Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

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Construit dans les chantiers Piriou, en France: Le port de Skikda se dote d'un nouveau remorqueur
L'Algérie vient de renforcer sa flotte de remorqueurs, qui compte plus de 50 unités, avec la livraison par les chantiers Piriou de Concarneau, en avril, du «Si El-Haoues», troisième des quatre remorqueurs commandés par le Groupement d'intérêt commun des entreprises portuaires (GICEP).

En 2010, les chantiers Piriou, la branche construction navale de Piriou à Concarneau, ont remporté un appel d'offres international lancé par le GICEP pour la construction de quatre remorqueurs d'exploitation portuaire. Les deux premières unités de la série, El-Djedid 1 et l'Oued El-Kebir, d'une longueur de 32 m et 72 T de traction, ont été livrées en octobre 2011 aux E.P d'Arzew et Skikda. Long de 32 m pour une largeur de 11 m, le «Si El-Houes» est destiné au port d'Alger. Armé d'un équipage de 9 marins, dont la formation échoit aux chantiers Piriou, il présente une capacité de traction, au point fixe de 72 T et dispose de 2 moteurs de 2.200 kw chacun pour atteindre une vitesse maximale de 13 nœuds.

Le chantier naval français achève actuellement le dernier remorqueur de cette série, également destiné à Arzew, et sera livré au printemps 2012. Son patron, Pascal Piriou, explique que cette commande pourrait ouvrir la voie à d'autres contrats.

Présent depuis plus de 30 ans en Algérie, le chantier naval compte renforcer sa présence sur le marché algérien, l'un des plus fournis au monde. En 2009, Piriou naval services, la branche réparation du groupe Piriou, avait remporté 5 appels d'offres internationaux, lancés par la société Sogeports, et concernant les arrêts techniques de 5 remorqueurs de 30 m, opérant dans les ports d'Alger, avec le «Mustapha Ben Boulaïd 2», et le «Righa 2» et «Choulou» pour le port de Skikda, ainsi que les «Tassina 3 et 4» au port d'Arzew.

Les travaux ont consisté en des révisions machine, coque, passerelle et pont, pour une durée moyenne de 40 jours par remorqueur pour plusieurs millions d'euros. En passant commande avec un chantier naval français, les Algériens ont tenu, encore une fois, à diversifier leurs fournisseurs puisqu'ils avaient passés commande auprès des chantiers japonais Towa-Shimonosekie pour les «Soummam», des chantiers Sodeni à Nagoya, toujours au Japon pour les «Rhummel» Seybouse des chantiers allemands Kremer à Elmshorn pour les «Seybouse», le « Ben Boulaid 2» a été construit par les chantiers Union Levante de Valence en Espagne. Mais la plus grande acquisition de remorqueurs fut en 1971, avec l'arrivée des «Chellif» (7 unités de 161 T), du chantier japonais Hikari-Yokusuka. Les Japonais restent les plus grands fournisseurs de l'Algérie en remorqueurs de différents tonnages indispensables aux ports algériens qui font obligation aux navires d'en faire usage alors que le pilotage n'est obligatoire que pour l'ensemble des navires à propulsion mécanique d'une jauge brute supérieure ou égale à 150 tonneaux alors qu'une seule heure de prestation d'un remorquer algérien revient, au minimum, à plus de 500 dollars. Cette activité de remorquage tire sa source du Code maritime Algérie, Ordonnance 76-80 du 23.10.76 amendée le 28 juin 1998 et en 2006, et sa gestion quotidienne est du ressort des ports qui sont autonomes depuis plus d'une vingtaine d'années. Leader européen de la construction de thoniers senneurs océaniques, le Groupe Piriou s'est spécialisé dans la conception, la construction et la réparation de navires à forte valeur ajoutée.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5167758

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JIJEL : Près de 97.000 véhicules débarqués au port de Djendjen, à Jijel (responsable)
JIJEL - Au total, 96.664 véhicules, légers, utilitaires, poids lourds et engins de travaux publics, ont été réceptionnés au port de Djendjen (Jijel) durant le premier trimestre de l’année en cours, a-t-on appris mercredi auprès de l’Entreprise portuaire (EPJ)
Image
Cette cargaison de 61.845 véhicules légers, 32.161 utilitaires, 2.145 poids lourds et 513 engins de travaux publics a été débarquée entre janvier et fin mars dernier, a précisé la même source.
Pour le seul mois de mars qui a enregistré la réception de 38.284 engins motorisés (dont 24.515 véhicules de tourisme), 110 car-carriers ont mouillé au port de Jijel.
Au cours de ce premier trimestre, le port de Djendjen a cumulé 782.158 tonnes de marchandises -(dont 255.639 tonnes pour le seul mois de mars)-, composées notamment de produits agricoles (348.932 tonnes, minéraux et matériaux de construction (64.387 tonnes).
http://www.jijel.info/content/jijel-pr% ... esponsable

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Transport maritime : Des renforts pour l'été
212 rotations, entre le port d'Oran et trois ports européens, Alicante, Marseille et Almeria, seront assurées entre le 1er juin et le 30 août. Une programmation pour répondre à une demande exprimée en cette période de l'année, où le flux des voyageurs est plus important. Le programme établi fait ressortir une forte demande pour le mois de juillet avec 66 rotations, soit 33 départs et 33 arrivées au port d'Oran alors que pour les mois d'août et septembre, 50 rotations sont prévues.

85 rotations seront assurées par l'Entreprise nationale du transport maritime (ENTMV), 16 autres par la compagnie Transméditerranée. L'opération de vente de la billetterie spéciale saison estivale a été lancée, cette année, au mois de mars dernier, pour une meilleure organisation surtout que le Ramadhan coïncide cette année avec le mois de juillet. La direction régionale de l'Entreprise nationale du transport maritime a renforcé son effectif pour cette saison avec des équipes qui viendront d'Alger. Un renfort qui vient s'ajouter au dispositif mis en place, notamment le système semi-automatique.

Pour ce qui est des structures d'accueil, le plan d'aménagement de la gare maritime a permis, jusqu'à l'heure actuelle, la récupération de certains espaces avec l'agrandissement du bloc réservé aux véhicules, en plus de l'aménagement des deux salles départs et arrivées, à l'intérieur des blocs A et B de cette enceinte maritime. Même si les travaux de rénovation et de réhabilitation n'ont pas encore été achevés, ce projet prévoit également la récupération des blocs C et D, la création de passerelles pour la gare et des voies d'accès.

L'ENTMV a affrété pour la quatrième année consécutive l'ARIADNE, un car-ferry dont la capacité avoisine les 1.834 passagers et 660 véhicules et ce, en plus des car-ferries de l'entreprise (El-Djazaïr II, le Tassili II et le Tarik Ibn Zyad).
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5168313

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Actualités : Les dessous de l’affaire Cnan Group
Avec la mise sous mandat de dépôt de l’ex-P-dg de Cnan Group, en l’occurrence Ali Koudir, ce lundi, cette entreprise se retrouve encore une fois sous les projecteurs qui ternissent son image déjà malmenée puisque un autre ex-P-dg, Ali Boumbar, est lui aussi incarcéré depuis déjà le 14 mars dernier.
Selon des indiscrétions, la mise sous mandat de dépôt de ces deux ex-premiers responsables de cette entreprise fait suite à une longue et minutieuse enquête menée par les services de Sécurité et les services de l’Inspection générale des finances (IGF) L’enquête aurait révélé que Ali Boumbar qui a dissous en 2008 la délégation de Cnan Group à Marseille, alors qu’elle avait été créée par décret présidentiel afin de prendre en charge les navires algériens en matière de consignation, se retrouve membre du comité de direction de Navimed, une entreprise privée créée la même année à… Marseille. Cette dernière sera désormais chargée des missions jusqu’ici dévolues à la délégation de Cnan Group Marseille. Pourquoi Boumbar a-t-il confié les navires algériens qui accostent à Marseille à Navimed d’autant que cette entreprise n’avait aucune qualification en la matière puisque nouvellement créée ? Les statuts de Navimed révèlent que cette entreprise est le fruit d’une association entre trois entités, en l’occurrence Dario Perioli, société italienne déjà actionnaire dans Cnan-Med, une filiale du groupe Cnan, et surtout, c’est elle qui détient le monopole de la consignation des navires algériens qui accostent en Italie. Ensuite, on retrouve Transcoma Grupo Empresarial SL, une société espagnole consignataire des navires algériens en Espagne. Et enfin, le Groupe Navitrans, une société française qu’on retrouvera mêlée d’une certaine façon à l’affaire de l’armateur chinois China Shipping qui a vu ce dernier résilier son contrat avec Cnan Group. Précisons, par ailleurs, que le patron de la société italienne Dario Perioli n’est autre que Eligio Fontana impliqué dans une affaire de trafic international de cigarettes et révélée par le quotidien italien La Stampa. Du coup, les navires algériens sont totalement «pris en charge» en Méditerranée par les mêmes personnes et les mêmes entreprises qui vont imposer leur diktat.
L’énigmatique société Leedarwo
Dans le dossier du scandale de la Cnan, on évoque également l’affaire IBC cette entreprise de droit algérien, née d’une association entre le Saoudien Ghait Rashad Pharaon et Laradj, un Algérien établi en Jordanie, et Cnan Group. La Cnan entre dans le capital d’IBC à hauteur de 49% en mettant dans la cagnotte les navires Aïn Temouchent, El Hadjar, Nedroma, Nememcha, Blida, Djbel Ksel et Djbel Rafia. L’homme d’affaires saoudien décroche 49% grâce à l’apport financier et 2% pour M. Laradj. Ce montage devait, normalement, permettre à l’Algérie de détenir 51% du capital d’IBC Mais très vite après la conclusion de cet accord, une société, Leedarwo, va voir le jour à Panama. Son capital social ne dépasse pas 1 000 dollars US. Pourtant, IBC va mettre à sa disposition les navires et à charge pour Leedarwo de les mettre à son tour sur le marché mondial de l’affrètement. Selon des sources proches du dossier, les enquêteurs ont pu constater que si un navire comme El Hadjar, c'est-à-dire avec les mêmes capacités de tonnage et presque le même âge était affrété pour un minimum de 4 500 dollars, Leedarwo ne payait IBC qu’a hauteur de… 3 000 dollars. Pourquoi autant d’écart ? Les responsables d’IBC devront, eux aussi, répondre devant la justice à cette énigme.
L’affaire des 4 000 tonnes d’acier évaporés
Autre point noir qui apparaît dans ce dossier, l’affaire de l’arrêt technique du navire El-Hadjar en Roumanie. Pour sa réparation, un contrat est signé pour un montant de 3 millions de dollars. Mais une fois les réparations faites, la facture va faire un bond spectaculaire pour atteindre 12 millions de dollars. Par ailleurs, l’intervention sur ce navire va concerner le changement des structures métalliques des deux flancs. Les Roumains extirpent d’ El-Hadjar quelque 4 000 tonnes d’acier pour les remplacer. Mais ces «déchets» ont une valeur importante sur le marché mondial des métaux ferreux. Mais jusqu'à maintenant, personne ne sait dans les mains de qui a atterri cet acier. L’enquête s’intéresse également à la vente d’un navire à un privé national du fait que son prix de cession est inferieur au coût de sa rénovation avant-vente. Un autre homme d’affaires franco-algérien a été entendu dans cette affaire de Cnan-Group. Mais ce dernier, à en croire des indiscrétions, devrait repasser chez le juge d’instruction pour s’expliquer sur la vente de billetterie à l’étranger. Il semblerait que l’argent de la vente des billets, à l’époque où la Cnan faisait dans le transport de voyageurs, n’a pas été rapatrié en Algérie comme l’exige la loi sur le crédit et la monnaie.
Marseille-Alger plus cher que Pékin-Barcelone
Par ailleurs, des sources affirment ne pas comprendre comment a-t-on pu décapiter le pavillon national maritime pour introduire des entreprises étrangères non pas pour une meilleure rentabilité économique mais, bien au contraire, alourdir la facture d’importation. En effet, il faut savoir qu’au jour d’aujourd’hui, un container de 20 pieds est facturé 700 euros pour la navette Marseille- Alger de 24 heures alors même qu’entre la Chine et l’Espagne, par exemple, soit une navette d’un mois complet au minimum, la facture ne dépasse pas 750 euros. Ces surcoûts se répercutent inévitablement sur le dernier consommateur, c'est-à-dire le citoyen. Tout cela parce que des personnes ont jugé utile de se débarrasser allègrement des navires, propriété de l’Etat algérien, et laisser le commerce extérieur entre les mains de ces étrangers, au point où aujourd’hui l’activité de Cnan Group ne représente que 1,37%.
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 4869&cid=2

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Un nouveau remorqueur pour le port d'Arzew
En 2010, les chantiers français Piriou, la branche construction navale de Piriou à Concarneau, ont remporté un appel d'offres international, lancé par le Groupement d'intérêt commun des entreprises portuaires (GICEP) pour la construction de quatre remorqueurs d'exploitation portuaire.

Trois ans plus tard, «El Djedid 2», le dernier des quatre remorqueurs en question, est livré, fin mai, pour être exploité par l'établissement portuaire d'Arzew, où il rejoindra l'un de ses sisterships, « El-Djedid 1», livré en octobre 2011, en même temps que « Oued el Kebir», destiné à Skikda. Quant à «El-Haoues», mis en service en avril dernier, il travaille désormais dans le port d'Alger. Longs de 32 m pour une largeur de 11 m et un creux de 5.05 m, ces quatre remorqueurs disposent de 2 moteurs d'une puissance unitaire de 2.200 kw et peuvent atteindre la vitesse de 13 nœuds. Armés d'un équipage de 9 hommes, ils présentent une capacité de traction au point fixe de 72 tonnes. Ces coques peuvent embarquer 180 m³ de combustible et 100 m³ d'eau douce.

Ainsi, avec cette dernière acquisition, l'Algérie vient de renforcer sa flotte de remorqueurs qui compte plus de 50 unités. Le chantier naval français Piriou qui a assuré, pour le compte du GICEP, un volet de formation des équipages et de conduite des bateaux, espère pouvoir se développer sur le marché algérien. Son patron, Pascal Piriou, avait expliqué que cette commande pourrait ouvrir la voie à d'autres contrats. Présents depuis plus de 30 ans en Algérie, le chantier naval compte renforcer sa présence sur le marché algérien, l'un des plus fournis au monde. En 2009, Piriou naval services, la branche réparation du groupe Piriou, avait remporté cinq appels d'offres internationaux, lancés par la société Sogeports, et concernant les arrêts techniques de cinq remorqueurs de 30 m, opérant dans les ports d'Alger, avec le «Mustapha Ben Boulaïd 2 », et le «Righa 2» et «Choulou» pour le port de Skikda, ainsi que les «Tassina 3 et 4» au port d'Arzew.

Les travaux ont consisté en des révisions machine, coque, passerelle et pont, pour une durée moyenne de 40 jours par remorqueur pour plusieurs millions d'euros. En passant commande avec un chantier naval français, les Algériens ont tenu, encore une fois, à diversifier leurs fournisseurs puisqu'ils avaient passé commande auprès des chantiers japonais Towa-Shimonosekie pour les « Soummam », des chantiers Sodeni à Nagoya, toujours au Japon pour les « Rhummel » , des chantiers allemands Kremer à Elmshorn pour les « Seybouse», le «Ben Boulaid 2 » a été construit par les chantiers Union Levante de Valence en Espagne. Mais la plus grande acquisition de remorqueurs fut en 1971 avec l'arrivée des «Chellif» (7 unités de 161 T), du chantier japonais Hikari-Yokusuka.

Les Japonais restent les plus grands fournisseurs de l'Algérie en remorqueurs de différents tonnages indispensables aux ports algériens qui font obligation aux navires d'en faire usage alors que le pilotage n'est obligatoire que pour l'ensemble des navires à propulsion mécanique d'une jauge brute supérieure ou égale à 150 tonneaux alors qu'une seule heure de prestation d'un remorquer algérien revient au minimum à plus de 500 dollars.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5169324

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Ouverture du couloir vert la semaine prochaine au Port d’Oran (ministre)
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ORAN - Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah, a annoncé, dimanche soir à Oran, l’ouverture du couloir vert la semaine prochaine au port d’Oran.

Lors d’une visite qu’il a effectuée au port d’Oran pour s’enquérir des mesures prises pour accueillir les membres de la communauté nationale de retour au pays, le ministre a précisé que "le couloir vert sera utilisé de manière à ne pas permettre les mauvaises surprises". M. Benatallah a ajouté que "cette facilitation décidée à l’ouverture de la saison estivale ne sera pas utilisée à d’autres fins".

Le ministre, qui a mis en avant l’impératif de sécurité et son corollaire le contrôle, a expliqué que les facilitations devant être accordées aux familles ne sont pas exemptes de l’application de la loi.
http://www.aps.dz/Saison-estivale-ouverture-du.html

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Amélioration dans le délai traitement des passagers au port d’Alger (M. Benatallah)
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ALGER - Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah, a affirmé mardi à Alger que la coordination entre les services du Port d’Alger a permis une "amélioration" dans le délai de traitement des flux de passagers, se félicitant de la "performance particulière" réalisée par ce pôle portuaire.

"Tous les services au niveau du port ont travaillé ensemble, ce qui a permis une amélioration des prestations de service administratif", a indiqué M. Benatallah à la presse, lors d’une visite d’inspection et d’accueil au port d’Alger des passagers issus de la communauté national établie à l’étranger, en provenance de Marseille.
http://www.aps.dz/Amelioration-dans-le-traitement.html

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Béjaïa : Bientôt une nouvelle gare maritime
Béjaïa sera dotée prochainement d’une nouvelle gare maritime qui répondra à toutes les commodités nécessaires avec des normes internationales. C’est ce qu’a révélé le directeur général de l’En-treprise portuaire de Béjaïa (EPB). L’EPB a inscrit, en 2009, après l’aval du ministère des Transports, le projet de réalisation d’une nouvelle gare maritime. Le financement de l’étude était à la charge de l’EPB, alors que la réalisation du projet devait être financée par un concours de l’Etat. Après réalisation de l’étude, le coût du projet a été réévalué de 2 milliards à 3,5 milliards de dinars. Ce projet qui s’étendra sur 27.132,53 m2 comprendra deux sites construits sur trois niveaux et qui seront reliés par deux passerelles
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/29899

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Faute d’espace au port de Jijel, 12 000 véhicules transférés vers des ports européens
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Les représentants de plusieurs concessionnaires automobiles de marques européennes et asiatiques se plaignent de l’interdiction d’entrée au port de Jijel de plusieurs bateaux transportant environ 12 000 voitures. Ces navires ont été empêchés d’accoster faute d’espace d’accueil pour ces véhicules. Du coup, leurs destinations ont été changées puisqu’ils sont soit renvoyés vers Italie soit vers l’Espagne.

« Notre entreprise s’apprêtait à recevoir environ 4 500 voitures provenant de Chine à bord d’un bateau. Toutefois, à son arrivée au port de Jijel, et sans prévis, il a été tout simplement interdit d’y entrer », a raconté à Echorouk le directeur commercial de Cima Motors, Rachid Merah. « Ainsi, nous étions dans l’obligation de trouver un autre endroit pour décharger ces voitures. Et nous avons choisi un port espagnol. Mais cela n’est pas sans conséquence sur Cima Motors qui doit assumer d’importantes pertes financières », a-t-il ajouté. « Outre ces pertes, les citoyens qui attendaient depuis longtemps leurs voitures devront patienter encore pour les recevoir. Ceci est une perte morale à notre entreprise qui risque de perdre ses clients », a-t-il encore ajouté.

D’autre part, quelques 7 500 véhicules importés d’Europe et d’Asie ont été transférés vers un port en Italie pour le même problème. Ces changements de destinations des navires de transport de véhicules coûtent cher aux concessionnaires automobiles. En effet, ils devront payer une deuxième fois le transport de ces cargaisons de la rive européenne vers l’Algérie.

Selon notre interlocuteur, ce n’est pas la première fois que les responsables du port de Jijel causent des pertes aux concessionnaires automobiles. « En mois de mars dernier, ces responsables ont transféré pour le même motif (manque d’espace pour véhicules au port de Jijel) 600 voitures vers la Libye, et ce en dépit de la détérioration des conditions sécuritaires dans ce pays là », a regretté Rachid Merah. Les représentants des concessionnaires automobiles estiment que le motif avancé par les responsables du port de Jijel est infondé. En effet, ils affirment que ce port dispose de grands espaces capables de contenir des milliers de véhicules. Toutefois, estiment-t-ils, ces espaces sont très mal exploités.
http://www.jijel-echo.com/Faute-d-espac ... el-12.html
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L’ENTMV veut acquérir un car-ferry d’occasion
Riyad Hamadi

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) veut renforcer sa flotte. Elle a lancé ce dimanche 9 décembre un appel d’offres pour l’acquisition d’un car‑ferry de moins de cinq ans d’âge. Le 1er décembre, le ministre des Transports Amar Tou a déclaré que l’ENTMV allait acquérir deux nouveaux car‑ferries pour répondre à une demande avérée en matière de transport maritime pour les passagers et leurs véhicules. « Un avis d’appel d’offre pour l’achat d’un car‑ferry de moins de cinq ans pour l’année 2013 a déjà été publié [par l’entreprise] dans la presse et un autre sera lancé prochainement », avait précisé M. Tou.
L’acquisition d’un autre navire neuf pour le renforcement des capacités de transport maritime de voyageurs de l’ENTMV figure également dans le plan de développement de l’entreprise qui ambitionne d’augmenter ses parts de marché de 72 % à plus de 78 % d’ici à 2016, avait indiqué à l’APS le directeur commercial de cette entreprise, Ikbal Cherifi.

Selon M. Tou, un des car-ferries dont dispose actuellement l’ENMTV sera retapé et sera mis en vente. En octobre dernier, un accord portant sur le financement de l’acquisition de ces deux grands car‑ferries a été signé par l’ENTMV et le Fonds national d’investissement (FNI). D’un montant de 33 milliards de DA, cet accord consiste à financer l’acquisition des deux navires d’une capacité de 1 800 à 2 000 passagers et de 700 à 800 véhicules chacun.
http://www.tsa-algerie.com/economie-et- ... 23024.html
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Message par tchpako »

(APS) lundi 4 février 2013 13 : 04
Vers le renforcement des flottes d’Air Algérie et de la CNAN (ministre)

ALGER - Les flottes d’Air Algérie et de la CNAN seront renforcées pour répondre à la demande dans ce secteur qui connaît une croissance très dynamique, a annoncé lundi le ministre des Transports, Amar Tou.
http://www.aps.dz/Vers-le-renforcement- ... tes-d.html
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tchpako a écrit :
(APS) lundi 4 février 2013 13 : 04
Vers le renforcement des flottes d’Air Algérie et de la CNAN (ministre)

ALGER - Les flottes d’Air Algérie et de la CNAN seront renforcées pour répondre à la demande dans ce secteur qui connaît une croissance très dynamique, a annoncé lundi le ministre des Transports, Amar Tou.
http://www.aps.dz/Vers-le-renforcement- ... tes-d.html
16 nouveaux appareils pour Air Algérie et 20 bateaux pour la CNAN
Par Mourad Arbani | 04/02/2013 | 14:25
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A l’effet de renforcer les flottes d’Air Algérie, la compagnie algérienne de transport aérien va acquérir 16 nouveaux appareils.

Pour sa part, la compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) verra sa flotte augmentée par environ une vingtaine de bateaux de transport de marchandises. Le but est de répondre à la demande dans ce secteur qui connaît une croissance très dynamique.

C’est ce que le ministre des Transports, Amar Tou a annoncé ce lundi sur les ondes de radio nationale.

I l a indiqué, à ce propos, que “le Conseil des participations de l’Etat (CPE) étudiera dimanche deux dossiers importants: il s’agit de l’extension du pavillon national de l’aviation civile et de celui du transport maritime” tout en précisant que “la flotte d’Air Algérie sera renforcée par l’acquisition de 16 avions” et exprimant son souhait d’obtenir l’aval du CPE pour l’acquisition de “20 ou 25 bateaux de transport de marchandises”.

Tou a exclu, par ailleurs, l’ouverture du transport aérien au privé pour le moment tout en soulignant que les autorités algériennes “n’écartent pas définitivement la possibilité d’octroyer de nouvelles autorisations au privé, lorsque les conditions économiques le permettront”.

Le ministre des transport a, en revanche, écarté toute adhésion prochaine de l’Algérie à l’Open sky car une telle démarche mettra, a-t-il dit, “la compagnie nationale, Air Algérie, en difficulté”.
http://www.algerie1.com/actualite/16-no ... r-la-cnan/
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""Tanger Med sera le premier port algérien !""
Le port marocain Tanger Med risque de devenir très prochainement le premier port desservant le marché algérien.
Les experts, invités hier par le Forum des chefs d’entreprises à animer un atelier sur les ports algériens, sont unanimes à ce sujet. Aussi, depuis plus de deux décennies, le transport maritime de marchandises par lequel transitent 90% des échanges commerciaux internationaux a connu des évolutions notables que ce soit en termes de volume des marchandises prises en charge, lesquels ont doublé, ou en matière d’outils, de navires toujours plus grands, ou encore en matière d’infrastructures portuaires. Or, l’Algérie n’a non seulement pas évolué, mais pris un retard considérable en la matière. Avec des capacités limitées de traitement et un faible tirant d’eau, les ports algériens ne peuvent accueillir les navires de gros tonnage qui dominent actuellement la structure des échanges, car permettant de réaliser des économies d’échelle.

Ainsi, les marchandises à destination de l’Algérie doivent transiter par divers ports européens, notamment celui d’Algesiras en Espagne. A ce titre, le président du FCE, Réda Hamiani, que les 14 ports dont dispose l’Algérie datent de l’époque coloniale. Pis encore, il s’émeut du fait que l’infrastructure portuaire ait été écartée de l’immense programme d’investissements publics entamé il y a plus d’une décennie. Le patron des patrons ajoute qu’au lieu de cela, les pouvoirs publics ont construit une très belle autoroute allant d’Est en Ouest et qui pourra profiter, à terme, aux grands ports réalisés ou encore en réalisation chez nos voisins maghrébins. Il s’agit plus précisément de Ennafida en Tunisie et de Tanger Med au Maroc.

Pour ce dernier port, M. Hamiani affirme qu’il suffira d’une ouverture de la frontière entre l’Algérie et le Maroc pour que toutes les marchandises à destination de l’Algérie transitent directement par Tanger Med, ce qui réduirait ainsi les parts de marché des ports algériens. Une piste qui n’a rien de surréaliste. Selon Abdelhamid Seriaï, ex-cadre du port de Skikda, l’armateur CMA-CGM aurait déjà annoncé la mise en place d’une ligne de feedering régulière reliant Tanger Med aux ports d’Oran et de Ghazaouet. Et d’ajouter qu’avec la réalisation prochaine d’un port pour produits pétroliers à Nador, l’Algérie risque, dans les prochaines années, de se fournir en produits pétroliers au Maroc.

D’après M. Seriaï, les surcoûts liés au fret et à l’opération portuaire seraient de 900 dollars par container. Ainsi, le transport et le traitement d’un conteneur en Algérie sont 40% plus chers qu’au Maroc. Et d’ajouter que les coûts de la logistique en Algérie représentent 25% du PIB, tandis qu’ils ne représentent que 15% au Maroc. Il estime que si l’Algérie arrivait à baisser ce coût de 5%, cela représenterait une économie de près de 9 milliards de dollars annuellement. Lorsqu’on pense que le coût de réalisation d’un port se situe autour de 2 à 3 milliards de dollars, on imagine aisément le manque à gagner. M. Seriaï a également mis à l’index l’interdiction imposée aux opérateurs algériens d’affréter des navires, et ce, au seul bénéfice des armateurs étrangers, dans la mesure où la CNAN ne participe que pour 2% du transport maritime.

Melissa Roumadi
http://www.elwatan.com/economie/tanger- ... 24_111.php

Le FCE estime que les dimensions des infrastructures actuelles pénalisent les entreprises
Économie nationale cherche ports


http://www.liberte-algerie.com/actualit ... ses-194379
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tchpako
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructure]

Message par tchpako »

(APS) lundi 8 avril 2013 14 : 09
Transport maritime : 12 rotations l’été prochain entre Béjaïa et Marseille

BEJAIA - L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV) envisage de reconduire pour l’été prochain le même programme de rotation de ses car-ferries entre Béjaïa et Marseille (France) en maintenant, pareillement à la saison 2012, douze (12) rotations entre les deux bords portuaires, apprend-on du comité local de facilitation maritime.

"C’est une option, rien n’est définitif pour autant", estime-t-on à la délégation locale de l’ENMTV, qui indique qu’en cas de maintien définitif de ce programme, l’entreprise reste parée, pour remobiliser la même flotte de navires, qu’antérieurement, notamment le "Tariq Ibn Zyad", "El-Djazair-II" et le "Tassili-II", qui du 5 juin au 13 septembre en 2012 ont transporté 12.267 passagers et 4499 véhicules.

Pour le comité de facilitation, l’objectif visé est de faire autant, sinon mieux, en matière d’accueil et de transit des voyageurs et de leurs véhicules, qui globalement lors de la saison antérieure, ont été jugés positifs, selon la même source.

Elle relève, a ce titre, que les formalités police et douanes, n’ont pas dépassé en moyenne 5 minutes par passager et 8 minutes par véhicule. "Il y a eu des bateaux traités en 2 h 15 mn", précise-t-on.

A l’évidence, d’aucuns restent mobilisés, souligne-t-on en vue d’améliorer ces résultats, notamment en levant certaines carences relevées durant cette période, notamment en matière d’accomplissement de certaines formalités précoces à bord, en l’occurrence quelques documents de voyage, à l’instar des fiches de police et des déclarations de devises, ou à "terre" en veillant au fonctionnement sans discontinuité de certaines prestations, telle l’ouverture permanente des bureaux de change ou encore des assurances, a-t-on ajouté.

Pour la saison qui s’annonce, les difficultés pressenties sont plutôt d’un autre ordre et tiennent directement aux travaux engagés ou envisagés dans l’enceinte et/ou à l’extérieur du port, dont l’exécution n’est pas sans subodorer, d’ores et déjà, quelques contraintes objectives sur les espaces dédiés au trafic des voyageurs.

Le cas vaut pour le chantier de réalignement des quais 7 et 8, attenant à la gare maritime, sièges de grands de travaux. Cela est valable, aussi, pour le projet de construction de la nouvelle gare maritime dont le début de mise en œuvre est imminent, observe-t-on, relevant cependant, que pour en amoindrir les effets, il a été retenu de commencer les travaux de la gare à partir de l’extérieur du port.

Dans tous les cas de figure, indique-t-on, un nouveau circuit automobile est envisagé, dont la conception est laissée à l’arbitrage d’une commission technique locale.
http://www.aps.dz/Transport-maritime-12 ... ons-l.html
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