colonel chaabani a écrit :C’est vrai qu’avec toutes ces dénominations on s’y perd un peu, d’après ce que J’ai compris
1division = jusqu’à 4 systèmes
1 systèmes =1 centre de control et un radar propre + 6 batteries favoris 90Zh6-2
1 batterie favoris = jusqu’à 12 Tels + un poste de controle + 2 radars
Donc la configuration optimal d'un systèmes favorites = 1 centre de controle type 83M6-2 + 1 Radars type 64N6-2 + 6 postes de controle 54k6-2 +6 Radars type 96L6 + 6 Radars type 30N6-2 +72 Tels
Pour une division = 4 systèmes favorites = 4 centre de controle type 83M6-2 + 4 Radars type 64N6-2 + 24postes de controle 54k6-2 +24 Radars type 96L6 + 24 Radars type 30N6-2 +288 Tels
PS:Pour le nombre de batterie par system et le nombre de TELs par batteries je précise que c’est la configuration optimale du system favorits, mais apparemment le nombre de 8 TELS revient plus souvent sur le forum
En effet si tu lis les précédentes pages, tu t'apercevras que jusqu'à présent on avait reçu 62 tels dans ce qu'on nous décrivait comme la livraison de 2 divisions. En effet si pour 2 divisions sa nous fait 62 Tels, qu'une division équivaut à 4 bataillons, cela signifierait donc qu'un bataillon reviendrait à 8 Tels. Et 3 divisions reviendrait donc a 96 Tels. Hors dans les descriptions habituelles qu'on retrouve sur internet, on se rend compte qu'un bataillon dans une configuration optimale c'est plutôt 12 tels, soit 3 systèmes disposant chacun de 4 Tels comme cela figure dans les schéma que j'ai prit le soin de copier coller ici. Hors 12 Tels * 8 bataillons= 96 tels. Sauf que nous, on aurait donc 3 divisions de 4 bataillons de 8 Tels chacun, soit 3*4*8- 96 Tels. Donc avec 3 Divisions, on se retrouve avec autant de Tels que pour 2 Divisions dans une configuration optimale. Donc je me demande si on est vraiment face à la livraison d'une nouvelle division, ou alors si c'est pas la troisième tranche de la livraison des 2 divisions correspondant aux 8 bataillons. Ou alors si tout simplement, nous n'avons notre propre configuration pour nos bataillons de S 300 en leur attribuant 8 Tels au lieu de 12 comme dans les cas d'autres clients de la Russie. Après tout dans la configuration classique qu'on voit sur le net, tu te rends compte que 3 systèmes de 4 Tels dépendent d'un seul poste de commandement, d'un seul radar d'acquisition et d'un seul radar d'illumination qui sont le maillon vitel pour pouvoir garder un bataillon operationnel. Alors que dans notre propre configuration d'un bataillon pour 2 systèmes et donc 8 Tels, un assaut ennemi aura plus de radars a neutraliser avant de rendre nos S 300 muets, et donc plus de risques et de pertes pour l'ennemi, plus de moyens et de temps a engager, et cela permettra a nos forces d'être plus mobile et de mieux pouvoir jouer a cache cache contre une force supérieure, de mieux préserver les équipements, les hommes et les infrastructures à protéger car ayant de moins de monde opérationnel à trimbaler durant les mouvements a realiser dans la partie du chat et de la souris entre l'agresseur et nos moyens de défense aérienne.
J'avais lu par exemple que pour le contrat avec l'iran, les russes devaient fournir 5 batteries et que dans le cas d'une agression sioniste contre ses sites nucléaires, chacune des batteries était en mesure de détruire simultanément 24 avions ennemis en lançant 48 missile avant de recharger les engins lanceurs. Un Tel dispose de 4 tubes lanceurs, et donc dans le cas des batteries S 300 commandés par Téhéran, une batterie sous configuration iranienne dispose donc de 12 Tels car 12*4=48.
Mais bon, chaque pays donne sa propre configuration a ses batteries S 300 selon ses propres besoins et choix stratégiques.