Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Youma »

Je ne pense pas que ce port atteint la hauteur de tanger-med,ou du futur nador-west-med,qui ont déjà commencé les travaux de leur construction,je pense si ce port va être rival à un port marocain, rivalisera nador-west-med,mais il sera inutile,je pense que l'économie algérienne doit d'abord libéraliser et soit ouvert au monde et changer la règle 49/51 etc...pour pouvoir parler de rivaliser les port marocains ou Européens.

http://www.financialafrik.com/2016/03/1 ... uGSZ1whGbE

http://www.nadorwestmed.ma

sepof

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sepof »

Encore une fois tu es HS.

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Sifax »

Youma a écrit :(...) je pense que l'économie algérienne doit d'abord libéraliser et soit ouvert au monde et changer la règle 49/51 etc...pour pouvoir parler de rivaliser les port marocains ou Européens.
(...)
1 - Libéraliser, Oui. Ça se fait doucement et timidement mais je crois que c'est le cap engagé. La chute des prix du pétrole oblige. Même si il persiste chez nous une forte mentalité hérité du siècle dernier qui voit le changement comme une menace, et qui voix le travail et l'économie comme une soumission au dictât de l'argent.

2- S'ouvrir au monde, Oui. On importe beaucoup (donc on est déjà assez ouvert) et certaines entreprises pensent à exporter. Moi je pense plutôt au règlement des problèmes de structure de notre économie qui nous empêchent de s'intégrer dans l'économie mondiale, du moins à l'échelle de ce que fait la Tunisie, le Maroc ou l'Egypte. Comme par exemple supprimer les subventions généralisées et massives aux prix mais subventionner plus les personnes. Refaire le système bancaire et financier. Tout ce qui est relatif au change. Aujourd'hui c'est tellement compliqué d'exporter, et les entreprises ne récupèrent que peu de leur gain à d'exporter. C'est la raison pour laquelle nos entreprises ne pensent que le marché local. Mais les choses commencent à bouger sur ce point aussi.

3- Abandonner la règle des 49/51 Non. Pas avant une maturité totale du marché. L'Algérie est un marché vierge et cette règle protège le marché. Je suis pour le libéralisme mais la première règle du libéralisme c'est de regarder son propre intérêt et rien d'autre. L’intérêt des marchés naissants et d’être protégés. Je suis pour qu'on élimine cette règle aux secteurs déjà murs. Par exemple je serais favorable pour supprimer cette règle pour les investissements concernant les boissons (jus, eaux...).

Le plus grosse bêtise de la règle des 51-49 c'est qu'on oblige un investisseur étranger à partager 51% de son projet avec un actionnaire local, alors qu'on laisse les commerçants étrangers détenir 100% de leur commerce. :none: (je ne sais pas si ça a été corrigé depuis).

Pour revenir au sujet, le futur port de Cherchell sera géré par l'entreprise qui gère le port de Shanghai (le plus grand port au monde) et qui décide de lui donner un rôle de transbordement. Question: Les ports de Chine vont ils envoyé leurs marchandises vers Cherchell ou Tanger?

Et puis il y a tellement de besoin en Algérie que le port de Cherchell ne va pas réellement concurrencer le port de Tanger hors son rôle principal, mais plutôt répondre aux besoins nationaux (qui sont énorme), ensuite répondre à la nécessité de rentabilité avec le transbordement.

Youma, si tu connais mes postes, je ne fais pas de la complaisance. Avec son emplacement, sa dimension, son architecture financière (prêt chinois pour les 51% de la partie algérienne et IDE chinois pour les 49% restant) et le gestionnaire choisi, le futur port de Cherchell aura au moins la même dimension que celui de Tanger, sinon plus.
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par imbrator »

Tu fais une petite crise d'hystérie c'est ça Youma :lol:
À moins que t'as des capacités dans la voyance ou une boule magique ou un truc dans le genre, personne ne peut prévoir si le futur port de Cherchel réussira ou pas, en tous les cas ce dernier est dirigé Chine-Algérie-Afrique, le marocain c'est une zone franche donc les bénéfices vers le Maroc sont un peu limités, ils disent que son objectif sera la conquête de l'Afrique, peut être bien mais pour le moment la seule voie vers l'Afrique passe par l'Algérie c'est la transsaharienne et l'Afrique s'ouvre de plus en plus vers la Chine, je vois mal comment les chinois qui possèdent 49% dans le port de Cherchel laisseront passer leurs produits destinés vers l'Afrique ou apportés de l'Afrique passer par une autre voie :twisted:
Mais bon seul le futur nous le dira ça!

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Youma »

@sifax

Avec tout le respect,vous devez dire OUI aussi à l'annulation de la règle 49/51, honnêtement, je pense que l'absence d'accords de libre-échange entre l'Algérie et des marchés de grand poids économique comme les Etats-Unis, l'UE,canada etc ...,être ouvert sur le monde,il est aussi d'avoir libre accès à de nombreux marchés importants,et la complication que représente la règle 49/51 pour l'investissement et les investisseurs étrangers et l'attractivité du ce port et du marché algérien en général,ne contribuent en rien pour que ce nouveau port algérien soit compétitif ou pour atteindre la hauteur d'un port comme tanger-med,je veux le bien pour vous ;)

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Sifax »

@ Youma, pour parler en langage simple, le port de Cherchell a déjà son carnet de commende pleins pour les prochaines 20 années, ceci à cause de 2 raisons principales:

1- Parce que les ports algériens sont aujourd'hui saturés, il y a un énorme besoin pour un nouveau port. Les bateaux rodent des jours entiers autours des ports existants pour pouvoir accoster et les acteurs économiques perdent de l'argent.
2- Parce que l'entreprise qui gère ce port possède tellement de trafic vers la région que ce port ne pourra peut être même pas satisfaire toute sa vocation de transbordement (ce qu'imbrator qualifie de vocation africaine) au détriment de la demande locale algérienne.

Donc je confirme, à sa pleine maturité, le port de Cherchell sera de même dimension sinon plus important que celui de Tanger.

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Youma »

Sifax a écrit :@ Youma, pour parler en langage simple, le port de Cherchell a déjà son carnet de commende pleins pour les prochaines 20 années, ceci à cause de 2 raisons principales:

1- Parce que les ports algériens sont aujourd'hui saturés, il y a un énorme besoin pour un nouveau port. Les bateaux rodent des jours entiers autours des ports existants pour pouvoir accoster et les acteurs économiques perdent de l'argent.
2- Parce que l'entreprise qui gère ce port possède tellement de trafic vers la région que ce port ne pourra peut être même pas satisfaire toute sa vocation de transbordement (ce qu'imbrator qualifie de vocation africaine) au détriment de la demande locale algérienne.

Donc je confirme, à sa pleine maturité, le port de Cherchell sera de même dimension sinon plus important que celui de Tanger.
Vraiment je l'espère,bien que je ne crois pas,bonne chance quand même.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par samir_reghaia »

D'après mes différentes recherches:
Le port Tanger Med à une capacité d'environ 3 Millions d'EVP (Equivalent Vingt Pieds) et d'environ 10 à12 Millions de tonnes de marchandise/an.
sources:
http://www.anp.org.ma/Services/Trafic%2 ... c_2014.pdf
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... lt.N341479
http://www.tmpa.ma/classement-mondial-l ... med-46eme/

Le port de Cherchell (Cf. Articles ci- dessus) devrait avoir une capacité de 6 millions d'EVP et de 30 millions de tonnes.
Le port de Cherchell est donc bien dimensionné pour avoir une capacité supérieure.
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... noles.html
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... e-ogb.html

Ceci étant, une extension de Tanger Med est à venir, sans parler du fait que celui-ci fonctionne depuis 2007! Le port de Cherchell commencera au plus tôt en 2020. Cela confère un avantage certain au port marocain, qui gagne déjà sa place au rang méditéraéen, sans parler du fait qu'il est intégré dans une économie déjà ouverte sur le monde et en particulier sur l'Afrique. Ce qui veut dire qu'ils trouveront des marchés bien plus facilement en dehors de leur propre pays si nécessaire.
Je n'ai pas peur de le dire, nous avons bcp de retard dans le domaine et en particulier par rapport à notre voisin de l'Ouest. Nous pouvons toujours critiquer leur mode de financement, leur manque d'indépendance, mais le Maroc est en train de prendre des décisions (et des options!) stratégiques qui lui permetteront de se positionner en force dans beaucoup de domaines économiques. A ce titre, je cite donc le transport maritime, mais également le transport aérien où l'aéroport de Casablanca constitue déjà un Hub aérien naissant, sans parler du ferroviaire et du routier où ils ont au moins un réseau équivalent au notre.
Il y a une grande inertie dans nos prises de décisions. Certaines choses sont bonnes, mais nous manquons de profondeur stratégique et surtout internationale dans ce domaine. Sinon je le dis (et je l'assume) nous n'aurions pas au moins 15 ans de retard dans le domaine maritime par rapport à notre voisin de l'ouest, surtout que ca nous coute des milliards de dollars/an de faire attendre les bateaux au large de nos ports sous-dimensionnés. :avo:
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par PSG78 »

samir_reghaia a écrit :D'après mes différentes recherches:
Le port Tanger Med à une capacité d'environ 3 Millions d'EVP (Equivalent Vingt Pieds) et d'environ 10 à12 Millions de tonnes de marchandise/an.
sources:
http://www.anp.org.ma/Services/Trafic%2 ... c_2014.pdf
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... lt.N341479
http://www.tmpa.ma/classement-mondial-l ... med-46eme/

Le port de Cherchell (Cf. Articles ci- dessus) devrait avoir une capacité de 6 millions d'EVP et de 30 millions de tonnes.
Le port de Cherchell est donc bien dimensionné pour avoir une capacité supérieure.
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... noles.html
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... e-ogb.html

Ceci étant, une extension de Tanger Med est à venir, sans parler du fait que celui-ci fonctionne depuis 2007! Le port de Cherchell commencera au plus tôt en 2020. Cela confère un avantage certain au port marocain, qui gagne déjà sa place au rang méditéraéen, sans parler du fait qu'il est intégré dans une économie déjà ouverte sur le monde et en particulier sur l'Afrique. Ce qui veut dire qu'ils trouveront des marchés bien plus facilement en dehors de leur propre pays si nécessaire.
Je n'ai pas peur de le dire, nous avons bcp de retard dans le domaine et en particulier par rapport à notre voisin de l'Ouest. Nous pouvons toujours critiquer leur mode de financement, leur manque d'indépendance, mais le Maroc est en train de prendre des décisions (et des options!) stratégiques qui lui permetteront de se positionner en force dans beaucoup de domaines économiques. A ce titre, je cite donc le transport maritime, mais également le transport aérien où l'aéroport de Casablanca constitue déjà un Hub aérien naissant, sans parler du ferroviaire et du routier où ils ont au moins un réseau équivalent au notre.
Il y a une grande inertie dans nos prises de décisions. Certaines choses sont bonnes, mais nous manquons de profondeur stratégique et surtout internationale dans ce domaine. Sinon je le dis (et je l'assume) nous n'aurions pas au moins 15 ans de retard dans le domaine maritime par rapport à notre voisin de l'ouest, surtout que ca nous coute des milliards de dollars/an de faire attendre les bateaux au large de nos ports sous-dimensionnés. :avo:
Leur réseau autoroutier est moins important que le nôtre. Faut pas non plus exagérer "l'avance" que tu leur donne.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par samir_reghaia »

PSG78 a écrit :
samir_reghaia a écrit :D'après mes différentes recherches:
Le port Tanger Med à une capacité d'environ 3 Millions d'EVP (Equivalent Vingt Pieds) et d'environ 10 à12 Millions de tonnes de marchandise/an.
sources:
http://www.anp.org.ma/Services/Trafic%2 ... c_2014.pdf
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... lt.N341479
http://www.tmpa.ma/classement-mondial-l ... med-46eme/

Le port de Cherchell (Cf. Articles ci- dessus) devrait avoir une capacité de 6 millions d'EVP et de 30 millions de tonnes.
Le port de Cherchell est donc bien dimensionné pour avoir une capacité supérieure.
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... noles.html
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... e-ogb.html

Ceci étant, une extension de Tanger Med est à venir, sans parler du fait que celui-ci fonctionne depuis 2007! Le port de Cherchell commencera au plus tôt en 2020. Cela confère un avantage certain au port marocain, qui gagne déjà sa place au rang méditéraéen, sans parler du fait qu'il est intégré dans une économie déjà ouverte sur le monde et en particulier sur l'Afrique. Ce qui veut dire qu'ils trouveront des marchés bien plus facilement en dehors de leur propre pays si nécessaire.
Je n'ai pas peur de le dire, nous avons bcp de retard dans le domaine et en particulier par rapport à notre voisin de l'Ouest. Nous pouvons toujours critiquer leur mode de financement, leur manque d'indépendance, mais le Maroc est en train de prendre des décisions (et des options!) stratégiques qui lui permetteront de se positionner en force dans beaucoup de domaines économiques. A ce titre, je cite donc le transport maritime, mais également le transport aérien où l'aéroport de Casablanca constitue déjà un Hub aérien naissant, sans parler du ferroviaire et du routier où ils ont au moins un réseau équivalent au notre.
Il y a une grande inertie dans nos prises de décisions. Certaines choses sont bonnes, mais nous manquons de profondeur stratégique et surtout internationale dans ce domaine. Sinon je le dis (et je l'assume) nous n'aurions pas au moins 15 ans de retard dans le domaine maritime par rapport à notre voisin de l'ouest, surtout que ca nous coute des milliards de dollars/an de faire attendre les bateaux au large de nos ports sous-dimensionnés. :avo:
Leur réseau autoroutier est moins important que le nôtre. Faut pas non plus exagérer "l'avance" que tu leur donne.
Le réseau routier est certes inférieur, mais celui autoroutier est quasi-équivalent. Avec, à ce qu'on m'a dit (je ne l'ai pas vérifié moi même), une qualité des autoroutes bien plus satisfaisante que la nôtre.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par PSG78 »

Et t'as vu ça où ?
Tu sais ce que sait une autoroute chez eux ?

sepof

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par sepof »

PSG78 a écrit :Et t'as vu ça où ?
Tu sais ce que sait une autoroute chez eux ?
Moi aussi "à ce qu'on m'a dit" :lol: , c'est faux. Leurs autoroutes, ce sont des voies express en Algérie, sans oublier qu'elle s'étendent sur des distances moins grandes.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par PSG78 »

sepof a écrit :
PSG78 a écrit :Et t'as vu ça où ?
Tu sais ce que sait une autoroute chez eux ?
Moi aussi "à ce qu'on m'a dit" :lol: , c'est faux. Leurs autoroutes, ce sont des voies express en Algérie, sans oublier qu'elle s'étendent sur des distances moins grandes.
On s'en rend d'ailleurs compte en utilisant google image.

Bref, faut arrêter de se rabaisser en permanence.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par tahiadidou »

@samir_reghaia
nous n'aurions pas au moins 15 ans de retard dans le domaine maritime par rapport à notre voisin de l'ouest, surtout que ca nous coute des milliards de dollars/an de faire attendre les bateaux au large de nos ports sous-dimensionnés.
Bon, tout d'abord, ils n'ont pas vécu nos années noires qui ont sans aucun doute freiné le développement économique. Ma3lich. Cependant, je ne disputerais pas les autres points liés aux decisions, ou leur manques. Quant aux autoroutes, ils ne faut pas charrier quand meme. Aucune difference, ce topic a deja été discuté qqe part dans le forum. Peut être que c'est le nombre de véhicules en Algérie qui circulent (ou essayent de circuler :)) qui te donne cette impression (que les réseaux sont similaires).

Revenons aux milliards et a nos bateaux.
Selon l'EPAL, 2015 a vu ~2300 bateaux dont le séjour moyen en rade était de 2.3 jours. Voir ici
http://www.portalger.com.dz/public_file ... 237386.pdf
Certains estiment les pertes a ~1300 Euros/jour/navire donc cela te donne 2300x2.3x1300 ou ~7M Euros sur 2015. Uniquement pour Alger.
Si on estime qu'Alger supporte 50% du commerce maritime extérieur (il a été réduit par les lois qui sont sorties depuis 2010 ou qqe chose comme ca) tu pourrais en déduire un total de 14M Euros pour tous les ports.
Ya sidi... disons 50M Euros si je me goure mais c'est loin des milliards que tu avances.
A moins que tu ais une source factuelle...

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par Youma »

tahiadidou a écrit :Bon, tout d'abord, ils n'ont pas vécu nos années noires qui ont sans aucun doute freiné le développement économique. Ma3lich. Cependant, je ne disputerais pas les autres points liés aux decisions, ou leur manques. Quant aux autoroutes, ils ne faut pas charrier quand meme. Aucune difference, ce topic a deja été discuté qqe part dans le forum. Peut être que c'est le nombre de véhicules en Algérie qui circulent (ou essayent de circuler :)) qui te donne cette impression (que les réseaux sont similaires).

Revenons aux milliards et a nos bateaux.
Selon l'EPAL, 2015 a vu ~2300 bateaux dont le séjour moyen en rade était de 2.3 jours. Voir ici
http://www.portalger.com.dz/public_file ... 237386.pdf
Certains estiment les pertes a ~1300 Euros/jour/navire donc cela te donne 2300x2.3x1300 ou ~7M Euros sur 2015. Uniquement pour Alger.
Si on estime qu'Alger supporte 50% du commerce maritime extérieur (il a été réduit par les lois qui sont sorties depuis 2010 ou qqe chose comme ca) tu pourrais en déduire un total de 14M Euros pour tous les ports.
Ya sidi... disons 50M Euros si je me goure mais c'est loin des milliards que tu avances.
A moins que tu ais une source factuelle...
Le Maroc et les Marocains ont vécu 40 ans noires, plus que l'Algérie et les Algériens, à cause de la mentalité du roi hasan deux,le Maroc et les Marocains ont perdu 40 ans de développement,et ils ont vécu 40 ans de non-développement,l'inégalité, la monarchie absolue, l'injustice, etc ..., si le Maroc et les Marocains avaient eu la chance d'avoir un roi avec la mentalité du courant mohamed VI, après l'indépendance,o9simo billah, le Maroc aujourd'hui il aurait été bcp mieux que l'Espagne, la Turquie etc ...
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »