Algérie-France: Devoir de mémoire

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par Sifax »

Selon Echourouk, Hollande abandonne finalement l'idée d'offrir les clefs d'Alger à Bouteflika.
وفي سياق متصل، تراجع الإليزيه عن مقترح تقديم هولاند لمفاتيح الجزائر العاصمة، كهدية ذات رمزية كبيرة، تاريخيا ودبلوماسيا وسياسيا، إلى رئيس الجمهورية، عبد العزيز بوتفليقة، وتقرر استخلافها بلوحة فنية سبق وأن ضاعت من متحف زبانة بوهران في1985، وعثر عليها في فرنسا‭ ‬في‭ ‬2001‮.‬‭ ‬

ويأتي هذا التراجع المفاجئ، تبعا لرفض جهات في وزارتي الثقافة والدفاع الفرنسيتين للاقتراح فور تسريب اعتزام محيط الرئيس تقديم مفاتيح الجزائر العاصمة، التي سلمها الداي حسين للجنرال دوبورمون، غداة استسلامه للفرنسيين في 5 جويلية 1830، أو مدفع بابا مرزوق، كهدية، وقد‭ ‬تم‭ ‬إيداع‭ ‬شكوى‭ ‬أمام‭ ‬المحكمة‭ ‬الإدارية‭ ‬بباريس‭ ‬في‭ ‬الموضوع،‭ ‬أول‭ ‬أمس‭ ‬الجمعة،‭ ‬متجاهلة‭ ‬أنها‭ ‬ملك‭ ‬جزائري‭ ‬تم‭ ‬السطو‭ ‬عليه‭ ‬وإدماجه‭ ‬في‭ ‬مكونات‭ ‬الذاكرة‭ ‬الفرنسية‭.‬
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/151085.html

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par Sifax »

Pour 35% des Français, Hollande ne doit pas présenter d’excuses (AFP, 19/12/2012)

35% des Français pensent que François Hollande ne doit pas présenter les excuses de la France à l’Algérie pour la colonisation, 13% jugeant qu’il doit le faire et 26% aussi sous condition de réciprocité d’Alger, selon un sondage CSA-BFMTV publié mercredi.
A la question « pensez-vous que le président de la République française devrait présenter à l’Algérie les excuses de la France au sujet de son action durant la période coloniale? », 35 % des personnes interrogées choisissent la réponse: « non, en aucun cas.
26% disent oui, « mais à condition que l’Algérie présente des excuses au sujet des pieds noirs et des harkis ». 13% disent : « oui, tout à fait », soit un sous-total de 39% de oui.
26% ne se prononcent pas.
Les sympathisants de la gauche sont deux fois plus nombreux (26%) à dire oui à des excuses présidentielles à Alger, et beaucoup moins enclins (21%) à les refuser totalement. 28% choisissent les excuses conditionnelles.
A droite, seuls 7% souhaitent des excuses, 25% des excuses conditionnelles et 53% disent non.
La plus forte proportion de partisans d’excuses françaises se rencontre parmi les sympathisants du Front de Gauche (38%). Les non atteignent un maximum de 62% chez les sympathisants du FN.
Parmi ceux ayant voté Hollande au premier tour, la proportion de oui et de non est la même (24%), avec 33% de oui si réciprocité d’Alger.
Le chef de l’Etat commence mercredi une visite de deux jours en Algérie.
Sondage CSA/BFMTV réalisé par Internet les 17 et 18 décembre auprès d’un échantillon national représentatif de 804 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
http://www.france24.com/fr/20121219-fra ... r-dexcuses

L'opinion française est hostile à l'idée d'excuses officielles.

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par Sifax »

Hollande : “Je reconnais ici les souffrances infligées par la colonisation” (20/12/2012)

“C’est un grand honneur pour moi d’être reçu par le Parlement algérien et je mesure toute l’importance de ma visite”, a déclaré le président français, François Hollande, jeudi matin, en ouverture de son allocution prononcée devant le parlement réuni avec ses deux chambres(Sénat et APN).

“Il y a 50 ans, l’Algérie conquérait ce droit inaliénable, ce droit pour un peuple de disposer de lui-même”, a ensuite souligné le président français. “Nous devons la vérité à la jeunesse. Rien ne se construit dans la dissimulation, dans l’oubli et encore moins dans le déni”, a-t-il estimé.

“Je reconnais les souffrances infligées”

“Pendant 132 ans l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal. Ce système a un nom: c’est la colonisation et je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien”, a déclaré François Hollande, déclenchant de nombreux applaudissements.

“La question posée est simple et grave : sommes-nous capables d’écrire une nouvelle page de notre histoire commune ? Je le crois, je le veux”, précise le chef de l’Etat français. Pour cela, Hollande souhaite “que les historiens aient accès aux archives pour que la vérité puisse être connue de tous”.

Il ajoute “qu’à Sétif, la France a manqué à ses valeurs universelles” et rappelle que “la vérité répare et rassemble, alors l’histoire même quand elle est tragique, elle doit être dite”, tout en ajoutant qu’il est maintenant “nécessaire que les historiens aient accès aux archives pour que la vérité puisse être connue de tous”.

Booster les échanges économiques

“Économiquement, la France et l’Algérie doivent passer à la vitesse extérieur”, a estimé le chef de l’Etat français, estimant que forts des liens qui les unis, les deux pays “peuvent ouvrir un partenariat stratégique d’égal à égal”. Pour François Hollande, la France et l’Algérie doivent également relever un défi commun : “celui de la jeunesse, la formation, l’éducation”.

“La proximité entre l’Algérie et la France n’est pas une incantation, ni une abstraction, mais une réalité”, rappelle François Hollande qui ajoute que “sur 900.000 Algériens qui résident à l’étranger, 700.000 vivent en France”.

Les liens historiques sont mis en avant : “Tous ces Algériens venus à travers plusieurs générations donner leur force de travail pour faire de la France ce qu’elle est”. Point d’orgue, “enfin le Parlement français compte des élus d’origine algérienne”. Selon lui, “la langue peut également nous servir de lien.

“L’Algérie a su se nourrir du français, se l’approprier” et c’est “forts de ces liens” que “nos deux pays peuvent ouvrir un partenariat stratégique d’égal à égal”. François Hollande met en avant 5 ans d’actions communes.

Le président précise que “nous pouvons partager notre savoir-faire, nos expériences, nos ressources.” Bien qu’il prétende qu’il n’est pas “ici (pour) faire du commerce, mais marquer devant vous un temps nouveau”, il précise que “l’économie (est) au cœur de nos relations”. Ainsi, précise François Hollande, “la France est le premier investisseur sur le territoire algérien, mais nous pouvons faire encore mieux”.

Une maison de l’Algérie pour les étudiants

François Hollande a dit souhaiter accueillir davantage d’étudiants algériens dans les universités françaises et a dit encourager la construction d’une maison de l’Algérie sur le campus de la cité universitaire internationale à Paris.

L’amitié franco-algérienne

François Hollande a conclu son discours devant les deux chambres du Parlement algérien en évoquant l’amitié franco-algérienne. “Une déclaration d’amitié a été signée. Elle comprend trois exigences : la reconnaissance du passé, la solidarité entre nos deux nations, et lever l’espérance”. Enfin, François Hollande a estimé que “c’est pour la jeunesse de France et d’Algérie que nous faisons cette déclaration d’amitié, c’est pour elle que je suis venu ici”.
http://www.algerie1.com/actualite/holla ... -lalgerie/

C'est finalement la formule trouvé: La France donc via son président, reconnais les souffrances du peuple algérien (et non les crimes de la France coloniale). Pas d'excuse ou de regret encore moins de repentance. Le ton et les mots choisis ne sont pas rien non plus: il faut se mettre à la place du président français fraîchement élu (qui a donc encore besoin de l'opinion française pour faire passer son programme).

Donc à mon avis, F.Hollande a répondu au tiers (33%) des attentes algériennes en matière de mémoire.

ça donnerai quelques années de paix aux relations algéro-françaises, mais un jour, une classe politique algérienne plus légitimes et plus patriotique, et une Algérie plus solide (avec un plus grand PIB par exemple) exigera de la France de reconnaître pas seulement les souffrances des algériens, mais aussi le caractère criminel de la colonisation et s'excuser au peuple algérien pour ça.

En tout cas, un très grand pas a été aujourd'hui franchi dans ce sens.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4799
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par numidia »

Le chef de l'Etat, qui s'adresse aux parlementaires algériens au deuxième jour de sa visite d'Etat, a également promis de faciliter les démarches d'octroi des visas.

Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, François Hollande a reconnu solennellement vendredi à la tribune du Parlement algérien les «souffrances que la colonisation française», qu’il a qualifiée de «système profondément injuste et brutal», a infligées au peuple algérien.
http://www.liberation.fr/monde/2012/12/ ... ion_869031

minable entouloupe, c'était prévisible de toute façon.
un Etat commet des crimes et des génocides puis des années après il reconnait que ça a fait souffrir l'autre, mais lui ne se remet pas en cause !!! Il ne reconnait toujours pas ses responsabilités en tant qu'Etat.
Chirac a reconnu et a présenté des excuses officiels suite au Vel d'HIv, suite à la rafle de près de 12000juifs
le 17 octobre 1961 toujours pas de reconnaissance officiel comme il se doit pôur la rafle des plus de 12000 Algériens en 4 h cette nuit là, rafle puis interner puis morts dans certains cas


toujours une entourloupe
une phrase à la noix, la langue de bois
La montagne accouche d'une souris
pétard mouillé ............
Hollande n'a pas le courage politique qu'ont eu d'autres chefs d'Etat
il perd l'occasion de définir les crimes coloniaux comme il se doit

en 2004 les Allemands ont reconnu officiellement le génocide des Herreros (60 000 morts en quelques semaines en 1904)
les Français au pouvoir refusent toujours de parler de crimes pour la colonisation.

les crimes coloniaux et les actes de génocide commis par les pouvoirs français (de gauche et de droite, sous la République ou la monarchie) doivent être reconnus, sinon comment parler d'égal à égal ?
Image
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par scorpion-rouge35 »

il ne faut pas sous estimé se que Hollande vient de faire , il a ouvert une brèche dans le mure du tabou sur la reconnaissance des crimes coloniaux en France et je penses que Hollande risque de le payé , les nostalgique de l’Algérie française vont lui faire payé cher.
c'est une petite victoire car la question va se démocratisé et de plus en plus de pas vont se faire en se sens coté français .
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par abdelK »

Mon cher Numidia permet moi de te dire ceci:
La colonisation est une tragédie dont nous sommes les héros, pas les victimes. Et les sacrifices faits sont à la mesure de notre héroisme, nous n'avons que faire de leur repentance ou de leurs excuses. Si la France doit faire acte de repentance, c'est pour elle même, pour voire son passée en face, et si elle manque de courage et d'intelligence pour le faire, c'est son problème, pas le notre.
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22013
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22013
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 2 times

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par geronimo »

abdelK a écrit :Mon cher Numidia permet moi de te dire ceci:
La colonisation est une tragédie dont nous sommes les héros, pas les victimes. Et les sacrifices faits sont à la mesure de notre héroisme, nous n'avons que faire de leur repentance ou de leurs excuses. Si la France doit faire acte de repentance, c'est pour elle même, pour voire son passée en face, et si elle manque de courage et d'intelligence pour le faire, c'est son problème, pas le notre.
J'aime bien ton point de vue et je le partage vivement nous sommes les héros de cette guerre,nous avons gagne bienque nous avons payes un tribut très lourd que nous l'avons accomplie avec amour ,honneur et dignité :mili1: pour se pays très cher.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par geronimo »

abdelK a écrit :Mon cher Numidia permet moi de te dire ceci:
La colonisation est une tragédie dont nous sommes les héros, pas les victimes. Et les sacrifices faits sont à la mesure de notre héroïsme, nous n'avons que faire de leur repentance ou de leurs excuses. Si la France doit faire acte de repentance, c'est pour elle même, pour voire son passée en face, et si elle manque de courage et d'intelligence pour le faire, c'est son problème, pas le notre.
Je partage vivement ton avis, nous sommes sortie vainqueur de cette guerre avec la tête haute car nous avons gagne cette guerre avec le sang de nos martyres, nous étions motive par cette amour pour se pays et la volante de la liberté qui nous a été pris par la force et nous l'avons repris par la force :mili1: ,nous martyres l'on fait avec la foi de vaincre ou mourir :algerie01:
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

SATAS
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 51
Inscription : 31 mars 2012, 23:01

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par SATAS »

Longuet : La colonisation de l’Algérie a eu un bilan “positif”



Par La Rédaction | 21/12/2012 | 9:05

L’ancien ministre UMP Gérard Longuet estime que le colonialisme ne peut être jugé à l’aune d’aujourd’hui, et que, replacé dans son contexte historique, il a eu un bilan “acceptable” et même “positif”.

Interrogé par écrit par Public Sénat sur François Hollande dénonçant à Alger un système colonial “injuste et brutal”, le sénateur juge “périlleux et parfaitement inutile de prétendre, dans une intervention de quelques dizaines de minutes, traiter et épuiser un sujet aussi complexe que l’aventure coloniale française”.

“Que la colonisation ait été faite au profit du colonisateur, personne n’en doute”, argumente l’élu de la Meuse, mais “si elle était injuste, elle constituait, au regard de ce qu’était la société traditionnelle ottomane, un véritable progrès”.

“Le colonialisme a en gros un bilan acceptable, un bilan positif – je vais mettre les pieds dans le plat !”, s’exclame l’ex-ministre de la Défense. “Je crois que le colonialisme n’est pas à l’origine des difficultés actuelles de l’Algérie, il faudrait que les Algériens aient l’honnêteté de le reconnaître”, dit-il.

Un “effet négatif” sur les Français issus de familles d’immigrés

Pour Longuet, le discours du chef de l’Etat ne peut avoir qu’un “effet négatif” sur les Français issus de familles immigrés, “parce que ça va justifier ceux qui sont mal dans leurs baskets dans l’idée qu’il y a une explication à cela”.

Il appelle à “beaucoup de tact sur ces sujets. Nous avons une immigration africaine” et “nous ne devons pas les entretenir dans l’idée qu’ils sont engagés dans un pays qui s’est obstinément mal comporté à l’égard de leur territoire d’origine. Sinon comment voulez-vous qu’ils soient heureux dans notre pays ? Je crois qu’il faut au contraire montrer que le système colonial est un système relatif”.

Interrogé fin octobre sur la demande d’Alger de reconnaissance des crimes du colonialisme, Longuet avait, pendant un générique de fin d’émission, fait un bras d’honneur. Ce responsable qui milita dans sa jeunesse à l’extrême droite (très pro-Algérie française) avait ensuite assumé ce geste.



http://www.algerie1.com/actualite/longu ... an-positif

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4799
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par numidia »

abdelK a écrit :Mon cher Numidia permet moi de te dire ceci:
La colonisation est une tragédie dont nous sommes les héros, pas les victimes. Et les sacrifices faits sont à la mesure de notre héroisme, nous n'avons que faire de leur repentance ou de leurs excuses. Si la France doit faire acte de repentance, c'est pour elle même, pour voire son passée en face, et si elle manque de courage et d'intelligence pour le faire, c'est son problème, pas le notre.
Mon cher ami 100% d'accord avec toi
mais je ne parlais pas du tout de repentance, c'est un mot qui ne fait pas parti de mon vocabulaire, il se comprends dans un contexte chrétien,
pour moi, il n'est pas question de cela.
la petite phrase de Hollande n'apportera pas l'apaisement nécessaire pour parler d'égal à égal
" je t'ai tué, humlilié, torturé, spolié, violé, acculturé, diminué, massacré, etc... mais je ne suis pas responsable, je ne reconnais pas que c'est un crime,
je dis juste que tu as souffert"

un tortionnaire (Etat français) qui dit que sa victime a souffert
le docteur a décrit des symptômes pas les causes, pas la réalité, pas la légitimité
c'est de la physiologie, pas de la politique, encore moins une avancée

mais c'est pas grave, les contrats sont signés, la France a trop besoin de sous, trop besoin de vendre, trop besoin des autres
mais il ne faut pas dire qu'elle est responsable de crimes
non surtout pas ?

1) je ne me suis peut être pas bien exprimé
je ne demande ni n'attends repentance ou quoi que ce soit
je sais trop bien à qui nous avons affaire
la duperie est ancienne, les jolis mots n'ont jamais dupé ceux qui savent
les faits historiques sont là pour le prouver

2) je ne connais pas ce concept de repentance
par contre je suis pour que nous puissions entendre que la France reconnait les crimes coloniaux, les crimes d'Etat, les crimes contre l'humanité, les actes génocidaires
RECONNAISSANCE
pourquoi ?
oui nous avons gagné, oui nous sommes indépendant
mais nous devons faire un travail d'histoire, de mémoire avec des professionnels
chose impossible tant que les révisionnistes et les "algérie française" seront toujours au coin de la rue à veiller au grain

3) sinon comment parlez d'égal à égal ?
les historiens (certains pas tous, ouf) font dans le révisionnisme
les livres d'histoire en Europe, les sites internet (wikipedia par ex) etc... sont plein de concepts puants qui enjolivent et font de la colonisation quelque chose de normal
je suis contre l'oubli, sans haine, sans rancoeur
comment écrire l'histoire si la France ne reconnait pas les massacres et autres horreurs ???

je suis historienne pas politique
je vois les choses sur le long terme, les faits à travers le monde depuis le début du colonialisme et le mouvement d'indépendance à travers les continents a dicté l'ensemble de ce qui se passe actuellement
c'est une réalité, la géopolitique et les stratégies actuelles peuvent parfaitement se comprendre en voyant l'histoire humaine depuis des siècles

4) et à travers l'histoire on constate que en Europe, seul l'Allemagne a fait un travail sur son passé
seule l'Allemagne a pu travaillé sur ses "démons"
les autres ne l'ont pas fait, jamais

pour les uatres, le Royaume-Uni a tenté de travaillé d'égal à égal sur le plan économique (Commonwealth) en octroyant des avantages certains à leurs anciennes colonies
il y a des couak aussi mais bon en gros ça fonctionne

pour les autres (Belgique, France, Portugal, ...) le denni, le refus de reconnaitre le passé de la colonisation et ses horreurs est une plaie qui entachera les relations

5) certains comptent sur la mort des générations qui ont connu la guerre
c'est mal connaitre l'histoire et la nature humaine !

c'est cela que je combats dans mon post
va-t-on vers une petite douche froide pour ceux qui s'imaginent que l'ancien colonisateur a changé
la visite de Hollande ne va pas être transcendante de ce point de vue, attendons les mois à venir et notamment les prochaines décisions sur le Mali, le Sahara Occidental, la Palestine etc.....
langue de bois ou réelle avancée, on verra.


sur ce je te salue cher AbdelK
en espérant avoir un peu mieux expliqué mon point de vue
il n'est qu'un parmi d'autres
l'essentiel n'est pas mon point de vue
l'essentiel est que nos générations à venir puissent être dynamiques, performants, patriotes en toute connaissance de cause
quand je vois certains compatriotes faire tête basse quant à notre histoire c'est ce qui me révolte
(en somme mon post ne s'adressait pas à des patriotes comme toi, si tu me comprends)
Image

Annabi
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 178
Inscription : 05 décembre 2013, 15:41

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par Annabi »

pauvre famille ...les pieds noirs de retour en algerie

Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par anzar »

Ca c'est la politique de Boutef & Co, les pieds noires commencent à sentir le vent tourner et veulent récupérer les biens immobiliers qu'ils considérant comme étant à eux..... comble du comble, j'ai même eu vent de l'expropriation de plusieurs administrations publiques à Alger centre suite à une décision de justice redonnant les droits de propriété à un descendant d'une grosse famille de colons.....
Image

Annabi
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 178
Inscription : 05 décembre 2013, 15:41

Re: Algérie-France: Devoir de mémoire

Message par Annabi »

tout d'accord avec toi anzar...si ça pendra de l'ampleur encore une grande partie de la population algérienne qui habite les villes va se trouver à la rue ..mais d'içi là boutef and co feront parti de l'histoire
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »