L'Economie Algérienne

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: L'Economie Algérienne

Message par Madjid-wahran »

Information je pense importante pour nous, le cours du baril viens d'atteindre la barre symbolique des 70 dollars, les fameux 70$ qui nous permettrait d'atteindre " l'équilibre budgétaire " de mémoire .
Goldman Sachs : «Le baril de pétrole peut monter à 75 dollars»

Les prix à court terme, actuellement à 70 dollars pour le Brent, peuvent-ils encore monter ?
Le scénario d'un baril à 75 dollars en 2018 ne peut être exclu brièvement si la demande mondiale de pétrole continue de surprendre à la hausse, par exemple si la croissance économique continue de dépasser des attentes déjà optimistes. Mais nous ne resterons pas à ces niveaux sur une période longue puisque Goldman Sachs argue que le coût marginal est de 55 dollars, et que les producteurs répondront à un signal de prix supérieur.


Que va faire l'Opep ?

Les baisses orchestrées par l'Opep n'ont jamais fait partie d'une stratégie à long terme. Donc, à un moment en 2018, l'Organisation va augmenter sa production. La question est : à quel moment ? L'Opep a clairement indiqué qu'elle le ferait graduellement, une fois les stocks mondiaux normalisés. De nombreuses données suggèrent que nous y sommes : l'excédent de stocks a disparu ou presque. L'Opep devrait donc agir rapidement, mais elle a tendance à se montrer moins optimiste sur la normalisation de cet excédent et elle pourrait réagir avec un retard, ce qui exacerberait la « backwardation » - et donc les sources de rendements - du pétrole.


2019 pourrait donc être bien différente ?
La vue sur 2019 est effectivement moins constructive puisqu'à terme l'Opep augmentera sa production, et que les autres producteurs auront répondu à des prix plus élevés en 2018. Au final, l'an prochain, il y aura davantage de pétrole produit que ce qu'on prévoyait il y a trois mois. Les prix sont biaisés à la baisse en 2019.


Les Etats-Unis vont-ils devenir le premier producteur mondial ?
Ils le sont déjà en termes de liquide total, si l'on inclut l'éthanol, le gaz liquéfié. Ensuite, la course pour devenir le premier producteur se fera entre trois pays : l'Arabie saoudite, les Etats-Unis et la Russie. La Russie et l'Arabie saoudite sont des producteurs à bas coûts qui augmenteront à nouveau fortement leur production dans les années à venir, lorsque l'Opep aura décidé de stopper ses baisses. Sur le court terme, les Américains peuvent certes les dépasser, car leurs capacités sont en nette hausse, mais sur le long terme, ces trois pays continueront tous d'investir pour augmenter leur production.

https://www.lesechos.fr/finance-marches ... umEj011.99
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: L'Economie Algérienne

Message par guidher »

Fruit d’un partenariat algéro-turc
Relizane se prépare à l’inauguration de son mégacomplexe de textile

Implanté à Relizane, le méga-complexe textile entrera en production vers la fin de cette année.

Situé sur les abords de la RN90 et tout près de la pénétrante de Mostaganem, une double voie en cours de réalisation, le mégacomplexe intégré du textile est sans conteste le pôle le plus attractif du parc industriel créé au niveau de l’immense étendue dite Gaa, un périmètre dans la commune de Sidi Khettab, sis au nord du chef-lieu de la wilaya de Relizane et connu pour son taux de salinité élevé.

C'est en fait un investissement, conclu selon la règle des 51/49%, conduit par la société mixte algéro-turque Tayal, détenue par des actionnaires composés des entreprises publiques Confection et habillement (30%) et de Texalg (21%) pour la partie algérienne. Les 49% restant du capital sont détenus par la société turque Intertay, filiale du groupe turc Taypa. «Nous sommes décidés à relever le défi de la concurrence, même si nous sommes très proches des capitales de la mode, comme Paris, Milan, Barcelone et autres», a affirmé, M. Toprak, le directeur du complexe. En effet, le climat régnant dans l’enceinte du site dénote de la rigueur et de la discipline. Rien n’est laissé au hasard.

Chaque mètre carré est exploité dans la rationalité et dans une harmonie parfaite entre le bâti et les espaces verts. «Nous avons pensé à tous les facteurs pouvant rehausser la rentabilité, dont le milieu environnant», a noté un cadre de l’entreprise réalisatrice, Astay. «Nous sommes au seuil de l’achèvement des travaux de la première phase qui s’étale sur une superficie de 100 hectares sur un total de 250 ha consacrés au complexe», a souligné ce cadre. Cette première phase concernera la réalisation d’un schéma de production intégré depuis l’achat de la matière première (coton et/ou autres composants de fibre) en passant par les différentes étapes, comme la filature, le tissage, la teinture, le finissage et la confection.

Pour la capacité de production annuelle durant cette phase en matière du textile, on apprend qu’il est question de 30 millions de mètres linéaires de tissu destinés à la confection des jeans, de 14 millions de mètres linéaires de tissu pour les chemises et 3200 tonnes d’étoffes de bonneterie. «Au volet de la confection, on prévoit d’atteindre annuellement 12 millions de pièces jeans, 6 millions de pièces chemises et 12 millions pièces pour la bonneterie. Cette performance sera produite par 10 000 employés qui seront progressivement recrutés, formés et perfectionnés dans l’enceinte même de l’usine», précise-t-on.

En parallèle des huit ateliers de production de cette première phase, les concepteurs du complexe ont également prévu des unités annexes. Ainsi, il est question d’une centrale d’énergie (électricité et vapeur) d’une puissance de 35 mégawatts. Les premiers tests de cette source d’énergie ont été concluants, selon les responsables. Les eaux usées de l’usine seront aussi traitées au niveau de la station d’épuration conçue pour traiter 10 000 m3/jour.

«Veiller sur l’environnement reste l’une de nos grandes préoccupations», a précisé un cadre d'Astay.
En plus d’un bloc administratif qui pourra accueillir 200 personnes et des sites d’hébergement pour pas moins de 2000 employés, le complexe est aussi doté d’un centre de formation pour 700 stagiaires pour chaque cycle. «Nous avons réuni tous les atouts pour booster la compétitivité», a souligné le directeur général qui précisera qu’à la finalisation du projet, 60% de la production seront destinés à l’exportation. Ainsi, dans ce puzzle des usines qui émergent dans cette zone longtemps abandonnée, ce pôle industriel contribuera certainement au développement de l’économie nationale qui se projette dans la diversification.

Ce site industriel permettra aussi, par son modèle de production intégrée, de propulser l’Algérie au rang des pays ayant acquis une renommée en matière de textile et offrira aux produits «made in Algeria» toutes les opportunités d’accéder aux marchés internationaux. Supposé être le plus grand site de production du textile en Afrique et dans le bassin méditerranéen, cet investissement, dont le capital social s’élève à 23 milliards de dinars, sera aussi une référence pour la relance et la redynamisation du secteur du textile et de l’habillement en Algérie et l'entraînera dans le club des grands pays exportateurs du textile et du prêt-à-porter. Tels sont les grands objectifs de ce partenariat algéro-turc.

Ceci dit, les autorités locales, conscientes du caractère stratégique de ce complexe, ont mis les bouchées doubles pour sa réussite. «Nous avons accordé toutes les facilitations à cet investissement», a souligné Kharchi Abdelhalim, directeur de l’industrie et des mines de la wilaya de Relizane, qui a précisé que le complexe a bénéficié d’une autorisation pour la réalisation de quatre forages et a aussi profité d’une conduite de 20 kilomètres linéaires pour assurer l’acheminement des 10 millions litres/jour utiles pour son fonctionnement.

Ce mégaprojet pourra aussi, selon un cadre universitaire, inciter à la culture du coton dans la région. «Le grand besoin de cette usine en la matière ne pourra que pousser vers la renaissance de cette plante disparue de la nomenclature des agriculteurs depuis des années», a-t-il noté.
http://www.elwatan.com/regions/ouest/ac ... 65_222.php

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: L'Economie Algérienne

Message par guidher »

L’ECDE ouvrira sa nouvelle cimenterie en juin prochain
D’une capacité de 2 millions t/an, la nouvelle cimenterie de Chlef, mitoyenne de l’ancienne, sortira son premier sac de ciment en juin prochain, a annoncé, jeudi, le PDG de l’ECDE, Slimane Tabache, lors d’une rencontre avec la presse consacrée au nouveau dispositif de vente de ciment et à la charte clients.

Sur le papier, le projet est présenté comme une troisième ligne de production, mais dans les faits, il s’agit d’un immense complexe de production qui s’étend sur une superficie de 15 ha. L’entreprise française chargée de la réalisation a engagé une véritable course contre la montre pour terminer les travaux avant les délais impartis.
La nouvelle cimenterie, considérée comme une extension de l’ancienne unité, devra ainsi porter la capacité de production de ciment de 2 à 4 millions t/an. Un volume qui incite déjà l’ECDE à chercher de futurs acquéreurs étrangers de ce produit. Une opération qui, selon le premier responsable de l’entreprise des ciments de Chlef, est sérieusement envisagée d’autant plus que la région dispose d’infrastructures portuaires adaptées à ce type d’expéditions.
http://www.elwatan.com/economie/l-ecde- ... 91_111.php

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: L'Economie Algérienne

Message par guidher »

Le déficit commercial de l'Algérie a baissé de plus 5 milliards de dollars en 2017
Le déficit commercial de l'Algérie a reculé à 11,19 milliards de dollars à la fin 2017 contre un déficit de 17,06 milliards de dollars en 2016, soit une baisse de 34,4%, a appris l'APS auprès des Douanes.

Les exportations ont nettement augmenté à 34,76 milliards de dollars (mds usd) en 2017 contre 30,02 mds usd en 2016 (+15,8%), selon les données du Centre national de l'Informatique et des Statistiques des Douanes (CNIS).

Concernant les importations, elles ont baissé à 45,95 mds usd contre 47,09 mds usd, en diminution de 2,4%, précise la même source.
Quant au taux de couverture des importations par les exportations, il est passé à 76% en 2017 contre 64% en 2016.
http://www.elwatan.com/economie/le-defi ... 09_111.php

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: L'Economie Algérienne

Message par guidher »

Algérie - Chine : Partenariat dans la transformation du phosphate
Un partenariat dans la transformation du phosphate entre l’Algérie et la Chine sera conclu «dans les plus brefs délais», a-t-on appris, hier à Tébessa, auprès du président-directeur général (PDG) du groupe public MANAL (Manadjim El-Djazaïr). Une délégation chinoise composée de représentants des deux entreprises CETIC et WINGFU a effectué récemment une visite de travail au gisement de phosphate situé dans la zone «Bled El-Hadba», dans la commune de Bir El-Ater, a précisé Tahar-Cherif Zérarga, détaillant que cette visite entre dans le cadre des procédures du parachèvement de ce partenariat. Il a ajouté que ce partenariat devra aboutir à la réalisation d’un pôle industriel dans la région est du pays, destiné à la transformation chimique du phosphate.
Une réunion au niveau de la Direction générale de Somiphos (Société des Mines de Phosphates) à Bir El-Ater a suivi cette sortie de terrain, où les différents aspects du projet, notamment les réserves du gisement, la méthode et les techniques de traitement, le prix de commercialisation, la production et les équipements ont été débattus entre les représentants des deux entreprises chinoises et la partie algérienne.
Cet investissement vise à «renforcer la production du phosphate à l’état brut», a fait savoir M. Zerarga, indiquant que la production, estimée actuellement à 2 millions de tonnes, devra atteindre près de dix millions de tonnes, avec la concrétisation de ce partenariat. Une fois mis en service à l’horizon 2020, le projet de transformation de phosphate, une opération impliquant l’usine d’«Oued El-Kbarit», entre Tébessa et Souk Ahras, et celle de «Hdjar Essoud» dans la wilaya de Skikda, avant d’être acheminé vers Annaba pour la commercialisation sur les marchés nationaux et l’exportation, devra générer près de 1.500 postes d’emploi.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/119825

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: L'Economie Algérienne

Message par samir_reghaia »

Algérie- Une usine de filature de coton va entrer en production début mars à Relizane


Cette usine fait partie d'un projet de complexe composé de 8 usines de production intégrée appartenant à la joint-venture Tayal formée de deux entreprises de Getex (Texalg et C&H), du holding Madar (ex. Snta) et de l'entreprise turque Intertay.



Dans le cadre d'un partenariat algéro-turc, une usine de filature de coton va entrer en production en début mars à Relizane avec une capacité de production de 9.000 tonnes/an, a indiqué le PDG du Groupe public des textiles et cuirs (Getex) Salah Malek, dans un entretien accordé à l'APS.

Cette usine fait partie d'un projet de complexe composé de 8 usines de production intégrée appartenant à la joint-venture Tayal formée de deux entreprises de Getex (Texalg et C&H), du holding Madar (ex. Snta) et de l'entreprise turque Intertay.

Outre cette usine de filature, le complexe sera composé d'usines de tissage, de traitement, de confection, de bonneterie, et d’ennoblissement de tissus, soit le finissage, le blanchiment et la teinture.

Le projet est réalisé en deux étapes: la première, qui se terminera d'ici à fin 2018, porte sur la réalisation de huit (8) usines totalement intégrées, d’un centre d’affaires et d'une école de formation en métiers de tissage et de confection avec une capacité d’accueil de 500 stagiaires par session.
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... izane.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: L'Economie Algérienne

Message par guidher »

Les réserves de change de l’Algérie à 97,3 milliards de dollars à fin 2017
Les réserves de change de l’Algérie se sont établies à 97,3 milliards de dollars à la fin décembre 2017, a indiqué lundi le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal.

Les réserves de change étaient à 114,1 milliards de dollars à la fin décembre 2016, ce qui donne une baisse du matelas de devises de l’ordre de 16,8 milliards de dollars (mds usd) entre fin décembre 2016 et fin décembre 2017, a précisé M. Loukal lors de la présentation en plénière de la situation financière et économique du pays devant l’Assemblée populaire nationale (APN).
Pour rappel, le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, avait indiqué en octobre dernier que les réserves de change devraient s’établir à 85,2 mds usd à fin 2018 (l’équivalent de 18,8 mois d’importations), et à 79,7 mds usd en 2019 (18,4 mois d’importations) avant d’atteindre 76,2 mds usd en 2020 (17,8 mois d’importations).
https://www.tsa-algerie.com/les-reserve ... -fin-2017/

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: L'Economie Algérienne

Message par guidher »

Issad Rebrab dévoile son nouveau projet
Le PDG du groupe agro-alimentaire Cevital, Issad Rebrab, a dévoilé un nouveau projet qui sera bientôt lancé par son groupe industriel. Le richissime homme d’affaire a annoncé ce nouvel investissement à l’occasion de la visite d’une délégation du Medef (Mouvement des entreprises en France), qui s’était rendue jeudi 08 février à l’usine MFG de Larbaâ (wilaya de Blida).

Selon ce qu’a indiqué Cevital dans un communiqué, ce nouveau projet consistera en « la production de membranes et d’unités de dessalement d’eau de mer et de production d’eau ultra pure pour les industries pharmaceutique, agroalimentaire, des semi-conducteurs et pour le traitement des eaux de gaz et de pétrole de schiste. ».
Ce nouveau projet, qui s’ajoute aux nombreux investissements d’Issad Rebrab en Algérie et à l’étranger, devrait être lancé au cours de cette année 2018, a également fait savoir Cevital dans le communiqué rendu public sur son site officiel.

Pour rappel, Issad Rebrab a été récemment élu comme le 6e homme le plus riche du continent africain par le magazine américain Forbes. Avec une fortune estimée à 04 Milliards de Dollars, le PDG de Cevital est également l’homme le plus riche de la région Nord-Ouest de l’Afrique et est le seul algérien à figurer sur le classement de Forbes.
En savoir plus sur https://observalgerie.com/actualite-alg ... DqtiFft.99

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: L'Economie Algérienne

Message par guidher »

Ouverture du fret aérien et maritime au privé : neuf candidats en lice
L'Actualité en temps réel Par: Rédaction 19 Févr. 2018 à 19:05
facebook-logo
twitter-logo
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a fait état, ce lundi 19 février à Alger, de la réception de neuf dossiers d’opérateurs privés pour l’ouverture de l’activité du transport aérien et maritime de marchandises qui relevait des missions du seul secteur public.

S’exprimant sur les ondes de la Radio nationale, M. Zaâlane a précisé que depuis l’annonce de l’ouverture de ce créneau aux investisseurs privés, il a été enregistré le dépôt de cinq dossiers pour le transport maritime de marchandises et quatre pour le transport aérien de marchandises.

L’ouverture du transport de marchandises par voie maritime ou aérienne au secteur privé permettra de relever le quota de l’Algérie sur le marché mondial du transport de marchandises et l’encouragement de l’investissement public et privé pour l’édification d’une économie nationale productive et la création de nouveaux emplois, a-t-il indiqué.
https://www.tsa-algerie.com/ouverture-d ... s-en-lice/




Avatar de l’utilisateur

algeriano93
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 385
Inscription : 31 mars 2012, 12:50
Localisation : france

Re: L'Economie Algérienne

Message par algeriano93 »

Et c'est en 2018 seulement qu'ils s'apprêtent à la faire!enfin mieux vaut tard que jamais,en attendant un jour peut-être l'intégration dans l'open sky.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: L'Economie Algérienne

Message par sadral »

Modernisation des mines de Ouenza et de Boukhadra

....Selon Youcef Yousfi, ministre de l’Industrie et des Mines, l’Algérie sera capable d’exporter des produits sidérurgiques à l’horizon 2019. « Nous avons enregistré le redémarrage du Complexe sidérurgique d’El Hadjar après l’achèvement de la première phase de réhabilitation qu’il a connue (en avril 2017), ainsi que le démarrage de l’activité du premier laminoir du Complexe sidérurgique de Bellara, qui devra produire 750.000 tonnes/an de rond à béton. Des investissements privés sont également à signaler, dont celui localisé dans la zone industrielle de Bethioua (Oran), en l’occurrence TOSYALI, projet réalisé par un investisseur étranger (turc) qui a pour objectif de dépasser les 5 millions de tonnes/an à l’horizon 2020 », a-t-il précisé.

Il a parlé de la modernisation et le développement des mines de fer d’Ouenza et de Boukhadra. « Pour d’autres, les études sont à un stade avancé, comme celui de l’exploitation du gisement de fer de Gâra Djebilet (Tindouf) ou le lancement de l’exploitation du gisement de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa) et la transformation chimique des phosphates (production d’engrais) sur les sites de Oued Kébrit (Souk Ahras) et de Hadjar Soud (Skikda) », a-t-il indiqué.

Avec 500 millions de tonnes de réserves minières confirmées, Bled El Hadba sera, selon lui, un projet intégré pour l’exploitation et la transformation des phosphates, pour la production d’acide phosphorique et d’engrais, respectivement à Oued Kébrit et à Hadjar Soud, et enfin, la transformation de gaz naturel pour la production d’ammoniac, à Hadjar Soud.

« Le projet offre une capacité d’extraction et d’enrichissement pour obtenir 6 millions de tonnes/an de phosphates qualité marchande, une capacité de production d’acide phosphorique de 1,5 million de tonnes/an, et une capacité de production de 3 millions de tonnes/an d’engrais. Quelque 1.000 emplois seront créés pour la mine, 1.300 pour la plateforme d’Oued Kébrit et 2.300 pour la plateforme de Hadjar Soud. Ce projet sera réalisé dans le cadre d’une joint-venture entre Sonatrach/Asmidal-Manal Spa (51%) et Citic/Wengfu (49%). Il est également prévu, dans le sillage de ce projet, la modernisation de la ligne de chemin de fer et des infrastructures portuaires », a détaillé le ministre. Citic et Wengfu sont des groupes chinois.

Relance du gisement de Gara Djebilet


Yousfi a rappelé que la décision de relancer le projet de Gara Djebilet remonte à 2013. Elle s’est traduite par la création de la société Feraal, la réalisation d’un programme de forages et par le lancement d’études de préfaisabilité auprès de bureaux d’études (Chine, Espagne, Russie).

« Ces études visent pour l’essentiel à définir un procédé de traitement permettant l’obtention d’un produit ayant une teneur en phosphore inférieure à 0,1%. Le parachèvement de ces études est prévu pour le courant du premier semestre 2018 », a-t-il annoncé.

Il a évoqué le lancement, durant la deuxième moitié de cette année, de travaux hydrogéologiques et des opérations de dénoyage du gisement de plomb-zinc de Kherzet Youcef qui est contigu à Chaâbet El Hamra (Sétif). Il a parlé aussi de la reprise de l’exploitation du gisement de baryte à Ichmoul (Batna) et de l’entrée en production prochaine de l’unité de sel raffiné (alimentaire et pharmaceutique) d’El Outaya (Biskra) et de bentonite de Hammam Boughrara (Tlemcen).

Programme de prospection de Terres rares

Youcef Yousfi a confirmé l’existence de terres rares en Algérie, établie par des campagnes de recherche minière. « Sur la base de ces données, un programme de prospection de terres rares vient d’être élaboré et devrait être mis en œuvre dès le 2e trimestre 2018. Il s’agit d’opérations portant sur l’exploration préliminaire des métaux lourds et terres rares sur l’indice de Djebel Heche (Adrar), d’études des potentialités des terres rares dans le Hoggar, de prospection des minéralisations des terres rares dans les formations gréseuses de l’ordovicien de Kheneg El Atène-Ougarta (Béchar) et de prospection des minéralisations des terres rares dans le massif granitique du Djebel Draissa-Eglab (Tindouf) », a-t-il précisé.

Potentiel minier diversifié

L’Algérie dispose, selon lui, d’un potentiel minier très diversifié, « largement suffisant pour que des moyens importants puissent lui être consacrés ». « Résumée en une phrase, la stratégie en matière d’activités minières consiste à accroître l’effort d’exploration minière et à mettre en valeur des gîtes miniers déjà connus et étudiés. Le programme d’investissement dans la prospection minière, à mettre en place en 2018, s’élève à 1,5 milliard de DA et à 9,4 milliards de DA pour la période 2018-2028. Dans le domaine de l’infrastructure géologique, un important programme d’investissement sera également mis en place dès 2018 et sera de l’ordre de 900 millions de DA/an. Il convient de préciser que sans cartes géologiques et géophysiques de qualité, l’explorateur minier ne sait pas par où commencer », a souligné le ministre.

Un méga-complexe textile à Relizane

Selon lui, le méga-complexe textile de Relizane, réalisé avec le turc Taïpa, entrera en production les prochains mois. « Il porte sur la réalisation d’une première phase de huit usines de production totalement intégrées, d’une école de formation et d’un site d’hébergement. En deuxième phase, la réalisation de 10 usines de production (fibres synthétiques, linge de maison, tissus techniques) », a-t-il dit.

D’après lui, le ciment, la sidérurgie, la mécanique, l’agroalimentaire et l’électronique sont les secteurs qui présentent des opportunités d’exportation pour l’Algérie au cours des prochaines années.

Enfin, le ministre a confirmé la faible contribution du secteur industriel au PIB avec moins de 4%, alors que le chiffre officiel communiqué jusque-là était de 5%.
https://www.tsa-algerie.com/youcef-yous ... utomobile/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: L'Economie Algérienne

Message par sadral »

Le Groupe ETRHB commande une cimenterie qu’il installera à Relizane


Le groupe des travaux public ETRHB va se lancer dans la production du ciment en Algérie, suite à un contrat de l’équivalent de 100 millions d’euro signé avec l’entreprise danoise FLSmidth.
« Le groupe ETHRB a commandé une cimenterie intégrée à FLSmidth » a indiqué aujourd’hui le site Global Cement. La cimenterie sera installée dans la wilaya de Relizane avec une capacité de production de 12 000 tn/jour.

Le fournisseur danois se chargera de l’ingénierie, la fourniture d’équipement, la supervision de la construction, la mise en service et la formation.

Par ailleurs, la construction est confiée à FLSmidth et Beijing Triumph International Engineering Company, qui est une filiale de China National Building Material Group Corporation. Une fois terminée, l’usine aura une capacité de 12 000 t / jour. Après la fin des travaux du projet en 2020, la cimenterie fournira du ciment pour la région nord-africaine, a indiqué encore la même source.

Donnant plus de détails, sur cette commande, il est indiqué que la fourniture comprend: deux concasseurs à percussion Hamm 200×300 EV, un concasseur d’additifs; deux stockages circulaires; un stockage longitudinal; deux broyeurs à cru ATOX; deux CF-silos (18m x 52m); deux préchauffeurs (deux cordes ILC, cinq étages); deux fours (5,25m x 62m); deux refroidisseurs Cross-Bar (16m x 50m); un silo à clinker ( 60m x 46 m); trois moulins à ciment OK61-4; quatre silos de ciment (ø22×52 m); et six lignes d’emballage.
Selon Per MejnertKristensen, vice-président directeur de la division Ciment, « cette commande souligne la force de FLSmidth en tant que fournisseur leader des solutions les plus productives et des équipements les plus économes en énergie sur le marché aujourd’hui »
https://www.algerie-eco.com/2018/02/28/ ... -relizane/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

Meko2000
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1667
Inscription : 10 décembre 2012, 12:05

Re: L'Economie Algérienne

Message par Meko2000 »

Salam

Super comme ça le prix du sac de Ciment sera moins cher :Algeria: :algerie01:

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: L'Economie Algérienne

Message par samir_reghaia »

sadral a écrit :
22 février 2018, 17:03
Modernisation des mines de Ouenza et de Boukhadra

....Selon Youcef Yousfi, ministre de l’Industrie et des Mines, l’Algérie sera capable d’exporter des produits sidérurgiques à l’horizon 2019. « Nous avons enregistré le redémarrage du Complexe sidérurgique d’El Hadjar après l’achèvement de la première phase de réhabilitation qu’il a connue (en avril 2017), ainsi que le démarrage de l’activité du premier laminoir du Complexe sidérurgique de Bellara, qui devra produire 750.000 tonnes/an de rond à béton. Des investissements privés sont également à signaler, dont celui localisé dans la zone industrielle de Bethioua (Oran), en l’occurrence TOSYALI, projet réalisé par un investisseur étranger (turc) qui a pour objectif de dépasser les 5 millions de tonnes/an à l’horizon 2020 », a-t-il précisé.

Il a parlé de la modernisation et le développement des mines de fer d’Ouenza et de Boukhadra. « Pour d’autres, les études sont à un stade avancé, comme celui de l’exploitation du gisement de fer de Gâra Djebilet (Tindouf) ou le lancement de l’exploitation du gisement de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa) et la transformation chimique des phosphates (production d’engrais) sur les sites de Oued Kébrit (Souk Ahras) et de Hadjar Soud (Skikda) », a-t-il indiqué.

Avec 500 millions de tonnes de réserves minières confirmées, Bled El Hadba sera, selon lui, un projet intégré pour l’exploitation et la transformation des phosphates, pour la production d’acide phosphorique et d’engrais, respectivement à Oued Kébrit et à Hadjar Soud, et enfin, la transformation de gaz naturel pour la production d’ammoniac, à Hadjar Soud.

« Le projet offre une capacité d’extraction et d’enrichissement pour obtenir 6 millions de tonnes/an de phosphates qualité marchande, une capacité de production d’acide phosphorique de 1,5 million de tonnes/an, et une capacité de production de 3 millions de tonnes/an d’engrais. Quelque 1.000 emplois seront créés pour la mine, 1.300 pour la plateforme d’Oued Kébrit et 2.300 pour la plateforme de Hadjar Soud. Ce projet sera réalisé dans le cadre d’une joint-venture entre Sonatrach/Asmidal-Manal Spa (51%) et Citic/Wengfu (49%). Il est également prévu, dans le sillage de ce projet, la modernisation de la ligne de chemin de fer et des infrastructures portuaires », a détaillé le ministre. Citic et Wengfu sont des groupes chinois.

Relance du gisement de Gara Djebilet


Yousfi a rappelé que la décision de relancer le projet de Gara Djebilet remonte à 2013. Elle s’est traduite par la création de la société Feraal, la réalisation d’un programme de forages et par le lancement d’études de préfaisabilité auprès de bureaux d’études (Chine, Espagne, Russie).

« Ces études visent pour l’essentiel à définir un procédé de traitement permettant l’obtention d’un produit ayant une teneur en phosphore inférieure à 0,1%. Le parachèvement de ces études est prévu pour le courant du premier semestre 2018 », a-t-il annoncé.

Il a évoqué le lancement, durant la deuxième moitié de cette année, de travaux hydrogéologiques et des opérations de dénoyage du gisement de plomb-zinc de Kherzet Youcef qui est contigu à Chaâbet El Hamra (Sétif). Il a parlé aussi de la reprise de l’exploitation du gisement de baryte à Ichmoul (Batna) et de l’entrée en production prochaine de l’unité de sel raffiné (alimentaire et pharmaceutique) d’El Outaya (Biskra) et de bentonite de Hammam Boughrara (Tlemcen).

Programme de prospection de Terres rares

Youcef Yousfi a confirmé l’existence de terres rares en Algérie, établie par des campagnes de recherche minière. « Sur la base de ces données, un programme de prospection de terres rares vient d’être élaboré et devrait être mis en œuvre dès le 2e trimestre 2018. Il s’agit d’opérations portant sur l’exploration préliminaire des métaux lourds et terres rares sur l’indice de Djebel Heche (Adrar), d’études des potentialités des terres rares dans le Hoggar, de prospection des minéralisations des terres rares dans les formations gréseuses de l’ordovicien de Kheneg El Atène-Ougarta (Béchar) et de prospection des minéralisations des terres rares dans le massif granitique du Djebel Draissa-Eglab (Tindouf) », a-t-il précisé.

Potentiel minier diversifié

L’Algérie dispose, selon lui, d’un potentiel minier très diversifié, « largement suffisant pour que des moyens importants puissent lui être consacrés ». « Résumée en une phrase, la stratégie en matière d’activités minières consiste à accroître l’effort d’exploration minière et à mettre en valeur des gîtes miniers déjà connus et étudiés. Le programme d’investissement dans la prospection minière, à mettre en place en 2018, s’élève à 1,5 milliard de DA et à 9,4 milliards de DA pour la période 2018-2028. Dans le domaine de l’infrastructure géologique, un important programme d’investissement sera également mis en place dès 2018 et sera de l’ordre de 900 millions de DA/an. Il convient de préciser que sans cartes géologiques et géophysiques de qualité, l’explorateur minier ne sait pas par où commencer », a souligné le ministre.

Un méga-complexe textile à Relizane

Selon lui, le méga-complexe textile de Relizane, réalisé avec le turc Taïpa, entrera en production les prochains mois. « Il porte sur la réalisation d’une première phase de huit usines de production totalement intégrées, d’une école de formation et d’un site d’hébergement. En deuxième phase, la réalisation de 10 usines de production (fibres synthétiques, linge de maison, tissus techniques) », a-t-il dit.

D’après lui, le ciment, la sidérurgie, la mécanique, l’agroalimentaire et l’électronique sont les secteurs qui présentent des opportunités d’exportation pour l’Algérie au cours des prochaines années.

Enfin, le ministre a confirmé la faible contribution du secteur industriel au PIB avec moins de 4%, alors que le chiffre officiel communiqué jusque-là était de 5%.
https://www.tsa-algerie.com/youcef-yous ... utomobile/
Franchement, si tous ces projets se réalisent (au moins ceux relatifs à l'acier), ca sera déjà quelquechose... C'est un bon programme.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: L'Economie Algérienne

Message par samir_reghaia »

Le forum sera organisé par la CGEA, BUSINESSMED et l’Organisation mondiale des employeurs et regroupera les plus importantes organisations patronales de la l’Afrique, d’Europe et de la Méditerranée.



Saida Naghza, présidente de la CGEA et de BUSINESSMED, et Erol Kiresepi, président de l’Organisation mondiale des employeurs se sont mis d’accord, aujourd’hui, lors d’une rencontre à Nairobi, sur l’organisation d’un forum économique international « AME Investissement » à Alger les 22 et 23 septembre 2018. Ce forum réunira, selon Saida Neghza, les plus importantes organisations patronales de la l’Afrique, d’Europe et de la Méditerranée avec, en sus, la participation de l’Organisation Internationale du Travail et le Bureau International du Travail.

Cette décision d’organiser un forum économique international à Alger, annoncé précédemment sans précision, a été avalisée dans le sillage d’une série de rencontre que la Présidente de BUSINESSMED et de la CGEA effectue au Kenya dans le cadre du forum International UE-AFRICA Jeunesse et Entreprenariat « STRAS IN AFRICA » qui se tient aujourd’hui et demain dans la capitale kenyane.

De plus, la CGEA, qui conduit une délégation de 40 startups et de petites et moyennes entreprises activant dans le numérique, l’industrie, l’agrobusiness, l’agroalimentaire et le tourisme a pris part hier au forum International de l'Entreprise organisé conjointement par Business Africa et l'Organisation internationale des Employeurs OIE, à Nairobi. Au cours de cette rencontre, Saida Neghza et Erol Kiresepi ont échangé sur les perspectives de renforcement de coopération et de partenariat entre les deux organisations dans une optique gagnant-gagnant et faire ainsi bénéficier la CGEA et BUSINESSMED de ce grand réseau mondial du secteur privé qui comporte 150 Confédérations d’employeurs de 140 pays

Pour précision, le forum International « STARS AFRICA » UE-Afrique pour la Jeunesse et l'entrepreneuriat est organisé par le MEDEF, le MEDEF International et Agyp Powered by MEDEF et est porté conjointement par l’OIE, Business Europe, Business Africa et la fondation Jobs for Africa. Il regroupe une cinquantaine d’organisations patronales, plus de 500 invités internationaux de haut niveau dont des experts, entrepreneurs et leaders.
Source: http://maghrebemergent.com/actualite/ma ... alger.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »