Le Budget Algérien de la Défense

Venez discuter et débattre a propos de l'Armée Algérienne "uniquement" lorsque le sujet débattu ne concerne pas spécifiquement une armée (contrats, doctrine...).
Répondre

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)

Re: Le Budget Algérien de la Défense

Message par Sifax »

tayeb a écrit :(...) mais toi t'es toujours prompt à relevé que le budget de la défense coûte beaucoup, si prompt que t'a pris le premier article qui passait devant toi pour nous le jeter à la face comme le scandale du jour, sans même te donné la peine de vérifier, tellement ton antimilitarisme à l'égard de l'ANP te hante, l'ANP elle à travers ses hommes ne compte pas, ni ses efforts dans la protection de notre sécurité, de notre souveraineté, dans le sacrifice de ses martyrs, non mon cher l'ANP elle ne compte pas, elle reste silencieuse et fait le job.
ça s'appelle une diarrhée verbale, du vomis intellectuel. Nous parlons du budget de l'ANP. Ma "personne" n'est pas le sujet. Et au cas ou tu ne l'as pas remarqué, personne ici n'attaque l'ANP.

Le budget défense est très élevé et est injuste vis-à-vis des autres secteurs. C'est mon opinion et c'est aussi la réalité même si je sais qu'il y a des raisons à cela. Que tu ne soit pas d'accord, c'est compréhensible (et je n'en fou que tu ne soit pas d'accord d'ailleurs). Mais de là à ce que tu me sort cette diarrhée verbale et tu t'attaques à ma personne... je laisse la modération juger.

C'est décevant, nous sommes un peuple de "Violents". Quand on ne tue pas les joueurs dans les stades, on exprime une grande violence lors de nos échanges d'idées. Le respect de l'interlocuteur lors d'un dialogue, ce n'est pas une notion que mon ami tayeb assimile...

Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 5 times
Been thanked : 10 times

Message par Blackcode »

je suis tout à fait d'accord avec toi Tayeb, la sécurité du pays prime avant tout, on n'est jamais trop armés, jamais trop préparés. la décennie noire a été une expérience très douloureuse pour nos forces de sécurité ainsi que notre armée (en ayant réussi leur mission).

Avec tout ce qui se passe autour de notre nation, je pense que ce budget est amplement justifié. Ce n'est pas avec la fleur au fusil que l'on part combattre les cafards poilus. D'ailleurs une coopération de transfert de technologie est plus que souhaitable afin de mettre une industrie militaire nationale. On a vu que les contextes géopolitiques peuvent gêner les dotations de l'ANP (voir le cas des turbines pour nos Mi-28 Havoc).

Pou le reste, à savoir les scandales financiers répétitifs ; je dirais que ce mal est profondément enraciné, d'ailleurs les citoyens algériens commencent de plus en plus à taper du poing et ce vis à vis du gel des augmentations de salaire des fonctionnaires (j’entends souvent dire " les magistrats, les sénateurs, etc. ont eu des super augmentations , quand s'était notre tour on nous dit que l'Algérie traverse une période de vache maigre".

Cependant, et je peux vous l'assurer, aucun n'a émis d'objections concernant l'achat d'armement, même qu'au contraire ils sont souvent fiers que l'ANP devienne de plus en plus forte pour la protection de notre pays.

Il n'y a pas de raison à ne pas profiter de la rente pétrolière pour moderniser notre Armée avec le meilleur matériel et peut être la lancer dans un futur proche vers une nouvelle phase qui est la production made 100 % in DZ :prie: . Inchallah

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Has thanked : 3 times
Been thanked : 547 times

Message par FULCRUM »

Le budget prendra en compte une grosse partie de l'achat des Havoc qui remplacent les Hind qui sont en fin de vie mais aussi l'upgrade des Mi-171Sh, ainsi qu'une partie du contras Meko et les corvettes chinoises. Si vous n'alignez pas les $$, vous n'avez qu'a vous couchez c'est aussi simple que ça!

badr
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)

Message par badr »

le moment n'est pas au développement civil, fallait le faire depuis l'indépendance !le monde est en ébullition, je reproche à nos dirigeants de ne pas avoir agi plutôt pour des usines de munitions et d'armements, améliorer nos défenses et soutenue une technologie capable de protéger le pays en cas de guerre continue ou éclair, la guerre en Ukraine qui implique la Russie(risque de 3eme guerre mondiale) les provocations des usa en Corée du nord (manœuvres au sud)et la mer de chine (incident) la guerre en Syrie, en Irak, en Lybie (les menaces de sarko voir témoignage Michel colon )la division du soudan, le témoignage du général Wesley Clarck (destruction de 7 pays musulmans),l'encerclement de l'Algérie, l'affaire tigentourine et Ghardaïa(implication de pays étrangers) les coups bas de nos sois disant pays amis et frères, et j'en passe, tout ça risque de nous couter cher ,alors c'est pas nos chétifs 13 milliards qui vont changer la donne économiquement, vu que l’Arabie saoudite a elle seul a dépensé 67 milliards en 2013 seulement ,et je ne compare pas aux usa ( 640 milliards chaque année),moi je dis que si tout le monde faisait son devoir dans ce beau pays qu'est le nôtre, nos 3.5 % serait au moins digne de ce grand pays et paraitrait plus reluisant(50 ans après nous sommes toujours en train d'importer notre nourritures et nos médicaments, basant notre économie sur les hydrocarbures imposé par nos ennemies d'hier et de toujours)l'heure est grave et que chacun prend ces responsabilité envers ce pays et cessons de critiquer les décisions de nos dirigeants d'aujourd’hui, ils ont plus d'infos sur la situation. Celui qui ne veut pas voir ce qui se trame n’a qu’à consulter le web.

nassou
Banni Définitivement
Banni Définitivement

Message par nassou »

:algerie01: Dans ces temps qui courent les pays arabes sont de véritables cibles ou victimes qui sont agressés sur n'importe quel prétexte et même les pays qui n'ont pas d'armée et sont sur occupation (Palestine) et qui n'ont que quelques milices (hezbollah, djihad islamique ect..) pour se défendre son attaqué avec une férocité impitoyable. Et personne et a l'abri même les plus fidèles alliés ou plutôt les larbins des occidentaux comme les pays du golfe, maroc ou Égypte.alors face aux menaces des djihadistes, terroristes, takfiristes, islamistes, bandits, mercenaires, barbouzes et surtout leur sponsors américain, européen et israélien ne surtout pas baisser la garde et s' armée le mieux possible avec ce qui se fait de mieux pour les dissuader de ne pas nous attaquer et si ils le faisait quand même nous pourrions nous défendre avec efficacité et pour sa il faut du matériel moderne et coûteux. Alors a toutes les personnes qui croient que mettre de l'argent pour sa défense et superflu allez expliqué se résonnement aux palestiniens. Je pense qu'il faut mieux vivre modestement et en sécurité

nassou
Banni Définitivement
Banni Définitivement

Message par nassou »

A cela qui ont encore des doutes ils n' ont qu'a ouvrir les yeux et bien analyser les événements passé jusqu'à maintenant de la Corée du nord qui a su mettre la défense du pays comme priorité absolue en se donnant tout les moyens possibles pour sa sécurité certes il y a eu beaucoup d' effort,de sacrifice et d'argent mais maintenant ils ont sanctuariser leurs territoires et je pense que ces cela le plus important pour un pays

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)

Message par PSG78 »

T'es sérieux là ?

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Been thanked : 7 times

Message par 60b »

Il rigole quand il dis cela ?????

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)

Message par Sifax »

Badr je comprend parfaitement les menaces qui entourent l'Algérie aujourd'hui, mais je pense que la mission de défense nationale n'incombe pas seulement et uniquement à l'ANP en gardant le reste de l'Algérie (en parlant de ministères) comme des spectateurs passifs. Ce rôle incombe à TOUTE l'Algérie

- Quant tu n'as pas une éducation de qualité (souvent très budgétivore) capable de façonner, forger bâtir la personnalité, la mentalité, le civisme, les croyances et l'éducation du "citoyen", tu auras une génération de gens facilement téléguidable depuis l'étrangers. Tu cites le problème de Ghardaia. Penses-tu que si tout les algériens (y compris donc les habitant de Ghardaia) avait reçu une éducation de qualité (type celle que reçoivent les petits japonais), penses-tu que ce problème confessionnel/tribal existerai? J'irai encore plus loin: penses-tu que le terrorisme s'implanterai en Algérie comme ça s'est passé dans les années 90s si les algériens avait reçu ce type d'éducation de qualité? Nous aurions pu éviter la destruction de notre pays et 20 ans d'éffort.
Pour moi le premier poste de dépenses pour protéger l'Algérie, c'est l'éducation. Ce n'est pas négociable.

- Quand tu n'as pas une université capable de former de la ressources humaine capable de créer de la richesse intellectuelle, tu n'auras pas d'industrie de défense par exemple. Ni de ressources humaines capable de faire fonctionner la nation avec toutes ces structures aussi complexes les unes que les autres.
Tu seras toujours obliger d'acheter tes armes chez l'étrangers. De demander conseil aux étrangers dans tes stratégies (sinon de te planter à chaque fois). Sans une université qui forme une ressources humaines de qualité, tu ne pourras même pas faire fonctionner correctement tes armes. Ni capable de gérer efficacement des structures militaires complexes (les grandes unités, les infrastructures de formations, la logistique, la technologie...).
L'université de qualité à un grand rôle dans la protection de la nation, puisque c'est elle la créatrice de ressources humaines. Sans budget, l'université ne fonctionnera pas.

- La R&D n'est pas un secteurs des "geeks" qui nous pendent des théories ou qui fabriquent des joujou bizarre pour les concours, mais un impératif de développement pour chaque nation, qui assure une grande parti de défense des nations: nous avons des difficultés de contrôler l’immensité de notre vaste territoire et ses longues frontières: Avons nous créer un centre de R&D auquel nous comme missions de trouver les meilleurs moyens de contrôler notre territoire? Nous important des armes russes depuis plus d'un demi-siècle: avons nous développer une d'elle pour créer une version/variante plus adapté à nos besoins?
L'un des plus grands indice pour comparer et évaluer le développement des nations, c'est le % du PIB alloué à la R&D. ça m'attriste de voir mon pays occupé les première positions mondiales quand on parle de % du PIB aloué à la défense, toute en étant parmi les derniers du monde quand on parle de % du PIB alloué à la R&D.

- Tu cites les exemples de pays dont les dépenses militaires sont bien plus importantes que celle de l'Algérie. (USA, arabie saoudites). Mais ces pays ont aussi et surtout des PIB beaucoup plus important que celui de l'Algérie. Et là je te parlerai du rôle du secteur économique: avec une économie plus dynamique et plus développée tu assures premièrement le front intérieur (un peuple qui ne connait pas le chômage, qui a accès au logement, aux loisirs, au sport, aux soins, à l'éducation gratuite... est un peuple épanoui, soudé autour de sa nation et non influençable par ses ennemis) Donc l'économie est très importante pour le front intérieur.
Mais surtout, avec une économie plus développé tu pourras alloué des budgets beaucoup plus importantes pour ton armée toute en aillant des % décents.
Tu pourras fournir à ton armée du matériel de qualité (et en dinar svp).
L'économie c'est le nerf de la guerre. C'est le carburant de la vie (malheureusement). Elle est aussi importante que l'éducation et la défense.

-Je pourrai te parler des autres secteurs y compris ceux les moins important à nos yeux (Affaire religieuse par exemple aurrai pu étre un rempart contre l'obscurantisme et le terrorisme. La justice, les médias, la culture...

Nous sommes devant un nouveau type de guerre, c'est ce que tout le monde dit. Mais ce que les gens oublient de dire c'est que cette nouvelle guerre qui pointe sont nez ne se gagne que si on la mène comme il se doit sur plusieurs plans et sur plusieurs niveaux. En premier plan le front politique (intérieur, et diplomatique). Puis économique, social, religieux, culturel... et finalement (je le place en dernier) militaire. D'ailleurs je dirait plus sécuritaire que militaire (intelligence et renseignement). Si tu engages des efforts militaires dans un environnement qui crée plus que terroristes que l'outil militaire élimine, tu ne vas pas gagner ta guerre.

Et pour que tous ces secteurs de la société, tous ces "ministères" fassent leurs travaille de défense de la nation correctement, il faudra les alimenter en budget.

D'où ma position: concentrer l'effort de défense national sur seulement et uniquement le MDN créera un déséquilibre et laissera des brèches et des points de faiblesses qui fragiliserons la nation.
La défense de la nation est une affaire de TOUS, et commence par un minimum d'équilibre entre les différent budgets.
Dernière modification par Sifax le 26 août 2014, 18:35, modifié 2 fois.

nassou
Banni Définitivement
Banni Définitivement

Message par nassou »

:nooo: Bien sûr je suis sérieux je préfère etre dans la situation de la Corée du nord que celle de l'irak dévasté qui est le terrain de jeux des ricains, de la syrie qui en est a vouloir coopéré avec les usa et les autres occidentaux contre etat islamique sans en est pathétique, la lybie dans le chaos, le liban qui est en sursis face aux takfiristes faute de s'armer sérieusement.dit moi quel est la population la plus a plaindre la coréenne ou celles de ses pays cité et sérieusement

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)

Message par Sifax »

nassou, je préfère être dans la situation de la Corée... du Sud.

Sans être devin je te dirai que la Corée du Nord tombera violemment. Je ne sais pas comment ni quand, d'ici quelques heures, 3 ans, 20 ans, peut être plus? Mais une chose est sur: le maintient de la Corée du nord dans ce monde, c'est comme maintenir un requin blanc dans la savane africaine: ça peut paraître féroce, mais ça ne pourra pas vivre longtemps dans ce monde.

Par contre, la Corée du Sud (qui à d'ailleurs le record mondial du % du PIB alloué à la R&D: 5%) crée la surprise, le respect et l'admiration de part le monde. Il y a 50 ans de ça elle était au même niveau de développement que la Corée du nord (c'est a dire pas très loin du moyen age). Aujourd'hui elle figure parmi les pays, les économies et les armées les plus développés au monde!

numidia
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Has thanked : 358 times
Been thanked : 306 times

Message par numidia »

le destin des 2 Corées (j'espère qu'ils se retrouveront et ne feront plus qu'un pour leur bien et pour le bien du monde) ce destin appartient malheureusemnt à la guerre Russie v. USA; ils sont totalement dans le giron de ces puissances respectives et sont utilisés à des fins de stratégie mondiale

notre situation au nord de l'Afrique, au coeur du Maghreb, puissance du sud de la Méditerranée, a aussi des liens avec les enjeux internationaux, je vous apprends rien, mais pas de la même nature que les 2 Corées

Sifax ton argument ne tient pas la route, il y a 50 ans, la plupart des pays du monde étaient pauvres, d'un niveau de développement bas, très lié à l'économie locale (agriculture notamment) pas de technologie, ni de biens de consommation, partout, pas seulement en Afrique ou en Asie
même l'exemple que tu cites le plus souvent, l'Europe était dans un état lamentable, sans l'aide gratuite et les dons du plan Marshall, l'Europe ne se serait pas relevée si vite (le besoin de vendre sa production US + les 30 glorieuses ont permis aux pays du giron atlantiste de bénéficier d'un développemnt plus rapide, comme en Corée du Sud ou au Japon, mais c'est au prix de leur allégeance totale à la politiuqe US et domination de l'armée US)

pour en revenir à notre propos, les arguments que tu cites concernant le financement et les secteurs en crise dont tu parles, école, université, R&D, Ghardaïa, ... ce n'est pas une question d'argent pour l'essentiel !
il s'agit d'un problème de mauvaise gouvernance, et tu peux y mettre encore plus de % de PIB par secteur si tu veux, ça ne changera rien, quand la gestion, l'organisation, le poids des pouvoirs publics quand tout ça est déficitaire, incompétence criante, gouvernance de l'huile sur le feu, abandon des acteurs politiques, argent facile et fuite des capitaux au lieu d'investir dans l'humain et la compétence, etc...

ce n'est pas une question de fric
avec peu on peut faire beaucoup
le problème est essentiellement un problème de gestion et de gouvernance à tous les niveaux que tu as cité
sans parler du volet de la Justice qui est en filigrane de ce que tu soulèves, volet totalement marginalisé et dénaturé par nos pouvoirs publics à commencer par l'institution première, la présidence

Allah yehdina, on a pas besoin de fric à jeter par la fenêtre,
pour commencer, on a besoin de compétences, de travail rigoureux, de cohérence, de gestion et d'organisation efficaces
les compétences existent, mais ne sont pas sollicitées
mettre plus d'argent ou moins d'argent ne changera pas ce mal (cette maladie de mauvaise gouvernance)
Dernière modification par numidia le 26 août 2014, 21:06, modifié 1 fois.
Image

Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Has thanked : 5 times
Been thanked : 10 times

Message par Blackcode »

nassou a écrit ::nooo: Bien sûr je suis sérieux je préfère etre dans la situation de la Corée du nord que celle de l'irak dévasté qui est le terrain de jeux des ricains, de la syrie qui en est a vouloir coopéré avec les usa et les autres occidentaux contre etat islamique sans en est pathétique, la lybie dans le chaos, le liban qui est en sursis face aux takfiristes faute de s'armer sérieusement.dit moi quel est la population la plus a plaindre la coréenne ou celles de ses pays cité et sérieusement
La corée du nord est dépendante exclusivement de l'aide chinoise, d'après ton commentaire l’Algérie devrait diviniser son leader,....rendre sa population esclave du système, vivre en autarcie , coupé du monde. Je te signale que dans certaines provinces nord coréennes il y a une famine effroyable ! ah oui le pétrole !! ça ne va pas durer ! et puis si l'on suit ton raisonnement comment compte tu faire rentrer de l'argent, financer les travaux, projets, fonctionnement du pays sans échanges avec l'extérieur ??

La Libye ? Kaddafi a suivi une trajectoire assez tortueuse durant sa vie et n'a pas sanctuarisé son pays durant son "règne" (si tu le sous entend), ses citoyens étaient libre de circuler à l'étranger (à l'inverse des nord coréens)?... Kaddafi est tombé dans le piège qui lui a été tendu, les libyens ne l'ont compris que maintenant.

Le Liban a été le punching ball d'Israel à cause de la pluralité et de la division ethnique dont a souffert ce pays depuis 1982 jusqu'en 2006, ce qui a fortement affaibli ce pays, sais tu qu'avant on appelait Beyrouth la "Monaco" des pays du proche-orient avant la Guerre civile.

Sanctuariser le territoire ??!! qu'est ce que cela veut dire ? .. sais-tu ce que cela signifie ?? penses tu que aux yeux des algériens la terre dont nos martyrs ont défendu au prix de leur vie n'est pas assez sacrée à leurs yeux ?

Connais-tu le serment d'un citoyen lorsqu'il enfile l'uniforme pour la première fois et qu'il devient soldat ? les paroles qu'il récite n'inspirent-elle pas la sacralité du sens "territoire national" ??

Je ne sais pas pour toi , mais à mes yeux le modèle nord coréen ... frôle le fascisme... ah oui j'ai presque oublié ! la Corée du Nord est le dernier État au monde qui suit les pas du stalinisme.

Donc à méditer.

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Been thanked : 13 times

Message par anzar »

Je lis là qu'on fait référence à l'arme nucléaire en filigrane
Image

Phillytecc
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)

Message par Phillytecc »

Meme si on n'est pas vraiment bien place pour juger la part de notre budget defense, mais a titre personnel je dirais que tout le monde ici a raison. La securite de notre pays n'a pas de prix! Mais c'est seulement ce que nous pouvons nous permettre de lui allouer sans pour autant leser les autres secteurs vitaux du pays, comme l'a si bien explique Sifax, c'est a nous TOUS qu'incombe le role de defendre notre pays! On est aussi d'accord que meme $13 milliards reste de la petite monnaie vu les besoins en defense que l'Algerie requiert aujourd'hui! :Algeria:
Répondre

Revenir à « Discussions »