Air Algérie

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Amine Ind 213
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Re: Air Algérie

Message par Amine Ind 213 » 27 mars 2019, 21:04

FULCRUM a écrit :
16 mars 2019, 22:31
Apparemment non c'est pour ça qu'ils ont arrêtés tout les vol du MAX
Salem Fulcrum,

C'est pas un logiciel mais une sonde de correction d'assiette. Le souci est qu'il y en a qu'une seul et si elle est défaillante (les deux cas de craches), les pilotes n'ont pas du tout été formé à cette technologie pour reprendre la main sur la trim et Boeing n'a rien fait pour remonté l'info et évité un nouveau drame dès le 1er accident. Dans tous les cas ça n'a rien avoir avec l'Auto Pilot.

Edit : Il s'agit bien d'un logiciel qui n'utilise les capteurs que d'une seul sonde (sonde de correction d'assiette). Il y a eu 2 versions, l'initiale avec l'utilisation d'au moins 2 capteurs et qu'a grande vitesse selon un certain facteur de charge et la version final qui agit à basse vitesse et n'utilise qu'un seul capteur donc en cas de panne ou dysfonctionnement on connait la suite.
Dernière modification par Amine Ind 213 le 29 juin 2019, 04:09, modifié 2 fois.

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Re: Air Algérie

Message par motu » 28 mars 2019, 01:21

Ça ressemble à la catastrophe de l’A330 au large du Brésil il y a quelques années ,les sondes pitot étaient bouchées par des cristaux de glace et les ordinateurs de bords étant privés d’une information essentielle ont induit en erreur les pilotes qui ont ensuite fortement cabré l’avion jusqu’au décrochage fatal qui a emmené l’appareil dans une chute vertigineuse de 11000 mètre à plat .

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Re: Air Algérie

Message par tahiadidou » 28 mars 2019, 02:09

Deux photos pour illustrer ce qui semblerait être la cause des deux crash:
03152019_NEW_737Photos_1855372-1020x766.jpg
Le sensor en cause est le petit cercle. Selon d'autres lectures il y en a 2, donc un de chaque cote du fuselage. Le sensor d'angle d'attaque est different des pitots comme on les voit sur la photo.
MCAS-MAX-737-sensor-W.jpg
source: https://www.seattletimes.com/business/b ... air-crash/
Le MCAS et le sensor marchent ensemble, et il semblerait que le MCAS soit buggy. Boeing vient d'annoncer un SW upgrade/update.

Sur cet article, il y a un peu la genèse du pourquoi. https://www.latimes.com/local/californi ... story.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Air Algérie

Message par algeriano93 » 26 juin 2019, 19:44

https://www.agenceecofin.com/entreprise ... de-dollars
2 milliards de dollars pour 6 appareils,y'a rien qui vous choque? Ça fait plus de 330 millions de $ pièces ils comptent acheter des A380 ou quoi! Ces chiffres on les retrouves partout y compris sur le site de L'APS, Je sais qu'un programme de modernisation cabines des Boeing 737-800 est envisagé après celui effectué sur les 5 737-600 mais ça n'atteindra jamais se montant pharaonique! :affraid:


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Re: Air Algérie

Message par WasDz » 26 juin 2019, 20:12

algeriano93 a écrit :
26 juin 2019, 19:44
https://www.agenceecofin.com/entreprise ... de-dollars
2 milliards de dollars pour 6 appareils,y'a rien qui vous choque? Ça fait plus de 330 millions de $ pièces ils comptent acheter des A380 ou quoi! Ces chiffres on les retrouves partout y compris sur le site de L'APS, Je sais qu'un programme de modernisation cabines des Boeing 737-800 est envisagé après celui effectué sur les 5 737-600 mais ça n'atteindra jamais se montant pharaonique! :affraid:
Euhhhhhh non c'est le prix d'un avion moderne.
Rien que 6 a330 900 par exemple coûte 1,7 milliard.
Sa peut être rassurant, on peut penser que l'on va enfin avoir des avion de grande qualité contrairement au 737 qui date d'une autre ère ( façon de parler)

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Re: Air Algérie

Message par algeriano93 » 26 juin 2019, 22:47

WasDz a écrit :
26 juin 2019, 20:12
algeriano93 a écrit :
26 juin 2019, 19:44
https://www.agenceecofin.com/entreprise ... de-dollars
2 milliards de dollars pour 6 appareils,y'a rien qui vous choque? Ça fait plus de 330 millions de $ pièces ils comptent acheter des A380 ou quoi! Ces chiffres on les retrouves partout y compris sur le site de L'APS, Je sais qu'un programme de modernisation cabines des Boeing 737-800 est envisagé après celui effectué sur les 5 737-600 mais ça n'atteindra jamais se montant pharaonique! :affraid:
Euhhhhhh non c'est le prix d'un avion moderne.
Rien que 6 a330 900 par exemple coûte 1,7 milliard.
Sa peut être rassurant, on peut penser que l'on va enfin avoir des avion de grande qualité contrairement au 737 qui date d'une autre ère ( façon de parler)
Bas justement il n'a pas été précisé si il s'agit de 6 gros porteurs type a330 neo ou boeing 787,en commander 3 serait largement suffisant le reste de l'enveloppe servirait à l'achat de moyen-courrier type 737 max 8 remplaçant des 737-800 NG ( il est tres peu probable que l'a 320 neo soit choisi ) dont air algérie à grandement besoin pour étendre son réseau moyen courrier notamment en Afrique de l'ouest,pour info l'a330-800 neo coûte quasiment 260 millions de $ pièce ( et encore ça c'est le prix catalogue) on reste encore en-dessous du montant alloué!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330neo


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Re: Air Algérie

Message par AdDz » 26 juin 2019, 23:26

Si on se réfère au prix catalogue du b787 ou de l’a350 a330 neo...il est possible qu’AH achète ce type d’avion.
Mais je pense qu’AH se penchera plus sur le b787 car ils ont des moteurs CFM comme les b737-800 ng donc niveau maintenance... c’est plus facile pour nous (l’a350 et l’a330 neo sont dispos seulement avec des moteurs Rolls royce et AH ne possède pas de moteurs RR dans sa flotte)
Après je sais qu’il y a quelques années (en 2013 ou 2014) AH avait signé un accord avec RR pour qu’ils aient une licence de réparation de moteurs RR mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité :silent:
Cela étant que le b787 reste à mon avis favori pour l’agrandissement de la flotte long courier.
Le b787-9 coûte 249,5M $ donc si on fait 249,5M x 6 ca nous donne 1,497 milliards de $ (le reste servira probablement pour la formation des pilotes et l’achat de simulateurs...)
Cela est aussi valable pour l’a350 ou l’a330 Neo également
Donc il est fort probable que les futurs avions d’AH seront des avions long courriers.
De plus vu que le b737 MAX rencontre des problèmes actuellement et qu’on a peu de chance de voir des a320 neo... dans la flotte (pour l’homogénéité et pour la maintenance...) il est presque sûr que la futur commande d’AH se tournera vers des avions LR, mais après quel avion sera sélectionné ? l’avenir nous le dira les amis :)
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Re: Air Algérie

Message par algeriano93 » 27 juin 2019, 15:26

AdDz a écrit :
26 juin 2019, 23:26
Si on se réfère au prix catalogue du b787 ou de l’a350 a330 neo...il est possible qu’AH achète ce type d’avion.
Mais je pense qu’AH se penchera plus sur le b787 car ils ont des moteurs CFM comme les b737-800 ng donc niveau maintenance... c’est plus facile pour nous (l’a350 et l’a330 neo sont dispos seulement avec des moteurs Rolls royce et AH ne possède pas de moteurs RR dans sa flotte)
Après je sais qu’il y a quelques années (en 2013 ou 2014) AH avait signé un accord avec RR pour qu’ils aient une licence de réparation de moteurs RR mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité :silent:
Cela étant que le b787 reste à mon avis favori pour l’agrandissement de la flotte long courier.
Le b787-9 coûte 249,5M $ donc si on fait 249,5M x 6 ca nous donne 1,497 milliards de $ (le reste servira probablement pour la formation des pilotes et l’achat de simulateurs...)
Cela est aussi valable pour l’a350 ou l’a330 Neo également
Donc il est fort probable que les futurs avions d’AH seront des avions long courriers.
De plus vu que le b737 MAX rencontre des problèmes actuellement et qu’on a peu de chance de voir des a320 neo... dans la flotte (pour l’homogénéité et pour la maintenance...) il est presque sûr que la futur commande d’AH se tournera vers des avions LR, mais après quel avion sera sélectionné ? l’avenir nous le dira les amis :)
Tout à fait d'accord avec toi,rien à ajouter :super: Si les déboires du 737 max perdure je sais pas quel appareils seront commandés vu que les 1er 737 NG auront bientôt 20 ans d'âge et leurs remplacement serait prévu à moyen terme après je sais pas si Boeing fabriquera toujours le NG sachant que la version max et son remplacent.

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Re: Air Algérie

Message par sadral » 27 juin 2019, 17:13

AdDz a écrit :
26 juin 2019, 23:26
Si on se réfère au prix catalogue du b787 ou de l’a350 a330 neo...il est possible qu’AH achète ce type d’avion.
Mais je pense qu’AH se penchera plus sur le b787 car ils ont des moteurs CFM comme les b737-800 ng donc niveau maintenance... c’est plus facile pour nous (l’a350 et l’a330 neo sont dispos seulement avec des moteurs Rolls royce et AH ne possède pas de moteurs RR dans sa flotte)
Après je sais qu’il y a quelques années (en 2013 ou 2014) AH avait signé un accord avec RR pour qu’ils aient une licence de réparation de moteurs RR mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité :silent:
Cela étant que le b787 reste à mon avis favori pour l’agrandissement de la flotte long courier.
Le b787-9 coûte 249,5M $ donc si on fait 249,5M x 6 ca nous donne 1,497 milliards de $ (le reste servira probablement pour la formation des pilotes et l’achat de simulateurs...)
Cela est aussi valable pour l’a350 ou l’a330 Neo également
Donc il est fort probable que les futurs avions d’AH seront des avions long courriers.
De plus vu que le b737 MAX rencontre des problèmes actuellement et qu’on a peu de chance de voir des a320 neo... dans la flotte (pour l’homogénéité et pour la maintenance...) il est presque sûr que la futur commande d’AH se tournera vers des avions LR, mais après quel avion sera sélectionné ? l’avenir nous le dira les amis :)
Air Algerie posséde des A330 qui assurent les vols sur Paris, Montréal et le Hadj..et il me semble que les moteurs sont des TRENT de RR
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.


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Re: Air Algérie

Message par AdDz » 27 juin 2019, 22:35

sadral a écrit :
27 juin 2019, 17:13
AdDz a écrit :
26 juin 2019, 23:26
Si on se réfère au prix catalogue du b787 ou de l’a350 a330 neo...il est possible qu’AH achète ce type d’avion.
Mais je pense qu’AH se penchera plus sur le b787 car ils ont des moteurs CFM comme les b737-800 ng donc niveau maintenance... c’est plus facile pour nous (l’a350 et l’a330 neo sont dispos seulement avec des moteurs Rolls royce et AH ne possède pas de moteurs RR dans sa flotte)
Après je sais qu’il y a quelques années (en 2013 ou 2014) AH avait signé un accord avec RR pour qu’ils aient une licence de réparation de moteurs RR mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité :silent:
Cela étant que le b787 reste à mon avis favori pour l’agrandissement de la flotte long courier.
Le b787-9 coûte 249,5M $ donc si on fait 249,5M x 6 ca nous donne 1,497 milliards de $ (le reste servira probablement pour la formation des pilotes et l’achat de simulateurs...)
Cela est aussi valable pour l’a350 ou l’a330 Neo également
Donc il est fort probable que les futurs avions d’AH seront des avions long courriers.
De plus vu que le b737 MAX rencontre des problèmes actuellement et qu’on a peu de chance de voir des a320 neo... dans la flotte (pour l’homogénéité et pour la maintenance...) il est presque sûr que la futur commande d’AH se tournera vers des avions LR, mais après quel avion sera sélectionné ? l’avenir nous le dira les amis :)
Air Algerie posséde des A330 qui assurent les vols sur Paris, Montréal et le Hadj..et il me semble que les moteurs sont des TRENT de RR
Négatif mon ami les a330 d’AH ont des moteurs CF6 de chez general electric
E85C725C-5A13-4A36-9E94-BE066C84B8A8.jpeg
Les a330 tunisiens de chez tunisiair quant à eux ont en effet des trente de chez RR
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BF4F7FA0-72DB-46E1-9630-93DE2C246DC3.jpeg
On peut noter la différence physique des moteurs comparé aux CF6 d’AH, les trent sont plus « allongés » que les CF6
B511EB24-28DD-4C1D-A230-5C6A3025097F.jpeg
D’où la complexité de la maintenance si AH opterai pour des a330 neo ou des a350, donc à mon avis les futurs appareils d’AH seront sûrement des b787 ou éventuellement des b777 (j’en doute un peu).
Cependant comme je l’ai dit précédemment AH avait signé un partenariat avec RR donc on peut aussi avoir des surprises à ce niveau là, mais comme on ne sait pas si ce projet est toujours d’actualité on en saura plus d’ici quelques mois. :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Air Algérie

Message par AdDz » 27 juin 2019, 23:12

algeriano93 a écrit :
27 juin 2019, 15:26
AdDz a écrit :
26 juin 2019, 23:26
Si on se réfère au prix catalogue du b787 ou de l’a350 a330 neo...il est possible qu’AH achète ce type d’avion.
Mais je pense qu’AH se penchera plus sur le b787 car ils ont des moteurs CFM comme les b737-800 ng donc niveau maintenance... c’est plus facile pour nous (l’a350 et l’a330 neo sont dispos seulement avec des moteurs Rolls royce et AH ne possède pas de moteurs RR dans sa flotte)
Après je sais qu’il y a quelques années (en 2013 ou 2014) AH avait signé un accord avec RR pour qu’ils aient une licence de réparation de moteurs RR mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité :silent:
Cela étant que le b787 reste à mon avis favori pour l’agrandissement de la flotte long courier.
Le b787-9 coûte 249,5M $ donc si on fait 249,5M x 6 ca nous donne 1,497 milliards de $ (le reste servira probablement pour la formation des pilotes et l’achat de simulateurs...)
Cela est aussi valable pour l’a350 ou l’a330 Neo également
Donc il est fort probable que les futurs avions d’AH seront des avions long courriers.
De plus vu que le b737 MAX rencontre des problèmes actuellement et qu’on a peu de chance de voir des a320 neo... dans la flotte (pour l’homogénéité et pour la maintenance...) il est presque sûr que la futur commande d’AH se tournera vers des avions LR, mais après quel avion sera sélectionné ? l’avenir nous le dira les amis :)
Tout à fait d'accord avec toi,rien à ajouter :super: Si les déboires du 737 max perdure je sais pas quel appareils seront commandés vu que les 1er 737 NG auront bientôt 20 ans d'âge et leurs remplacement serait prévu à moyen terme après je sais pas si Boeing fabriquera toujours le NG sachant que la version max et son remplacent.
A mon avis (cela reste que mon avis) je pense qu’AH attendra que les MAX soient pleinement opérationnels pour remplacer les premiers b737-800ng qui ont été livrées entre 2000 et 2002 si je dis pas de bêtises.
Après si les b787-800ng ont un bon suivi niveau maintenance il est possible de les garder quelques années encore (les premiers a319 et a321 d’AF par exemple ont été livrées en 1997 et ils volent toujours car ils ont un bon suivi de maintenance...)
De plus les b737-600 d’AH ont été modernisés récemment (cabine Sky interior, cellule, siège, hublots...) et apparemment les plus vieux b738 d’AH devraient être modernisés également, et cela devrait s’étendre à tous les 738 d’AH à long terme.
Les avions à remplacés prioritairement sont les premiers ATR-72 d’AH qui ont 19 ans et qui volent beaucoup plus souvent (de part leurs vols court courrier) que les 738, le L-100 cargo qui a été livré en 1982 (37 ans), et les premiers b738 qui vont avoir 20 ans l’année prochaine.
De plus comme AH a fait appel à une entreprise de consulting britannique pour le conseil et l’optimisation de la flotte je pense qu’il y aura une modernisation des vieux 738 le remplacement des anciens ATR dans peu de temps (l’embraer EMB190 était venu en test à Algérie l’année dernière et on avait entendu des échos sur l’a220 également) et le remplacement des 736 et des premiers 738 à moyen terme et des premiers a330.
Et comme le gouvernement à approuvé l’achat de 25 à 30 nouveaux appareils d’ici 2025 je pense que le remplacement sera progressif
Et se fera par catégorie (court courrier, moyen et long).
Mais bon cela ne reste que mon humble avis et seul l’avenir nous le dira :)
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Re: Air Algérie

Message par Amine Ind 213 » 29 juin 2019, 04:03

Le B787 toutes versions confondues sont proposé avec les moteurs GEnx-1B ou Trent 1000 et consomment 20% à 25% en moins.
L'A350 toutes versions confondu est à 25% de consommation en moins; les motorisations proposées sont le Trent XWB-75 et Trent XWB-79 pour le -800, le Trent XWB-84 pour le -900 et ULR, enfin le Trent XWB-97 pour le -1000. L'A330 comme l'A350 consomme 25% en moins et est un avion fiabilisé bénéficiant des technologie de l'A350 et quant à lui il est proposé avec le Trent 7000.

L'A350 et le B787 sont relativement similaire mais l'A350 est plus performant et mieux conçu. Le B787 a subit les conséquences dû à la précipitation de Boeing de le lancé avant l'A350..

Le B737 Max en l'état est un danger pour les pilotes, les passagers et nuira à l'image d'AH en cas de crash.. Le Max est un avion pas abouti avec le "stall protection system" MCAS qui a été a été bâclée. La version d'origine reposait sur les données d'au moins deux types de capteurs, la version finale n'en utilisait qu'un seul. Le système agit sur la correction automatique du couple cabreur important dû à la position très en avant des moteurs du Max et cette correction subsiste même en pilotage manuel. Boeing est partis complètement en roue libre à cause du cloisonnement des responsabilités et l'incompétence de la FAA a conduit à construire un avion dangereux. Pour finir, tout est à revoir sur la conception de cette avion.

Un dernier mot pour la fin, les prix indicatifs d'un avion est à prendre sans cabine ni divers options et équipements.


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Re: Air Algérie

Message par AdDz » 29 juin 2019, 23:41

Amine Ind 213 a écrit :
29 juin 2019, 04:03
Le B787 toutes versions confondues sont proposé avec les moteurs GEnx-1B ou Trent 1000 et consomment 20% à 25% en moins.
L'A350 toutes versions confondu est à 25% de consommation en moins; les motorisations proposées sont le Trent XWB-75 et Trent XWB-79 pour le -800, le Trent XWB-84 pour le -900 et ULR, enfin le Trent XWB-97 pour le -1000. L'A330 comme l'A350 consomme 25% en moins et est un avion fiabilisé bénéficiant des technologie de l'A350 et quant à lui il est proposé avec le Trent 7000.

L'A350 et le B787 sont relativement similaire mais l'A350 est plus performant et mieux conçu. Le B787 a subit les conséquences dû à la précipitation de Boeing de le lancé avant l'A350..

Le B737 Max en l'état est un danger pour les pilotes, les passagers et nuira à l'image d'AH en cas de crash.. Le Max est un avion pas abouti avec le "stall protection system" MCAS qui a été a été bâclée. La version d'origine reposait sur les données d'au moins deux types de capteurs, la version finale n'en utilisait qu'un seul. Le système agit sur la correction automatique du couple cabreur important dû à la position très en avant des moteurs du Max et cette correction subsiste même en pilotage manuel. Boeing est partis complètement en roue libre à cause du cloisonnement des responsabilités et l'incompétence de la FAA a conduit à construire un avion dangereux. Pour finir, tout est à revoir sur la conception de cette avion.

Un dernier mot pour la fin, les prix indicatifs d'un avion est à prendre sans cabine ni divers options et équipements.
Si le projet entre AH et RR tiens toujours la route on peu éventuellement voir une commande d’a350 ou d’a330 neo et là ce serait top et niveau homogénéité (les longs courriers chez AH sont des Airbus) ce serait bien.
Après pour les b787 comme les problèmes de batterie... de 2011 ont été réglés et que cet avion a fait ses preuves on peut également s’attendre à une commande de ce dernier (même si personnellement j’aimerai bien voir l’a350 dans la flotte d’AH) :)
Quant aux b737 Max je pense qu’AH attendra que l'avion soit pleinement opérationnel que les corrections soient entièrement corrigées et surtout qu’il fasse ses preuves.
Mais dans l’absolu il serait préférable qu’AH fasse une modernisation complète des anciens 738 avant d’acheter de nouveaux appareils moyen courrier surtout qu’ils peuvent encore voler pendant quelques années et perso je verrait mal AH prendre des a320 ou autre car les pilotes d’AH n’ont connus que le 738 comme avion moyen courrier ce qu’il veut dire qu’il faudra faire une formation aux pilotes ainsi qu’aux équipes de maintenance... et faire ça serait de l’argent jeter par les fenêtres à mon avis.
Et toi tu verrais quoi comme type d’avion pour cette futur commande Amine ind toi qui connaît bien le secteur de l’aérien ? :)
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Re: Air Algérie

Message par algeriano93 » 30 juin 2019, 18:15

http://bourse-dz.com/air-algerie-les-se ... onautique/
Un article assez intéressant qui parle de l'opacité et de la difficulté de connaître le prix réel d'un avion commercial,le secret est très bien gardé par les avionneurs pour des raisons stratégiques et floué la concurrence,et comme on l'a déjà dit le prix catalogue est que consultatif le prix réel est en général 35 à 60% inférieur selon la négociation et l'importance de la commande,en tout cas l'article revient sur l'interrogation d'un si gros budget pour l'achat que de 6 appareils! Soit le ministère des transports c'est loupé dans sa communication soit l'info à mal été comprise par les médias y compris L'APS,au vu de la situation sociale et économique du pays si celà s'avère vrai ça serait un scandale pour notre pays ( un de plus après l'autoroute est-ouest,le siège d'air algérie,sonatrach,grande mosquée d'Alger,résidence d'État à l'abandon sur le plateau de lala setti dans les hauteurs de tlemcen etc...), toute la lumière doit être faite sur cette future acquisition sans tombé dans la paranoïa et la polémique inutile.


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Re: Air Algérie

Message par granit » 08 juillet 2019, 11:09

Si on commande des 787 ou des A350 ce serait vraiment cool. :drunken:

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