Délinquance et sécurité routières

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Sifax
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Re: Délinquance et sécurité routières

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Le DG de l'Entreprise nationale du contrôle technique : Faire la chasse aux délinquants de la route ! (par M. Nadir)

L'Etablissement national de contrôle technique automobile fait son travail, aux services de sécurité routière de faire le leur.

C'est, en substance, ce qui est ressorti des propos de Abdellah Leghrieb, directeur général de l'Enacta, hier, sur les ondes de la radio nationale : « En 2009, lors de la promulgation de la nouvelle loi sur la circulation routière, nous avions enregistré une diminution du nombre d'accidents, de morts et de blessés de l'ordre de plus 30%. Une année après, nous sommes malheureusement retournés à la case de départ ! » a-t-il déploré en appelant à sanctionner avec la plus grande rigueur les délinquants de la route. Très gêné aux entournures et sans citer les services de sécurité - mais cela, tout le monde l'aura entendu - Abdellah Leghrieb a imputé la situation catastrophique qui prévaut sur les routes algériennes au recul dans l'application de la loi : « La sensibilisation a montré ses limites : il faut désormais sévir et réprimer sévèrement les délinquants routiers», a-t-il encore soutenu en rappelant que le facteur humain était à l'origine de plus de 98% des accidents de la route enregistrés jusqu'ici.

Revenant sur les activités propres à l'Enacta, le responsable a indiqué qu'outre le travail fait en direction des véhicules légers, une attention particulière est accordée aux poids lourds qui sont à l'origine de très nombreux drames : depuis le début de l'année, plus de 260.000 ont été contrôlés, 2.225 soumis à une contrevisite et 532 immobilisés par les 150 points de contrôle; soit quatre millions contrôlés, 100.943 contraints à une contrevisite et 45.530 immobilisés depuis le lancement de l'opération en 2003: «Ces véhicules sont soumis à une lourde pression (périodicité de une à deux années) et nous sommes en train de préparer de nouvelles mesures pour réduire le nombre des accidents imputés aux poids lourds », a encore déclaré Abdellah Leghrieb en citant l'institution prochaine de brevets professionnels pour les conducteurs de véhicules de catégories C, D et E et l'équipement programmé de l'ensemble du parc national en chronotachygraphes, ces appareils électroniques qui enregistrent la vitesse et les temps de conduite et de repos (il reste à soumettre le texte d'application au gouvernement).

Interrogé sur le contrôle de complaisance, le directeur de l'Enacta a réaffirmé que tout manquement aux règles professionnelles serait sévèrement sanctionné et rappelé que 15 contrôleurs avaient déjà été suspendus depuis le début de l'année. Quant au développement de l'activité, il indiquera qu'il était attendu que 100 nouvelles agences de contrôle viennent renforcer le réseau constitué de 295 agences en fonction sur le territoire national, dont trois de type mobiles. Il est à rappeler à ce propos que des dispositions avaient été prises pour le recyclage des 1.838 contrôleurs et le lancement du programme de l'informatisation complète du contrôle automobile.

Depuis 2003, 17.161.090 ont été contrôlés, 501.251 soumis à des contrevisites 211.518 immobilisés alors que le rajeunissement du parc automobile s'opère automatiquement grâce à l'introduction annuelle de 300.000 à 350.000 véhicules.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5172883

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Re: Délinquance et sécurité routières

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14 morts dans un accident de la route près d’Adrar (29/09/2012)

Quatorze personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été blessées dans un accident de la route survenu samedi matin entre les villes de Reggane et Bordj Badji Mokhtar dans la wilaya d’Adrar.

L’accident qui s’est produit au niveau du point kilométrique PK-200 sur la route nationale RN-6 reliant les deux villes, est dû à une violente collision frontale entre deux véhicules (taxis tout terrain).

Cet accident a causé la mort de quatorze personnes et blessant deux autres, se trouvant, toutes, à bord des deux véhicules. Les corps des victimes ont été transférés vers l’hôpital de Reggane où sont également évacués les blessés. Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie pour préciser les circonstances de cet accident.
http://www.algerie1.com/actualite/14-mo ... es-dadrar/

Allah yerham

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Re: Délinquance et sécurité routières

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Il sera lancé officiellement le 7 octobre
Le mouchard obligatoire pour les bus et les camions
(30.09.2012, Naïma Benouaret)

Une toute nouvelle petite machine à bord des transports de voyageurs et de marchandises, les Algériens doivent désormais s’y habituer.

De quoi s’agit-il ? Le chronotachygraphe, un appareil électronique qui, outre la vitesse suivie, enregistre le temps de conduite et d’arrêt (coupures) ainsi que le temps de travail ou de disponibilité ; le total permettra de déterminer avec exactitude le temps de service assuré par le conducteur.
Instauré par l’article 49 du code de la route (JO du 19 août 2001), le «mouchard» sera, en effet, officiellement lancé en Algérie le 7 octobre, par l’équipementier Continental VDO et son partenaire algérien Poids Lourds Services (PLS), basé à Skikda. Au total, un parc véhicules d’environ 300 000 transports de marchandises de plus de 3,5 tonnes et 50 000 transports de voyageurs de plus de 15 personnes devraient en être équipés, indique Fella Aggad, chef de projet à PLS, représentant exclusif de Continental VDO.

Du ressort du ministère des Transports, l’instauration du chronotachygraphe, une première dans le Monde arabe et en Afrique, s’effectuera progressivement et sera accompagnée par le département de l’industrie et des mines via l’Office national de métrologie légale (ONML). «La mise en place du chrono est du ressort du ministère des Transports qui doit être accompagné par l’industrie (ONML) pour des questions pratiques. Elle sera graduelle pour absorber le parc concerné selon un calendrier à arrêter comme cela s’est fait pour le contrôle technique en 2003», explique Mme Aggad. Faciliter le contrôle des temps de conduite, veiller au strict respect du temps de repos quotidien et hebdomadaire des conducteurs devant être prescrits par les textes législatifs et combattre ainsi l’une des causes majeures des accidents de la route causés par les poids lourds, en hausse exponentielle, est l’objectif assigné à la mise en œuvre de l’obligation de les doter de ce type d’appareil.

Pour quelle version, analogique ou numérique, le ministère des Transports a-t-il opté ? Car s’avérant être peu efficace, le chronotachygraphe analogique est en passe d’être définitivement abandonné en faveur du numérique où l’enregistrement se fait sur la puce de la carte conducteur. «La version analogique dont l’enregistrement se fait sur disque de papier est de moins en moins utilisé. Le dernier chronotachygraphe numérique mis au point, il y a quelques années, est plus efficace. Il permet de traiter deux causes sur trois des accidents de la circulation dus aux poids lourds : l’état des infrastructures routières et du véhicule ainsi que le facteur humain. Ses données sont d’une précision et d’une fiabilité incontestables. Si l’état du véhicule et de l’homme n’est pas mis en cause par l’enregistreur, c’est l’état de la route qui en sera la cible par défaut. C’est d’ailleurs ce à quoi ont abouti plus d’un parmi les spécialistes européens de la réglementation de la circulation routière», tient justement à souligner Djamel Guerfi, expert automobile. Or, en Algérie, c’est la version analogique qui semble avoir été retenue.

«Les produits VDO sont des chronotachygraphes analogiques fabriqués au Brésil et actuellement demandés dans le monde entier. Les modèles approuvés par l’ONML ont déjà été produits en plusieurs millions d’exemplaires. VDO Continental est la seule à disposer de stations agréées et à être homologuées par l’Office national de métrologie», soutient Mme Aggad, représentante de PLS Algérie. «Nous comptons introduire les chronotachygraphes analogiques. Ni notre parc roulant ni nos infrastructures routières ne permettent d’instaurer les chrononumériques. Mais nous pourrions en faire l’acquisition si des demandes nous sont faites», renchérit Djamel Khadraoui, son collègue commercial. Si de l’autre côté de la Méditerranée, le «mouchard» est obligatoire depuis 1969 sur tous les véhicules de transport de personnes de plus de 8 places et sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, en Algérie, il a fallu, en revanche, attendre 33 longues années pour y penser et toute une décennie pour appliquer les textes de loi y afférents. Interrogé à ce propos, Kamel Khelifa, manager du commerce international, spécialiste des transports et logistique, répond : «Le chronotachygraphe aurait dû entrer en vigueur en 2001, date de promulgation du premier texte.

Des modifications à un texte qui n’avait pas connu d’application ont été introduites en 2009.» S’agissant du parc de véhicules devant en être doté, il dira : «Bien malin est celui qui pourrait donner un chiffre précis avec des statistiques contradictoires entre celles communiquées par l’ONS, le ministère des Transports, les mines, les compagnies d’assurances... Mais on estime que le chronotachygraphe devrait toucher un parc d’environ 100 000 véhicules, dont les propriétaires ont intérêt, dans le cadre des nouvelles techniques de gestion caractérisées par l’informatique embarquée, de se doter évidemment de la version numérique.» Quant au choix du type d’équipement, notre interlocuteur précise : «Il appartient à chaque opérateur d’équiper par ses propres moyens ses véhicules, sur la base évidemment de critères et conditions fixés par l’Etat. Les fournisseurs connus appartiennent à des multinationales situées en gros dans quatre ou cinq pays d’Europe, d’Amérique du Nord, du Japon et désormais de Chine.»
http://www.elwatan.com/actualite/le-mou ... 13_109.php

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Message par Sifax »

M'sila : Un bus percute un camion, 9 morts (Par Merzougui Mohamed, 10/10/2012)

Un tragique accident de la circulation routière est survenu hier à 1h30 du matin sur la périphérie nord-ouest de la localité de «Khermame » à 70 km de M'sila sur la RN8 reliant Boussaada à Alger. Le bilan est très lourd: 9 morts et 17 blessés dont deux dans un état grave, selon une source sécuritaire. Un bus de voyageurs desservant la ligne Ouargla - Alger, a percuté de plein fouet un camion qui était en position de stationnement sur cette voie rapide.

Les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de Bou-Saâda, Aïn El Hadjel et Sidi Aïssa.

Les éléments de la gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Vingt-cinq personnes ont trouvé la mort et 34 autres ont été blessées dans 12 accidents de la circulation routière survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, a-t-on appris hier auprès de la Direction générale de la Protection civile. En plus de l'accident de M'sila, à Oum El Bouaghi, 4 morts et 1 blessé ont été enregistrés dans un accident entre un véhicule léger et un camion sur la RN 80, dans la commune de Berriche, daïra d'Aïn Beïda, selon la même source.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5174077

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L’Algérie veut s’inspirer de la vision suédoise “0% accident” de la route (Par Mourad Arbani, 31/10/2012)

Les autorités algériennes multiplient les campagnes et les mesures visant à réduire le nombre d’accidents de la route qui causent annuellement prés de 4.000 morts sans compter les dégâts considérables d’ordre matériel.

C’est dans cette optique de lutte contre la violence sur les routes qu’une journée algéro-suédoise sur la sécurité routière a été organisée hier conjointement par le ministère des Transports et l’ambassade de Suède en Algérie à Bordj El-Kiffan.

La Suède connue pour ses succès en matière de lutte contre les accidents de la route, intéresse l’Algérie qui veut profiter de cette expérience pour réduire un tant soit peu le nombre d’accidents.

Appelée “vision zéro accidents”, l’approche suédoise qui a permis de baisser de 40% le nombre de décès sur les routes en dix ans, a été présentée par Mme Eva Emnéus, ambassadrice de Suède en Algérie devant les participants à cette rencontre.

Elle a tenu à mettre en exergue les méthodes appliquées par son pays pour aboutir au résultat précité. Mme Eva Emnéus n’a pas caché son enthousiasme à accompagner les autorités algériennes pour méditer l’expérience de la Suède dans la lutte contre l’hécatombe sur les routes.

Les dernières statistiques attestent qu’une moyenne quotidienne de 12 morts et 185 blessés sur les routes est enregistrée par l’Algérie.

Et parmi les causes principales à l’origine de ces accidents sont : l’excès de vitesse (22, 97%), les dépassements dangereux (8,83%), la perte de contrôle du véhicule (6,11%) et le non-respect de la distance de sécurité (5,70%). Pour l’ensemble de ces causes le facteur humain est à 90% à leur origine.
http://www.algerie1.com/actualite/lalge ... -la-route/

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Re: Délinquance et sécurité routières

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La route a tué depuis le début de l’année 2012 pas moins de 3457 personnes (Par Lila Ghali, 18/11/2012)

La route est devenue depuis quelques années une des premières causes de la mort en Algérie, si ce n’est la première. Ce sont en effet pas moins de 3457 personnes qui sont passées de vie à trépas, en l’espace de neuf mois pour l’année 2012.Ce chiffre effarant est donné dimanche par le directeur général du Centre national de prévention et de sécurité routière relevant du ministère des Transports, Hachemi Boutalbi.

Au cours d’une conférence de presse, coïncidant avec la célébration de “la première journée de l’Afrique pour la sécurité routière”, ce responsable a néanmoins noté que ce chiffre est en baisse par rapport à la même période de l’année 2011 de 2,4% (-72 morts). En dépit de cette baisse dont il s’est félicité, M. Hachemdi Boutalibi a estimé que “les responsables en charge de la sécurité routière sont appelés à déployer des efforts de sensibilisation plus importants en qualité”.

L’application rigoureuse du code de la route promulgué en 2009 et les mesures de dissuasion qu’il renferme, ainsi que les campagnes de sensibilisation organisées par le centre “ont contribué à réduire le nombre d’accidents, d’où l’exemple du port obligatoire de la ceinture de sécurité par 96% des utilisateurs de la route”.

Le responsable du ministère a justifié le recul des chiffres de la mort par la systématisation du contre-pôle technique des véhicules reconnaissant toutefois “le manque de sérieux” de certaines agences de contrôle qui ne respectent pas les cahiers des charges. “Quatre d’entre elles ont été suspendues de manière définitive, et d’autres ont été mises en demeure”, a-t-il révélé estimant que les sanctions sont prises en fonction du degré du délit commis.

Permis à points

S’agissant du projet du permis de conduire à points en cours d’élaboration, M. Boutalbi a indiqué que c’était un moyen pédagogique efficace à même de renforcer le sens de responsabilité du conducteur.

Le représentant de la Gendarmerie nationale, le commandant Azzouz Latrèche, a indiqué pour sa part que l’excès de vitesse, le dépassement dangereux, le non respect de la distance de sécurité, sont les principales causes des accidents de la circulation. “Les services de la Gendarmerie œuvrent à ancrer le principe de la sécurité routière à travers la présence de ses unités dans 85% du réseau national routier, a-t-il ajouté, soulignant que 162.882 interventions ont été enregistrées au cours des neuf premiers mois de l’année 2012.

A son tour, le représentant de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) le commissaire principal Hocine Nait a indiqué que le facteur humain est responsable à 70% des accidents, suivi ensuite de l’état des véhicules puis des routes. Il a ajouté que ses services attachaient une grande importance aux campagnes de sensibilisation des usagers des routes, viennent ensuite les mesures de dissuasion “qui ont porté leurs fruits” notamment après l’application du code de la route de 2009.
http://www.algerie1.com/actualite/la-ro ... personnes/

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Message par tayeb »

Mila
Des cordages d’amarrage en guise de ralentisseurs
. Comme si les ralentisseurs érigés ça et là sur les routes ne suffisaient pas, des énergumènes ont, en de nombreux endroits à Mila et sa périphérie, tendu sur les routes de grosses cordes pour ralentir davantage le trafic routier.
Ce sont des cordages d’amarrage ramenés par des marins ou des douaniers de la région depuis les terminaux maritimes de Jijel et de Skikda. Ils sont utilisés sur les routes comme des ralentisseurs. Ils sont surtout visibles aux entrées des villes de Mila, de Sidi Merouane et de la petite agglomération de Ferdoua. En plus de leur caractère illégal, car ils sont tendus sur les routes en violation de la loi, ces cordages posent de sérieux problèmes de sécurité aux riverains, sans parler des désagréments qu’ils causent aux automobilistes. En effet, depuis leur apparition dans les rues des localités précitées, de nombreux incidents ont été signalés. Il s’agit notamment d’enfants en bas âge ou de vieillards qui y trébuchent et tombent au moment du passage de voitures.
L’usage intempestif de ces soi-disant ralentisseurs est d’autant plus dangereux si on sait qu’ils sont placés à proximité d’établissements scolaires : en face du lycée Boussouf de Mila et à côté de l’école primaire Hichour de Ferdoua. En outre, étant donné leur rigidité et leur épaisseurs, ces cordages font cahoter les véhicules de façon violente, contrairement aux ralentisseurs construits en enrobé qui permettent une circulation plus ou moins en douceur. Aussi, les automobilistes souhaiteraient-ils l’enlèvement de ces objets et leur remplacement, si besoin est, par des ouvrages en bonne et due forme.
. http://www.liberte-algerie.com/algerie- ... ila-203510. :affraid:

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Re: Délinquance et sécurité routières

Message par tayeb »

Hausse inquiétante des accidents de la route en Algérie . Comment arrêter l'hécatombe routière ?
Avec une centaine de morts depuis le début du Ramadan et 27 accidents de la route mortels en quatre jours, un bilan qui vient s’ajouter aux 5498 accidents au premier trimestre 2013, l’hécatombe routière enregistre une hausse inquiétante par rapport à l'année précédente pour la même période.
Le dernier bilan livré par la protection civile sur la période du 18 au 21 juillet 2013, dénombre 27 accidents de la route mortels qui se sont soldés par le décès de 24 personnes et des blessures à 62 autres à travers le pays. De son coté, la gendarmerie nationale avance un bilan de 692 morts et 9 310 blessés dans 5498 accidents au premier trimestre 2013. Des statistiques catastrophiques qui risquent d’être revues à la hausse en cette période de Ramadan où les accidents de la route sont encore plus nombreux qu'en temps normal.

« Depuis le début du mois de Ramadan, c'est une véritable hécatombe », déplore Y. Belhadj-Meziane, président et fondateur de l'Association algérienne des victimes des la route de la Wilaya de Tipaza, interviewé par Maghreb Emergent. En période de jeûne, les facteurs de risques sont démultipliés en raison du manque de sommeil et du manque de contrôle de soi des conducteurs. « Durant la journée, les piétons ou les automobilistes ressentent un fort besoin de dormir car ils ont veillé jusqu’à 3h du matin. Et en fin de journée, ils sont pressés de rentrer chez eux ». Ce moment de la journée est le plus dangereux pour qui s'aventure sur les routes algériennes.

Eradiquer le « terrorisme routier »

Malgré les mesures répressives prises par les autorités depuis quelques années afin de réduire ce fléau, les statistiques des accidents de la route se maintiennent à un niveau alarmant, classant l’Algérie parmi les pays les plus dangereux dans le monde en matière de sécurité routière. La mise en place du permis à point début 2013 ne semble pas avoir infléchi cette tendance. « Il n'est pas appliqué et il ne sera jamais appliqué », se lamente Y. Belhadj-Meziane. « Ce système de points n’est pas dissuasif et certains automobilistes savent qu'ils ont du temps pour récupérer leurs points car il n'existe aucun fichier national répertoriant les permis». Pour le président de l’association algérienne des victimes de la route, le travail doit se faire au niveau de la sensibilisation des automobilistes sur les conséquences d’une conduite irresponsable bien qu’une proposition de bloquer les compteurs des véhicules n’ai reçu aucun écho de la part des autorités depuis 4 ans.

Ces chiffres préoccupants sont loin d'être spécifiques à l'Algérie. Le phénomène se retrouve également au Maroc où 3 500 accidents mortels ont été dénombrés l'année passée par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation. En Tunisie, ce sont pas moins de 1 602 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes pour l'année 2012.
. http://www.maghrebemergent.com/economie ... niere.html. Devant le comportement inacceptable des algériens au volants ,une seule façon de combattre ce fléau c'est la confiscation du véhicule au moindre excés de vitesse ou comportement inadéquat .

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Re: Délinquance et sécurité routières

Message par tayeb »

Algérie - 112 morts, 1.600 blessés dans 1.400 accidents de la route depuis le début du Ramadhan
Cent douze (112) personnes ont trouvé la mort et environ 1.600 autres ont été blessés dans 1.400 accidents de la circulation depuis le début du mois de Ramadan à travers plusieurs wilayas du pays, indique un bilan des services de la Protection civile.

Depuis le début du mois de Ramadan, 1.400 accidents de la circulation ont été enregistrés faisant 112 morts et près de 1.600 blessés à travers le territoire national, a indiqué une source de la cellule d’information à la Direction générale de la Protection civile dans une déclaration à l’APS.

Avec 79 accidents, Blida vient en tête des wilayas ayant enregistré le plus lourd bilan causant la mort de 8 individus le deuxième jour du Ramadan, a rappelé la même source soulignant que 18 personnes ont trouvé la mort durant la période allant du 14 au 20 juillet.

L’excès de vitesse, les dépassements dangereux, les manœuvres risquées entre jeunes, le non respect de la priorité ni la vitesse limitée dans les agglomérations figurent parmi les principales causes des accidents de la route.

Par ailleurs, les équipes de la protection civile ont effectué 1400 interventions depuis le début du Ramadan dont des évacuations vers les hôpitaux, le secours des blessés des accidents de la circulation et domestiques et les noyés.

Les équipes de la Protection civile ont recensé 3 morts par noyade à Bejaia, Chlef et Boumerdes, a ajouté la même source précisant que ces cas ont été enregistrés dans des lieux interdits à la baignade dont des barrages, lacs et retenues d’eau. 38 personnes ont trouvé la mort par noyade à travers les wilayas côtières depuis début juin dont 28 dans des plages interdites à la baignade.


http://www.maghrebemergent.com/actualit ... adhan.html

:cry:

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Re: Délinquance et sécurité routières

Message par tayeb »

Les routes ont fait plus de 40 morts et 300 blessés en deux jours
Ces chauffards flashés à 200 km/h


Les 400 radars, installés la veille et le lendemain de la fête de l’Aïd el-Fitr sur les routes par les services de sécurité, n’ont pas dissuadé les chauffards de faire dans l’excès de vitesse.

Avec plus de 40 morts et 300 blessés, la fête a été transformée en deuil pour des dizaines de familles. Biskra, Chlef, Djelfa, M’sila, Mostaganem, Mascara, Tissemsilt, Relizane, Adrar, Béchar, El-Oued et Laghouat, ont été les wilayas les plus touchées par ces accidents mortels. Aussi, l’accident le plus grave a été enregistré vendredi sur la route reliant Chaïba à Ouled Djellal dans la commune de Doucen, à Biskra. En amorçant un virage dangereux à vive allure, le conducteur d’un véhicule de marque Peugeot 207, se rendant de Chaïba vers Doucen, a perdu le contrôle de son moyen de locomotion, qui est entré en collision avec un véhicule de marque Peugeot 205, venant en sens inverse.
Ce sinistre a causé le décès de quatre occupants du deuxième véhicule (une famille complètement décimée) et des blessures à cinq autres du premier véhicule, qui ont été évacués sur l’hôpital d’Ouled Djellal, où sont également déposés les corps des défuntes. Pire, les services de sécurité ont enregistré des pics de vitesse allant de 150 km/h à 200 km/h. Des chauffards ont été interceptés pour avoir dépassé de 80 km de plus par rapport à la vitesse limitée et qui est de 120 km/h sur l’autoroute Est-Ouest. Au-delà de la gravité du fait d’être flashé à 200 km/h, c’est que les conducteurs étaient accompagnés de leur famille mettant ainsi en danger la vie de toute cette dernière.
Il faut savoir que les chauffards sont âgés entre 20 et 40 ans. Ils ignorent l’impact psychologique que pourrait causer un accident à cette vitesse, proche de celle d’un avion à son décollage. Rien que pour la période des fêtes de l’Aïd, pas moins de 150 véhicules ont été réformés.
Des défaillances mécaniques, en passant par des véhicules qualifiés par des concessionnaires automobiles de “cercueils roulants” pour non-conformité aux plates-formes mécaniques et mécatroniques, jusqu’aux routes et autoroutes déformées et mal matérialisées, les services de sécurité ont même flashés des conducteurs à 150 km/h alors qu’ils détiennent un permis probatoire.
Pourtant, à la veille de l’Aïd, les services de sécurité ont appelé à la vigilance et à la prudence sur les routes, notamment pour les départs et les retours. Mieux, les 400 radars déployés sur les axes fréquentés n’ont pas dissuadé les jeunes chauffeurs à lever le pied sur le champignon.
D’ailleurs, le tableau récapitulatif des raisons majeures qui causent l’accident démontre, encore une fois, que l’homme est derrière 90% des sinistres qui surviennent sur les routes. L’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect des distances de sécurité et des signalisations routières sont les quatre raisons principales à l’origine des accidents.
Mais l’excès de vitesse s’est, fort malheureusement, incrusté dans les mœurs des conducteurs prenant du coup les dimensions d’un véritable “phénomène sociologique” qui touche les quatre coins du pays. Autre raison jusqu’ici sous-estimée, l’apnée du sommeil, communément appelée “le sommeil au volant”.
Ce dernier touche plus de 20% des conducteurs, dont ceux des transports des voyageurs et de marchandise, et notamment ceux qui effectuent de longues distances.

http://www.liberte-algerie.com/actualit ... urs-205026

Il n'y a qu'une solution dans notre pays pour changer ses comportements c'est la suivante : tout contrevenant a la sécurité routière risquera l'annulation de son permis de conduire et la saisie du véhicule !! Vous verrez si en moins d'un an on ne divise pas par cent le taux de tués . Encore faudrait-il que l'exécutif fonctionne convenablement avec un chef a sa barre . :pff:

tayeb
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Re: Délinquance et sécurité routières

Message par tayeb »

ROUTES

48 morts et 1224 blessés dans des accidents de la route en une semaine (Protection civile)

Quarante huit (48) personnes ont trouvé la mort et 1224 autres ont été blessées dans 1021 accidents de la route survenus à travers différentes régions du pays durant la période allant du 22 février au 1er mars, a indiqué la Protection civile dans un bilan rendu public mardi.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Ghardaïa avec le décès de 6 personnes et des blessures à 10 autres suite à 6 accidents de la route.

Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont effectué 810 interventions pour procéder à l'extinction de 483 incendies urbains, industriels et incendies divers, a ajouté la même source.
Les éléments de la Protection civile ont aussi couvert 3552 opérations diverses et ont porté assistance aux personnes en danger, a conclu le communiqué.
http://www.letempsdz.com//content/view/117365/1/
Choquant que dans un pays comme le notre on laisse cette véritable hécatombe perduré.

Meko2000
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Re: Délinquance et sécurité routières

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Salam
Je dit Bravo à la Protection civile qui font du super boulot :avo: :algerie01:
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anzar
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Re: Délinquance et sécurité routières

Message par anzar »

Arrête de flooder :!: ça devient lassant
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tayeb
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Re: Délinquance et sécurité routières

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Plus de 44.000 accidents de la circulation enregistrés en 2013 en Algérie
Pas moins de 44.907 accidents de la circulation ont été enregistrés en 2013 en Algérie, soit une moyenne de 124 accidents/jour pour un parc automobile de 8 millions de véhicules, a indiqué, samedi à Oran, le commandant du 2ème commandement régional de la Gendarmerie nationale, le général Tahar Othmani.


A l'ouverture d'un colloque national sur "la sécurité routière: évaluation, enjeux et stratégies", le général Othmani a souligné que le nombre d'accidents de la circulation "pourra augmenter dans les années à venir, si des mesures ne sont pas prises" pour remédier à la situation, avant d'ajouter que les accidents, sur le réseau routier long de 115.000 kms extensibles, ont causé des drames sociaux et des pertes à l'économie nationale.

Le colloque vise, a-t-il dit, à définir le concept de la sécurité routière d'un point de vue académique et dans un contexte économique, social, culturel, légal et médiatique. Il permet aux participants d'établir un diagnostic des accidents de la circulation en Algérie et à dégager des solutions qui feront l'objet de recommandations susceptibles de renforcer la stratégie de sécurité routière et à lutter contre ce fléau et ses conséquences néfastes, a-t-il ajouté.

Pour le coordinateur du colloque, M. Souih Sid Ahmed, cette rencontre répond à un souci de prévention au regard du nombre sans cesse croissant d'accidents de la circulation et leurs répercussions socio-économiques, "ce qui nécessite davantage d'efforts pour améliorer la célérité d'intervention, la qualité des secours, développer le transport public collectif et un plan national de sécurité routière."

Des spécialistes et des chercheurs aborderont, deux jours durant, quatre axes traitant des d'accidents de la circulation, de la sécurité routière, des comportements des usagers de la route et de la prévention routière.

Ce colloque, dont la cérémonie d'ouverture a vu la présence du wali d'Oran, est organisée en collaboration avec le 2ème commandement régional de la Gendarmerie nationale.

Source Aps
Ils n'ont même pas eu le courage de donné le chiffre du bilan des victimes tellement il est catastrophique... On a les chiffres de la France dans les année 70... Pathétique.

tayeb
Amid (عميد)
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Re: Délinquance et sécurité routières

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