Construction Aéronautique

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Qatar Airways passe (enfin) à l'Airbus A380

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A380 Qatar
Emirates n'aura bientôt plus l'exclusivité de l'A380 parmi les compagnies du Golfe. Qatar Airways a pris livraison de son premier très gros porteur le 18 septembre, lors d'une cérémonie dans l'usine d'Airbus à Hambourg. Un événement qui s'est déroulé en présence d'Akbar Al Baker, P-DG du groupe Qatar Airways, et de Fabrice Brégier son homologue chez Airbus. Ce premier appareil sera suivi de trois autres d'ici la fin de l'année. Un deuxième exemplaire aux couleurs de Qatar Airways était déjà positionné sur le tarmac du centre de livraisons de Hambourg.
Qatar Airways est la douzième compagnie à intégrer l'Airbus A380 dans sa flotte. Elle faisait pourtant parti des premiers intéressés avec une intention d'achat signifiée dès le début de l'année 2001. La compagnie qatarienne s'est ensuite montrée prudente avec un premier contrat fin 2003 pour seulement deux appareils fermes et deux en options. Son carnet de commandes s'est ensuite étoffé de trois A380 au Bourget en 2007 et de cinq de plus à Dubaï en 2011. Il a donc fallu attendre que l'A380 fasse ses preuves opérationnelles pour que Qatar Airways mise réellement sur lui.
Avec dix appareils, la compagnie reste néanmoins très loin des 140 exemplaires de son concurrent dubaïote Emirates – dont 51 sont déjà en service. Etihad Airways sera donc le dernier des trois grands opérateurs de la région à en être équiper. Le groupe d'Abu Dhabi possède également dix A380 en commandes.
Les avions de Qatar Airways seront configurés en trois classes pour 517 sièges. La Première classe comprendra 8 fauteuils de 228 cm, inclinables à 180° et convertible en lit complètement horizontaux. C'est aussi le cas des 48 sièges Affaires, mais qui ne disposeront d'un espacement que de 132 cm. Enfin l'Economique comprend 461 sièges de 81 cm disposés en 3-4-3. Qatar Airways revendique ainsi la classe arrière la plus spacieuse au monde.
http://www.air-cosmos.com/2014/09/18/25 ... irbus-a380
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Amine Ind
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Allé les gars commandé encore plus :p
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Airbus s'intéresse au supersonique d'affaires Aerion

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Aerion rêve désormais d'un trimoteur supersonique et semble avoir trouvé un partenaire pour faire construire cet avion.
Airbus s'intéresse vivement au projet d'avion supersonique d'affaires AS2 de la société américaine Aerion. Les deux sociétés viennent de sceller un accord de collaboration et ont décidé "d'échanger des connaissances et des capacités dans les domaines de la conception, de la fabrication et de la certification". "Le travail de précurseur d'Aerion a des applications élargies en termes de performance et d'efficacité. Nous anticipons une coopération fructueuse", indique jean Botti, directeur technique d'Airbus Group et surtout l'homme de la R&D du groupe européen.
"Chaque entreprise profitera de cet accord. Aerion pourra avancer rapidement dans son projet de construction d'un appareil supersonique et le groupe Airbus obtient un accès exclusif à plus de dix ans de recherche et de technologies sur un avion à haute performance", souligne de son côté Doug Nichols, président d'Aerion. La société américaine a donc enfin trouvé le partenaire industriel qu'elle cherchait pour son avion d'affaires supersonique.
En mai dernier, Aerion avait dévoilé une version trimoteur baptisée AS2 et dotée d'un fuselage plus long de 4 m à 49 m avec une masse maxi au décollage augmentée à 52,4 tonnes. La distance franchissable passait de 7 400 km à une fourchette comprise entre 8 800 et 9 300 km.
http://www.air-cosmos.com/2014/09/22/25 ... res-aerion

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L'Airbus A320neo prend son envol (actualisé)

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L'Airbus A320neo s'est envolé pour la première fois le 25 septembre de l'aéroport de Toulouse-Blagnac
Mis à jour le 25/09/14 à 16:30 : Le MSN6101 s'est posé sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac après 2h22 minutes de vol – à 14h22 donc. Le vol s'est déroulé sans encombre avec un comportement très proche de l'A320, ce qui est une « bonne chose » à en croire l'équipage. Celui-ci a commencé à défricher l'enveloppe de vol et à tester les systèmes de l'avion. Sandra Bour Schaeffer a précisé que l'altitude de 26 000 ft (7 925 m) avait été atteinte. Dans un communiqué, Airbus a ajouté que l'appareil avait décollé avec une masse de 60 t.
Le MSN6101 est désormais entre les mains des équipes au sol qui le passeront au crible pendant les prochains jours. Il devrait reprendre la voie des airs en début de semaine prochaine. Airbus vise ensuite un rythme de deux à trois vols hebdomadaires d'après Fernando Alonso, vice-président d'Airbus en charge des essais en vol et d'intégration.
La famille A320neo a ainsi entamé un programme d'essais qui compte 3 000 heures de vol. Huit prototypes y prendront part. La majeure partie du travail sera assurée par les quatre A320neo : deux équipés de PW1100G-JM et à partir de mi-2015 deux motorisés avec des Leap-1A. Ils seront en charge de toute l'exploration des systèmes, notamment moteurs. Deux A319 et deux A321 se joindront à eux – un dans chaque motorisation.
L’effervescence règne ce jeudi 25 septembre chez Airbus. L'avionneur européen vient de faire décoller pour la première fois son A320neo, version remotorisée de son appareil moyen-courrier A320. Le premier prototype, immatriculé MSN6101, s'est envolé à midi pile (heure locale) de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Cette première rotation devrait durer deux heures et demie environ.
Une dizaine de minutes avant midi, la tension est montée d'un cran avec l'envol de la Corvette. Chargée de filmer les premiers vols, elle annonce toujours l'imminence du décollage. Peu après, le MSN6101 s'est aligné pour un point fixe en bout de piste. Il n'a immobilisé le trafic commercial de l'aéroport que quelques minutes avant de s'élancer, puis de décoller. Le train d'atterrissage a été rétracter dans la foulée – événement rare pour un premier vol mais qui rappelle que l'A320neo est avant tout la modernisation d'un appareil qui a déjà fait ses preuves depuis plus de 25 ans.
Une demi-heure plus tard environ, l'équipage a testé l'avion en configuration d'approche. Après avoir réduit la puissance des deux nouveaux moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM et abaissé la vitesse, il a sorti le train et les différents dispositifs hypersustentateurs (volets, becs de bord d'attaque).
L'équipage est composé de cinq personnes. Les commandes ont été confiées à Philippe Pellerin et Etienne de Malleray, tandis que Jean-Paul Lambert est le mécanicien navigant d'essais. Deux ingénieurs de vol complète l'équipe : Sandra Bour Schaeffer et Manfred Birnfeld.
Alors que ses roues viennent à peine de quitter la terre ferme, l'A320neo peut déjà être considéré comme le nouveau best-seller d'Airbus. Depuis son lancement en décembre 2010, il a déjà engrangé 3257 commandes fermes auprès de 60 clients. Un décollage sans précédent dans l'histoire de l'aviation commerciale.
Airbus est donc désormais attendu au tournant. Le constructeur doit d'abord tenir ses délais pour une certification mi-2015 et une entrée en service au quatrième trimestre de cette même année. Dans le même temps, il devra assurer la phase d'industrialisation du programme. L'objectif est de passer à 46 appareils produits par mois – soit la totalité de la production de moyen-courriers – seulement 36 mois après le début de la production en série.
L'avionneur européen s'attachera aussi à respecter les performances annoncées. L'A320neo doit ainsi consommer 15 % de moins par siège que son ainé, l'A320. Il vise même 20 % à partir de 2019, avec l'ajout de nouveaux sièges à bord et l'implémentation d'un « Performance Improvement Package » par Pratt & Whitney, qui fournit l'une des deux motorisations de l'A320neo. L'autre moteur disponible est le Leap-1A de CFM International.
http://www.air-cosmos.com/2014/09/25/25 ... -actualise

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Message par dil@w »

au Japon, le 1er MRJ a été officiellement lancé
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Mitsubishi Aircraft has rolled out its first flight test aircraft for the MRJ programme, in time good time ahead of its planned 2Q 2015 first flight.

The Japanese airframer showcased aircraft 10001 before 500 guests comprising of government officials, suppliers, customers and journalists at Mitsubishi Heavy Industries’ Komaki South plant in Nagoya on 18 October. Mitsubishi also hosted a live webcast of the ceremony on its website.
The sleek regional jet bears Mitsubishi’s distinctive red, black and gold livery. Mounted on its wings are the Pratt & Whitney PW1200G engines. This is Japan’s first commercial passenger aircraft to be built in over 50 years, since the NAMC YS-11 turboprop programme terminated production in 1973.

At a press briefing before the roll-out ceremony, Mitsubishi’s chief engineer Nobuo Kishi says the programme’s second and third flight test aircraft are also in final assembly. The second flight test jet is undergoing wing to body join, while fuselage sections of the third aircraft is being fused.
Mitsubishi is using a fleet of seven test aircraft - five for flight tests and two for ground tests, for the MRJ programme.

The MRJ order book stands at 375 aircraft: 191 firm, 160 options and 24 purchase rights. Japan Airlines has also signed a letter of intent for 32 of the regional jets.

The MRJ90 is scheduled to enter service in 2017, a year before its strongest competitor, Embraer’s E2 family of re-engined and re-winged E-Jets.
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"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
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Un Gripen "made in Brasil" pour l'Argentine ?

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Le Brésil et l'Argentine ont signé un accord bilatéral de coopération dans le domaine aéronautique. L'objectif est de favoriser l'intégration des industries aéronautiques des deux nations. En parallèle, les deux états ont annoncé le lancement de négociations pour l'acquisition de 24 chasseurs Gripen NG conçus par Saab et qui pourraient être produits sous licence au Brésil. Selon le ministre de la défense brésilien, plusieurs possibilités sont envisagées et l'Argentine pourrait être associée au programme Gripen brésilien.
Le Brésil et le groupe suédois Saab sont actuellement en cours de négociation pour l'acquisition de 36 Gripen NG. Les appareils devraient être produits au Brésil. Saab a annoncé cet été que le contrat pourrait être signé avant la fin de l'année 2014. L'issue des négociations dépendra peut être du résultat des élections présidentielles au Brésil. Le second tour de l'élection opposera le 26 octobre la présidente sortante Dilma Rousseff et le candidat de centre-droit Aécio Neves. La livraison des premiers appareils est prévue à l'horizon 2018-2019.
http://www.air-cosmos.com/2014/10/24/26 ... -argentine

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Bombardier abandonne ses ambitions russes

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Le projet de ligne d'assemblage du Q400 en Russie est abandonné.

Bombardier a, pour l'instant, abandonné ses projets de coopération industrielle avec le groupe russe Rostek sur l'implantation d'une ligne d'assemblage de son turbopropulseur Q400. "Au vu de la situation politique actuelle et de l'évolution de l'économie russe, nous avons mis ce projet de côté. Nous verrons comment les choses évolueront dans les prochains mois", a indiqué Pierre Baudoin, président du groupe canadien, en marge de la présentation des résultats du troisième trimestre 2014.
En août 2013, lors du salon aéronautique MAKS qui se déroule à Moscou, Bombardier avait dévoilé un protocole d'accord industriel avec Rostec pour la création de cette ligne d'assemblage. Mais, ce volet industriel s'accompagnait d'un volet commercial comprenant deux commandes à venir pour un total de 100 exemplaires fermes du Q400 et se répartissant pour moitié entre les sociétés de financement et de location Ilyushin Finance Co. et Avia Capital Services, filiale de Rostek.
A l'époque, Bombardier évaluait la demande du marché russe à 400 appareils de 20 à 99 places sur les vingt prochaines années. Pour autant, le constructeur canadien ne désespère pas vendre du Q400 en Russie, estimant qu'il y a "bien un besoin pour ce type d'appareil".
http://www.air-cosmos.com/2014/11/04/26 ... ons-russes

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Gratte-ciel: la Russie présente un hélicoptère anti-incendie à Dubaï

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La Russie a présenté mercredi son hélicoptère anti-incendie pour gratte-ciel Ka-32A11VS au salon international Dubai Helishow 2014, a annoncé le holding Hélicoptères de Russie.
"Le Ka-32A11VS est capable de lutter contre les incendies aux derniers étages des gratte-ciel comme la célèbre tour Burj Khalifa de 163 étages" à Dubaï (haute de 828 m), a indiqué le holding dans un communiqué.
Selon les experts, l'hélicoptère Ka-32A11VS est l'un des meilleurs hélicoptères anti-incendie au monde.
Plus de 30 pays utilisent cet appareil homologué par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en 2009 et par l'agence de sécurité aérienne d'Australie en février 2013.
http://fr.ria.ru/business/20141105/202899940.html

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Airbus A380 : Emirates en aura 68 à fin 2015

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Emirates exploitera 55 Airbus A380 à la fin de cette année.

Emirates alignera un parc de 68 Airbus A380 à la fin 2015 vient d'indiquer Thierry Antinori, directeur général délégué et directeur commercial de la compagnie de Dubai. Ce qui signifie que Emirates réceptionnera un Airbus A380 par mois en moyenne l'année prochaine puisque son parc d'A380 devrait compter 55 exemplaires à la fin 2014.
Les A380 commencent à monter en puissance sur le réseau américain du transporteur. Un troisième A380 quotidien est annoncé sur New York à partir de mars 2015 tandis que le très gros porteur européen vient de remplacer le Boeing 777-300ER sur Dallas. L'A380 succèdera également au 777-300ER sur Houston et San Francisco en décembre prochain.
Thierry Antinori a souligné à son tour l'intérêt de la compagnie pour un Airbus A380neo. Un intérêt déjà affirmé à plusieurs reprises par Tim Clark, président d'Emirates.
http://www.air-cosmos.com/2014/11/11/26 ... a-fin-2015

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Airbus Beluga : cinq A330 seront transformés à leur tour

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Chargement d'une voilure d'Airbus A350 dans la soute d'un Beluga.

L'actuelle flotte d'Airbus Beluga s'enrichira progressivement de cinq nouveaux exemplaires à partir de 2019. Face aux montées en cadence de la production de l'Airbus A350 et de l'Airbus A320neo, le constructeur européen a en effet estimé que son parc de cinq A300 Beluga sera insuffisant pour accompagner ces montées en cadence.
D'où la décision de transformer cinq Airbus A330 à l'image de ce qui a été réalisé au début des années 90 avec l'A300. Les A330 seront donc profondément modifiés pour accomplir leur futur rôle d'avions transportant du fret hors norme : remplacement de la partie supérieure du fuselage par une énorme structure, mis en place d'une porte frontale avec déplacement du cockpit vers le bas, sous le niveau de l'étage cargo, élargissement de la structure de l'empennage et renforcement pour maintenir la stabilité.
Le premier A330 Beluga entrera en service vers la mi-2019 et l'arrivée progressive des quatre autres permettra de renforcer la capacité de transport entre les sites Airbus dans un premier temps, avant de remplacer les A300 Beluga qui seront tous arrêtés de vol à la fin 2025.
http://www.air-cosmos.com/2014/11/17/26 ... -leur-tour

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L'Airbus A320neo franchit les 3 300 ventes fermes

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Azul Brazilian Airlines commande 35 Airbus A320neo.

La famille Airbus A320neo vient de franchir le cap des 3 300 ventes fermes avec la commande de la compagnie aérienne brésilienne Azul pour 35 exemplaires. Montant du contrat : 3,6 Md$, prix catalogue. Azul Brasilian Airlines a choisi d'équiper ses Airbus A320neo avec du CFM. La date de la première livraison n'est pas indiquée tout comme celle de l'arrivée du premier A320neo pris en location.
Azul a en effet pris 28 A320neo en leasing afin de démarrer au plus vite l'ouverture de lignes intérieures à longue distance et à fortes densité de trafic comme Campinas-Recife et Campinas-Salvador.
http://www.air-cosmos.com/2014/12/01/27 ... tes-fermes

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L'Airbus A350 XWB franchira le cap des 800 ventes à fin 2014

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C'est MSN004 qui a participé à ces essais "piscine"

La famille Airbus A350 XWB est bien partie pour franchir le cap des 800 ventes fermes à la fin 2014. Le carnet de commandes s'élève désormais à 783 unités avec la commande de Finnair pour huit A350-900 supplémentaires. Il s'agit de conversion d'options en commandes fermes. Finnair sera d'ailleurs la première en Europe à réceptionner l'A350-900. Son premier exemplaire est annoncée pour l'automne 2015. Suivra normalement Air France au tout début de 2016.
Finnair prévoit d'exploiter ses A350-900 avec un aménagement cabine pour 297 sièges passagers répartis en deux classes. Air France n'a toujours pas précisé ses projets avec l'A350-900 commandés à 25 exemplaires fermes auxquels s'ajoutent 25 options.
http://www.air-cosmos.com/2014/12/04/27 ... a-fin-2014

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Dassault : le Falcon 8X sort d'usine (actualisé)

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Mis à jour le 18/12/14 à 17:30 : En parallèle de la bonne tenue du programme d'essais, le Falcon 8X se porte bien sur le plan commercial à en croire Eric Trappier. Le président-directeur général de Dassault Aviation a ainsi annoncé que l'appareil avait déjà enregistré « plusieurs dizaines de commandes ». Commercialisé à un prix catalogue avoisinant les 55 M$, il a touché des marchés comme l'Amérique du Sud, l'Asie, la Russie, l'Europe mais aussi la France avec plusieurs clients dans l'Hexagone.
Jour de cérémonie chez Dassault Aviation. Le constructeur français a effectué la sortie d'usine de son nouveau fleuron, le Falcon 8X. Cette étape symbolique s'est déroulée le 17 décembre sur le site de Bordeaux-Mérignac, qui abrite les chaînes d'assemblage de Dassault. Un parterre d'opérateurs et de clients était réuni pour l'occasion, ainsi que des représentants des partenaires industriels du programme et des autorités de certification. Ce rollout intervient sept mois après le lancement officiel du triréacteur d'affaires lors d'Ebace, le salon européen de l'aviation d'affaires.

Le Falcon 8X présenté était le premier des trois prototypes qui seront construits pour le programme d'essais. L'appareil se dirige maintenant vers son premier vol, qui doit se dérouler au premier trimestre 2015 comme annoncé lors du lancement. Un deuxième avion de développement, actuellement en assemblage, le rejoindra au deuxième trimestre. Ils seront épaulés par un avion représentatif des exemplaires de série. 200 vols et 550 heures de vol sont au programme, répartis sur quatorze mois. La certification est attendue mi-2016 en vue d'une entrée en service cette même année.
L'assemblage de ce premier avion s'est achevé en juillet dernier, suivi de près par sa mise sous tension. Dassault a ensuite mené une campagne d'essais au sol jusqu'en novembre, avec des tests du circuit carburant, des commandes de vol et des niveaux vibratoires. Début décembre, l'avionneur a procédé au premier point fixe moteur. Olivier Villa, directeur général adjoint Avions civils, s'est déclaré satisfait de l'avancée du programme et a précisé que « tous les systèmes fonctionnent de façon parfaitement nominale ».
Le Falcon 8X est une évolution « ultra-long-courrier » du 7X. Il peut parcourir 11 945 km à Mach 0,80 avec huit passagers et trois membres d’équipage à bord., soit 925 km de plus que son ainé. Il est équipé de trois moteurs Pratt & Whitney Canada PW307D, plus puissants que les PW307A du Falcon 7X avec une poussée maximale unitaire augmentée de 2,9 à 3,05 t.
L'autre particularité du Falcon 8X est son fuselage allongé. Les ingénieurs de Dassault ont intégré deux sections de fuselage supplémentaires, à l'avant et à l'arrière du tronçon central. Plus longue de 1,1 m que celle du Falcon 7X, la cabine mesure ainsi 13 m. Sa capacité maximale passe à 19 sièges, contre 16 pour le 7X.
http://www.air-cosmos.com/2014/12/17/27 ... -actualise
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