http://www.tsa-algerie.com/2015/01/26/l ... es-dalger/L’équipage d’un navire panaméen secouru par l’ANP près d’Alger
Une catastrophe maritime a été évitée de justesse ce lundi 26 janvier. Tôt ce matin, des éléments de l’Armée Nationale Populaire se sont portés au secours d’un navire marchand battant pavillon panaméen, fait savoir le ministère de la Défense (MDN) dans un communiqué.
Le navire « ZEUS-I » qui compte 21 membres d’équipage a émis un signal de détresse suite à une panne moteur alors qu’il se trouvait à environ 16 kilomètres au nord de Bordj El Bahri (ex-Cap Matifou). Le Centre National des Operations de Surveillance et de Sauvetage des Forces Navales (CNOSS) qui a reçu le signal en question a permis l’intervention rapide d’un remorqueur de haute mer, de deux hélicoptères et des plongeurs relevant des Forces Navales.
L’opération, bien que rendue difficile par les conditions météorologiques, s’est soldée par le remorquage du navire en direction du port d’Alger évitant ainsi une « catastrophe écologique et humaine » à quelques kilomètres des côtes algériennes.
Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
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- Naqib (نقيب)
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Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
J'ai une question qui m'intrigue :
Est ce que les interventions de sauvetage de navires qu'on effectue sont gratuits ou facturés aux navires naufragés ?
Est ce que les interventions de sauvetage de navires qu'on effectue sont gratuits ou facturés aux navires naufragés ?
Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
Rien n'est gratuit, l'argent va être versé sur un compte bancaire "MDN'
Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
C'est la Lloyds qui paie ,c'est la compagnie d'assurance maritime internationale auprès de laquelle tous les armateurs assurent leurs navires et leurs cargaisons .
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- Raqib Awal (رقيب أول)
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Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
les Lloyds ne sont que des syndicats qui agissent en tant que réassureurs (assureurs des assureurs).motu a écrit :C'est la Lloyds qui paie ,c'est la compagnie d'assurance maritime internationale auprès de laquelle tous les armateurs assurent leurs navires et leurs cargaisons .
les frais de sauvetage seront facturés et pris en charge par la compagnie d'assurance du navire.
chose étonnante, par contre de laisser le navire partir aussi vite. à moins qu'on ait payé les frais de sauvetage ou déposé une caution bancaire.
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Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
superbe séquence Si Tayeb, merci pour le partagetayeb a écrit :


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Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
Notre pays vient de gagner plusieurs grades dans l'échelle des pays réputés assurer la sécurité maritime de ses cotes. C'est une chose que d'avoir du matériel. C'en est une autre que de l'utiliser efficacement...La destination Algérie devient plus sure en raison des efforts de l'ANP. Reste à doter le pays d'une plate forme portuaire pour en faire un nœud important du commerce méditerranéen. Mais là c'est une autre histoire...
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Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
Les sauvetage des navires en mer (salvage) sont régi par le droit maritime international. Globalement, toute opération de sauvetage donne droit à une rétribution aux sauveteurs du moment qu'il y a un résultat utile (= si quelque chose est finalement sauvé) et c'est normal du moment où de telles opérations engagent des moyens parfois trés importants et que les sauveteurs s'exposent et exposent leur matériel à de grands dangers, sachant aussi que ce matériel nécéssite des fonds pour être acquis puis entretenu. En un mot, qui fera un tel job et qui en assumera le coût si il n'y avait pas de contre-partie financière à ces opérations ?camron29 a écrit :J'ai une question qui m'intrigue :
Est ce que les interventions de sauvetage de navires qu'on effectue sont gratuits ou facturés aux navires naufragés ?
Seul le sauvetage de vies humaines n'est pas sujet à rétribution.
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Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]


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Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
Pour être plus précis, ce qu'on appelle The Lloyd's of London est un marché auquel adhèrent des entités souscriptrices de risques (des réassureurs en effet) qu'on appelle syndicates. Il ne s'agit aps d'une entreprise ou d'une compagnie à proprement parler, car chaque syndicate est indépendant et responsable seul de ses engagements, les Lloyd's n'étant qu'un cadre qui offre un espace reglementé et qui impose des règles et une éthique à tous les acteurs, le tout dans le cadre de vielles traditions.DarkSideoftheMoon a écrit :les Lloyds ne sont que des syndicats qui agissent en tant que réassureurs (assureurs des assureurs).motu a écrit :C'est la Lloyds qui paie ,c'est la compagnie d'assurance maritime internationale auprès de laquelle tous les armateurs assurent leurs navires et leurs cargaisons .
les frais de sauvetage seront facturés et pris en charge par la compagnie d'assurance du navire.
chose étonnante, par contre de laisser le navire partir aussi vite. à moins qu'on ait payé les frais de sauvetage ou déposé une caution bancaire.
Pour ce qui est de la procédure, un navire en détresse commence par accepter un accord avec les sauveteurs et cet accord se présente généralement comme la signature d'un Lloyd's Open Form (LOF, un formulaire simplifié établi par les Lloyd's et qui fixe les obligations et droits de chaque partie de manière standard et claire). Une fois le LOF accepté par le commandant du navire en difficulté (il est souverain en la matière), les armateurs deviennent automatiquement redevable aux sauveteurs d'une rétribution pour leurs éfforts, à condition que le sauvetage réussisse (donc c'est un contrat de type "No cure, No pay" = "Pas de résultat pas de paiment"). Une fois le navire et sa cargaison sortis d'affaire, les sauveteurs vont exiger des garanties des assureurs du navire et de ceux des marchandises, ou alors ils demanderont carrément des cautions bancaires aux armateurs et aux propriétaires des marchandoses pour faire main-levée et libérer tout le monde. Ils fixent à ce moment leurs prétentions (genre 40, 50 ou même 60% de la valeur sauvée en "corps et biens" !). Une fois ces garanties fournies, les avocats et représentants des uns et des autrres vont essayer de trouver un accord amiable (ca discutera surtout sur la valeur finale de ce qui a été sauvé car de là va découler le montant de ce qui va être payé), ou alors le litige sera porté devant les tribunaux arbitraux des Lloyd's (là encore il s'agit d'institutions traditionelles dans le style anglo-saxon et non d'entités constituées ou étatiques) qui vont trancher sur le montant de la rétribution qui devra être versée aux sauveteurs. Pour cela, les juges-arbitres (touts d'anciens et imminents gens du métier du droit et de la mer) prendront en considération la difficulté du cas, la taille des moyens engagés, le degrés du danger affronté ... etc.
C'est un domaine vraiment passionant et tout un monde à découvrir !
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Re: Remorqueurs de Haute Mer [El Moundjid Class]
merci pour cet explication El-harrachi es que ces Lloyds ont une relation avec la construction navale de navires au départ, une sorte de normes de construction ? ou bien je confonds avec autre chose?El-Harrachi a écrit :Pour être plus précis, ce qu'on appelle The Lloyd's of London est un marché auquel adhèrent des entités souscriptrices de risques (des réassureurs en effet) qu'on appelle syndicates. Il ne s'agit aps d'une entreprise ou d'une compagnie à proprement parler, car chaque syndicate est indépendant et responsable seul de ses engagements, les Lloyd's n'étant qu'un cadre qui offre un espace reglementé et qui impose des règles et une éthique à tous les acteurs, le tout dans le cadre de vielles traditions.DarkSideoftheMoon a écrit :les Lloyds ne sont que des syndicats qui agissent en tant que réassureurs (assureurs des assureurs).motu a écrit :C'est la Lloyds qui paie ,c'est la compagnie d'assurance maritime internationale auprès de laquelle tous les armateurs assurent leurs navires et leurs cargaisons .
les frais de sauvetage seront facturés et pris en charge par la compagnie d'assurance du navire.
chose étonnante, par contre de laisser le navire partir aussi vite. à moins qu'on ait payé les frais de sauvetage ou déposé une caution bancaire.
Pour ce qui est de la procédure, un navire en détresse commence par accepter un accord avec les sauveteurs et cet accord se présente généralement comme la signature d'un Lloyd's Open Form (LOF, un formulaire simplifié établi par les Lloyd's et qui fixe les obligations et droits de chaque partie de manière standard et claire). Une fois le LOF accepté par le commandant du navire en difficulté (il est souverain en la matière), les armateurs deviennent automatiquement redevable aux sauveteurs d'une rétribution pour leurs éfforts, à condition que le sauvetage réussisse (donc c'est un contrat de type "No cure, No pay" = "Pas de résultat pas de paiment"). Une fois le navire et sa cargaison sortis d'affaire, les sauveteurs vont exiger des garanties des assureurs du navire et de ceux des marchandises, ou alors ils demanderont carrément des cautions bancaires aux armateurs et aux propriétaires des marchandoses pour faire main-levée et libérer tout le monde. Ils fixent à ce moment leurs prétentions (genre 40, 50 ou même 60% de la valeur sauvée en "corps et biens" !). Une fois ces garanties fournies, les avocats et représentants des uns et des autrres vont essayer de trouver un accord amiable (ca discutera surtout sur la valeur finale de ce qui a été sauvé car de là va découler le montant de ce qui va être payé), ou alors le litige sera porté devant les tribunaux arbitraux des Lloyd's (là encore il s'agit d'institutions traditionelles dans le style anglo-saxon et non d'entités constituées ou étatiques) qui vont trancher sur le montant de la rétribution qui devra être versée aux sauveteurs. Pour cela, les juges-arbitres (touts d'anciens et imminents gens du métier du droit et de la mer) prendront en considération la difficulté du cas, la taille des moyens engagés, le degrés du danger affronté ... etc.
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