Astronomie

Venez discuter de tout ce qui concerne les sciences et la technique

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Astronomie

Message par AAF 2020 »

Découverte des plus anciens calendriers mayas au Guatemala
Image
Image
Les archéologues américains ont découvert dans le nord du Guatemala la maison d'un scribe maya, sur les murs de laquelle étaient dessinées les plus anciennes, tables astronomiques, découvertes jusqu'à présent, décrivant l'année solaire et lunaire, ainsi que les longs cycles du déplacement de Venus et de Mars, rapporte l'article publié dans le magazine Science.
"Ces fresques sont les plus anciennes tables astronomiques des Mayas découvertes jusqu'à ce jour par les archéologues. Ce n'est pas tout à fait un calendrier, mais une table qui donne les intervalles des mois lunaires et contenant une série de calculs mathématiques complexes liés à l'astronomie. Avant cela, de tels calculs n'étaient présents que sur le codex de Dresde, un manuscrit maya daté du XIV-XVe siècles", a expliqué à RIA Novosti Dmitri Beliaev, directeur adjoint du Centre mésoaméricain Khnorozov de l'université d'Etat humanitaire russe.

Les mystères d'une civilisation disparue

Le groupe d'archéologues sous la direction de William Saturno de l'université de Boston (USA) effectue des fouilles dans le nord du Guatemala, dans la province de Peten, depuis 2001.

Dans cette région se trouve Xultun, l'une des plus grandes cités mortes de Mayas découverte il y a près d'un siècle par un ouvrier guatémaltèque. Dans les années 1920, l'archéologue américain Sylvanus Morley a inventé le nom de la cité en examinant ses ruines et en établissant la carte de la ville.

Selon ses estimations, Xultun était une ville assez grande où vivaient quelques milliers de personnes. La majeure partie de la cité n'a pas été étudiée par les archéologues professionnels, mais ces coins vierges de Xultun sont souvent victimes des "raids" de pillards et de chercheurs de trésors.

En 2010, l'un des disciples de Saturno, Maxwell Chamberlain, a découvert la maison du scribe en étudiant les tranchées et les fossés laissées par les voleurs à la recherche d'objets de valeur. Dans l'une de ces tranchées, les pillards, puis Saturno et ses collègues ont trouvé l'entrée d'une maison partiellement détruite datant du début du IXe siècle.

L'art de l'astronomie chez les Mayas

Les archéologues ont découvert sur les trois murs intacts de la maison plusieurs fresques curieuses. Sur le mur nord on voit le dessin d'un monarque qui contrôlait cette partie de l'Etat à l'époque.

Ce même mur représentait un calendrier astronomique où le scribe a prédit les éclipses et les "croisement" de la Lune, de Mars et de Venus pour les 1.000-7.000 prochaines années.
Les données du calcul continuaient sur le mur est où était dessiné le calendrier solaire et un calendrier religieux particulier, selon lequel l'année durait 260 jours.

"On ignore pourquoi les Mayas écrivaient ces calculs sur le mur. Ce bâtiment était probablement une université pour les astronomes. Les étudiants écrivaient sur du papier, et les inscriptions sur le mur étaient une sorte de tableau de classe. Une hypothèse similaire existait déjà, mais il était question d'une école de scribes située dans une tout autre ville. Il est tout à fait possible qu'une école de ce genre pour les astronomes ait existé", a poursuivi Dmitri Beliaev.

La mentalité maya et ses particularités

Comme le soulignent les scientifiques, les calendriers mayas ne doivent être considérés comme la "fin du monde". Au début des années 2000, le dernier jour de l'un des calendriers mayas, le 23 décembre 2012, est une des dates les plus probables de la "fin du monde".

"Les Mayas ont prédit que le monde continuerait d'exister sous une forme inchangée pendant encore 7.000 ans. Nous cherchons toujours la fin du temps, tandis que les Mayas cherchaient la "garantie" que rien ne changerait. Ils avaient une mentalité complètement différente", a expliqué Saturno.

Selon l'expert russe, ce calendrier et les calculs qui y sont associés sont intéressants en soi et n'ont rien à voir avec une éventuelle "fin du monde".

"Ces tables n'ont rien à voir avec 2012, d'ailleurs on n'y trouve aucune date. Cela met en évidence qu'à cette époque cette date n'était pas importante, vu qu'on ne lui a pas accordé d'attention. Cette découverte révèle surtout que la tradition du calcul des calendriers était présente bien avant qu'on ne le pensait auparavant. Désormais il faudra essayer de déterminer à quelle époque on a commencé à établir ce genre de tables", conclu Dmitri Beliaev.
http://fr.rian.ru/science/20120511/194662573.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

Un astéroïde de 30 mètres de diamètre va frôler la Terre
Image
Un astéroïde au diamètre de 11 à 36 mètres, passera à une distance de 56.000 km de la Terre lundi 28 mai, annonce l'Union astronomique internationale.

Dénommé 2012 KP24, l'astéroïde a été découvert le 23 mai par des experts de l'observatoire de Mont Lemmon (Etats-Unis). Douze études ont été réalisées pour déterminer l'orbite du corps céleste.

Ce dernier appartient notamment à la famille Apollo, dont les astéroïdes traversent l'orbite terrestre et celle de Mars. Près de deux tiers des astéroïdes frôlant la Terre font partie de cette famille.

D'après les astronomes, l'astéroïde frôlera la Terre le 28 mai à 16:18 GMT à une distance de 0,00037 unité astronomique, soit 56.040 km. Il repassera près de la Terre le 8 octobre à une distance, beaucoup plus éloignée, de 0,43 unité astronomique (64 millions de kilomètres).
http://fr.rian.ru/science/20120525/194831727.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

Super-télescope SKA : La construction aura lieu en Afrique du Sud et en Australie
Le super-télescope SKA (Square Kilometer Array), le radiotélescope le plus puissant du monde, sera installé en Afrique du Sud et en Australie, a indiqué hier l'organisation responsable du SKA. Au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion à Amsterdam (Pays-Bas), un membre de l'organisation responsable du SKA, John Womersley, a affirmé que le choix a été porté «sur un site double». «Nous installerons du matériel en Afrique du Sud ainsi qu'en Australie et ensemble, ils formeront l'observatoire", a expliqué M. Womersley. Ce radiotélescope le plus puissant du monde, d'une valeur de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros environ), relie 3.000 paraboles et sera entre 50 et 100 fois plus sensible que les radiotélescopes les plus puissants actuellement. Dans le milieu scientifique on espère qu'il pourra permettre d'apporter des réponses à des questions fondamentales sur l'Univers, savoir par exemple comment il a été créé et pourquoi il est en expansion.
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/7494

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

Eau sur la Lune: les preuves soviétiques ignorées par l'Occident (expert US)
Image
La communauté scientifique américaine a pendant longtemps ignoré les premières preuves de la présence d'eau sur la Lune, obtenues lors de la dernière mission lunaire soviétique Luna 24, estime Arlin Crotts, professeur de l'université Columbia de New York.
"Les informations selon lesquelles la dernière sonde lunaire soviétique avait obtenu les preuves de la présence d'eau sur la Lune, auraient au moins dû attirer l'attention (des scientifiques occidentaux). Mais cette nouvelle a été ignorée", écrit M.Crotts dans son article "Eau sur la Lune: revue historique", récemment publié dans l'Astronomical Review.
Selon le scientifique, au début des années 1970, la plupart des chercheurs occidentaux croyaient que la Lune ne contenait pas d'eau.
En août 1976 la sonde automatique Luna 24 a rapporté sur la Terre 170 grammes d'échantillons du sol lunaire. "L'analyse réalisée par l'Institut de géochimie et de chimie analytique Vernandsky a montré que l'eau représentait 0,1% de la masse des échantillons. Les scientifiques soviétiques ont annoncé la découverte en 1978 dans le numéro de février de la revue Géochimie. L'article a été traduit en anglais. Cependant, aucune publication scientifique n'a mentionné par la suite les résultats de la mission Luna 24", poursuit M.Crotts.
Il y a quelques années, la présence d'eau sur la Lune a été confirmée par le satellite indien Chandrayaan-1 et plusieurs sondes américaines.
http://fr.rian.ru/science/20120531/194895495.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

Image

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

Vénus est passée entre le Soleil et la Terre
Image
Dans la nuit du 5 au 6 juin, la planète Vénus est passée exactement entre le Soleil et la Terre, un événement astronomique qui ne se reproduira pas avant 2117.

Cet événement s'est achevé à 08h49 (heure de Moscou). Les transits de Vénus suivent un cycle précis de 243 années, avec des paires de transits espacés de huit ans et séparées par 121,5 puis 105,5 années. Le précédent transit, qui a eu lieu en juin 2004, était le premier transit visible depuis 1882. Les deux prochains sont prévus en 2117 et 2125.

С'est grâce aux observations des passages de Vénus que la présence d'une atmosphère sur cette planète a été découverte et que l'on a pu calculer la distance entre le Soleil et la Terre.

Les scientifiques espèrent être en mesure de pouvoir préciser, à l'aide des données reçues lors des récentes observations, les méthodes de recherche de planètes extrasolaires.

Ce passage de Vénus a pu être admiré depuis plusieurs observatoires, et l'on a même pu observer l'événement à l'aide d'un léger agrandissement, comme avec des jumelles. L'équipage de la Station spatiale internationale a également pu profiter du spectacle.
http://fr.rian.ru/science/20120606/194958069.html
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Astronomie

Message par scorpion-rouge35 »

Savoir observer la Lune

Image
THE ALGERIAN ARMY


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

Astronomie : Un fragment géant d’une météorite retrouvé dans l’Oural
Un fragment géant de la météorite dont l’onde de choc avait fait un millier de blessés en février dernier dans l’Oural a été extrait, hier, d’un lac, rapportent des médias russes. L’opération qui a permis de remonter ce fragment d’un mètre et demi de long du lac Tchebarkoul a été retransmis en direct par la télévision. «D’après de premiers examens, on peut dire que c’est un fragment de la météorite», a déclaré Sergueï Zamozdra, professeur de l’université de Tcheliabinsk, à l’agence de presse Interfax. «C’est le plus gros fragment de cette météorite et il fera probablement partie des dix plus grandes météorites jamais retrouvées», a-t-il souligné.
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/11960

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

Un petit astéroïde frôle la Terre
Image
Orbite de l'astéroïde UX2
Un astéroïde de huit mètres de long passera vendredi soir à 142.000 kilomètres de la surface terrestre, soit un tiers de la distance Terre-Lune, annonce le Centre des planètes mineures de l'Union astronomique internationale.
Le corps céleste, baptisé 2013 UX2, a été découvert jeudi à 2h54 UTC dans le cadre du projet américain de détection des astéroïdes Catalina. La découverte a été confirmée dans la journée par d'autres observatoires américains et autrichiens.
L'astéroïde, qui mesurerait entre deux et huit mètres, ne présente pas de menace pour la Terre, car il serait entièrement désintégré dans l'atmosphère s'il s'en rapprochait plus que prévu.
http://fr.ria.ru/science/20131025/199645268.html
Les astéroïdes en approche de la Terre
Image

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

La Nasa publie le faire-part de décès de la comète Ison
Image
Des observations avaient suscité l’espoir que la comète Ison ait survécu à son rendez-vous avec le Soleil. Mais les astronomes de la Nasa en sont désormais certains : la comète Ison a définitivement disparu.
Fin du suspense en forme de faire-part de décès pour la comète Ison. Le week-end dernier encore, des observations avaient suscité l’espoir que ce corps céleste ait pu survivre à son rendez-vous avec le Soleil . Mais les astronomes en ont aujourd’hui acquis la certitude : Ison, qui a suscité une immense curiosité scientifique, a bien disparu corps et âme.
« Bien que le moment précis de la fin d’Ison reste incertain, il semble bien qu’elle n’existe plus », a tranché mardi Alex Young, responsable adjoint pour la Science de la division d’héliophysique du centre Goddard de la Nasa dans un courrier électronique adressé mardi soir à l’AFP. « Tout ce qui reste de la comète c’est un nuage de débris sans noyau », a-t-il précisé, tout en notant qu’il subsiste des «  désaccords quant à la chronologie précise » des ultimes moments d’Ison. Mais les images des satellites d’observation solaire américain et européen montrent que la luminosité de la comète s’est accrue alors qu’elle s’approchait du soleil, pour atteindre son intensité maximale environ 12 heures avant de passer au point le plus proche de la surface solaire, la « périhélie ».
Ensuite sa luminosité a rapidement diminué au cours des deux heures suivantes. « Les scientifiques pensent que la comète a cessé de produire de la poussière environ trois heures avant sa périhélie, ce qui a correspondu à la fragmentation de son noyau » et à la fin d’Ison, détaille Alex Young. « Cela semble avoir été le moment auquel la comète a été détruite par l’intensité des radiations et de la gravité du soleil. La plus grande partie de sa glace, qui tenait ensemble les éléments de son noyau, a fondu . La fragmentation a probablement commencé au moment où la luminosité d’Ison était au maximum», poursuit-il.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 634568.php

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

Astronomie : Un astéroïde a frappé la Terre

Pour seulement la deuxième fois dans l’histoire, un astéroïde a été découvert avant d’atteindre la Terre.
Pas de panique : il était très petit, sans doute quelques mètres de diamètre, et a brûlé de manière inoffensive dans notre atmosphère. Mais après les événements de l’année passée, il nous rappelle que nous devons garder les yeux ouverts. L’astéroïde s’appelle (ou plutôt s’appelait) 2014 AA, le tout premier astéroïde découvert cette année. Il a été détecté par le Mount Lemmon Survey grâce à un télescope de 150 centimètres situé sur une montagne en Arizona. La première image montrant l’astéroïde a été prise le 1er janvier 2014 à environ 6h30 UTC (7h30 heure française).
Les télescopes fonctionnent dès que le ciel est dégagé, vacances ou pas. La roche était peu visible, d’une magnitude de 19, l’étoile la moins lumineuse que l’on peut voir à l’œil nu est 150 000 fois plus brillante ! Mais un calcul orbital a montré qu’il était très proche de la Terre, et qu’il se rapprochait. En fait, comme l’a annoncé le Minor Planet Electronic Circular : «Il est presque certain que 2014 AA a atteint l’atmosphère terrestre le 2,2 janvier +/- 0,4», ce qui signifie autour de 5h UTC le 2 janvier (6h, heure française). Il a sans doute brûlé au-dessus de l’Atlantique, quelque part entre l’Amérique du Sud et l’Afrique. A en croire sa luminosité, il faisait sans doute entre deux et quatre mètres de diamètre, soit la taille d’une voiture environ. Les objets aussi petits se désintègrent généralement en entrant dans l’atmosphère de la Terre à grande vitesse, il n’a donc jamais vraiment posé de vrai danger. Il a tourné autour du Soleil sur un itinéraire qui l’a porté de l’extérieur de l’orbite de Mars vers l’intérieur du nôtre.
C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire qu’un astéroïde est vu avant de nous atteindre ; le premier était 2008 TC3, qui a brûlé au-dessus du Soudan, en Afrique, en 2008. Il avait aussi été découvert un jour avant d’entrer dans l’atmosphère.
D’autres cailloux qui nous ont rasé de près ont été découverts par le passé, et les petits astéroïdes qui nous frappent restent généralement non détectés jusqu’à ce que quelqu’un regarde le ciel et les voie ! C’est parce qu’ils sont vraiment petits : cela les rend difficiles à détecter. L’astéroïde de 19 mètres qui a brûlé au-dessus de la Russie l’année dernière n’avait, par exemple, pas été remarqué avant l’impact. Il est possible que certains satellites aient observé l’entrée de 2014 AA dans l’atmosphère, et avec un peu de chance, on en aura une ou deux images. Et, bien sûr, cela montre à quel point nous devons prendre les impacts d’astéroïdes au sérieux.
http://www.elwatan.com/hebdo/environnem ... 70_158.php
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Astronomie

Message par anzar »

Le sujet c'est l'astronomie pas l'astrologie :!:
Image

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

Découverte de la première exoplanète habitable de même taille que la Terre
Image
WASHINGTON- La première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle l'eau pourrait exister à l'état liquide, rendant la vie possible a été découverte par une équipe internationale d'astronomes.
Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, estiment ces scientifiques dirigés par une astronome de la Nasa et dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Science jeudi.
"C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche.
"Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c'est le fait que cette planète baptisée Kepler-186f est de taille terrestre en orbite autour d'une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l'eau peut être liquide", précise-t-elle.
Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d'eau, a la plus grande probabilité de s'y développer, relèvent ces chercheurs.
Pour Fred Adams, professeur de physique et d'astronomie à l'Université du Michigan, "il s'agit d'un pas important dans la quête pour découvrir une exoplanète identique à la Terre", l'objectif de la mission Kepler.
Sur les près de 1.800 exoplanètes détectées depuis les 20 dernières années, une vingtaine sont en orbite autour de leur étoile dans la zone habitable.
Mais ces planètes sont nettement plus grandes que la Terre et de ce fait il est difficile, vu leur taille, de déterminer si elles sont gazeuses ou rocheuses.
Kepler-186f se trouve dans un système stellaire situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) et comptant cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre. Mais seule Kepler-186 est dans la zone habitable, les autres étant trop proches de l'étoile.
http://www.aps.dz/fr/sante-sciences-tec ... e-la-terre

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Astronomie

Message par AAF 2020 »

Eclipse lunaire totale dans la nuit de lundi à mardi visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud
[img]Eclipse%20lunaire%20totale%20dans%20la%20nuit%20de%20lundi%20à%20mardi%20visible%20depuis%20l'Amérique%20du%20Nord%20et%20du%20Sud[/img]
WASHINGTON - Une éclipse lunaire totale, la première depuis décembre 2011, se produira dans la nuit de lundi à mardi et sera visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à Hawaii, a indiqué la Nasa.
Il s'agira aussi de la première éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade.
Ce phénomène relativement rare s'était produit la fois précédente en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, précise l'agence spatiale américaine. Au total il y aura huit tétrades au 21e siècle.
Cette première éclipse débutera à 04H53 GMT mardi quand la Lune passera dans l'ombre de la Terre. Elle sera totale à partir 07H06 GMT et durera un peu plus d'une heure pour se terminer à 08H24 GMT. La lune émergera entièrement de l'ombre terrestre à 10H37 GMT.
La seconde éclipse lunaire de cette tétrade se produira le 8 octobre, et les deux dernières le 4 avril et le 28 septembre 2015 respectivement.
Le télescope virtuel, The Slooh, une plate-forme astronomique en ligne, offrira des images en temps réel de l'éclipse lunaire, tout comme le site de la Nasa qui retransmettra aussi des commentaires de scientifiques durant l'éclipse à partir de 06H00 GMT mardi.
Outre l'éclipse lunaire, Mars passe lundi au plus près de la Terre depuis janvier 2008 à 92 millions de kilomètres.
http://www.aps.dz/fr/sante-sciences-tec ... -et-du-sud
Répondre

Revenir à « Sciences et Technique »