Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP
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Topic author - Fariq (فريق)
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP
Créons une nouvelle Box et nommons la magazine ajustez sa position de même que la détente
Nous allons modéliser les différentes rainures avec Connect et Extrudeen suivant notre photo-référence
Sélectionnez les faces en rouge qui correspondent plus ou moins a la réalité
Un peu d 'Extrude
Appliquez le TS
Renforcez avec des segments de support
Et voila
Supprimez le TS.Allez en sous-mode Element , toutes les faces sont en rouge
Maintenant nous allons courber le magazin avec l'outil Bend dans la liste des modificateurs avec un angle de -15 degrés en Y (a vous de voir)
Ensuite sélectionnez le Gizmo du Bend
Ensuite déplacez le gizmo en Y jusqu’à obtenir la courbe voulue
Appliquez le TS et faites un rendu
Franchement c'est pas beau la 3d?
Nous allons modéliser les différentes rainures avec Connect et Extrudeen suivant notre photo-référence
Sélectionnez les faces en rouge qui correspondent plus ou moins a la réalité
Un peu d 'Extrude
Appliquez le TS
Renforcez avec des segments de support
Et voila
Supprimez le TS.Allez en sous-mode Element , toutes les faces sont en rouge
Maintenant nous allons courber le magazin avec l'outil Bend dans la liste des modificateurs avec un angle de -15 degrés en Y (a vous de voir)
Ensuite sélectionnez le Gizmo du Bend
Ensuite déplacez le gizmo en Y jusqu’à obtenir la courbe voulue
Appliquez le TS et faites un rendu
Franchement c'est pas beau la 3d?
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Topic author - Fariq (فريق)
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP
Let's carry on !
Maintenant que vous êtes plus accoutumé aux différents outils je vais vous facilitez la vie
Créons une Box
Au lieu de batailler a aligner 2 objets en 3D avec Z au clavier sélectionnez votre box , allez a l'outil Align puis cliquez sur votre fusil et la box va s'aligner automatiquement en appuyant sur OK , vous aurez juste a l'ajuster sur un seul axe.Ajustez largeur et hauteur avec la photo
Sélectionnez les 4 segments horizontaux en sous-mode Edge
Allez a l'outil Chamfer a droite et faites un chanfrein de 0.45
Appliquez des segments de support puis le TS
Faites un rendu
Maintenant que vous êtes plus accoutumé aux différents outils je vais vous facilitez la vie
Créons une Box
Au lieu de batailler a aligner 2 objets en 3D avec Z au clavier sélectionnez votre box , allez a l'outil Align puis cliquez sur votre fusil et la box va s'aligner automatiquement en appuyant sur OK , vous aurez juste a l'ajuster sur un seul axe.Ajustez largeur et hauteur avec la photo
Sélectionnez les 4 segments horizontaux en sous-mode Edge
Allez a l'outil Chamfer a droite et faites un chanfrein de 0.45
Appliquez des segments de support puis le TS
Faites un rendu
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Topic author - Fariq (فريق)
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP
Avec Shift faites une copie de l'objet précédent > OK
Supprimez le TS du nouvel objet (clic-droit > Delete )
En sous-mode Vertex allongez votre nouvelle box
Rajoutez des segments en sous-mode Edge
En sous-mode Vertex déplacez les vertices tout en respectant la topologie
Modélisez les ouvertures en commençant par ajouter des segments
Déplacez les vertices aux 4 coins des ouvertures
Supprimez les faces en rouge des 2 cotés de l'objet
Raccordez vos segments cassés - Connect +Vertex Connect - pour ne pas avoir de problèmes avec le TS
Appliquez le TS et rajoutez des segments de support
Ajoutez un modificateur UVW map en box comme nous l'avions fait pour la texture bois de la crosse
Dans l'éditeur de matériaux faites un clic-droit sur votre bois crosse > Assign material to selection
Faites un rendu
Nous allons lui donner un peu d’épaisseur.Revenez en Edit poly En sous-mode Border sélectionnez les ouvertures d'un seule face
Avec Shift étirez ces bordures vers l’intérieur
Faites la même chose pour l'autre face et n'oubliez pas d'ajouter des segments de supports pour ces nouvelles bordures
C'est bon !
Supprimez le TS du nouvel objet (clic-droit > Delete )
En sous-mode Vertex allongez votre nouvelle box
Rajoutez des segments en sous-mode Edge
En sous-mode Vertex déplacez les vertices tout en respectant la topologie
Modélisez les ouvertures en commençant par ajouter des segments
Déplacez les vertices aux 4 coins des ouvertures
Supprimez les faces en rouge des 2 cotés de l'objet
Raccordez vos segments cassés - Connect +Vertex Connect - pour ne pas avoir de problèmes avec le TS
Appliquez le TS et rajoutez des segments de support
Ajoutez un modificateur UVW map en box comme nous l'avions fait pour la texture bois de la crosse
Dans l'éditeur de matériaux faites un clic-droit sur votre bois crosse > Assign material to selection
Faites un rendu
Nous allons lui donner un peu d’épaisseur.Revenez en Edit poly En sous-mode Border sélectionnez les ouvertures d'un seule face
Avec Shift étirez ces bordures vers l’intérieur
Faites la même chose pour l'autre face et n'oubliez pas d'ajouter des segments de supports pour ces nouvelles bordures
C'est bon !
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Topic author - Fariq (فريق)
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP
A vos canons soldats!
Nous allons encore une fois recopiez notre pièce en Shift et l'ajustez en sous-mode Vertex après avoir éteint le TS
Rappliquez le TS
Créez un Tube dans l'onglet Create a droite et alignez le avec Align
Pour une rotation parfaite utilisez Select and Rotate et activez Angle Snap Toggle pour des angles de 5 degrés
Faites une rotation a 90 degrés et ajustez par rapport au canon
dans les paramétres du Tube a droite ajustez le Radius 1 selon l'épaisseur du canon et le nombre de Sides a 30
Appliquez un modificateur Edit Poly et allongez l’extrémité du Tube
Ajustez l'axe
Avec Shift copiez votre Tube et réduisez sa taille (vous ne pouvez plus utiliser les radius une fois en Edit Poly). Utilisez l'outil Select and non-uniform scale avec vous pouvez changez la taille votre objet en X, en Y , en Z ou bien uniformément sur les 3 plans - utilisez cette dernière option pour ne pas déformer votre tube -
Ajustez la longueur en sous-mode Vertex
Revenons au canon.Disposez ces 2 segments
En sous-mode Polygon sélectionnez tout le contour
Extrudez en Local Normals
Sélectionnez ces 4 polygones en vue de dessus
Extrudez en Group Normals
Disposez ce segment
Ajustez ces vertices
Creez un Cylinder a 6 cotés
Positionnez le derrière la visée
En sous-mode Edge allez a l'outil Cut et couper la forme du cylindre
Supprimez le cylindre a 6 cotés
En sous-mode Vertex et avec l'outil Cut dessinez ces segments.Supprimez l'angle en trop avec la touche Backspace au clavier en sous-mode Edge .Refaites la même chose de l'autre coté.
Supprimez les faces en rouge des 2 cotés et bridgez les vides
N'oubliez pas de raccorder ces lignes avec l'outil Cut
Créez un nouveau tube et positionnez le sur la viséé
Ajustez les vertices
Appliquez le TS et ajoutez des segments de support
Nous allons encore une fois recopiez notre pièce en Shift et l'ajustez en sous-mode Vertex après avoir éteint le TS
Rappliquez le TS
Créez un Tube dans l'onglet Create a droite et alignez le avec Align
Pour une rotation parfaite utilisez Select and Rotate et activez Angle Snap Toggle pour des angles de 5 degrés
Faites une rotation a 90 degrés et ajustez par rapport au canon
dans les paramétres du Tube a droite ajustez le Radius 1 selon l'épaisseur du canon et le nombre de Sides a 30
Appliquez un modificateur Edit Poly et allongez l’extrémité du Tube
Ajustez l'axe
Avec Shift copiez votre Tube et réduisez sa taille (vous ne pouvez plus utiliser les radius une fois en Edit Poly). Utilisez l'outil Select and non-uniform scale avec vous pouvez changez la taille votre objet en X, en Y , en Z ou bien uniformément sur les 3 plans - utilisez cette dernière option pour ne pas déformer votre tube -
Ajustez la longueur en sous-mode Vertex
Revenons au canon.Disposez ces 2 segments
En sous-mode Polygon sélectionnez tout le contour
Extrudez en Local Normals
Sélectionnez ces 4 polygones en vue de dessus
Extrudez en Group Normals
Disposez ce segment
Ajustez ces vertices
Creez un Cylinder a 6 cotés
Positionnez le derrière la visée
En sous-mode Edge allez a l'outil Cut et couper la forme du cylindre
Supprimez le cylindre a 6 cotés
En sous-mode Vertex et avec l'outil Cut dessinez ces segments.Supprimez l'angle en trop avec la touche Backspace au clavier en sous-mode Edge .Refaites la même chose de l'autre coté.
Supprimez les faces en rouge des 2 cotés et bridgez les vides
N'oubliez pas de raccorder ces lignes avec l'outil Cut
Créez un nouveau tube et positionnez le sur la viséé
Ajustez les vertices
Appliquez le TS et ajoutez des segments de support
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Topic author - Fariq (فريق)
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP
Ajoutez ces 2 segments
Sélectionnez ces polygones
Faites en une copie avec Shift et supprimer le cylindre intérieur
Déplacez le cylindre en haut
Ajustez sa longueur
Sélectionnez les faces en rouge
Extrudez en local normals
Sélectionnez ces 4 polygones et supprimez les
Bridgez le vide
Appliquez des segments de support et allumez le TS
Sélectionnez ces polygones
Faites en une copie avec Shift et supprimer le cylindre intérieur
Déplacez le cylindre en haut
Ajustez sa longueur
Sélectionnez les faces en rouge
Extrudez en local normals
Sélectionnez ces 4 polygones et supprimez les
Bridgez le vide
Appliquez des segments de support et allumez le TS
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP
Créez un nouveau cylindre ou bien copiez en un et effacez les faces des extrémités
Ajoutez ces segments
Supprimez ces 3 faces et de l’intérieur aussi .Faites en tout 4 ouvertures
Sélectionnez cette bordure
Avec l'outil Scale + Shift créez une nouvelle bordure vers l’intérieur
Seulement avec Shift allongez cette nouvelle bordure
Puis continuer avec la même méthode pour modéliser la bouche du canon
dans la liste des modificateurs allez a Shell (coque) pour créer une épaisseur interne.Ajustez l'Inner Amount
Ajoutez ces segments
Supprimez ces 3 faces et de l’intérieur aussi .Faites en tout 4 ouvertures
Sélectionnez cette bordure
Avec l'outil Scale + Shift créez une nouvelle bordure vers l’intérieur
Seulement avec Shift allongez cette nouvelle bordure
Puis continuer avec la même méthode pour modéliser la bouche du canon
dans la liste des modificateurs allez a Shell (coque) pour créer une épaisseur interne.Ajustez l'Inner Amount
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Topic author - Fariq (فريق)
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP
On en arrive au dernier élément , la lunette
Créez un cylindre a 30 cotés et positionnez-le avec Align
Ajoutez un Edit Poly et supprimez les 2 faces du cylindre
En sous-mode Border nous allons utiliser Shift , scale et move pour modéliser la lunette , c'est très facile
Sélectionnez les faces en rouge et extrudez les
Extrudez ces 2 faces
Ajustez les vertices
Ajoutez un segment et extrudez
Ajoutez des segments de support puis le TS
J'avais oublié extrudez ces faces et ajoutez leur des segments de support
Je sais qu'il y a encore beaucoup de détails a ajouter mais nous allons nous arrêter la pour ce premier tuto , je suis d'ailleurs sur qu’après l'avoir terminé vous allez vous lancer sur la voie lactée de la 3D :superman4:
Créez un cylindre a 30 cotés et positionnez-le avec Align
Ajoutez un Edit Poly et supprimez les 2 faces du cylindre
En sous-mode Border nous allons utiliser Shift , scale et move pour modéliser la lunette , c'est très facile
Sélectionnez les faces en rouge et extrudez les
Extrudez ces 2 faces
Ajustez les vertices
Ajoutez un segment et extrudez
Ajoutez des segments de support puis le TS
J'avais oublié extrudez ces faces et ajoutez leur des segments de support
Je sais qu'il y a encore beaucoup de détails a ajouter mais nous allons nous arrêter la pour ce premier tuto , je suis d'ailleurs sur qu’après l'avoir terminé vous allez vous lancer sur la voie lactée de la 3D :superman4:
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP
Quelques rendus
Bien sur , mis a part les détails il y a aussi les textures a faire , nous avons juste utiliser des matériaux génériques de 3ds Max. J’espère donc voir vos propres modèles , n’hésitez surtout pas a demander de l'aide.
Bien sur , mis a part les détails il y a aussi les textures a faire , nous avons juste utiliser des matériaux génériques de 3ds Max. J’espère donc voir vos propres modèles , n’hésitez surtout pas a demander de l'aide.
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Topic author - Fariq (فريق)
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Re: Tutoriels 3D : modélisation d'équipements en dotation chez l'ANP
Vu les similarités entre l'AK et le SVD , vous pouvez facilement modéliser une des nombreuses variantes de la Kalachnikov tout en suivant ce tuto.