Industrie aéronautique en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Industrie Aéronautique en Algérie

Message par Chifboubara »

Usine d’hélicoptères en Algérie : les détails du contrat entre le MDN et Leonardo-Finmeccanica
14:01 samedi 10 septembre 2016 | Par Tewfik Abdelbari | Actualité


Image
(D. R.)(D. R.)
Le partenariat entre le ministère de la Défense nationale (MDN) et le groupe de défense italien Leonardo-Finmeccanica (division hélicoptères, ex-AugustaWestland), pour la fabrication d’hélicoptères en Algérie, a été officialisé hier, vendredi 9 septembre, rapporte ce samedi Il Sole 24 Ore. À cette occasion, le média italien révèle quelques détails du contrat et la portée du partenariat entre les deux entités.

Une portée régionale

Le MDN et le constructeur italien fabriqueront trois modèles d’hélicoptères (légers et moyens), dans une usine basée à Aïn Arnat, dans la région de Sétif. Ces trois modèles serviront pour des missions diverses, dont la surveillance, le transport et l’évacuation sanitaire.

Selon les informations d’Il Sole, la création de la société mixte algéro-italienne aura une portée régionale. « Cet avant-poste algérien (…) pourra compter sur le réseau de distribution local et international et sur toute une série de services après-vente, y compris la formation, qui pourra être assurée pour le ministère de la Défense et d’autres clients », indique la même source.

En effet, la région du Maghreb et de l’Afrique est jugée importante pour le groupe. Ainsi, cette société représente « un moyen pour le groupe [italien, NDLR] de se renforcer dans le pays [en Algérie, NDLR] et dans toute cette région au potentiel énorme », poursuit la même source.

Dans ce contexte, Il Sole rappelle la livraison de 80 hélicoptères à l’Algérie ces 5 dernières années, mais aussi au Maroc, à la Libye, l’Égypte, Ouganda ou le Rwanda. Il s’agira donc de « satisfaire les besoins significatifs » et assurer un « remplacement de l’énorme quantité de matériel obsolète » en Afrique, indique le média italien.

Des systèmes navals en perspective ?

« Le front algérien pourrait réserver d’autre surprises », indique la même source. Finmeccanica est également associé à un autre groupe italien, Fincantieri, activant dans l’ingénierie et les systèmes navals. La joint-venture entre ces deux groupes, Orizzonte Sistemi Navali, a déjà fourni à l’Algérie un système naval amphibie (barges de débarquement) pour le bâtiment de débarquement et de soutien logisitique (BDSL), le porte-hélicoptère baptisé « Kalaat Beni Abbas », rappelle la même source.

Surtout, le média italien rappelle l’intérêt de la Marine algérienne pour les frégates européenne multi-missions (Fremm). L’Algérie, qui veut renforcer sa flotte de frégates, pourrait relancer des négociations pour l’acquisition de Fremm : le groupe Leonardo-Fincantieri, partie-prenante dans la fabrication de ces navires, « pourrait jouer un rôle », croit savoir Il Sole 24 Ore.
Source : http://www.tsa-algerie.com/20160910/usi ... meccanica/
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1727
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie

Re: Industrie Aéronautique en Algérie

Message par saladin »

Doublon !!

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Industrie Aéronautique en Algérie

Message par AAF 2020 »

Sous-traitance : L’Algérie peut s’ouvrir et participer à l’industrie aéronautique à l’international

Image
Les compétences algériennes dans les domaines scientifique et industrielle du secteur mécanique et aéronautique se sont rencontrées mardi dernier, à l’occasion d’une conférence internationale organisée par l’Université Saâd-Dahleb Blida 1 à l’hôtel Mazafran à Zéralda. Les participants sont appelés à se concerter deux jours durant pour faire déboucher la rencontre sur des recommandations de nature à relancer le secteur.
Cette rencontre est l’occasion, selon les organisateurs, de faire participer les compétences algériennes exerçant à travers les universités et les entreprises du monde pour booster l’économie nationale. « Notre ambition industrielle est de construire ensemble des partenariats gagnants-gagnants passant par la mobilisation des capacités et des talents disponibles et mobilisables dans les différents domaines de compétence ciblés », a déclaré Abdessalem Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, dans un message lu par Mme Mokraoui Hassiba, chargée de la veille stratégique au même ministère. Pour le ministre, la relation université-entreprise est essentielle pour concrétiser une nouvelle phase de coopération entre les chercheurs et les industriels, mais les efforts doivent être mieux orientés. « L’Algérie a décidé d’entreprendre la relance de ses industries et a retenu une démarche qui s’inscrit dans le cadre du savoir, de l’innovation, du transfert et de la maîtrise de la technologie. Nous avons cette intime conviction que la réussite de cette politique est à notre portée, car notre pays regorge de ressources humaines et naturelles », a souligné Bouchouareb.
Lors de conférences plénières, Bachir Dehimi, président de la SGP Equipag et responsable à la Coopération industrielle et technologique algéro-française, a soutenu que son groupe mécanique a un rôle à jouer dans le développement de la filière aéronautique en Algérie. Il donne l’exemple de l’entreprise industrielle de fabrication de matériel agricole AGM Spa qui active en partenariat avec des entreprises de renommée internationale avec un taux d’intégration qui a atteint les 75%. Bachir Dehimi explique que le groupe comprend quatre autres filiales, à savoir CMA, ETRAG, PMAT et MAGI ainsi que des joint-ventures avec des partenaires étrangers comme Massey Ferfusson ou Galucho. Evoquant la fabrication des tracteurs agricoles fabriqués à Constantine, Bachir Dehimi affirme que c’est un produit fortement intégré tout comme les moissonneuses-batteuses. « Aucun constructeur dans le monde ne vous donne son label si vous n’avez pas les capacités technologiques et le savoir-faire », fait remarquer le président de la SGP Equipag, qui appelle les entreprises algériennes à s’impliquer sans complexe dans le secteur de la sous-traitance avec des partenaires étrangers. Pour sa part, le Pr Djeghlal, de l’Ecole polytechnique, estime que le développement de l’industrie aéronautique est tributaire du développement du secteur mécanique.
http://www2.horizons-dz.com/?L-Algerie-peut-s-ouvrir-et
Avatar de l’utilisateur

HADDAD
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2321
Inscription : 16 novembre 2013, 22:52
Localisation : ⵍⴻⵣⴰⵢⴻⵔ
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Industrie Aéronautique en Algérie

Message par HADDAD »


deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Industrie Aéronautique en Algérie

Message par deyaziz »

الرئيس بوتفليقة يوقع مرسوما رئاسيا تقرر بموجبه إنشاء مؤسسة عمومية ذات طابع صناعي وتجاري تابعة للجيش الوطني الشعبي تحمل إسم "مؤسسة لتطوير صناعة الطيران" توضع تحت وصاية وزير الدفاع الوطني.
وحسب نص المرسوم الرئسي الذي صدر في اخر عدد من الجريدة الرسمية فقد تم تحديد مقر المؤسسة بعين ارنات بولاية سطيف, كما يمكن تغييرمقرها بموجب قرار من وزارة الدفاع الوطني. و سيتم تكليف المؤسسة بضمان الدراسات و هندسة المشاريع و صناعة العتاد والتجهيزات المتعلقة بالطيران ، كما تساهم بالشراكة الصناعية التجارية في إندماج صناعة عتاد و تجهيزات الطيران على مستوى الصناعة الوطنية وكدا القيام بعمليت الشراء و الاستراد و التصديروالتسويق في مجال تطوير صناعة الطيران


http://www.ennaharonline.com/ar/nationa ... لدفاع.html
Le président Bouteflika a signé un décret présidentiel selon lequel il a été décidé de réaliser un établissement public à caractère industriel et commercial, appartenant a l'Armée nationale populaire, portant le nom «Entreprise pour le développement de l'industrie aéronautique», placé sous la tutelle du ministre de la Défense nationale.
Selon le décret présidentiel, qui a été publié dans la dernière édition du journal officiel, il a été décidé que l’entreprise sera implantée à Aïn Arnat dans la Wilaya de Sétif, le siège de l’entreprise peut être transféré ailleurs par décision du ministre de la Défense nationale. L’Entreprise sera chargée d’assurer les études et l’ingénierie des projets, la fabrication des matériels et d'équipements liés à l'industrie aéronautique. contribuer également par le partenariat commercial et industriel à la fusion entre l’industrie aéronautique et l'industrie à l'échelle nationale et aussi à la réalisations des opérations d’achat, d’importation, de commercialisation et d’exportation dans le domaine du développement de l’industrie aéronautique. deyaziz

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Industrie Aéronautique en Algérie

Message par AAF 2020 »

Drones : « On place l’Algérie aux côtés de l’Afrique du Sud dans ce domaine » (Vidéo)
Le dernier test de vol sur le troisième drone algérien (Amel 3-300) fabriqué par le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI) de Chéraga à Alger vient d’être effectué (notre vidéo). « Il a montré une stabilité et une performance dans le décollage, l’atterrissage et dans la communication avec la station sol. C’est une réussite », assure à TSA professeur Mostepha Yahi, directeur général du CRTI.
« On commence à maîtriser un engin qui vole et la technologie des drones qui est un domaine assez complexe. On place l’Algérie aux côtés de l’Afrique du Sud dans ce domaine. Ce drone est également une plateforme technologique pour des universités comme celle de Blida qui a toute une faculté pour l’aéronautique », se réjouit notre interlocuteur.
Équipé d’un moteur électrique et de deux caméras de surveillance donnant des images en temps réel, Amel 3-300 est destiné à l’expérimentation scientifique et pédagogique. « On peut travailler avec des partenaires pour surveiller les pipelines, les installations industrielles et les lignes électriques. En fait, on développe le drone selon les besoins du partenaire à travers un cahier des charges », explique-t-il.
http://www.tsa-algerie.com/20161224/dro ... ine-video/

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Industrie aéronautique en Algérie

Message par AAF 2020 »

Colloque sur le développement de l’aviation et de l’espace : L’Algérie a les capacités d’intégrer le monde de l’industrie aéronautique

Les participants au Colloque international sur «Les perspectives de développement et de coopération dans le domaine de l’aviation et l’espace» ont estimé, lundi dernier, à Sidi Bel-Abbès, que l’Algérie a les capacités lui permettant d’intégrer le monde de l’industrie aéronautique. Les intervenants lors du colloque, dont des experts et des académiciens algériens et étrangers, ont insisté sur la nécessité «d’exploiter ces atouts» pour se lancer dans la fabrication de petits avions (aéronefs) en tirant profit de «l’expertise universitaire algérienne et en associant différentes entreprises nationales qui activent dans le domaine de l’industrie, de la mécanique et de l’électronique, tout en valorisant l’expérience algérienne, pionnière dans le domaine de l’industrie aéronautique acquise par l’Armée nationale populaire». Pour Mohamed Benbarika, de l’Ecole nationale polytechnique d’El-Harrach, «le décollage de l’industrie aéronautique en Algérie est possible à l’ère de la grande expertise nationale dans le domaine de l’industrie, de la mécanique et de l’électronique qui connaît une évolution continue depuis les années 70». Benbarika a appelé, à cet effet, à l’implication d’étudiants chercheurs des universités et de centres de formation professionnelle et l’exploitation de leur savoir-faire dans ce créneau qui nécessite «la multiplication des efforts des différents intervenants dans plusieurs domaines concernés par la fabrication des avions, à l’instar des sections de génie mécanique, génie électrique et électronique et de chimie et de la nouvelle spécialité dédiée à l’environnement, ainsi que d’autres filières qui concourent à la réussite de cette opération et qui assurent le décollage effectif de ce domaine industriel de pointe.» Les intervenants ont insisté aussi sur la réactivation de la collaboration entre l’Université, les centres de formation professionnelle et les entreprises nationales spécialisées dans le domaine industriel à travers la signature de conventions, ainsi que sur l’orientation vers la fabrication dans le domaine de l’aviation à travers un partenariat entre les opérateurs nationaux ou encore les instances spécialisées étrangères avec pour objectif, le développement technologique et l’augmentation du taux d’intégration nationale. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’entame de la fabrication de petits avions (biplaces) et d’hydro-avions (quadriplaces) avant d’aller à celle d’avions de gros tonnage et de s’intéresser au domaine spatial, ainsi que sur l’importance de ce domaine industriel qui a contribué au développement économique de nombreux pays. Le colloque, organisé à l’initiative de l’Université Djillali-Liabès, en partenariat avec l’Ecole nationale polytechnique d’Oran et l’Entreprise nationale des industries électroniques de Sidi Bel-Abbès, a enregistré une forte participation d’universitaires et d’étudiants des centres de formation, de représentants d’entreprises industrielles publiques et privées et d’invités issus des entreprises industrielles du pays et de l’étranger.
http://www.sudhorizons.dz/fr/les-news/l ... ronautique

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Industrie aéronautique en Algérie

Message par AAF 2020 »


zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Industrie aéronautique en Algérie

Message par zeitrecht »

AAF 2020 a écrit :
22 janvier 2020, 18:50
Colloque sur le développement de l’aviation et de l’espace : L’Algérie a les capacités d’intégrer le monde de l’industrie aéronautique

Les participants au Colloque international sur «Les perspectives de développement et de coopération dans le domaine de l’aviation et l’espace» ont estimé, lundi dernier, à Sidi Bel-Abbès, que l’Algérie a les capacités lui permettant d’intégrer le monde de l’industrie aéronautique. Les intervenants lors du colloque, dont des experts et des académiciens algériens et étrangers, ont insisté sur la nécessité «d’exploiter ces atouts» pour se lancer dans la fabrication de petits avions (aéronefs) en tirant profit de «l’expertise universitaire algérienne et en associant différentes entreprises nationales qui activent dans le domaine de l’industrie, de la mécanique et de l’électronique, tout en valorisant l’expérience algérienne, pionnière dans le domaine de l’industrie aéronautique acquise par l’Armée nationale populaire». Pour Mohamed Benbarika, de l’Ecole nationale polytechnique d’El-Harrach, «le décollage de l’industrie aéronautique en Algérie est possible à l’ère de la grande expertise nationale dans le domaine de l’industrie, de la mécanique et de l’électronique qui connaît une évolution continue depuis les années 70». Benbarika a appelé, à cet effet, à l’implication d’étudiants chercheurs des universités et de centres de formation professionnelle et l’exploitation de leur savoir-faire dans ce créneau qui nécessite «la multiplication des efforts des différents intervenants dans plusieurs domaines concernés par la fabrication des avions, à l’instar des sections de génie mécanique, génie électrique et électronique et de chimie et de la nouvelle spécialité dédiée à l’environnement, ainsi que d’autres filières qui concourent à la réussite de cette opération et qui assurent le décollage effectif de ce domaine industriel de pointe.» Les intervenants ont insisté aussi sur la réactivation de la collaboration entre l’Université, les centres de formation professionnelle et les entreprises nationales spécialisées dans le domaine industriel à travers la signature de conventions, ainsi que sur l’orientation vers la fabrication dans le domaine de l’aviation à travers un partenariat entre les opérateurs nationaux ou encore les instances spécialisées étrangères avec pour objectif, le développement technologique et l’augmentation du taux d’intégration nationale. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’entame de la fabrication de petits avions (biplaces) et d’hydro-avions (quadriplaces) avant d’aller à celle d’avions de gros tonnage et de s’intéresser au domaine spatial, ainsi que sur l’importance de ce domaine industriel qui a contribué au développement économique de nombreux pays. Le colloque, organisé à l’initiative de l’Université Djillali-Liabès, en partenariat avec l’Ecole nationale polytechnique d’Oran et l’Entreprise nationale des industries électroniques de Sidi Bel-Abbès, a enregistré une forte participation d’universitaires et d’étudiants des centres de formation, de représentants d’entreprises industrielles publiques et privées et d’invités issus des entreprises industrielles du pays et de l’étranger.
http://www.sudhorizons.dz/fr/les-news/l ... ronautique
Mis á part l'armée je ne vois pas d'industriels et investisseurs privés suffisament courageux pour miser sur le long terme en R&D ou en partenariat avec des boites étrangéres.Quand je vois ce que font nos amis Tunisiens,ya pas photo nous sommes á la traine.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »