Construction Aéronautique

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Re: Construction Aéronautique

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Airbus table sur 700 ventes d'avions en 2014
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Airbus A350 MSN4
Airbus prévoit de vendre plus de 700 avions en 2014. Il s'agit de commandes brutes dont il faudra retrancher les annulations en fin d'année. Dans ses résultats pour le premier trimestre 2014, le groupe indique en effet que "le nombre de commandes brutes devrait être supérieur aux livraisons". Or, le nombre de celles-ci "devrait être similaire à celui de l'année 2013". L'année dernière, Airbus avait livré 626 appareils. Le constructeur compte déjà 236 ventes brutes de janvier à avril 2014 auxquelles s'ajoute un nombre conséquent de ventes supplémentaires qui font l'objet de lettres d'intention ou de protocoles d'accord.
Au niveau du groupe, les prises de commandes au premier trimestre 2014 se sont élevées à 21,1 Md€, soit moitié moins par rapport à la même période de 2013 (49,5 Md€). L'effet d'un nombre de ventes nettes d'avions commerciaux en chute libre : 103 au premier trimestre 2014 contre 410 sur les trois premiers mois de 2014 et ce malgré la vente de 20 A380 à Amadeo et le bond de 50 % des prises decommandes d'Airbus Helicopters. En terme de chiffre d'affaires, le groupe affiche une progression de 5 % par rapport au premier trimestre 2013 à 12,6 Md€.
Celui d'Airbus Helicopters a même enregistré une hausse à deux chiffres avec 74 livraisons contre 58 au premier trimestre 2013 tandis que celui d'Airbus a également progressé malgré un nombre de livraisons légèrement inférieur (141 contre 143 au premier trimestre 2013) mais grâce à "un mix plus favorable" en raison de deux A380 supplémentaires par rapport aux trois premiers mois de 2013. Les recettes d'Airbus Defense & Space ont augmenté de 3 %. Enfin, le résultat d'exploitation avant éléments non récurrents s'établit à 700 M€, soit une légère dégradation (734 M€ en 2013) qui se retrouve chez Airbus : 527 M€ contre 608 M€ au premier semestre 2013.
La cause : l'impact des dépenses de recherche et développement plus fortes sur le début de l'exercice et les coûts connexes liés au programme A350 XWB dont quatre des cinq exemplaires d'essais ont accumulé plus de 1 600 heures de vol.
http://www.air-cosmos.com/2014/05/13/22 ... ns-en-2014

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China Southern commande 80 Airbus pour près de 8 milliards de dollars
L’accord porte sur l’achat de 30 A320 dans leur version actuelle et de 50 A320Neo, la version équipée de nouveaux moteurs plus économes en carburant.
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China Southern, qui possède la plus grande flotte d’avions de Chine, a commandé vendredi 80 moyen-courriers A320 pour un prix catalogue de 7,9 milliards de dollars.
L’accord porte sur l’achat de 30 A320 dans leur version actuelle et de 50 A320Neo, la version équipée de nouveaux moteurs plus économes en carburant, entre 2016 et 2020, a précisé une source chez l’avionneur à Toulouse.
China Southern précise dans un communiqué publié sur son site qu’il augmentera ainsi sa capacité de plus de 12%. La compagnie paiera sa commande avec ses propres fonds et des prêts de banques.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 671517.php

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L'aéronautique à la rescousse du marché du titane
Le marché du titane devrait redémarrer à partir de 2015.
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Le titane a beau avoir une très bonne résistance aux chocs, son marché subit encore le contrecoup de la crise. Utilisée principalement dans la fabrication d'avions et dans les applications industrielles (chimie, dessalement, énergie…), l'éponge de titane avait vu son cours chuter après la crise de 2008. Six ans plus tard, le marché n'a pas encore relevé la tête.
La demande est pourtant annoncée, elle sera au rendez-vous à l'horizon 2015, portée par l'industrie aéronautique « grâce à la montée en cadence des avionneurs, en particulier pour le 787 Dreamliner de Boeing », précise Pierre-François Louvigné, spécialiste du titane auprès de la Direction générale de l'armement (DGA). La production de son principal concurrent, Airbus, ne devrait augmenter qu'à partir de 2016-2017.
Le carnet de commande des deux constructeurs a explosé l'année dernière : plus de 10.000 avions ont été commandés. Un effet d'aubaine pour le titane. Les nouveaux programmes d'aviation « composite » d'Airbus ou de Boeing nécessitent une centaine de tonnes de minerai par appareil.
La crise ukrainienne pourrait, toutefois, handicaper l'avionneur américain. En effet, en 2016 le groupe a prévu de doubler son approvisionnement auprès du fournisseur russe VSMPO - le premier producteur mondial. Le sort d'Airbus reste moins dépendant de l'évolution de la crise, car le constructeur a des sources d'approvisionnement plus diversifiées. « A cause des tensions actuelles, le secteur aéronautique se pose des questions sur les conditions d'approvisionnement, concède Pierre-François Louvigné. Mais il ne les remet pas en cause, car cela reste du business : les parties ont des intérêts communs. » Si le spectre de l'arrêt de la production russe semble pour le moment écarté, la crise pourrait jouer à la marge avec des délais de livraison plus importants ou des retards.
Consommation en baisse
En parallèle, la consommation mondiale de titane dans les applications industrielles et de biens de consommations est en nette baisse. La demande chinoise, qui pèse plus de 60 % du secteur, a reculé de 10 % l'an dernier. Le cours du titane n'a que peu évolué au cours de l'année, soutenu par la hausse de la demande aéronautique.
« La situation est surcapacitaire aujourd'hui, alors que la demande est faible », explique Pierre-François Louvigné. Dès lors, le prix de l'éponge ne devrait pas changer brusquement en 2014, mais plus probablement se maintenir entre 5 et 7 dollars le kilo.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 671040.php
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Amine Ind
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Message par Amine Ind »

AAF 2020 a écrit :
Airbus table sur 700 ventes d'avions en 2014
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Airbus A350 MSN4
Airbus prévoit de vendre plus de 700 avions en 2014. Il s'agit de commandes brutes dont il faudra retrancher les annulations en fin d'année. Dans ses résultats pour le premier trimestre 2014, le groupe indique en effet que "le nombre de commandes brutes devrait être supérieur aux livraisons". Or, le nombre de celles-ci "devrait être similaire à celui de l'année 2013". L'année dernière, Airbus avait livré 626 appareils. Le constructeur compte déjà 236 ventes brutes de janvier à avril 2014 auxquelles s'ajoute un nombre conséquent de ventes supplémentaires qui font l'objet de lettres d'intention ou de protocoles d'accord.
Au niveau du groupe, les prises de commandes au premier trimestre 2014 se sont élevées à 21,1 Md€, soit moitié moins par rapport à la même période de 2013 (49,5 Md€). L'effet d'un nombre de ventes nettes d'avions commerciaux en chute libre : 103 au premier trimestre 2014 contre 410 sur les trois premiers mois de 2014 et ce malgré la vente de 20 A380 à Amadeo et le bond de 50 % des prises decommandes d'Airbus Helicopters. En terme de chiffre d'affaires, le groupe affiche une progression de 5 % par rapport au premier trimestre 2013 à 12,6 Md€.
Celui d'Airbus Helicopters a même enregistré une hausse à deux chiffres avec 74 livraisons contre 58 au premier trimestre 2013 tandis que celui d'Airbus a également progressé malgré un nombre de livraisons légèrement inférieur (141 contre 143 au premier trimestre 2013) mais grâce à "un mix plus favorable" en raison de deux A380 supplémentaires par rapport aux trois premiers mois de 2013. Les recettes d'Airbus Defense & Space ont augmenté de 3 %. Enfin, le résultat d'exploitation avant éléments non récurrents s'établit à 700 M€, soit une légère dégradation (734 M€ en 2013) qui se retrouve chez Airbus : 527 M€ contre 608 M€ au premier semestre 2013.
La cause : l'impact des dépenses de recherche et développement plus fortes sur le début de l'exercice et les coûts connexes liés au programme A350 XWB dont quatre des cinq exemplaires d'essais ont accumulé plus de 1 600 heures de vol.
http://www.air-cosmos.com/2014/05/13/22 ... ns-en-2014
AAF 2020 a écrit :
China Southern commande 80 Airbus pour près de 8 milliards de dollars
L’accord porte sur l’achat de 30 A320 dans leur version actuelle et de 50 A320Neo, la version équipée de nouveaux moteurs plus économes en carburant.
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China Southern, qui possède la plus grande flotte d’avions de Chine, a commandé vendredi 80 moyen-courriers A320 pour un prix catalogue de 7,9 milliards de dollars.
L’accord porte sur l’achat de 30 A320 dans leur version actuelle et de 50 A320Neo, la version équipée de nouveaux moteurs plus économes en carburant, entre 2016 et 2020, a précisé une source chez l’avionneur à Toulouse.
China Southern précise dans un communiqué publié sur son site qu’il augmentera ainsi sa capacité de plus de 12%. La compagnie paiera sa commande avec ses propres fonds et des prêts de banques.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 671517.php
En ce moment ça recrute pas mal..
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Message par AAF 2020 »

Le KC-390 prend forme au Brésil
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L'assemblage de ce premier KC-390 a lieu dans l'usine d'Embraer à Gavião Peixoto
Hier, à l'occasion d'une visite de la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, Embraer a dévoilé le fuselage du tout premier KC-390 dans son usine de Gavião Peixoto. Ce premier exemplaire du biréacteur de transport militaire devrait entrer en phase d'assemblage final en juin prochain.
Cette visite présidentielle a été l'occasion de formaliser le contrat de fabrication en série des exemplaires destinés au Brésil. Conformément à ce qui était prévu lors du lancement du programme en 2009, la FAB (Force Aérienne du Brésil) s'est fermement engagée sur la livraison de 28 avions, sur une durée de 10 ans. La livraison du premier exemplaire est prévue pour la fin 2016. La valeur totale de ce contrat est estimée à 7,2 milliards de réals (2,4 Md€).
Ce premier exemplaire devrait normalement réaliser son vol inaugural à la fin de cette année. Un deuxième prototype sera également utilisé pour les essais de certification civile (brésilienne et américaine).
Le KC-390 est un programme d'avion de transport militaire d'Embraer, mené en coopération avec la FAB. Il fait également l'objet de 32 intentions d'achat de la part de cinq pays (Chili, Colombie, Argentine, Portugal et République tchèque).
http://www.air-cosmos.com/2014/05/21/22 ... -au-bresil

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Farnborough 2014 : 761 ventes d'avions en trois jours pour 145 Md$
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Un nouveau client pour la famille A320neo : le loueur SMBC qui signe pour 110 exemplaires fermes
La troisième journée du salon de Farnborough n'est pas encore finie et les ventes d'avions portent d'ores et déjà sur 761 appareils, hors options, pour une valeur globale qui frôle les 145 Md$, prix catalogue. Airbus mène la danse avec 402 ventes pour un montant d'un peu plus de 61 Md$, toujours prix catalogue avec des engagements d'achats pour son A330neo de la part de trois loueurs (ALC, Avolon, CIT) et d'AirAsiaX pour un total de 105 exemplaires.
L'édition de Farnborough a également été l'occasion pour Airbus de dévoiler de nouveaux clients (le loueur SMBC) pour sa famille A320neo qui vient ainsi de franchir le cap symbolique des 3 000 ventes. Privé des 150 Boeing 777X confirmés par Emirates quelques jours avant le salon, le constructeur américain a néanmoins enregistré celle de Qatar Airways pour 50 Boeing 777X et affiche désormais 171 ventes fermes pour un montant frôlant les 58 Md$.
La commande de la compagnie chinoise Okay Airways se révèle moins ambitieuse que prévue : six 737 MAX 8 et quatre 737-800 alors que le transporteur en annonçait 50. Mais Boeing enregistre un engagement d'une autre chinoise, Hainan Airlines, pour 50 Boeing 737 MAX 8 ainsi que de nouvelles commandes pour ses 787-9 et surtout 777-300ER (ALC et Intrepid Aviation).
Les constructeurs d'avions régionaux n'ont pas été en reste. Trois clients d'ATR ont repassé commande : Myanmar Airlines et ALC pour de l'ATR 42-600 (6 et 7 respectivement) et NAC pour 20 ATR 42-600 fermes auxquels s'ajoutent 50 options. De son côté, Embraer s'est trouvé deux nouveaux clients pour ses E-Jets E2 : Azul Air qui a signé une lettre d'intention sur 30 exemplaires fermes et la commande ferme de Trans States pour 50 exemplaires assortis de 50 options.S'ajoutent des ventes de modèles actuels à Fuji et Azul.
Bombardier ferme la marche avec des lettres d'intention sur 24 CSeries et du ferme sur 5 Q400 tandis que le Mitsubishi MRJ90 enregistre deux lettres d'intention pour un total de 26 exemplaires (dont 20 pour Eastern Airlines). Enfin, le Sukhoi SuperJet enregistre un nouveau client pour sept exemplaires (Bek Air).
http://www.air-cosmos.com/2014/07/15/23 ... our-145-md

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L'Airbus A380 a perdu trois clients

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Un Airbus A380 au roulage
La vie commerciale d'un avion de ligne connaît toujours des hauts et des bas. Et l'Airbus A380 n'échappe pas à cette règle. La décision d'Airbus de mettre fin au contrat de Skymark Airlines pour six A380 fermes fait de la compagnie aérienne japonaise le troisième client à faire défaut au très gros-porteur européen.
Le premier client perdu pour l'A380 a été le groupe espagnol de tourisme Marsans. En 2007, ce dernier s'était engagé sur un total de 61 Airbus dont 10 A350 XWB et 4 A380 pour sa filiale Air Comet. Le protocole d'accord ne se transformera jamais en contrat ferme pour cause de crise financière et de dette souveraine. Le deuxième client a avoir fait défaut à l'A380 est le transporteur indien Kingfisher Airlines.
Là aussi, la crise financière de 2008 mais aussi une politique de croissance trop ambitieuse contraindront Kingfisher Airlines à annuler ses 5 A380 et 5 A350-800, notamment. Kingfisher Airlines et Air Comet n'ont jamais vu leurs A380. Ce qui n'est pas le cas de Skymark Airlines dont les premiers exemplaires reposent désormais à Toulouse.
La compagnie japonaise avait fait sensation à l'époque en décidant d'aménager ses A380 pour seulement 394 passagers répartis en deux classes. Une classe Affaires de 114 fauteuils logés sur le pont supérieur et 280 sièges sur le pont principal pour la classe Economique Premium. Au total, l'A380 aura donc perdu 15 ventes fermes, options non incluses, depuis ses premiers contrats. Ce qui est peu de choses en près de 13 années.
http://www.air-cosmos.com/2014/08/18/24 ... is-clients

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airbus vendra plus de 1 000 avions en 2014

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L'A320neo d'Airbus, version remotorisée de l'A320
Airbus est bien parti pour vendre plus de 1000 avions sur l'ensemble de 2014. Le constructeur européen en était déjà à 980 ventes brutes sur les sept premiers mois de l'année, un peu mieux que sur la même période de 2013 (932). L'année dernière, Airbus avait vendu 1 619 appareils ramenés à 1 503 après les annulations.
Entre le 31 juillet et le 31 décembre 2013, Airbus avait enregistré plus de 600 nouvelles commandes. Il sera difficile de faire aussi bien cette année sur les cinq mois qui restent, même si le contructeur a encore 150 ventes environ à confirmer. Pour l'essentiel de l'A330neo. Sans oublier d'autres contrats comme les A350-900 commandés par IAG pour Iberia.
Pour autant, l'année 2014 s'annonce meilleure que 2012, année durant laquelle Airbus avait vendu 914 appareils.
http://www.air-cosmos.com/2014/08/21/24 ... ns-en-2014

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Message par AAF 2020 »

Boeing : BOC Aviation en prend 82 pour 8,8 Md$

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Le Boeing 737 MAX pourra couvrir une capacité de 175 à plus de 200 sièges
Le loueur BOC Aviation commande ferme un total de 82 avions Boeing pour un montant total de 8,8 Md$. Le contrat se répartit en 50 Boeing 737 MAX, 30 Boeing 737-800 et deux 777-300ER. La société basée à Singapour et filiale de la Banque de Chine avait déjà commandé du 777-300ER à raison de huit exemplaires en octobre 2010.
Les 737-800 portent désormais à 76 le nombre de ce modèle acquis par BOC Aviation qui devient un nouveau client de la famille 737 MAX à moins que le loueur ne fasse partie de ces deux clients anonymes qui ont respectivement signé pour 50 exemplaires chacun en mai 2013 et juillet 2014, respectivement.
La commande permet à Boeing de faire désormais pratiquement jeu égal avec Airbus en nombre de ventes brutes depuis le début de l'année 2014.
http://www.air-cosmos.com/2014/08/25/24 ... our-8-8-md

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A voir absolument, (bien que c'est pas le bon topic)


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Airbus et Boeing veulent encore augmenter la cadence de leurs A320 et 737

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Ligne d'assemblage Airbus A320 Toulouse
Airbus et Boeing cherchent à accélérer les cadences de production de leurs A320 et 737. Avec les commandes enregistrées sur les versions modernisées A320neo et 737 MAX, les deux constructeurs se retrouvent avec près de 9 000 moyen-courriers en carnet. Et les compagnies aériennes veulent être livrées le plus rapidement possible.
Pourtant, Airbus et Boeing ont déjà pris des mesures pour augmenter les cadences de production. Le constructeur européen a déjà décidé de passer à 46 A320ceo/neo par mois en 2016 tandis que son concurrent américain prévoit de produire mensuellement 47 Boeing 737 (dont les premiers 737 MAX) à partir de 2017.
Pas assez aux yeux des clients qui mettent "une pression incroyable" sur les deux constructeurs. Du coup, Boeing travaille sur l'option d'une cadence de 52 moyen-courriers par mois tandis qu'Airbus revoit également ses plans à la hausse. Le problème est qu'il faut d'abord s'assurer toute la chaîne des fournisseurs puisse suivre de telles cadences.
http://www.air-cosmos.com/2014/09/12/25 ... 320-et-737

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Les Airbus “made in USA” pourraient bénéficier d'un soutien américain à l’export

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A320 Neo
Selon le président de l’Ex-Im Bank — équivalent américain de la Coface et soutien important aux exportations de l’industrie aérospatiale américaine — la banque serait prête à financer les ventes d’Airbus à l’export, dans le cas d'appareils assemblés aux Etats-Unis et comportant “suffisament” d’équipements fabriqués par des foursisseurs américains. Les représentants de la banque soulignent par ailleurs que cela ne serait pas la première fois qu’un produit assemblé aux Etats-Unis par un constructeur étranger bénéficie d’un tel soutien. “Il s’agit d’emplois américains,” a déclaré Fred Hochberg, patron de l’Ex-Im Bank, le 10 septembre, lors d’une conférence à Washington organisée par Reuters.
Cette déclaration intervient à un moment où diverses compagnies américaines, et notamment Delta Air Lines, ont lancé une nouvelle campagne pour mettre fin aux “distorsions de concurrence” créées par les actuelles règles de crédit à l'export pour l'achat d'avions par des grands transporteurs étrangers. Elles ont reçu l’appui de la majorité républicaine à la Chambre des représentants américaine, qui menace de ne pas renouveler la charte de la banque qui arrive à expiration le 30 septembre prochain. Une volonté qui s’inscrit dans un vaste programme républicain de réduction du rôle et des dépenses de l'État fédéral.
Boeing, pour sa part, fait tout pour préserver cette institution dont il est de loin le premier bénéficiaire, avec 8 Md$ de financements et de garanties accordés aux clients du constructeur en 2013. Parmi les autres entreprises américaines qui profitent du soutien de la banque on trouve SpaceX, l'opérateur du lanceur Falcon 9, dont certains lancements ont pu bénéficier d’un financement de l’Ex-Im Bank.
L'assemblage des premiers A320 sur le sol des Etats-Unis au futur site d'Airbus à Mobile, Alabama, débutera en 2015 avec une première livraison en 2016.
http://www.air-cosmos.com/2014/09/12/25 ... a-l-export

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Re: Construction Aéronautique

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Airbus : 52 A320 vendus en deux jours

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Swiss sera aussi un opérateur de l'Airbus A320neo
Comme prévu, Airbus dépassera la barre symbolique des 1 000 ventes d'avions en 2014. Une barre symboliquement franchie en août dernier. Depuis, les commandes se sont enrichies de 67 moyen-courriers supplémentaires grâce à deux contrats ou futurs contrats annoncés en l'espace de deux jours. Le groupe Lufthansa a ouvert le bal le 17 septembre avec une future commande de 25 appareils se répartissant en 15 A320neo et 10 A320ceo.
Les premiers sont destinés à Swiss International Air Lines et les seconds à Eurowings dans le cadre de sa transformation en compagnie à bas coûts sur le point à point. Les A320ceo remplaceront les Bombardier CRJ900 en 2016 et 2017. Les A320neo, attendus à partir de 2019, remplaceront les A320 les plus anciens du parc de la compagnie aérienne suisse.
Montant de la commande : plus de 2,5 Md$, prix catalogue, auxquels s'ajoutent les 27 A320ceo supplémentaires commandés par Easyjet. Soit 2,5 Md$ également, prix catalogue. L'année 2014 n'est pas finie et Airbus devrait logiquement annoncer d'autres contrats d'ici le 31 décembre. Reste maintenant à savoir si le constructeur européen dépassera les 1 000 ventes nettes cette année. Il en était à 722 à la fin août.
http://www.air-cosmos.com/2014/09/18/25 ... deux-jours
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