Infrastructures Routières [Routes, Autoroutes, Gares...]

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AAF 2020
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Infrastructures Routières [Routes, Autoroutes, Gares...]

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Autoroute Est-Ouest: Le tronçon Lakhdaria-Larbaatache sera ouvert samedi à la circulation
Fermés depuis janvier pour travaux, le tronçon de l'autoroute Est-Ouest reliant Lakhdaria à Larbaatache (37 km), sera ouvert à la circulation samedi prochain ainsi que les tunnels traversant les monts de Bouzegza, désormais dotés de tous les équipements de sécurité, a appris l'Aps jeudi auprès du ministère des Travaux publics.


Cette section autoroutière traversant les wilayas de Bouira et de Boumerdes, sera ouverte dans les deux sens, selon la même source. Le tronçon Lakhdaria-Larbaatache "constitue la partie la plus complexe" du projet de l'autoroute Est-Ouest. Il compte 110 ouvrages d'art, 15 viaducs et 4 grands ponts d'une longueur totale de 5 km.

Une fois le tronçon Lakhdaria-Larbaatach totalement ouvert, l'axe Tlemcen-Constantine de l'autoroute Est-Ouest sera désormais entièrement ouvert à la circulation.

Pour rappel, les tunnels de Bouzegza avaient été fermés à la circulation un mois après leur mise en service dans un seul sens pour permettre aux entreprises de procéder à l'installation de dispositifs anti-incendie, des caméras de surveillance et des appareils d'aération.

En visite sur les lieux le mois dernier le ministre des Travaux publics, Amar ghoul avait promis que les tunnels de Bouzegza seront rouverts totalement à la circulation d'ici mai prochain.

"L'ouverture des deux tunnels situés sur l'axe Larbaatach-Lakhdaria (37 km) interviendra bien avant le 10 mai prochain", a-t-il déclaré à des journalistes à l'issue d'une visite à des projets routiers de la capitale, ajoutant que l

"L'acheminement vers l'Algérie, puis vers les chantiers, situés dans les wilayas de Bouira et de Boumerdes, de différents types d'équipements importés d'Espagne, de France et d'Italie et fournis par plusieurs entreprises a nécessité beaucoup plus de temps", avait précisé M. Ghoul qui avait expliqué que "les travaux, consistant à installer des équipements de sécurité dans les deux ouvrages, "ont été retardés surtout par les récentes intempéries".

Mis en service fin novembre dernier, le tunnel desservant l'axe Lakhdaria-Larbaatach, et qui permet aux automobilistes venant notamment de l'est du pays de rejoindre Alger, avait été fermé à la circulation un mois plus tard pour permettre aux entreprises de procéder à l'installation de dispositifs anti-incendie, des caméras de surveillance et des appareils d'aération.

Une fois le tronçon Lakhdaria-Larbaatach mis en service dans les deux sens, l'axe Tlemcen-Constantine de l'autoroute Est-Ouest sera désormais entièrement ouvert à la circulation.

Réalisée pour un coût de 15 milliards de DA, cette section traverse les monts de Bouzegza via les deux tunnels dédoublés. L'un est situé près de la localité de Kherrouba (Boumerdes) alors que le second se trouve près de Lakhdaria (Bouira).
http://www.elwatan.com/actualite/autoro ... 93_109.php

Firdaous
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Message par Firdaous »

http://www.tsa-algerie.com/divers/l-axe ... 20315.html
L’axe Tlemcen-Constantine entièrement ouvert à la circulation :twisted:

Autoroute Est-Ouest
L’axe Tlemcen-Constantine entièrement ouvert à la circulation

Riyad Hamadi
Image


Après une première ouverture ratée pour cause d’absence d’équipements de sécurité (lire), les deux grands tunnels de Bouzegza, entre Bouira et Boumerdès, ont été ouverts ce samedi 14 avril à la circulation, dans les deux sens. Avec cette ouverture, l'axe Tlemcen‑Constantine de l'autoroute Est‑Ouest est entièrement ouvert à la circulation. Le consortium chinois Citic‑Crcc a rempli son objectif. La partie est de l’autoroute, confiée au japonais Cojaal, connaît d’importants retards. Malgré les déclarations optimistes du ministre Amar Ghoul, elle ne devrait pas être livrée avant plusieurs mois.

Pour les automobilistes, l’ouverture du tronçon qui traverse Bouzegza, le plus important de la section centre de l’autoroute Est‑Ouest, constitue une véritable délivrance. Il va améliorer considérablement les conditions de circulation automobile entre la capitale et l’est du pays. Avec cette ouverture, on peut désormais emprunter l'axe Tlemcen‑Constantine de l'autoroute Est‑Ouest sur tout le tronçon qui relie ces localités. C’est aussi la fin du calvaire des automobilistes qui passent des heures dans les embouteillages à Lakhdaria, Thenia, Boudouaoua et Reghaia. L’autoroute dite "de l’Est", reliant Alger à Bouira par Thenia, est saturée et les conditions de circulation y sont très difficiles et dangereuses.

Le tronçon Lakhdaria‑Larbaatache était la partie la plus complexe du projet de l’autoroute Est‑Ouest. Le retard est dû à la fois aux difficultés techniques rencontrées sur le terrain mais aussi aux problèmes de paiement de la partie chinoise. Début janvier, les tunnels de Bouzegza avaient été fermés à la circulation un mois après leur mise en service dans un seul sens, pour permettre aux entreprises de procéder à l’installation de dispositifs anti‑incendie, de caméras de surveillance et d’appareils d’aération.
Vivement la fin des travaux du tronçon reliant Constantine à la frontière Tunisienne. Ensuite il s'agit de construire l'autoroute des hauts plateaux reliant Tebessa a Tiaret.
Y aura des bretelles qui devront relier les deux autoroutes. Apres ça on parle d'un autre projet d'autoroute nord sud, l'une reliant Wahran a Bordj Badji Mokhtar et l'autre qui reliera Skikda à Djanet.

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Lancement en 2012 de 5000 km de routes au niveau national (ministre)
BOUIRA - Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a annoncé, samedi à Bouira, que plusieurs projets de routes et d’autoroutes, d’une distance de 5000 Km, seront lancés en 2012 en vue de renforcer le réseau routier national, insistant sur la nécessité de s’appuyer sur les moyens nationaux pour la réalisation de ses infrastructures.

"Nous lancerons cette année la réalisation de projets de routes et d’autoroutes, d’une distance de 5000 km, afin de relier l’autoroute Est-Ouest aux différentes régions intérieures et côtières du pays et aux importants aéroports", a déclaré le ministre à la presse en marge de l’ouverture du tronçon de l’autoroute Est-Ouest Lakhdaria-Larbaâtache, ajoutant que l’année 2012 verra également le lancement des chantiers de l’autoroute des Hauts Plateaux reliant Tébessa à Tlemcen sur une distance dépassant les 1000 Km outre des projets d’autoroutes Nord-Sud.

Outre le début des travaux relatifs à la réalisation de la rocade reliant Bordj Bou Arreridj à Khemiss Miliana, le secteur prévoit le lancement en 2012 du projet relatif au dédoublement de la route nationale reliant Oran et Bordj Badji Mokhtar en passant par Adrar et la route reliant Skikda Et Djanet, a précisé M. Ghoul.

Le ministre, qui n’a pas dévoilé l’enveloppe budgétaire allouée à ces structures qui comprennent également une route reliant Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest au niveau de Ahennif (100 Km), a souligné que les entreprises nationales étaient appelées à jouer un rôle plus important dans la réalisation de ces projets.

M. Ghoul a, dans la même lancée, mis l’accent sur la nécessité de tirer profit des expériences acquises par les entreprises nationales dans le cadre de l’autoroute Est-Ouest dont le taux d’avancement dépasse les 98 %, indiquant que le secteur compte aujourd’hui "5000 cadres et environs 100.000 ouvriers qualifiés dans la réalisation de routes, d’autoroutes, de trémies et de ponts".

En réponse à une question sur les tarifs de péage qui seront appliqués aux usagers de l’autoroute Est-Ouest, le ministre a indiqué que "le dossier des tarifs de péage se trouve au niveau du gouvernement", soulignant que cette tarification sera "symbolique" et tiendra compte du pouvoir d’achat du citoyen mais aussi de la distance à parcourir et du type du véhicule.

S’agissant de la dotation de l’autoroute Est-Ouest de stations de services, M. Ghoul a précisé que l’entreprise Naftal poursuivait la réalisation de ces structures, estimées à 42, le long de l’autoroute Est-Ouest dont l’axe reliant Tlémcen et Constantine a été ouvert.

M. Ghoul a, par ailleurs, souligné l’importance d’entretenir les routes, indiquant que le secteur a mobilisé une enveloppe financière considérable pour l’entretien des routes nationales, de wilaya et communales outre les routes urbaines et les ruelles, et ce, en coordination avec le ministère de l’Habitat et de l’urbanisme.
http://www.aps.dz/Lancement-en-2012-de-5000-km-de.html

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Skikda : Le plus long tunnel de l'autoroute Est-Ouest
Les autorités locales se sont rendues, hier, au niveau du chantier de réalisation du tunnel de Aïn Bouziane dans la daïra d'El-Harrouch, un ouvrage d'art important de l'autoroute Est-Ouest, composé de deux tubes dont la réalisation a été confiée au consortium nippon COJAAL. Ce tunnel - T4 -, qui relie les wilayas de Skikda et Constantine et s'étale sur une longueur de 2,5 kilomètres, représente le tunnel le plus long de l'autoroute Est-Ouest et qui a donné du fil à retordre à l'entreprise, en raison des difficultés apparues au cours des travaux d'excavation et marqués par d'importants éboulements, à l'origine du ralentissement des travaux. La visite de la délégation, présidée par le wali de Skikda, M. Mohamed Bouderbali, a concerné la partie gauche du tunnel pour assister à la perforation des ultimes centimètres de roche qui séparaient les deux équipes de COJAAL pour permettre la jonction entre les deux parties du tube gauche du tunnel. En présence des responsables de COJAAL, de ceux de la DTP, de l'Agence des autoroutes (ANA) et de travailleurs, deux immenses excavatrices équipées de brise-blocs se sont lancées à l'assaut du dernier rempart rocheux. La percée du premier trou a permis d'entrevoir une lueur provenant de l'autre côté, un évènement ponctué par un hourra et des applaudissements. L'ouverture du tube gauche du tunnel T4 arrivait ainsi à son terme, sa longueur est de 2.498,50 mètres, un peu moins que le tube droit mitoyen qui a pour sa part une longueur de 2.526,50 mètres. Selon les données fournies par les responsables du projet, le volume de déblais d'excavation a atteint 837.000 mètres cubes, le volume du béton, 46.000 mètres cubes, et enfin le volume du béton projeté atteint 93.000 mètres cubes. Quant aux armatures, elles totalisent 15.000 mètres cubes et l'ancrage 98.500 mètres cubes. Chaque tube dispose de 3 voies d'une longueur de 3,50 mètres chacune ainsi que deux trottoirs d'un mètre de large, quant à la hauteur du gabarit, elle est de 7,65 mètres.

Les contraintes ayant caractérisé la réalisation du tunnel ont été également exposées et sont essentiellement d'origine naturelle, liées aux caractéristiques du sol. Trois catégories d'éboulement ont été recensées par les équipes techniques de COJAAL, à savoir le décollement, le découpage et la tectonisation intense du terrain qui ont été contournées par la mise en place de mesures destinées à stabiliser le terrain, notamment par le recours à l'excavation par des galeries pilotes, le renforcement en avant du front de taille par une méthode auxiliaire FIT, par boulons en fibres de verre, travaux d'injection de remplissage, etc. A propos de la fin des travaux, un cadre de l'ANA a soutenu qu'il est difficile de s'avancer sur les délais d'achèvement, il indiquera qu'après les travaux d'excavation le tunnel devrait être doté de tous les moyens et équipements de pointe permettant son exploitation avec des normes de sécurité rigoureuses, notamment un poste de contrôle et de surveillance par caméras.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5167052

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Béchar : Réception de la nouvelle gare routière
Le secteur des Transports a réceptionné récemment la nouvelle gare routière de Bechar qui doit être inaugurée au mois de mai prochain, a-t-on indiqué mardi à la Direction de wilaya du secteur. Cette infrastructure, réalisée pour un coût de 350 millions DA, s’étend sur 29.400 m2 dont 4.500 m2 bâtis. Elle comprend plusieurs servitudes et dépendances, notamment un hall d’accueil de 980 m2, a-t-on précisé.
Cette structure, implantée au nord de la ville, dispose d’une capacité d’accueil quotidienne de 300 autocars, à travers ses 17 quais d’embarquement, quatre (4) de débarquement et 20 autres quais similaires dédiés aux transits et attentes.
Avec cinq (5) autres quais consacrés aux activités du transport urbain, cette gare offre une capacité d’accueil annuelle de plus d’un million de voyageurs, a-t-on signalé.
Cette gare, qui donnera une nouvelle dynamique aux activités de transport terrestre de voyageurs, sera mise en service dès le mois de mai prochain, avec des lignes desservant les différentes régions du pays, selon la Direction des transports de Béchar.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/26780

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Alors que Cojaal est asphyxiée financièrement: Le dernier tronçon de l’autoroute ne sera pas livré avant 2014 !
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L’entreprise japonaise Cojaal est au bord de l’asphyxie financière et réclame plus de 8 800 milliards de centimes pour achever le tronçon qui reste de l’autoroute Est-Ouest dans sa partie orientale, entre la wilaya de Constantine et El-Tarf.

Selon nos informations, Cojaal n’a non seulement plus les moyens d’accélérer la cadence des travaux, surtout du côté des deux tunnels, Djebel El-Ouahch (Constantine) et El-Kentour (entre Constantine et Skikda), mais en plus, elle doit beaucoup d’argent à des sociétés de sous-traitance, de location d’engins notamment. Ces entreprises privées ont d’ailleurs menacé à plusieurs reprises de retirer leurs engins des chantiers, tant que Cojaal ne les paye pas. Idem pour une partie des travailleurs, dont les anciens ouvriers arrivés en fin de contrat qui, pour réclamer leurs droits sociaux, bloquent trois ou quatre fois par semaine la route au niveau du camp 5 de la base de vie des Japonais, Saïd-Bousbaâ, dans la commune de Harrouch, à Skikda. Pour palier à son déficit budgétaire, Cojaal a procédé à une compression de son personnel : chauffeurs, ouvriers et même architectes et topographes sont concernés. Rien que pour le mois d’avril, ce sont pas moins de 100 ouvriers du portail sud et nord du tunnel El-Kentour qui ont été congédiés, selon nos sources. Cette restriction du budget serait à l’origine du sérieux retard enregistré au niveau des deux tunnels de Djebel El-Ouahch et El-Kentour. Un ingénieur travaillant pour le compte de Cojaal nous a ainsi confié que depuis environ trois mois, les travaux sont de faible cadence au niveau du tunnel T4 d’El-Kentour : “Les chantiers ne sont pas complètement à l’arrêt, le bétonnage des voûtes, par exemple, se fait normalement. Le tube gauche sera opérationnel prochainement, il ne reste que les travaux de terrassement. Quant au tube droit, les travaux ont été suspendus depuis trois mois alors qu’il reste encore 300 mètres à creuser. Faute d’argent, Cojaal ne peut plus assurer le percement du tunnel.” Du côté du tunnel T1 de Djebel El-Ouahch, la situation n’est guère meilleure, en ce sens que depuis le mois d’avril, les travaux sont entièrement à l’arrêt. “Les travaux d’injection et de consolidation du sol n’ont pas encore été entamés parce que Cojaal réclame son dû. Ce sont des travaux lourds qui demandent de l’argent et, donc, Cojaal préfère suspendre ses chantiers parce qu’elle n’a plus les moyens. Mais, c’est aussi une manière de faire pression sur les autorités”, nous indique notre source. Interrogé sur une éventuelle inauguration des tunnels pour le mois de juillet, notre interlocuteur, tout en jugeant que seuls deux tubes (l’un au tunnel El-Kentour et l’autre à Djebel El-Ouahch) seront peut être réceptionnés. “Même si les quatre tunnels seront finis d’ici là, ce qui ne sera pas le cas, cette partie de l’autoroute ne sera pas réceptionnée car les travaux de terrassement n’ont même pas débuté sur certains tronçons. C’est vers l’horizon 2014, au moins, que toute cette partie sera livrée”, conclut-il. Une déclaration qui contredit les promesses de Amar Ghoul et la Société algérienne des ponts et des travaux autoroutiers (Sapta) qui s’entêtent à annoncer que les tunnels seront réceptionnés au mois de juillet et que, par conséquent, le tronçon Constantine-Skikda sera aussitôt opérationnel. Rappelons, enfin, que vers le début du mois de décembre 2011, une grève des travailleurs a paralysé durant des semaines les chantiers au niveau des tunnels de la wilaya de Constantine et Skikda.
http://www.liberte-algerie.com/actualit ... ent-178228

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L'ambassadeur du Japon à propos de Cojal : «Hors de question de résilier le contrat»
En visite, jeudi, à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie, l'ambassadeur du Japon, à Alger, M.Tsukasa Kawada a affirmé que le conflit opposant la société japonaise Cojal, chargée de la réalisation du lot Est de l'autoroute Est-Ouest n'a pas encore été réglé. Pour cette société, qui enregistre un déficit financier de 8.800 milliards de centimes, les travaux ont été interrompus en attendant que ce problème soit réglé. Selon le diplomate, «Cojal a un problème financier et donc pas de ressources pour continuer les travaux. En tant qu'ambassadeur du Japon, j'ai été sollicité pour intervenir dans le règlement de ce conflit ainsi que le dénouement du problème». Sur l'avancée des discussions entre les deux parties, Cojal et le ministère des Travaux publics, M.Tsukasa Kawada a souligné, «on est en phase de trouver une solution au problème. Il s'agit d'un projet très important, un symbole de la coopération entre les deux pays bien que la société japonaise, réalisatrice du projet soit privée». Interrogé s'il y a possibilité de résilier le contrat si un terrain d'entente ne serait pas trouvé entre les deux parties en conflit, l'ambassadeur a écarté cette option en déclarant, «il est hors de question de résilier le contrat. Il faut maintenant avancer dans les discussions».

Sur l'éventualité d'accords entre l'Algérie et le Japon sur les énergies renouvelables, l'ambassadeur, qui a participé, durant trois jours, aux travaux du deuxième Forum académique algéro-japonais, organisé à l'Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf (USTO) d'Oran, a indiqué qu' «aucun accord n'a été signé entre les deux pays. Il y a eu une réunion académique lors de ces trois jours du forum pour discuter d'un projet entre les universités algérienne et japonaise pour extraire le silicium à partir du sable. Un produit très important pour la fabrication des panneaux solaires et qui coûte cher». Pour M.Tsukasa Kawada, «si on arrive à extraire le silicium à partir du sable, cela représente une avancée et une grande industrie. C'est ce que nous essayons de faire. C'est un projet qui va prendre beaucoup de temps».

Dans le domaine de la coopération entre les deux pays, le diplomate japonais a annoncé l'organisation, au mois de juin, à Tokyo, d'un colloque sur les opportunités d'investissement et de partenariat en Algérie. Une rencontre qui se veut une occasion de faire connaître les potentialités d'investissement algériennes et de relancer la coopération algéro-japonaise. Il a souligné sur ce point, «nous allons d'abord organiser un séminaire d'investissement à Tokyo. Nous allons ensuite installer ici en Algérie une commission mixte avec la participation des opérateurs économiques des deux pays pour discuter des possibilités de partenariat».
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5168388

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Autoroute Est-ouest: au moins 4 stations service seront réceptionnées prochainement
Au moins quatre nouvelles stations-service, situées le long de l'autoroute Est-ouest, seront réceptionnées prochainement, a indiqué mercredi à Alger le PDG de Naftal M. Said Akretch dont le groupe est chargé de la réalisation de ces points de vente de carburants.
«L'autoroute Est-ouest sera dotée de quatre à six nouvelles stations-service d'ici la fin de l'été qui s'ajouteront aux quatre stations déjà réceptionnées dernièrement », a précisé M. Akretch en marge d'une journée de sensibilisation de l'essence sans plomb.
Parmi ces stations, «deux situées à Bordj Bou Arreridj et deux autres Sidi Bel Abbes seront réceptionnées dans les prochaines semaines », a déclaré le premier responsable de Naftal.
Les deux stations réceptionnées sont celles situées de Yellal dans la wilaya de Relizane, alors que les deux autres sont implantées à Ain Arnat (Sétif), a déclaré le premier responsable de Naftal.
M. Akretch a également relevé une «bonne évolution » de la deuxième phase du programme de réalisation de ces stations. «Pour cette phase qui s'étalera sur une durée de 2 ans, l'aspect réglementaire et les études d'implantation de ces infrastructures ont été achevés », dira-t-il. Le gouvernement avait retenu la réalisation de 42 stations service le long de l'autoroute Est-ouest, confiées au groupe Naftal.
http://www.lexpressiondz.com/linformati ... ement.html

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Ouvert à la circulation depuis plus de deux ans: Un tronçon de la RN 77 devient la hantise des usagers
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Un passage de 7 kilomètres, sérieusement dégradé, est la cause de nombreux accidents, notamment durant la nuit.
L’ouverture depuis plus de deux ans de la RN 77, Sétif-Jijel, via Béni Aziz, a été un grand soulagement pour les habitants de la wilaya de Sétif et celles limitrophes, dont Batna, Biskra, M’sila et Bordj Bou Arréridj. Les usagers, notamment les estivants, peuvent désormais emprunter cette route en toute sécurité et en moins de temps pour se rendre soit à Jijel ou à Bejaïa, en évitant les sempiternels embouteillages et autres désagréments de la RN 78 entre Sétif et Bejaïa.
http://www.elwatan.com/regions/est/seti ... 85_127.php

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10.000 kilomètres de routes seront réalisés à l’horizon 2014 (Par Khidr Omar, 08/07/2012)

L’Algérie réalisera près de 10.000 kilomètres de nouvelles routes à l’horizon 2014, à l’issue de la mise en œuvre de pas moins des 740 projets inclus dans le programme quinquennal 2010-2014.

C’est ce qui a été indiqué au ministère des travaux publics, précisant que 152 ouvrages d’art dont des tunnels, des ponts et des échangeurs, seront réalisés dans ce cadre. A l’issue de la mise en œuvre de ce programme, l’Algérie disposera de plus de 122.000 kilomètres de routes de différentes capacités.

Il s’agira de parachever l’autoroute est-ouest dont il reste quelques tronçons entre les wilayas de Constantine et d’El Tarf et de réaliser les équipements d’exploitation tout au long de ses 1720 kilomètres, de Tlemcen à El Tarf. Il sera également question de la réalisation de la seconde autoroute des Hauts Plateaux sur 1300 kilomètres, de la rocade de Khemis Meliana-Bordj Bou Arreridj, sur 300 kilomètres ainsi que de la pénétrante autoroutière Port de Djendjen-Autoroute est-ouest, sur 100 kilomètres.

Selon toujours la même source, pour ce quinquennat, plusieurs opérations sont retenues dans le sens de l’extension des capacités des routes, de leur développement et de l’entretien des ouvrages d’art. 2.050 kilomètres de routes et 130 ouvrages d’art sont concernés par cette action.

Sur ces 2.050 km, des axes routiers totalisant 1.300 km, situés dans le grand sud, feront l’objet de travaux de développement, selon les données du ministère des Travaux publics qui précisent qu’il s’agit des liaisons routières de Silet-Tinzaouatine (150 km), Tindouf-Adrar via Erg Chenachen (623 km) ainsi que le parachèvement de la route Transsaharienne dans l’axe Silet-Timiaouine (première tranche sur 200 km).

D’autres projets sont programmés au titre du quinquennat en cours, et qui portent, entre autres, sur l’aménagement des routes côtières en vue de contribuer à promouvoir le tourisme, parallèlement à la réalisation de « projets structurants », dans la capitale tels que le dédoublement de plusieurs pénétrantes vers la 2ème rocade d’Alger.

Le plan quinquennal 2010-2014 du secteur des travaux publics prévoit aussi la réalisation de grands ouvrages d’art, dont le pont Transrhummel à Constantine, un viaduc à Mila et un pont en « Y » à Annaba.
http://www.algerie1.com/actualite/10-00 ... izon-2014/

Sifax
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Message par Sifax »

Lancement en 2013 de 8 projets autoroutiers entre l’autoroute Est-Ouest et les ports (Par Kaci Haider, 02/09/2012)

Le ministère des travaux publics va lancer en 2013 huit (8) projets autoroutiers dans l’objectif de relier l’autoroute Est-Ouest aux principaux ports du pays.
C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général de ce ministère dans un entretien à l’APS, indiquant que « les études relatives à ces liaisons ports-autoroute Est-ouest totalisant 636 kilomètres, ont été engagées, et à partir de 2013 nous allons lancer la réalisation de ces autoroutes auxquelles on a donné un cachet prioritaire sur un programme de 23 infrastructures routières ».

Parmi ces chantiers appelés à accompagner le développement des activités économiques et dynamiser les échanges commerciaux, il y a celui qui reliera, l’autoroute Est-ouest aux ports de Skikda, Béjaïa et Djendjen, dans la wilaya de Jijel, souligne Hocine Necib.

« L’objectif de ce plan est d’assurer un accès rapide pour les passagers et les véhicules lourds à l’autoroute Est-Ouest (et inversement) et accompagner l’essor enregistré ces dernières années par les infrastructures portuaires nationales notamment celle de Djendjen et de Béjaïa », est-il précisé.

Les ports d’Oran, de Tenes (Chlef) et de Tipaza seront également reliés à l’autoroute Est-Ouest dans le cadre d’un projet similaire, indique Necib qui n’a fourni aucun détail sur les coûts de ces projets routiers.

« Ces futurs axes routiers sont conçus dans la perspective du renforcement du maillage du réseau structurant, tout en permettant la desserte des différents pôles (chef-lieu de wilaya, ports…) », ajoute-t-il.

Les 23 liaisons autoroutières ports-autoroute Est-Ouest « auront un rôle éminemment commercial », a encore souligné M. Necib, qui a précisé que de tels projets interviennent pour faciliter l’accessibilité aux ports et permettent, à terme, de favoriser les moyens de transport intermodal (route, train, mer).

A l’horizon 2014, l’Algérie, qui dispose aujourd’hui d’un réseau routier de 112.696 km, verra la réalisation de près de 10.000 kilomètres de routes couvrant les différentes régions du pays.
http://www.algerie1.com/actualite/lance ... les-ports/

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Message par mark2013 »

Béjaïa : un semi-remorque provoque un carnage au tunnel de Kherrata
Quatre personnes ont été tuées et six autres blessées, ce dimanche 9 septembre vers 18 heures, dans un accident de la circulation au niveau du tunnel de Kherrata, sur la RN 9, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Béjaïa, a appris TSA de sources hospitalières. Un camion semi‑remorque qui a perdu son système de freinage a percuté quatre véhicules légers à l’intérieur du tunnel. L’accident a provoqué un embouteillage important sur la route nationale reliant Béjaïa à Sétif.

Ce n’est pas la première fois qu’un accident mortel se produit à l’intérieur de ce tunnel de 6 kilomètres inauguré en 1988. Malgré la présence d’un barrage de gendarmerie à l’entrée du tunnel en venant de Béjaïa, des camions chargés, des véhicules sans phares et des motocyclistes sans casque l’empruntent, provoquant souvent des situations de danger. À l’intérieur du tunnel, l’absence de surveillance encourage les comportements dangereux. Durant la saison estivale, les vacanciers rentrant vers Sétif empruntent souvent les deux voies du tunnel, provoquant des embouteillages de plusieurs dizaines de kilomètres.

L’accident relance également les interrogations sur l’efficacité des contrôles techniques des véhicules. Comment un semi‑remorque sans système de freinage fiable a‑t‑il été autorisé à circuler ?
http://www.tsa-algerie.com/divers/bejai ... 22071.html
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Sifax
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Sifax »

Mark, je pense que ton poste serai plus à sa place ici:
http://www.forcesmaghreb.com/forum/view ... f=42&t=773

Sifax
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Sifax »

Ghoul lance plusieurs routes à Alger (12/09/2012)

Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a lancé ce mercredi 12 septembre à Alger les travaux de réalisation de plusieurs dédoublements et liaisons desservant les grands axes routiers pour désengorger la capitale, rapporte l’APS. Il s’agit notamment de la pénétrante des Annassers sud, qui relie Kouba et Khraïcia, et du dédoublement de la route entre Chéraga et El Biar. Ces projets ont pour objectif de « répondre aux besoins actuels urgents, mais aussi d’anticiper les besoins relatifs aux perspectives de développement des infrastructures dans les différents secteurs, notamment la création des nouvelles cités, les stades et les hôpitaux », a expliqué M. Ghoul lors d’une visite de travail dans la wilaya d’Alger. Ainsi, ces projets permettront un accès facile vers ces infrastructures afin d’éviter les problèmes de circulation de façon anticipative, selon le ministre.

Les travaux de réalisation de plusieurs tronçons pour parachever la pénétrante des Annassers sud, répartie en deux sections – Garidi-Birkhadem (8 km) et Birkhadem-Khraïcia (7km) – ont été lancés. Ce projet dessert sept communes de la capitale : Kouba, Aïn Naadja, Birkhadem, Saoula, Khraïcia, Baba Hassen et Draria.

Cette voie express, qui relie les infrastructures existantes et celles en projet, permettra d’atténuer la pression sur la route qui mène vers l’hôpital de Aïn Naadja, ainsi que la RN 1. Par ailleurs, le ministre a lancé les travaux de dédoublement de la RN 41, reliant Chéraga à El Biar. Ces travaux portent sur le dédoublement du tronçon Chéraga‑Aïn Benian et la modernisation du tronçon Aïn Benian‑E Biar.

M. Ghoul a également visité le chantier de réalisation de la liaison entre Chéraga et Ouled Fayet sur 2 km, qui sera ouverte à la circulation automobile incessamment, selon les responsables de ce chantier. Ce projet sera accompagné de la modernisation et du dédoublement de la voie de Bouchaoui (1,5 km), qui desservira le nouvel Opéra d’Alger et le nouveau siège de l’École nationale d’administration (ENA), afin de réduire le nombre des accidents sur ce tracé sinueux.

Le ministre a également inspecté l’état d’avancement du projet de réaménagement de la zone d’affaire de Bab Ezzouar, qui devrait être achevée dans dix mois. Ce projet consiste notamment en la suppression des croisements du carrefour de la zone, et assurer un meilleur confort pour les usagers de la route et optimiser leur sécurité.

Le ministre a recommandé aux responsables de ce chantier d’étudier la possibilité de création d’un nouvel accès routier à l’Aéroport d’Alger, et récupérer les superficies dédiées au Tramway d’Alger en proposant des solutions efficaces en matière de circulation routière. « Ces projets s’inscrivent dans le schéma directeur et plan d’aménagement d’Alger et concernent tous les secteurs en relation avec la circulation », a déclaré le ministre, soulignant que « ces projets seront, pour la première fois, intégrés dans une nouvelle vision stratégique intersectorielle incluant le système d’intermodalité qui comprend le métro, le tramway, les voies rapides, et les axes routiers desservant Alger ».

Concernant les projets de liaisons entre les deux rocades d’Alger, l’état d’avancement des routes "Ouled Haddadj‑Réghaia", "Khemis El Khechna‑Aïn Taya" et "Hamiz‑lieu‑dit -café Chergui-" est de 60 à 65 %, selon le directeur des travaux publics de la wilaya d’Alger.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 22103.html

Sifax
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Re: Transport Terrestre [Infrastructure Route et Rail]

Message par Sifax »

Dédoublement de la route nationale 11 entre Cherchell et Mostaganem en 2013 (26/10/2012, APS)

Le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul a annoncé, mercredi à Mostaganem, que les travaux de dédoublement de la route nationale 11 reliant Cherchell à la wilaya de Mostaganem seront lancés au premier semestre 2013.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a insisté sur l’achèvement des études portant sur ce tronçon avant la fin de l’année en cours, pour que les travaux soient entamés au premier semestre de l’année prochaines.

M. Amar Ghoul a indiqué que les travaux du dédoublement de cette route dans son tronçon reliant la capitale à la ville de Cherchell (Tipasa) sont achevés, en attendant l’achèvement des études concernant le tronçon reliant la ville de Cherchell à la wilaya de Mostaganem passant par la wilaya de Chlef.

Le ministre des Travaux publics a ajouté qu’il y’a un projet de réhabilitation de la route nationale 11 entre les wilayas de Mostaganem et Oran pour en faire une "route côtière touristique" s’étendant d’Alger et contribuer ainsi à assurer une fluidité à la circulation automobile et à réduire les accidents de la route, surtout en été.

Il a également souligné que tous les grands axes et routes nationales express seront dotées de commodités nécessaires pour assurer le confort aux usagers.
http://www.maghrebemergent.com/actualit ... -2013.html
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