Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

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Réouverture de l’aéroport international de Tiaret

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TIARET - Le ministre des Transports, Amar Ghoul a procédé, mardi, à la réouverture de l’aéroport international "Abdelhafid Boussouf" d'Ain Bouchekif (Tiaret), qui a fait l'objet de travaux d'aménagement et de confortement de sa piste.

L’avion transportant le ministre et la délégation qui l’accompagne a été le premier à atterrir à l’aéroport réouvert à l'issue de travaux de confortement livrés en fin novembre dernier et après des essais techniques.

En inspectant les différentes structures de l'aéroport, Amar Ghoul a insisté sur la formation du personnel exerçant à la tour de contrôle pour s’adapter aux techniques modernes.

Les travaux de réaménagement dont a bénéficié l’aéroport ont permis sa reclassification et sa promotion, selon les explications fournies sur place. Lancés en juin 2013 pour une enveloppe financière de 1,25 milliard DA, les travaux de réaménagement ont porté sur le confortement de la piste sur 3.000 mètres, la réalisation d’accessoires dont des accès secondaires et des signalisations lumineuses, d'un parking d’une capacité d’accueil de cinq avions et le renforcement de la sécurité.

Le projet de confortement a été confié à la société algérienne des travaux publics "ALTRO" et l’étude au centre technique des travaux publics d’Alger et l’unité de Tiaret du laboratoire régional algérien.

Cet aéroport assurera par semaine trois vols internationaux et trois autres intérieurs dont les destinations n’ont pas été fixées, a indiqué le directeur des transports de la wilaya, Abdelmalek Barki.

L’aéroport international de Tiaret occupant une superficie de 3.400 mètres carrés est entré en service, pour la première fois, en juin 1986, a-t-on rappelé. Le programme de la visite du ministre des Transports dans la wilaya de Tiaret comporte l’inspection des travaux de dédoublement des lignes ferroviaires Tiaret-Saida et Tissemsilt-Tiaret-Relizane.
http://www.aps.dz/regions/16089-r%C3%A9 ... -de-tiaret

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Aviation civile: un projet de loi pour améliorer la sécurité aérienne et la qualité des services

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ALGER - Le projet de loi sur l'aviation civile, qui sera présenté prochainement devant l'Assemblée populaire nationale (APN), prévoit plusieurs mesures visant l'amélioration de la sécurité aérienne et de la qualité des services dans les aéroports.

Ce texte modifie et complète la loi de 1998 relative à l'aviation civile afin de s'adapter aux mutations qu'a connues ce secteur ces dernières années, et de se conformer aux nouvelles exigences de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), indiquent les motifs de ce texte dont l'APS a obtenu une copie.

Dans ce sens, il introduit plusieurs amendements et mesures afin de lutter contre les actes illicites dirigés contre l'aviation civile et de prévenir les accidents et incidents d'aéronefs.

Dans ce cadre, le texte prévoit l'élaboration d'un Programme national de sûreté de l'aviation civile (PNSAC) englobant l'ensemble des mesures nécessaires pour assurer la protection de l'aviation civile contre les actes d'intervention illicites.

La création d'un Comité national de sûreté de l'aviation civile et des comités locaux de sûreté des aéroports figure parmi les principales mesures envisagées par le PNSAC.

En outre, le projet de loi envisage d'élaborer un Programme national de sécurité de l'aviation civile (PNS) pour améliorer la sécurité conformément aux normes et standards de l'OAIC en matière de gestion de la sécurité par l'Etat.

Sur un autre plan, le nouveau texte inclut des articles pour compléter les dispositions relatives aux accidents et incidents d'aéronefs par l'introduction de "la notion d'incident grave", qui doit faire l'objet d'une enquête technique effectuée par un organisme permanent ou un organisme "ad hoc".

Cette enquête pourrait être engagée lors des incidents d'aéronefs, si l'autorité chargée de l'aviation civile ou l'organisme d'enquête l'estime nécessaire.

L'enquête technique "relève de la compétence de l'Etat algérien pour les accidents et incidents graves d'aéronefs survenus sur le territoire national, dans l'espace aérien algérien ou confié à l'Algérie par l'OACI", note le projet.

Cette enquête relève aussi de la compétence de l'Etat algérien si l'accident ou l'incident concerne un aéronef immatriculé en Algérie, exploité par une personne morale installée en Algérie ou si l'Etat d'occurrence n'ouvre pas d'enquête technique.

Néanmoins, l'Etat algérien peut déléguer à un organisme d'enquête d'Etat étranger la réalisation de tout ou partie d'une enquête technique qui relève de sa compétence, comme il peut accepter la délégation par un Etat étranger de la réalisation de tout ou partie d'une enquête technique qui relève de la compétence de cet Etat, prévoit le projet.

Pour les concepteurs de ce texte, cette enquête a pour objet principal la collecte et l'analyse des renseignements utiles afin de déterminer les circonstances et les causes de l'accident ou de l'incident ainsi que l'établissement des recommandations de sécurité mais elle ne vise nullement la détermination des fautes ou des responsabilités, précise le projet de loi.

"L'organisme d'enquête agit en toute indépendance et ne reçoit d'instruction d'aucune autorité dont les intérêts pourraient entrer en conflit avec sa mission", ajoute le texte.

De nouveaux droits pour les passagers du transport aérien public

Par ailleurs, le projet de loi contient des amendements qui visent à améliorer la qualité des services dans les aéroports à travers l'octroi de nouveaux droits pour les passagers du transport aérien public notamment dans les cas d'un refus d'embarquement, d'annulation de leur vol ou de vol retardé.

Les principales mesures prévoient qu'en cas de refus d'embarquement contre leur volonté, d'annulation de leur vol ou de vol retardé, les passagers bénéficient d'une information, d'une indemnisation et d'une assistance adaptées aux inconvénients résultant de ces situations.

Les voyageurs ont également le droit d'être informés de l'identité du ou des transporteurs aériens qui assurent les vols concernés.

Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, le projet de loi interdit à toute entreprise de transport aérien public de refuser une réservation à ces personnes sauf dans des cas précis relatifs aux exigences de sécurité ou à l'impossibilité de transporter la personne handicapée.

L'introduction du concept de billet électronique est parmi les mesures introduites dans ce projet pour moderniser le secteur et améliorer la qualité des services aux passagers.

Aussi et contrairement à la loi actuelle, qui fixe les tarifs internationaux de transport aérien public selon les accords bilatéraux, ces tarifs seront établis, en vertu du projet de loi, conformément aux règles sur la concurrence et aux accords internationaux bilatéraux et multilatéraux signés par l'Algérie.

Le nouveau texte consacre aussi le principe de la limitation de la nuisance sonore et l'émission de gaz des aéronefs qui seront soumis au contrôle de l'autorité chargée de l'aviation civile.
http://www.aps.dz/economie/16508-aviati ... s-services

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Homologation de la mise en exploitation de la seconde piste de l’aérodrome de Tindouf

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TINDOUF - Les ministres des Travaux publics et des Transports, Abdelkader Kadi et Amar Ghoul, ont présidé lundi la cérémonie d’homologation de la mise en exploitation de la seconde piste de l’aérodrome Commandant Ferradj à Tindouf.

Cette piste devra permettre d’accroitre les activités de transport aérien, qui a connu une hausse dans cette wilaya stratégique, a indiqué le ministre des Travaux publics, tout en mettant l’accent sur la nécessité de mettre en place les instruments de sécurisation de la navigation aérienne devant permettre les atterrissages et décollages dans de bonnes conditions sur cette piste.

Après avoir inspecté la piste en question, pour laquelle a été consacrée une enveloppe de plus de 1,4 milliard DA, et écouté un exposé sur les différentes phases de sa réalisation, Abdelkader Kadi a mis en exergue les efforts déployés par le secteur dans la wilaya de Tindouf et ayant donné lieu à de nombreuses réalisations, notamment en matière de routes.

De son côté, le ministre des Transports a indiqué, lors de la visite des nouvelles structures ayant renforcé l’aéroport de Tindouf, que des efforts sont consentis pour moderniser cette installation aéroportuaire, à travers notamment la réalisation d’une nouvelle aérogare de voyageurs qui viendra s’ajouter à l’ancienne afin d’accroitre la capacité d’accueil.

Amar Ghoul a appelé les responsables locaux concernés à une totale coordination et complémentarité entre les différents intervenants dans la gestion de cet aéroport, afin d’y améliorer le niveau des prestations offertes au citoyen, et de mener à bien sa mission aux plans national, régional et international.

Concernant cette infrastructure aéroportuaire, le ministre des Transports a fait part de doléances soulevées par les autorités et élus locaux pour l’ouverture de nouvelles dessertes vers les wilayas de Ghardaia et Adrar, qui seront, a-t-il dit, étudiées dans le cadre de l’ouverture de nouvelles lignes de Tindouf vers d’autres wilayas du pays.

M. Amar Ghoul a également fait l’annonce de l’ouverture prochaine d’une ligne internationale Alger-Nouakchott, via Tindouf, en aller et retour, afin de renforcer le transport aérien et la dynamique économique entre l’Algérie et la République islamique de Mauritanie.

Le ministre des Transports a, en outre, assuré de la finalisation, avant la fin de l’année, de l’aménagement de la nouvelle aérogare de Tindouf, actuellement à 98 % d’avancement, et de sa dotation en équipements répondants aux standards internationaux.

Tout comme il sera procédé à l’aménagement extérieur de l’enceinte aéroportuaire, pour lequel a été réservé un financement de 180 millions DA et dont les travaux, livrables avant la fin de 2015, seront lancés dès que les cahiers de charges seront prêts, selon les informations fournies à la délégation ministérielle.
http://www.aps.dz/regions/17000-homolog ... de-tindouf
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Air Méditerranée renforce ses vols vers l’Algérie, introduit des offres low-cost

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La compagnie aérienne française Air Méditerranée annonce dans un communiqué un renforcement de ses dessertes vers l’Algérie. Basée à Toulouse, la compagnie anticipe le rush de cet été en renforçant son offre estivale. Celle qui dessert exclusivement le pourtour méditerranéen proposera plus de « quinze vols hebdomadaires » au départ d’Alger, Oran et Chlef.

Des offres low-cost

Dans un souci de développement et dans le but de participer « aux échanges touristiques et économiques entre l’Algérie et la France », la compagnie réduit ses prix au maximum en prenant exemple sur les offres des compagnies low-cost anglo-saxonnes en Europe. Le montant des billets comprendra donc une base tarifaire fixe à laquelle s’ajouteront des services complémentaires que le passager choisira en fonction de ses besoins.

Parmi les options, on retrouve un service de « collation à bord » et des services premiums comprenant la réservation de siège, des accès prioritaires à l’enregistrement et à l’embarquement ainsi que des réservations pour les kilos supplémentaires.

Devenir une compagnie régulière

Passer d’une compagnie charter à une compagnie régulière. C’est le souhait affiché depuis trois ans par la compagnie française qui cherche un repreneur. Actuellement, les vols réguliers comptent pour un tiers de l’activité de la société. Pour la période estivale, les vols allers-retours au départ de l’Algérie et à destination de Paris seront proposés à un tarif de base de 18 500 DA. Concernant le sud de la France, le prix annoncé est plus compétitif avec une base tarifaire de 12 000 dinars sur la destination de Marseille.

En plus de ces nouvelles offres tarifaires, la compagnie augmentera ses dessertes vers Alger et Oran, à raison de cinq vols par semaine et Chlef avec deux vols hebdomadaires prévus.
http://www.tsa-algerie.com/2015/01/27/a ... -low-cost/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Béchar : L’aérodrome se dote d’une nouvelle piste d’atterrissage

La piste secondaire et ses annexes de l’aérodrome Boudghène Ben Ali de Béchar ont été inaugurées, hier, par MM. Kadi Abdelkader et Amar Ghoul, respectivement ministre des Travaux Publics et ministre des Transports, venant de Tindouf pour une visite de trois heures dans la wilaya. Un procès verbal d’homologation de la piste d’une longueur de 3325 m et d’une largeur de 45 m a été signé sur place par les deux parties.
L’homologation de la piste sur laquelle atterrissent tous les types d’avions, est intervenue après un vol d’essai entériné par la commission technique ad hoc. C’est sur la base du procès verbal signé qu’une autorisation d’exploitation de la piste est délivrée.
Dans la foulée, le ministre des Transports a déclaré que les routes de la wilaya emportées par les eaux pluviales au mois de novembre dernier seront reconstruites. Abordant le volet du transport ferroviaire, le représentant de l’Etat a affirmé que la modernité de la ligne Oran-Béchar, sa rénovation, sa sécurisation par la réception de nouveaux wagons figure toujours dans le programme du gouvernement.
Il faut noter que les usagers attendent toujours la modernisation de cette ligne mise en exploitation en juillet 2010 mais en vain. S’agissant du projet du tramway pour la wilaya et dont l’étude a été achevée, Amar Ghoul a indiqué que le projet ne sera pas abandonné et fait partie de l’étude d’une priorisation des projets structurants comme pour mettre fin aux informations persistantes sur l’abandon par le gouvernement de nombreux projets de développement à la lumière de la nouvelle conjoncture économique du pays.

Selon le ministre des Transports, la réouverture du transport aérien aux investisseurs privés est toujours à l’étude. «Pour ne pas tomber dans les erreurs du passé, cette ouverture sera accordée en priorité aux investisseurs algériens mais ces derniers doivent remplir les conditions nécessaires, en premier lieu: la sécurité, les moyens logistiques, la qualification, la qualité des services et prestations selon les normes internationales», a-t-il ajouté. Les deux ministres se sont ensuite déplacés pour inspecter les travaux de réalisation du tronçon de 50 km du dédoublement de la RN6 Béchar-Béni Ounif (120 km), un axe stratégique drainant un trafic de 3550 véhicules par jour avec un taux de poids lourds estimé à 30%.
http://www.elwatan.com/regions/ouest/ac ... 89_222.php
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Ouverture de la ligne Alger-New York: Les Américains posent l’Open Sky comme condition


L’ouverture de la ligne aérienne entre Alger et New York annoncée plus d’une année n’aura pas lieu. Et pour cause ! La partie américaine a émis une condition préalable qui consiste d’abord en l’ouverture du ciel aérien algérien. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministre des Transports aujourd’hui lors de son passage au Forum du quotidien El Moujahid.


« Le lancement de la ligne aérienne entre Alger et New York est bloqué en raison de l’exigence américaine d’ouvrir le ciel algérien (Open Sky), a répondu Amar Ghoul à une question sur le sort de cette ligne annoncé auparavant. Cependant, les autorités algériennes ne semblent pas intéressées par cette condition, puisque selon l’invité du forum, « nous n’avons aucun intérêt à ouvrir l’espace aérien en ce moment ». Il s’agit seulement d’une ligne qui est censée réduire l’escale des passagers entre les deux pays soit par l’Europe ou par les pays voisins. Une situation qui a suscité l’étonnement du ministre qui a expliqué « qu’avec le Canada nous avons ouvert une ligne sans aucune condition ».

S’agissant de l’ouverture de ciel pour le secteur privé, Amar Ghoul a encore réaffirmé que « cette décision revient au gouvernement et non pas au ministère des Transports ». « C’est le gouvernement qui a gelé en 2009 la loi de 1998 qui autorise l’ouverture du marché au secteur privé et c’est à lui de lever le gel des agréments » a précisé encore le ministre. Et dans le cas où il y’aura des autorisations, Amar Ghoul a précisé que celles-ci seront soumises à des cahiers de charges, tirant ainsi les leçons de l’échec des expériences à l’instar de ce qui est arrivé à la compagnie Khalifa Airways.

Répondant à certains patrons algériens qui ont exprimé dernièrement leur souhait d’obtenir l’autorisation d’ouvrir des lignes aériennes privées, Ghoul a indiqué que « l’ouverture au privé ne sera pas en faveur d’une personne mais en faveur de l’intérêt public ». En revanche, il les a appelé à aller chercher des marchés à l’étranger et non pas concurrencer le secteur public. Selon lui, « le privé doit être complémentaire au secteur public et non pas un concurrent».

Par ailleurs, le ministre a reconnu que la carence de la flotte aérienne algérienne en termes d’appareils se répercute largement sur la politique d’Air Algérie d’assurer les lignes intérieures. Selon lui, « le nombre d’appareils que possède Air Algérie ne lui permet pas de desservir convenablement toutes les destinations internes. «La demande dépasse largement l’offre et dans ces conditions, nous ne pouvons pas abandonner des lignes stratégiques vers l’international au profit lignes intérieures », a-t-il encore ajouté.
http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 32_294.php
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Message par AAF 2020 »

AÉRONAUTISME À BISKRA : Les aigles des Ziban préparent leur envol

Après un véritable parcours du combattant pour ses initiateurs qui aura duré plus de deux années, le nouveau club d’aéronautique de Biskra appelé «Les aigles des Ziban» se prépare officiellement à prendre son envol pour le bénéfice des jeunes et des férus d’aviation légère.
Réunis en assemblée générale, tenue récemment à la maison de la culture de Biskra, les membres fondateurs de cet aéroclub ont approuvé le règlement organique et les bilans moral et financier pour l’exercice 2014 présentés par Laâroussi Tahraoui, président de cette association. «Après la mise en place de la structure administrative, juridique et comptable de l’aéroclub, cette année nous allons activer l’atelier d’aéromodélisme qui se présente comme étant l’activité la plus accessible du fait de la disponibilité du potentiel humain et matériel. Puis, nous allons diffuser la culture aéronautique dans tous ses aspects, afin de mettre en avant les événements liés à l’aviation mondiale, qui se sont déroulés à Biskra.
Les jeunes générations ne savent pas que la stèle commémorative érigée sur la route de Tolga, qui a besoin d’être réhabilitée, marque la victoire en 1912 de l’aviateur Joseph Thoret au premier concours international de vol libre, que la grande aviatrice Lena Bernstein est enterrée à Biskra, que l’aéroport de Kora est l’un des premiers tarmacs d’Afrique et bien d’autres faits effacés de la mémoire collective. C’est dommage. Nous avons aussi élaboré un programme pour participer aux forums d’aéronautique et collaborer avec les autres aéroclubs du pays.
L’ultime ambition requérant des fonds importants, est pour nous de lancer les activités du sport aérien ; parapente, para-moteur, ULM, deltaplane, parachutisme et vol-moteur», a-t-il dit. A propos des ressources financières de cet aéroclub, il ajoutera : «L’APC et la wilaya nous ont donné respectivement 400 000 DA et un million de dinars de subventions. Pour renforcer notre budget, j’ai frappé à toutes les portes de potentiels sponsors. J’ai fait le mendiant auprès des entrepreneurs et hommes d’affaires locaux sans succès.
Tous ces pseudo-mécènes ou donateurs, qui avaient pourtant donné leurs paroles, se sont désistés à la dernière minute, mais cela n’ébrèche en rien notre volonté de donner vie à cet aéroclub et d’en faire un symbole de la ville de Biskra.» Avant de lever la séance, L.Tahraoui a annoncé que les droits de participation aux activités et cotisations des membres et adhérents au club «Les aigles des Ziban» s’élèveraient à 250 DA pour les enfants et adolescents et à 350 DA pour les adultes «des tarifs d’encouragement» et que son siège de la cité des 726 Logements, «un local rénové dont les dettes de 30 ans de loyers impayés auprès de l’OPGI ont été apurées», a-t-il souligné, était ouvert à tous les amateurs d’aéronautique. Une nouvelle page de cette activité qui a manifestement de nombreux passionnés à Biskra est-elle en train de s’écrire ?
http://www.elwatan.com/regions/est/bisk ... 38_131.php

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Message par AAF 2020 »

BORDJ BADJI-MOKHTAR : L'aérogare augmente ses capacités d'accueil à 500.000 passagers

Le ministre des Transports, Ammar Ghoul, en visite ce jeudi à Bordj Badji-Mokhtar, a inspecté le chantier du projet de réalisation de l'aérogare pour lequel une enveloppe de 80 milliards de centimes a été dégagée. Lors de la présentation du projet de réalisation d'une tour de contrôle, une salle technique, un parking et des salles d'accueil de 300.000 passagers, les responsables ont soulevé le problème des coûts dû aux longues distances d'où l'insuffisance des crédits pour terminer le projet. Le ministre a indiqué que le projet sera réétudié à Alger en vue d'augmenter la capacité de l'aérogare à 500.000 passagers vu l'importance de la région limitrophe des pays du Sahel. II est à noter que le ministre a fait une escale à l'aéroport d'Adrar où il a assisté à une présentation de l'agence d'investissement du chemin de fer sur la possibilité de lier Adrar au chemin de fer via Bechar et Ghardaïa.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5210900

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Message par guidher »

Aigle Azur renforce ses dessertes vers l’Algérie
Aigle Azur renforce ses dessertes vers l’Algérie. La compagnie aérienne privée a annoncé, ce jeudi 26 mars, un nouveau programme « avec plus de 125 vols par semaine » à partir de la fin du mois en cours et des « vols supplémentaires en période de pointe en été » entre les villes françaises et algériennes.
« Dès fin mars 2015, la compagnie Aigle Azur augmente son offre en sièges à destination de l’Algérie en ajoutant des vols au départ de Paris, Lille, Lyon, Marseille et Mulhouse », a indiqué la compagnie dans un communiqué.
« Au départ de Paris-Orly, la compagnie intensifie sa présence vers l’Algérie avec 66 vols hebdomadaires, dont 35 vols vers Alger (soit 5 vols quotidiens entre Paris-Orly et Alger à des horaires identiques) », précise Aigle Azur dans un communiqué. « Une deuxième fréquence vers Oran l’après-midi 4 fois par semaine, en plus des vols quotidiens dont les horaires seront alignés », ajoute la compagnie privée.
Aigle Azur augmentera également ses vols vers Béjaïa avec un total de sept vols hebdomadaires et doublera ses fréquences sur l’escale de Lille avec six vols hebdomadaires au lieu de trois. Elle accroît aussi ses vols vers l’Algérie au départ de Lyon avec « au total 21 vols par semaine, dont 10 vols hebdomadaires vers Alger ». « En plus de l’augmentation des fréquences vers l’Algérie, Aigle Azur met en place un vol supplémentaire à destination de Bamako, tous les mercredis »
http://www.tsa-algerie.com/2015/03/26/a ... -lalgerie/

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Message par Sous_lieutenant »

Bonjour, on m'a quelqun pourrait pourrait me confirmer si Libian Airlinesa repris les vols entre Alger et Tripoli? a l'ambassade libyenne la standardiste m'a dit que "normalement" il y avait un vol par semaine mais aucune info concrete!!! j'ai appelé les renseignements de l'aeroport HB ils ne savaient meme pas que la compagnie etait de retour sur Alger.
quelqun a des infos sur les vols pour la libye? a partir de tunis il n'y a que des vols pour tobruk et beida mais rien pour tripoli, la seule solution est d'y aller par route depuis le pste de ras jdeir mais la route n'est pas sure.

Merci d'avance

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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par tayeb »

Sous_lieutenant a écrit :Bonjour, on m'a quelqun pourrait pourrait me confirmer si Libian Airlinesa repris les vols entre Alger et Tripoli? a l'ambassade libyenne la standardiste m'a dit que "normalement" il y avait un vol par semaine mais aucune info concrete!!! j'ai appelé les renseignements de l'aeroport HB ils ne savaient meme pas que la compagnie etait de retour sur Alger.
quelqun a des infos sur les vols pour la libye? a partir de tunis il n'y a que des vols pour tobruk et beida mais rien pour tripoli, la seule solution est d'y aller par route depuis le pste de ras jdeir mais la route n'est pas sure.

Merci d'avance
Je ne pense pas mais sait-on jamais...
Je te file le numéro de l'aéroport Houari Boumediene +213 21 507541 et le site web ou la liste des vols chaque jour est mis en ligne.
http://www.aeroport-d-alger-houari-boum ... rrivee.php

Sous_lieutenant
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Message par Sous_lieutenant »

tayeb a écrit :
Sous_lieutenant a écrit :Bonjour, on m'a quelqun pourrait pourrait me confirmer si Libian Airlinesa repris les vols entre Alger et Tripoli? a l'ambassade libyenne la standardiste m'a dit que "normalement" il y avait un vol par semaine mais aucune info concrete!!! j'ai appelé les renseignements de l'aeroport HB ils ne savaient meme pas que la compagnie etait de retour sur Alger.
quelqun a des infos sur les vols pour la libye? a partir de tunis il n'y a que des vols pour tobruk et beida mais rien pour tripoli, la seule solution est d'y aller par route depuis le pste de ras jdeir mais la route n'est pas sure.

Merci d'avance
Je ne pense pas mais sait-on jamais...
Je te file le numéro de l'aéroport Houari Boumediene +213 21 507541 et le site web ou la liste des vols chaque jour est mis en ligne.
http://www.aeroport-d-alger-houari-boum ... rrivee.php
merci beacoup tayeb, je tacherais de surveiller le site car j'ai deja appelé ce numero mais personnes n'a su me repondre et le bureau liban airlines a l'aeroport personne ne repond

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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par AAF 2020 »

Reprise des vols à l’aéroport Moulay Ahmed Medeghri de Laghouat

LAGHOUAT - Les vols de et vers l’aéroport Moulay Ahmed Medeghri de Laghouat ont repris mardi, à raison de deux vols hebdomadaires, après plusieurs année d’interruption pour diverses raisons, dont le parachèvement des travaux d’aménagement.

Un appareil de la compagnie Air-Algérie, en provenance d’Alger avec 41 passagers à bord, s’est posé cet après-midi sur son tarmac, avant de faire le voyage retour avec une trentaine de passagers et ce, dans de bonnes conditions d’organisation, a-t-on constaté.

Ce vol fait partie d’un programme de deux vols hebdomadaires sur Alger, les samedi et mardi, qui sera élargi ultérieurement à d’autres destinations du pays, ont indiqué des responsables du secteur des transports.

Plusieurs passagers se sont félicités, à leur arrivée à Laghouat, de la reprise de cette desserte aérienne, émettant le souhait de voir cette liaison aérienne continuer et se développer pour répondre aux attentes des citoyens de la région.

Hadj Brahim Benothmane, un passager sur le point d’embarquer vers Alger pour se rendre aux lieux saints de l’islam dans le cadre d’une Omra (petit pèlerinage), n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de cette nouvelle desserte, devant lui épargner, ainsi qu’a beaucoup d’autres, le temps mais aussi la fatigue du voyage.

Le ministre des transports, Boudjemaâ Talai, avait annoncé, lors de sa visite la semaine dernière à Laghouat, la reprise, à compter de la mi-juin en cours, des dessertes aériennes de et vers cet aéroport, et la prise de mesure nécessaires pour y appliquer une tarification similaire à celle des régions du Sud.

Couvrant une superficie de 15 hectares, l’aéroport de Laghouat, inauguré en 2003, a fait l’objet ces dernières années de vastes opérations d’aménagement.
http://www.aps.dz/les-breves/breves-reg ... e-laghouat

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AAF 2020
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

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Réception de la nouvelle aérogare d’Oran en mars 2017

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ORAN - Le projet de la nouvelle aérogare "Ahmed Ben Bella" d'Oran sera réceptionné en mars 2017, a annoncé mercredi le directeur général de l'établissement de Gestion des services aéroportuaires de l'Ouest (EGSAO), Nasreddine Si Larbi.

Les travaux de réalisation de cette aérogare, lancés en janvier 2013, ont atteint un taux d’avancement "appréciable", a-t-il indiqué à l'APS en marge d’une visite guidée pour la presse.

Des travaux supplémentaires ont été rendus nécessaires suite à une remontée des eaux souterraines sur le site. Ils interviennent conformément à une étude géotechnique complémentaire de l’EGSAO et Cosider, respectivement maître de l’ouvrage et entreprise de réalisation, a précisé M. Si Larbi.

"Cette étude confiée au laboratoire de travaux publics (LTPO) avec l’assistance du CTC a, certes, retardé le projet, mais cela nous a permis de nous rassurer sur la consistance de l’assise et des conditions de sa durabilité", a-t-il souligné.

Le DG de l’EGSAO a ajouté que l'étude a été réalisée par le groupe d'ingénierie français EGIS pour un montant de 2,9 millions d'euros.

Le même responsable a rappelé que les travaux ont été confiés à l’entreprise "Cosider Constructions" pour un délai de 36 mois et un coût global de 13 milliards de dinars, précisant qu’une enveloppe supplémentaire de 8 milliards DA a été octroyée, en raison du coût des équipements prévus pour cette infrastructure.

Dans le même cadre, les responsables techniques de ce projet ont fait savoir que le taux d’avancement des travaux des fondations est de 100% et celui des gros £uvres est de 25%.

Au sujet de l'impact du projet, le Dg de l’EGSAO a indiqué que cette nouvelle aérogare répond au souci de désengorger l'actuel aéroport, dont la capacité réelle est de 800.000 passagers par an, alors que dans les faits et de par sa vocation régionale, il dépasse les 1,2 million de passagers par an.

Une fois achevé, la nouvelle aérogare qui sera destinée aux vols internationaux, sera "immédiatement suivie d'une autre opération consistant à relooker l'actuelle aérogare qui sera réservée au trafic intérieur", a-t-il confié. Une fois les deux projets livrés, les capacités d'accueil atteindront 4 millions de passagers par an, extensible à 6 millions selon les besoins, a-t-on indiqué.

La nouvelle aérogare est en cours de réalisation à l'ouest de l'actuelle infrastructure, sur une superficie de 49.000 mètres carrés. Deux pistes d'une largeur de 45 m et d'une longueur respectivement de 3.660 et 3.000 mètres constitueront l'aire d'atterrissage et de décollage avec 16 positions d'aéronefs.

En outre, un parking à étages et plusieurs autres sont prévus sur le site, ainsi qu’une nouvelle tour de contrôle d’une hauteur de 49 mètres qui sera confiée à l'Entreprise nationale de navigation aérienne (ENNA), a-t-on encore signalé.
http://www.aps.dz/regions/24801-récepti ... -mars-2017

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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

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