Tres bonne nouvelle Le trajet étais fatiguantsadral a écrit : ↑15 septembre 2018, 12:19Source: APSLANCEMENT, DIMANCHE, DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE DU TRAIN RAPIDE CORADIA SUR LA LIGNE ORAN-BÉCHAR
L’exploitation commerciale du train rapide “Coradia” de la ligne Oran-Béchar sera lancée dimanche prochain, a-t-on appris jeudi des responsables de la gare ferroviaire d’Oran.
Le directeur commercial de cette gare, Mebarek Noureddine, a indiqué que le départ du train se fera à partir de la ville de Béchar aux environs de 05H40mn et l’arrivée sera à Oran à 13H21mn. Le retour est programmé le même jour à 13H45 mn et l’arrivée à Béchar aux alentours de 21H00.
Ce train à grande vitesse (120 km à l’heure) assurera sept voyages par semaine en aller retour sur cette ligne, a-t-on fait savoir.
La mise en service de ce train qui fournit aux passagers un voyage confortable s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau de transport ferroviaire des voyageurs au niveau national, a-t-on souligné, signalant que le prix du voyage sur le train Coradia est fixé à 2.700 DA en première classe et 2.200 DA en 2e classe.
Le train est composé de six wagons offrant au total 257 places dont 62 en 1ere classe. Il dispose d’un espace pour handicapés moteurs.
Transport Ferroviaire [Voyageurs et Marchandises]
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
-
- Mulazim (ملازم)
- Messages : 1099
- Inscription : 05 juin 2013, 13:47
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Oui. C'est une très bonne nouvelle . Savez-vous si cette ligne est également utilisée pour le transport de marchandises
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Consulte le site de la SNTF sur le net tu veut transporter des voitures ou quoi tu ma compris Samirsamir_reghaia a écrit : ↑17 septembre 2018, 13:34Oui. C'est une très bonne nouvelle . Savez-vous si cette ligne est également utilisée pour le transport de marchandises
-
- Mulazim (ملازم)
- Messages : 1099
- Inscription : 05 juin 2013, 13:47
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Oui j'ai compris ton allusion . Cependant il y a le gisement de Ghar Djbilet dont l'exploitation est en projet. Le minerai doit être acheminé à travers cette ligne vers la région d'Oran. C'est pour cela que ca m'interessais de savoir si la ligne était déjà exploitée à d'autres fin que le transport de passagers. Je me doute bien qu'il y a pas grand chose à transporter au niveau industriel, mais a d'autres fins éventuellement (agriculture...etc?)geronimo a écrit : ↑17 septembre 2018, 14:15Consulte le site de la SNTF sur le net tu veut transporter des voitures ou quoi tu ma compris Samirsamir_reghaia a écrit : ↑17 septembre 2018, 13:34Oui. C'est une très bonne nouvelle . Savez-vous si cette ligne est également utilisée pour le transport de marchandises
Dernière modification par samir_reghaia le 25 septembre 2018, 13:35, modifié 1 fois.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Je ne comprend pas pourquoi la SNTF parle de train rapide alors qu'il ne dépassent pas les 120km/h?
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Parce que les autres roulent à 60 km/heure
@Samir-Reghaia
Seulement la distance entre Béchar et Ghara jebilet est 750 km au moins. La ligne de chemin de fer est au niveau de l'étude seulement;
Donc deux problèmes majeurs, même si la ligne actuelle entre Béchar et oran est aussi à usage commercial, elle l'est du reste depuis sa réouverture y a quelques années. La rentabilité du minerai de Ghara Jebilet est remise en cause. Les fantasmagories des anciens bureaux d'étude se sont révélées douteuses. Ce sont des techniciens Algériens qui sont à l'oeuvre.
1) le contenu en fer est à hauteur de 60 %, voire plus 66 %. contrairement aux études des années 1950 qui le situaient à 53 %.
2) il y aurait ( un parasite ), un composant qui exige un procédé industriel, outre ce qui se fait habituellement pour extraire le fer. Donc tout droit vers une étude pour élaborer ce procédé industriel.
J'ajouterai que 1500 km pour arriver au port d'Oran, c'est aussi un coup lourd pour le prix de revient.
Mais cela n'empêche, je suis de ceux qui pensent que l'on aurait du faire un projet national majeur.
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Je crois que le parasite que vous evoquez est le soufre donc le projet a besoin du partenariat etranger pour faire ce qu il faut pour separer le soufre du ferkaci a écrit : ↑25 septembre 2018, 19:32Parce que les autres roulent à 60 km/heure
@Samir-Reghaia
Seulement la distance entre Béchar et Ghara jebilet est 750 km au moins. La ligne de chemin de fer est au niveau de l'étude seulement;
Donc deux problèmes majeurs, même si la ligne actuelle entre Béchar et oran est aussi à usage commercial, elle l'est du reste depuis sa réouverture y a quelques années. La rentabilité du minerai de Ghara Jebilet est remise en cause. Les fantasmagories des anciens bureaux d'étude se sont révélées douteuses. Ce sont des techniciens Algériens qui sont à l'oeuvre.
1) le contenu en fer est à hauteur de 60 %, voire plus 66 %. contrairement aux études des années 1950 qui le situaient à 53 %.
2) il y aurait ( un parasite ), un composant qui exige un procédé industriel, outre ce qui se fait habituellement pour extraire le fer. Donc tout droit vers une étude pour élaborer ce procédé industriel.
J'ajouterai que 1500 km pour arriver au port d'Oran, c'est aussi un coup lourd pour le prix de revient.
Mais cela n'empêche, je suis de ceux qui pensent que l'on aurait du faire un projet national majeur.
-
- Mulazim Awal (ملازم أول)
- Messages : 1245
- Inscription : 31 mars 2012, 10:52
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Ces délinquants accède à la voie ferrée par un côté du pont.
Il serait judicieux de mettre des caméras.
Il serait judicieux de mettre des caméras.
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
C'est un acte de terrorisme j'espère qu'ils les choperont
-
- Amid (عميد)
- Messages : 13695
- Inscription : 02 avril 2012, 18:13
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 9 times
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Ça doit être des ados ou des enfants mal éduqués.
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Ca dépasse la mauvaise éducation c'est criminel et ils doivent être traités comme tels Si le terrain avait déraillé y aurais eu un carnage
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Il suffirait de délocaliser les administrations et les directions de l'hypercentre pour déjà diminuer considérablement le Traffic. Vu qu'il y a un quartier d'affaire dans le secteur du si-bien nommé "Bab Ezzouar" pourquoi ne pas y déménager ce qui reste des directions et autres administrations
-
- Amid (عميد)
- Messages : 13695
- Inscription : 02 avril 2012, 18:13
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 9 times
Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]
Très bonne idée. et pourquoi pas encourager l‘utilisation des deux-roues (scooteurs et vélo ) avec une application stricte de la loi et des réglementations (le port du casque, le respect du code de la route et les normes de sécurité), avec des places adéquates pour le stationnement des deux-roues.anzar a écrit : ↑11 octobre 2021, 14:53Il suffirait de délocaliser les administrations et les directions de l'hypercentre pour déjà diminuer considérablement le Traffic. Vu qu'il y a un quartier d'affaire dans le secteur du si-bien nommé "Bab Ezzouar" pourquoi ne pas y déménager ce qui reste des directions et autres administrations