Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

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sadral
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

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A quand la réouverture de l’aéroport de Sétif ?


La réouverture de l’aéroport 8-Mai-1945 de Sétif commence à virer à l’arlésienne. Annoncée dans un premier temps pour le 21 septembre dernier, le retour de l’enceinte aéroportuaire à l’activité avait été, une première fois, reporté au 5 octobre dernier. Les compagnies aériennes qui s’apprêtaient à reprendre leurs programmes de vols à destination de la capitale des Hauts-Plateaux ont été désarçonnées d’apprendre que, de nouveau, le ministère des Transports ne pouvait être au rendez-vous. Les travaux entamés sur la piste principale n’ont, visiblement, pas pu être terminés à temps et une nouvelle date a été fixée pour la reprise des vols à partir et à destination de cet aéroport. Cela devrait se faire le 12 octobre prochain, selon certaines sources, sans être certaines que cette semaine de plus que se sont accordée les responsables du secteur soit suffisante pour terminer les travaux en question et relatifs à la réfection et l’extension de la piste. Celle-ci, longue de 2 400 mètres, devrait être allongée pour mesurer 2 900 m. Depuis la fermeture de l’aéroport le 29 août dernier, suite à l’incident de l’avion de la compagnie Tassili Airlines, tous les vols en provenance et à destination de Sétif ont été transférés ver celui de Constantine. Ce qui incommode et les compagnies desservant la capitale des Hauts-Plateaux et les voyageurs contraints d’emprunter un aéroport qui se trouve à 100 km de là, Constantine en l’occurrence.
http://www.algeriepatriotique.com/artic ... t-de-setif
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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20 aéroports algériens dotés de nouveaux systèmes d'atterrissage à partir de 2015

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Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a annoncé jeudi à Alger qu'à partir de 2015, une vingtaine d'aéroports seront dotés de systèmes d'atterrissage aux instruments (ILS), qui assureront un atterrissage sûr aux avions.
L'Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA) procèdera fin octobre à la signature des contrats pour l'acquisition de ces systèmes puis à leur installation, début 2015, au niveau des aéroports concernés.
Il s'agit de 16 aéroports internationaux et 4 nationaux sur un total de 36 aéroports exploités dans la navigation aérienne civile, a indiqué M. Ghoul, soulignant que les aéroports restants seront équipés avec ces systèmes durant les quelques années à venir. L'ILS est un système d'aide à l'atterrissage des appareils, en les informant des angles menant à la piste d'atterrissage. Cette opération vient s'ajouter aux nombreux projets que l'ENNA compte réaliser en vue d'améliorer la sécurité aérienne en Algérie.
Il est également question de la création de cinq tours de contrôle aérien, d'un centre régional de contrôle aérien à Tamanrasset, d'un laboratoire d'inspection, quatre stations principales de radars, 10 stations secondaires de radars et six stations de contrôle automatique.
A une question sur la décentralisation de la gestion des aéroports régionaux, M. Ghoul a affirmé que plusieurs reformes seront engagées dans le domaine de l'organisation de l'espace aérien, à travers l'actualisation et la révision, à partir de 2015, de plusieurs décrets exécutifs.
Il s'agit de la révision des décrets exécutifs N°173-87, 174-87 et 175-87 du 11 août 1987 portant création des établissements de gestion des services aéroportuaires (EGSA) d'Alger, d'Oran et de Constantine, a-t-il dit.
En vertu de ces décrets, l'EGSA d'Alger est chargé de la gestion de 17 aéroports du centre du pays, celui d'Oran gère 11 aéroports de l'ouest du pays, tandis que celui de Constantine sera chargé de 7 aéroports de l'est du pays.
A une question sur les résultats de l'enquête approfondie sur Air Algérie menée par l'Inspection générale du ministère des transports, M. Ghoul a annoncé que le rapport préliminaire est en cours de finalisation et sera remis prochainement au Premier ministre, refusant de dévoiler sa teneur.
Les compagnies Air Algérie et Tassili Airlines seront accompagnées dans le cadre d'une stratégie qui est à même d'assurer la protection et la promotion de ces deux sociétés et d'améliorer la qualité de leurs prestations.
http://www.elwatan.com/economie/20-aero ... 33_111.php

lotfifadel
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par lotfifadel »

sadral a écrit :
A quand la réouverture de l’aéroport de Sétif ?


La réouverture de l’aéroport 8-Mai-1945 de Sétif commence à virer à l’arlésienne. Annoncée dans un premier temps pour le 21 septembre dernier, le retour de l’enceinte aéroportuaire à l’activité avait été, une première fois, reporté au 5 octobre dernier. Les compagnies aériennes qui s’apprêtaient à reprendre leurs programmes de vols à destination de la capitale des Hauts-Plateaux ont été désarçonnées d’apprendre que, de nouveau, le ministère des Transports ne pouvait être au rendez-vous. Les travaux entamés sur la piste principale n’ont, visiblement, pas pu être terminés à temps et une nouvelle date a été fixée pour la reprise des vols à partir et à destination de cet aéroport. Cela devrait se faire le 12 octobre prochain, selon certaines sources, sans être certaines que cette semaine de plus que se sont accordée les responsables du secteur soit suffisante pour terminer les travaux en question et relatifs à la réfection et l’extension de la piste. Celle-ci, longue de 2 400 mètres, devrait être allongée pour mesurer 2 900 m. Depuis la fermeture de l’aéroport le 29 août dernier, suite à l’incident de l’avion de la compagnie Tassili Airlines, tous les vols en provenance et à destination de Sétif ont été transférés ver celui de Constantine. Ce qui incommode et les compagnies desservant la capitale des Hauts-Plateaux et les voyageurs contraints d’emprunter un aéroport qui se trouve à 100 km de là, Constantine en l’occurrence.
http://www.algeriepatriotique.com/artic ... t-de-setif
j'estime que sa fermeture durera jusqu'au 23 OCT2014.

montoya
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Message par montoya »

Salam tout ceci ai faut , rien a voir avec l'incident avec le 737 de tassili , les travaux était programmés , ma famille a Sétif m'ont dit qu'il allait fermé 6 mois en 2015 , par contre les passagers sont déroutés sur ksontina pour le moment étant sétifien je peut vous assuré que l'aéroport de Sétif ai comme 1 hangar toilettes et tout le reste pas digne d'une ville aussi peuplée
:algerie01:

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Aéroport de Tamanrasset : Dérapage d’un avion de la compagnie allemande FAI-Air service

Un avion de Type Lj 35 appartenant à la compagnie Flight Ambulance International (FAI) air service, basée en Allemagne a dérapé, hier, sur la piste d’atterrissage de l’aérodrome de Tamanrasset, a-t-on appris, ce dimanche 26 octobre, auprès de la direction locale des transports.

La crevaison des roues du train d’atterrissage avant serait à l’origine de cette incident, ajoute notre source, précisant qu’aucune perte humaine n’a fort heureusement été déplorée.

L’avion qui se dirigeait vers la ville de BATA en Guinée équatoriale a prévue une escale à Tamanrasset pour s’approvisionner en carburant.

Selon la même source, l’appareil à bord duquel se trouvaient 4 membres d’équipage a été légèrement endommagé suite au frottement de son l’ail gauche avec le sol.

L’accident, survenu samedi vers 15h13, s’est produit, a-t-on affirmé, au cours de la phase du décollage de cet aéronef en provenance d'Espagne.
http://www.elwatan.com/actualite/aeropo ... 21_109.php
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sadral
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Message par sadral »

Aéroport international d’Alger: Sellal lance les travaux d’extension

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A la veille du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a effectué une visite de travail dans la wilaya d'Alger au cours de laquelle il a inspecté et lancé plusieurs projets, à l’instar du projet d'aménagements de l'oued El Harrach et les travaux d’extension de l'aéroport international ainsi que celui de l’opéra à Ouled Fayet



A cette occasion, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre des travaux de réalisation pour les travaux de la réalisation de l’extension de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger.

D’une capacité de 10 millions de passagers par an, ce projet s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d'aménagement de l'aéroport d'Alger, la nouvelle aérogare est localisée entre le terminal 1 (international) et le nouveau salon d'honneur. Les travaux de réalisation ont été confiés à une entreprise chinoise, qui s'est engagée à livrer le projet dans un délai de 40 mois, soit en 2018. L'enveloppe financière de ce projet est de 90,299 milliards de dinars. Le projet sera financé sur les fonds propres de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA) et par des crédits bancaires remboursables sur vingt ans, ont assuré les responsables de la SGSIA. S’adressant au directeur de l’aéroport d’Alger, Sellal a indiqué que l’Etat s’engage à réaliser les équipements externes comme le parking.

Auparavant, M. Sellal a inspecté le chantier du grand opéra d'Alger à Ouled Fayet, un projet qui devrait être réceptionné en Avril 2014, mais les travaux connaissent plusieurs entraves, ce qui va retarder sa livraison au mois de juillet 2015.

Selon, le directeur de l’Agence nationale de gestion des grands projets de la culture, le projet connait un taux d’avancement de 65%. Les raisons du retard sont en relation avec la décision de distraction des terres pour le chemin d’accès dont les travaux nécessitent une réévaluation de plus de 160 millions de dinars. Le projet de l’Opéra d’Alger, né d'un don de la République de Chine, s’étale sur une surface de 40 000 m2 pour une capacité de 1400 places.

En visitant deux autres sites, à savoir les projets d'aménagement de l'oued El Harrach et d'une grande aire de loisirs et de détente aux Sablettes, sur le front de mer dans la commune d’Hussein-Dey, Abdelmalek Sellal a insisté sur la nécessité de livrer ces projets dans les délais. Le Premier ministre a demandé l'inscription d'un projet de réalisation d’une marina, au centre-ville d'El Harrach et la création d'un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) pour la gestion des sites de loisirs.
http://www.leconews.com/fr/regions/cent ... 58_276.php
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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anzar
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Message par guidher »

L’aéroport international d’Alger dans le top 5 africain
L’aéroport international d’Alger a été classé 4eme meilleur aéroport africain en 2014, par le guide spécialisé Sleeping in airports.
Le haut du classement est dominé par l’Afrique du sud : l’aéroport de Johannesburg occupe la première position, suivi de ceux de Cap Town et Durban. L’aéroport d’Addis-abeba (Ethiopie) a obtenu la 5 place dans ce classement établi sur la base d’un sondage effectué auprès des voyageurs sur des paramètres en rapport avec le confort, la propreté et la qualité des services fournis aux clients.
L’aéroport Houari Boumediene d’Alger est : « spacieux, propre, organisé et efficace » pour les escales africaines. Le terminal 1, inauguré en 2006, est « généralement moderne ». Le terminal 2, rénové en 2007, est « correct », relève le guide.
Dans l'ensemble, son personnel est « assez agréable » et les précautions de sécurité « raisonnables », selon Sleeping in airports.
http://www.elwatan.com/actualite/l-aero ... 68_109.php

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TRANSPORT AÉRIEN : 20 millions d'Algériens voyageront en 2019

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L'Algérien aime voyager

Le ministre des Transports a annoncé qu'Air Algérie va ouvrir de nouvelles lignes en Afrique pour tirer profit de la croissance économique du continent.
«La construction et la modernisation d'aéroports, l'entrée en service de nouvelles compagnies aériennes et l'achat de nouveaux avions par Air Algérie permettront à 20 millions d'Algériens d'utiliser le transport aérien d'ici 4 ans, soit 2019». C'est ce qu' a indiqué hier à Alger le ministre des Transports, Amar Ghoul qui s'exprimait hier, lors de la 46e assemblée générale de l'association des compagnies aériennes africaines (Afra).
Amar Ghoul a souligné que «l'Algérie a la volonté de réaliser un chiffre de 20 millions de voyageurs par an vers d'autres pays en 2019», sur un chiffre global de transport aérien mondial de 3 milliards de voyageurs par an, dont 144 millions au Moyen-Orient et 70 millions en Afrique. Le ministre a aussi annoncé la construction de cinq nouvelles tours de contrôle et la réalisation d'un centre de contrôle d'aviation à Tamanrasset, qui servira à d'autres utilisateurs de pays africains. Le ministre appuie aussi les programmes d'Air Algérie pour l'acquisition de 15 avions et celui de l'extension d'activité de Tassili Airlines vers l'étranger. M.Ghoul a annoncé qu'Air Algérie va ouvrir de nouvelles lignes en Afrique (Afrique du Sud, Ethiopie, Djibouti, Nigeria et Tchad) pour tirer profit de la croissance économique du continent. Le ministre a souligné que les chiffres concernant le transport aérien sur le continent «nous interpellent, ce qui nous pousse à travailler davantage pour atteindre les critères mondiaux sur tous les aspects du transport aérien».
Il a constaté que l'Afrique dispose de 317 aéroports et de plus de 200 compagnies d'aviation, avec sept millions d'emploi générés.
M.Hocine Debasse, vice-président de l'Organisation internationale de transport aérien (Iata) pour l'Afrique et le Moyen-Orient, a souligné que l'aviation joue un rôle vital en Afrique mais que la connectivité intra-africaine est faible. Selon lui, l'Afrique est un grand marché potentiel avec une croissance de 6% et un revenu par personnes qui a augmenté de 11% lors de la dernière décennie, ce qui ouvre de nouvelles perspectives au transport aérien. La 46e session de l'association des compagnies aériennes africaines poursuivra ses travaux aujourd'hui. Mohamed Salah Boultif, P-DG d'Air Algérie et président de l'association des compagnies aériennes africaines (Afra), a indiqué que la compagnie a toujours été présente au niveau continental, «pour répondre aux besoins de l'Afrique après la programmation de la libéralisation du secteur pour mieux intégrer l'économie mondiale». La décision a été prise depuis 15 ans mais elle n'est toujours pas appliquée, ce qui induit des relations intra-africaines faibles et que le réseau continental soit dominé par des compagnies étrangères. Il a aussi revendiqué la levée d'obstacles et de barrières, en termes de sécurité et de taxes aéroportuaires, ainsi que ceux liés aux titres de transport comme il a demandé une facilitation de la navigation aérienne.
Air Algérie a un plan de développement à moyen terme jusqu'à 2107 pour remplir les conditions d'intégration du club des grandes compagnies mondiales et elle se concentre sur son corps de métier avec l'acquisition de 15 appareils, dont le premier sera réceptionné en décembre prochain pour passer à 59 appareils et réduire l'âge des aéronefs à 10 ans à fin 2017, contre 17 ans actuellement, selon le P-DG.
Le P-DG d'air Algérie a soutenu que «les Etats doivent mettre en place des politiques cohérentes et un organe unique pour la sécurité. Il faut développer un réseau intra-africain dense et la priorité doit aboutir à la construction d'un marché africain unique». «Il faut des politiques franches de coopération en faveur des alliances stratégiques pour le transport aérien et la mise en oeuvre des expériences communes pour relever des défis auxquels sont confrontés les compagnies», indique-t-il encore.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... -2019.html

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Lancement des travaux d’une nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international de Ghardaïa

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GHARDAIA- Les travaux de réalisation d’une nouvelle tour de contrôle aux normes internationales ont été lancés au niveau de l’aéroport international ‘‘Moufdi Zakaria’’ de Ghardaïa, a-t-on constaté.
Cette nouvelle structure aéroportuaire, dont les travaux ont été confiés à une entreprise chinoise, s’inscrit dans le cadre du projet de développement et de modernisation de la gestion de l’espace aérien national, décidé par les pouvoirs publics pour cinq aérodromes (Alger, Oran, Constantine, Ghardaïa et Tamanrasset), a indiqué à l’APS le directeur des transports de la wilaya de Ghardaïa, Mohamed Zouatine.
La nouvelle tour de contrôle sera réalisée sur une superficie de 2.000 m2, en structure mixte (béton armé et charpente métallique) sur une hauteur de 50 mètres, avec une vigie d’une superficie de 53 m2, selon la fiche technique du projet.
D’un coût de plus de trois milliards de dinars, ce projet qui sera doté d’équipements de radionavigation les plus modernes et de balisage de haute intensité, permettant respectivement le guidage, des avions au vol, au décollage et à l’atterrissage nocturnes, doit répondre aux normes et recommandations de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en matière de sûreté, sécurité et qualité de service, a souligné le directeur des transports de Ghardaïa.
Une attention particulière a été accordée aux aspects architectural et environnemental dans la réalisation de cette structure, notamment dans sa conception architecturale novatrice, ses aménagements extérieurs, la voirie et les espaces verts, a-t-il ajouté.
Ce genre de structures est à même de contribuer au développement et à la qualité des aéroports, dont celui de Ghardaïa appelé devenir un Hub régional et à accueillir des appareils de gros tonnage, nécessitant des structures modernes en matière de sécurité de la navigation aérienne, a souligné la même source.
La nouvelle tour, dont la réception est prévue pour la fin mars 2016, permettra d’améliorer les conditions de travail des aiguilleurs du ciel et traduit la volonté de doter Ghardaïa, réputée pour ses potentialités économiques, de moyens lui permettant de développer un trafic international, notamment avec les pays émetteurs de touristes, selon les responsables locaux de l’Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA).
Prés de 5.000 voyageurs ont transité par l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa sur 243 mouvements de vol durant l’année écoulée 2013, d’après un bilan de la direction locale des transports, qui fait aussi état du fret de 30.750 tonnes de marchandises à partir de cet aéroport.
http://www.aps.dz/regions/13845-lanceme ... rda%C3%AFa

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Ali Haddad à Amar Ghoul : « Le ciel sera ouvert !

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« Le ciel sera ouvert ! Le ciel sera ouvert ! », a répété Ali Haddad, menaçant (Ph), en regardant Amar Ghoul dans les yeux et hochant la tête

Seul candidat en lice à la présidence du Forum des chefs d’entreprises (FCE), le patron du groupe ETRHB Haddad bénéficie du soutien au plus haut niveau de l’Etat.
Pour sa dernière escale électorale, à l’El Aurassi, Ali Haddad a opté pour une démonstration de force agressive. Selon une source à Maghreb Emergent, la mise en scène de ce show à l’américaine « était supervisée d’en haut, à partir d’une suite de l’hôtel accessible à quelques initiés seulement, où il y avait des personnalités importantes ». Notre source qui n’affirme pas ni n’infirme la présence du frère du président Bouteflika, Said, ou encore celle du premier ministre Abdelmalek Sellal, révèle néanmoins un détail édifiant : « Des ministres comme Abdeslam Bouchouareb et Amar Ghoul ont été interdits d’y accéder avant le grand show ». Les ministres présents ont-ils été instruits pour faire acte de présence ou bien ont-ils été piégés par l’invitation de Haddad ? Une source proche du Gouvernement a indiqué qu’un diner de débriefing a été organisé dans la suite de l’hôtel. Ainsi, des ministres qui étaient mal à l’aise de par l’ambiance générale – à commencer par le passage direct d’Ali Haddad sur l’estrade ne touchant même pas la main à eux pour leur souhaiter la bienvenue – se sont plaints auprès des parrains du patron du groupe ETRHB du manque de tact de ce dernier. Ne se contentant pas de laisser attendre les ministres, Ali Haddad auréolé de se voir seul à l’estrade pour chanter l’hymne national en dominant le tiers du gouvernement, des patrons et représentants de la société civile, n’a pas hésité à les interpeller dans le brouhaha après les débats où le méchoui a effacé les codes protocolaires, sans aucune forme respectant leur statut.
Amar Ghoul et l’ouverture du ciel
Et c’est Amar Ghoul qui a eu droit au plus d’amabilités. « Le ciel sera ouvert ! Le ciel sera ouvert ! », a répété Ali Haddad, menaçant, en le regardant dans les yeux et hochant la tête (les déclarations de Ghoul jeudi matin même au Conseil de la nation au sujet de l’ouverture du ciel algérien aux privés contrarient le projet de Haddad pour le lancement d'une compagnie aérienne, Ndlr). Ghoul a quitté tôt la soirée. Pendant sa campagne électorale pour la présidence du Forum des chefs d’entreprises (FCE) qui l’avait menée le 08 novembre à Oran, le 13 novembre à Bordj Bou Arreridj et Constantine et le 15 Novembre à Ouargla et Ghardaia, il avait bénéficié de tous les égards de la part des autorités locales qui lui réquisitionnaient policiers et gendarmes pour le convoyer des aéroports aux lieux où se tenaient ses « meetings ». Il a pu également compter sur le soutien de Mohamed Laid Benamor, patron du groupe éponyme et président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), plutôt aimé que craint par les adhérents de la CACI. C’est Laid Benamor, qui tire son influence du modèle économique de son groupe, un système « win-win » basé sur le partage de la valeur ajoutée avec ses fournisseurs agriculteurs, qui lui remplissait les salles. Le scrutin est prévu le 27 novembre prochain.
http://www.maghrebemergent.info/economi ... uvert.html

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TSA s’est procuré le document. Ce que prévoit le projet de loi sur l’aviation civile

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L’ouverture du transport aérien est-il réellement à l’ordre du jour ? Pas si on s’en tient au projet de loi, modifiant et complétant la loi fixant les règles générales de l’aviation civile, qui vient d’être élaboré par le gouvernement. Dans ce document, dont TSA détient une copie, aucun passage n’évoque cette ouverture souhaitée par le nouveau président du FCE puis confirmée par le ministre des Transports, Amar Ghoul.
De nouveaux droits pour les passagers
Dans le nouveau texte, le ministère des Transports introduit toute une section consacrée aux droits des passagers de transport aérien public. « Les passagers de transport aérien public ont le droit d’être informés de l’identité du ou des transporteurs aériens effectifs qui assurent le ou les vols concernés », stipule l’article 173 ter.
Le même article accorde le droit aux voyageurs de bénéficier « en cas de refus d’embarquement contre leur volonté, de l’annulation de leur vol ou de vol retardé, d’une information, d’une indemnisation et d’une assistance, adaptées aux inconvénients résultant de ces situations ».
« Il est interdit à toute entreprise de transport aérien public, de refuser à toute personne handicapée ou à mobilité réduite, une réservation pour un vol donné ou l’embarquement à bord d’un aéronef en raison de sa situation », selon ledit article.
En vertu de cette nouvelle loi, une personne handicapée ou à mobilité réduite peut bénéficier, à l’aéroport, « d’une assistance lui permettant de prendre le vol pour lequel elle possède une réservation ».
http://www.tsa-algerie.com/2014/12/09/t ... on-civile/

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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par lotfifadel »

شلّ حركة المطارات السبت القادم
هدّد المجلس النقابي للمؤسسة الوطنية للملاحة الجوية بشل حركة النقل بالطيران يوم 20 ديسمبر المقبل، حيث سينظم الموظفون في حركة الملاحة الجوية احتجاجات مفتوحة عبر المطارات في الجزائر ابتداء من هذا التاريخ، على أن يدخلوا في إضراب مفتوح عن العمل في حالة عدم الاستجابة لمطالبهم.

ويأتي قرار المجلس النقابي للمؤسسة الوطنية للملاحة الجوية بتنظيم وقفة احتجاجية، بعد فشل كل مساعي الحوار، وكذا عدم التزام الإدارة بتعهداتها، والتي كانت خلال جلسات الحوار المنعقدة في أفريل وديسمبر 2013، وآخرها في ماي 2014، حيث ندّد المجلس النقابي بعدم احترام الإدارة للقوانين والاتفاقيات المبرمة.

ورفع المجلس النقابي عريضة مطالب تضم 10 بنود في الإعذار الخاص بالوقفة الاحتجاجية والذي تم إرساله إلى كل من وزير النقل والأمين العام الاتحاد العام للعمال الجزائريين ومفتشية العمل لولاية الجزائر، حيث طالب المجلس بتنصيب لجنة متساوية الأعضاء من أجل التفاوض بشأن اتفاقية جماعية، وحق الاستفادة من الساعات الإضافية بالنسبة إلى العاملين بنظام الفرقة ونصف الفرقة، وعدة طلبات أخرى مهنية ووظيفية على غرار إعادة تصنيف العمال، وكذات تسوية السلم الوظيفي، وإعادة النظر في مستحقات المهمات.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/226532.html

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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

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Navigation aérienne: 5 nouvelles tours de contrôle prévues jusqu'à mai 2016

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ALGER - Cinq (5) nouvelles tours de contrôle seront réceptionnées jusqu'à fin mai 2016 dans le cadre de la modernisation et du renforcement des moyens de la navigation aérienne, a indiqué lundi le ministre des Transports, Amar Ghoul.

Implantées au niveau des aéroports internationaux d'Alger (Houari Boumediène), d'Oran, de Constantine, de Ghardaïa et de Tamanrasset, ces tours, dont le maître d'ouvrage est l'Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA), seront dotées de systèmes et d'équipements de contrôle les plus récents, selon les explications de M. Ghoul lors d'une visite de travail à l'aéroport d'Alger.

Les travaux de la nouvelle tour de l'aéroport de la capitale, dont la hauteur (72 mètres) représente presque le double de celle de la tour actuelle, devront s'achever en décembre 2015.

Doté d'un montant de 2,55 millions de dinars, ce projet sera réalisé par une entreprise espagnole qui construira également les tours de contrôle d'Oran et de Constantine livrables, respectivement, en septembre et en décembre 2015.

Le montant est de 2,11 millions de dinars pour la tour d'Oran et de 2,18 millions pour celle de Constantine.

Concernant la tour de contrôle de l'aéroport de Ghardaïa, dont la construction est confiée à un groupement chinois, elle devra être livrée en mars 2016 pour un coût de 3,21 millions de dinars.

Ce même groupement chinois prend en charge la réalisation de la tour de Tamanrasset qui sera réceptionnée en mai 2016 pour une enveloppe de 2,52 millions de DA.

M. Ghoul a souligné l'importance de ces projets dans le plan de modernisation du transport aérien en Algérie qui doit se conformer continuellement, a-t-il insisté, aux exigences des normes et standards établis par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) en matière notamment de sécurité et de prévention.

Les cinq nouvelles tours, a poursuivi le ministre, permettront d'accompagner l'évolution permanente du nombre des voyageurs qui dépassera les 16 millions de personnes rien qu'à Alger avec la mise en exploitation de la nouvelle aérogare en 2018.

A ce propos, le directeur général de l'ENNA, Youssef Safir, a fait savoir que cette entreprise lancerait prochainement les appels d'offres pour l'acquisition des équipements nécessaires à ces nouvelles tours.

Le cahier de charges relatif à ces marchés exige du fournisseur d'assurer aux ingénieurs de l'ENNA la formation nécessaire pour une maîtrise totale de l'utilisation de ces équipements modernes, l'objectif étant de mettre en exploitation les nouvelles tours directement après l'achèvement des travaux de construction.
http://www.aps.dz/economie/15567-naviga ... 0-mai-2016

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AAF 2020
Amid (عميد)
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par AAF 2020 »

Sécurité aérienne : Cinq tours de contrôle et des stations radars en 2015

« Pour faire face à l'augmentation du trafic aérien, avec plus de deux cent mille mouvements par an et une progression annuelle de 5%, notre établissement sera doté en 2015 de quatre (04) stations radars primaires, de dix stations radars secondaires et de quatre stations ADS pour la surveillance du ciel » a indiqué, hier, sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, le Directeur général de l'Etablissement national de navigation aérienne (ENNA), M. Youcef Safir. Abordant le programme de développement de la gestion de l'espace aérien, le DG de l'ENNA a expliqué que afin de répondre à un trafic aérien en constante hausse, l'ENNA qui coordonne dans le cadre de ses missions avec des organismes internationaux tels que l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) sera doté de cinq stations radars de dernière génération, qui seront acquis en 2015, pour équiper les aéroports d'Alger, d'Oran, Annaba et El Bayadh » a-t-il déclaré. « Parallèlement à cet investissement très lourd, de plus de onze milliards de dinars, nous comptons, également, réaliser cinq nouvelles tours de contrôle à Oran, Constantine, Ghardaïa, Alger et Tamanrasset, qui, combinée à la réalisation d'un nouveau Centre de contrôle régional (CCR) à Tamanrasset, feront monter d'un cran, le niveau de sécurité de la navigation aérienne en Algérie », a encore indiqué le Directeur général de l'Établissement national de la navigation aérienne (ENNA). La nouvelle tour de contrôle d'Alger, haute de 72 m, « sera construite par la société FCC et devra être réceptionnée dans 18 mois », a ajouté M. Safir évoquant dans le contexte la modernisation des équipements de l'ENNA, le projet d'acquisition de 20 ILS, soit des systèmes permettant l'atterrissage de précision des appareils ainsi que l'achat d'un avion laboratoire d'inspection et de calibrage de vol. Présentant les missions de l'ENNA dont la première est d'assurer la sécurité de la circulation des avions dans le ciel algérien, l'invité de la Chaîne Ir a mis en exergue la volonté des pouvoirs publics à améliorer constamment la sécurité des transports par air, à travers des contrôles plus rigoureux d'une part, et d'autre part la mise en place de matériels et équipements modernes répondant aux normes internationales. « Tous ces investissements qui seront engagés seront accompagnés d'une formation et d'un recyclage de nos personnels, nous permettant d'offrir de meilleures prestations à nos partenaires et améliorer, ainsi, nos rentrées en devises fortes » a expliqué le directeur général de l'entreprise nationale de navigation aérienne. Donnant un aperçu de l'évolution du trafic aérien en Algérie, Youcef Safir a affirmé que depuis l'indépendance, l'ENNA est passé de la gestion de 18 aérodromes à 36 aérodromes dont 11 internationaux actuellement. « Tous ces investissements qui seront engagés seront accompagnés d'une formation et d'un recyclage de nos personnels, nous permettant d'offrir de meilleures prestations à nos partenaires et améliorer, ainsi, nos rentrées en devises fortes » a expliqué le directeur général de l'entreprise nationale de navigation aérienne. L'Établissement qui assure la gestion de l'espace aérien national à partir du Centre de contrôle régional Alger et de 36 aérodromes, emploie actuellement 3.200 travailleurs.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5207949
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