C'est un effet d'optique dût a l'angle d'incidence de la lumiere rasante qui accentue l'effet de relief des surfaces , cet effet est bien connu des specialistes de surfaçage ,qui arrivent a detecter des irregularités de quelques micrometres sur des surfaces qui se mesurent en dizaines de metres carrés , vues sous un angle et un eclairage normal ces parois sont absolument lisses et regulieres .
une question est ce que le blindage a laissé sa place à la furtivité, vu comme ça on dirait que l'on peut traverser les structures avec un seul coup de poing, cet effet on le voit dans tous les derniers navires, ils semblent fragiles, on dirait des feuilles d'aluminium
Perso je ne sais pas, je me souviens lors d'une JPO à Mers, un opérateur radar m'avais dit que le Koni pouvait resté opérationnel après un coup de missile.
Il n'y a plus de blindages sur les batiments actuels ,les croiseurs lourds et autres cuirassés appartiennent au passé ,on ne demande pas a un navire moderne d'encaisser des coups sans broncher mais de les esquiver comme un boxeur agile ,c'est pour cela qu'ils comptent sur les contre mesures electroniques ,les leurres et la defense rapprochée contre les missiles et les torpilles ,le poids total de cette Meko n'atteint pas le quart de la masse du blindage qu'il y avait sur les croiseurs lourds de type Missouri ou Kirov .
En fait ce sont surtout les parties vitales du navire qui sont protégés contre les dégâts que peut occasionner un projectile (timonerie, électronique...), pour le reste c'est comme le dit tres bien motu c'est un mélange d'agilité, de furtivité et de protection active.
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.