
Dans la série des blindés de transport de troupes de l'ANP, voici le BMP ( Bronevaya Maschina Piekhota) littéralement véhicule blindé de transport de fantassins en russe.
Le BMP-1 entre en servie dans l'armée rouge au début des années 60. Il est très rapidement adopté par la plupart des pays du pacte de Varsovie et des alliés traditionnels de Moscou parmi les pays Arabes. Dès 1967 et surtout en 1973 de nombreux BMP-1 prennent part aux conflits israëlo-arabes.
Le BMP-1 est plus petits que les APC occidentaux, sa silhouette basse le distinguant tout particulièrement. Il est toutefois bien plus puissamment armé (Canon de 73mm + mitrailleuse coaxiale 7.62 + rail pouvant accueillir un AT-3)

Ce blindé est également amphibie. Il est servi par un équipage de 3 hommes (conducteur, tireur et chef de véhicule) et peut transporter jusqu'à 8 hommes qui disposent de meurtrières sur les côtés du véhicules et de trappes leur permettant d'utiliser des SAM portatifs.
Les enseignement de la guerre d'octobre 1973 amenèrent les soviétiques à apporter de larges modifications à leur principal APC en créant le BMP-2.
Le blindage, la motorisation et l'armement principal furent revus et améliorés. Ainsi la tourelle fut agrandit, le canon remplacé par un 30mm plus maléable, le chef de char disposant ainsi d'un ensemble optique indépendant permettant de couvrir l'ensemble du secteur avant. Des lances grenades fumigènes furent également installés et un lanceur AT-5 fut placé comme arme anti-char.



L'ANP aurait reçu plus de 700 BMP-1 depuis la fin des années 60, il vient compléter les divisions d'infanterie mécanisée et les divisions blindés formées principalement de T-55 et de BTR-60P. Les livraisons à partir de plusieurs pays continuèrent jusque dans les années 80. Plusieurs centaines de BMP-1 sont actuellement en service et une grande partie pourraient recevoir une modérnisation comprenant un armement et un FCS moderne incluant des missiles AT.


Dés que le BMP-2 fût proposé à l'export l'ANP en reçu plusieurs centaines. Les estimations des livraisons avant la chute de l'URSS font état d'au moins 300 unités livrés. Les livraisons se poursuivirent presque sans interruption à partir de la Russie, de l'Ukraine, de la Biélorussie mais également de Slovaquie (BVP-2).
Certains estimations russes font état d'environs 500 à 600 BMP-2 reçus par l'ANP. Un programme de modernisation d'au moins 400 de ces véhicules au format Berezhok est actuellement en cours à la BCL.



Diverses sources font état de l'acquisition par l'ANP d'une centaine de BMP-3 durant les années 90/2000. Pourtant, sauf quelques témoignages, aucune information ni image ne confirme leur présence dans l'inventaire.
Military Balance 2006

DSI 2007

Toutefois il semble que l'ANP aurait entâmé une modernisation de ces blindés selon quelques bribes d'informations diffusées sur le web russe
"Сажем дифенс сикьюрити" начала поставки оборудования для переоснащения российских БМП-3, находящихся на вооружении армии ОАЭ
МОНЛЮСОН, (Франция), 1 июня. (АРМС-ТАСС). Компания "Сажем дифенс сикьюрити" начала поставки оборудования для переоснащения российских БМП-3, находящихся на вооружении армии Объединенных Арабских Эмиратов, сообщил корр. АРМС-ТАСС директор по программам модернизации компании "Сажем дифенс сикьюрити" Кристиан Дедье.
По его словам, первые партии инфракрасных французских тепловизоров с длиной волны 8-12 мкм уже направлены в Эмираты для дальнейшей установки совместно с российскими специалистами на БМП-3. Поставки будут вестись в течение 2007-2008 годов в процессе модернизации парка эмиратских БМП-3.
Кроме того, "Сажем дифенс сикьюрити" начала поставки тульскому Конструкторскому бюро приборостроения тепловизоров с длиной волны 3-5 мкм для оснащения боевых машин пехоты БМП-3, которые будут поставляться в Алжир.
Французская фирма также ведет работы с Россией по оснащению зенитного ракетно-пушечного комплекса (ЗРПК) "Панцирь", поставляемых в Объединенные Арабские Эмираты.
Ранее французские специалисты принимали совместное участие с Россией в оснащении своей аппаратурой десантных кораблей "Зубр", поставленных Военно- морским силам Греции, а также корабельных зенитных ракетных артиллерийских комплексов "Каштан".
01.06.2007 // 16:28
Le sikyuriti de la défense de suie a commencé à fournir l'équipement pour BMP-3 re-Russe dans l'armée armée EAU
MONLYUSON (France), 1er juin. (BRAS TASS). Le sikyuriti de la défense de suie de compagnie a commencé à fournir l'équipement pour BMP-3 re-Russe en armant l'armée les Emirats Arabes Unis, le correspondant a rapporté. Directeur de Tass de BRAS du programme de la modernisation du sikyuriti « Dede chrétien de la défense de suie.
Il a dit que le premier acompte de la longueur d'onde infrarouge thermique française 8-12 du µ m a été envoyé aux Emirats pour l'installation future ainsi que les spécialistes russes sur BMP-3. Les livraisons auront lieu pendant 2007-2008 ans en parc de l'emiratskih BMP-3 de procédé de modernisation.
D'ailleurs, « le sikyuriti de la défense de suie a commencé le bureau de conception de tulskomu des livraisons l'instrument que thermique avec une longueur d'onde 3-5 du µ m équipent les véhicules de combat d'infanterie BMP-3, qui seront livrés en Algérie.
La compagnie française travaille également avec la Russie équipent le système de missile de pistolet d'avion (ZRPK) Pantsir « fourni par les Emirats Arabes Unis.
Les premiers, français spécialistes étaient ainsi que la Russie équipent ses bateaux « Zubr » d'atterrissage d'équipement des forces maritimes militaires Grèce, aussi bien que les complexes anti-aériens « Kashtan de missile d'artillerie de bateau. »
/du 1er juin 2007/16:28
http://armstass.su/?page=article&cid=25 ... 647&part=8