Habitat et Urbanisme

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

Prochaine création d’une école de formation de l’Habitat et de l’Urbanisme (ministre)
Image
ALGER - Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, a annoncé, mercredi à Alger, un projet de création d’une école pour la formation des cadres du secteur.

"Le Conseil du Gouvernement a validé ce mercredi le projet de création de l’école de l’Habitat et de l’Urbanisme", a indiqué M. Moussa. "Les études de réalisation de cette école qui sera implantée dans la wilaya de Blida seront lancées dans les deux prochaines semaines" , a-t-il précisé.

"Le secteur de l’Habitat sera doté d’une école spécialisée pour la formation de ses cadres à l’instar des secteurs des Ressources en eau, des Travaux publics et des Transports", a ajouté le ministre en marge d’une cérémonie de remise des diplômes à des étudiants ayant achevé un cycle de formation spécialisée à l’Ecole de Management Euromed-Marseille (France).

Depuis le début des années 1990, le cycle de formation continue engagé dans le cadre du programme boursier algéro-français a concerné plus de 237 cadres du ministère dans des spécialités qui ne sont pas dispensées en Algérie.
http://www.aps.dz/Prochaine-creation-d- ... le-de.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

Habitat : les missions du promoteur et de l’entrepreneur clairement définies par la loi
Image
AIN TEMOUCHENT - Les missions du promoteur et de l’entrepreneur sont clairement définies par la loi du 17 février 2011, a affirmé, jeudi à Ain Temouchent, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Noureddine Moussa.

Ce texte réglementaire, proposé par son département, "détermine avec exactitude les missions du promoteur et de l’entrepreneur", a précisé le ministre en marge de sa visite de travail à travers la wilaya. "La loi a mis en place des couloirs et des conditions précises pour exercer ces deux missions bien distinctes et lever tout amalgame quant aux attributions de chacun", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le même texte accorde un délai de 18 mois aux promoteurs pour se mettre en conformité avec les conditions réglementaires, a indiqué le ministre à titre d’exemple, signalant également que ces derniers doivent impérativement obtenir un agrément ministériel.

Une commission nationale prenant en charge ce dossier a été installée, a-t-il encore indiqué soulignant que cette loi encourage "les vrais professionnels" et constitue un cadre pour protéger le citoyen, de concertation entre les parties concernées par les ouvrages d’habitat.

Tout en signalant qu’avec un taux de 4,4 % d’occupation de logement (TOL) la wilaya d’Ain Temouchent se classe en bonne position au niveau national, le ministre a rappelé la livraison de 1.500 logements au titre de l’exercice 2011 et 1.680 sont prévus en 2012. Pour faire face aux besoins exprimés par les habitants en matière d’habitat rural, M. Moussa a annoncé l’octroi par son département de 1.000 nouvelles aides à la wilaya.

Lors de cette visite, le ministre a inauguré 300 logements LSP au niveau de la seconde nouvelle ville d’Ain Temouchent (POS Sud-est 2), avant de poser, au niveau du même site, la première pierre du projet de réalisation de 172 logements promotionnels aidés (LPL) confié à l’OPGI. Un projet similaire à El Malah porte, quant à lui, sur la construction de 280 logements LPL. M. Moussa, qui a visité plusieurs chantiers de réalisation à travers la wilaya, a également inauguré le siège de la subdivision de l’urbanisme et de la construction de la daïra de Hammam Bouhadjar.

La wilaya d’Ain Temouchent n’a pas encore lancé 128 logements sur 17.583 inscrits au titre du quinquennal 2005/2009 et 9.486 logements du quinquennal en cours sur un total de 16.790 unités, a-t-on indiqué. S’agissant de l’habitat rural, le ministre a constaté un retard dans le lancement du programme portant sur la construction de 5.500 logements. A ce jour, un taux de 12% est relevé. Pour le quinquennal précédent, le taux de lancement est de 66 %.
http://www.aps.dz/Habitat-les-missions- ... oteur.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

Annaba : 40.000 logements à lancer à Draâ Errich
Un programme de 40.000 logements, tous segments confondus, sera lancé prochainement dans la nouvelle zone d’extension urbaine (ZEU) en cours d’aménagement à Draâ Errich, dans la commune d’Oued Aneb (Annaba), a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.
Ce programme d’habitat sera accompagné de plusieurs équipements publics, à l’instar d’un réservoir de stockage de 10.000 m3 d’eau potable, a indiqué la même source, rappelant que des instructions "fermes" ont été signifiées aux responsables concernés en vue "d’accélérer ce qui reste des levés topographiques de cette ZEU de 1.345 hectares et la réalisation de voies d’accès vers ce site. Les services de la wilaya ont également signalé que des "instructions spéciales" ont été données à la Direction des ressources en eau pour finaliser les dossiers d’alimentation en eau potable et d’assainissement.
Par ailleurs, l’Agence d’urbanisme et de développement d’Annaba (AUDICA) a été chargée d’assurer la coordination des travaux entre les divers secteurs et Institutions concernés par la réalisation de la nouvelle ZEU de Draâ Errich, a-t-on signalé.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/26779

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

132.000 logements lancés au 1er trimestre 2012
Image
Promouvoir un cadre bâti esthétique et harmonieusement aménagé.
Le week-end a été particulièrement laborieux pour Nouredine Moussa, ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme. Ce dernier a en effet multiplié les communications appelant à oeuvrer pour une gestion urbaine efficiente et à un étalement urbain aux normes de qualité optimum. Le ministre, qui a réuni les DUC des quarante-huit wilayas, a également fait part de l'avancement de l'opération d'aménagement du foncier pour les programmes de logements publics, avec à la clé la réalisation de 132.000 logements lancés durant le premier trimestre 2012 dont 61.000 logements locatifs, 54.000 logements ruraux et le reste des logements promotionnels. Un quota qui serait, selon lui, le fruit d'une politique d'aménagement fructueuse qui aura permis à son secteur de réussir, pour la première fois, à réduire le délai de lancement des projets, d'une année à trois mois. Idem pour la durée de réalisation des logements, laquelle, à l'en croire, a beaucoup diminué, étant passée de plusieurs années à 24 à 30 mois.
Concernant les logements ruraux, Nouredine Moussa a indiqué que près de 420.000 logements ruraux ont été réalisés dans le cadre du plan quinquennal (2005-2009), alors que 900.000 logements devront être livrés dans le cadre du plan quinquennal (2010-2014). Il a ensuite évoqué des mesures d'allègement de procédures, lesquelles ont été introduites par les ministères des Finances, de l'Habitat et de l'Intérieur au profit des constructions réalisées par les organismes publics, notamment les Offices de promotion et de gestion immobilières (Opgi) et les ex-Entreprises de promotion du logement familial (Eplf) et d'autres maîtres d'ouvrage publics.
D'autres mesures d'allégement de procédures seront prises prochainement en faveur d'autres types de constructions pour relancer cette opération, a-t-il ajouté. M. Moussa a particulièrement invité les structures techniques à accélérer le rythme de traitement de ces dossiers et a rappelé que la date d'achèvement de l'opération est fixée au mois de juillet 2013. Cette opération de régularisation vient en application de décrets exécutifs de mai 2009 fixant les procédures relatives à la mise en oeuvre de la déclaration de mise en conformité des constructions, en application d'une loi datant de juillet 2008.
Désormais, les propriétaires, les maîtres d'ouvrage ou les intervenants sont tenus de faire une déclaration de mise en conformité de leur construction au président de l'Assemblée populaire communale (APC) territorialement compétent. Cette loi vise à mettre un terme au désordre urbanistique, caractérisé par le non-achèvement des constructions entamées, de mettre en conformité aux normes les constructions réalisées ou en cours de réalisation, de fixer les conditions d'occupation et/ou d'exploitation de ces constructions et de promouvoir un cadre bâti esthétique et harmonieusement aménagé.
Au chapitre du logement rural, le ministre a annoncé le lancement d'un projet de 60.000 logements, rappelant les instructions du président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, pour la réalisation de logements ruraux dans les communes qui comptent moins de 5000 logements. Il a appelé les directeurs de l'habitat et de l'urbanisme a accélérer les études des plans d'aménagement et d'urbanisme pour pouvoir lancer les programmes de logements prévus dans le cadre du plan quinquennal (2010-2014) et les livrer dans les délais fixés. Dans le même contexte, il a insisté sur la nécessité d'améliorer la qualité des logements en choisissant les entreprises de réalisation qualifiées. Nouredine Moussa a imputé la flambée actuelle des prix des matériaux de construction, notamment du ciment, à la forte demande sur ce matériau. Concernant le manque de main-d'oeuvre qualifiée pour la réalisation des projets de logements, M.Moussa regrette le désintérêt des jeunes pour la formation dans le bâtiment ainsi qu'au lancement d'un nombre important de projets.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... -2012.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

674 000 logements seront réceptionnés en 2012
Un quota totalisant 674 000 logements inscrits dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 seront réceptionnés en 2012, a fait savoir dimanche à Alger, le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Noureddine Moussa.
Le ministre a souligné lors d'une réunion avec les responsables des directions de l'habitat et des équipements publics qui supervisent la réalisation de logements promotionnels aidés (LPA) et de logements ruraux que la réalisation de 700 000 autres logements a été lancée cette année.
M. Moussa a indiqué dans ce cadre que pour atteindre l'objectif fixé lors de ce quinquennat (2010-2014), soit 1,2 million de logements à fin 2014, nous devons réaliser prés de 265 000 unités en 2013 et le même quota en 2014. Il a ajouté dans ce contexte qu'il est prévu la réalisation, au cours de la période allant du mois d'avril à la fin de l'année 2012, prés de 238 000 logements.
Le ministre a indiqué en outre que le LPA est un mixage des deux formules, location vente et LSP, relevant qu'il "n y avait pas d'équité" dans la distribution de ces logements notamment pour les personnes à faible revenu. Il a affirmé dans ce sens que des mesures juridiques et réglementaires ont été prises pour organiser les programmes de logements et que d'autres décrets sont en cours d'examen au niveau du gouvernement pour plus d'organisation et de régulation de ces opérations.
http://www.elwatan.com/actualite/674-00 ... 93_109.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

De nouveaux textes d’application de la loi sur la promotion immobilière en cours d’élaboration
Image
ALGER - Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Noureddine Moussa a indiqué dimanche à Alger que de nouvelles mesures visant à conforter la loi du 7 février 2011 relative à la promotion immobilière étaient en cours d’élaboration.
Il s’agit notamment de nouveaux décrets relatifs à l’installation du Conseil supérieur de la promotion immobilière qui garantit la déontologie de l’activité, et la codification de la publicité des projets de constructions, a expliqué M. Moussa lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec les cadres de son secteur.
Adoptée en janvier dernier par le parlement, cette loi fixe les conditions auxquelles doivent répondre les projets relatifs à l’activité de promotion immobilière, et définit le statut du promoteur et les avantages et les aides spécifiques à ce type d’activité.
Interrogé par ailleurs sur la hausse des prix du ciment ces derniers jours, le ministre a expliqué que le marché fonctionnait selon l’offre et la demande notamment dans cette période qui intervient après l’hiver et qui est propice au lancement des chantiers du bâtiment, sans écarter la spéculation sur ce matériau exercée par certains promoteurs qui revendent leurs quotas au marché informel.
Pour remédier à cette situation, il recommande de constituer des stocks stratégiques de ce produit en vrac dans des silos et d’utiliser le béton prêt à l’emploi pour pallier ce déficit.
Concernant le retard accusé dans la livraison de certains programmes de logements pourtant achevés notamment le site de Ain Bénian, M. Moussa a estimé que des problèmes techniques entravent la livraison de ces projets.
Il a cité, à titre d’exemple, les travaux de raccordement au gaz et à l’électricité et à l’aménagement extérieur qui dépendent de différentes entreprises de réalisation.
Cette situation n’est pas spécifique à Ain Bénian seulement, a-t-il déploré, précisant que d’autres sites connaissent la même situation. Il a assuré à cette occasion que ces problèmes devraient être résolus prochainement.
Concernant les souscripteurs aux programmes de logements AADL en 2001 qui n’ont pas bénéficié de logement à ce jour, il a expliqué que ces logements n’ont pas été livrés à cause des problèmes techniques.
"Tous les projets résiduels ont été relancés notamment les 937 logements au niveau de Draria puis déplacés ailleurs", a-t-il affirmé soulignant que des quotas seront livrés incessamment à Bachdjarrah et Hraoua.
http://www.aps.dz/De-nouveaux-textes-d-application.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

Réception durant le mois en cours de 1.200 logements sociaux à Constantine (responsable)
CONSTANTINE - Un quota de 1.200 logements de type public locatif (LPL), en construction à la nouvelle ville Ali-Mendjeli (Constantine), sera réceptionné "au cours de ce mois" (mai 2012), a indiqué mercredi le wali.

Ces habitations, dont les travaux de construction sont "entièrement achevés et n’attendent plus que la viabilisation du site où ils sont implantés", seront destinés au relogement de familles résidant dans des bidonvilles, a précisé à l’APS M. Noureddine Bédoui en marge d’une visite d’inspection des chantiers ouverts à Ali-Mendjeli.

Selon le premier responsable de la wilaya de Constantine, la réception de ce programme d’habitat social devra contribuer à "l’accélération du processus d’éradication des bidonvilles, resté en attente depuis plusieurs années en raison de l’indisponibilité de logements". Le programme de résorption de l’habitat précaire sera relancé au cours des vacances scolaires d’été, a encore souligné le wali.
http://www.aps.dz/Reception-durant-le-m ... cours.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

Deux milliards de DA pour la réalisation d’un palais des congrès à Blida
BLIDA - Une enveloppe de 2 milliards de dinars a été allouée pour la réalisation d’un palais des congrès à Blida, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

La réalisation de cet édifice, dont les travaux seront entamés au courant du mois de mai courant sur une superficie de 2,7 hectares, s’inscrit dans le cadre du renforcement des infrastructures destinées à abriter les différents événements et festivités culturelles dans la wilaya de Blida.

Le futur palais des congrès comportera notamment une salle de conférences de 874 places, une salle de projection de 300 places, ainsi qu’un parking de 100 places, selon la même source.

Les recettes générées par le parking assureront une partie des dépenses d’entretien de cette infrastructure dont les délais de réalisation sont fixés à 36 mois, a-t-on indiqué.

Cette infrastructure sera réalisée selon une architecture reflétant les normes et les règles de construction connues par le passé dans la ville de Blida.

Elle comportera notamment une coupole en verre sous forme de planétarium avec des ascenseurs panoramiques.

Un montant de 390 millions de dinars a été dégagé pour indemniser 280 familles qui occupaient auparavant le site choisi pour la réalisation de ce projet au niveau du quartier de Becourt, au centre de Blida, sur le boulevard principal "Bab D’zair".
http://www.aps.dz/Deux-milliards-de-DA-pour-la.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

M. Moussa : Nécessité de créer un organisme pour promouvoir la construction verte
Image
ALGER - Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme Noureddine Moussa a souligné jeudi à Alger l’importance de créer un organisme de développement des modes de construction permettant l’économie d’énergie.

"Lors du salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics Batimatec, il sera question de l’éco-construction. Il s’agit d’une réflexion avec les professionnels pour voir la possibilité de créer une entité chargée de l’éco-construction", a déclaré M. Moussa à la presse lors de l’inauguration de salon.

Cet établissement, destiné à promouvoir et développer l’économie de l’énergie dans le secteur de la construction en Algérie, prendrait la forme d’un centre ou d’un forum, a expliqué M. Moussa, affirmant que l’efficacité énergétique est "un enjeu d’avenir".

Il a rappelé que plusieurs projets de logements économiques en énergie étaient en cours de réalisation dans différentes wilayas du pays.

"Nous avons engagé la réalisation de plus de 600 logements à grande efficacité énergétique dans 11 wilayas" en collaboration avec l’Agence nationale de promotion et de la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), a-t-il précisé.

"Nous continuons également la construction de 3.000 logements dans le cadre de ce programme et également des équipements publics" a encore indiqué M. Moussa, qui a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une démarche à même de promouvoir l’efficience énergétique dans le secteur de l’habitat par l’encouragement de l’utilisation des matériaux de construction innovants.

Pour le ministre de l’Habitat, Batimatec auquel 1.030 entreprises algériennes, et étrangères venant de 23 pays prennent part, est une opportunité pour faire connaître la production nationale et un espace de rencontres entre opérateurs algériens et leurs homologues étrangers dans le domaine du BTP.

Ce salon de cinq jours, a été inauguré en présence du ministre de la Communication, Nacer Mehal, des Affaires religieuses et des wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, du secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah, et de la ministre déléguée chargée de la recherche scientifique, Souad Bendjaballah.

Considéré comme l’un des plus importants salons spécialisés en Algérie et en méditerranée, Batimatec est destiné en premier lieu aux professionnels du secteur du BTP (architectes, urbanistes, entreprises, promoteurs, producteurs de matériaux de construction).

En plus des 544 entreprises et organismes algériens, le salon accueille 488 sociétés étrangères représentant notamment de la Turquie, de l’Italie, de Chine, de France, d’Espagne, de Belgique et d’Allemagne.

Organisé sous le thème : "les progrès d’aujourd’hui et les défis de demain", cette 15e édition est une occasion pour évaluer la progression des secteurs de la construction, des grands travaux publics et de l’industrie nationale des matériaux de construction, 50 ans après l’indépendance du pays.

"L’enjeu est de mesurer les possibilités de réaliser les prochains challenges qui consistent à construire 2,4 millions de logements au titre du programme quinquennal 2010-2014", selon les organisateurs.

Des journées techniques sont prévues en marge de Batimatec durant lesquelles experts, chefs d’entreprises et opérateurs économiques débattront surtout des matériaux de construction innovants, de l’éco-construction et du développement durable dans le domaine de la construction.
http://www.aps.dz/M-Moussa-souligne-l-i ... ce-de.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

Loyers/OPGI : Le taux de recouvrement des loyers reste inférieur à 35%
Le taux de recouvrement des loyers inhérents au parc immobilier relevant des OPGI ne dépasse pas les 35%. Aussi, les créances des OP GI détenues sur les locataires se sont élevées à plus de 2 milliards de dinars à décembre 2011.
C’est ce qu’a déclaré, hier, le sous directeur du marché locatif au niveau de la direction de la gestion immobilière en marge de la réunion des OPGI. M. Abderrahmane Azzouz parlera de toutes les difficultés à recouvrer les loyers d’autant plus que les décisions de justices prises à l’encontre des récalcitrants ne sont pas exécutées.
Ainsi, les OPGI se limitent à de simples constats en « l‘absence de mesures coercitives de la part de la justice » affirmera l’intéressé. Pour rappel, les OPGI gèrent un parc de 800.000 logements.
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/7270

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

Signature d'un accord pour l'augmentation de 15% des salaires des travailleurs de l'OPGI
La Fédération des travailleurs du secteur de l'habitat et de l'urbanisme et l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) ont signé dimanche à Alger un accord portant sur l'augmentation des salaires et des indemnités des travailleurs de ces offices.


Ce document, paraphé en présence du ministre de l'Habitat et de l'urbanisme M. Noureddine Moussa et du Secrétaire général de l'UGTA, M. Abdelmadjid Sidi Said, prévoit une revalorisation de 15% des salaires des 18.000 travailleurs des OPGI et une augmentation de 7% de leur régime indemnitaire.

Ces augmentations prennent effet à compter du 1 janvier 2012, a précisé le secrétaire général de la Fédération des travailleurs de l'habitat M. Zitouni Slimane qui a ajouté que les travailleurs de l'Agence d'amélioration et du développement du logement (AADL) devraient bénéficier "prochainement" de la même augmentation. "Nous avons déjà signé un accord portant sur une augmentation de 20% des salaires des travailleurs de l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI). Pour ceux de l'AADL, ils bénéficieront d'une augmentation de 15% de leurs salaires", a expliqué M. Zitouni à la presse en marge d'une réunion ayant regroupé le ministre aux cadres de la Société de gestion des participation de l'Etat Sgp Indjab.

M. Zitouni a aussi fait savoir que les travailleurs de l'Agence de l'aménagement du territoire (ANAT) et ceux de l'Organisme de prévention des risques professionnels dans les bâtiment, les travaux publics et l'hydraulique (OPREBATPH) ont bénéficié d'une revalorisation 10% de leurs salaires. "La fédération demande la permanisation de l'ensemble du personnel contractuel relevant du secteur de l'habitat", a souligné ce responsable.

Intervenant à cette occasion, M. Sidi Said s'est félicité de la conclusion de cet accord affirmant qu'il est "dans l'intérêt des salariés et contribuera à l'augmentation de leur pouvoir d'achat". Le premier responsable de la centrale syndicale a, par ailleurs, affirmé que "les salaires des cadres dirigeants gestionnaires figurent parmi les préoccupations de l'UGTA".
http://www.elwatan.com/actualite/signat ... 56_109.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

Ouargla : distribution prochaine de 5000 logements sociaux
Quelque 5000 logements, toutes formules confondues, seront prochainement livrés à travers le territoire de la wilaya de Ouargla.


C’est ce qu’a annoncé hier le wali de Ouargla, Maâskri Nacer, sur les ondes de la radio locale, précisant que ces logements ont été inscrits au titre du plan quinquennal 2010-2014. Dans le détail, M. Maâskri a indiqué que ce quota comprend 3000 logements inscrits dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire, et 2000 logements socio-locatifs. «Une première tranche sera livrée dès l’achèvement des travaux d’aménagement extérieur et de viabilisation», a-t-il ajouté.

La daïra de N’goussa, située à 20 km à l’ouest de Ouargla, figure parmi les régions ayant bénéficié de plusieurs programmes de logements sociaux. Signalons que 94 citoyens de cette localité, inscrits sur les listes des demandeurs de logement, ont récupéré récemment leurs décisions d’attribution, en attendant la livraison définitive des logements. A Haï El Moustakbal, au nord de la ville de Touggourt, la distribution des logements pourrait encore être retardée en raison des retards accusés dans l’achèvement des opérations d’aménagement urbain.

En avril dernier, le wali de Ouargla avait indiqué, lors d’une visite de travail, que les logements destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP), ainsi que ceux à usage socio-locatif (LSL) destinés à la population de Touggourt, ne seront pas distribués tant que les travaux de viabilisation n’auront pas été achevés. Les 1700 logements RHP et LSL, dont la distribution était prévue pour début avril, ne seront octroyés qu’après l’achèvement des travaux de VRD, comme stipulé par la réglementation en vigueur qui interdit la livraison de logements inachevés.
http://www.elwatan.com/regions/sud/ouar ... 53_259.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

Livraison de 20 000 appartements en 2012:lancement des études pour la réalisation de 6000 logements
Image
Le ministre de l’Habitat, Noureddine Moussa, a annoncé lors d’une réunion avec les cadres de son secteur en décembre dernier, la livraison de 20 000 logements l Les opérations, menées en 2010, n’ont pas été relancées à ce jour.


La direction du logement de la wilaya d’Alger a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’étude et la réalisation d’un programme de 6000 logements promotionnels aidés (LPA), dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.
Le programme est réparti en deux phases. La première tranche de 2600 logements est répartie sur 7 sites situés dans les communes des Eucalyptus (600), Birkhadem (300), Birtouta-Douéra (300), Rouiba (600), Aïn Benian (360), Zéralda (360) et Bab Ezzouar (80). La direction du logement signale que l’opération concerne aussi les équipements d’accompagnement. La direction fait savoir que les terrains de la deuxième tranche de 3400 logements sont en cours de localisation.

Les promoteurs, peut-on lire dans l’encart publicitaire, sont appelés à déposer leur dossier de candidature au niveau de la direction du logement, sise à Hussein Dey, dans un délai de 45 jours pour la première tranche et 30 jours pour la deuxième, à compter de la date de la première parution de l’appel sur la presse. Il est à noter que les opérations de relogement lancées tambour battant à partir de l’année 2010 ont cessé subitement en raison de la crainte sur l’ordre public et l’indisponibilité de logements, a signalé une source à la wilaya d’Alger. Les opérations de relogement, qui ont touché les quelques communes disposant de logements sociaux locatif et participatifs (LPA), ont continué dans la discrétion.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, a annoncé fin 2011, la livraison en 2012 de quelque 20 000 logements à Alger. «Nous avons entamé l’opération de livraison de 3400 logements à Alger et 20 000 autres seront livrés l’année prochaine», a annoncé en décembre dernier Noureddine Moussa au cours d’une conférence de presse animée en marge de la réunion des cadres de son secteur. Prenant le contre-pied des déclarations de certains président d’APC et des bénéficiaires et autres demandeurs mécontents, le ministre a indiqué qu’il n’y a pas de retard particulier dans la livraison ni dans la réalisation de logements à Alger, qui a bénéficié d’assiettes foncières de 600 hectares pour accueillir les programmes de logement. La capitale a bénéficié de plus de 10% du programme national de logements en raison de la forte demande observée dans cette ville de plus de 3,5 millions d’habitants. En plus, «un programme de 10 000 logements destiné aux habitants de la wilaya d’Alger est en cours de réalisation à Blida.»

Le directeur de l’habitat d’Alger, Mohammed Smaïl, a annoncé à la Radio nationale (juin 2011), que d’ici 2014, quelque 130 000 à 140 000 logements, toute catégorie confondue, seront construits à Alger. Les opérations de relogement se poursuivront jusqu’en 2014, a tenu à préciser M. Smaïl, assurant que, depuis la fin 2010, plus de 10 000 familles ont été relogées dans la capitale. Les premiers concernés sont les habitants des chalets et des quartiers populaires, tels que Diar Echems, Diar El Baraka (Baraki), Diar El Kaf, Climat de France (Oued Koriche) et les Palmiers. M. Smaïl a assuré, lors de son passage en juin dernier, que l’action d’attribution de logements ne concerne pas uniquement les occupants des bidonvilles, mais touche également le relogement des familles dans le cadre des quotas de logements sociaux au niveau des communes.
http://www.elwatan.com/regions/centre/a ... 21_148.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

ANNABA: La wilaya a bénéficié de 9000 logements sociaux:L’éradication de l’habitat précaire prévue en 2014
Image
En dépit des insatisfactions exprimées par certains, le programme de relogement semble avancer selon les prévisions.


La wilaya de Annaba compte être dans les délais en matière de lutte contre l’habitat précaire, et venir à bout de l’ensemble des sites en 2014, comme projeté. Cela est réalisable au regard du rythme de conduite des programmes tous types confondus et de distribution des logements sociaux.Annaba comptabilise à son actif la distribution de plus de 4000 logements sociaux, l’année passée, et projette de remettre aux attributaires quelque 5000 autres unités durant l’année en cours. Tout le monde s’accorde à dire qu’en dépit des insatisfactions qui s’expriment par intermittence, les opérations de relogement qui ont touché en priorité les «locataires» des centres de transit et autres constructions menaçant ruine de la commune de Annaba, se sont déroulées sans grands heurts.

La grande majorité des relogés ont élu domicile dans la commune d’El Bouni, où les différents programmes avancent à un rythme jugé acceptable. La wilaya, faut-il le rappeler, a bénéficié, de quelque 50 000 logements tous programmes confondus. C’est cette consistance qui pousse les responsables en charge de la lutte contre l’habitat précaire à l’optimisme quant à la satisfaction de la demande et à l’aboutissement des projets. Annaba, comme toutes les grandes villes du pays, a pâti sérieusement du phénomène des constructions illicites, qui s’est compliqué davantage avec l’exode massif.

La crise du logement s’étant exacerbée du fait que le tissu urbain ancien est très vétuste et que beaucoup de sites, situés dans les localités avoisinantes de la commune, ont été investis par d’indus occupants dans l’espoir de bénéficier d’un logement social.
http://www.elwatan.com/regions/est/anna ... 00_133.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22007
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Habitat et Urbanisme

Message par AAF 2020 »

plus de 600 hectares de terres agricoleséfalqués depuis 2007
Image
Pour faire face au manque de foncier, les élus ont dû rogner sur les terres agricoles pour lancer les projets de construction de logements.


Les élus de la wilaya d’Alger ont été mis à contribution pour la réalisation de divers projets. L’opération de défalcation de terres agricoles destinées à des opérations d’utilité publique revenait de droit aux élus de l’APW. «Nous avons tenu depuis le début de notre mandature 13 délibérations dans le cadre des opérations de défalcation des terres agricoles. Nous avons ainsi pu étudier et approuver des dossiers de reprise de 800 hectares de terres agricoles dans le cadre du décret n°301 fixant les conditions et les modalités de reprise des terres agricoles du domaine national intégrées dans un secteur urbanisable», signale Abdelmalek Djamel, président de la commission de l’urbanisme et de l’agriculture, lors d’une session de l’APW d’Alger, consacrée, entre autres, au dossier de reprise des terres appartenant à des Exploitations agricoles collectives (EAC).
http://www.elwatan.com/regions/centre/a ... 61_148.php
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »