Délinquance et sécurité routières

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Délinquance et sécurité routières

Message par Sifax »

L'Algérie (avec un parque automobile minuscule comparé à l'échelle mondiale) occupe la 3e place mondiale en nombre d'accidents. Je vous propose ce sujet, en plus d’être un débat d'actualité, j’espère qu'il sensibilisera certains d'entre nous aux dangers de la route.
106 morts et 1450 blessés dans 731 accidents de la route survenus en une semaine (le 11.07.12)

106 personnes ont trouvé la mort et 1450 autres ont été blessées dans 731 accidents de la route survenus pendant la période allant du 3 au 9 juillet sur tout le territoire national, a indiqué mercredi un bilan de la Gendarmerie nationale.

Le bilan hebdomadaire précise que le nombre d'accident a augmenté de 26 accidents, le nombre de mort d'une personne et le nombre de blessés de 64 comparé à la semaine écoulée.

La wilaya de Sétif vient en tête de liste avec 50 accidents, suivie de Constantine (34), Batna (33), Bouira et Mascara (31 chacune), Alger (29) et Médéa (28).

Parmi les principales causes de ces accidents, figurent l'excès de vitesse (187 cas), les dépassements dangereux (148 cas), le non respect de la distance de sécurité (106), l'insouciance des piétons (94) et les manoeuvres dangereuses (31).

Le bilan de la Gendarmerie national précise que les accidents les plus dangereux survenus pendant la même période ont été enregistrés au niveau de la RN 01 à Laghouat (5 morts et 4 blessés) et de l'autoroute est-ouest au niveau de la wilaya de Bouira (5 mors et un blessé).
(El Watan avec APS)
http://elwatan.com/actualite/algerie-10 ... 53_109.php
Dernière modification par Sifax le 18 juillet 2012, 06:45, modifié 1 fois.

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par Sifax »

Accidents de la route : 1.659 morts et 21.363 blessés en six mois (13/07/2012)

Le nombre de morts dans des accidents de la route survenus au cours du premier semestre de 2012 a augmenté (+54 morts) par rapport à la même période de 2011, a-t-on appris auprès des services de la Gendarmerie nationale.

12.407 accidents de la route ont été enregistrés au cours du premier semestre de 2012 contre 11.119 accidents à la même période de 2011, soit une hausse de 1.288 accidents, a précisé la même source, ajoutant que ces accidents ont fait 1.659 morts et 21.363 blessés.

Le bilan du mois de juin 2012 fait ressortir une augmentation du nombre d’accidents de la route par rapport au mois de juin 2011 (+611 accidents), du nombre de morts (+92 morts) et de blessés (+906 blessés).

Selon les services de la Gendarmerie nationale, les principales causes de ces accidents restent l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non respect de la distance de sécurité, la négligence des piétons et dans une moindre mesure l’état des routes et des véhicules.

Pour remédier à cette situation, les services de la Gendarmerie nationale ont pris des mesures préventives, notamment les rapports mensuels sur l’état des routes et de la signalisation.

Les services de la Gendarmerie nationale s’attellent également à identifier les points noirs où survient un grand nombre d’accidents. Ils interviennent pour les éliminer et informent les services concernés lorsque le problème ne relève pas de leur compétence. (APS)
http://www.algerie1.com/actualite/accid ... en-6-mois/
Hausse du nombre de morts sur les routes
Le gouvernement garde étrangement le silence
(Par Riyad Hamadi)

Alors que le nombre de morts dans les accidents de la route augmente, le gouvernement garde étrangement le silence. Selon la gendarmerie nationale, le premier semestre de 2012 a été plus meurtrier que celui de 2011.
Le nombre de décès sur les routes entre janvier et juin de l’année en cours a augmenté (+54 morts) par rapport à la même période de 2011, a indiqué ce vendredi 13 juillet la gendarmerie nationale. Un total de 12 407 accidents de la route a été enregistré au cours du premier semestre de 2012 contre 11 119 accidents pour la même période de 2011, soit une hausse de 1 288 accidents, a précisé la même source, ajoutant que ces accidents ont fait 1 659 morts et 21 363 blessés.

En juin, la route a tué plus que la moyenne ! Le bilan du mois de juin 2012 fait ressortir une augmentation du nombre d’accidents de la route par rapport au mois de juin 2011 (+611 accidents), du nombre de morts (+92 morts) et de blessés (+906 blessés). Selon les services de la gendarmerie nationale, les principales causes de ces accidents restent l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non‑respect de la distance de sécurité, la négligence des piétons et dans une moindre mesure, l’état des routes et des véhicules. Pour remédier à cette situation, les services de la gendarmerie nationale ont pris des mesures préventives, notamment les rapports mensuels sur l’état des routes et de la signalisation.

Les services de la gendarmerie nationale s’attellent également à identifier les zones à risques où surviennent un grand nombre d’accidents. Ils interviennent pour les éliminer et informent les services concernés lorsque le problème ne relève pas de leur compétence. Le ministère des Transports garde le silence et ne semble pas concerné par la hausse vertigineuse du nombre de morts sur les routes. Le gouvernement croise les bras et laisse faire les chauffards sur les routes. Depuis 2011, dans la foulée des révoltes arabes, les services de la gendarmerie ont considérablement réduit les contrôles sur les routes et les autoroutes du pays.


Signalisation inexistante

La signalisation laisse fort à désirer sur les routes algériennes. Les panneaux verticaux manquent et la signalisation horizontale (peinture) est souvent inexistante. De nuit, les automobilistes ont beaucoup de difficultés pour voir la route. Les glissières de sécurité sont parfois détériorées et ne sont pas remplacées dans l’immédiat. Comme sur la RN 9, reliant Béjaïa à Sétif, entre les localités de Souk El Tenine et Tizi Nbecha, sur des dizaines de kilomètres.

Des commerces de fortune sur la bande d’arrêt d'urgence de l’autoroute

Sur plusieurs routes nationales et même sur l’autoroute Est‑Ouest, nouvellement inaugurée, des tronçons entiers sont déjà dégradés et nécessitent des réparations. Comme sur la partie de l’autoroute entre Lakhdaria et Djebahia, dans la wilaya de Bouira. L’autoroute a d’ailleurs été fermée aux poids‑lourds en raison d’un glissement de terrain et de la détérioration de la route sur la descente de Djebahia, extrêmement dangereuse pour la circulation routière. Le tunnel autoroutier de la même localité est gorgé d’eau et l’éclairage très mauvais à l’intérieur.

Faute d’entretien et de surveillance, l’autoroute Est‑Ouest est envahie en plusieurs endroits, à Bouira et Chlef notamment, par les vendeurs de fruits et autres produits de consommation. Des baraques sont installées sur la bande d’arrêt d’urgence et proposent aux automobilistes des fruits, des biscuits, des boissons et même des cailles grillées. La présence de ces commerces informels ne suscite aucune réaction des services de sécurité, ni des services chargés de l’entretien de l’autoroute.
http://www.tsa-algerie.com/divers/le-go ... 21439.html

sukhoi33
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 547
Inscription : 30 mars 2012, 12:23
Localisation : tourcoing
Has thanked : 1 time

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par sukhoi33 »

pourquoi ne retirer que le permis pour moi suivant les infractions saisir le véhicule
L'OTAN c'est plus de 6 millions de morts, vole les richesses des pays, détruit des pays pour garder leur hégémonie et mettre les autres pays sous esclavagisme.

draganov
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2427
Inscription : 30 mars 2012, 11:57

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par draganov »

saisir la voiture a mon humbles avis ces pas une tre bonne idée
en sachant que peu être le véhicule n'appartiens pas au conducteur (location,un proche etc...
faut durcir l’obtention du permis du conduire d'abord a commencé part
les auto école: la formation d'un élevé a la conduite doit être pris plus sérieusement (a titre d’exemple après 2 leçon du code ont n'est apte a le passé , la duré de la conduite doit être aussi prit tre sérieusement (quand tu paie 1heure tu conduite 1heure et pas que 15 au 10 minute )
faut que les auto Ecole arrête de proposé au nouveau candidat le permis garantie
et enfin les ingénieure faut en changé pas mal ,car la corruption est a grand échelle (je généralisé pas mais quand même ) c'est le premier responsable dans cette délinquance routière
Inna Lileh wa Inna Ileyhi Raji3oun Allah yer7amkom khawti Lamine o Mahieddine
Avatar de l’utilisateur

moudjahid
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 388
Inscription : 01 avril 2012, 03:00

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par moudjahid »

Regardez moi la conduite sur autoroute. On trouve pas mal de vidéos du genre sur youtube, c'est un danger public. :nono:
http://www.youtube.com/watch?v=lGvGIxtsAE8&feature=plcp
Image
Repose en paix Lamine Kara alias Kaiser. Allah Yerahmek.
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par scorpion-rouge35 »

des qu'il a vue la patrouille de motards il c'est calmé :clown:
THE ALGERIAN ARMY


Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par Sifax »

106 morts la première semaine et 107 morts la deuxième semaine de juillet. La vitesse, le non respect de la distance et le dépassement sont les principales causes.
107 morts en une semaine sur les routes
L’excès de vitesse, principale cause des accidents en Algérie
(Par Riyad Hamadi)

Les conducteurs algériens appuient‑ils trop sur l’accélérateur lorsqu’ils prennent le volant ?
Selon la gendarmerie, l’excès de vitesse est la cause majeure des accidents de la route en Algérie. Les dépassements dangereux et le non‑respect de la distance de sécurité font aussi partie des premières causes de l’hécatombe sur les routes du pays. Les radars de contrôle de vitesse et les opérations de contrôle des services de sécurité semblent peu efficaces. La semaine passée a été meurtrière sur les routes algériennes. Cent sept personnes ont trouvé la mort et 1 540 autres on été blessées dans 736 accidents survenus du 10 au 16 juillet à travers le territoire national, a indiqué ce mercredi la gendarmerie nationale.

Durant la première semaine de juillet, 106 personnes avaient été tuées et 1 450 blessées dans 726 accidents de la route. Selon la même source, la wilaya de Laghouat vient en tête, de par le nombre de décès (9), suivie de Mascara et Mila (7) puis Tlemcen et Bordj Bou Arrerridj (6 morts). Les willayas de Sétif et Oran occupent la première position de par le nombre d’accidents (40 pour chacune) suivies de Tiaret et Mascara (30) et enfin Chlef (29).
http://www.tsa-algerie.com/divers/l-exc ... 21498.html

draganov
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2427
Inscription : 30 mars 2012, 11:57

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par draganov »

si ont continue comme ça faudra mettre des barrage chaque 10 km ,le journaliste a bien choisi le mot cet vraiment une hécatombe :evil:
la sensibilisation na pas réussi donc ils est Temp de sanction enfin de compte je croix sukhoi33 ta pas tord saisi de la voiture suivant l’infraction est nécessaire
Inna Lileh wa Inna Ileyhi Raji3oun Allah yer7amkom khawti Lamine o Mahieddine

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par Sifax »

Accident de la circulation : Treize morts en une seule journée
(le 18.07.12)

Treize personnes ont trouvé la mort, hier, mardi dans des accidents de la circulation, apprend-on du commandement de la gendarmerie nationale.
Ainsi, les unités de la Gendarmerie Nationale à travers vingt et une wilayas ont constaté trente cinq accidents de la circulation routière sept mortels et vingt huit corporels. Ils ont engendré le décès de treize (13) personnes, des blessures à soixante douze autres et des dégâts matériels importants à cinquante moyens de locomotion impliqués.

L'accident le plus grave, souligne la même source, a été enregistré hier vers 20 heures 30 minutes, sur la RN.25, au lieu dit « La Carrière », commune de Dellys wilaya de Boumerdes. « Suite à une manœuvre dangereuse au milieu de la chaussée, le conducteur d’un véhicule de marque Peugeot.206, se dirigeant de Dellys vers Baghlia, a perdu le contrôle de son véhicule qui est entré en collision avec deux autres voitures de marques Isuzu et Great-Well, venant en sens inverse.

Cet accident a occasionné le décès de sept personnes et des blessures à quatre autres. Les victimes ont été évacuées sur l’hôpital de Dellys. M-F.G
http://www.elwatan.com/regions/est/anna ... 34_133.php
Tamanrasset : augmentation alarmante des accidents de la route (22.07.12)

Treize personnes ont trouvé la mort et 111 autres ont été blessées dans 77 accidents de la route survenus dans la wilaya de Tamanrasset pendant le premier semestre de l’année en cours, a indiqué le responsable de la cellule de communication auprès de la direction de la Protection civile, El Hachemi Guendouze.
En comparaison avec les chiffres obtenus l’année dernière durant la même période où l’on a enregistré 54 accidents ayant causé la mort de 7 personnes et des blessures à 103 autres, le terrorisme routier a, du fait de l’augmentation du nombre d’accidents, connu une recrudescence alarmante dans cette wilaya du grand Sud. Selon notre interlocuteur, 154 interventions ont été effectuées par les éléments de la Protection civile suite à des accidents survenus généralement sur la RN1, reliant Tamanrasset à Ghardaïa, appelé «le tronçon de la mort» en raison du nombre élevé des victimes et des dégâts matériels qui y sont dénombrés annuellement. M. Guendouze précise que 90% de ces accidents sont causés par la conduite irresponsable des chauffards et la transgression du code de la route, notamment par les routiers et les conducteurs des transports en commun qui manquent d’expérience et de conscience professionnelle. Le bilan de la Protection civile précise ainsi que pas moins de 76 véhicules touristiques, 13 camions, 18 motocyclettes, 1 bus et 1 tracteur ont été endommagés lors de cette hécatombe.

Dans les zones qui relèvent de la compétence de la sûreté de wilaya, 47 accidents, ayant fait au total 7 morts et 45 blessés, dont 39 hommes et 6 femmes, ont été dénombrés. De la période allant du 1er janvier au 30 juin 2012, 422 délits routiers et 891 contraventions relatives généralement à la conduite sans permis et à la non-soumission du véhicule au contrôle technique, ont été également relevés. Pour la même période, les services de la sécurité publique ont enregistré 229 retraits de permis, dont 161 cas pour une période de rétention de 3 mois et 68 autres pour 6 mois.
(Par Ravah Ighil)
http://www.elwatan.com/actualite/tamanr ... 10_109.php

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par Sifax »

Sifax a écrit :106 morts la première semaine et 107 morts la deuxième semaine de juillet. La vitesse, le non respect de la distance et le dépassement sont les principales causes.
94 morts la troisième semaine de juillet. Les raisons sont les mêmes.
L’hécatombe continue: 94 morts et 1234 blessés dans 657 accidents de la circulation en une semaine (Par Lila Ghali, 25/07/2012)

L’hécatombe continue sans répit; chaque semaine les services de sécurité, police ou gendarmerie, dressent les tableaux sombres des accidents mortels de la circulation. A croire que c’est une malédiction car une partie des conducteurs de voitures et de camions, se transforment en chauffards dès qu’ils montent à bord de leurs engins qui se muent en machines à tuer.

C’est ainsi, encore une fois, que la liste macabre, des tués sur les routes, s’est de nouveau allongée pour la semaine du 17 au 23 juillet au cours de laquelle pas moins de 94 personnes ont trouvé la mort et 1234 autres ont été blessées dans 657 accidents de la route à travers le territoire national, selon un bilan dressé mercredi par les services de la Gendarmerie nationale.
Petite consolation, le nombre des accidents a baissé de 79 par rapport aux chiffres de la semaine précédente, celui des victimes à baissé de 13 et des blessés de 306.

Sétif en tête

Selon la même source, la wilaya de Sétif vient en tête, de par le nombre d’accidents (37 accidents), suivie de Batna (29), Tlemcen (27) puis de Blida et Oran (25 accidents).

Ces accidents sont causés principalement par l’excès de vitesse (dans 150 cas), les dépassements dangereux (104 cas), l’insouciance des piétons (95 cas) et le non respect de la distance de sécurité (75 cas) et la circulation sur la gauche (63 cas), ajoute la même source.

Le bilan de la Gendarmerie nationale a cité certains accidents dangereux enregistrés durant cette période, dont celui survenu le 22 juillet au niveau de la RN 17A dans la wilaya de Mascara faisant 1 mort et 17 blessés.

Face au nombre croissant des accidents de la route, le commandement de gendarmerie nationale appelle les usagers de la route (les conducteurs, les passagers et les piétons) à respecter le code de la route et les règles de la circulation afin de préserver leur vie et celle des autres en particulier en ce mois de ramadhan, où l’excès de vitesse est enregistré avant l’Iftar.
http://www.algerie1.com/actualite/alger ... e-semaine/
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par geronimo »

HECATOMBE c'est le mot juste,nous avons besoin d’éducation pour mieux conduire,les gens veulent s'exprimer montre son rang sa valeur,mais comment avec la voiture,style james dean des années 50,les jeunes s'exprime avec leurs voiture the cars,il faut des mesures draconienne pour arrive a bout les camera de surveillances et la surveillance aérienne,l'installation des radars leurres,des fautes gendarmes pour faire peur au conducteur est réduire sa vitesse.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par Sifax »

Algérie : 69 morts et 1025 blessés dans des accidents de la route en une semaine (01/08/2012)

Soixante neuf (69) personnes ont trouvé la mort et 1025 ont été blessées dans 573 accidents de la route du 24 au 30 juillet à travers l’ensemble du territoire national, a indiqué mercredi un bilan hebdomadaire des services de la Gendarmerie nationale.
Par rapport à la période qui a précédé, une baisse est enregistrée dans le nombre de morts (- 25), celui des blessés (- 209) et enfin d’accidents (- 84), précise la même source.

La wilaya de Sétif vient en tête des wilayas les plus touchées par les accidents de la route avec 30 accidents suivie d’Oran avec 29 et de Mascara avec 25 accidents.

Ces accidents sont causés principalement par l’excès de vitesse, les dépassements dangereux et l’insouciance des piétons, conclut la gendarmerie nationale.
(APS)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/alg ... e-semaine/

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par Sifax »

98 morts sur les routes la première semaine d'Août.
98 morts et 1.210 blessés en une semaine (08/08/2012)

98 personnes ont trouvé la mort et 1.210 autres ont été blessées dans 649 accidents de la route pendant la période allant du 31 juillet au 6 août à travers tout le territoire national, a indiqué mercredi le bilan hebdomadaire des services de la Gendarmerie nationale.
La wilaya de Sétif a enregistré le plus grand nombre d’accidents (46 accidents) suivie de Médéa (36), Batna (33) et Oum El Bouaghi. L’excès de vitesse (165 cas), les dépassements dangereux (121) et l’insouciance des piétons (96) sont les principales causes de ces accidents de la circulation.

Les accidents les plus meurtriers sont survenus au niveau de la RN 16 (5 morts et deux blessés), la RN 51 (4 morts et 14 blessés) et la RN01 (3 morts et 13 blessés).
http://www.algerie1.com/flash-dactu/98- ... e-semaine/

sukhoi33
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 547
Inscription : 30 mars 2012, 12:23
Localisation : tourcoing
Has thanked : 1 time

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par sukhoi33 »

on affiche un triste record, à quand des vraies sanctions. Pour moi, la saisie du véhicule en plus de la perte du permis feraient réfléchir ces chauffards avant qu'ils entrainenet avec eux des innocents. C'est affligeant ces morts pour rien
L'OTAN c'est plus de 6 millions de morts, vole les richesses des pays, détruit des pays pour garder leur hégémonie et mettre les autres pays sous esclavagisme.

Topic author
Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Délinquance et sécurité routières

Message par Sifax »

Algérie : 108 morts et 1510 blessés dans des accidents de la route en une semaine (29/08/2012)

Cent huit personnes ont trouvé la mort et 1.510 autres ont été blessées dans 772 accidents de la route survenus à travers le territoire national durant la période allant du 21 au 27 août 2012, ont indiqué mercredi les services de la Gendarmerie nationale dans leur bilan hebdomadaire.
Par rapport à la semaine précédente, les unités de la Gendarmerie nationale ont relevé une augmentation du nombre d’accident (+14), de morts (+3) et de blessés (+98). Concernant le nombre d’accidents, la wilaya de Batna arrive en tête avec 42 accidents, suivie de Bouira avec 38 accidents, Mascara (35) et Sétif (33).

Les principales causes de ces accidents sont l’excès de vitesse (198 cas), les dépassements dangereux (113 cas) et la négligence des piétons (102 cas).

Les bilans les plus lourds ont été enregistrés sur la route nationale (RN) N°3 (Constantine) avec 4 morts et 2 blessés, le chemin de wilaya (CW) N°106 (Tipasa) avec 3 morts et 2 blessés et le CW N°153 (Batna) avec 3 morts.(Aps)
http://www.algerie1.com/flash-dactu/alg ... e-semaine/
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »