Crash d'Avions et d’Hélicoptères Militaires

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Message par dil@w »

accident de Skardu: le crash d'un hélicoptère de l'armée pakistanaise entraîne la mort de 5 personnes
GILGIT: An Army Aviation helicopter crashed during a ‘test’ flight in Skardu on Wednesday, killing all five people on board.
The MI-17 helicopter came down on the runway of the Skardu airport, the military said in a statement.
“According to an initial report, five persons, including a pilot, embraced shahadat (martyrdom),” in the crash, the statement added. “Another three persons, including a pilot, were injured in the crash.” Apart from the pilots, the three others who died in the crash were also part of the cabin crew, the military said.
According to sources, the helicopter caught fire mid-air before crashing. The nature of the fault that led to the crash was not immediately ascertained.
“The accident occurred during a test flight to check certain technical issues,” a source in Skardu told The Express Tribune. The president and premier offered condolences over the loss of lives
http://tribune.com.pk/story/407164/skar ... ills-five/
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Avion turc abattu: Ankara réfute l'hypothèse du tir syrien

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L'état-major des forces armées tuques a réfuté vendredi l'hypothèse selon laquelle son avion de reconnaissance aurait été détruit le 22 juin par la DCA syrienne.
"L'expertise d'identification a montré que l'hypothèse affirmant que notre avion aurait été abattu par une DCA s'est révélée erronée", indique l'état-major dans un communiqué.
Les experts ont tiré cette conclusion dans la mesure où l'épave n'a présenté aucune trace permettant de conclure à une attaque de missile.
Le 22 juin, un avion de reconnaissance turc RF-4E a disparu des écrans radars une heure et demie après avoir décollé de la base d'Erhac, dans la province de Malatya (sud-est de la Turquie). La Syrie a déclaré avoir abattu l'avion dans son espace national. La partie turque insiste sur le fait que son chasseur aurait été abattu dans l'espace international. L'épave de l'appareil a été localisée le 24 juin dans les eaux territoriales syriennes, à 1.300 mètres de profondeur.
Evoquant les causes de cet incident, les autorités turques ont affirmé au départ que l'avion avait été abattu par la défense antiaérienne (DCA) syrienne.
http://fr.ria.ru/world/20120713/195347544.html
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Message par AAF 2020 »

Crash d’un hélicoptère au Darfour : sept morts (armée soudanaise)
KHARTOUM - Sept militaires soudanais ont péri lundi dans le crash de leur hélicoptère dans le Darfour, une région de l’ouest du Soudan, a annoncé l’armée soudanaise
http://www.aps.dz/+Crash-d-un-helicopte ... four+.html

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Message par AAF 2020 »

Un hélicoptère de l'Otan s'écrase en Afghanistan
Un hélicoptère de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan s'est écrasé mercredi matin dans l'ouest du pays, faisant deux blessés, rapporte le service de presse de l'ISAF.
"Deux membres de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) ont été blessés lorsque leur hélicoptère s'est écrasé, aujourd'hui, dans l'ouest de l'Afghanistan", a annoncé l'ISAF.
Le lieu du crash et la nationalité des militaires ne sont pas précisés. Les causes de la catastrophe sont en cours d'élucidation.
http://fr.rian.ru/world/20120718/195389659.html
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Message par dil@w »

L’US Navy perd un Sea Dragon à Oman.

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Ce jeudi 19 juillet, un hélicoptère de lutte contre les mines marine Sikorsky MH-53E Sea Dragon appartenant à l’US Navy s’est écrasé aux abords de Mascate, la capitale du sultanat d’Oman. Deux des cinq membres d’équipages étaient encore portés manquants le 20 juillet au matin malgré d’importants moyens de recherches mis en oeuvre à la fois par la marine américaine et par les forces aériennes locales. Trois membres d’équipages, dont l’un des deux pilotes, sont légèrement blessés.
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La marine américaine entretient un dispositif important dans la région d’Oman dont plusieurs navires de guerre et des hélicoptères en nombre suffisants pour soutenir les opérations américaines en Afghanistan et dans la corne de l’Afrique. Y sont notamment basés les unités qui participent actuellement à la guerre contre la piraterie maritime. Les MH-53E sont largement utilisés dans ce genre de rôle où leurs moyens de détections sont appréciés.

Sans donner de cause réel à l’accident l’état major américain indique qu’il ne s’agirait pas d’un attentat ni d’une attaque par des missiles sol-air. Les enregistreurs de vol étaient toujours en cours de recherche au matin du 20 juillet. La zone du crash est particulièrement aride et accidentée.
http://blog.avionslegendaires.net/2012/ ... on-a-oman/
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Message par AAF 2020 »

Accident d’hélicoptère militaire au Brunei : 12 morts
KUALA LUMPUR - Douze militaires, dont six cadets, ont péri au Brunei lorsque l’hélicoptère de l’armée qui les transportait s’est écrasé en rentrant d’une mission d’entraînement dans la jungle, a annoncé samedi un porte-parole de l’armée de l’air.
http://www.aps.dz/+Accident-d-helicopte ... aire+.html
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Message par dil@w »

en complement avec plus de details sur le crash rapporté plus haut par AAF 2020

Un Twin-Huey s’écrase au Brunei

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Un accident d’hélicoptère s’est déroulé ce 20 juillet 2012 au sultanat de Brunei. L’appareil, un Bell 212, appartenait aux forces aériennes de ce petit état installé principalement sur l’île de Bornéo et revenait d’une mission d’entraînement au profit de cadets en formations. Il transportait quatorze personnes, équipage compris. Le bilan très lourd fait état de douze morts et de deux blessés graves. Pour une raison encore inconnue, l’appareil s’est écrasé non loin de sa base avant de prendre feu. Il n’était normalement pas armé.

Le Bell 212 est une évolution biturbine du célèbre Bell 205. C’est en quelques sortes la version civile de l’UH-1N en service au sein du corps des Marines américains. Cet appareil est un des hélicoptères civils les plus vendus aux militaires dans le monde. Le sultanat de Brunei avait originellement acquis neuf exemplaires de cette machine, tant pour des missions de transport, que d’assaut, ou encore de sauvetage en mer. C’est un appareil réputé fiable.
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Sur place malgré d’importants moyens de secours, dont deux hélicoptères de sauvetage Sikorsky S-70A, les sauveteurs n’ont pu réaliser de miracle. Il semble que les deux survivants aient été éjectés de l’appareil lors du crash, évitant ainsi de périr carbonisés. La majorité des corps présentent en effet d’importantes brûlures. A l’heure où cet article est rédigé le bilan des traumatismes n’est pas connu.
http://blog.avionslegendaires.net/2012/ ... au-brunei/
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Message par dil@w »

info du 13/07/12
Un Dakota s’écrase en Mauritanie

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Il n’y aurait pas de survivant parmi les sept occupants d’un Basler BT-67 de l’aviation militaire mauritanienne qui s’est écrasé ce 11 juillet 2012. Cette machine est un ancien Douglas C-47 revu et corrigé, et remotorisé avec des turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6 en lieu et place des moteurs en étoile d’origine. En 2012, plusieurs dizaines de BT-67 volent dans le monde, principalement au sein de forces aériennes, comme notamment l’US Air Force qui en met à disposition des forces spéciales américaines aux côtés d’autres machines exotiques comme le Mi-17 Hip, mais également de petites compagnies aériennes de troisième zone, et d’organismes gouvernementaux.

Outre les quatre militaires, dont deux officiers, qui se trouvaient à bord, trois civils sont à déplorer parmi les victimes, dont un de nationalité étrangère sans que celle-ci ai été donnée. L’avion faisait une liaison entre Nouakchott la capitale et une zone d’extraction de minerais à environ 400 kilomètres de là lorsqu’il a semble-t-il raté son décollage. Certains témoins ont parlé à la presse locale d’une véritable boule de feu quand le BT-67 s’est écrasé.

Le Basler BT-67 n’est pas sur la liste noire de l’OACI pour les avions dangereux, et la force aérienne mauritanienne aussi petite soit elle est réputée pour bien entretenir son parc aérien et pour disposer d’un personnel de relativement bon niveau. Autant de choses qui plaident en faveur de l’entretien de la machine et de la formation des pilotes, qui généralement se déroule en Europe et notamment en France. Quoiqu’il en soit cet accident est un coup dur pour ce pays. Hormis le BT-67, la flotte de transport militaire locale se compose d’un Casa C-212 espagnols et de deux Harbin Y12 d’origine chinoise.
http://blog.avionslegendaires.net/2012/ ... auritanie/
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Message par AAF 2020 »

Le pilote s'est écrasé dans le nord du Japon, l'US Air Force chasseur à réaction F-16 est retrouvé vivant
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Pilot blessés dans un accident d'aujourd'hui, au nord-est de l'île japonaise de Hokkaido, l'US Air Force chasseur à réaction F-16 / F-16 / a été trouvé par les sauveteurs. Son état de santé, médecins ont estimé comme stable. Cela a été rapporté dans l'île de la Garde côtière de Hokkaido.
Les avions de combat, attribué à Misawa Air Base US Air Force, situé dans l'île du nord centrale japonaise de Honshu et a baissé dans la matinée dans l'océan calme, à environ un millier de miles au nord-est de la ville de Nemuro / nord-est de Hokkaido /. Sur les causes de l'incident n'est pas signalé. Avant l'accident, le pilote a réussi à éjecter.
http://www.itar-tass.com/c1/478247.html
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Message par dil@w »

Le Fokker Dr.I de l’AJBS s’écrase en meeting, un mort

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Voici un nouvelle qui m’attriste au plus au point pour plein de raisons : d’abord un pilote est mort, de plus il s’agit d’un membre de l’AJBS, une association exemplaire dans la préservation du patrimoine aéronautique en France ; ensuite l’appareil concerné est un appareil de la Première Guerre mondiale et enfin l’accident a eu lieu en meeting devant une foule de passionnés.

Le meeting aérien de Couhé, qui s’est déroulé ce dimanche dans le sud de la Vienne, a été interrompu à la suite de cet accident d’avion. Le warbird de collection a décroché sous les yeux des spectateurs, avant de se crasher au sol. L’avion, avec le Bréguet 14 et un RAF SE 5, était en démonstration de combat aérien lorsque l’accident est survenu.
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Il s’agit de la réplique d’un triplan Fokker Dr.I de la Grande Guerre, appartenant à l’Amicale Jean-Baptiste Salis basée à l’aérodrôme de La Ferté-Alais dans l’Essonne.

Les secours se sont immédiatement portés sur place, à 500 m environ de la plateforme des Bernards de l’aérodrôme. Les sauveteurs ont malheureusement constaté le décès du pilote, un homme de 66 ans originaire de la région parisienne.
http://blog.avionslegendaires.net/2012/ ... g-un-mort/
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Message par dil@w »

Crash d'un hélicoptère dans le Verdon: les six passagers tués étaient salariés d'Eurocopter

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Un hélicoptère s'est écrasé dans les gorges du Verdon, ce mercredi. L'accident s'est produit vers 13h40 sur la commune de La-Palud-sur-Verdon. Le crash a tué ses six occupants, tous salariés du groupe Eurocopter. L'appareil était en livraison vers un client albanais.

Les six corps des pilotes ou ingénieurs d'essai ont tous été retrouvés sur les lieux du drame par les secours.

Des agents du Bureau Enquête et Accident Défense (BEAD) se sont rendus sur place afin de tenter de déterminer les circonstances et les causes de l'accident, aux côtés de membres du groupe industriel.

La préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence avait annoncé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un appareil Puma de l'armée de terre avant de revenir sur ses propos. Le ministère de la Défense a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un appareil de l'armée de terre française.

Un appareil en cours de réception
L'hélicoptère, tout juste sorti des chaînes d'assemblage, se serait écrasé alors qu'il était en cours de réception par un client du groupe. Selon des sources proches du dossier, cet hélicoptère aurait été destiné à l'armée albanaise. Deux des victimes pourraient être de cette nationalité.

Une des hypothèses envisagées à ce stade pour expliquer le crash est que l'hélicoptère aurait "accroché un câble EDF" dans les gorges, selon un informateur.

La zone du crash très escarpée, des grimpeurs appelés
Les secours ont eu des difficultés pour accéder sur la zone du sinistre, très escarpée. Des équipes de grimpeurs ont été dépêchées sur place parmi les secours.

Les pompiers du Var ont été alertés comme leurs collègues des Alpes-de-Haute-Provence, l'accident étant survenu dans une zone limitrophe entre les deux départements.

Le 13 juillet, le crash d'un jet privé à l'aérodrome du Castellet (Var) avait fait 3 morts. Le même jour, sur le camp militaire de Canjuers (Var), l'accident d'un véhicule blindé léger avait fait un mort et deux blessés.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... bile_check
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Un AV-8B Harrier des Marines s’écrase en Arizona

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Un AV-8B Harrier de l’US Marine Corps s’est ecrasé dans le désert d’Arizona à environ 15 miles au nord ouest de la base de Yuma. L’accident a eu lieu pendan une mission d’entraînement le 25 juillet . Le pilote à pu s’éjecter sans dommages.

L’avion est tombé dans une zone inhabitée. Pour l’anecdote, le pilote a utilisé son propre téléphone portable pour contacter la base et demander assistance. Une équipe de désamorçage des explosifs et munitions a été dépêchée sur le site du crash pour désarmer les 125 kg de bombes que l’avion portait pour sa mission. Les bombes n’ont pas explosé à l’impact et ont été désarmés.

L’avion était affecté à la formation d’attaque 203 (VMAT-203) basé à MCAS Cherry Point, en Caroline du Nord. L’escadron, surnommé «the Hawks», forme les pilotes au vol opérationnel du Harrier. L’escadron est affecté provisoirement en Arizona pour procéder à des exercices d’entraînement au combat aérien.

Bien que la cause de l’incident est toujours sous enquête, les résultats préliminaires cités par des fonctionnaires du Corps des Marines indiquent que l’avion s’est écrasé à la suite d’une défaillance mécanique.

C’est le second crash d’un aéronef de combat pour l’armée des États-Unis en une seule semaine. Pour rappel, un F-16 s’est écrasé au large de la côte nord-est du Japon, le 22 Juillet.
http://blog.avionslegendaires.net/2012/ ... n-arizona/
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Bad News un Mi-24 se crashe, deux autres portés disparus au Kenya

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The injured captain of a Somalia-bound Ugandan attack helicopter lies next to the crash site at Mount Kenya, on Aug. 13. Uganda said on Monday the pilot and four crew of the helicopter that made an emergency landing in Kenya had been rescued but two other gunships and ten crew members were still missing in the same area.

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Uganda said on Monday the pilot and four crew of a Somalia-bound Ugandan attack helicopter that made an emergency landing in Kenya had been rescued but two other gunships and ten crew members were still missing in the same area.Ugandan troops form the backbone of the African Union (AU)force (AMISOM) fighting Islamist militants in Somalia. The air force said on August 7 that it was deploying transport and combat helicopters to Somalia to add muscle to the force.
The AU force, which includes Kenyan, Burundian and a handful of Djiboutian troops, is planning an offensive on Somalia's southern port city of Kismayu, a hub for the al Qaeda-aligned al Shabaab rebels.
Poor weather early on Monday hampered a search and rescue operation for the three Russian-built Mi-24 helicopter gunships that went down in the Mount Kenya region on Sunday while en route to reinforcing AU forces in Somalia.
Felix Kulayigye, a spokesman for the Uganda People's Defence Forces (UPDF), said one pilot managed to send out a distress signal after making an emergency landing.
"The one who made an emergency landing has been traced. The pilot and crew have all been rescued. They are all safe," Kulayigye told reporters in the Ugandan capital, Kampala.
"We're yet to confirm the whereabouts of the other two (helicopters) with ten people on board. We have unconfirmed reports they made a hard landing."
Kulayigye said there has been no radio contact with the other two military aircraft since they went missing.
Kenyan and Ugandan officials have not spelled out whether the helicopters were forced down by stormy weather or suffered mechanical failure.
A fourth chopper, an Mi-17 troop carrier, landed on schedule in the eastern Kenyan town of Garissa, a major base for Kenya's military operations inside neighboring Somalia.
Earlier, Kenya's Department of Defense spokesman Bogita Ongeri said the rescue mission would be intensified once the bad weather cleared.
Al Shabaab struck the Ugandan capital Kampala in mid-2010 when suicide bombers killed more than 70 people who were watching the World Cup soccer final on television. The attack was in revenge for the presence of Ugandan troops in Somalia.
http://photoblog.nbcnews.com/_news/2012 ... ount-kenya
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Crash d'une Gazelle, l'équipage indemne
Une Gazelle de l'armée de terre s'est écrasée hier, en début d'après-midi. L'appareil était exploité par le 1er RHC, et l'équipage est indemne, il n'y a pas eu des dégâts collatéraux selon l'EMAT qui évoque un "poser dur" à une vingtaine de kilomètres de Phalsbourg, sans évoquer encore de causalités. Le BEAD-Air était dans les murs du régiment, aujourd'hui, pour commencer son enquête. Des conclusions pourraient être attendus dès "la fin de la semaine".
Deux Gazelle Viviane avaient été perdues en Kapisa en 2010-2011, ainsi qu'un Tigre du 5e RHC, crashé en février 2011 en Surobi. Dans l'accident de la Viviane du 3e RHC, en juin 2011, le commandant de bord, le capitaine Mathieu Gaudin, avait perdu la vie. A l'issue, une campagne de vérification systématique des entrées d'air des turbines avait été mise en place.
En décembre 2011, un autre appareil du 3e RHC s'était également écrasé lors d'un entraînement en France, préservant son équipage.
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/08/cr ... demne.html
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Un F-16 belge s’écrase pendant un entrainement

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Un F-16 s’est écrasé à Peer, à proximité de la Voorstraat, tout près la base aérienne de Kleine Brogel. L’appareil s’est écrasé juste en dehors du domaine militaire. Les premières informations confirment qu’il pourrait s’agir d’une collision avec des oiseaux. Le pilote a manqué de chance car l’oiseau a percuté le moteur et non le cockpit, ce qui aurait permis à l’appareil de continuer à voler.

Le F-16 Fighting Falcon avait quitté à 14H44 dans le cadre d’un vol d’entraînement. Après 20 minutes de vol, le pilote a commencé à effectuer des atterrissages d’entraînement. En redécollant, trois détonations ont été soudainement entendues. La tour de contrôle a aperçu des flammes à l’arrière de l’appareil. L’accident s’est produit à 15H01, à environ un kilomètre de la piste. Le pilote a lancé un mayday à la tour de contrôle, expliquant qu’il était entré en collision avec un oiseau. Il s’est ensuite ejecté et a atterri dans un arbre. Les services d’incendie ont dû repêcher de l’arbre le pilote au moyen d’une échelle.

Le pilote, âgé de 24 ans n’a été que légèrement blessé. Il a été légèrement blessé et se plaignait de douleurs à l’épaule. Il a été emmené pour examen à l’hôpital à Overpelt. Il était encore en formation, mais celle-ci était presque terminé celle-ci. Au total, il compte à son actif quelque 500 heures de vol, dont 132 heures avec un F-16.
http://blog.avionslegendaires.net/2012/ ... rainement/
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