Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Humours et divertissements en tout genre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moudjahid
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 388
Inscription : 01 avril 2012, 03:00

Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par moudjahid »

Bonjour à tous,

Un sujet pour discuter bouquins: que lisez vous en ce moment? Des livres à conseiller? :n111:

Pour ma part je suis preneur de tout bouquin que vous recommandez, par contre il faut que ça traite de politique/histoire. :sarca1:
Image
Repose en paix Lamine Kara alias Kaiser. Allah Yerahmek.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2475
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par 60b »

Je viens d'acheter De Gaulle, les services secrets et l'Algérie de Constantin Melnik et AbdelKader de Bruno Etienne. J'entamerai leur lecture une fois que j'aurai terminer Victor Horta 1861-1947 de Michèle Goslar, une brique de 564 page mais ça, c'est de l'architecture :D
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par geronimo »

Bonne lecture mon ami j'aimerai bien avoir un petit resume du premier livre mon ami juste a titre de curiosite :king:
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2475
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par 60b »

De Gaulle, les services secrets et l'Algérie


Le général De Gaulle a-t'il employé avec "intelligence" les services secrets français, après son retour au pouvoir en 1958? La guerre d'Algérie aurait-elle pu être abrégée et le terrorisme de l'OAS neutralisé à temps? Un acteur capital a suivi au quotidien cette trajédie. Conseiller pour la sécurité et le renseignement à Matignon de 1959 à 1962, Constantin Melnik était au coeur du secret d'état, désigné par la presse de cette époque comme " un des hommes les plus influents de France" Auteur de plusieurs récits romancés, il tombe aujourd'hui le masque, pour livrer toute sa vérité. Il raconte les exploits du SDECE infiltrant le FLN, les écoutes téléphoniques du président Bourguiba, les opérations du service "action" , mais aussi l'ouverture de négociations secrètes avec le FLN, bien avant les accords d'Evian. Gaulliste de raison, "débarqué" sans ménagement ni parachute en 1962, Constantin Melnik s'exprime sans langue de bois sur les ineffables "compagnons" du Général, un entourage qu'il décrit avec férocité comme versant, en temps de crise, dans la tragi-comédie. Mal entouré, dédaignant l'apport des "services", l'ancien chef de la France libre aurait-il, en fin de compte, échoué en Algérie? L'issue tardive du conflit algérien est-elle la face sombre du lumineux 18 juin.

C'est le résumé qu'il y avait derrière le livre :lol:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moudjahid
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 388
Inscription : 01 avril 2012, 03:00

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par moudjahid »

J'alterne entre "les intellectuels faussaires" de Pascal Boniface et ''à quoi rêvent les loups" de Yasmina Khadra.
Deux bons bouquins qui se lisent facilement.

14 refus d'éditeurs. Oui, vous lisez bien : il y a 14 éditeurs qui ont refusé de publier le manuscrit que je leur avais envoyé sur « les intellectuels faussaires », ceux qui mentent sciemment au public et pourtant restent les stars des médias. Comment ont-ils justifié leur choix ? Certains étant des éditeurs universitaires le trouvaient trop polémique, d’autres estimaient que je mettais en cause certains de leurs auteurs. Mais il y eut également le cas fréquent d'éditeurs me disant qu'ils avaient apprécié le livre, qu'ils en ont partagé les analyses et démonstrations mais qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque de le publier car ils ne voulaient pas se fâcher avec des gens puissants dans le milieu de l'édition et des médias.

Je publie, en effet aux éditions Jean-Claude Gawsewitch le 20 mai ce livre intitulé « Les intellectuels faussaires ». Il démontre les multiples mensonges, contre-vérités, voire même affabulations, que de nombreux intellectuels et experts commettent sans pour autant voir leur statut remis en cause ou leur présence dans les médias contestée. Je ne parle pas là d'erreurs, tout le monde peut en commettre, quoi que certains en abusent, mais de mensonges volontaires. À condition d'aller dans le sens des vents dominants et notamment de faire de l'islam une menace terrorisante, cela passe comme une lettre à la poste. Pour certains, vérités et mensonges se valent. Il n’y a pas de différence. Ces experts et intellectuels dont la mission serait d’éclairer le public, en réalité le trompent. C’est cette connivence qui suscite la coupure entre le public, qui n’est pas dupe et les élites.

Pascal Boniface, Les Intellectuels faussaires - Éditions JC Gawsewitch, Mai 2011, 247 pages
Image
Repose en paix Lamine Kara alias Kaiser. Allah Yerahmek.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par numidia »

Paasilinna
je relis le lièvre de Vatanen
oeuvre symbolique et grinçante
Image

mig angel
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 23
Inscription : 22 avril 2012, 15:09
Contact :

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par mig angel »

salut MOUDJAHID
je vous conseil de lire MO9ADIMATE IBN KHALDOUNE c'est un tres beau livre
saha ftorkoum
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par BerrouLana »

Saha ramdankom... je vient juste de découvrir ce topic consacrer pour la lécture

Mon livre que je suis entraîne de dévorer ces pages, c'est " Vaincre ou mourir à Stalingrad" de William Craig, un historien et écrivain américain qui a collecté le témoignage de centaines de survivants de cette grande bataille, ainsi la reconstitution des faits en se basant sur des documents d'archives inédits, un livre qui a inspiré Jean-Jacques Annaud pour son film Stalingrad. à la lecture du livre, j'ai l'impression qu'il est loin d'être un livre d'histoire ordinaire, il raconte avec clarté les préparatifs de cette guerre du front est, durant et après la victoire des soviets, la souffrance la déchirure des soldats, des peuples, les grandes stratégies du feld-maréchal Paulu, Reichenau, Richthofen, Yeryomenko, Tchouikov et les récits des différents officiers allemands comme soviets, tout ça dans un contexte littéraire extraordinaire et une chronologie académiquement respectée. Un très bon livre à lire, traduit de l'américain par Jacques Brécard , Edition Perrin, 2012.

Image

Mais avant ce livre, c'été la place à la nostalgie avec "L'écrivain" de Yasmina Khadra, une petite visite dans le passé avec le quotidien d'un élève de l'école des cadets de la révolution.

Bonne lecture :hadarat:
Dernière modification par BerrouLana le 02 août 2012, 06:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

ROUYA DRS
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 204
Inscription : 30 mars 2012, 20:50
Been thanked : 1 time

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par ROUYA DRS »

je vient d'acheter
Guerre froide et espionnage naval
Image
Ignoré par les ouvrages traitant de la guerre froide, l’espionnage naval permit aux deux blocs d’utiliser les océans et les ports pour surveiller et pénétrer le camp adverse.

Nourri par des entretiens avec des protagonistes soviétiques et occidentaux, et par l’exploitation d’archives américaines, britanniques et de publications russes, ce récit fourmille d’anecdotes inédites, parfois terrifiantes. On y apprend qu’un cuirassé soviétique, ex-italien, explosa mystérieusement à Sébastopol en 1955, laissant croire à un sabotage par un prince fasciste, qu’un marin soviétique aurait obtenu d’un général français les plans de frappes de l’OTAN qui décidèrent Khrouchtchev à déployer des missiles à Cuba et qu’une erreur de traduction dans un message intercepté poussa Johnson à engager les États-Unis au Vietnam.
Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser
Image
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par BerrouLana »

Après le livre "Vaincre ou mourir à Stalingrad" de William Craig que je l'ai trouvé un des meilleures livres si n'est pas Le meilleur livre qui raconte la stratégie et la tactique d'une des grandes batailles de la 2e guerre mondiale d'une façon la plus tragique.

Hier, c'est le tour d'un nouveau livre, je le considère comme un appui académique pour chaque analyse stratégique de base en se réfèrent à l'histoire, le titre est : Anthologie mondiale de la stratégie: des origine au nucléaire du fameux stratège et théoricien français Gérard CHALIAND (Edition Robert Laffont).
Cette anthologie est le premier recueil réunissant les écrits militaires de l'Antiquité gréco-latine, ceux des stratèges occidentaux modernes et contemporains, mais aussi les contributions théoriques des Chinois, des Indiens, des Byzantins et des musulmans (Arabes, Persans, Turcs). Une importante partie de ces textes est inédite en français. Cette somme constitue non seulement un instrument pour la recherche et un guide pour l'amateur, mais aussi une remise en perspective d'un art de la guerre trop longtemps considéré comme étant, sur le plan de la théorie, l'apanage de l'Occident.
Le livre est de 1496 page que je le recommande vivement, idem pour "Vaincre ou mourir à Stalingrad"

Image

http://leslecturesdares.over-blog.com/a ... 58311.html

Allez à + :study:
Image
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1228
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Been thanked : 1 time

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par krimbelkacem »

Un bon livre qui présente AQMI, ces origines, mode opératoires et présentation de ces différents chefs et structure, etc..drogue, armement, alliances tribales...

Image
Enquête sur Al Qaïda au Maghreb Islamique, le livre de Serge Daniel en démonte les principaux rouages. Grâce à de nombreux témoignages de différents acteurs policiers et diplomatiques mêlés à la traque du groupe terroriste, mais aussi de personnages ayant joué les intermédiaires lors des enlèvements perpétrés par ce groupe, il raconte les conditions dans lesquelles ont eu lieu ces enlèvements, les négociations, la libération éventuelle des otages. Il trace par ailleurs le portrait des principaux dirigeants d’AQMI, restituant leur parcours. Si AQMI apparaît bien comme une filiale franchisée de Al Qaïda, partageant la même idéologie de l’islamisme radical, sa pratique en revanche montre une évolution vers une entreprise purement criminelle, celle d’une véritable industrie de l’enlèvement contre rançon, à laquelle peuvent d’ailleurs s’ajouter des activités annexes de trafic d’armes ou de drogue. Truffé de confidences inédites et de révélations, ce livre est la première enquête approfondie sur le fonctionnement du groupe terroristo-mafieux.
http://livre.fnac.com/a3670381/Serge-Da ... enlevement

vidéo de l'auteur du livre:
http://www.france24.com/fr/20120215-ent ... ages-libye
Avatar de l’utilisateur

dawestsides
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1971
Inscription : 20 mars 2012, 17:35
Localisation : Halifax, Canada

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par dawestsides »

Ce topic est a vocation generaliste,pour la litterature militaire,espionnage et strategie veuillez poster ici ;)

viewtopic.php?f=36&t=700&sid=ee2fd46170 ... 0b0d60aa29
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1228
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Been thanked : 1 time

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par krimbelkacem »

dawestsides a écrit :Ce topic est a vocation generaliste,pour la litterature militaire,espionnage et strategie veuillez poster ici ;)

viewtopic.php?f=36&t=700&sid=ee2fd46170 ... 0b0d60aa29
C'est corriger :hadarat:
Avatar de l’utilisateur

dawestsides
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1971
Inscription : 20 mars 2012, 17:35
Localisation : Halifax, Canada

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par dawestsides »

Merci!
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Littérature: Que lisez vous en ce moment?

Message par scorpion-rouge35 »

ça promet d'étre intéréssant se qu'il va raconté :affraid:

Il viendra y dédicacer ses mémoires


Chadli, vedette du Sila
Par : Rubrique Radar

À l’occasion de la parution de ses mémoires, l’ancien président de la République, Chadli Bendjedid, devrait se rendre durant la tenue du Salon international du livre d’Alger (Sila) au stand de son éditeur, Casbah-Éditions, à l’effet de dédicacer son ouvrage, apprend-on auprès de l’un de ses proches. Très attendu, le livre de Chadli contient, selon plusieurs sources, des révélations importantes sur plusieurs affaires telles que le procès et l’exécution du colonel Chaâbani, l’affaire Bouyali, l’affaire dite des 26 milliards, les évènements du 5 Octobre 1988 et sa démission en janvier 1991. Si l’état de santé de l’ancien chef de l’État, âgé de 83 ans, le permet, ce dernier sera, très certainement, la vedette incontestée de cette édition du Sila. Son ouvrage étant, d’ores et déjà, considéré comme l’évènement marquant de la rentrée littéraire.

http://www.liberte-algerie.com/radar/ch ... res-185409
THE ALGERIAN ARMY

Répondre

Revenir à « Humours et divertissements en tout genre »