


À noté et c'est pas négligeable que dans le budget de l'intérieur il y a les collectivités localesabdoul a écrit :30% du budget de fonctionnement de l’état est consommer par l'armée et la police.
y'aurait il eu des affaires genre (khalifa , sonatrach 1et2 , autoroute est-ouest ...........ect) couleur kaki?BerrouLana a écrit :La question Fatale qui doit se poser : depuis la plus grande commande de 2006, depuis que des dizaines et des dizaines de milliards de dollars ont été déboursées pour une "modernisation et la professionnalisation de notre armée", c'est quoi le constat actuelest-il logique qu'après toutes ces sommes colossales, de budgets et des plans quinquennaux sur plans quinquennaux, le rapport entre les actions et les réalisations des objectifs est toujours incohérent
![]()
Un budget avant tout c'est une conception d'un avenir, c'est une stratégie, ça ne réside nullement à des simples acquisitions, et c'est simple de le constater, il faut voir et faire la différence entre toutes nos acquisitions depuis 2006 jusqu'à présent et nos besoins réels, en prenons compte la conjoncture nationale, la conjoncture géopolitique régionale, internationale et notre capacité économique en moyen et long terme (et je dis économique, pas financière).
Pour le point relatif à la part du budget de fonctionnement dans nos prévisions financières, il faut que je soulève un constat suivant : ce n'est pas normal que le fonctionnement peut atteindre un pourcentage grand comme celui avancé par mes amis, pour la simple raison que ce pourcentage de 25% ou de 30% révèle une réelle problématique de modernisation et de fonctionnement notre chaîne logistique (et dans tous ces volets). Là, aussi, il faut revoir le processus de gestion depuis le début, car c'est anormal qu'en 2015 notre logistique marche toujours sur des méthodes que dates des années 60, voire plus loin que ça, pour ne pas citer en plus l'épidémie de l’incompétence
Je vous laisse la marge à la réflexion camarades.
C'est sûr tout n'est pas à balayer cependant on ne peut contester que la période 2004-2014 s'achève avec au final avec des manques flagrants d'efficacité dans la politique d'achats, l'infanterie , l'aviation, les MRAP, la professionnalisation, rajeunissement du commandement... Le budget était là, les décideurs et le CEM porte l'entière responsabilité de cette non réussite dans la modernisation des forces.PSG78 a écrit :On ne peut quand même pas qualifié ce qui a été fait de "faible", on connait tous ici très bien la lourdeur administrative et les contraintes liées au manque de transparence et de communication de l'armée. Il faut aussi garder en tête qu'on ne peut pas tout moderniser en l'espace de 5 ans et que certains projets connaissent des retards et que d'autres sont appelés à se concrétiser. Je ne dis pas que tout est blanc, mais ce n'est certainement pas tout noir.
Le problème de ce programme de modernisation c'est qu'il a été initié par feu Laamari à une époque où le danger (terrorisme urbain et peri-urbain, avec des maquis au nord) était différent de celui qu'a connu Guenaïzia celui qui a pris les choses en main après lui (migration du terrorisme vers le grand sud et le Sahel). Maintenant c'est au tour de Gaïd Salah de poursuivre le boulot dans une conjoncture qui n'a plus rien a voire avec celle de Laamari ni celle de Guenaïzia (menaces et destabilisations à nos frontières, internationalisation du terrorisme), en résumé une modernisation avec des hommes différents faisant face à des menaces différentes qui a poussé à changer de priorités au fil des années. Certes ça n'explique pas tout mais ça permet de relativiser les choses.tayeb a écrit :C'est sûr tout n'est pas à balayer cependant on ne peut contester que la période 2004-2014 s'achève avec au final avec des manques flagrants d'efficacité dans la politique d'achats, l'infanterie , l'aviation, les MRAP, la professionnalisation, rajeunissement du commandement... Le budget était là, les décideurs et le CEM porte l'entière responsabilité de cette non réussite dans la modernisation des forces.PSG78 a écrit :On ne peut quand même pas qualifié ce qui a été fait de "faible", on connait tous ici très bien la lourdeur administrative et les contraintes liées au manque de transparence et de communication de l'armée. Il faut aussi garder en tête qu'on ne peut pas tout moderniser en l'espace de 5 ans et que certains projets connaissent des retards et que d'autres sont appelés à se concrétiser. Je ne dis pas que tout est blanc, mais ce n'est certainement pas tout noir.
http://www.aps.dz/economie/15854-le-pr% ... ances-2015Le président Bouteflika signe la loi de finances 2015
ALGER- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé mardi à Alger la loi de finances de l'exercice 2015.
Le chef de l'Etat a apposé sa signature sur le texte portant loi de finances 2015 au siège de la présidence de la République, en présence de hauts responsables de l'Etat et des membres du gouvernement.
La loi de finances prévoit des recettes budgétaires de 4.684,6 milliards (mds) de DA et des dépenses publiques de 8.858,1 mds de DA, soit un déficit budgétaire de 4.173,3 mds de DA.
Adoptée le 29 octobre 2014 par l'Assemblée populaire nationale (APN) et le 12 novembre par le Conseil de la nation, la loi de finances 2015 table sur une croissance économique globale de 3,42% et de 4,25% hors-hydrocarbures.
LF 2015: répartition budget de fonctionnement par département ministériel
ALGER - Voici la répartition par département ministériel des crédits ouverts au titre du budget de fonctionnement de la loi de finances 2015 (montant en DA):
- Présidence de la République 8.387.854.000
- Services du Premier ministre 3.618.099.000
- Défense nationale 1.047.926.000.000
- Intérieur et collectivités locales 549.809.342.000
- Affaires étrangères 31.196.709.000