Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

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le wali de Mascara détruit l’école Algérienne d’aéronautique
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http://www.elkhabar.com/ar/watan/314455.html

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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

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Académie de l’aviation de Ghriss (Mascara) : Un projet remis en cause
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La réalisation du projet de l’«Académie algérienne de l’aviation» (AAA) dans la localité de Ghriss, à 20 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara, ne verra plus le jour. L’information nous a été confirmée, dimanche 16 décembre, par le wali de Mascara, Ouled Salah Zitouni. Le propriétaire du projet, K. Abdelhamid, originaire de la wilaya de Boumerdès et installé en Hollande, a été appelé par l’APC de Ghriss à démolir ce qu’il a réalisé sur une assiette de terrain appartenant à l’aéroport de la région.


Une décision qui n’a pas été du goût du cogérant du projet, K. Mabrouk, qui a qualifié la décision de démolition d’arbitraire. Se sentant lésé du fait qu’il a investi, selon ses dires, une somme considérable dépassant les 5 milliards de centimes, il a saisi la justice pour l’annulation de la décision de démolition ; une plainte qui a été purement et simplement rejetée par le tribunal de Ghriss pour incompétence. Après le «démontage» des structures métalliques qu’il a posées, samedi 15 décembre, le cogérant du projet à, cette fois-ci, esté la wilaya de Mascara en justice, pour, dit-il, «qu’une solution juste soit trouvé à mon problème soit l’exécution de mon projet soit le remboursement des frais que j’ai investi».

À titre de rappel, le promoteur, K. Abdelhamid a bénéficié, le mois de décembre 2011, dans le cadre du Calpiref d’une assiette de terrain, d’une superficie de 12 000 ha, sise dans le périmètre de l’aéroport de Ghriss, pour la réalisation de l’académie de l’aviation. Selon les documents en notre possession, le cogérant du projet, K. Mabrouk, s’est engagé à exécuter l’opération en deux phases dont «l’installation provisoire d’un abri des avions en structure légère ainsi qu’une administration en modèle chalet préfabriqué.» Ainsi, il a été invité par le wali de Mascara «de réaliser le projet conformément au programme pour lequel il s’est engagé ainsi de déposer le permis de construire du projet dont la pose de la première pierre doit intervenir au même temps que la mise en exploitation de l’infrastructure légère.»

Le 9 octobre 2012, soit dix mois après, le promoteur s’est vu signifier un arrêté portant l’annulation et retrait de la décision de concession au motif que «le terrain en question est situé dans le périmètre sécurisé de l’aéroport et le non respects des formalités contenues dans les engagements prescrits.» Des justifications que le cogérant du projet, K. Mabrouk, refus d’admettre. «Nous sommes dans les normes, il y a surement une erreur», nous dira t-il.

Le 3 décembre 2012, le président de l’APC de Ghriss par intérim qualifie, par le biais d’une correspondance adressée à K. Abdelhamid, les structures légères (un hangar en charpente métallique et autres chalets) déposées sur le terrain de l’aéroport d’habitat illicite et ordonne leur démolition. «Les structures légères ont été réalisé sans permis de construire», précise le même document. Interrogé par nos soins à ce sujet, le wali de Mascara nous dira : «Le promoteur qui vit ailleurs n’a pas respecté ses engagements. Il a été exigé à ce promoteur de réaliser une Académie de l’aviation au vrai sens du terme. Malheureusement, il s’est contenté de déposer des baraques et avec dix mois de retard. Nous n’avons pas sous-estimé cet personne, nous avons seulement appliqué la Loi en vigueur.»

Questionné sur l’opération de «démontage» des structures légères qu’avait installé le promoteur à l’aéroport de Ghriss, le premier responsable de la wilaya nous répondra : «nous n’avons pas démoli les structures légères. On les a démontés ; une opération qui s’est déroulée en présence d’un huissier de justice qui a inventorié tous le matériel avant de le transporter au parc communal de Ghriss.»
http://www.elwatan.com/actualite/academ ... 46_109.php

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Célébration du 46ème anniversaire de la création de l’aéroclub de Tlemcen
TLEMCEN - Des activités culturelles et sportives ont marqué le 46ème anniversaire de la création de l’aéroclub de Tlemcen célébré jeudi en son siège à la maison de jeunes "Metchkana".

Parmi ces activités figure une exposition d’information comportant des photos et des affiches sur les équipements utilisés en navigation aérienne et en sports aériens et sur les innovations en aéronautique.

Lors cette rencontre festive ayant regroupé d’anciens et de nouveaux membres de l’aéroclub, les lauréats aux stages de formation en aviation organisés dernièrement par ce club ont été honorés.

Selon son président, l’aéroclub de Tlemcen, fondé en 1966 et qui a repris ses activités officiellement en 1999 après de longues années de léthargie, a acquis dernièrement de nouveaux équipements et moyens didactiques pour organiser des stages d’aviation.

Les équipements réceptionnés, deux parachutes, seront utilisés durant le troisième stage de formation en sports aériens et parachutisme prévu prochainement à Tlemcen, a indiqué le même responsable qui a ajouté que son club a été doté d’autres moyens dont des gilets de sauvetage et des outils d’information et d’enseignement tels que des encyclopédies sur les techniques d’aviation qui seront mis à la disposition des stagiaires.

Le programme d’action de l’exercice 2013 de l’aéroclub prévoit des manifestations culturelles, d’information et de loisirs au profit des adhérents et du large public, ainsi qu’un stage ouvert aux étudiants et aux lycéens désirant pratiquer ce sport aérien.

Parallèlement à cette formation, l’aéroclub organisera un stage pratique au profit de jeunes pilotes ayant suivi une formation théorique l’an dernier et acquis une qualification pratique leur ayant permis de piloter un petit aéronef.
http://www.aps.dz/Celebration-du-46eme- ... saire.html

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Message par AAF 2020 »

Aéroport d’Alger; Une nouvelle aérogare internationale pour 2018
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L’aéroport d’Alger sera renforcé en 2018 par une nouvelle aérogare internationale, pour porter sa capacité globale à 10 millions de passagers/an, a annoncé, hier, à Alger, M. Tahar Allache, P-DG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA).

Le contrat de l’étude de cette aérogare a été signé en janvier dernier avec un groupement de bureaux d’études, composé de l’espagnol Pointec - chef de file -, l’anglais Leyling et l’algérien Brea, a déclaré M. Allache, lors d’une conférence-débat, organisée par le quotidien "DK news". Le projet comprend la réalisation d’une aérogare pour les passagers, un parking pour les avions, et un parking de stationnement pour les véhicules d’une capacité de 4.000 places. Cet important projet, qui s’étend sur 5 ha, situés entre l’actuel salon d’honneur présidentiel et le terminal international, sera financé sur les fonds propres de la SGSIA, a ajouté son P-DG, précisant que le coût de l’étude s’élevait à 450 millions de dinars. Par ailleurs, trois compagnies étrangères supplémentaires opéreront des vols réguliers à l’aéroport d’Alger, dès le 25 février courant avec la Royal jordanian airlines, la compagnie émiratie, le 1er mars prochain, et enfin, l’espagnole Vueling, le 2 avril prochain. Ces trois nouvelles compagnies viendront renforcer la capacité des 21 compagnies nationales et internationales opérant déjà à l’aéroport d’Alger. Un autre projet figure dans le plan de développement de la SGSIA. Il s’agit de l’étude de l’aménagement d’une nouvelle zone de fret appelé "Village Cargo" et l’évaluation du marché potentiel. Ce projet vise à mieux organiser et stimuler l’activité du fret en Algérie. Le responsable de l’aéroport d’Alger a, également, annoncé le réaménagement des parkings de stationnement en 2013, afin d’augmenter le nombre de leurs places, améliorer la fluidité de la circulation des véhicules et optimiser les recettes qu’ils génèrent par la mise en place d’un nouveau système de paiement à la sortie de ces parkings. Il a, également, évoqué un projet d’aménagement d’un quai pour les taxis, à l’intérieur de l’aéroport, destiné aux chauffeurs de taxi, conventionnés avec l’aéroport d’Alger qui a une capacité, actuellement, de 6 millions de passagers par an. M. Allache a rappelé, enfin, le lancement des travaux, en décembre dernier, de la nouvelle desserte ferroviaire, devant relier la gare de Bab Ezzouar à l’aéroport d’Alger sur 2,8 km, pour améliorer l’accessibilité vers l’aéroport. L’aéroport d’Alger a connu en 2012 une progression de 13,09% du trafic de passagers, avec 5.420.422 passagers sur les réseaux domestique et international, contre 4.793.172 passagers en 2011, a indiqué le responsable.
http://www.horizons-dz.com/?Une-nouvelle-aerogare

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Message par AAF 2020 »

TLEMCEN- Aéroport de Zenata : un chef-d'œuvre… mais sans vue sur les pistes
Conçu en harmonie avec son environnement et vous réservant des aménagements de qualité, l'aéroport « Messali Hadj » est un véritable chef-d'oeuvre architectural de par la touche artisanale qui le tatoue et la luminosité agréable qui atteste de sa beauté qui se marie agréablement avec toute la beauté et la richesse de l'art et de l'architecture de la capitale des Zianides, qui cumule tous les archétypes du Maghreb, de l'Andalousie et de l'Orient par ses couleurs, ses odeurs et ses sons, ses palais et ses mosquées, ses souks et ses remparts. Cette infrastructure aéroportuaire, qui se trouve à 25 kilomètres de Tlemcen (soit 10 minutes de Tlemcen), cohabite à la fois l'image d'un aéroport moderne et luxueux avec l'expression d'une architecture arabo-andalouse, où le contraste harmonieux est partout. Sa décoration est un mariage parfait entre l'architecture arabo-mauresque et l'art de la décoration moderne.

D'une superficie de 10 745 m², cet aéroport de l'extrême ouest du pays dessert la capitale Alger et plusieurs aéroports étrangers, dont Paris et Marseille par deux compagnies aériennes Air Algérie et Aigle Azur. Il est doté d'une salle d'accueil, d'une cafeteria, d'un restaurant, des magasins, d'une zone de douane et d'une zone de fret et dispose également d'un salon d'honneur avec une suite présidentielle où le confort moderne sacré fusionne avec le décor passionné par des temps plus anciens et d'un grand parking aménagé pour accueillir un grand nombre de voitures. Le patio (ou le Hall) de cet aéroport est exceptionnellement élégant et richement orné.

Grâce à une décoration hors pair, il vous transporte dans un voyage historique, sans pour autant diminuer le luxe et le confort. Il accueille chaleureusement ses passagers dans son cadre prestigieux et leur offre un espace confortable et apaisant.

Il faut dire que la réalisation de cet ouvrage est une vraie prouesse, et grand hommage doit être rendu à tous les ouvriers, ingénieurs et architectes pour avoir accepté cette aventure architecturale inédite. Malgré la beauté et l'importance de son infrastructure, l'aéroport de Zenata a été régulièrement pointé du doigt pour sa conception qui ne permet pas aux voyageurs et leurs familles d'avoir une vue sur les pistes et le tarmac. Pour mesurer la satisfaction des passagers et leurs familles lors de leur passage dans l'aéroport de Zenata, nous nous sommes rapprochés de quelques-uns d'eux. Si les premières impressions indiquent que les clients expriment une large satisfaction envers l'aéroport « Messali Hadj » de Zenata, surtout, en matière de rapidité de l'enregistrement, de contrôles de police, de sécurité dans l'aéroport, d'information donnée sur les écrans, de confort des salles d'embarquement, de propreté, d'accueil, de rapidité du service, par contre, ces voyageurs et leurs familles ont identifié plusieurs défauts dus à la conception originale du bâtiment, notamment l'impossibilité de pouvoir, eux et leurs enfants, regarder l'atterrissage et le décollage des avions et surtout l'embarquement dans l'avion et l'arrivée de leurs proches.

Les clients n'apprécient pas l'aménagement opaque et la barrière dressée en face des voyageurs et leurs familles et souhaitent que cette insuffisance puisse encore être améliorée. Ainsi, il n'y a pas de grand hall au sein du bâtiment, contrairement à d'autres conceptions d'aéroports plus classiques, ce qui rend son exploitation plus compliquée lors de vols en correspondance. De nombreux passagers ont été déçus de n'avoir aucune vue sur les pistes et les avions depuis l'aérogare principale. Pour eux, c'est la cerise qui manque au gâteau. Le premier étage, rappelons-le, ne dispose pas de boutiques ni de restaurant.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5179613
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Message par tchpako »

Constantine inaugure sa nouvelle aérogare
Par Abbès Zineb | 14/06/2013 | 15:44
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Une superficie de 80.000 m2 pour accueillir plus d’un million de voyageurs par an et un investissement public de 2,954 milliards de dinars ont été nécessaires pour la construction et l’équipement de la nouvelle aérogare de Constantine réalisée à quelques encablures de l’ancienne aérogare.

C’est le ministre des Transports, M. Amar Tou, qui a officiellement mis en service, vendredi, cette nouvelle aérogare de l’aéroport Mohamed-Boudiaf de Constantine. Au cours de la cérémonie organisée à cette occasion, en présence du secrétaire d’Etat chargé de la Jeunesse, M. Belkacem Mellah, et des autorités locales, M. Tou a salué “les compétences algériennes” qui ont donné naissance à cette infrastructure.

“C’est un bureau d’étude, des entreprises et des matériaux de construction locaux” qui ont conçu et réalisé cette aérogare qui est aussi un symbole du développement du pays”, a souligné le ministre des Transports.

M. Amar Tou a considéré que cette réalisation constitue désormais “une nouvelle et belle vitrine” offerte par la capitale de l’Est aux voyageurs. Il a également mis en exergue, “la nécessaire amélioration des prestations pour plus d’un million de passagers qui transiteront annuellement par cette structure, l’une des meilleures du pays”.

Se félicitant de l’architecture aussi avenante que fonctionnelle de cette aérogare, dotée d’équipements et d’installations de “dernière génération” et de mobilier “haut de gamme”, le ministre a salué les efforts fournis par des paysagistes et des architectes spécialisés pour le traitement de l’environnement immédiat de l’aérogare.
http://www.algerie1.com/actualite/const ... -aerogare/
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Message par anzar »

Aérogare sans passerelles faut le noter
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Message par 60b »

anzar a écrit :Aérogare sans passerelles faut le noter


Il y a une raison logique à cela ?????
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anzar
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Message par anzar »

Manque de vision sur le long terme, faible nombre de passagers (1 millions par an) et surtout pas de concurrence sur les lignes intérieures. A part Alger et la future aérogare d'Oran (qui sera livrée en 2016) y a que des petits aéroports sans passerelles télescopiques la plupart avec moins de 400 000 PAX/an
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anzar
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Message par anzar »

La nouvelle aérogare ressemble d'ailleurs à une piscine :!:

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Message par BouDouar »

anzar a écrit :Manque de vision sur le long terme, faible nombre de passagers (1 millions par an) et surtout pas de concurrence sur les lignes intérieures. A part Alger et la future aérogare d'Oran (qui sera livrée en 2016) y a que des petits aéroports sans passerelles télescopiques la plupart avec moins de 400 000 PAX/an

Questions de sécurité aussi - c'est plus simple pour la reconnaissance des bagages - cela fait le charme des voyages : bousculades au niveau des bus, de la reconnaissance des bagages, fouilles au bas de la passerelle de l'avion, montée des marches comme à Cannes :D

Les Passerelles étant modulaires et en matériaux légers je crois que ce ne serait pas insurmontable le cas échéant de percer quelques ouvertures et d'y coller des passerelles...

Dans l'Est et le Centre Est vu le nombre élevé de grandes villes (Sétif, Jijel, Constantine, Annaba, Batna ) il est peut être au final plus simple et commode d'avoir plusieurs aéroports moyens qu'un immense aéroport à Constantine, cela donne plus de choix aux voyageurs et fluidifie le trafic
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par anzar »

Oui, mais Jijel qui a eu une belle aérogare l'année dernière est boudée par AH qui n y envoie qu'un ATR-72 pour faire une liaison quotidienne avec Alger... Quand on connait l'enclavement de cette ville, et ses atouts touristiques et économiques, et même stratégiques on se pose des questions.
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BouDouar
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Re: Infrastructure Aéroportuaire et Trafic Aérien

Message par BouDouar »

Tout à fait d'accord mais tant que la clientèle ne sera constituée que d'émigrés et de locaux et pas de touristes étrangers rien ne changera (prix, conditions d'acceuil...)

Les infrastructures sont là il ne manque qu'un peu de constance dans la gestion et des toilettes propres Hachakoum :D
le problème de l'enclavement de Jijel se retrouve aussi avec d'autres villes comme Skikda, Collo, Tenes et Ghazawet, Beni Saf qui possèdent toutes à des degrés divers des "atouts touristiques importants" mais l'enclavement est très souvent un bien en épargnant un afflus incontrolé de touristes !
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Message par tchpako »

Sécurité aérienne civile : lancement d’un projet de coopération entre l’Algérie et l’UE
18 jun 2013 12:34
Un projet de jumelage entre des institutions algériennes et espagnoles opérant dans la sécurité aérienne civile vient d’être lancé dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), a indiqué mardi le responsable de ce programme.

Ce projet, qui s’étalera sur 24 mois, a pour objectif d’améliorer la gestion de la sécurité aérienne en Algérie à travers des actions de formation et d’échange entre le ministère des Transports et l’Agence espagnole pour la sécurité et la sûreté aérienne, a précisé Abdelaziz Guend lors d’une rencontre avec la presse.

Il s’agit aussi, a-t-il souligné, de renforcer le rôle de la direction de l’Aviation civile et de la météorologie (DACM) du ministère des Transports dans la sécurité aérienne et d’accompagner cette direction dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan national de la sécurité (PNS) et des systèmes de gestion et de la sécurité (SGS).

Ce nouveau projet, qui intervient dans le cadre de la phase 2 du P3A, s’articulera autour de plusieurs axes dont la gestion de la navigabilité, le contrôle aérien, la licence du pilote, ont précisé des cadres du projet doté d’un financement de 1,45 million d’euro.

Ce projet servira, entre autres, à établir une politique de mise en œuvre et de suivi de la supervision de la sécurité aérienne et à mettre en place une procédure pour analyser les données sur les dangers et leurs conséquences, a-t-on expliqué auprès du P3A
http://leconews.com/fr/depeches/securit ... 07_312.php
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anzar
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Message par anzar »

Selon Ennahar TV la tour de contrôle de Houari Boumédienne subit en ce moment même un incendie :!:
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