette rentrée, 170 postes sont réservés à l’accès en première année de magistère.
Les spécialités concernées par le concours sont, entre autres, la biologie, les sciences vétérinaires, l’agronomie, les sciences économiques, commerciales et de gestion, la sociologie, la psychologie, langue et lettres arabes. Le dépôt des dossiers pour la participation au concours est prévu pour le mois de septembre. En tout, ils sont 170 postes à être proposés au magistère et le déroulement des concours aura lieu au mois d’octobre.

Rencontre sur le génie des procédés

Le département de chimie industrielle relevant de l’université de Blida organisera, le 19 novembre 2012, la troisième journée nationale sur le génie des procédés. Les thèmes prévus durant cette rencontre sont «le génie de la réaction», «l’énergétique des procédés», «procédés d’élaboration et de traitement des matériaux», «simulation, optimisation et commande des procédés». Selon le site Internet de l’université de Blida, le but de cette journée est de créer un rapprochement entre les différents chercheurs de la spécialité. Elle se veut aussi une occasion pour les jeunes chercheurs (doctorants et magistères) de présenter leurs travaux de thèse et de participer aux manifestations scientifiques.
(Par Mohamed Benzerga)
http://www.elwatan.com/regions/centre/b ... 01_150.php

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ça c'est bien
27 instituts supérieurs du paramédical créés d’ici 2014 (Par Mourad Arbani, 22/08/2012)

L’Algérie va créer 27 instituts supérieurs du paramédical, d’ici 2014, selon le ministre de la santé, Djamel Ould Abbes qui compte déterminé à résorber le déficit dans son secteur.
S’exprimant en marge d’une visite de travail à l’établissement hospitalier de la DGSN, ex-clinique des Glycines, Ould Abbes a affirmé qu’ « un arrêté interministériel a été (…) signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la création de 27 instituts supérieurs du paramédical ».

Il a jouté : « Nous allons éponger le déficit d’ici 2014 pour en finir avec le manque en matière de paramédical dans le secteur de la santé. De ce fait, ce n’est plus l’école paramédicale comme auparavant qui sera chargée de la formation des paramédicaux mais c’est plutôt des instituts supérieurs ».

Interrogé sur le manque de médecins spécialistes dans de nombreux établissements hospitaliers du pays, le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a indiqué que près de 1000 nouveaux spécialistes seront affectés dans différentes structures sanitaires du pays, dès la semaine prochaine.

Les Hauts plateaux et le Sud seront privilégiés, a-t-il précisé non sans promettre d’affecter notamment des gynécologues, radiologues et réanimateurs à l’établissement de la DGSN des Glycines qui en manque.

« Nous commençons l’affectation de la nouvelle promotion de spécialistes à partir de la semaine prochaine. Les services sanitaires relevant de la DGSN prennent en charge 1 million de personnes, les policiers, les ayants droit et de simples citoyens, qui viennent de tout le territoire national. J’ai ainsi suggéré d’ouvrir des antennes relevant de la DGSN à Oran et Constantine » pour couvrir en besoin sanitaire le maximum de personnes, a expliqué M. Ould Abbes dans le même sillage.
http://www.algerie1.com/actualite/27-in ... dici-2014/

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Oran : Bientôt la sortie de première promotion doctorale du système LMD de l’université des Sciences et de la technologie (29/08/2012)

La sortie de la première promotion doctorale du cycle Licence-Master-Doctorat (LMD) est attendue avant la fin de l’année en cours à l’Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran, a-t-on appris auprès du vice-recteur chargé de la formation supérieure de graduation.
A cette échéance, 77 étudiants auront accompli leur cursus jusqu’au doctorat dans 18 spécialités différentes suivies selon le système d’enseignement LMD entré en vigueur en 2004 à l’USTO, a précisé M. Maamar Boudia, également chargé de la formation continue et des diplômes.

Les sujets de thèses inscrits dans ce cadre relèvent des filières « Sciences et techniques » (ST), « Sciences de la matière » (SM), « Sciences de la nature et de la vie » (SNV), et « Maths et informatique », a indiqué le vice-recteur. L’USTO compte deux autres grands domaines de compétence, « Education physique et sportive » et « Architecture », qui ont vu, en juin dernier, la sortie de leurs premières promotions de Licence du système LMD, a rappelé M. Boudia en annonçant le renforcement de l’encadrement pour lancer le parcours doctoral LMD dans ces deux filières.

La prochaine rentrée universitaire sera également marquée par l’ouverture de 141 postes couvrant 24 options en niveau doctoral, tandis que six postes en instrumentation spatiale sont prévus à l’école doctorale qu’abrite l’USTO dans le cadre de son partenariat avec l’Agence spatiale algérienne (ASA). Selon le vice-recteur, 3.800 nouveaux bacheliers feront leur entrée cette année à l’USTO qui verra son effectif porté à 15.000 étudiants, tandis que l’encadrement pédagogique sera assuré par 800 enseignants.

A l’instar de neuf autres établissements du pays, l’USTO fut désignée université pilote dans la mise en application du système d’enseignement LMD, entamé à la rentrée de septembre 2004.

L’amélioration de l’employabilité des diplômés constitue l’objectif majeur de cette réforme qui a incité l’USTO à créer de nouvelles licences professionnalisantes à l’instar de celle de la maintenance industrielle lancée en 2007 en collaboration avec la société nationale Sonatrach et l’université Paul Sabatier de Toulouse (France).

Il est prévu, à ce titre, la création de plusieurs options de licence bi-disciplinaires comme « l’électronique médicale » ou « la mécatronique » qui combine la mécanique, l’électronique et l’informatique.

Ces parcours professionnalisant sont consolidés par des stages en entreprises en collaboration avec le secteur économique local, et l’échange d’expérience avec les établissements étrangers partenaires de l’USTO qui cultive des relations privilégiées avec les universités françaises, espagnoles, l’université d’Alep (Syrie) et l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA).(Aps)
http://www.algerie1.com/info-des-region ... chnologie/

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Alger : 7.600 nouveaux inscrits à l’USTHB pour la rentrée universitaire 2012-2013 (11/09/2012)

L’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) a enregistré 7.600 nouveaux inscrits dans les différentes filières au titre de l’année universitaire 2012-2013, portant ainsi à 24.812 le nombre total d’étudiants inscrits en licence dans cette université, a annoncé mardi son recteur Benali Benzaghou.

Ce nombre de nouveaux inscrits est réparti entre les filières Sciences et technologie avec 3.174 étudiants, Sciences de la nature (1.376), Sciences de la terre et de l’univers (907), Sciences de la matière (1.240), Mathématiques et informatique (904).

Toutefois, ces chiffres sont appelés à connaître de légers changements en septembre 2012 pour tenir compte de l’étude des demandes de transfert, a précisé M. Benzaghou lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion de la rentrée universitaire.

Le début des cours pour le premier semestre est prévu dimanche prochain, alors que les examens se dérouleront du 6 au 17 janvier 2013, selon le calendrier établi par l’administration de l’université. (APS)
http://www.algerie1.com/info-des-region ... 2012-2013/

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Institution du concours pour le master
Les diplômés du LMD montent au créneau
(13.09.2012)

Des centaines de licenciés issus du nouveau système LMD dénoncent l’institution d’un concours pour l’accès au master, alors que cela se faisait depuis 2009 sur la base de dossiers et des résultats du cursus universitaire.
Ce concours a été institué par un nouveau décret signé en juillet dernier par l’ancien ministre par intérim de l’Enseignement supérieur, El Hachemi Djiar. Ces diplômés – qui se comptent par centaines, issus de différentes universités –qualifient ce «changement» d’injuste et contraire au principe même du nouveau système LMD qui ouvre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention du doctorat. Organisés en association, ces diplômés menacent de recourir dans les prochaines semaines à des actions de protestation si le nouveau décret n’est pas abrogé. Le concours pour le master a été programmé pour le mois d’octobre.

«Nous sommes prêts à toutes les batailles, car nous considérons ce décret comme injuste. Nous avons suivi ce système pour aller loin dans nos études. Avec le concours, rien n’est garanti. Il y a des fuites de sujets, des corrections pas totalement justes. Nous avons suffisamment de raisons pour redouter les concours chez nous», peste ce collectif de diplômés LMD qui estime dans ce sillage qu’il est aberrant qu’un major de promotion passe un concours pour accéder au master.
(Par R. S.)
http://www.elwatan.com/actualite/les-di ... 82_109.php
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