Transport Ferroviaire [Voyageurs et Marchandises]

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par granit »

tahiadidou a écrit :
12 novembre 2017, 10:44
C'est suite a des inondations ou crues, non?
Oui, mais la quantité de ballast interpelle quand même.
a moins qu'ils aient construit la ligne sur un oued en perpendiculaire.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

L’Algérie veut réduire les coûts de transport de marchandises en stimulant l’investissement (ministre)


L’Algérie a investi environ 40 milliards de dollars depuis 1999 dans les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires.



« Les frais de transport représentent actuellement 35% de la valeur des produits commerciaux. L’Etat s’est fixé comme objectif de réduire les frais de transport à 15% à l’horizon 2025 », a déclaré lundi le ministre des travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane à l’ouverture du 5ème salon international des transports, de la logistique et de la mobilité à la safex, à Alger.

Abdelghani Zaalane a souligné que son département a commencé à recevoir les dossiers des opérateurs voulant investir dans le fret maritime et cela « va booster l’activité des plateformes de logistique locales ». Il a annocé que le centre de fret de Biskra est fin prêt à l’activité et celui d’El Oued sera réceptionné prochainnement. « Mais pour valoriser ces deux réalisations, il faut intensifier le transport vers ces régions pour les approvisionner en marchandise», a-t-il ajouté.

Le ministre a aussi souligné que « le développement des services de logistique routière, maritime et aérienne renforce la chaîne de distribution et va sûrement impacter les coûts de production de la marchandise et les conditions de son transport ». Il a également insisté sur le besoin urgent du pays en plateformes de distribution susceptibles d’accompagner l’activité industrielle et commercial intenses que connait le pays actuellement. Il a donné, comme exemple, les plateformes de distribution de produits agricoles, les plateformes proches des zones industrielles et les plateformes maritimes.

Pour rappel, l’Etat a investi environ 40 milliards de dollars depuis 1999 dans les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires. Cette activité représente chaque année environ 3% du PIB.

Le salon international des transports, de la logistique et de la mobilité a accueilli cette année 100 exposants nationaux et internationaux et a invité d’honeur, les Pays-bas. Plusieurs conférences seront animées durant le salon et porteront sur les thématiques des transports férrovière et maritime.
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... istre.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Madjid-wahran »

« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

200 millions d'euros pour 17 trains. Ca fait qd meme 12 millions par train. C'est beaucoup. :huh!: :huh!:
Algérie : la SNTF acquiert un nouveau train Coradia

La SNTF a passé commande il y a deux ans à Alstom de 17 autorails pour 200 millions d’euros.

Selon le journal français spécialisé dans le domaine des transports, L’Antenne, un train Coradia commandé par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a été chargé vendredi 8 septembre sur le navire “le roulier Marfret Niolon,” affrété par l’armateur algérien Cnan Med sur la ligne Marseille- Alger.

Long de 110 mètres, le train a été séparé en deux ensembles de trois voitures pour les besoins du transport. La SNTF a passé commande il y a deux ans à Alstom de 17 autorails pour 200 millions d’euros.

Les trains sont construits dans l’usine alsacienne de Reichshoffen. Ils rejoignent Fos par le réseau SNCF tirés par une locomotive.

Ces trains doivent relier Alger aux principales villes du pays comme Oran, Annaba, Constantine et Bechar. Le modèle choisi est un Coradia polyvalent, d’une capacité d’accueil de 265 passagers par rame, une vitesse maximale de 160 km/h et une motorisation hybride (électrique et diesel).

Le premier chargement de ce contrat sur ce même Marfret Niolon avait eu lieu dans le port italien de Savone en janvier. Neuf trains sont partis via Savone et les huit autres doivent embarquer à Fos d’ici fin 2018 au rythme d’une escale du Marfret Niolon tous les 7 à 10 jours.

L’opération, pilotée par Geodis a été assurée à son terminal de la darse 3 par le manutentionnaire Sosersid-Somarsid.
https://www.maghrebemergent.info/algeri ... n-coradia/
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par geronimo »

samir_reghaia a écrit :
11 septembre 2018, 09:08
200 millions d'euros pour 17 trains. Ca fait qd meme 12 millions par train. C'est beaucoup. :huh!: :huh!:
Salut Samir pour confort des passages sa vaut le coup :D :D
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par samir_reghaia »

geronimo a écrit :
11 septembre 2018, 11:53
samir_reghaia a écrit :
11 septembre 2018, 09:08
200 millions d'euros pour 17 trains. Ca fait qd meme 12 millions par train. C'est beaucoup. :huh!: :huh!:
Salut Samir pour confort des passages sa vaut le coup :D :D
Bien sûr! C'est juste que je pensais pas que ca coute autant...
Ca explique qu'il ait fallu autant de temps pour moderniser ces trains... des fois on pense que seul les équipements lourds et sophistiqués coutent, mais finalement faut avoir du pognon pour tout.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par numidia »

bien sûr le développement ça se paie
c'est aussi là que va l'argent des hydrocarbures, les gens n'ont pas idée du besoin en moyens financiers pour aller de l'avant
ils s'imaginent qu'il y a qu'à ..... il faut juste .....
ou tu bricoles pour un temps avec le système D / ou tu paies la qualité

ça veut aussi dire que former sur place pour arriver à ce résultat prendra du temps et de l'argent
en espérant que les gens compétents auront les moyens et l'envie de rester
pour l'instant la Chine a réussi cette politique
la Turquie a tenté mais n'a tenu que peu d'années (en rapatriant des compétences), le problème est l'incohérence politique qui a noyé le développement économique
le Brésil le tente mais on voit que son potentiel fait peur et n'a pas la capacité de lutter contre la pression politique et les tensions subies par le biais de groupes alliés aux intérêts de multinationales
Image

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par leraincy »

Le problème c'est que les trains vont êtres caillassés.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par geronimo »

leraincy a écrit :
12 septembre 2018, 11:57
Le problème c'est que les trains vont êtres caillassés.
Pourquoi il y a toujours ces penses négatives :shock:
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

geronimo a écrit :
12 septembre 2018, 14:41
leraincy a écrit :
12 septembre 2018, 11:57
Le problème c'est que les trains vont êtres caillassés.
Pourquoi il y a toujours ces penses négatives :shock:
Désolé Geronimo mais ceux ne sont pas des pensées négatives mais une réalité au quotidien que j'ai vécu personnellement a 2 reprises l'année dernière....

Et récemment ce Lundi il y a eu ça :
Photos: Le nouveau train Coradia Tougourt-Constantine caillassé
cordia.jpg
cordia-1.jpg
https://www.dmalgerie.com/actualite/pho ... caillasse/

Et en Février dernier a Ain-Defla, il y a eu ceci
Le nouveau train rapide CORADIA a été endommagé par des jets de pierres à Khemis Miliana dans la wilaya d’Ain Defla, lors de son voyage « essai » entre Alger et Oran.
ain defla 1.jpg
https://www.dmalgerie.com/actualite/3224/

Les graphes de la SNCF :
Train.jpg
train-2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par numidia »

c'est malheureux, mais c'est une réalité partout dans le monde
et elle est plus marquée là où le comportement des enfants trahit un manque d'éducation qui se prolonge jusqu'à un âge jeune adulte
c'est une mentalité puérile, "je casse car d'autre en profite et pas moi" "je casse pour le plaisir de casser"
le caillassage est répandu même en Europe, en Amériques, en Asie, ... aucun pays n'est épargné
en France régulièrement les trains, les voitures sur l'autoroute, la police et les pompiers se font caillasser dans plusieurs villes
l'urbanisation sans sens du respect du bien commun, ça donne ça
incivilités violence délinquance

c'est sûr que ce serait magnifique s'il n'y en avait pas chez nous, on serait les premiers du monde où ça n'arrive pas !

le fait de filmer (presque partout on peut récupérer des preuves) ou d'avoir un flagrant délit, permet de mettre la main sur les caillasseurs
même mineurs ils doivent être amenés à répondre d'une certaine manière à leur acte
en Algérie ils sont très rarement pris ou recherchés à ma connaissance
c'est quelque chose qu'ont mis en place tous les pays qui ont développé le transport en commun, surtout de qualité
car les dégats physiques (blessés voire plus) ou matériels coûtent très cher en assurance et équipement
ce n'est pas négligeable donc

t'as le choix:
- soit avoir la qualité donc punir et réprimander (apparemment l'aspect répressif marche le mieux sur les individus, comme les accidents de la route mortels réduits par port de la ceinture de sécurité passée grace aux amendes et retrait de permis),
- soit avoir du matos détérioré et de basse qualité et se dire qu'on est définitivement un pays du tiers-monde, incapable d'avoir de la qualité

et Geronimo je suis d'accord avec toi !
immédiatement bondir sur cette info positive pour montrer du doigt le comportement malsain de casseurs, c'est juste ..... petit
mais il voulait nous faire réagir, objectif atteint
Image
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par geronimo »

numidia a écrit :
12 septembre 2018, 16:27

et Geronimo je suis d'accord avec toi !
immédiatement bondir sur cette info positive pour montrer du doigt le comportement malsain de casseurs, c'est juste ..... petit
mais il voulait nous faire réagir, objectif atteint
Merci Numedia :+1: pour ta réponse qui est toujours avec un bon sens et une grande clairette , je suis un DZ et je vie dans DZ et je connais très bien mon pays mais j'aime pas avoir un esprit négatif tous les pays ont passer par ces genres de comportements je n'ai pas noircir tous les tableaux,il faut voir la vie en couleurs;

Si on poste quelques choses il faut qu'elle a une valeur ajouter si non poster pour poster sa ne rime a rien :avo:
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par leraincy »

Mais quand il s'agit de critiquer par plaisir le Maroc alors là c'est open bar,je ne critique pas sans raison l'Algerie car même si je critique beaucoup dans la vie de tous les jours sur ce forum spécialisé je ne dis pas n'importe quoi.Je critique autant le Maroc que l'Algerie que ce soit au niveau,militaire, politique ect... Mais c'est bénéfique car il faut des critiques acerbes pour faire évoluer les situation,si je vois la vie comme tu dis"en couleur" alors c'est super tout est parfait mais cela ne pas faire que les trains ne vont plus êtres caillassés.Pour le caillage des trains. C'est vrai que c'est énervant mais ce n'est pas la faute des enfants et des jeunes comme ils s'ennuient(pas d'activité,paivrete,probellems scolaires,abandon de l'état) s'amusent seulement le problème est quebles adultes n'arrivent pas à les calmer .Les batailles de cailloux sont communes au Maghreb certes pas contre des trains mais ce n'est comme même pas très sur.Donc il faut lutter contre le chômage et faire dans le social et ces problèmes disparaîtront.Le tout répressif de marchera pas il faut plutôt faire dans le social.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par geronimo »

leraincy a écrit :
12 septembre 2018, 19:56
Mais quand il s'agit de critiquer par plaisir le Maroc alors là c'est open bar,je ne critique pas sans raison l'Algerie car même si je critique beaucoup dans la vie de tous les jours sur ce forum spécialisé je ne dis pas n'importe quoi.Je critique autant le Maroc que l'Algerie que ce soit au niveau,militaire, politique ect... Mais c'est bénéfique car il faut des critiques acerbes pour faire évoluer les situation,si je vois la vie comme tu dis"en couleur" alors c'est super tout est parfait mais cela ne pas faire que les trains ne vont plus êtres caillassés.Pour le caillage des trains. C'est vrai que c'est énervant mais ce n'est pas la faute des enfants et des jeunes comme ils s'ennuient(pas d'activité,paivrete,probellems scolaires,abandon de l'état) s'amusent seulement le problème est quebles adultes n'arrivent pas à les calmer .Les batailles de cailloux sont communes au Maghreb certes pas contre des trains mais ce n'est comme même pas très sur.Donc il faut lutter contre le chômage et faire dans le social et ces problèmes disparaîtront.Le tout répressif de marchera pas il faut plutôt faire dans le social.
C'est du HS contente toi du sujet :D la moderation
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par sadral »

LANCEMENT, DIMANCHE, DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE DU TRAIN RAPIDE CORADIA SUR LA LIGNE ORAN-BÉCHAR

L’exploitation commerciale du train rapide “Coradia” de la ligne Oran-Béchar sera lancée dimanche prochain, a-t-on appris jeudi des responsables de la gare ferroviaire d’Oran.
Le directeur commercial de cette gare, Mebarek Noureddine, a indiqué que le départ du train se fera à partir de la ville de Béchar aux environs de 05H40mn et l’arrivée sera à Oran à 13H21mn. Le retour est programmé le même jour à 13H45 mn et l’arrivée à Béchar aux alentours de 21H00.
Ce train à grande vitesse (120 km à l’heure) assurera sept voyages par semaine en aller retour sur cette ligne, a-t-on fait savoir.
La mise en service de ce train qui fournit aux passagers un voyage confortable s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau de transport ferroviaire des voyageurs au niveau national, a-t-on souligné, signalant que le prix du voyage sur le train Coradia est fixé à 2.700 DA en première classe et 2.200 DA en 2e classe.
Le train est composé de six wagons offrant au total 257 places dont 62 en 1ere classe. Il dispose d’un espace pour handicapés moteurs.
Source: APS
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »