Patrimoine historique et culturel de l'Algérie

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numidia
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par numidia »

amateur a écrit : une belle leçon quand on connait l'histoire de cette mosquée qui avait été transformée en église par le colon laïc et républicain
numidia a écrit ::arrow: Mosquée transformée en église en 1832 par un militaire sanguinaire sous une France monarchique et religieuse

Merci de ne pas travestir l'histoire
aucun colon n'a pris cette décision,
aucune laïcité n'était
pas de République non plus
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tayeb
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par tayeb »

numidia a écrit ::arrow: Mosquée transformée en église en 1832 par un militaire sanguinaire sous une France monarchique et religieuse

Merci de ne pas travestir l'histoire
aucun colon n'a pris cette décision,
aucune laïcité n'était
pas de République non plus
Numidia. :Algeria: j'envie ton savoir en histoire !

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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par numidia »

:oops: en fait je sais si peu de choses, simplement il faut chercher dans les livres, les récits, les témoignage,
il faut connaitre le passé pour comprendre le présent et construire l'avenir ;)

malheureusement wiki (sans bases solides) fait des ravages :|
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tayeb
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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par tayeb »

numidia a écrit ::oops: en fait je sais si peu de choses, simplement il faut chercher dans les livres, les récits, les témoignage,
il faut connaitre le passé pour comprendre le présent et construire l'avenir ;)

malheureusement wiki (sans bases solides) fait des ravages :|
C'est ce qu'on appelle le syndrome des perroquets :lol!:
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dawestsides
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Message par dawestsides »

:!: Pas d'attaques personnelles svp :!:

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Re: Patrimoine Historique et Culturel de l'Algérie

Message par amateur »

tayeb a écrit :
numidia a écrit ::oops: en fait je sais si peu de choses, simplement il faut chercher dans les livres, les récits, les témoignage,
il faut connaitre le passé pour comprendre le présent et construire l'avenir ;)

malheureusement wiki (sans bases solides) fait des ravages :|
C'est ce qu'on appelle le syndrome des perroquets :lol!:
en effet ...
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tchpako
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Message par tchpako »

Signature d’un protocole d’accord entre l’Algérie et la Turquie pour la restauration de la mosquée Ketchaoua d’Alger
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ALGER - Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a signé un protocole d’accord avec l’Agence turque de coopération et de coordination portant restauration de la moquée Ketchaoua d’Alger.

Selon les termes de l’accord, l’Agence tuque devra prendre en charge toutes les phases de l’opération de restauration, depuis les études du projet jusqu’à la remise des clés, sans contre-partie financière, soit sans aucune dépense à la charge de l’Etat, a indiqué le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.

Cette opération permettra à la partie algérienne de tirer profit de l’expérience turque en matière de restauration des mosquées en tant que pays pionnier dans la préservation de ce genre de sites historiques, a estimé M. Tebboune lors de la cérémonie de signature de l’accord.

Des spécialistes désignés par le ministère de la Culture bénéficieront, à titre gracieux, d’une formation supervisée par l’Agence turque en matière de restauration. Une cellule algérienne spécialisée dans la restauration sera ensuite créée par les experts formés en vue de prendre en charge la restauration de ce genre de sites.

Concernant les raison du choix de la mosquée Ketchaoua, le ministre a estimé que la "restauration de ce joyau architectural" requiert "une "grande importance" eu égard à sa dimension historique soulignant que l’engagement de la partie turque à réaliser ce projet dénote "la profondeur des relations" existant entre les deux pays.

Le président de la délégation turque, Cihat Bagdat, a affirmé, pour sa part, que le projet sera réalisé dans le cadre d’un travail entre les experts algériens et turcs dans le but de préserver l’authenticité de ce chef-d’œuvre architectural.

Il a estimé que cet accord marquera le début d’une coopération fructueuse entre les deux pays dans le domaine de la restauration des vestiges historiques et la préservation du patrimoine humain commun.

Il permettra également un échange d’expériences entre l’Algérie et la Turquie dans ce domaine à travers des opérations communes de restauration au profit d’autres pays, selon M. Bagdat.

L’Agence turque engagera prochainement une série de réunions avec la partie algérienne pour discuter des différents volets du projet, notamment le choix du bureau d’étude, des entreprises de réalisation, de la date du lancement du projet et des délais de réalisation.

Les deux parties comptent procéder prochainement à la signature d’autres protocoles pour la restauration de trois sites historiques à la faveur de l’accord conclu entre le Premier ministre, Abdemalek Sellal, et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, lors de la visite qu’il a effectuée en juin dernier à Alger.
http://www.aps.dz/Signature-d-un-protoc ... 22653.html
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Message par AAF 2020 »

600 millions DA pour réhabiliter la digue ancestrale Ahbas d’El-Atteuf (Ghardaïa)
GHARDAIA - Un investissement public de 600 millions de dinars a été mobilisé pour les travaux de réhabilitation de la digue ancestrale Ahbas d’El-Atteuf, fragilisée par les inondations qu’a connue la région du M’zab en octobre 2008, indique-t-on auprès de la direction des ressources en eau de la wilaya de Ghardaïa

GHARDAIA - Un investissement public de 600 millions de dinars a été mobilisé pour les travaux de réhabilitation de la digue ancestrale Ahbas d’El-Atteuf, fragilisée par les inondations qu’a connue la région du M’zab en octobre 2008, indique-t-on auprès de la direction des ressources en eau de la wilaya de Ghardaïa

La réhabilitation de cet ouvrage ancestral construit en 1263, considéré comme l’unique ouvrage hydraulique atypique sur le plan architectural et historique classé, est dictée par son importance pour l’alimentation et la recharge cyclique de la nappe phréatique, a expliqué le responsable des projets de la même direction Missoum Benritab.

L’ouvrage, dont le corps est formé d’argile limoneuse, permet d’emmagasiner quelques 3,5 millions de m3 d’eaux destinées à la recharge du niveau piézométrique des nappes et à répondre à la rareté de l’eau d’irrigation des jardins et palmeraies de la commune d’El-Atteuf, a fait savoir M. Benritab.

D’une longueur de 800 mètres, d’une largeur de 7,5 mètres en crête et 14 mètres pour l’emprise de la digue, et d’une hauteur de 10 mètres, cet ouvrage hydraulique ancestral, classé patrimoine matériel historique, a subi lors des inondations de 2008 des dégradations, signale-t-on.

Sa réhabilitation permettra, outre d’assurer la protection de la région et les équipements existants (routes, stations d’épuration) contre les inondations, de protéger les palmeraies et autres périmètres agricoles situés en amont de l’érosion, a souligné le chef du projet. Les actions de réhabilitation sont entamées dans une démarche participative avec la contribution de la société civile locale.

Plusieurs habitants de la commune d’El-Atteuf se sont félicités de ce projet qui va protéger leurs palmeraies et jardins des crues de Oued M’zab et d’alimenter les nappes et les puits d’irrigation agricole de la région.
http://www.aps.dz/600-millions-DA-pour-rehabiliter.html

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Message par AAF 2020 »

Le dossier de classement de la maison d’Iguerbouchène patrimoine national validé
TIZI OUZOU - Le dossier de classement de la maison du grand compositeur de musique instrumentale, Mohamed Iguerbouchène, patrimoine national, a été validé par la commission de wilaya de classement des biens culturels, a indiqué, jeudi à Tizi-Ouzou, le responsable du service patrimoine de la direction locale de la culture.
Intervenant dans le cadre d’une journée-hommage à l’auteur de Rapsodie Kabilia et Arabic rapsodie, organisée à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, M. Mouloud Hachour a indiqué que, suite à la validation du dossier de classement, la direction de la culture a retenu un bureau d’étude spécialisé pour se pencher sur la restauration de la bâtisse qui a vu naitre ce musicien de renommée mondiale.
M. Hachour qui a présenté le dossier de classement de la maison d’Iguerbouchène a observé que cette bâtisse, vieille de plus d’une centaine d’années est très dégradée.
"Il ne reste plus qu’un mur et les soubassements, mais il est possible de la restaurer", a-t-il précisé.
La maison natale de Mohamed Iguerbouchène, située dans le village Ait Ouchene dans la commune d’Aghribs (daïra d’Azeffoune), ressemble à toutes les autres maisons Kabyles anciennes de la région.
Il s’agit d’une petite bâtisse en pierres sèches, de 56 m², de forme trapézoïdale, aux murs épais (entre 70 et 80 cm d’épaisseur), construite sur un rocher.
La restauration de la maison d’Iguerbouchène est une "reconnaissance à son œuvre et ce qu’il a apporté à la musique algérienne", a souligné ce responsable, observant que ce compositeur a "apporté beaucoup à la musique algérienne en y introduisant la musique instrumentale et a aussi marqué la musique universelle en y intégrant la touche algérienne".
Une fois restaurée, cette maison constituera un témoin physique de ce grand musicien qui reste méconnu en Algérie et même à Tizi-Ouzou. Elle sera intégrée dans des circuits culturels et touristiques qui permettront aux visiteurs de la wilaya de découvrir la région et les grands Hommes qu’elle a enfantés, a ajouté M. Hachour.
Durant les débats, les personnes présentes à cet hommage se sont particulièrement interrogées sur le sort de l’œuvre de Mohamed Iguerbouchène, constituée de 160 symphonies. Selon Mme Oualikane fatma Zohra, une de ses nièces, "Mohamed Iguerbouchène avait laissé dans sa maison à Bouzaréah, une chambre pleine de disques, dont on ignore aujourd’hui le sort".
Selon un intervenant, une partie de l’œuvre de ce compositeur est éparpillée chez des particuliers qui sont prêts à les remettre à une institution qui aura pour mission de la faire connaitre et de la diffuser.
L’Association Mohamed Iguerbouchène qui tente de collecter cet héritage musicale, s’est déjà chargée de la remise de partitions d’Iguerbouchène aux différents instituts et conservatoires de musique existants au niveau national, et s’apprête à distribuer prochainement, une centaine de CD, copiés de son 33 tours, unique oeuvre que l’association a pu récupérer, a fait savoir son président, Mohamed Bouziane.
http://www.aps.dz/Le-dossier-de-classement-de-la.html

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Message par AAF 2020 »

Plusieurs opérations pour la protection de sites archéologiques à Illizi

ILLIZI - Plusieurs opérations visant la protection et la valorisation des sites archéologiques et monuments historiques à travers la région du Tassili N’Ajjer, ont fait l’objet d’inscription, a-t-on appris samedi auprès de la direction de la culture de la wilaya d’Illizi.
Ces opérations concernent une deuxième tranche de restauration de Fort Polignac, au chef-lieu de wilaya, inscrit comme monument historique national bâti lors de la période coloniale, dans le cadre du programme complémentaire de soutien à la croissance, a révélé le directeur du secteur Mr Hocine Nachitou.
Une étude est en préparation, dans le cadre du même programme, pour l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de valorisation des sites de Madek et Tin-Zirène, classés parmi le patrimoine archéologique national, une étude qui a connu un certain retard, en l’absence de bureaux d’études spécialisés dans la région, selon le même responsable.
Concernant ces opérations de réhabilitation des anciens ksour, une étude pour préparer un plan permanent de sauvegarde et de valorisation du patrimoine protégé des ksour de Zelouaz et El-Mihane, à Djanet, dont des dossiers pour leur classement, se trouve au niveau de la commission ministérielle de classification des biens culturels.
Pour préparer un dossier de classification, l’office du parc culturel du Tassili a procédé à un recensement de l’ensemble des sites archéologiques et monuments historiques se trouvant sur le territoire de la wilaya d’Illizi, à l’instar des ksour de Tarat et Ihrir, qui remontent à l’ère ottomane, a fait savoir une responsable au parc culturel du Tassili, Hafida Hadj Amor.
http://www.aps.dz/Plusieurs-operations- ... 36046.html

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Message par AAF 2020 »

Plaidoyer pour la protection du patrimoine architectural du M’Zab

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GHARDAIA - Les participants à une rencontre nationale sur le thème de "le M’zab : un Organisme éco-culturel à protéger", clôturée mercredi, ont plaidé pour la préservation du patrimoine architectural urbain classé, menacé de péril, et à la revivification du patrimoine immatériel du M’Zab.
Initiée par l’Office de protection et de promotion de la vallée du M’zab (OPVM), cette rencontre se veut comme un espace pour débattre des formes propices à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine matériel et immatériel de la vallée du M’zab classée par l’UNESCO en tant que chef- d’œuvre de l’humanité.
Selon le chargé d’étude et synthèse au ministère de la Culture, cette rencontre nationale a pour objectif de mettre en place une nouvelle stratégie de développement durable de la vallée du M’zab, en matière de préservation du patrimoine et de l’environnement, et d’asseoir une ligne de conduite de gouvernance territoriale dans la perspective d’ériger la vallée du M’zab en "parc culturel".
Ce parc culturel, englobant de grands territoires et incluant les secteurs sauvegardés, sera doté d’instruments juridiques de développement et de préservation du patrimoine naturel, historique, architectural et du patrimoine immatériel dans toute sa diversité, a expliqué Zohir Ballalou.
Cette rencontre, qui a offert l’opportunité à des représentants d’associations de sauvegarde du patrimoine du M’zab d’échanger les expériences en matière de protection, a réuni experts, chercheurs, universitaires et acteurs sociaux pour débattre de la stratégie d’intervention pour la préservation et la restauration de cet espace classé "secteur sauvegarde".
Les intervenants ont été unanimes à souligner la place de choix de cet espace, unique au monde, pan de la culture nationale et universelle, avant d’appeler à la reconsidération de ce patrimoine vivant menacé par une urbanisation anarchique et des constructions illicites qui dénaturent la splendeur et l’authenticité de l’architecture raffinée léguée par les aïeux depuis plus de 10 siècles.
"Le M’zab est en train de perdre une partie de son identité culturelle et cela se passe dans le silence le plus total ", a soutenu un architecte de Ghardaïa.
Classés comme étant un patrimoine mondial dès 1982 par l’UNESCO, et destination de rêve pour les touristes étrangers, les architectes et les urbanistes, les ksour du M’zab revêtent, non seulement une importance particulière dans toutes les stratégies gouvernementales visant la promotion du secteur touristique, mais constituent également un modèle d’un type original d’organisation humaine et d’occupation de l’espace, représentatif de la profondeur historique de l’Algérie, a relevé de son coté un sociologue spécialiste du M’zab.
Les participants ont dénoncé, par la même occasion, le "gâchis urbanistique" issu de l’extension anarchique du tissu urbain et les constructions illicites défigurant l’armature urbaine de la vallée du M’zab.
Ils ont été unanimes à préconiser une stratégie de développement durable de la région, réfléchie avec la participation des différents acteurs sociaux et politiques, afin de sauver les joyaux architecturaux du M’zab considérés comme "mémoire collective en péril".
Des intervenants à cette rencontre nationale ont insisté sur le travail de sensibilisation pour la sauvegarde du patrimoine architectural de la région qui demeure "un combat de tous les jours".
Plusieurs communications ont été animées par des experts, universitaires et architectes, et appuyées par des projections vidéo et diapos, sur la restauration des biens culturels, la mise en œuvre du plan de secteur sauvegardé de la vallée du M’zab, les avantage d’ériger la vallée du M’zab en un parc culturel, et les parcs culturels marqueurs de la symbiose culture-nature.
http://www.aps.dz/Pour-la-France-l-educ ... 36727.html

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Message par AAF 2020 »

Oran : récupération d’une fresque datant de plus de 80 ans
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ORAN- La Direction de la culture de la wilaya d’Oran a récupéré dernièrement une fresque d’art datant de plus de 80 ans, a-t-on appris auprès de cette structure.
Ce tableau d’art, en mosaïques multicolores, apposé sur les murs de la cave viticole de la commune de Bethioua (est de la wilaya d’Oran) a été remis au musée national Ahmed-Zabana en vue de sa restauration et sa préservation, a-t-on indiqué à la Direction de la culture.
Des spécialistes du musée ont décollé cette fresque réalisée entre 1930 et 1932 tout en veillant à sa préservation contre la dégradation, a-t-on signalé.
La fresque de cinq mètres sur deux, dont la mosaïque reflète les couleurs du vignoble, a été réalisée dans un atelier d’art, "frères Michelouli" à Sidi Bel-Abbès, pour le compte d’une société viticole de l’époque, a-t-on ajouté.
La fresque a été récupérée grâce à une information parvenue à la Direction de la culture par des citoyens de la commune de Bethioua.
http://www.aps.dz/Oran-recuperation-d-une-fresque.html

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Message par AAF 2020 »

PATRIMOINE IMMATéRIEL. LES FUTURES PROPOSITIONS DE L’ALGéRIE : Couscous, burnous, etc.
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Une stratégie de recherche et de promotion à l’échelle nationale, maghrébine et africaine...
Depuis 2008, l’Algérie a réussi à classer quatre éléments de son patrimoine immatériel sur la liste représentative de l’Unesco : l’Ahellil, le costume nuptial de Tlemcen, l’Imzad et le Rakb de Ouled sidi Cheikh. Plusieurs autres dossiers sont en préparation pour les prochaines années, nous confie Slimane Hachi, directeur du CNRPAH (Centre national de recherche en préhistoire, anthropologie et histoire). La fête de la Sbeiba de Djanet, qui coïncide avec la fête de l’Achoura, est déjà présentée et son classement sera examiné lors de la prochaine session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se déroulera à Paris en novembre 2014.
Des dossiers en association avec d’autres Etats, comme dans le cas de l’Imzad, seront très probablement présentés. Slimane Hachi précise : «Pour les prochaines sessions, nous essaierons de profiter d’une disposition qui fait passer en priorité les dossiers internationaux comprenant des Etats n’ayant pas d’éléments classés. Si on présente un dossier avec la Tunisie par exemple, il passera prioritairement. On pourrait ainsi présenter Yennayer (le calendrier agraire) qui est commun à plusieurs pays du Maghreb.» Outre cet aspect «stratégique», les dossiers intergouvernementaux permettent de mettre en exergue les liens culturels qui relient l’Algérie aux autres pays du Maghreb et l’ancrent dans sa dimension africaine.
Un des éléments-phares de la culture maghrébine, et qui fait sa réputation gastronomique dans le monde, est le couscous. Mais au-delà du plat, ce sont toutes les pratiques qui l’entourent qui pourraient être classées : «Pour le couscous, nous présenterons un dossier sur ‘‘les stratégies alimentaires liées aux céréales’’, annonce M. Hachi. On ne peut pas classer simplement un mets, il faut l’associer aux pratiques qui existent autour de lui, comme dans le cas du café turc, classé dernièrement.» Il rappelle la définition donnée par Ibn Khaldoun du Maghrébin comme «mangeur de couscous et porteur de burnous».
Le classement de ce vêtement est également en projet. D’autres éléments culturels relevant de la dimension maghrébine de l’Algérie pourraient également être présentés, à l’image des événements culturels, des savoirs et des savoir-faire relatifs à la culture du palmier et de l’olivier. «Deux arbres emblématiques de l’Algérie et du Maghreb», rappelle Slimane Hachi. On peut également citer les métiers de la mer, la poterie et le tissage parmi les éléments susceptibles d’être présentés en commun par plusieurs pays maghrébins. Toujours au chapitre des dossiers transnationaux, des dossiers communs à plusieurs pays d’Afrique sont envisagés : «Le premier dossier concernera sans doute la Route du Sel qui s’enfonce jusqu’au Cameroun», révèle notre interlocuteur. La création d’un centre spécialisé dans la sauvegarde du patrimoine immatériel africain a d’ailleurs été décidée, en octobre dernier, lors de la 192e session du Conseil exécutif de l’Unesco à Paris : «Cette institution internationale basée à Alger s’occupera d’inventorier, capitaliser et aider à sauvegarder la mémoire africaine», résume Slimane Hachi, soulignant l’importance d’une telle installation pour la recherche dans notre pays.
http://www.elwatan.com/hebdo/arts-et-le ... 96_159.php
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Message par tchpako »

Back to the Future in Algeria
[/u]
The legacy of Oscar Niemeyer, the Brazilian architect who died in 2012 at the age of 104, is most familiarly seen in the Modernist buildings he designed for Brasilia, the planned city that became the country’s capital in 1960. But his work in Algeria — not nearly so well known — has also enhanced his reputation as one of the 20th century’s great architects. Niemeyer, a Communist who fled to France following the military takeover of Brazil in 1964, designed several buildings in Algeria in the late 1960s (as well as a library in recent years that is still being built). The plan for one, La Coupole, a sports arena in Algiers, which can be seen in the slide show here, was made on a napkin. Mekki Damerdji, an architect and professor in Algiers, says Mentouri University (shown here), in the city of Constantine, is a favorite of his for its stark contrast to the more traditional buildings that dominate the country’s landscape. “We’re not used to seeing this shape in our country,” Damerdji says. “We haven’t anything like this in Algeria. It’s very beautiful. It’s like a bird.”
Julie Bosman
http://www.nytimes.com/interactive/maga ... meyer.html


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Message par AAF 2020 »

Kalâat Beni-Hammad : enquête sur la disparition de 66 pièces
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M’SILA- Une enquête sur la disparition de 66 pièces archéologiques du musée et du site de la Kalâa de Beni-Hammad (M’sila) vient d’être ouverte par les services de la Gendarmerie nationale, a-t-on appris lundi auprès du groupement territorial de ce corps sécuritaire.
Déclenchée à la suite d’informations faisant état de "fouilles non autorisées" et de la "disparition de 130 pièces archéologiques du musée et de la Kalâa", l’enquête a permis de récupérer 64 pièces, tandis que 66 autres restent encore introuvables, a précisé la même source.
Les services de la Gendarmerie nationale ont indiqué que dans le cadre de l’enquête qui se poursuit toujours avec l’audition des responsables de la gestion du musée et du site de la Kalâa de Beni-Hammad, trois personnes ont déjà été inculpées et déférées devant la justice.
Située dans la commune de Maâdhid, à 30 km du chef-lieu de la wilaya de M’sila, la citadelle Kalâa de Beni-Hammad a été bâtie en l’an 1007 par Hammad Ibn Ziri Sanhadji qui en fit la capitale de la dynastie Hammadite. Le site est classé patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1980.
http://www.aps.dz/Musee-de-Kalaat-Beni-Hammad.html
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