Armée Polonaise

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La Pologne commande un simulateur FFS de C295

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Airbus Defence and Space a signé avec le ministère de la Défense polonais la commande d’un simulateur de vol « Full Flight » de C295. Ce nouvel équipement qui sera livré en 2017 sera installé sur la base aérienne Balice à Cracovie, là où sont basés les 16 C295 des forces aériennes polonaises. La Pologne est le plus important opérateur de ce type d’avion dans le monde. Le futur simulateur sera utilisé pour la formation d’une quarantaine d’équipages par an.

http://rpdefense.over-blog.com/2014/11/ ... -c295.html

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L'armée polonaise achètera en décembre 40 missiles air-sol US

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La Pologne achètera en décembre au groupe américain Lockheed Martin un premier lot de 40 missiles de croisière air-sol JASSM, annonce vendredi le site internet tchèque Ihned, se référant à ses sources à Varsovie.
"Dans le cadre de la modernisation de ses Forces armées, la Pologne achètera en décembre aux Etats-Unis le premier lot de 40 missiles de croisière air-sol de haute précision JASSM, destinés à être tirés depuis les chasseurs polyvalents F-16", écrit le site.
Selon lui, ces missiles sont capables de détruire des cibles terrestres à une distance de 370 km et plus. Ils sont en partie dotés de la technologie furtive et peuvent être téléguidés après le lancement. Cette acquisition se fera dans le cadre de la modernisation radicale de l'armée polonaise. Selon Ihned, les autorités, entendent dépenser à ces fins une somme de près de 40 milliards de dollars d'ici 2022.
Selon le vice-ministre polonais Zeslaw Mroczek, ces missiles revendront à son pays à au moins 225 millions de dollars, soit deux fois moins que le montant annoncé par les médias.
http://fr.ria.ru/world/20141121/203038117.html

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Partenariat Thales, MBDA, PIT-RADWAR pour le marché polonais

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Batterie de missiles ASTER 30-SAMP/T

C'est un marché majeur pour le duo MBDA / Thales. La vente à la Pologne d'un système de défense aérienne, le programme Wisla, est convoité à la fois par le duo européen et par les américains de Raytheon. Thales et MBDA ont renforcé leur offre en signant des lettres d’intention (LoI) avec la société PIT-RADWAR.
Deux LoI ont été signées par les trois acteurs et couvrent le développement, la production et la maintenance du futur système de défense antiaérienne et anti-missiles polonais, basé sur des éléments clés du système SAMPT/T, comprenant notamment l’ingénierie système, les sous-ensembles électroniques des missiles Aster 30, les lanceurs et les véhicules de rechargement.
Deux autres LoI ont été signées par Thales et PIT-RADWAR pour l'intégration du système d’armes Wisla dans les environnements OTAN et nationaux et pour le développement des fonctions de commandement, contrôle et communication au niveau des bataillons et des escadrons. La coopération entre Thales et PIT-RADWAR portera également sur les activités radar, et plus spécifiquement sur le développement commun, la production et le support d’un radar multi fonctions à balayage électronique à antenne active (AESA) utilisant des modules émission/réception avec des composants à arséniure de gallium de source européenne.
Le programme Wisla prévoit la commande, courant 2015, de huit batteries de missiles de défense aérienne interopérables au sein de l'OTAN. La Pologne demande également d'importants transferts de technologie et une implication de son industrie.
MBDA et Thales proposent le système Samp/T et une intégration de la Pologne au programme de développement de l'Aster 30 Block 1 NT. Cette offre est en concurrence avec celle de Raytheon qui propose le système Patriot.
http://www.air-cosmos.com/2014/11/19/26 ... e-polonais

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Un bataillon de chars polonais participera au « fer de lance » de la force de réaction rapide de l'OTAN

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Un bataillon de chars de combat polonais participera au groupe d'intervention très rapide au sein de la Force de réaction rapide de l'OTAN, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Pologne Grzegorz Schetyna.
Il s'agit de l'avant-garde de la Force de réaction rapide baptisée Fer de lance qui sera opérationnelle en 2015. L'ensemble de la Force de réaction rapide de l'OTAN sera formée en 2016. Le groupe qui sera mis sur pied dès janvier prochain sera commandé par l'Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas, mais d'autres pays de l'UE participeront à ce projet.

http://french.ruvr.ru/news/2014_12_03/U ... OTAN-4333/
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geronimo
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Message par geronimo »

Pologne: trois hélicoptères en course !
Varsovie, le remplacement de la flotte d’hélicoptères de transport Mil Mi-7/17 vient d’entrer dans sa dernière ligne droite, comme prévu, trois soumissionnaires s’affronteront en pour pour fournir 70 hélicoptères multirôles (versions tactique, navale et de sauvetage) aux forces armées polonaise.
Dernière ligne droite :
Le choix devait initialement tomber en novembre dernier, mais une étude supplémentaire des compensations industrielles proposées par les soumissionnaires a dû être réalisée. Celle-ci a permis de clarifier les propositions de fabrication de sous-ensembles d'hélicoptères, la création de centres de révision des principaux composants ainsi que de la production et la révision des armes et systèmes d'armes pour le hélicoptères.
La Short-list :
Trois compétiteurs sont toujours en concurrence depuis le mois d’avril 2013, il s’agit des modèles suivant :
L’AgustaWestland AW-149 :
Cette machine s’inscrit dans le cadre d’un appareil de transport moyen tonnage de la classe 8 tonnes, pouvant accueillir 18 soldats en version militaire et capable d’effectuer une vaste gamme de missions telles que le transport de troupes, les missions de logistiques, de reconnaissance, surveillance et SAR (Search And Rescue). En version civile il sera capable d’effectuer le levage de charges importantes et le transport VIP.

Doté des dernières technologies en matière d’équipements, ce bimoteurs intègre deux turbine General Electric GE CT7-2E1 FADEC et dispose d’un tout nouveau système de transmission de puissance. De part son architecture électronique, il sera capable d'être équipé des systèmes requis par le client en fonction de ses besoins pour effectuer une vaste gamme de rôles et être facilement «re-roled» ou mis à niveau pour répondre aux besoins futurs d’exploitations.
Du Sikorsky S-70i «Black-Hawk» :
Le Sikorsky S-70i est un dérivé des versions MH-60 destiné à l’exportation. La nécessité d'une plate-forme d'un tout nouveau Black-Hawk. Le Hawk «M» a émergé durant les années 1990 avec l'obligation de mettre à jour l’avionique analogique des UH-60A et UH-60L avec un cockpit numérique intégré, des commandes de vol numériques doublées et des moteurs plus puissants et des améliorations structurelles. Conçu par Sikorsky est doté d’une interface de Lockheed Martin, le S-70i (MH-60) représente l’évolution des versions précédentes, grâce aux leçons apprises durant les différents déploiements et durant les nombreuses opérations de ces dernières années. Cette nouvelle version permet un engagement multi-missions en utilisant un équipage de trois personnes.

Outre, l’attaque de navires et de sous-marins, l’hélicoptère est susceptible de remplir l’ensemble des missions secondaires telles que : la recherche et le sauvetage (SAR), le ravitaillement vertical, le soutien aux incendies de surface, l’évacuation médicale (MEDEVAC) ainsi que le relais des communications.
Et de L’ Eurocopter EC-725 :
L’Eurocopter EC725 est la dernière version du «Super Puma» et de la famille «Cougar». Cet hélicoptère de 11 tonnes bimoteur est équipé d'un rotor à cinq pales et d'un réservoir de carburant de grande capacité, offrant des performances et une autonomie plus grande de vol. Il a été conçu pour effectuer de multiples missions, telles que la recherche et sauvetage de combat (SAR), Le de transport aérien tactique, longue distance le transport en ambulance aérienne (MEDEVAC), l'appui logistique et les missions navales.

L'EC725 est également équipé d'une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d'intervention nocturne et tout temps.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 57851.html
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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sadral
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Laakouba les QBJ :twisted:
Successful RBS15 Mk3 Sea Acceptance Test for Polish Navy's Orkan Fast Attack Craft

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Defence and security company Saab and the Polish Navy have conducted a successful commissioning and sea acceptance test of the RBS15 Mk3 onboard the Orkan-class fast attack craft. The tests were part of Saab’s 2006 contract with Poland for the delivery of RBS15 Mk3 missiles, and their installation on the Orkan-class ships.
The tests, with the lead-vessel-in-class Orkan, validated all the ship’s interfaces with the necessary power, combat management and navigation systems. Testing included a simulated missile firing exercise, and concluded with sea trials when the ship carried its full complement of eight missiles. The customer has now demonstrated its ability to equip and operate these vessels with their maximum missile load.

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"We have successfully completed the sea acceptance tests for the first of three ships within the Polish Orkan-class. With the RBS15 Mk3, Poland now has an anti-ship missile that can defeat targets at a range of more than 200 km, in all weather conditions. It is an impressive offensive capability by any standard”, says Stefan Öberg, head of business unit Missile Systems within Saab business area Dynamics.
“Throughout all the tests, the level of co-operation with the Polish Navy and Polish industry has been excellent. This achievement is further testament to our long term commitment to the Polish Navy and local industry and we believe there will be further opportunities such as Poland’s upcoming surface vessel requirements”, says Jason Howard, head of Naval Segment CEE, Market Area Europe and Greater Middle East at Saab.
The two remaining Orkan class ships: Piorun and Grom, are scheduled to undergo similar systems tests later in 2015.
http://seawavesmagazine.blogspot.fr/201 ... tance.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Missiles : les ambitions de Varsovie

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La Pologne a lancé un programme de système antichar portable de conception nationale baptisé Pirat. Doté d’une portée de 2,5 km, ce missile à guidage laser d’une quinzaine de kilos sera propulsé par un moteur au propergol. Il est développé conjointement par Mesko (groupe PGZ) et la Military Technical Academy (WAT) de Varsovie, avec un budget de 3,5 millions d’euros alloué entre 2015 et 2018.

Il s’agit bien du premier volet du développement d’une filière missile nationale, avec des ambitions à l’export, puisque le prix du Pirat pourrait être très inférieur à celui du Spike (Rafael) ou du MMP (MBDA). L’armée polonaise souhaite, en plus de la version portable destinée aux fantassins, une version montée sur véhicule terrestre et sur hélicoptère avec cette fois une portée de 5 km.

L’industrie polonaise pourra bénéficier des briques technologiques acquises dans le cadre du programme PZR Grom (un manpad de conception polonaise dérivé de l’Igla soviétique), dans celui des roquettes de 122 mm Phenix (en partenariat avec Roxel) et, bien sûr, des Spike israéliens fabriqués sous licence.

Cette volonté de “polonisation” de la conception et de la production de systèmes militaires concerne aussi les véhicules blindés : Varsovie demanderait au finlandais Patria de pouvoir concevoir davantage de sous-systèmes dans le cadre de la fabrication des 900 Rosomak produits sous licence en Pologne. L’industrie polonaise fabrique la coque blindée et reçoit l’ensemble de la “drive-line” (essieux, système de freinage, arbre de transmissions…) de Patria. Les relations se seraient tendues à ce sujet entre les deux partenaires.

Le programme Pirat nécessitera probablement des composants étrangers (notamment les batteries), ce qui pourrait aboutir à des offres de partenariats des industriels internationaux du secteur.
http://www.ttu.fr/missiles-les-ambitions-de-varsovie/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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La Pologne veut des missiles de croisière pour ses trois futurs sous-marins

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Le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak, a confirmé, ce 12 mars, une information selon laquelle la Pologne prévoit de doter ses trois futurs sous-marins de missiles de croisières et, qu’à ce titre, elle a interrogé les États-Unis sur la « disponibilité » de ses BGM-109 Tomahawk, actuellement mis en oeuvre par l’US Navy.

« Je confirme cette information », a dit M. Siemoniak sur les ondes de la radio publique Jedynka. « L’an dernier, j’ai décidé que les navires polonais devraient en être capables [ndlr, de lancer des missiles de croisière] et nous nous adressons à tous ceux qui sont en mesure de livrer une telle arme, y compris à la partie américaine », a-t-il précisé. Ce qui veut dire aussi que le Scalp naval (ou le Missile de croisière naval, MdCN) de MBDA est dans la course.

En outre, M. Siemoniak a aussi indiqué que la procédure visant à acquérir trois nouveaux sous-marins serait suceptible d’être lancée dans le courant de cette année. Aussi, les industriels français ont une belle carte à jouer.

Pendant longtemps, Varsovie a privilégié l’achat de gré-à-gré de sous-marins allemands, avant d’y renoncer à cause de la réglementation européenne. Du coup, pour cet appel d’offres, au moins trois sous-marins sont en lice : le U212A de ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), le S-80 de Navantia et le Scorpène du constructeur français DCNS, qui a en outre conclu un partenariat avec la société polonaise MARS-Nauta, avec, à la clé, un ambitieux transfert de technologie.

Or, en septembre dernier, l’on apprenait que DCNS comptait proposer le Scorpène avec le MdCN, à l’origine développé par MBDA pour les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda et les frégates multimissions (FREMM) de la marine française. Et aucun concurrent en compétition ne peut rivaliser, pour le moment, avec une telle offre, laquelle permettrait aux forces navales polonaises de disposer d’une capacité de frappe en profondeur depuis la mer.

Selon le site Mer&Marine, la Pologne n’avait pas songé à intégrer cette capacité dans les spécifications requises pour ses futurs sous-marins. Visiblement, l’offre de DCNS a donc donné des idées aux responsables polonais. L’industriel français en retirera-t-il le bénéfice? Car le Scorpène n’est pas le seul sous-marin à tirer des missiles de croisière. Par exemple, le S-80 espagnol pourrait être doté de Tomahawk. Du moins s’il n’est pas trop lourd pour être opérationnel..
http://www.opex360.com/2015/03/12/la-po ... rs-marins/

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Varsovie se dote de missiles Patriot américains
L'américain Raytheon, producteur des missiles Patriot, a remporté un appel d'offres pour la création d'un système de défense antimissile lancé par Varsovie.
Les missiles sol-air Patriot du groupe américain Raytheon équiperont le système de défense antimissile polonais baptisé Vistule, a annoncé mardi le ministère polonais de la Défense.
"L'offre américaine est plus avantageuse du point de vue de la sécurité polonaise et permet de réaliser nos engagements dans le cadre de l'Otan. Plusieurs pays utilisent déjà les missiles Patriot", a indiqué le ministère.
Les systèmes Patriot de Raytheon ont remporté l'appel d'offres polonais contre les missiles SAMP-T du consortium franco-italien Eurosam.
Selon le ministère, le fait que les Patriot sont capables de faire face aux missiles russes Iskander a beaucoup influé sur le choix de la Pologne.
La signature du contrat est programmée pour 2016. Raytheon devra livrer deux batteries de missiles Patriot dans les trois ans suivant la signature de l'accord.
Le projet Vistule prévoit l'acquisition de huit batteries de missiles sol-air de moyenne portée d'ici 2025. Selon les experts, le coût du projet s'élève à 2,8-3,4 milliards de dollars.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/defense/20150 ... z3Xz37tkJu

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Message par guidher »

Caracal : Mega succès en Pologne
C'est un contrat géant de plus de 2 milliards d'euros que vient de remporter Airbus Helicopters. Varsovie vient de déclarer Airbus gagnant dans la compétition hélicoptères militaires de transport, face à Sikorsky et AgustaWestland, des industriels pourtant bien implantés dans le pays. Des négociations exclusives s'ouvrent pour l'acquisition de 48 à 70 machines. Soit l'un des plus importants marchés militaires d'Europe du moment. Après une compétition longue et difficile, c'est un véritable succès pour l'hélicoptériste européen, qui faisait pourtant figure d'outsider. Mais sa proposition a su séduire. D'une part, Airbus a proposé que la Pologne devienne l'un des pays partenaires majeurs d'Airbus Helicopters, au même titre que la France ou l'Allemagne, investissant dans un centre de R&D à Lodz, par exemple. D'autre part, le Caracal prouve la pertinence de ses capacités, d'opérations en opérations (Afghanistan, Mali, Sahel...). Une ligne d'assemblage pourrait aussi voir le jour en Pologne.
http://www.air-cosmos.com/2015/04/21/32 ... en-pologne
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Message par dil@w »

guidher a écrit :
Caracal : Mega succès en Pologne
C'est un contrat géant de plus de 2 milliards d'euros que vient de remporter Airbus Helicopters. Varsovie vient de déclarer Airbus gagnant dans la compétition hélicoptères militaires de transport, face à Sikorsky et AgustaWestland, des industriels pourtant bien implantés dans le pays. Des négociations exclusives s'ouvrent pour l'acquisition de 48 à 70 machines. Soit l'un des plus importants marchés militaires d'Europe du moment. Après une compétition longue et difficile, c'est un véritable succès pour l'hélicoptériste européen, qui faisait pourtant figure d'outsider. Mais sa proposition a su séduire. D'une part, Airbus a proposé que la Pologne devienne l'un des pays partenaires majeurs d'Airbus Helicopters, au même titre que la France ou l'Allemagne, investissant dans un centre de R&D à Lodz, par exemple. D'autre part, le Caracal prouve la pertinence de ses capacités, d'opérations en opérations (Afghanistan, Mali, Sahel...). Une ligne d'assemblage pourrait aussi voir le jour en Pologne.
http://www.air-cosmos.com/2015/04/21/32 ... en-pologne
il semblerait que le chiffre final soit de 50 au lieu de 70 à cause du rallongement de la durée de mise en service des Mi-17 d'une dizaine d'année supplémentaire.
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Message par PSG78 »

Ils vont aussi pas tarder à lancer un nouveau contrat pour 32/24 hélicos d'attaque.
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Message par dil@w »

Voici à quoi ressembleront les M-346 polonais
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Message par dil@w »

l'unique corvette survivante de la classe Gawron, la Slazak (Projekt 621 dérivé de la MEKO A-100), a été mise à l'eau cet été au chantien naval de Gdansk, elle entrera en service en 2016.
Son armement a été réduit et simplifié pour qu'elle ne devienne en définitive qu'un patrouilleur (OPV) au lieu de corvette: un oto melara de 76mm, deux canon télé-opérés de 30mm, 4 de 12.7mm et 4 lanceurs SAM Grom.
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