La lutte contre la désertification en Algérie

Venez discuter de tout ce qui concerne les sciences et la technique

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

La lutte contre la désertification en Algérie

Message par cesam »

La lutte contre la désertification en Algérie

"L'Algérie, premier pays menacé par la désertification"

Les techniques de lutte contre la désertification ont fait l’objet de nombreuses recherches. Il n’existe malheureusement aucune solution scientifique toute faite pour contrôler la désertification, et personne n’est en mesure de fournir une réponse simple. Il existe cependant de nombreuses solutions partielles mises au point pour des conditions particulières dans des régions précises. Les solutions sont spécifiques de chaque lieu et de chaque situation.

La science et la technologie constituent des outils essentiels dans la lutte contre la désertification. Le rôle de la recherche est de produire les connaissances et les technologies permettant de répondre aux besoins des populations.

L’IRD est présent dans la plupart des pays touchés par la désertification. Sans développer tous les aspects qui donnent lieu à de nombreuses recherches, nous prendrons trois exemples : les observatoires, l’apport essentiel de la télédétection pour le suivi et l’évaluation de la désertification et les problèmes fonciers si particuliers au Sahel.

Un réseau d'observatoires locaux (ROSELT)

L’observatoire du Sahara et du Sahel a mis en place, depuis 1994, un Réseau d’Observatoires de Surveillance Ecologique à Long Terme (ROSELT). C’est le premier réseau régional africain d’institutions en collaboration Sud-Sud-Nord pour le partage des compétences et connaissances sur des observatoires locaux de l’environnement (14 pilotes, 25 labellisés) dans 11 pays circum-sahariens.

La télédétection : un outil de suivi de la désertification

La télédétection est un outil d’observation spatiale qui permet l’étude scientifique et le suivi de sites à différentes échelles.L'utilisation des images de télédétection a été fondée sur l'établissement des relations entre les caractéristiques des sols et de la végétation composant les surfaces observées au sol et la réponse spectrale de ces surfaces mesurée par les capteurs optiques des satellites.

- Suivi de l'évolution des sols et de la végétation
- Synthèse cartographique de l'évolution du milieu

Le droit foncier face à la désertification

Pour le lecteur non coutumier des réalités africaines, l’approche menée en anthropologie juridique de l’environnement en zones arides s’effectue sur des terrains très différents du contexte occidental. On ne peut aborder le continent africain sans intégrer dans les démarches les données construites d’ordres culturel, psychologique, politique, économique qui imprègnent et conditionnent le droit.

http://www.mpl.ird.fr/suds-en-ligne/des ... lutte.html


Image
Image
Image

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: La lutte contre la désertification en Algérie

Message par cesam »

L’Algérie, pays pionnier dans la lutte contre la désertification (CNULCD)

Image

(APS) mardi 3 avril 2012, 10:54
M’SILA - Le choix de l’Algérie pour abriter l’atelier sous-régional d’échanges et de partage des connaissances sur les stratégies de mobilisation de ressources s’explique par "sa longue expérience dans le domaine de la lutte contre la désertification", a déclaré lundi à M’sila un représentant du Mécanisme mondial de la CNULCD (Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification).

Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel

Au cours de cette rencontre, organisée dans le cadre du "Projet d’appui à la mise en oeuvre de l’initiative Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel", M. Brahimi a ajouté que ce projet vise à mettre en oeuvre des actions de reboisement de petites surfaces, avec la plantation d’espèces variées, en impliquant la population dans le cadre d’un développement intégré.
http://www.aps.dz/L-Algerie-pays-pionnier-dans-la.html

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: La lutte contre la désertification en Algérie

Message par cesam »

"Grande muraille verte" : les mécanismes de montage de partenariats débattus à M’sila

(APS) jeudi 5 avril 2012 17 : 09

Image
M’SILA- La 4ème et avant-dernière journée de l’atelier sous-régional sur les stratégies de mobilisation de ressources dans le cadre du projet de la "Grande muraille verte" (GMV) pour le Sahara et le Sahel, a été consacrée, jeudi, à la problématique du montage de partenariats.

Les participants à cette rencontre qui réunit des représentent de huit pays africains concernés (Burkina-Faso, Djibouti, Mauritanie, Niger, Tchad, Sénégal, Mali et Algérie) ont abordé, à ce titre, les mécanismes de montage de partenariats divers et débattu de la création d’une "plateforme en réseau" pour les communautés de la GMV.

Les objectifs recherchés, selon des déclarations de participants recueillies par l’APS, sont de "comprendre les avantages du montage de partenariats afin de mobiliser les ressources financières pour la mise en ouvre de la GMV, en identifiant les conditions favorables pour sa réussite".

Il s’agit également, ont-ils noté, "d’informer sur l’outil plateforme en réseau pour la communauté GMV" et de "recueillir des appréciations et suggestions des acteurs partenaires en vue de proposer des mesures et des mécanismes d’amélioration de la complémentarité".

La cinquième et ultime journée de cet atelier sous-régional sera consacrée, vendredi, au recueil de propositions et de recommandations autour des modalités de mise en £uvre du projet de la GMV dans 11 pays africains, à la lumière de l’expérience algérienne en matière de lutte contre la désertification.

Cet atelier sous-régional est organisé par la Direction générale des Forêts au titre du projet d’appui à la mise en oeuvre de l’initiative GMV pour le Sahara et le Sahel, parrainé par l’Union africaine et appuyé par l’Union européenne, la FAO et le Mécanisme mondial de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD).
http://www.aps.dz/Grande-muraille-verte-le-montage.html

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: La lutte contre la désertification en Algérie

Message par cesam »

La désertification dans les steppes algériennes : causes, impacts et actions de lutte

Nedjraoui Dalila et Bédrani Slimane
En Algérie, les écosystèmes steppiques arides, sont marqués par une grande diversité paysagère en relation avec une grande variabilité des facteurs écologiques. Régions à tradition pastorale, la population est composée essentiellement de pasteurs-éleveurs, anciennement nomades pour la plupart, avec une forte tendance à la sédentarisation aujourd’hui.

La gestion irrationnelle des parcours, l’introduction de moyens et de techniques de développement inadaptés au milieu, le manque de concertations entre les différents acteurs du développement sont autant de facteurs qui ont contribué à la dégradation du milieu et des ressources naturelles et à la rupture des équilibres écologiques, et socioéconomiques.

Cette étude aura pour objectifs, après une phase constat de l’état des lieux et de suivi des changements écologiques de ces régions, d’appréhender les différentes pressions exercées sur les écosystèmes, d’évaluer les impacts environnementaux et sociaux de la désertification et d’analyser les différents programmes de lutte contre la désertification qui ont été menés depuis plus de 40 ans sur les régions steppiques.
http://vertigo.revues.org/5375

Délimitation des steppes algériennes
Image

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: La lutte contre la désertification en Algérie

Message par Palmier Dattier »

La lutte contre la désertification est une question essentielle pour l'Algérie. Pour aller droit au but je dirai que le Palmier Dattier dans ses dimensions d'intégration dans le reste de l'économie nationale (cosmétique, hydrocarbures, pharmacie, bois, matériaux de construction, industries plastiques, industries chimiques, agro-alimentaire, emaballage, alimentation de bétail, papier) est le meilleur vecteur de la lutte contre la désertification. Il ne s'agit pas, en l'espèce, d'ériger un barrage vert de palmiers dattiers comme ce fut le cas, de manière irréfléchie et romantique dans l'Algérie des années soixante dix avec la décision d'ériger un barrage vert dont tous constatent aujourd'hui l'échec patent. Il s'agit de mettre au point un modèle économique basé sur le Palmier Dattier :mr green: permettant de multiplier par 20 par 30 par 50 les systèmes oasiens de manière ordonnée sur un axe est-ouest, le long de nos chemins de fer en développement (Grande boucle Sud) à la lisière des zones désertiques, pour en convergence avec les biotechnologies développer des biens et services industriels de toutes natures (voir les secteurs concernés ci-dessus) capables de se substituer à nos importations et de promouvoir l'intégration de notre économie nationale. La lutte contre la désertification n'est pas une question technique. C'est une démarche articulée à une organisation supérieure de notre économie, ayant pour base le Palmier dattier comme le Brésil l'a réalisé avant nous en prenant appui sur la canne à sucre.
Avatar de l’utilisateur

Souf
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 365
Inscription : 30 mars 2012, 17:34

Re: La lutte contre la désertification en Algérie

Message par Souf »

Mais la désertification ne veut dire que la terre n'est plus exploitable pour l'agriculture:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=BYFXUHV2mF0[/video]
PROUDLY MUSLIM
PROUDLY ALGERIAN : 22/12/2012 à cause de boutef

Le Roi prédateur
Répondre

Revenir à « Sciences et Technique »