Tamazight langue officielle en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Êtes-vous pour que Tamazight soit langue officielle en Algérie ?

Je suis Pour
68
80%
Je suis Contre
17
20%
 
Nombre total de votes : 85


60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2475
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par 60b »

leraincy a écrit :
23 octobre 2018, 17:48
https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 52582.html

C'est n'importe quoi,j'ai du mal à comprendre pourquoi certains kabyles rejettent l'arabe de façon aussi épidermique,selon moi il faut être ferme avec ce mouvement car si chaque région rejette tout ce qui ne vient pas chez elle alors il y aura un morcellement de l'Algérie.


Tu dis toi même que tu n'a pas a apprendre le Kabyle. Quelle est la différence entre toi et eux ????

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par leraincy »

En fait les kabyles vivent dans un pays où l'arabe est une langue majoritaire et ou sa maîtrise est indispensable pour trouver un job ect ...En France un parisien sauf s'il est passionné par la Bretagne ne va pas apprendre le breton car ça ne sert à rien d'un point de vue professionnel,moi à quoi ça va me servir d'apprendre le Kabyle car je ne fréquente pas beaucoup de kabyles et que je n'irai sûrement jamais en Kabylie.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2475
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par 60b »

leraincy a écrit :
23 octobre 2018, 19:31
En fait les kabyles vivent dans un pays où l'arabe est une langue majoritaire et ou sa maîtrise est indispensable pour trouver un job ect ...En France un parisien sauf s'il est passionné par la Bretagne ne va pas apprendre le breton car ça ne sert à rien d'un point de vue professionnel,moi à quoi ça va me servir d'apprendre le Kabyle car je ne fréquente pas beaucoup de kabyles et que je n'irai sûrement jamais en Kabylie.


D'abord, les Kabyles, comme les Arabes vivent dans leur Pays. Ensuite, le Breton et arrêtes moi si je me trompe n'est pas une langue Nationale reconnue. Pour finir, la connaissance de l'autre langue est une preuve d'ouverture vers l'autre. Maintenant le fait que tu n'iras probablement jamais en Kabylie ne va pas les affecter plus que cela.

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par leraincy »

Mais dis moi quel intérêt à un type de Tlemcen à apprendre le Kabyle?Sinon pour la Kabylie j'ai rien contre eux mais c'est comme c'est loin de l'ouest je ne vais pas y aller tous simplement.Comme les kabyles des qui sont venus habiter vers chez moi parlent arabe il est inutile pour moi d'apprendre leur langue qui doit surement être difficile.C'est un peu comme l'Inde ou d'autres pays qui ont plusieurs langues reconnues,cela ne veut pas dire que les habitants parlent toutes les langues reconnues.Concernant les kabyles en général ils méritent bien sur d'etre respecté eux et leurs cultures mais il ne sont pas victimes des arabes,une communauté opprimée au contraire ils sont souvent des postes à responsabilité dans les institutions,l'armée et sont connus pour êtres trés bons dans l’hôtellerie et le commerce.

dztassili
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 1
Inscription : 14 janvier 2014, 02:15

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par dztassili »

@leraincy
Je m'excuse de ne pas m’être présenté mais il a fallu répondre à votre réflexion... La différence entre nous et la France est que la majorité écrasante des algériens sont berbère mais une grande partie s'est arabisée et qui n'est pas le cas des français en parlant de Bretagne... Moi même qui avais toujours cru être arabe, je l'ai découvert que récemment, en suivant les traces des tests ADN, que j'étais Berbère originaire des Aurés moi et mes siens qui ont toujours vécus aux Monts des Ksours au Sud Ouest algérien... Pis encore, je trouve les même gènes de Oujda au Maroc jusqu'au Kasrine en Tunisie sur toute la ligne des hauts plateaux et qui ressemble, sans surprise, au territoire de l'Etat de la Numidie d'antan... Je vais vous faire rire, tout ce territoire a en commun, à ce jour, El-Gasba (le six cylindre), le Bendir et le Barbe (cheval) hormis le Bernous et le W'chem (tatouage) chez les femmes que Ibn Khaldoune nomme tout ce beau monde "Les Zénètes" avec ses deux grandes composantes les Marghraouas et les Ifrens qui sont très connues pour avoir bâti des villes et des dynasties telles Tlèmcen des Zianides, Tiaret de Rostémides, Cirta et Siga des Numides...etc

Je serais d'accord avec vous si vous avez dit que la région de Kabylie est hyper politisée et avec le "fanatisme" de certains, elle va à l'encontre même de notre réelle identité que nous partageons... Je serais aussi d'accord avec vous si l'Etat décide, comme les mosquées, de tirer le tapis du Tamazight sous les pieds de tous les politiciens et de séparer enfin culture et politique des opportunistes spéculateurs...

Ce que nos enfants apprennent à l'école comme Tamazight, est juste une culture générale qui permettra l'homogénéité de notre société qui soufre de comportement primitif, méprisant et indigne... Prêchons la fraternité et prêchons la paix pour cette belle nation qui a 3000 ans d'histoire de vie commune... Qu'Allah nous préserve des Fitenes et bonne fin de soirée cher Monsieur.
Dernière modification par dztassili le 24 octobre 2018, 11:02, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par anzar »

Leraincy toujours dans la polémique :!: Surtout quand on se prétend de Tlemcen qui tout le monde le sait est un patelin purement arabe....
Image

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par leraincy »

Mes proches vivent pas à Tlemcen mais dans un village proche de remchi mais la tu me surprends j'ai toujours cru que Tlemcen était une ville arabe.

fronov
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 591
Inscription : 19 avril 2012, 12:13
Has thanked : 2 times

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par fronov »

leraincy a écrit :
23 octobre 2018, 21:20
Mais dis moi quel intérêt à un type de Tlemcen à apprendre le Kabyle?Sinon pour la Kabylie j'ai rien contre eux mais c'est comme c'est loin de l'ouest je ne vais pas y aller tous simplement.Comme les kabyles des qui sont venus habiter vers chez moi parlent arabe il est inutile pour moi d'apprendre leur langue qui doit surement être difficile.C'est un peu comme l'Inde ou d'autres pays qui ont plusieurs langues reconnues,cela ne veut pas dire que les habitants parlent toutes les langues reconnues.Concernant les kabyles en général ils méritent bien sur d'etre respecté eux et leurs cultures mais il ne sont pas victimes des arabes,une communauté opprimée au contraire ils sont souvent des postes à responsabilité dans les institutions,l'armée et sont connus pour êtres trés bons dans l’hôtellerie et le commerce.
Avec tout le respect que je vous dois, comme je l'ai dis avant : Yew ce ne sera pas le kabyle qui doit être étudier , c'est Tamazight (langue officielle) qui regroupe tout les dialectes et langues berbères parlés de l'ouest à l'est de l'Algérie et de son nord au sud !
Dernière modification par fronov le 24 octobre 2018, 11:30, modifié 1 fois.

fronov
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 591
Inscription : 19 avril 2012, 12:13
Has thanked : 2 times

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par fronov »

dztassili a écrit :
23 octobre 2018, 21:46
@leraincy
Je m'excuse de ne pas m’être présenté mais il a fallu répondre à votre réflexion... La différence entre nous et la France est que la majorité écrasante des algériens sont berbère mais une grande partie s'est arabisée et qui n'est pas le cas des français en parlant de Bretagne... Moi même qui avais toujours cru être arabe, je l'ai découvert que récemment, en suivant les traces des tests ADN, que j'étais Berbère originaire des Aurés moi et mes siens qui ont toujours vécus aux Monts des Ksours au Sud Ouest algérien... Pis encore, je trouve les même gènes de Oujda au Maroc jusqu'au Kasrine en Tunisie sur toute la ligne des hauts plateaux et qui ressemble, sans surprise, au territoire de l'Etat de la Numidie d'antan... Je vais vous faire rire, tout ce territoire a en commun, à ce jour, El-Gasba (le six cylindre), le Bendir et le Barbe (cheval) hormis le Bernous et le W'chem (tatouage) chez les femmes que Ibn Khaldoune nomme tout ce beau monde "Les Zénètes" avec ses deux grandes composantes les Marghraouas et les Ifrens qui sont très connues pour avoir bâti des villes et des dynasties telles Tlèmcen des Zianides, Tiaret de Rostémides, Cirta et Siga des Numides...etc

Je serais d'accord avec vous si vous avez dit que la région de Kabylie est hyper politisée et avec le "fanatisme" de certains, elle va à l'encontre même de notre réelle identité que nous partageons... Je serais aussi d'accord avec vous si l'Etat décide, comme les mosquées, de tirer le tapis du Tamazight sous les pieds de tous les politiciens et de séparer enfin culture et politique des opportunistes spéculateurs...

Ce que nos enfants apprennent à l'école comme Tamazight, est juste une culture générale qui permettra l'homogénéité de notre société qui soufre de comportement primitif, méprisant et indigne... Prêchons la fraternité et prêchons la paix pour cette belle nation qui a 3000 ans d'histoire de vie commune... Qu'Allah nous préserve des Fitenes et bonne fin de soirée cher Monsieur.
+1000 Baraka allaho fik !

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par samir_reghaia »

La question des langues en Algérie est très sensible... car elle est éminament émotionnelle et assez peu rationnelle. C'est toujours le cas d'ailleurs lorsqu'on parle de langues car une langue porte aussi une culture et une identité.
Dans ce contexte, il est évident qu'il ne faut pas perdre notre culture (d'origine Amazigh). Ceci étant, il ne faut pas non plus nier notre passé. Celui-ci est fait de bérbérité, mais il inclus également la présence arabe, turque et française (espagnole dans certaines régions). TOUT CECI FAIT PARTIE DE NOTRE CULTURE et pas seuleument la langue berbère. D'ailleurs tout ceci est bien porté par la langue parlée dans la rue dans la plupart des régions d'Algérie, ce qu'on nomme par erreur l'arabe, et qui est au fait la Darja (arabe dialectal). Cette langue est un mélange de toute notre histoire et elle inclus elle-même des mots berbères, même si la Darja porte effectivement une prédominance arabe.
De ce fait je dirais qu'il ne faut pas nier notre histoire, qu'il faut se réconcillier avec et que toutes les langues parlées en Algérie ne font que rendre comte de cette histoire riche, que plusieurs civillisations ont affecté.
Pensant donc que la situation linguistique en Algérie est le résultat d'une évolution naturelle et historique, je ne vois pas l'interêt de vouloir sans arrêt imposer le berbère à tous les algériens. Je sais que je vais être critiqué, mais le berbère doit effectivement être enseigné à ceux qui le souhaitent, sans être imposé à tous les algériens. Pourquoi? Parce que tout simplement il s'agit d'une langue parlée par une minorité (significative) et qu'on ne peut pas l'imposer à ceux qui ne la parlent pas (cad la majorité).
Quant à ceux qui prétendent que l'arabe leur est imposé alors qu'ils sont berbères, je dirais que l'arabe (classique) m'est également imposé (alors que je suis algérien, donc berbère) et que ce n'est pas ma langue. Ma langue est la Darja, qu'il ne faut pas confondre avec l'arabe classique qui est suffisament différent pour poser de sérieux problèmes aux algériens "arabophones".
Je considère que le problème linguistique majeur en Algérie n'est pas relatif à l'Amazigh et a son enseignement. Il est relatif au fait que la langue que nous considérons nôtre (l'arabe classique) ne l'est pas en réalité, car il s'agit d'une langue que personne ne parle de manière spontanée, ni en Algérie, ni en Afrique du Nord. Elle n'arrive donc pas a jouer son rôle de vecteur de développement, et certainement pas son rôle identitaire. Ceci explique d'ailleurs que notre pays soit divisé entre les défenseurs de l'arabe (classique), de l'Amazigh et du français...
Espérant que ces débats linguistiques restent enrichissants, cadrés et courtois...
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

fronov
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 591
Inscription : 19 avril 2012, 12:13
Has thanked : 2 times

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par fronov »

anzar a écrit :
23 octobre 2018, 23:47
Leraincy toujours dans la polémique :!: Surtout quand on se prétend de Tlemcen qui tout le monde le sait est un patelin purement arabe....
Si on nous ont fait expliquer l'origine des noms de villes et des villages et régions depuis 62 dans les écoles, on pouvait éviter plusieurs malentendus !!!

fronov
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 591
Inscription : 19 avril 2012, 12:13
Has thanked : 2 times

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par fronov »

samir_reghaia a écrit :
24 octobre 2018, 11:14
ce qu'on nomme par erreur l'arabe, et qui est au fait la Darja (ALGéRIEN dialectal). Cette langue est un mélange de toute notre histoire et elle inclus elle-même des mots berbères, même si la Darja porte effectivement une prédominance arabe.
Entièrement d'accord ! C'est notre faute à tous, on s'est habitué à la nommer arabe alors que c'est de la darija !

kamel67
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 285
Inscription : 05 avril 2012, 18:04
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par kamel67 »

leraincy a écrit :
23 octobre 2018, 17:48
https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 52582.html

C'est n'importe quoi,j'ai du mal à comprendre pourquoi certains kabyles rejettent l'arabe de façon aussi épidermique,selon moi il faut être ferme avec ce mouvement car si chaque région rejette tout ce qui ne vient pas chez elle alors il y aura un morcellement de l'Algérie.
Tu fais dans la sociologie en Algérie maintenant....
De mieux en mieux

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par numidia »

leraincy a écrit :
23 octobre 2018, 19:11
Je respecte les kabyles mais moi comme je suis un arabe de l'ouest je n'ai pas a apprendre le kabyle,mais des cours de kabyles en Kabylie ,des cours de chaoui a Batna pas de problème.En France il y a des cours de breton,occitan dans certaines régions mais c'est optionnel donc pourquoi ne pas faire ça.
1) dommage que certains s'expriment avec autant d'immaturité d'un sujet si passionnant et riche et en font un raccourci démago pour une propagande bien connue
2) le jour où ces mêmes "personnes" arrêteront de toujours vouloir que l'Algérie fasse comme en France, on pourra enfin les prendre un petit peu au sérieux
3) nous sommes obligés de gérer un problème initié et développé par la France coloniale pour ceux qui connaissent la problématique
ils ont voulu diviser pour mieux régner,alors même que chez eux en France, ils interdisaient certaines langues locales, ils ont joué à la division chez nous en Algérie
4) nous avons les dirigeants qu'on mérite, et je rajoute, nous avons l'opposition qu'on mérite
donc le travail n'est pas uniquement politique ni simplement au niveau du ministère de l'Education
le travail est entre nos mains, chacun.
notre patrimoine et nos richesses ne nous appartiennent pas, on doit les protéger, les faire croitre et les transmettre

_____________________

et pour ta gouverne Leraincy, dans ta France que tu cites en exemple, sais-tu réellement quelque chose de ces langues locales ?
tes messages prouve que non, tu as une vue très limitée des choses dont tu parles.
sais-tu qu'elles étaient interdites pendant longtemps, que des gens ont été emprisonnés pour avoir osé la diffuser, l'écrire ?
sais-tu que ce n'est que très récent (environ 30/40 ans) l'usage de ces langues à l'école, dans les journaux, à la télé ? alors même que la République des "droits de l'homme" existe depuis 1789 !?!?!
sais-tu qu'en 2018 des interdits et des discriminations vis à vis des langues locales pourtant reconnues sont persistants, pour le travail, l'école, etc... tiens voilà quelques liens

premier exemple, en 2018:
L’Education nationale le leur avait interdit, ils l’ont fait quand même : 15 lycéens de Diwan ont passé leur épreuve de mathématiques en breton, ce vendredi,
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/ba ... 3yjtIP0.99
mais aussi 2008:
fin 2008, le Pôle Emploi de Guebwiller, suite aux recommandations insistantes de la HALDE*, refuse de publier une annonce d’emploi dans laquelle l’employeur signale
souhaiter la connaissance de l’alsacien. Cette énième gifle que porte la République Française au visage de l’Alsace est justifiée par la sacré-sainte lutte contre les discriminations, fer de
lance du droit de l’hommisme et de l’antiracisme triomphant, qui sont le nouveau catéchisme de la vieille République et de l’Europe nouvelle. Ils constituent la nouvelle
idéologie française et européiste, successeur du poussiéreux jacobinisme de la IIIème République. Après la première guerre mondiale, les Alsaciens étaient sommés de renoncer à leur langue
qui était celle de l’ennemi allemand, ils se devaient d’abandonner sans condition leur identité et leur culture au nom des valeurs du « pays de la liberté », au nom de l’universalisme français, au nom de la France et de son roman national. Aujourd’hui on les force et on leur demande encore abandonner leur langue
http://emig.free.fr/ALSACE/pdf/PE-1.pdf
https://www.simonemorgenthaler.com/lals ... interdite/
http://www.langue-bretonne.org/archives ... 28046.html
L’interdiction du breton en 1902 : une étape vers la Séparation
https://books.openedition.org/pur/23581?lang=fr
Sous la IIIe République, les pouvoirs publics désirent assurer l’unité française et faciliter la promotion sociale au sein de la nation. Pour ces raisons, les responsables de l’enseignement public commencent à proscrire l’usage de tous patois ou parlers régionaux à l’école. À partir du milieu du XIXe siècle, le breton est appelé yezh ar moc'h, « la langue des oies et des cochons »22. En 1902, le ministère Combes promulgue par décret l’interdiction de « l’usage abusif du breton. » Les écoles religieuses suivent rapidement et le breton n’est plus enseigné à partir du début du XXe siècle mais continue à être transmis de génération en génération par voie orale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Breton#Po ... A9publique
http://www.langue-bretonne.com/livres/I ... n1902.html
interdiction.jpeg
S’il faut reconnaître le caractère régionaliste de ce type de revendications, la responsabilité semble en incomber aux autorités qui ont progressivement permis que des épreuves d’un examen national fussent rédigées en langue régionale. Mais c’est à l’Europe (une fois de plus ?) qu’en revient la responsabilité première. Dans les années 1990, le Conseil de l’Europe a lancé une Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, qui vise à protéger et à promouvoir ces langues en tant qu’« aspect menacé du patrimoine culturel européen » et à favoriser leur « emploi dans la vie publique et privée ». Signée en 1999 par Lionel Jospin, cette charte n’a toujours pas été ratifiée : elle comporte, en effet, selon le Conseil constitutionnel, « des dispositions susceptibles de remettre en cause les principes d’indivisibilité de la République, d’égalité devant la loi et d’unicité du peuple français ». C’est là tout le problème. On pressent les risques que font courir à l’unité de la France ces revendications autonomistes de la Bretagne, de la Corse, du Pays basque, voire d’autres régions. La charte a beau préciser qu’elle ne comprend pas les langues liées à l’immigration récente, on imagine aisément les pressions qui pourraient être exercées. [...]
À gauche, ce fut la position constante de Jean-Pierre Chevènement, qui s’oppose à « la fragmentation de l’espace républicain et la dissolution de la nation française ». C’était aussi, pendant sa campagne de 2007, celle de Nicolas Sarkozy, qui déclara : "Je ne veux pas que, demain, un juge européen […] puisse décider qu’une langue régionale doit être considérée comme langue de la République au même titre que le français."
Emmanuel Macron, pour sa part, s’est déclaré, en 2016, favorable à la ratification de la charte et a vanté, devant son allié François Bayrou, « toutes ces langues qui, de la Bretagne jusqu’à la Corse, doivent pouvoir vivre dans la République, sans en rien menacer la langue française mais en faisant vibrer notre diversité et notre richesse » : autre version du « et en même temps » qui n’étonne guère chez ce Président qui ne croit pas aux vertus de la nation. [...]
http://www.bvoltaire.fr/on-peut-etre-fi ... francaise/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Tamazight langue officielle en Algérie

Message par leraincy »

Oui j'ai conaissance de cela,mon voisin qui se considère comme de "nationalité bretonne" m'a bien parlé de cela,pour l'occitan je me suis récemment intéressé a la littérature de Mistral.Concernant les discriminations que tu évoques l'état republicain jacobin à des les lois Ferry utilise les hussards noirs pour imposer de force le français,interdire les patois et faire du français la langue principale.Sinon concernant l'affaire du lycée Diwan je trouvés que rédiger les épreuves en Breton dans un examen national c'est assez embêtant car les correcteurs ne comprennent pas forcément le breton.Sinon je reste sur ma position,respect de toutes les traditions locales,langues locales et enseignement de ces dernieres pour ceux qui veulent comme ça pas de problèmes.Il serait aussi bon de mettre en place par exemple un cours obligatoire de 2h00 par semaine qui parlera des cultures de toute l'Algérie aux élèves,ce module d'exploration permettra aux élèves de découvrir la langue qu'ils préfèrent et à l'étudier de façon plus approfondie dans des cours de spécialités optionnels.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »