Construction automobile en Algérie

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guidher
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par guidher »

La pièce de rechange : le nouveau projet de Tahkout
Après avoir investi dans le montage automobile, Mahiedine Tahkout s’intéresse à la sous-traitance. Il a inauguré mardi une usine de fabrication de plaquettes de freine, située dans la zone industrielle de Réghaïa, à Alger.

Pour l’inauguration de cette nouvelle usine, le patron de TMC (Tahkout motors company) était accompagné du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. Mahiedine Tahkout a expliqué, à cette occasion que cette nouvelle usine va fabriquer l’équivalent de 30 millions d’unités par an. Sa capacité de production est de 20 millions d’unités par an dans un premier temps. Elle emploie actuellement 450 personnes. « Cette unité 100% algérienne utilise 80% de matière première locale et seule le savoir-faire est sous la gestion d’une entreprise sud-coréenne », a indiqué à la presse le patron de l’usine.

L’Algérie importe annuellement 30 millions de plaquettes de frein chaque année.

Après l’usine de Réghaïa, le groupe Tahkout, qui fait déjà du montage de véhicules légers Hyundai à Tiaret, entend ouvrir une seconde usine de fabrication de pièces de rechanges. Le groupe construit, également, une usine de montage de véhicules de la marque japonaise Suzuki, qui sera implantée à El-Bayadh.
https://algeriepart.com/2017/11/22/piec ... e-tahkout/

koko150
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

l'unite de montage iveco daily a ouled hadjadj
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koko150
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

un peu HS, mais en fouinant un peu sur le net, j'ai trouver une petite PME iranienne, qui produit sous licence les camion hyundai HD65 et78 et H350 tout comme GMI a batna, pour le marcher local et l'exportation, l'usine est en service depuis 2015, pour 2017 elle a exporter pres de 1000 camion en irak pour 35 millions de $, pour 2018 elle commencera a exporter en Afghanistan Turkménistan et Azerbaïdjan, esperons que les notres fassent de meme inchallah.

https://youtu.be/0IWKQb89X3k

https://soroushdiesel.com/listproducten

guidher
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par guidher »

ImageIndustrie Automobile : Le décret exécutif du montage automobile publié sur le Journal Officiel
Le décret fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de production et de montage de véhicules en Algérie a été publié sur le Journal Officiel.
Ainsi, le décret n° 17-344 stipule que le postulant à l’activité de production et de montage de véhicules est soumis à l’obtention d’une autorisation provisoire délivrée par le ministre chargé de l’industrie avant de pouvoir s’inscrire au Registre de Commerce et que le dossier requis pour l’obtention de l’autorisation provisoire doit comprendre :

- Demande d’obtention de l’autorisation provisoire précisant les types de véhicules à produire
- Cahier des charges paraphé, daté, signé par la personne dûment habilitée et portant la mention « lu et approuvé »
- Décision du conseil national de l’investissement
- Copie des statuts de la société, faisant ressortir l’activité de production et de montage de véhicules, ainsi que la prise de participation du constructeur-partenaire dans le capital de la société de production de véhicules
- Étude technico-économique du projet
- Contrat de licence de production du constructeur-partenaire et d’utilisation de la marque dont l’étendue des droits couvre l’exportation
- Engagement du constructeur-partenaire pour la non-concurrence et le soutien à l’exportation ;
- Engagement du constructeur-partenaire portant sur la vente de collections et autres de la société de projet, au même « prix sortie usine » que celui appliqué à ses propres unités, usines et filiales.

Le ministère délivrera une autorisation provisoire de 24 mois et dans un délais ne dépassant pas les 15 jours ouvrables qui suivent la date de la délivrance du récépissé de dépôt. Par ailleurs, toute réponse défavorable devra également être notifiée par le ministère dans le même délais de 15 jours.

Dans son article 9, il est stipulé que le début d’activité ne peut se faire sans obtention d’agrément définitif et dont l’obtention obéit également à des conditions telles que les documents attestant de l’existence des des infrastructures et des équipements nécessaires à la production et au montage de véhicules, de la liste des équipementiers du constructeur qui accompagnent le projet par des investissements en Algérie ainsi que le justificatif du numéro d’identification mondiale du constructeur « WMI » propre à l’usine installée en Algérie délivré par l’organisme habilité.

Autre point important, le décret stipule que projets entrés en production avant la publication du présent décret, disposent d’un délai de douze (12) mois pour leur mise en conformité avec les dispositions qu’il prévoit.

Cahier des charges, nouvelle formule pour le taux d’intégration

Le postulant à l’activité de production et de montage de véhicules, doit présenter une étude technico-économique détaillée, couvrant une période minimum de cinq (5) ans, comprenant, notamment :

- Plan des infrastructures devant abriter l’activité ;
- Plan d’investissement et de financement ;
- Projection des niveaux de production par type ;
- Projection des agrégats financiers ;
- Emplois prévus ;
- Évolution de l’intégration ;
- Niveaux d’exportation envisagés, le cas échéant

Les usines sont dans l’obligation d’atteindre un taux d’intégration de 15% au bout de trois années d’activités (à partir de la parution du cahier des charges) et un taux entre 40 et 60% au bout de 5 ans.

Le taux d’intégration est calculé selon la formule suivante : Taux d’intégration= taux local + taux d’exportation PDR (pièce de rechange) + taux d’emplois PDR.

Taux local = coûts locaux + achats locaux + exportations de véhicules coûts locaux + achats locaux + achats à l’importation

Il est entendu par :
- Coûts locaux : L’ensemble des couts locaux (salaires et formation)
- Achats locaux : Les achats locaux de pièces de rechange produites localement, ainsi que toutes les prestations réalisées en Algérie liées directement à l’activité de production
- Exportations de véhicules : La valeur d’exportation des véhicules produits en Algérie par l’investisseur
- Achats à l’importation : Les coûts d’achats des collections importées.
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http://www.autoalgerie.com/le-decret-ex ... tage,15683
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sadral
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Message par sadral »

Renault Algérie Production : Ambition de dépasser les 100.000 unités/an à partir de 2022

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http://www.autoalgerie.com/ambition-de- ... -000,15717
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

koko150
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

j'ai vu qu'ils ont signer pour creer une usine ford, perso les ford n'ont jamais eu la cote chez nous, j'aurai preferer toyota ou honda

guidher
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par guidher »

L’Iran fournira les pièces pour l’usine Peugeot en Algérie
Des constructeurs automobiles iraniens fourniront à Peugeot les pièces qui lui seront nécessaires dans son usine en Algérie, rapporte l’agence iranienne Trend qui cite Hashemi Yekke Zare, PDG de la compagnie Iran-Khodro.

Hashemi Yekke Zare a également indiqué que les constructeurs iraniens peuvent également investir en Algérie pour produire sur place et vendre leurs produits à Peugeot. Le groupe PSA a signé en novembre dernier un accord avec des partenaires algériens pour l’installation d’une usine d’assemblage de véhicules, pour un investissement d’environ 100 millions d’euros.
Affirmant que l’industrie automobile était l’une des industries les plus lucratives en Iran, le PDG d’Iran-Khodro a par ailleurs indiqué que les constructeurs ont permis à l’Iran d’économiser jusqu’à 15 milliards de dollars en une année en éliminant la nécessité d’importer. Zare a également noté que 80% de la qualité d’une voiture provient de ses pièces, soulignant le fait que l’industrie de sous-traitance iranienne se fait vieille et nécessite de nouveaux investissements.
https://www.tsa-algerie.com/liran-fourn ... n-algerie/

guidher
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par guidher »

La Tunisie voudrait importer d’Algérie des voitures et des engins agricoles (ministre du Commerce)
La Tunisie importera bientôt des véhicules d’Algérie, a déclaré aujourd’hui le ministre tunisien du Commerce, Omar Bahi, devant les membres de l’Assemblée nationale tunisienne.

Les véhicules que seront importés d’Algérie, indiquent les médias tunisiens qui ont rapporté cette déclaration, seront des voitures mais aussi des engins agricoles (tracteurs), a ajouté Omar Bahi, évoquant la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays voisins.

Le ministre a affirmé, devant les députés tunisiens, que la Tunisie comptait promouvoir l’exportation vers l’Algérie de pièces mécaniques et d’autres produits destinés à l’industrie mécanique algérienne.

Dans le but de réduire de coûteuses importations de véhicules qui menaçaient de faire tarir les réserves de change, l’Algérie a œuvré, ces trois dernières années, à encourager les investissements dans le montage automobile. Les principaux investissements extérieurs opérés sont ceux de Renault et de Peugeot.

Les concessionnaires automobiles algériens sont tenus, aux termes de la loi, d’orienter une partie de leurs revenus vers la création de filiales montages avec des partenaires extérieurs.
http://www.maghrebemergent.info/economi ... merce.html

guidher
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par guidher »

وفقا لتعلمية بعثها مؤخرا الوزير الأول الى عدد من الوزراء، حددت الحكومة قوائم تتضمن الجانب المالي والصناعي التي يجب ان تتحقق في الشركات لممارسة نشاط تركيب السيارات.

وحول موضوع “تأطير نشاط إنتاج وتركيب السيارات في الجزائر”، تنص التعليمة أن ” السلطات العمومية قررت تأطير وتنظيم نشاط انتاج وتركيب السيارات، وقد صدر المرسوم التنفيذي المشار إليه أعلاه لهذا الغرض، ومصحوبا بمواصفاته، وخصص مجلس وزاري مشترك لهذا الملف في الحادي عشر من هذا الشهر “.

وفي هذا السياق، تم اختيار خمس شركات لتركيب السيارات السياحية، وهي: سوفاك (فولكسفاغن، سيات …)، مجمع طحكوت (هيونداي)، ” رونو”، بيجو ونيسان.ووفقا للوثيقة سينتج سوفاك إنتاج 100 ألف سيارة في السنة، طحكوت 100 ألف سيارة في السنة، رونو: 75 ألف، بيجو 100 ألف، نيسان: 60 ألف مركبة سنويا.

أما بخصوص الشاحنات والحافلات والسيارات رباعية الدفع، فتم اختيار الشركات التالية: “شركة الإخوة صالحي”، ” إيفال”، شركة تيرصام، ” سافان” المساهمون حداد، لإنتاج شاحنات أسترا، وشركة معزوز ونمرو
د
http://www.elkhabar.com/press/article/1 ... %A6%D8%B1/

koko150
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

il faut espere quoi d'ouyahia, ces amis tahkout oulmi et hadad sont prioritaire, et les autres comme GMI a batna, qui produisent deja on leurs demande de fermer et virer les employes, un traitre dans le sang

deyaziz
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par deyaziz »

Et les marques construites par l'ANP sa ne concerne pas le gouvernement de Ahmed OUYAHIA :!: :?:

guidher
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par guidher »

Montage automobile
Une liste et des interrogations

Le gouvernement passe à l’action. Il a officiellement dévoilé la liste des acteurs autorisés à opérer dans la filière de l’industrie automobile en Algérie.

Moins d’une semaine après que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, ait déclaré, en s’adressant aux concessionnaires à l’inauguration de la 26e Foire de la production nationale, que «vous serez 5 pour les véhicules particuliers et 5 pour les poids lourds», on connaît désormais l’identité des entreprises qui ont été retenues pour le montage automobile suite à un courrier des services du Premier ministre au ministère de l’Industrie.

Selon une note du Premier ministère, datée du 14 décembre, portant l’objet «encadrement de l’activité de production et de montage de véhicules en Algérie», «les pouvoirs publics ont décidé d’encadrer et de réguler l’activité de production et de montage de véhicules. Le décret exécutif visé en référence vient d’être promulgué à cet effet et accompagné de son cahier des charges, et un Conseil interministériel a été consacré à ce dossier le 11 de ce mois».

Et si le chef de l’Exécutif, qui s’exprimait face aux concessionnaires, n’avait pas donné plus de détails à ce sujet, la présente note, où il est fait référence au décret n°17-344 relatif au montage automobile, dévoile désormais l’identité des investisseurs autorisés à faire du montage automobile.

Pour ce qui des véhicules de tourisme, l’Etat a retenu le groupe Sovac avec son partenaire le groupe Volkswagen (Volkswagen, Seat, Skoda) pour un volume de 100 000 unités, le groupe Tahkout avec Hyundai pour un volume de 100 000 unités, Renault Algérie (Renault, Dacia) pour un volume global de 75 000 unités, Peugeot Algérie pour un volume global de 100 000 unités et Nissan, du groupe Hasnaoui, pour 60 000 unités. Ce qui totalisera un volume de production de 435 000 véhicules à partir de 2022.

Pour ce qui des poids lourds : le groupe Ival avec la marque Iveco, la SPA Saven du groupe Haddad, qui produira des véhicules Astra, la SAP Frères Salhi, la SARL Tirsam et l’EURL GM Trade des associés Mazouz et Namroud.

Le document émanant des services du Premier ministère précise que «toute autre entreprise activant dans ce domaine, qui n’a pas obtenu d’accord formel des services du ministère de l’Industrie et des Mines, ni reçu l’accord du Conseil national de l’investissement (CNI), est considérée en situation irrégulière et devra cesser ses activités.

Les administrations concernées, notamment celles de l’industrie, devront prendre les dispositions nécessaires pour que lesdites entreprises cessent d’importer les intrants nécessaires pour leurs activités».

Cela dit, si la démarche du gouvernement à limiter le nombre des investisseurs dans le montage automobile est dictée par l’amenuisement des réserves de change du pays, elle est brutale pour certains constructeurs qui activent déjà et pour ceux qui sont en négociations pour avoir l’agrément leur permettant d’installer des unités industrielles.

C’est le cas de Global Motors Industries (Hyundai Trucks & Bus) qui assemble, depuis octobre 2016, la série de produits HD de la marque Hyundai et qui est écarté, si l’on se réfère à la liste publiée dans la note du gouvernement.

De même pour l’unité de montage de véhicules KIA de Batna, de Glovis (filiale du groupe Global Motors) qui devra, semble-t-il, fermer aussi ses portes dans les prochains jours.

En s’adressant à la fin de la semaine dernière aux concessionnaires, le Premier ministre a estimé que beaucoup d’opérateurs essayent de se lancer dans cette activité (montage automobile, ndlr) sans même attendre d’avoir les agréments nécessaires.
Le gouvernement avait, pour rappel, décidé en 2014 d’imposer aux concessionnaires de développer une activité industrielle ou semi-industrielle, faute de quoi, ils se verraient retirer leur agrément.

Entre-temps, des opérateurs ayant obtenu des autorisations provisoires, mais aucune du CNI, ont commencé à assembler des véhicules. Est-ce que le groupe Global Motors est concerné par cette situation ? Contactée, une source du groupe GMI préfère ne pas encore se prononcer à ce sujet.

Le gouvernement semble aussi avoir mis un terme à tous les autres projets en attente de validation, comme celui du groupe Emin Auto (JAC/JMC), Renault Trucks/Volvo, du groupe Cevital, Fuso (Diamal), Scania, Suzuki et Saipa du groupe Tahkout, Kiv/Foton, Fiat, et la liste est encore très longue.

Le jeu pour le montage automobile est ainsi verrouillé. «Il y a trop de demandes sur l’automobile et nous n’allons pas consommer toutes les devises de l’Algérie en important des kits, nous mettrons de l’ordre dans ce marché», a d’ailleurs lâché le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, jeudi dernier.

Nissan : le projet du groupe Hasnaoui agréé
Le groupe Hasnaoui a annoncé avoir obtenu le quitus du gouvernement pour lancer une usine de montage des véhicules Nissan en Algérie.

Le groupe Hasnaoui, rapporte le site TSA, vient de décrocher le feu vert des autorités locales pour le projet d’une usine d’assemblage des véhicules de marque Nissan d’une capacité de production de 60 000 unités à terme.

Selon Sefiane Hasnaoui, directeur général de Nissan Algérie, les travaux de construction de l’usine débuteront début 2018 pour un investissement de 100 millions de dollars.

Le début de l’activité est fixé pour la fin de la même année. Quatre modèles seront assemblés dans cette usine : il s’agit des Nissan Micra, Sunny, pick-up Navara et le dernier modèle sera dévoilé dans les mois à venir, selon Sefiane Hasnaoui.

Quant à la capacité de production, elle sera de 10 000 unités pour la première année, 25 000 six mois après, pour atteindre les 60 000 unités à l’horizon 2021.
http://www.elwatan.com/actualite/une-li ... 01_109.php

koko150
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

c'est ca qui ennerve, des gens qui ont des accointance avec les hautes sphères de l'etat, profite pour torpiller les autres, si M.OULMI n'arrive pas a vendre ces voitures, il n'a qu'a revoir sa politique tarifaire, et non de s'en prendre aux autres

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Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

par ailleurs cette liste rend aujourd'hui caduc le dernier decret executif stipulant les modalites de montage auto, vu que le marche est verouiller entre les amis

koko150
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Re: Construction automobile en Algérie

Message par koko150 »

trouve sur le net, innoson vehicule manufacturing, une firme nigerianne de production automobile, en fait ils produisent des modeles chinois rebadger sous leurs marques

https://youtu.be/bPxasvi6YIM

http://innosonmotors.com/
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