Infrastructures et actualités sportives en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Infrastructures et actualités sportives en Algérie

Message par AAF 2020 » 09 avril 2012, 05:44

Mhamed Talbi n’est plus
Image
M’hamed Talbi, ancien joueur, ex-entraîneur et ex-président du RC Kouba, n’est plus. Il s’est éteint ce dimanche, aux environs de 14h, au service de cardiologie de l’hôpital Parnet. Il était hospitalisé depuis plusieurs semaines suite à un malaise cardiaque. M’hamed Talbi a porté dans les années 70 et 80 le maillot du RC K et aussi celui d l’USMAlger et de la JSK. Il était également l’adjoint de Mahieddine Khalef aux Jeux méditerranéens de Split en 1979.
http://www.liberte-algerie.com/sports/m ... lus-175706


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 09 avril 2012, 05:55

Championnat d’Afrique de judo:L’Algérie remporte le titre par équipes
Les sélections algériennes féminine et masculine ont remporté samedi le titre africain par équipes, à l’issue des 33e championnats d’Afrique de judo, qui se sont déroulés du 4 au 7 avril à Agadir (Maroc). L’équipe féminine représentée par Soraya Haddad (-52 kg), Meriem Moussa (-57 kg), Kahina Saïdi (-63 kg, remplaçante Chahinez Bour), Aïcha Benabderrahmane (-70 kg) et Asselah Sonia (+78 kg) avait battu son homologue de Tunisie (4-0). Dans l’épreuve par équipes, la sélection a remporté la médaille d’or suivie de la Tunisie, médaille d’argent et du Sénégal et du Maroc, médaille de bronze. Quant à la sélection masculine composée de Youcef Nouari (-66 kg), Larbi Grini (-73 kg), Benamadi Abderrahmane (-81 kg), Ammar Benikhlef (-90 kg) et Tayeb Mohamed Amine (+100 kg), elle a battu également la Tunisie (3-1). L’équipe masculine a remporté, ainsi, la médaille d’or suivie de la Tunisie, médaille d’argent et du Maroc et du Cameroun, médaille de bronze.
http://www.horizons-dz.com/?L-Algerie-r ... -titre-par


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 09 avril 2012, 18:13

Football : le centre technique de Sidi Moussa un joyau architectural au service des sélections nationales
Image
ALGER - Coincé au beau milieu des vergers et de la verdure de Sidi Moussa (Alger), le Centre technique national de la Fédération algérienne de football (FAF) est un véritable joyau architectural dont avait grandement besoin le sport roi en Algérie pour son développement.

Sa création sur décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en décembre 2003, répond au besoin impératif d’une meilleure gestion de l’entraînement chez les jeunes et à l’émergence et au perfectionnement d’une élite nationale de football.

L’histoire du centre remonte cependant aux premières années post-indépendance, lorsque des joueurs d’exception et des responsables, tels que Hacène Lalmas ou encore ceux qui avaient fait la gloire de l’équipe du FLN, à l’image de Rachid Mekhloufi, Mustapha Zitouni, Mohamed Maouche, Saïd Amara ou encore les frères Soukane venaient occuper l’unique demeure qui existait, appelée communément le "château".

Le projet fut relancé en 2002 par l’actuel directeur du centre, Hamid Haddadj, lorsque la FAF avait présenté un plan de refondation du football national, en évoquant la nécessité d’avoir des infrastructures en nombre suffisant et aux normes internationales pour donner un coup de fouet au sport roi en Algérie qui battait de l’aile à ce moment-là.

La demeure principale, ou "château", a été réhabilitée après avoir souffert de la décennie noire et une parcelle de terrain de 5,8 hectares a été dégagée pour ce centre à l’intérieur d’un grand domaine de 300 hectares de vergers.

"Les travaux ont duré jusqu’à une bonne partie de 2008. La situation géographique du centre, au milieu des vergers, lui confère un cadre et une ambiance appropriés pour l’activité et la préparation des équipes nationales en termes de calme, de concentration, de qualité d’air et de qualité d’eau", s’est félicité M. Haddadj dans une déclaration à l’APS.
http://www.aps.dz/#fragment-41123


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 15 avril 2012, 19:59

Six joueurs et un dirigeant de l’USM Alger blessés dans des actes de violence à Saida
Image
SAIDA - Six joueurs et un dirigeant de l’USM Alger ont été blessés dans des actes de violence, qui ont éclaté samedi en fin d’après-midi à Saida à l’issue de la rencontre qui opposé leur équipe au mouloudia local, pour le compte de la 25e journée du championnat de ligue une professionnelle de football, a-t-on appris de source sécuritaire.

Il s’agit des joueurs Laifaoui, Hamiti, Chafai, Bouchemma, Maiga, le gardien Zemmamouche et le dirigeant Abdallah Cherchal qui ont été transférés au service des urgences de l’hôpital "Ahmed Medaghri" de Saida ou ils sont gardés en observation après avoir reçu les premiers soins.

Un nombre de policiers, blessés lors de leurs interventions pour rétablir l’ordre et protéger les joueurs usmistes agressés, ont été également évacués vers l’hôpital, selon la même source.

D’autre part, les locaux de "l’Algérienne des eaux" (ADE) et de la Société de distribution électrique situés à la cité "5 juillet" mitoyenne du stade "13 avril 1958", qui a abrité cette rencontre terminée sur un score de parité à but à un (1/1), ont été saccagés par des jeunes qui ont également arraché des poteaux d’éclairage public, avant que les forces de l’ordre interviennent et maitrisent la situation, a-t-on encore indiqué.

USM Alger : "Laifaoui et Cherchar toujours à l’hôpital" (Haddad)

ALGER - Le défenseur de l’USM Alger, Abdelkader Laifaoui et le dirigeant, Abdellah Cherchar, victimes d’agressions en fin du match de leur équipe face au MC Saida samedi, sont toujours en observation à l’hôpital Mustapha Bacha (Alger), a-t-on appris dimanche auprès du vice-président du club algérois, Rebbouh Haddad.

"Laifaoui a reçu un coup de couteau au niveau des côtes, nécessitant plusieurs points de suture, alors que Cherchar souffre d’une fracture au niveau du nez. Ils sont tous les deux gardés en observation à l’hôpital", a indiqué le responsable usmiste.

Six joueurs et un dirigeant de l’USM Alger ont été blessés dans des actes de violence, qui ont éclaté samedi en fin d’après-midi à Saida à l’issue de la rencontre ayant opposé l’équipe algéroise au mouloudia local, pour le compte de la 25e journée du championnat de ligue une professionnelle de football (1-1).

En effet, en plus Laifaoui et le dirigeant Cherchar, les joueurs Hamiti, Chafai, Bouchemma, Maiga, et le gardien Zemmamouche ont reçu des coups à l’arme blanche ce qui a nécessité leur transfert au service des urgences de l’hôpital "Ahmed Medaghri" de Saida.

"Heureusement et mis à part Laifaoui et Cherchar, les autres sont tous rentrés chez eux. Dieu merci, leurs blessures sont sans gravité", a affirmé encore le vice-président du club de Soustara.

Haddad a tenu, en outre, à "condamner" fermement ces actes de violence, informant que la direction de l’USMA a envoyé des correspondances aux instances footballistiques algériennes pour que "chacun assume ses responsabilités". "La violence dans nos stades commence à prendre des proportions graves. Ce qui s’est passé à Saida nous pousse à tirer la sonnette d’alarme. Certaines parties veulent tout faire pour que l’expérience professionnelle en Algérie soit vouée à l’échec", a-t-il accusé.
http://www.aps.dz/Six-joueurs-et-un-dirigeant-de-l.html

Avatar de l’utilisateur

draganov
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Algeria
Messages : 2344
Inscription : 30 mars 2012, 11:57

Re: Le Sport en Algerie

Message par draganov » 16 avril 2012, 12:47


EL 3IFAOUI joueur de l'usm d’Alger blessé part un "supporteur" mc saida
une fois encore la violence fait des victime dans nous stade,a mon avis le foot faut l’arrêté chez nous ,la fois passé c’était usma et usmh montre bien quelle degré ces devenu truc de fou
rare sont les vrai supporteur dans nos stade ,et pour la sécurité faut quadruplai les effectif ,plus de stadié et de policier :evil:
ImageImage
Image
Image
Inna Lileh wa Inna Ileyhi Raji3oun Allah yer7amkom khawti Lamine o Mahieddine


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 16 avril 2012, 18:36

FOOTBALL: DES JOUEURS ONT ÉTÉ POIGNARDÉS À SAÏDA: Qui arrêtera le massacre?
Image
Arriver à poignarder des joueurs sur le terrain et dans les vestiaires, c'est tout simplement très grave.
Alors que le Championnat professionnel de Ligue 1 tire à sa fin, puisque désormais il ne reste plus que cinq journées à livrer par les 16 clubs qui animent la compétition sus-citée, la violence de la spirale a malheureusement fait encore parler d'elle, samedi dernier à Saïda.
Le stade 13-Avril 1958, qui abritait avant-hier la rencontre MCS- USM Alger, a effectivement été à son tour le théâtre de plusieurs événements hautement condamnables, fait que la morale sportive ne saurait tolérer davantage. Un match de football qui comportait sans aucun doute un enjeu capital pour le Mouloudia de Saïda qui joue pratiquement aujourd'hui son maintien et surtout, sa survie en Ligue 1, mais qui n'excuse pas les graves événements survenus après le match. Une fin houleuse, pour ne pas dire cauchemardesque que les joueurs de l'USM Alger, et certains de leurs dirigeants présents à Saïda, samedi dernier, ne sont pas prêts d'oublier de sitôt. Le but égalisateur usmiste obtenu durant le temps additionnel, a tout simplement tourné au drame pour les Rouge et Noir de Soustara, dans une enceinte sportive qui avait subitement pris l'allure d'une arène, au sein de laquelle certains joueurs de l'USM Alger ont tout simplement frôlé la mort. Le mot n'est pas fort. Vous avez bien lu: des joueurs évoluant dans un club de football, ont bel et bien échappé à la mort dans un stade de football, le week-end dernier dans l'Ouest. Des footballeurs poignardés à l'arme blanche et évacués d'urgence à l'hôpital, chez nous, dans notre pays, à cause d'une rencontre que l'équipe locale du MC Saïda, considérait comme capitale pour sa survie. Mais de quelle survie s'agit-t-il aujourd'hui en réalité? Celle d'une équipe et de ses dirigeants qui avaient déjà clairement annoncé à tout le monde, bien avant la rencontre, leur ferme intention de «piétiner» chez eux quiconque les empêcherait de récupérer les trois points de la victoire, ou bien celle d'une formation visiteuse qui a eu le malheur de les empêcher d'arriver à leur fin? Mais alors, que serait-il arrivé de plus grave si l'équipe de l'USM Alger s'était imposée face au MC Saïda? On laisse le soin à nos lecteurs de l'imaginer aisément dans leurs têtes, tellement la violence dans nos stades est devenue trop souvent monnaie courante chaque week-end. Comment Saïda, une ville si charmante et accueillante, soit devenue à son tour un véritable traquenard pour une équipe de football venue de sa lointaine Alger. Même les caméras de l'Entv ont été «chassées» et interdites de séjourner dans la capitale d'une eau minérale que beaucoup d'Algériens ont toujours «appréciée» pour ses qualités curatives de longue date. Malheureusement, c'est plutôt notre pauvre football, et aussi notre sport-roi, qui vient encore de boire le calice jusqu'à la lie, dans un registre où nous disons clairement aujourd'hui: «Halte au massacre messieurs les responsables actuels!» Stades 5-Juillet, Zabana d'Oran, Hamlaoui de Constantine, ou bien encore 13-Avril 58 de Saïda, sans citer les autres enceintes sportives devenues coutumières de graves incidents, la liste ne cesse de s'allonger au même titre que les rencontres décrétées à huis clos depuis bien longtemps, mais sans aucun effet réel, ni prise de conscience de la part de tous les acteurs concernés par notre football. Des footballeurs évoluant en championnat professionnel, ont bel et bien «réellement» frôlé la mort, le week-end passé à Saïda. Mais alors, que nous réserve le suivant, à l'occasion des demi-finales de la Coupe d'Algérie, au 20-Août et celui du 8-Mai 45, si jamais le CS Constantine et l'USM El Harrach devaient se qualifier en déplacement pour la finale? Pis, le prochain MCO-NAHD, sans oublier les autres matchs plus que jamais à enjeux capitaux, tant en haut du tableau, qu'en bas du classement, vont-ils à leur tour perpétuer le «massacre» en cours? Aucun doute là-dessus, messieurs les responsables! Quand un wali rend visite à des footballeurs dans un hôpital, c'est que la violence dans nos stades, a encore franchi un palier supérieur. Alors, aujourd'hui, nous disons basta!
http://www.lexpressiondz.com/sports/152 ... sacre.html


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 16 avril 2012, 20:40

Mondial universitaire de crooss-country : Abdelmadjid Touil champion
Image
LODZ (Pologne) - L’Algérien Abdelmadjid Touil a été sacré champion du monde universitaire du Cross-Country, lors de la compétition courue samedi à Lodz (Pologne).

Le champion algérien a couru la distance en 29 min 11 sec en battant sur le fil, deux japonais en l’occurrence, Sentara Yuta (29:15) et Motomura Daichi (29:22).

Les coureurs algériens présents à cette course se sont classés comme suit : Makhloufi Rabia (10e) en 29:45, Traikia Anis (20e) en 30:17, Toufik Yahiaoui (30e) en 30:17 et Okba Boukelouz (50e) en 31:06.

Au classement par équipes, l’Algérie s’est classée à la 3e place avec un total de 61 pts, derrière le Japon (36 points) et l’Ukraine (57 pts).

Chez les Dames, dont le titre est revenu à la Roumaine Ancuta Bobocel, en 15:48, l’Algérienne Amina Bettiche, a pris la 5e place en 16:08, suivie de ses camarades Imene Almane (34e - 17:22), Asma Hallouz (39e - 17:22), Sihem Ait-Athmane (57e - 18:31) et Malha Bayou (58e - 19:01).

Au classement général par équipes remporté par le Japon (21 pts), devant la Roumanie (23 pts) et la Pologne (45 pts), la sélection féminine algérienne s’est classée à la 7e, place en totalisant 78 pts.
http://www.aps.dz/Mondial-universitaire-de-crooss.html


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 22 avril 2012, 17:21

48ème EDITION DE LA COUPE D’ALGERIE DE FOOTBALL
CR Belouizdad-ES Sétif, spectacle assuré pour une finale indécise

ALGER- La finale de la 48ème édition de la Coupe d’Algérie de football, a connu vendredi ses deux animateurs avec la qualification du CR Belouizdad et l’ES Sétif, qui devront animer une rencontre palpitante et indécise, le 1er mai prochain, sous les regards du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Le CRB, dans son antre fétiche du 20 août, a disposé difficilement du CS Constantine (1-0), alors que les Sétifiens, ont pris le meilleur sur leurs homologues de l’USM Harrach (3-2), finaliste de la dernière édition.

Trois ans après leur dernière finale remportée le 21 mai 2009 face au CABB Arreridj (0-0, aux tab 2-1), les Belouizdadis aspirent, à travers leur 9e finale, à égaler le nombre de trophées remportées par l’USM Alger et leur adversaire du jour (7 coupes).

Les gars de Laâquiba, menés à la baguette par l’excellent Aboubakeur Rebih, auteur du but de la qualification, n’ont pas déçu leurs nombreux fans en s’imposant logiquement devant une formation du CSC, impuissante devant la fougue des locaux.

"Notre qualification est amplement méritée. J’espère qu’on rééditera le même coup en finale. Je tiens à remercier le public qui a été comme d’habitude à la hauteur de l’événement. Il y avait une belle communion entre lui et son équipe", s’est félicité le coach du Chabab, Djamel Menad.

A la tête de la barre technique du CRB depuis le début de la saison, l’ancien baroudeur des "Verts" est en train de réussir son pari, en attendant la confirmation face à l’ESS, qui va animer quant à elle la 8è finale de son histoire.

ES Sétif, objectif : remporter le 8e trophée

Les gars des hauts plateaux vont animer la deuxième finale en deux ans. Le 1er mai 2010 au stade du 5 juillet d’Alger, l’ESS, entraînée à l’époque par Noureddine Zekri, avait pris le meilleur sur le CA Batna (3-0), égalant par l’occasion le nombre de coupe gagnées par l’USMA.

Face au CRB, le joueurs du technicien suisse, Alain Geiger, joueront avec la ferme intention de remporter la 8e coupe de leur histoire, et du coup s’installer en tête du tableau des vainqueurs de l’épreuve populaire.

L’ESS est parvenue, dans un stade du 8 mai 1945 archicomble, à composter son billet, grâce à Benmoussa (15e, s.p), Ceryl (49e), et Hachoud (68e, s.p).

"A la mi-temps, j’ai dit aux joueurs qu’il fallait absolument marquer s’ils voulaient disputer la finale, et c’est ce qui les a motivés dès la reprise et c’est aussi ce qui nous a permis de remporter le match. Maintenant qu’on est qualifiés, on doit vite oublier cette coupe et penser beaucoup plus au championnat", a affirmé Alain Geiger.

Une chose est sûre, la finale la 48è édition de la Coupe d’Alger offrira aux amateurs de la balle ronde un plateau royal entre deux formations qui ont affiché de bonnes dispositions durant la saison.

Le CRB et l’ESS, vont chercher à succéder à la JSK, au palmarès de la Coupe d’Algérie. Les débats s’annoncent d’ores et déjà équilibrés et ouverts, où il sera difficile de formuler le moindre pronostic.

Cette finale sera rehaussée par la présence historique du président de la fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, ainsi que le premier responsable de Confédération africaine (CAF), Issa Hayatou, invités par la fédération algérienne de football (FAF).
http://www.aps.dz/Coupe-d-Algerie-de-football-2012.html

Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Algeria
Messages : 2709
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Le Sport en Algerie

Message par l'adjudant/chef » 28 avril 2012, 14:20

Coupe d’Algérie (Finale) : 40.000 tickets seront mis en vente (OCO)


40.000 tickets seront mis en vente par la direction du complexe olympique Mohamed Boudiaf (OCO) pour la finale de la coupe d’Algérie de football opposant le CR Belouizdad et l’ES Sétif mardi prochain (16h00) au stade du 5-juillet 1962, a indiqué vendredi le directeur général de l’OCO, Noureddine Belmihoub.

"Les 40.000 tickets seront répartis d’une manière équitable sur les galeries des deux finalistes à raison de 20.000 billets chacune", a déclaré Belmihoub à la radio nationale.

La vente des billets ne se fera toutefois pas au niveau des guichets du grand stade de la capitale, puisque la direction de l’OCO va inviter les responsables des deux clubs à récupérer leurs quotas pour les vendre à leur niveau respectif, a fait savoir la même source.

C’est sur proposition du président de la fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, que la direction de l’OCO a opté pour cette formule, a expliqué Belmihoub.

La finale de la coupe d’Algérie sera précédée par celle des militaires mettant aux prises la formation de la Gendarmerie nationale à son homologue de la première Région militaire.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/127954.html
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 29 avril 2012, 20:03

Création d’écoles de formation d’élites sportives
La wilaya de Tipasa s’est dotée d’infrastructures qui s’inscrivent dans le volet de la formation des futures élites sportives, en vue de les préparer pour les échéances sportives internationales à moyen et long termes.
Bien entendu, quelques entraves bureaucratiques empêchent le respect du délai de leur réalisation.Ainsi, le centre régional de regroupement sportif, implanté à proximité du complexe olympique de Koléa, est déjà confronté à des problèmes. Ce projet n’ont pas encore démarré. Ce centre régional comprend 2 salles omnisports et 4 autres salles de sports de combat, qui s’ajoutent à la piscine olympique, le stade de football et un terrain de réplique. Une enveloppe d’un montant de 556 millions de dinars avait été allouée pour la construction de ce 1er lot. L’Etat avait affecté une enveloppe globale de 1,435 milliard de dinars pour la réalisation de l’ensemble des lots qui favorisent l’extension du complexe olympique de Koléa.

Ce centre régional de regroupement sportif fait partie du réseau des 10 centres régionaux répartis sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, 2 écoles nationales de formation des élites sportives dans le domaine du tennis et de la pétanque sont en cours de réalisation au niveau du chef-lieu de la wilaya de Tipasa. Ces 2 projets s’ajoutent à l’Ecole nationale du tir sportif et l’école régionale de sport nautique déjà opérationnelles. «Je regrette le gaspillage d’argent dans les études et le gaspillage des terrains lorsqu’il s’agit de construire des infrastructures sportives, indiquait Hachemi Djiar lors de sa dernière visite de travail dans la wilaya. Il faut penser à des réalisations simples et efficaces et commodes pour faire bénéficier un maximum de jeunes en matière de formation dans les différentes disciplines sportives», a ajouté le ministre.
La nouvelle piscine de Tipasa, constituée de 2 bassins, est un joyau pour le développement de la natation. C’est la 2e piscine opérationnelle dans la wilaya, après celle de Koléa. C’est un atout pour les enfants désireux de pratiquer ce sport.
Quant au projet de construction d’une piscine à Bou Ismaïl, les travaux traînent encore. Le complexe sportif de Cherchell, quant à lui, enregistre des retards. Ce complexe sera pourvu, d’une part, d’une capacité de 12 000 places avec possibilité d’extension jusqu’à 40 000 places, et d’autre part, d’une pelouse en gazon synthétique. L’incompréhension entre les autorités locales et l’opérateur public (Enir, ndlr) est à l’origine du grand retard enregistré dans les travaux.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports avait alloué une enveloppe de 900 millions de dinars, tandis qu’un montant de 250 millions de dinars avait été investi au profit de ce projet, dans le cadre du Plan communal de développement (PCD). Compte tenu de la situation peu reluisante de ce projet, le chef de l’exécutif de la wilaya a invité le 1er responsable de l’ENIR à une séance de travail durant la semaine en cours, afin d’élucider le dossier et pouvoir rattraper le retard.
http://www.elwatan.com/regions/centre/t ... 06_149.php


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 29 avril 2012, 20:06

Finale de la coupe d’Algérie : un pactole de 3,4 milliards pour le vainqueur
Disputé une finale de coupe d’Algérie, c’est le rêve de toutes les formations et c’est somme toute logique que l’épreuve populaire de Dame coupe suscite l’intérêt de tous les équipes et des supporters.
Une épreuve prestigieuse qui peut désormais rapporter gros, rendant cette coupe d’Algérie encore plus prisée et plus lucrative pour les clubs, qui préfèrent mettre désormais le paquet dans cette épreuve, plutôt que dans un long et peu rentable championnat. Et pour cause : depuis l’édition de la saison dernière, où l’épreuve est sponsorisée exclusivement par l’opérateur de téléphonie mobile et partenaire de la Fédération algérienne de football (FAF), Nedjma en l’occurrence, le gagnant de la finale de coupe d’Algérie 2012, mardi au stade du 5 Juillet (Alger), empochera la bagatelle de 3,4 milliards de centimes, alors que le «malheureux finaliste» touchera 1,4 milliard.
En effet, ce n’est pas moins de 3,4 milliards de centimes que touchera le vainqueur, répartis comme suit : 3 milliards pour le vainqueur du trophée, et 400 millions de centimes représentant la totalité des primes du passage à chaque tour éliminatoire de cette coupe d’Algérie. Idem pour le finaliste qui touchera lui aussi 400 millions de centimes comme primes des différents tours, en sus d’un milliard de centimes en tant que finaliste de l’épreuve, soit un total de 4,8 milliards que se partageront l’Entente de Sétif et le Chabab de Belouizdad, les deux finalistes qui animeront cette 48e édition de coupe d’Algérie.
http://www.elwatan.com/sports/finale-de ... 41_110.php


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 30 avril 2012, 05:39

Création d’une association nationale de l’éthique sportive et de la prévention contre la violence (Djiar)[/b]
Image
ALGER - Une cérémonie en hommage aux anciens joueurs des deux clubs finalistes de la Coupe d’Algérie de football 2012, le CR Belouizdad et l’ES Sétif a été organisée samedi à Alger, en présence de nombreuses stars du football algériens des années soixante et soixante dix.

Le ministre de la jeunesse et des sports, El Hachemi Djiar a annoncé à cette occasion la création d’une association nationale de l’éthique sportive et de la prévention contre la violence, avec la participation des anciennes gloires du football national, assurant l’apport de son ministère pour les moyens financiers et matériels.

"J’appelle les anciens joueurs à être au contact de la nouvelle génération et des supporteurs, afin de remédier au fléau de la violence qui règne dans nos stades", a déclaré M. Djiar à propos des graves incidents qui ont secoué le football national.
"Il est temps de réhabiliter le sport algérien, les jeunes devraient prendre pour exemple leurs aînés qui ont toujours évolué dans un climat de Fair-play" a ajouté le Ministre.
Cette manifestation organisée par le ministère de la jeunesse et des sport a permit aux anciens joueurs du CRB et de l’ESS notamment, Mokhtar Kalem, Mohammed Abrouk, les frères Mattem, Ahmed Arab, Abdelhamid Salhi, de se retrouver et de donner leurs avis sur le football algérien actuellement.
L’ancien entraîneur du CRB, Ahmed Arab (recordman des victoires en Coupe d’Algérie en tant qu’entraîneur 3 fois, 1966, 1968, 1978) a appelé les joueurs à "montrer l’exemple sur les terrains de football, en ayant un comportement remarquable et professionnel".
De son côté, l’ancien meneur de jeux de l’ESS, Abdelhamid Salhi, honoré par la FIFA pour son Fair-play (aucuns carton durant toutes sa carrière), a souhaité que "de telles cérémonies encouragent les anciens à s’impliquer d’avantage dans le mouvement sportif national".
L’ensemble des joueurs présents à cette cérémonie ont souhaité que la Finale de la Coupe d’Algérie prévue mardi, soit disputée dans la tradition des finales entre le CRB et l’ESS, et que le football algérien en sort gagnant.

http://www.aps.dz/#fragment-44801


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 01 mai 2012, 12:18

Joseph Blatter inaugure le nouveau siège de la FAF à Dely Brahim
Image
ALGER- Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), le Suisse Joseph Sepp Blatter, a inauguré mardi le nouveau siège de la Fédération algérienne de football (FAF) à Dely Brahim (Alger) en présence du président de la Confédération africaine de football(CAF), M. Issa Hayatou.

La construction du nouveau siège de l’instance fédérale a été financée à hauteur de 1.5 millions de Dollars par la FIFA dans le cadre du programme d’assistance (GOAL et FAP) destiné aux fédérations.

Par ailleurs, il est à signaler que les travaux de réalisation du nouveau siège ont coûté 150 millions de DA, alors que l’Etat a mis à la disposition de la FAF une somme de 50 millions de Dinars.

M. Blatter est arrivé lundi à Alger en compagnie du président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, pour y effectuer une visite de deux jours, à l’invitation du président de la FAF, M. Mohamed Raouraoua.

Au cours de son séjour, le président de l’instance faîtière du football mondial aura plusieurs activités à son programme, dont la visite du Centre technique des équipes nationales de Sidi Moussa (Alger).

Il assistera également à la finale de la coupe d’Algérie de football CR Belouizdad - ES Sétif mardi à partir de 16h00 au stade du 5 juillet.
http://www.aps.dz/#fragment-45281


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 01 mai 2012, 12:28

Sélection algérienne : le défenseur Antar Yahia prend sa retraite internationale
Image
ALGER - Le défenseur et capitaine de la sélection algérienne de football, Antar Yahia, a décidé de prendre sa retraire internationale à l’âge de 30 ans, a annoncé mardi la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site.

"C’était pour moi une décision très difficile à laquelle j’ai réfléchi pendant longtemps, mais à un moment donné il faut savoir partir et laisser la place à une nouvelle génération qui arrive pour construire quelque chose de beau en équipe nationale", a déclaré Antar Yahia au site de la FAF.

"C’est une décision qui me fait mal au c£ur, a-t-il répété, car une grande histoire d’amour me lie à l’équipe nationale et au public algérien avec qui j’ai partagé des moments d’émotion tout au long de ma carrière internationale."

"C’est une page qui se tourne pour moi mais j’espère que d’autres joueurs amoureux du pays et des couleurs nationales pourront également graver leurs noms en écrivant d’aussi belles pages pour le football national, car jouer pour le maillot national est une lourde responsabilité", a ajouté encore le défenseur de Kaiserslautern (Allemagne) qui a porté le maillot national à 53 reprises, inscrivant six buts.

Antar Yahia s’est dit "fier" d’avoir joué pour son pays et d’avoir servi l’Algérie "avec tous les souvenirs que je garde et en particulier la qualification historique de l’équipe nationale pour la coupe du Monde 2010, car c’est des moments qui restent gravés dans la mémoire".

Le capitaine des "Verts" a tenu à préciser que durant toute sa carrière internationale, il n’a "jamais eu de problèmes", ni avec ses coéquipiers ni avec ses entraîneurs, encore moins avec les responsables du football car "’l’éducation, le fair-play et la sagesse sont mes devises dans le football et dans ma vie en général", a-t-il dit.

Le défenseur algérien, qui a entamé sa carrière internationale (équipe nationale A) lors du match amical Algérie - Mali joué le 15 janvier 2004, espère, par ailleurs, une qualification de l’équipe nationale pour le prochain Mondial.

"Une qualification qui interviendra avec l’apport de tout le monde", a-t-il souligné.

A la fin, Antar Yahia a remercié le président de la FAF et l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, qui ont respecté sa décision.

"Je souhaite de tout c£ur bonne chance à l’équipe nationale, surtout pour ses prochaines échéances et je resterai le supporter numéro un de l’équipe nationale durant ses prochains matches", a-t-il conclu.

Le désormais ancien international a inscrit le but historique de l’Algérie lors du match d’appui (1-0) face à l’Egypte à Oum Dourman (Soudan) pour la qualification au Mondial-2010, rappelle-t-on.

Il est le premier joueur au monde à avoir bénéficié de l’article 18 du règlement d’application des statuts des joueurs qui visait l’abolition de toute limite d’âge pour jouer pour une autre sélection.

Lundi soir, il a reçu la médaille de l’ordre du mérite national du football à la Résidence Djenane El-Mithak (Alger), en marge de la réunion entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar et le président de la Fédération internationale de football (FIFA), le Suisse Joseph Sepp Blatter.
http://www.aps.dz/Selection-algerienne- ... nseur.html


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Algeria
Messages : 11856
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Sport en Algerie

Message par AAF 2020 » 01 mai 2012, 20:04

L’ES Sétif s’adjuge le trophée devant le CR Belouizdad (2-1 a.prol)
Image
ALGER - L’ES Sétif a remporté la Coupe d’Algérie 2012 de football en battant en finale le CR Belouizdad par (2-1 a.prolongations), (mi-temps : 1-0), temps réglementaire (1-1), mardi au stade du 5 juillet (Alger).

Les buts de la rencontre ont été inscrits par Hachoud (22) et Benmoussa (96) pour l’ESS, et Ammour (82) pour le CRB.

L’équipe sétifienne s’adjuge, à l’occasion, son 8e trophée dans son histoire en autant de finales, après ceux de 1963, 1964, 1967, 1968, 1980, 1989 et 2010.
http://www.aps.dz/Coupe-d-Algerie-2012- ... 45463.html

Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »