Médecine et Santé

Venez discuter de tout ce qui concerne les sciences et la technique

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Médecine et Santé

Message par AAF 2020 »

Des experts américains approuvent le premier traitement préventif contre le sida
Image
Un comité consultatif d’experts indépendants a recommandé jeudi à l’Agence américaine des médicaments (FDA) la mise sur le marché du Truvada, le premier traitement de prévention contre le sida.

Le Truvada est une combinaison de deux anti-rétroviraux, déjà utilisé pour des personnes infectées par le VIH. Il s'agit là de le prescrire avant et après des rapports sexuels pour prévenir une éventuelle contamination par le virus du sida.

L’efficacité préventive du Truvada a été mise en évidence par les résultats d’un essai clinique mené de juillet 2007 à décembre 2009 dans six pays, dont le Brésil, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis, et financé en grande partie par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH). Il avait alors réduit de 44% le risque d’infection chez les hommes homosexuels qui utilisaient aussi des préservatifs.

Une autre étude clinique a montré que le Truvada a diminué le risque d’infection jusqu'à 75% chez les couples hétérosexuels dont l’un des deux partenaires était séropositif.

Que vient de décider le comité consultatif d’experts ?

Par une large majorité, les 22 experts se sont prononcés en faveur de la commercialisation de ce traitement produit par le laboratoire américain Gilead Sciences.

Le vote comprenait trois sous-questions. Par 19 voix contre 3, les experts ont ainsi recommandé la mise sur le marché du traitement préventif pour les hommes homosexuels séronégatifs. Par 19 voix contre 2 et une abstention, pour la vente du Truvada aux couples hétérosexuels dont l’un des partenaires est séropositif. Enfin, par seulement 12 voix contre 8 et 2 abstentions, pour la commercialisation aux «autres individus risquant d'être infectés en raison de leur activités sexuelles». La FDA n’est pas tenue de suivre ces recommandations mais le plus souvent elle les entérine.
http://www.liberation.fr/sciences/2012/ ... ida_817975

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Médecine et Santé

Message par AAF 2020 »

Le tabac tue 6 millions de personnes par an dans le monde (OMS)
Image
ALGER - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que le tabac tue 6 millions de personnes par an, dont cinq millions sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et plus de 600.000 non-fumeurs, involontairement exposés à la fumée.

L’OMS a choisi "L’interférence de l’industrie du tabac" comme thème de la journée mondiale sans tabac, qui sera célébrée jeudi 31 mai.

Cette campagne veut mettre l’accent sur la nécessité de dénoncer et contrecarrer les agissements toujours plus agressifs de l’industrie du tabac visant à saper la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac.

L’OMS indique, à la veille de cette journée mondiale sans tabac, que la consommation de tabac est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale et qui provoque la mort de 6 millions de personnes chaque année.

Une personne environ meurt toutes les six secondes du fait de ce fléau, ce qui représente un décès d’adulte sur 10. La moitié des consommateurs actuels mourront d’une maladie liée au tabac.

Par ailleurs, l’OMS souligne que le monde compte plus d’un milliard de fumeurs. Près de 80% d’entre eux vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, là où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde.

Selon le résultat de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes, publiée l’année dernière, 20% des jeunes de 13 à 15 ans fument dans le milieu scolaire africain.

La stratégie de l’industrie du tabac cible l’Afrique comme son plus fort potentiel de développement, après que les pays industrialisés aient promulgué des lois rigoureuses dans le cadre de la lutte anti-tabac, relève le Pr Hamdi Cherif, spécialiste en épidémiologie à l’établissement hospitalo-universitaire (CHU) Abdennour Saadna de Sétif.
http://www.aps.dz/#fragment-50164

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Médecine et Santé

Message par AAF 2020 »

La caféine, panacée contre le cancer de la peau?
Image
La consommation d'aliments contenant de la caféine, comme le café, le chocolat et les boissons gazeuses, réduit le risque de carcinome de cellules basiques, le cancer de la peau le plus répandu, témoigne une récente étude publiée dans la revue américaine Cancer Research.
"Je ne recommande pas d'augmenter la consommation de café en se basant sur ces données. Mais notre étude inscrit le carcinome de cellules basiques sur la liste des maladies dont le risque de développement diminue avec l'augmentation de la consommation de café. Cette liste comprend, en outre, le diabète de deuxième type et la maladie de Parkinson", a déclaré Jiali Han, du Harvard Center for Cancer Prevention de Boston.
"Compte tenu du nombre de nouveaux cas de cette maladie, des changements dans l'alimentation (…) peuvent avoir des effets bénéfiques sur l'état de santé général", a poursuivi M.Han.
Les chercheurs américains ont analysé les plus importantes bases de données sur la santé. Pendant 20 ans, le carcinome de cellules basiques s'est développé chez près de 22.800 personnes sur 113.000. La tendance inverse est observée chez les consommateurs de café et d'aliments contenant de la caféine (thé, coca-cola, chocolat).
http://fr.rian.ru/science/20120702/195220256.html

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Médecine et Santé

Message par tayeb »

Première mondiale : implantation d'un coeur artificiel


Vendredi 20 décembre 2013 - Il s'agit d'une première mondiale : un coeur artificiel a été implanté mercredi dernier sur un patient, à l'hôpital Georges Pompidou de Paris.

L'invention

Créé par le chirurgien français Alain Carpentier, le coeur artificiel de la société Carmat mime le fonctionnement de l'organe naturel. Il est destiné à des malades ayant une insuffisance cardiaque à un stade terminal, et dont l'espérance de vie est très courte. Entre 100.000 et 120.000 malades pourraient potentiellement bénéficier de cette technologie en Amérique du Nord et en Europe.

Le prix de l'invention est estimé par les analystes entre 140.000 et 180.000 euros. A titre de comparaison, une transplantation classique coûte 250.000 euros en France et presque un million de dollars aux Etats-Unis. Aujourd'hui, la prothèse est anatomiquement compatible avec 86% d'hommes et environ 20% de femmes. Carmat envisage d'élaborer un coeur plus petit pour l'adapter notamment à la morphologie féminine.

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/fra ... artificiel
Je suis ébahi par cette réussite , j'avais suivis le projet Carmat des son lancement car j'avais conseiller l'achat d'actions de l'entreprise aux investisseurs car je sentais que ce projet allais faire très mal et ça été le cas , non seulement ceci va révolutionner la médecine mais ceux qui ont misés des le début sur le succès de cette entreprise vont rafler la mise.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Médecine et Santé

Message par tayeb »

Une seringue à éponges pour sauver nos soldats
Image
Neuf décès de militaires sur dix sont dus à une hémorragie qui n’a pas le temps d’être soignée. La seringue XStat pourrait être la solution idéale pour éviter ce gâchis de vies humaines.
Voilà une avancée médicale qui pourrait sauver plus d’une vie en stoppant de manière efficace les hémorragies. La start-up RevMedx d’Oregon, aux Etats-Unis, a inventé une seringue, remplie de petites éponges extensibles qui lorsqu’elles sont injectées se déploient dans la plaie et ainsi stopper le trop de flux sanguin. Si cette technique continue à faire ses preuves, cela pourrait épargner la vie de centaines de soldats. En effet, lorsque l’un d’entre eux est blessé profondément à l’aisselle ou à l’aine, il est compliqué de stopper l’hémorragie et de stabiliser son état en attendant l’évacuation en milieu hospitalier. On ne peut pas faire pression sur la plaie, ni y mettre un garrot comme cela serait possible pour un bras ou une jambe.

Le SXtat : comment ça marche ?

Le SXtat est une seringue de 3cm de diamètre, remplie de 92 petites éponges compressées, qui ont la forme d’un comprimé. Il suffit d’injecter dans la plaie béante les éponges pour qu’elles se déploient jusqu’à 75mm chacune (dans la seringue, elles mesurent 5mm). L’hémorragie est stoppée en 15 à 20 secondes. « Même pas besoin de faire pression » se félicite John Steinbaugh à l’AFP, le directeur de la start up qui a créé ces éponges miracles. Les éponges peuvent absorber jusqu’à 300 ml de liquide sanguin et jusqu’à trois piqûres peuvent être faite au patient. Elles ont la capacité de stopper l’hémorragie pendant une durée de quatre heures, ce qui est incroyable quand on sait que la plupart du temps, les causes du décès chez le militaire sont dues au manque de rapidité de prise en charge du blessé et son rapatriement du terrain à l’hôpital le plus proche. "Le XStat est un outil nouveau qui peut être rapidement déployé, permettant un contrôle rapide de l'hémorragie pour stabiliser un blessé avant son transport", salue la FDA dans un communiqué.

Chaque petite éponge est recouverte d’un composant synthétique appelé chitosane, à la fois antibactérien et hémostatique (permet de stopper le saignement). Le chitosane permet également à l’éponge de s’agripper aux tissus humains et donc de ne pas se déloger de la plaie une fois injectée à l’intérieur. Chaque éponge est également marquée d’une croix reconnaissable au rayon X, pour éviter lors du traitement et de la fermeture de la plaie d’en oublier à l’intérieur.

Vers une utilisation civile

Pour l’instant, la Food and Drugs Agency, ou agence médicale américaine a seulement autorisé le commerce du remède pour l’armée. Apparemment, plusieurs autres forces spéciales internationales se sont intéressées au projet.
Son extension au civil serait très intéressante, notamment pour soigner les hémorragies post partum, c’est-à-dire le moment juste après l’accouchement où la femme est susceptible de perdre une grande quantité de sang. La start-up a obtenu l’été dernier une bourse de la fondation Bill et Melinda Gates pour continuer leurs travaux dans ce sens.

http://www.allo-medecins.fr/actualite/m ... s,338.html
Faut être sur le coup!

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Médecine et Santé

Message par tayeb »

Un deuxième cœur artificiel a été implanté
Après une première médiatique en décembre, un nouveau patient vient d’être greffé à Nantes de cette prothèse de haute technologie, dans la plus grande discrétion.
Il y a trois semaines, un deuxième cœur artificiel Carmat a été greffé. Mais sur cette opération, menée par l’équipe du professeur Daniel Duveau au centre hospitalier de Nantes, c’est silence radio. Black-out. Aucune confirmation officielle. Rarement autant de discrétion n’a entouré une avancée médicale. «C’est pour des raisons déontologiques que l’on ne communique pas», lâchait récemment la société Carmat. En réalité, les enjeux industriels et boursiers sont tels que les promoteurs contrôlent au plus près toute information, quitte à imposer un silence inédit à tous les autres acteurs.

Les nouvelles sont pourtant bonnes. Tout se serait très bien passé, mais on ne sait rien du patient, juste que c’est le second à recevoir cette petite merveille électronique. On s’en souvient, la première implantation avait eu lieu à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, le 18 décembre 2013. Il s’agissait alors d’un malade âgé de 76 ans, Claude Dany, qui décédera soixante-quinze jours plus tard. Cette fois-ci, l’intervention a eu lieu à Nantes comme c’était prévu, autour du professeur Daniel Duveau, chef honoraire de service de chirurgie thoracique du CHU de la ville. Daniel Duveau était déjà l’un des chirurgiens seniors présents, avec le professeur Christian Latrémouille, lors de la première à Pompidou.

Après le décès du premier patient, la situation a été assez confuse, Carmat ne communiquant pas explicitement les raisons de la mort du premier patient. Mais la société se montrait très optimiste, soulignant que le critère de succès retenu pour ces premiers essais était la «survie à trente jours» des patients et qu’avec soixante-quinze jours de survie pour le premier patient, la première implantation était donc «probante». Quatre mois plus tard, en juillet, Carmat annonce avoir reçu l’autorisation pour reprendre l’essai de son «cœur artificiel bioprothétique». On y est donc.
http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... te_1093706

On est dans ce qu'il y a de plus lumineux dans l'homme, la recherche et le dépassement de nos limites intellectuelles , ça fais du bien de voir que pensez que d'autres plongent dans les abîmes de l'obscurité , d'autres essayent de rendre meilleur ce monde.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Médecine et Santé

Message par deyaziz »

Répondre

Revenir à « Sciences et Technique »