Cybercriminalité (Hacking)

Venez discuter de tout ce qui concerne les sciences et la technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Cybercriminalité (Hacking)

Message par KHAYBAR »

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cybercrime

Hamza Bendelladj, Un Hacker algérien recherché par le FBI arrêté


La police thaïlandaise a arrêté un ressortissant algérien recherché par le Bureau Fédéral d'Investigation (FBI) accusé d'avoir détourné des dizaines de millions de dollars dans des opérations de cybercriminalité. Hamza Bendelladj, 24 ans, a été arrêté dimanche soir alors qu'il tentait de transiter par l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok en provenance de la Malaisie, a déclaré à la presse le chef du bureau de l'immigration, Pharnu Kerdlarpphon.

« Nous avons été prévenus de son arrivée par le FBI, qui a suivi son cas au cours des trois dernières années », a indiqué la même source. Hamza Bendelladj, diplômé en informatique en Algérie en 2008, aurait piraté des comptes privés dans 217 banques et sociétés financières à travers le monde, "amassant d'énormes gains illicites", affirme encore le lieutenant-général Pharnu Kerdlarpphon lors d'une conférence de presse. Selon lui, le hacker algérien aurait détourné "de 10 à 20 millions de dollars" dans "une seule transaction". "Il a voyagé à travers le monde en première classe et mène une vie de luxe", affirme ce responsable thaïlandais. Les principaux outils du hacker sont "un téléphone satellite et un ordinateur portable". Hamza Bendelladj risque d'être extradé vers l'État de Géorgie (USA), où un tribunal a émis un mandat d'arrêt contre lui. Avec un large sourire Bendelladj, qui était présent à la conférence de presse, a nié les allégations des autorités thaïlandaises qu'il était sur ​​dans le top-10 des personnes les plus recherchés par le FBI. "Je ne suis pas dans le top 10, peut-être juste parmi les 20 ou 50", a déclaré en riant le suspect algérien. "Je ne suis pas un terroriste", a-t-il ajouté.
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Cybercriminalité (LE HAKING)

Message par l'adjudant/chef »

Actualités : IL ÉTAIT CLASSÉ DANS LE «TOP 10» DE LA CYBERCRIMINALITÉ
Un hacker algérien, pisté par le FBI, arrêté à Bangkok

Un hacker algérien parmi les plus redoutés sur la toile vient d'être arrêté par la police thaïlandaise alors qu'il transitait pas l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Hamza Bendellaj, 24 ans, est une prise de taille pour le FBI puisqu'il figure dans le «Top 10» de la cybercriminalité. Il était suivi par cet organisme de sécurité américain depuis trois années et c'est le FBI qui a alerté la police thaïlandaise de son passage par Bangkok.
Le hacker est un diplômé en informatique, sorti en 2008 de l'université algérienne. On lui reproche d'avoir subtilisé de très grosses sommes d'argent à des sociétés financières importantes en utilisant le piratage informatique dans lequel il était passé maître. Il pouvait empocher de 10 à 20 millions de dollars au cours d'une simple transaction illicite. Le FBI a calculé que Bendellaj aurait amassé près de 217 millions de dollars au cours de sa courte carrière de cybercriminel. Le commissaire de police de l'immigration, le lieutenant général Phanu Kerdlabpol, a déclaré à la presse que l'Algérien «voyage à travers le monde en première classe et mène une vie de luxe.» Ses instruments de «travail» : un téléphone satellite et un ordinateur portable. Karim Bendellaj sera extradé de Thaïlande vers les Etats-Unis, probablement vers la Georgie, Etat d'origine du mandat d'arrêt lancé contre lui. A signaler que l'arrestation du hacker algérien s'est faite dans une ambiance bon enfant, l'humour étant sa nouvelle arme : «Je ne suis pas dans le top 10, peut-être dans le top 20 ou 50», a dit Bendelladj en riant avant de conclure : «Je ne suis pas un terroriste. »

Le cas de «Samo-Dz»

Les activités de ces hackers n'échappent pas aux services de sécurité étrangers. Ainsi, en janvier 2012, la police française lançait une alerte en vue d'arrêter un pirate informatique de Bab-El-Oued qui agissait sous le sobriquet de «Samo_Dz». Agé de 22 ans, ce dernier était recherché pour des attaques perpétrées sur des sites de préfectures et du gouvernement français. Selon le quotidien français Le Parisien, la police avait réussi à identifier l'auteur de plusieurs-attaques contre des sites de préfectures et du gouvernement français. Une dizaine de sites de préfectures et quatorze du gouvernement plus précisément qui étaient restés longtemps inaccessibles. Impossible cependant d'interpeller le pirate puisqu'il «a agi à distance depuis plusieurs adresses informatiques qui renvoient vers des connexions situées de l'autre côté de la Méditerranée». France Info avait pour sa part indiqué que «Samo_Dz» continuait d'agir puisque «depuis le début de l'année, il a notamment revisité les pages d'une clinique toulousaine et d'un forum de l'université de Picardie» en laissant des messages du type «la France doit reconnaître ses crimes en Algérie» dans certains des sites piratés. «Samo_Dz» revendiquait sur des forums consacrés au piratage près de 250 attaques.

Un an de prison pour le hacker batnéen

Par ailleurs, les affaires de piraterie, même si elles sont rarement jugées en Algérie, commencent à être traitées par les tribunaux de notre pays. Pour preuve, ce procès contre un hacker de 21 ans qui a eu lieu au tribunal des délits près la cour de Batna où il a été condamné à une année de prison ferme. Il était accusé de piraterie des sites des compagnies américaines. C'est d'ailleurs suite à des informations fournies par l'ambassade des Etats-Unis à Alger aux services de sécurité algériens qu'il a pu être arrêté. Ce jeune homme extirpait des informations confidentielles des sites de grandes sociétés américaines pour les revendre ensuite à des pirates russes, australiens, turcs et d'autres pays. Le jeune Batnéen, dont le pseudonyme de hacker était «The White Hat» était surveillé par le «Safe Net Work» du bureau fédéral d’investigations américain, le FBI ; qui a collaboré avec la police algérienne dans le cadre ayant mené à l'arrestation du «malfaiteur informatique». Ces hackers algériens, très redoutés sur la toile, sont très bien formés et font partie de réseaux internationaux de «hackers» qui peuvent immobiliser des sites ou faire passer des messages sur les sites bloqués. Si la majorité des hackers agissent dans le but de dénoncer la répression et les restrictions imposées par certains régimes à l'internet (Anonymous), une minorité glisse vers la délinquance en monnayant leurs informations ou en piquant des codes bancaires et autres qui peuvent leur permettre de détourner de grosses sommes d'argent comme c'est le cas de Hamza Bendelladj.
htp://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/01 ... 3708&cid=2
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

medhak
Avertissement
Avertissement
Messages : 486
Inscription : 24 novembre 2013, 19:37

Re: Cybercriminalité (Hacking)

Message par medhak »

Computrace – Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android
Et si je vous disais qu'il y a dans votre ordinateur un mouchard que vous ne pouvez pas enlever, qui a été mis en place par le constructeur, qui est sur les listes blanches de la plupart des antivirus et dont vous n'avez jamais entendu parler ?

La société Kaspersky, spécialisée dans la détection et l'élimination de malware a débusqué il y a quelques mois un logiciel installé sur plus de 2 millions d'ordinateurs de par le monde qui est commercialisé par la société Absolute et qui permet OFFICIELLEMENT :

De sécuriser les données d'un parc de postes à distance
De déployer toujours à distance des mises à jour, des licences ou de lancer des audits
De géolocaliser des ordinateurs volés
De produire des rapports concernant les machines
De récupérer des fichiers
D'effacer à distance des documents ou tout le disque dur
computrace theftrecoveryprocess Computrace Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android

Et qui est OFFICIEUSEMENT un trou béant dans la sécurité de votre ordinateur, car il peut être utilisé par un attaquant pour faire ce qu'il veut sur votre PC.

Le plus flippant là dedans, c'est qu'après les révélations de Kaspersky, personne ou presque n'en a parlé dans la presse ou sur les sites spécialisés. Bouuuh !
la suite :http://korben.info/computrace-lojack-absolute.html

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Cybercriminalité (Hacking)

Message par tayeb »

Apprenez à coder de manière interactive
http://www.codecademy.com/

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Cybercriminalité (Hacking)

Message par AAF 2020 »

La France deuxième cyber-ennemi des Etats-Unis ?
Image
Les espions français seraient ceux qui dérobent le plus de technologies aux Etats-Unis juste après les Chinois, selon l’ancien secrétaire à la Défense d’Obama, Robert Gates.
L’ancien secrétaire à la Défense des Etats-Unis, Robert Gates, n’y va pas par quatre chemins. «Il y a probablement une quinzaine de pays qui volent notre technologie… Et les plus capables après les chinois, ce sont les Français. Et ils le font depuis longtemps.» Dans le cadre d’une interview organisée par le conseil des Relations Etrangères à New-York mercredi dernier, Gates a accablé un des plus proches alliés de l’Amérique : la France. Un discours qui intervient 4 jours après l'inculpation de cinq officiers chinois par la justice américaine pour cyber-espionnage. Robert Gates n’est pas un nouveau venu dans le petit monde du renseignement. Sous le premier mandat de George.W Bush, il était aux commandes de la prestigieuse CIA.
Entrées par effraction
Au cours de cet entretien, qui a été diffusé sur la chaîne HBO, il détaille ses dires par un exemple pratique. Ainsi, lorsqu’il s’adresse à des businessmen, il leur demande souvent : « Combien d’entre vous vont à Paris pour affaires ? » La plupart des gens de l’assistance lèvent la main. « Combien d’entre vous emporte leur ordinateur portable ? ». Même réponse positive. « Combien d’entre vous prenne leur ordinateur portable pour diner ? » Et là, peu de personnes acquiescent.
« Pendant des années, précise Gates, les services de renseignement français sont entrés par effraction dans les chambres d’hôtel d’hommes d’affaires pour télécharger les informations sensibles de leurs ordinateurs portables… quand cela pouvait intéresser la France ou les entreprises françaises ». Pas moins !
Et Robert Gates enfonce le clou en affirmant : « la France est pays mercantile. Le gouvernement et les entreprises avancent main dans la main et ce depuis Louis XIV. » L’ancien secrétaire à la défense conclut ses invectives par une pique sur la Chine : « les Chinois ont probablement le système le plus répandu de collecte contre nous parmi tous les pays au monde, mais je pense qu’il est important de se rappeler qu’ils ne sont pas les seuls. »
Après les innombrables révélations d’Edward Snowden sur les intrusions de la NSA vis-à-vis des partenaires économiques des Etats-Unis, ce genre de discours peut paraitre déplacé. Même si les pratiques dénoncées demeurent courantes dans le monde des affaires.
Difficile à croire !
Mais le plus amusant, c’est que l’ancien secrétaire à la Défense ne s’arrête pas à incriminer les autres pays, il essaye de dédouaner ses propres services. Il est vrai que l’administration Obama a soutenu à plusieurs reprises que, s’il est tout à fait légitime pour les pays à utiliser l’espionnage à des fins diplomatiques et de sécurité, l’utilisation de services de renseignements nationaux pour donner un avantage aux entreprises nationales est déloyal. Et robert Gates d’enchainer, « même s’il est difficile de croire cela, le gouvernement américain ne fait pas ce genre de choses… Nous sommes presque les seuls au monde à ne pas utiliser nos services de renseignement pour apporter un avantage concurrentiel à nos entreprises. » Effectivement, c’est difficile à croire ! Cet ex-directeur de la Cia, ex-secrétaire à la Défense est devenu hier, jeudi 22 mai, président des Boy Scouts of America. Une façon pour lui de tourner la page ?
http://www.youtube.com/watch?v=THTCuhNh ... ture=share
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Cybercriminalité (Hacking)

Message par sadral »

Ce hacker est capable de reproduire vos empreintes digitales à partir de photos piochées sur le web


Image

Lors de la dernière conférence du Chaos Computer Club qui se tenait à Hambourg le 27 décembre dernier, le hacker Jan Krissler, alias Starbug, a montré comment il avait pu obtenir une reproduction numérique de l'empreinte digitale de la ministre allemande de la Défense à partir de photos haute résolution dénichées sur internet.

Cachez vos mains sur les réseaux sociaux ! Le 27 décembre dernier à Hambourg, lors de la conférence du Chaos Computer Club réunissant les meilleurs pirates informatiques d'Europe, le hacker Jan Krissler, alias Starbug, a en effet montré comment il avait pu obtenir une reproduction numérique de l'empreinte digitale de la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, à partir de photos haute résolution dénichées sur internet. De quoi remettre en cause les systèmes de sécurité recourant à la reconnaissance d'empreinte, comme le Touch ID d'Apple.

UN SIMPLE LOGICIEL POUR GÉNÉRER UNE EMPREINTE CRÉDIBLE

Grâce à un logiciel accessible à tous, VeriFinger, des clichés montrant le doigt de la ministre sous plusieurs angles et publiés sur internet suite à une conférence de presse permettent ainsi d'obtenir une copie d'empreinte suffisamement précise pour tromper les technologies utilisées à l'heure actuelle, a expliqué le hacker allemand. Jan Krissler tient cependant à rassurer le grand public, précisant que ce sont surtout les personnalités publiques, particulièrement exposées sur le web, qui sont menacées par ce piratage d'empreinte digitale. Désormais, "les politiciens porteront sûrement des gants quand ils parleront en public !", a-t-il irronisé.

http://www.usine-digitale.fr/editorial/ ... eb.N305390
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Cybercriminalité (Hacking)

Message par sadral »

USA: 3M $ pour trouver un cyber-criminel russe

Les Etats-Unis offrent jusqu'à 3 millions de dollars pour des informations pouvant permettre l'arrestation de Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev, présenté par la justice américaine comme l'un des plus importants cyber-criminels actuels. "Egalement connu sous le pseudonyme de 'lucky12345' et 'slavik', Bogachev est accusé d'avoir été l'administrateur d'un réseau ayant implanté un logiciel pirate sur plus d'un million d'ordinateurs sans autorisation", a indiqué le département d'Etat dans un communiqué.

Les utilisateurs du logiciel, "Zeus" ou "GameOver Zeus" dans sa version la plus évoluée, ont pu "voler des informations bancaires et vider les comptes concernés", dérobant au total "plus de 100 millions de dollars" à des particuliers ou des entreprises américaines, selon le Département d'Etat. Bogachev est "peut-être du plus important cyber-criminel de la planète", a estimé dans un point-presse William Brownfield, chargé de la coopération judiciaire internationale au Département d'Etat.

Selon Joseph Desmarest, directeur adjoint de la cyber-division du FBI, une banque de Floride dont l'un des ordinateurs était infecté par "GameOver Zeus" a vu 7 millions de dollars disparaitre de l'un de ses comptes en 2012. Selon les informations de la justice américaine, Bogachev vit en Russie. Le FBI a transmis les informations le concernant au FSB, le service du renseignement russe, a indiqué Joseph Desmarest.

L'enquête judiciaire sur "GameOver Zeus" a commencé en Pennsylvanie (Est) il y a deux ans, selon David J. Hickton, procureur fédéral local. Le 23 mai 2014, une opération de police avait notamment permis de "couper les liens les lignes de communications" entre les ordinateurs infectés et le réseau à l'origine de "GameOver Zeus". "Zeus", la version originale du logiciel pirate, était apparue en 2007, selon le FBI. L'enquête du FBI sur "GameOver Zeus" a impliqué plus d'une dizaine de pays, dont l'Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, la Suisse, le Luxembourg, ou le Japon.

La prime est offerte dans le cadre d'un programme américain de lutte contre le crime organisé international (TOC, transnational organized crime), lancé en 2011 par les Etats-Unis. Plus de 20 millions de dollars de primes ont déjà été versées en deux ans dans le cadre de ce programme, a indiqué William Brownfield.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... -russe.php
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Cybercriminalité (Hacking)

Message par tahiadidou »

Hackers hacked.
La boite italienne Hacking Team qui fait le software Galileo, outil de surveillance très répandu, s'est faite avoir par un hacker, en l'occurrence le fameux Phineas Fisher. 400 GB d'information subtiliseé ;) Parmi l'information les clients qui utilisent ou ont testé le produit. La liste ici
http://pastebin.com/MP8zpQ26
Non, l'Algérie n'y est pas mais on y trouve les Services Marocains, certaines agences américaines, l'Arabie Saoudite etc.

Cependant, ce n'est pas la liste des pays utilisateurs qui est nouvelle, Kaspersky Lab avait deja donne certaines informations ici http://www.wired.com/2014/06/remote-con ... veillance/
mais le fait qu'un hacker pénètre les serveurs de Hacking Team est en soi-même impressionnant. On se demande ce que les 400 GB contiennent d'autres (peut être les source codes...) Ce qui a semble-t-il pousse Hacking Team a demander a ses clients de deactiver les outils d'espionnage.

Tahiadidou

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Cybercriminalité (Hacking)

Message par numidia »

je poste ça ici, je sais où ailleurs ?

apparemment énorme problème chez google et toutes ses branches), 2 versions:
les uns (officiels) parlent d'une panne et donc d'un problème technique
d'autres parlent d'une cyber attaque qui a provoqué un "arrêt" de google pendant 30 minutes
ils parlent de la société solarwinds qui serait au centre du problème ?
affaire à suivre...
Image
Répondre

Revenir à « Sciences et Technique »