Reportages TV sur l'Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)

Topic author
DZpatriot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 283
Inscription : 31 mars 2012, 10:57

Reportages TV sur l'Algérie

Message par DZpatriot »

Voici un très bon reportage canadien (ça change du point de vue français) sur l'Algérie, sa société, son économie

Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..
Avatar de l’utilisateur

KI?
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 219
Inscription : 01 avril 2012, 09:58
Localisation : France
Has thanked : 1 time

Re: reportages étrangers sur l'Algérie

Message par KI? »

Très beau reportage et surtout très émouvant ,merci :+1+: :n111:
Avatar de l’utilisateur

KAISER
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 204
Inscription : 30 mars 2012, 15:18
Localisation : Paris

Re: reportages étrangers sur l'Algérie

Message par KAISER »

Beau reportage !
Image
Avatar de l’utilisateur

moudjahid
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 388
Inscription : 01 avril 2012, 03:00

Re: reportages étrangers sur l'Algérie

Message par moudjahid »

Nourdin59 a écrit :Voici un très bon reportage canadien (ça change du point de vue français) sur l'Algérie, sa société, son économie

http://www.youtube.com/watch?v=6u48fxRv ... re=related
Lynda Thalie ils l'invitent pour parler d'islam et maintenant pour parler de l'Algérie. Si seulement elle pouvait se contenter de chanter...
La femme en hidjab: ''Personnellement je serai mal à l'aise avec une femme présidente en Algérie, c'est notre culture c'est notre racine''
''Je veux sentir l'autorité de l'homme'' :lol:
Image
Repose en paix Lamine Kara alias Kaiser. Allah Yerahmek.

borznayadouti
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 520
Inscription : 01 avril 2012, 21:37

Re: Reportages étrangers sur l'Algérie

Message par borznayadouti »

Pourquoi ressortir encore une fois un reportage pareil a la veille des législatives. Un scénario précis se trame contre l'Algérie et le but ,si je comprends bien, est le même que celui de la Libye ou la Syrie.
Alors messieurs les politiciens égoïstes qui ne pensaient qu'a votre poche, alliez vous permettre une recolonisation de l'Algérie et son depessage.
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Reportages étrangers sur l'Algérie

Message par scorpion-rouge35 »

les pieds noire qui ont choisie l’Algérie a l'indépendance

THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Reportages sur l'Algérie

Message par tchpako »

Ces Français qui n'ont jamais quitté Alger la Blanche

Image

Cécile Serra, 94 ans, explique, posant devant son Aronde, ne jamais avoir été « embêtée » dans son pays, l'Algérie. Crédits photo : Hocine Zaourar pour le Figaro

Des Français expliquent leur choix d'être toujours restés en Algérie.
Corinne et Michel Brac de la Perrière ne se sont jamais résolus à quitter leur havre de paix algérien. Au gré des successions familiales et des violences qui ont saigné le pays ces cinquante dernières années, des proches sont partis, des biens ont été perdus ou vendus. Eux sont restés. À el-Biar, sur les hauteurs d'Alger, leur villa mauresque a continué de grandir à l'ombre des arbres, selon les plans jadis dessinés par Fernand Pouillon. Le célèbre architecte, qui a marqué de son empreinte française la capitale algérienne, était un ami du père de Corinne, Jacques Chevallier, celui que les pieds-noirs avaient dédaigneusement surnommé «le maire des Arabes».

Figure emblématique de la bourgeoisie libérale, Jacques Chevallier prônait «le dialogue entre Algériens». Ignoré par de Gaulle, débarqué par le putsch du 13 mai 1958, il tenta en vain de prévenir l'exode de la communauté française au lendemain des accords d'Évian. «Personne ne lui a jamais exprimé de gratitude», soupire sa fille. «À l'époque, reconnaît-elle, nous vivions dans une bulle: nous étions inconscients de l'injustice qui régnait ici; nous n'étions pas contre les Arabes, mais nous n'étions pas avec.»
«Aucun problème de sécurité»

Leur pays, Michel et Corinne ne l'ont vraiment découvert que jeunes mariés, après l'indépendance. «Des années merveilleuses», disent-ils en chœur. «Il n'y avait aucun problème de sécurité», se souviennent-ils, en évoquant leurs virées en voiture, notamment dans ce Sud algérien désormais sillonné par les trafiquants et les terroristes d'al-Qaida.

Corinne, née Chevallier, montre le document écrit en français attestant de sa nationalité algérienne. Son époux s'est satisfait de son statut de résident étranger. La famille Brac de la Perrière a perdu ses terres dans la Mitidja. Lui a longtemps dirigé l'entreprise des cafés Nizière, jusqu'à la vague de nationalisations des années 1970. «C'était purement idéologique, et toutes les entreprises reprises par l'État ont coulé», rappelle cet homme mesuré, qui alors s'est reconverti dans l'activité de conseils.

La décennie noire des années 1990, ce conflit entre les islamistes et l'armée qui fit 200.000 morts, poussa au départ nombre de Français d'Algérie. Ceux qui avaient supporté un code de la nationalité algérien de plus en plus discriminatoire, puis la vague des nationalisations, devinrent souvent des cibles.

«J'avais dit beaucoup de mal des pieds-noirs, confie Corinne Brac de la Perrière, mais là, j'ai compris ce que cela représentait de partir en vingt-quatre heures de chez soi. On ne quitte jamais son pays de bon cœur. Nous pensions revenir dans les quinze jours, nous ne sommes rentrés que des années plus tard…» Jean-Paul et Marie-France Grangaud tenaient, eux, à demeurer dans leur maison du quartier d'Hydra, à Alger, durant cette décennie noire. «Plus personne ne peut me dire maintenant que je ne suis pas algérien», se satisfait Jean-Paul. « On ne laisse pas les copains quand le malheur les touche», ajoute Marie-France. «Mais, précise-t-elle, je ne me suis jamais dit que je ne partirai jamais».

Rester ou partir: depuis cinquante ans, l'histoire algérienne semble imposer cette unique alternative, que l'on soit français ou algérien d'origine. Les parents de Marie-France ont suivi le mouvement en 1962. «Mais, précise-t-elle, ils ont déménagé tranquillement, sans céder à la panique». Pour ces Français restés en Algérie, le soudain exode des pieds-noirs demeure une incongruité.

Jean-Paul Grangaud se souvient d'avoir refusé de donner de l'argent à un interne de l'hôpital Moustapha qui ramassait des fonds pour l'Office d'action sociale, au sigle OAS. Et d'un professeur de médecine qui, du fond de l'amphithéâtre où ses jeunes confrères discouraient de l'avenir, avait crié: «Des bateaux, donnez-nous des bateaux!» A 74 ans, Jean-Paul en rigole encore. «En fait, poursuit-il, les pieds-noirs ne pouvaient imaginer rester dans un pays qui ne soit pas la France, et pour beaucoup il était inconcevable que des Arabes puissent occuper leurs postes.» L'Algérie, en manque de cadres, a pourtant souvent offert aux pieds-noirs restés de belles carrières. «Après l'indépendance, se souviennent les Grangaud, c'était enthousiasmant, tout était à faire, et nous avons eu une vie professionnelle extrêmement riche.» Une fois adoptée la nationalité algérienne dans les années 1970, Jean-Paul est devenu professeur de médecine et a participé à l'édification du système pédiatrique algérien.
«On allait au bal, à la pêche»

Les «pieds rouges», ces coopérants techniques communisants, qui étaient venus de France après 1962 pour construire l'Algérie nouvelle, n'ont pas tenu longtemps. «Ils sont repartis déçus», note sobrement le père Jean-Pierre Henry. «J'étais pour l'Algérie française, mais j'aimais les Algériens», confie ce septuagénaire, aujourd'hui économe de l'église catholique. Il n'a bien sûr jamais fait de mal à personne, ni pris activement part à aucune manifestation. Il tente d'expliquer les temps de sa jeunesse par une anecdote: «A un bal, un jeune Arabe invite une Française, qui refuse de danser avec lui. La fille ensuite accepte de danser avec un Français. Le garçon arabe revient pour se plaindre auprès de la fille. Son cavalier alors lui répond: et pourquoi tu n'es pas venu avec tes sœurs! Voilà, c'était deux sociétés aux mœurs complètement différentes.»

La mixité ne s'est faite qu'après l'indépendance, plusieurs enfants de ces Français ayant choisi de demeurer en Algérie ayant épousé des musulmans ou musulmanes. Devenu prêtre, Jean-Pierre Henry a gardé le contact avec les deux communautés. À quelques dizaines de mètres de l'évêché, l'ancienne église Saint-Charles est devenue la mosquée Rahma. Les chrétiens qui habitaient le quartier Meissonier avaient peu à peu quitté le pays, avec le sentiment, partagé par tous les Algériens, que tout allait de mal en pis.

S'il en reste qu'une à demeurer optimiste se sera Cécile Serra. Cette joie de vivre doit conserver. À 94 ans, Cécile a gardé tout son esprit et toute sa faconde. «Ah! on allait au bal, à la pêche ou aux champignons», raconte cette descendante d'Espagnols, si fière d'être demeurée Française dans son pays l'Algérie. «Moi, je n'ai rien vu, je travaillais avec mes petites couturières, et puis quand on sortait le week-end personne ne nous a jamais embêtés. Après, dans les années 1990, ils se sont tués entre eux, mais je ne sortais plus beaucoup.» Ce sont ses voisins qui viennent s'occuper d'elle et lui rendre visite. «Plusieurs ont voulu m'acheter mon Aronde, mais moi, j'ai dit qu'elle ne partirait pas avant moi.» Et les yeux mouillés de souvenirs, Cécile, soudain muette, caresse du regard la voiture rouillée au fond de son jardin ensoleillé.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... lanche.php
Image Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Reportages sur l'Algérie

Message par AAF 2020 »

Le mensuel Afrique Asie consacre un dossier spécial à l’Algérie : Le printemps des réformes
Le mensuel Afrique Asie a publié un dossier "spécial Algérie" dans son édition du mois de mai, consacré aux reformes politiques engagées par l’Algérie et aux élections législatives en phase de préparation, en plus d'un article illustré sur le défunt ancien Président de l'Algérie indépendante Ahmed Ben Bella.
Sous le titre "Le printemps de la réforme", le mensuel écrit notamment que "malgré les sollicitations médiatiques extérieures, reprises à l’intérieur par des relais hors du coup, les Algériens ne se sont pas laissés prendre dans le tourbillon des printemps arabes".
"Ils ont ainsi démenti l'inepte théorie des dominos — répétée à satiété par des analystes autoproclamés — selon laquelle lorsqu’un élément d'un ensemble succombe il ne peut qu'entraîner le reste des éléments dans sa chute", poursuit Afrique Asie qui souligne que "cette règle empirique, érigée en théorème, n'est vraie que sous certaines conditions". "Les raisons de la résistance algérienne à l’air du temps sont complexes et multiples. D’abord, il n'est sans doute pas dans les gènes de ce peuple de suivre dans un mouvement moutonnier ce qui se trame dehors. Rompu à l’adversité depuis l’invasion de son pays par la France en 1830 (...) Il se conçoit plus comme un initiateur que comme un suiveur", écrit encore Afrique Asie.
Le mensuel rappelle, aussi, qu'en 1988, "c'est d'Algérie, en effet, qu'est partie la première étincelle démocratique des mondes arabes et africains". Afrique Asie relève aussi qu’un "très grand nombre de journaux ont vu le jour et acquis sur le terrain auprès des lecteurs, de plus en plus exigeants sur la qualité de l’information, une légitimité que personne ne songe plus à contester (...). La vie citoyenne s’est animée grâce à l’apparition d'une foultitude d’associations aux centres d’intérêt multiples et diversifiés".
S'agissant de la stabilité politique retrouvée par l'Algérie, "après avoir triomphé du terrorisme", le mensuel écrit notamment que "face aux sirènes du +printemps arabe+, alors que la Libye subissait les raids aériens de l'Otan, que le Yémen se déchirait en factions tribales et que la Syrie était programmée pour le tour d'après, les Algériens ont répondu comme un seul homme : «Merci, nous avons déjà donné.»"
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/7285
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Reportages TV sur l'Algérie

Message par scorpion-rouge35 »

Reportage sur alger par une chaine turque

THE ALGERIAN ARMY


Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Reportages TV sur l'Algérie

Message par Sifax »

Un reportage de la chaine russe Russia Today Arabic (l’émission Panorama) sur l'avant élection dernière.
Titre:الجزائر.. الإسلاميون غير قادمين؟
http://arabic.rt.com/prg/telecast/657233/
Avatar de l’utilisateur

CHEBSAURUS
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 76
Inscription : 04 avril 2012, 12:53

Re: Reportages TV sur l'Algérie

Message par CHEBSAURUS »

An Algerian Student Looks at the Lives of Muslim Women
http://video.pbs.org/video/2258148180
La différence entre l'homme politique et l'homme d'état est la suivante : " le premier pense a la prochaine élection , le second a la prochaine génération ".
James Freeman Clarke
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Reportages TV sur l'Algérie

Message par scorpion-rouge35 »

très bon document , c'est la première partie 1962-1988

http://www.youtube.com/watch?v=gNt4G_Dq ... ature=plcp

la 2e partie c'est la semaine prochaine en principe
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Reportages TV sur l'Algérie

Message par scorpion-rouge35 »

la 2e partie

Algérie 1988-2012 : l'ère des tempêtes

http://www.youtube.com/watch?v=V-FWvjKIRt4
THE ALGERIAN ARMY


Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Reportages TV sur l'Algérie

Message par Sifax »

Un documentaire sur l’accès à l’eau dans le sud en préparation par Ushuaïa TV (16/10/2012)

Une équipe de la chaîne de Télévision Ushuaïa TV a entamé le tournage d’un film documentaire sur l’accès des citoyens à l’eau potable dans le sud algérien, a-t-on constaté mardi à Ghardaïa.

Le tournage de ce documentaire, qui s’étale sur plusieurs jours, a été entamé dans la wilaya de Biskra pour prendre fin à Adrar, en passant par les wilayas de Ouargla et Ghardaïa.

Ce premier long documentaire “Enquête d’Ushuaïa” sur l’Algérie constitue une “passerelle entre le nord et le sud et permet de voir sur le terrain comment s’effectue l’accès à l’eau dans le sud (désert) considéré comme le plus grand réservoir d’eau au monde”, a indiqué la journaliste Oberdorff qui dirige l’équipe d’Ushuaïa, qu’accompagne le directeur général du bassin hydrique du Sahara, M. Abderrazak Khadraoui, et des cadres du secteur des Ressources en eau.

“L’exemple de l’Algérie en matière d’accès à l’eau potable est reconnu et salué par les Nations unies’’, a-t-elle souligné en indiquant vouloir “apprécier sur le terrain les efforts consentis par l’Etat algérien en matière de mobilisation de cette denrée rare dans le sud au bénéfice de la population”.

Le documentaire braquera également la lumière sur les us et méthodes ancestrales de partage de l’eau pour l’irrigation dans les palmeraies oasiennes, ainsi que la préservation de cette ressource vitale par la population, a signalé la journaliste.

Un autre visage sera présenté dans ce film, celui de l’essor économique dans le sud, la beauté des sites, les monuments historiques et culturels ainsi que d’autres vestiges naturels que renferme le sud algérien, a-t-elle ajouté.

Ce documentaire, qui s’articule principalement sur l’eau dans le désert algérien, fera de chaque escale une découverte de l’écotourisme et du patrimoine culturel des villes et ksour millénaires du Sud. (APS)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/alg ... shuaia-tv/
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Reportages TV sur l'Algérie

Message par scorpion-rouge35 »

Voyage à Alger : Reportage de la chaine RTBF

THE ALGERIAN ARMY

Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »