Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

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samir_reghaia
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par samir_reghaia »

Un nouveau port sec à Rouiba

Le port d’Alger sera moins encombré grâce au nouveau port sec de de Haouch El Bey dans la commune de Rouiba qui a été inauguré aujourd’hui par le ministre des transports Bouejemaa Talai. Un port d’une capacité de 100 000 conteneurs qui sera relié au port humide par une voie ferrée.



Un plus qui permettra d’alléger la pression qui s’exerce sur le port humide d’Alger. Avec ce port sec, la circulation des marchandises à l’import ou à l’export sera plus et souple, ce qui constitue un gain de temps et de charges pour les opérateurs. L’arrivée de ce port, dont la gestion a été confiée à l'entreprise publique Algérienne Intermodale Logistique du Centre (AILC), entre dans le cadre de plan national de création des zones logistiques, qui prévoit la naissance de plusieurs zones logistiques à travers le territoire national, a expliqué le ministre des Transports, lors d'un point de presse tenu en mage de l'inauguration de cette infrastructure.

Ainsi, au total, le pays compte onze ports secs publics et cinq autres appartenant à des opérateurs privés, tandis que d'autres seront créés dans les wilayas d'Oran, Skikda, Annaba, Djelfa, El Oued et dans les Hauts Plateaux, a fait savoir le ministre.

Pour sa part, le directeur général de l'AILC, Mahfoudh Cheraïtia, a souligné que l'objectif de cet espace de traitement et de stockage des conteneurs est l'augmentation des capacités du port d'Alger par la libération des zones de stockage internes, ainsi que le soulagement du réseau routier par la diminution de la circulation des conteneurs, qui seront désormais transportés par voie ferroviaire à partir du port humide d'Alger.

Il à préciser que la connexion à la voie ferrée de ce nouveau port sec, d'une superficie globale de 9 hectares, dont 5.600 m2 bâtis et d'une capacité de stockage de 100.000 conteneurs en rotation annuellement, sera achevée dans moins de deux mois.

Par ailleurs, le ministre des Transports a expliqué que le coût de la logistique influe grandement sur le prix final d'un produit, et qu'il s'agit de réduire au maximum pour atteindre des prix compétitifs.

Pour pouvoir atteindre cet objectif, la gestion des opérations de transport, de stockage et le conditionnement de la marchandise à travers des zones logistiques "bien organisées" sont nécessaires, a-t-il relevé.

Selon lui, il est indispensable de connecter chaque port humide à un port sec pour les désengorger afin de gagner du temps et de réduire les coûts.

S’agissant de la question du gel des autorisations de réalisation de nouveaux ports secs par les opérateurs privés, le ministre a précisé que ces autorisations étaient du ressort du ministère des Finances lequel prépare, actuellement, un projet de loi qui prévoit des modifications sur les conditions d'octroi de ces agréments.
http://leconews.com/fr/actualites/natio ... 08_294.php
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samir_reghaia
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Message par samir_reghaia »

Algérie:Lancement des travaux de réalisation d'un port sec à El Hamoul (Oran)



Les travaux de réalisation d'un port sec à El Hamoul, localité relevant de la commune de Tafraoui au sud d’Oran, ont été lancés jeudi par le wali, Abdelghani Zaalane, en présence du président d’APW et des autorités locales.
Situé dans la nouvelle zone d’activité de cette localité à quelque 15 minutes de l’aéroport et à proximité de l’autoroute Est-Ouest, ce projet confié à la filiale des travaux publics du groupe Cosider sera réalisé sur une assiette de 15 ha dans un délai de 10 mois, a indiqué le représentant de l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO).
Le futur port sec sera doté d'une capacité de traitement de 5.000 conteneurs par jour, a-t-il ajouté.
Ce projet aura pour impact notamment de désengorger le port d’Oran et d’améliorer les conditions de traitement et de transit des marchandises, en plus de contribuer au développement économique de la région avec la création de près de 250 emplois directs, a déclaré le wali.

APS
http://maghrebemergent.com/actualite/br ... -oran.html
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Chifboubara
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Message par Chifboubara »

LA LIGNE MARITIME RELIANT JIJEL À ALGER EST OPÉRATIONNELLE
https://youtu.be/18t1OT1XnMk
Les liaisons maritimes entre les deux villes Jijel et Alger ont été lancées dimanche, au moyen de deux monocoques de 206 places, a-t-on constaté.
Deux HSC (High Speed Craft – navires à grande vitesse) « Seraidi » et « Badji Mokhtar 2 » ont assuré, au cours de cette journée, des dessertes entre les deux cités maritimes, dans le cadre du programme de l’Entreprise nationale des transports maritimes de voyageurs (ENTMV), rapporte l’APS.
La durée de la traversée qui comprend des escales au niveau des ports d’Azzefoune et Bejaia est de 6 heures et demie.
Le navire « Badji Mokhtar 2″ qui a accosté au port de Boudis (Jijel) a reçu la visite de la presse et de nombreux citoyens qui ont découvert le confort offert par ce moyen de transport par voie maritime.
Les membres de l’équipage ont indiqué à l’APS que la traversée avec une vitesse de 30 nœuds s’est déroulée dans de bonnes conditions météorologiques, entre Bejaia et Jijel, signalant notamment l’excellent état de la mer.
Au port de Boudis, un point de vente de billetterie et une salle d’attente en plein air, attenant à la halle à marée, ont été aménagés.
Plusieurs formules de prix sont proposées aux voyageurs en single, en famille avec ou sans enfants, par Algérie-Ferries.
La mise en place de cette desserte maritime s’inscrit dans le cadre du développement du secteur des transports et du désenclavement de la wilaya de Jijel, a indiqué le directeur de wilaya des Transports, Bensaad Guessar.
http://www.chouf-chouf.com/actualites/l ... ationnelle
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
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tahiadidou
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Re: Transport Maritime [Flotte et Infrastructures]

Message par tahiadidou »

C'est bien et beau mais en termes de rentabilité economique, avec en moyenne 200 passagers par trajet, ca va peser lourd entre le fuel, la maintenance et le personnel. Le budget de l'ENMTV va devoir s'accommoder de ces dépenses additionnelles mais il faudra bien qu'elle ramène les fonds d'ailleurs. Peut être augmenter les frais de voyages sur les lignes internationales?
Affaire a suivre...sinon si un forumiste a deja fait les calculs et est prêt a les partager ce serait bien.
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BerrouLana
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Message par BerrouLana »

C'est du tourisme social, en hiver, tous ces beaux bateaux seront à quais .
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Message par AAF 2020 »

La CNAN se dote d'un nouveau navire de transport de marchandise

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ALGER- La Compagnie nationale de navigation (CNAN) a réceptionné mardi au port d'Alger un navire de transport de marchandises, dans le cadre du programme de renforcement de la flotte nationale de transport maritime.

Ce navire neuf baptisé "Tinziren" d'une capacité de 12.000 tonnes et acquis pour 25 millions de dollars, est équipé des technologies modernes et doté d'une dernière génération de motorisation, a-t-on indiqué lors de la cérémonie de réception tenue en présence du ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai.

Il s'agit de la huitième acquisition dans le cadre d'un programme qui prévoit l'acquisition d'un total de 25 navires dont 18 cargos pour la filiale CNAN Nord et sept (7) navires pour CNAN Med.

"L'objectif du secteur est que le transport de la marchandise algérienne soit assuré par la flotte nationale" a insisté le ministre, relevant que le coût annuel du transport maritime de la marchandise algérienne s'élève à 1,6 milliard de dollars.

Il a fait part à ce titre de l'objectif de son département qui consiste à augmenter d'ici 2020 la part de la flotte algérienne dans l'activité de transport maritime de marchandises à 30%.

Dans ce cadre, des partenariats "public-privé" peuvent être envisagés pour la création de nouvelles entreprises afin de renforcer la flotte nationale, a-t-il plaidé.

M. Talai a également soulevé la problématique du coût élevé de la logistique en Algérie par rapport aux pays étrangers où il atteint 5% seulement, contre 30% en Algérie, en préconisant de ramener ce taux à 10% à terme.

Interrogé, d'autre part, sur la retraite anticipée dans le secteur du transport maritime, M. Talai a affirmé qu'une Commission au niveau du ministère du Travail se penche sur le degré de pénibilité des différents métiers, dont celui de marin.

"Le métier d'un marin est pénible surtout sur le plan moral vu les conditions de travail. Actuellement une Commission technique au niveau du ministère du Travail se charge de l'étude de ce dossier", a-t-il dit.

Le ministre a fait savoir à ce titre que son département garde certains travailleurs qui ont atteint l'âge de la retraite afin d'assurer la formation des jeunes employés.
http://www.aps.dz/economie/45792-la-cna ... archandise
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BerrouLana
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Message par BerrouLana »

belle acquisition , balbaraka nchallah
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Message par yayoune »

Ecorep-Piriou va construire un catamaran aquacole en Algérie


La société commune formée par Piriou et le chantier public Ecorep, situé à Bouharoun, à 40 kilomètres à l’ouest d’Alger, vient de remporter la commande par l’entreprise Zizou d’un navire pour l’exploitation d’une ferme aquacole située à Chlef. Cette unité, livrable en juin 2017 à Ténès, sera selon Piriou le premier catamaran en aluminium construit entièrement en Algérie. Long de 17 mètres pour une largeur de 6.2 mètres et un tirant d’eau maximal d’1.75 mètre, il sera doté de deux moteurs de 280 cv chacun et pourra atteindre la vitesse de 12 nœuds. Armé par un équipage de six personnes, le bateau disposera de 75 m² de surface de pont, avec une capacité de transport de charge de 25 tonnes, ainsi qu’une grue de 1.3 tonne à 15 mètres.

Dans le cadre de ce projet, Ecorep-Piriou livrera également un navire support de 10 mètres en fibre de verre. Conçu pour une exploitation quotidienne plus souple, il sera équipé d’une plateforme permettant d’accueillir des plongeurs pour les opérations de surveillance des alevins et des installations, ainsi qu’une prise hydraulique pour le branchement du système d’alimentation en nourriture.

Pour mémoire, c’est en décembre 2013 que Piriou avait annoncé son implantation en Algérie. Onze mois plus tard, le constructeur breton avait formalisé un accord de partenariat avec Ecorep, via une société commune détenue à 51% par les Algériens et 49% par les Français. Le chantier de Bouharoun, qui a vocation à construire et réparer des navires de pêche et de servitude, a poursuivi en 2015 sous la bannière Ecorep-Piriou ses activités de réparation de navires de moins de 150 tonnes, ainsi que la construction d’unités de 5 à 16 mètres en polyester. Puis, conformément à ce qui avait été prévu lors de la signature des accords, le site et ses personnels ont bénéficié d’investissements en matière de formation et de capacités industrielles. Avec pour objectif d’étendre les activités de réparation et de construction jusqu’à des navires 550 tonnes en acier, en aluminium et en composite.

La construction du catamaran de 17 mètres marque le début de cette nouvelle étape, le chantier misant d’ailleurs beaucoup sur le développement de l’aquaculture en Algérie. A cet effet, Ecorep-Piriou a développé une gamme complète de catamarans de 14 à 17 mètres ainsi que deux bateaux supports de 7.5 et 10 mètres, dont le chantier peut également assurer l’entretien et la maintenance.
http://www.meretmarine.com/fr/content/e ... en-algerie

guidher
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Message par guidher »

Les travaux du port Centre lancé dès fin mars 2017
Le ministre des Travaux publics et des transports, Boudjemaa Talai, a indiqué lundi à Alger que les travaux de réalisation du port Centre d'El Hamdania (Cherchell) seraient lancés vers la fin du premier trimestre 2017. Concernant les études d'avant-projet détaillées (APD) de cette future infrastructure maritime, elles seront achevées le 25 décembre en cours, a indiqué le ministre à la presse en marge d'une visite d'inspection effectuée au port d'Alger. Pour rappel, les études APD ont été confiées à un groupement algéro-coréen constitué du Laboratoire des études maritimes (LEM) et du consortium sud-coréen Yuhill-Yooshin. En janvier 2016, un protocole d’accord portant réalisation du nouveau port avait été signé entre le Groupe public national des services portuaires et deux compagnies chinoises.
http://www.lexpressiondz.com/linformati ... -2017.html

samir_reghaia
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Message par samir_reghaia »

Algérie : Le grand port du Centre mis en exploitation en 2021 pour accélérer le retour sur investissements


Le Grand port du Centre de l’Algérie, construit en eaux profondes pour accueillir les bateaux de gros tonnages, entrera en exploitation en 2021. Implanté à Cherchell (100 km à l’ouest d'Alger), il aura, à la fin des travaux prévus en 2024, onze quais pour portes-containers et 12 quais pour les cargos.


Les études techniques du projet sont pratiquement bouclées, a indiqué ce mardi à la radio chaîne ‘’1’’ le PDG du groupe Services portuaires (Serport) Madjid Ziane. Ces études seront soumises au ministère pour les valider, et le début des travaux est prévu au courant du 1er trimestre 2017, a-t-il précisé.

Le groupe Serport a signé au mois de janvier dernier un accord global portant sur le financement, la réalisation et l’exploitation de cette infrastructure portuaire de grande envergure, l’une des plus importantes d’Afrique, selon le ministère des Transports.

Un groupement algéro-chinois, composé du groupe Serport et des entreprises chinoises CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company) devra construire ce port, ensuite assurer son exploitation.

Le montant global de cette joint-venture conclue selon la règle des ‘’51/49%’’ est de 3,3 milliards de dollars. Elle est financée dans sa globalité par la Chine sous forme de crédits à long terme.

Le grand port Centre sera, d’autre part, construit en trois phases, a affirmé le PDG de Serport. La première phase, d’une durée de quatre ans, portera sur la construction notamment de sept quais pour portes containers, et six quais pour cargos et autres vraquiers, et de structures de défense et de protection, comme des digues et des brises lames.

Le début d’exploitation du port commencera dès la réception des travaux de cette phase, prévue en 2021. "Cette première phase doit entrer en fonction pour accélérer le retour sur investissements", a assuré M. Madjid Ziane, qui a ajouté que la seconde phase, dont la durée des travaux est de deux ans, portera la construction de quatre terminaux à containers, et quatre quais pour les cargos.



Plateforme de transbordements



La troisième phase sera d’une année avec la réalisation de deux quais de marchandises et de zones logistiques et autres infrastructures de services. En tout, la réalisation du port du Centre durera sept ans, rappelle M. Ziani.

Le projet sera livré en 2024. Il servira de plateforme pour le transbordement des marchandises des navires de gros tonnages, -actuellement effectué aux ports européens, dont celui de Valence (Espagne)- à destination du marché algérien et pour ceux d’Afrique subsaharienne, Mali, Niger et Burkina Faso notamment.

"Le port sera utilisé pour le transbordement de containers et les réexpédier vers les autres pays d’Afrique. Il va nous éviter de transporter nos marchandises dans les autres ports européens, dont Valence et Malte", explique par ailleurs le PDG du groupe Serport.

"’Nous visons 70% pour les transbordements", a-t-il ajouté. Il a également précisé que la ‘’gestion (du port) sera confiée à l’entreprise qui fera la meilleure offre’’.

L’Algérie ne dispose pas de ports en eaux profondes pour permettre aux navires de gros tonnages, dont des ‘’voituriers’’ ou les grands portes conteneurs, qui ne peuvent accoster que dans des ports spécialement aménagés. Les importations algériennes passent souvent par le port espagnol de Valence où sont transbordées les marchandises destinées à l’Algérie.
http://maghrebemergent.com/economie/alg ... ments.html
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Message par guidher »

Boudjema Talaï promet de nouveaux horizons économiques à la wilaya
Annaba : un port moderne en 2018

Les projets engagés devraient donner un autre visage à la wilaya. Cependant, le projet de tramway risque de ne pas voir le jour, même si le ministre évoque un simple gel.

En visite de travail à Annaba, jeudi, le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjema Talaï, s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’extension et de modernisation du port autonome d’Annaba. Des travaux qui consistent en la réhabilitation de cette structure par l’ajout de 25 hectares supplémentaires pour porter les capacités de traitement des marchandises et autres produits, notamment le fer et le phosphate destinés à l’exportation, à 22 000 tonnes comme devait l’affirmer le ministre, lors de la conférence de presse qu’il a animée en marge de sa visite. Selon la présentation qui a été faite par le bureau d’études Seto, concepteur du projet, il s’agit d’une superstructure ayant la forme d’un navire, constituée de quatre niveaux devant permettre le réaménagement non seulement de la partie existante du port, mais de tout l’avant-port qui sera ainsi ouvert sur la ville et sur le citoyen.
Boudjema Talaï a également inspecté le chantier de construction d’une nouvelle gare maritime en terrasses appelée à valoriser l’activité de transport maritime d’un plus grand nombre de voyageurs tout en offrant aux usagers des espaces de services et de loisirs aux normes internationales.
Visiblement satisfait du taux d’avancement des travaux de ces deux projets structurants financés dans le cadre d’un investissement d’entreprises publiques, qui devraient être réceptionnés en 2018, Boudjema Talaï a assuré que ces acquis d’envergure ouvriront certainement des horizons économiques prometteurs pour la wilaya d’Annaba....
http://www.liberte-algerie.com/actualit ... 018-262346

guidher
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Message par guidher »

Après avoir subi des réparations
Le navire El Hadjar saisi et vendu pour 2,6 millions de dollars

Immobilisé depuis des années en Malaisie, le navire El Hadjar, battant pavillon algérien, vient d’être vendu par les créanciers de son propriétaire, la société IBC appartenant à Cnan Group et à l’homme d’affaires saoudien Ghait Pharaon, pour la modique somme de 2,6 millions de dollars après avoir subi des réparations pour un montant de 12 millions de dollars.

Depuis 2009, date à laquelle le groupe Pharaon est entré dans le capital d’IBC, armateur battant pavillon algérien, le groupe Cnan, censé bénéficier d’un investissement pour le renouvellement de la flotte (8 navires), n’a cessé de perdre des sommes colossales en devises fortes en termes de rénovation, d’arrêts techniques, mais aussi de services de gardiennage au niveau des chantiers en Grèce et en Malaisie, où six navires ont été abandonnés. Comment les autorités peuvent-elles laisser une telle situation alors que de nombreuses voix avaient alerté sur cette joint-venture Cnan Group-Ghait Pharaon dès sa signature en 2007 ?

En effet, l’homme d’affaires saoudien s’était engagé à investir 50 millions de dollars dans le renouvellement de la flotte d’IBC et son développement, mais, une fois dans le capital de cette société, il a pris possession de ses 8 navires — El Hadjar, Aïn Témouchent, Blida, Nedroma, Nememcha, Djebel Ksel, Djebel Refaa, Djebel Onk — qu’il a frétés en coque nue pour 5 ans à Leadarrow, une des filiales de sa société créée aux îles Caïman. Parmi les dispositions du contrat de cession, il est précisé que la deuxième partie avance un prêt, comme fonds de roulement de la société et dans le cadre de la réparation de trois navires qui étaient à l’arrêt : le Blida, le Nememcha et le Nedroma pour 5 millions de dollars.
omme le marché du vrac était florissant dans les années 2006, 2007 et jusqu’à septembre 2008, avec des pics inégalés à cette époque, Pharaon bénéficie de revenus assez importants. A titre d’exemple, le Hadjar a été affrété pour une période d’une année pour 68 000 dollars/jour. Suite à la crise financière et économique de 2008, Pharaon propose la vente trois navires (Djebel Ksel, Djebel Rafaa, Djbel Onk) sous prétexte qu’ils ne répondent pas aux besoins du marché, et ce, en violation des disposition du contrat de cession qui prévoit une période d’exploitation minimale de 5 ans.

Le conseil d’administration d’IBC valide la vente, mais la partie algérienne s’y oppose en raison des pertes d’emploi que l’opération risque d’engendrer. Les navires sont alors bloqués par Pharaon au Pirée (Grèce) et ce, depuis 2009 à ce jour.
Leaderow continue d’exploiter au profit de Pharaon trois autres navires (Nememcha, Nedroma et Blida) dont les arrêts techniques ont coûté plus de 12 millions de dollars, de quoi acheter une autre flotte...

Suspectant une surfacturation, CnaN Group refuse de payer et le litige est porté devant le tribunal d’arbitrage de Londres. La Cnan réclame le rapatriement de l’argent du frêt des navires, évalué à 10 millions de dollars, et refuse la compensation. Pharaon immobilise alors les autres navires (El Hadjar, Aïn Témouchent et Nememcha) en rade à Labuan, en Malaisie. Les équipages algériens sont débarqués et privés de leurs salaires.

Une résolution émanant du CPE recommande de rapatrier les navires, alors que le contentieux est toujours en arbitrage. En juin 2011, une cellule ad hoc mise en place par CNAN Group est chargée d’évaluer le montant des charges de rapatriement d’El Hadjar, du Nememcha, du Nedroma et du Aïn Témouchent : 365 208 715 DA. Les autorités donnent leur accord pour cette opération, dont le financement est pris en charge par la SGP Gestramar au profit de Cnan Group.

Le rapatriement devait être effectué par la Cnan progressivement, en fonction de l’état technique de chaque navire. El Hadjar devait être le premier concerné après les travaux de maintenance estimés à 88 118 000 DA. Entre-temps, IBC devait procéder au règlement de cette situation à l’amiable et ce, graduellement, à travers son agent local en Malaisie, navire par navire, avant l’opération de rapatriement.
Mais la société de gardiennage, qui réclamait à IBC un montant de 382 372 dollars, avait déjà engagé ses avocats pour procéder à la récupération de ses dus à travers la saisie des quatre navires.

Cnan Group a proposé un arrangement à l’amiable consistant à verser les prestations navire par navire juste avant leur rapatriement, en commençant par El Hadjar. En décembre 2013, un équipage complet, dont le directeur technique de CNAN Nord, est dépêché par IBC en Malaisie afin d’effectuer les travaux nécessaires pour la mise en marche du navire. Six mois plus tard et après des dépenses avoisinant les 120 000 dollars, le navire était prêt à prendre la mer.

Malheureusement, cela a coïncidé avec la décision de la Chambre d’arbitrage de Paris (France) en faveur de Pharaon, après une victoire de la Cnan devant le tribunal d’arbitrage de Londres. Fort de ce verdict, l’homme d’affaires saoudien réclame à la partie algérienne le versement de 16 millions de dollars. L’opération de rapatriement d’El Hadjar est alors stoppée, en attendant la réponse de l’appel introduit dans ce cadre.

Quelque temps plus tard, la société de gardiennage des quatre navires revient à la charge et menace de saisir la flotte, en vain. Le temps passe et les prestations de gardiennage augmentent jusqu’à atteindre 2 millions de dollars. Il y a quelques jours, la société obtient d’un tribunal malaisien la décision de saisie et de vente d’El Hadjar pour 2,6 millions de dollars. Pour certains, «ce montant reflète son état. Il a été immobilisé trop longtemps, au point de devenir une simple épave qui ne peut être vendue qu’en ferraille». Pour d’autres, ce prix est loin de la valeur réelle de ce navire de 65 000 tonnes. «Même vendu en ferraille, il aurait pu ramener au moins 5 millions de dollars», déclare un ancien cadre de la Cnan.

Contactés, des responsables de Cnan Group ont refusé de s’exprimer, préférant l’anonymat en raison de «la complexité et la sensibilité de l’affaire». Ils confirment la vente du navire par un des créanciers tout en expliquant que cette situation «est la conséquence d’une série de problèmes, dont la procédure d’arbitrage et le blocage des navires par le partenaire saoudien».

Maintenant que la Cnan a perdu El Hadjar, il faudra s’attendre à ce qu’elle perde encore les six autres navires abandonnés (trois en Grèce et trois en Malaisie) par Pharaon. Une affaire qui interpelle les plus hautes autorités du pays en ces temps de disette ; d’autant que des informations font état du décès de Pharaon, qui va encore compliquer la situation de reprise des six navires immobilisés…
http://www.elwatan.com/actualite/le-nav ... 72_109.php
un autre scandale
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