Patrimoine historique et culturel de l'Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par anzar »

J'ai su dernièrement que ces marécages ont été asséchés grâce à la plantation massive d'eucalyptus
Image
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par BerrouLana »

anzar a écrit :J'ai su dernièrement que ces marécages ont été asséchés grâce à la plantation massive d'eucalyptus
Le plus étonnant que Diego Di Haido ne cite nullement ces marécages dans son live "Topographie et histoire générale d'Alger" mais il s'est réjoui (dans ce même livre) de décrire les magnifiques jardins algérois qu'il se trouvaient exceptionnellement sur les hauteurs d'Alger.

Cependant, le littoral est algérois fait partie géographiquement de la Mitidja, néanmoins (selon les topographes français) on distinct 02 mitidjas : la Mitidja de l'Est ou Basse Mitidja à partir d'Alger, en direction de la Kabylie,et la Mitidja de l'Ouest ou Haute Mitidja,en direction de l'Ouarsenis. la première été un vrai piège pour les soldats colonisateurs , comme l'a si bien décrit un général français :"Des plaines, telles que l'infecte Mitidja, sont des foyers de maladie et de mort"

Dans l'algérois, la zone de Maison-carrée fut la plus dangereuse pour ces colonisateurs.... et non seulement, Boufarik aussi été pire !

Toutefois, pour les amoureux de la lecture d'histoire, je vous conseil un site de téléchargement gratuit (des livres écrits par des occidentaux!) :
https://www.algerie-ancienne.com/
Image
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par obi_one »

outre diego de haido , thomas shaw et son récit de ses voyages en Afrique du Nord a constitué l'ouvrage de référence sur l'Algérie au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.L'ouvrage comporte diverses observations politiques, sociologiques mais surtout géographiques. Avec des moyens un peu rudimentaires, Shaw effectue des relevés géodésiques quotidiens dont il tire des cartes annexées à son ouvrage, cartes présentant quelques distorsions évidentes
je vous le conseil vivement
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit ... 43bd1/0051
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par anzar »

URL broken :!:
Image
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par obi_one »

anzar a écrit :URL broken :!:
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit ... 43bd1/0051
extrait:
"depuis plusieurs siècles les mahométans ont fort négligé les arts et les sciences ,quoi qu'ils fussent autrefois presque les seules qui s'appliquaient avec succès a l’Etudes de la philosophie des mathématiques et de la médecine, la vie errante des arabes et la manière tyrannique avec laquelle les turques traitent les maures ne permettent pas a ces peuple de cultiver les sciences .....................le peu de gens qui ont des loisirs et qui s'attachent a l’étude et a la spéculation ne lisent guerre que "alkoran" et quelques commentaires remplis d'enthousiasme qu'ils ont sur ce livre .Tout le savoir de ces peuple soit par rapport aux sciences dont leurs ancêtres étaient les inventeurs soit a l’égard de celles qui empruntèrent des autres nations se réduit aujourd’hui a un peu de géographie ............."

intéressant de savoir pourquoi les femmes turques ne voulaient pas venir en algerie a cette époque :lol:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par anzar »

Le lien est toujours tronqué essaye de le mettre entre les balises [url]
Image
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par obi_one »

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par anzar »

Super merci
Image
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1737
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Been thanked : 1 time

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par saladin »

Merci pour le document, mais y'a t'il un moyen de télécharger le document en entier, j'ai remarqué que l'interface ne permet de télécharger qu'une seule page à la fois.

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par ANP4DZ »

quelqu'un sait si la station de metro de la place des martyres risque d'ouvir bientot?
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par anzar »

C'est pas le bon topic, mais on parle de juillet 2017 pour ce tronçon
Image
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par tahiadidou »

saladin a écrit :
Merci pour le document, mais y'a t'il un moyen de télécharger le document en entier, j'ai remarqué que l'interface ne permet de télécharger qu'une seule page à la fois.
Tu as le choix entre:
$850 chez Christie's pour une version originelle. C'est un vieux bouquin après tout.
$24 chez Amazon pour une version reproduite.
;)
Avatar de l’utilisateur

obi_one
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 529
Inscription : 30 mars 2012, 14:14

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par obi_one »

tahiadidou a écrit :
saladin a écrit :
Merci pour le document, mais y'a t'il un moyen de télécharger le document en entier, j'ai remarqué que l'interface ne permet de télécharger qu'une seule page à la fois.
Tu as le choix entre:
$850 chez Christie's pour une version originelle. C'est un vieux bouquin après tout.
$24 chez Amazon pour une version reproduite.
;)
http://livresanciens-tarascon.blogspot. ... es-de.html
1900 euro
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par tahiadidou »

obi_one a écrit :
tahiadidou a écrit :
saladin a écrit :
Merci pour le document, mais y'a t'il un moyen de télécharger le document en entier, j'ai remarqué que l'interface ne permet de télécharger qu'une seule page à la fois.
Tu as le choix entre:
$850 chez Christie's pour une version originelle. C'est un vieux bouquin après tout.
$24 chez Amazon pour une version reproduite.
;)
http://livresanciens-tarascon.blogspot. ... es-de.html
1900 euro
Pour couvrir les frais de traduction ;)? En fait, je me rends compte qu'il est de $875 minimum chez Christie's.
En passant, le plus vieux livre sur l'Algérie que je possède sur ces travelogues date de 1901. Volume IV de Burton Holmes durant son périple au Maghreb dans les années 1800 et qqes. Plein de photos des villes et de la populace du temps. Résolution pas extraordinaire bien sur ce qui est dommage, sinon je posterais qqes unes.
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1737
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Been thanked : 1 time

Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par saladin »

Merci les gars, "Dhourek Nebda N'hewech". :cry:
...................
Toutefois, pour les amoureux de la lecture d'histoire, je vous conseil un site de téléchargement gratuit (des livres écrits par des occidentaux!) :
https://www.algerie-ancienne.com/
Merci BerrouLana, c'est vrai que c'est un site avec beaucoup de docs. :super:
Dernière modification par saladin le 13 août 2016, 07:30, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »