La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

De l'époque numide aux temps modernes.
Répondre

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par AAF 2020 »

Une liste des soldats algériens tués lors des guerres arabo-israéliennes livrée à l'Algérie

Image
’Association nationale des anciens combattants du Moyen-Orient (Anacmo) a salué la démarche entreprise par les dirigeants égyptiens ayant décidé de remettre à l’Algérie une liste des soldats algériens tués lors des guerres arabo-israéliennes (Juin 1967 – 6 Octobre 1973).
Il s’agit d’une liste, dont Echorouk détient une copie, de 56 soldats de l’Armée nationale populaire (ANP), hospitalisés dans des hôpitaux égyptiens après avoir été blessés au champ d’honneur.
Elle n’a été remise que dernièrement dans le cadre de la commémoration du 43e anniversaire de la victoire de l’Égypte contre l’armée israélienne.
Le président de l’Anacmo, Gaïd Salah a fait savoir que les Algériens qui étaient tombés au champ d’honneur lors des guerres arabo-israéliennes entre 1967 et 1973 ont été rapatriés par avion en Algérie et qu’il n’y a pas de restes de martyrs algériens en Égypte.

En 1967, les soldats Siki Tayeb et Ahmed Slimani ont été tués. En 1968, Ahcène Hadjalia, Khemissi Djoualia, Salah Younsi, Saïd Baghka et Rabah Benhenni ont été tués.

En 1969, Amar Saâdallah, Mohamed Kai, Kouider Chami, Rebai Medjalia, Rabah Medjadjia, Amar Boudoumi, El Hadi Gharabi, Ali Boukaida, Essebti Kechnouche, Ahmed Bouafia, Omar El Haddad, Lakhdar Bouzair et Abdelkader Ramchi sont tombés au champ d’honneur.

En 1970, l’ANP a connu le plus grand nombre de martyrs ayant succombé à leurs blessures dans les hôpitaux égyptiens. Il s’agit de Abdelkader Gherbi, Bachir Sassi, Rabah Allali, Mustapha Derradji, Tayeb Ben Amar, Rezigue Saei, Ahmed Abdellatif, Ibrahim Ali Oucherfa, Ahmed Bouallag, Saïd Bourlekroun, Salah Mokrani, Salah Boudjenna, Ahmed Bouzemane, Bachir Lakehel, Djelloul Lakhlef, Mohamed Moncif et Ahcen Laksir.

En 1973, dix soldats algériens ont tués, à savoir Yahia Cherif Rezzouk, Rebihi Rabioune, Ibrahim Fertassi, Saâs Sedira, Amar Boukhtala, Ali Mohamedi, Ahmed Bouzouna, Mekkia Bouziane et les deux pilotes Mohamed Cherif et Cheikh Ghafour.

En 1974 et après la guerre arabo-israélienne, des soldats algériens grièvement blessés ont succombé à leurs blessures dans les établissements hospitaliers égyptiens. Il s’agit de Saâd Chenoufi, Abdelkader Boughanem, Rachid Daoui, Kada Mesbah, Hadj Mohamed Hebri, le pilote Nabil Tellache, Mustapha Djouadia, Mohamed Henni et le pilote Mahmoud Zaidi.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/505351.html
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par geronimo »

Il y a une exposition complet au niveau du musee central de l'ANP a Makkam echahid sur La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes a voir absolument
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par FULCRUM »

Allah yerhamhoum
Avatar de l’utilisateur

Canon_Laser
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 165
Inscription : 16 novembre 2016, 22:14

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par Canon_Laser »

Je pense que les statistiques de soldats Algériens tombés au champs d'honneur durant ce conflit -Allah Yerhamhom- et la nature de l'intervention algérienne et ses succès relatifs (par rapport aux moyens mobilisés) nous apprennent que l'Algérie durant les affrontements avec les forces ennemies a excellé dans l’asymétrie des moyens et tactiques -par opposition à la logique arabo-égyptienne de symétrie quant aux moyens à l'image des oppositions char vs.char qui à mon avis sont un sacré non-sens- dont la fameuse raclé assénée à un certain Général Sharon.
On remarque à cet effet que le nombre de morts a été le plus élevé durant la guerre d'attrition que durant les deux guerres de 67 et 73.
Ce que nos morts continues à nos apprendre jusqu'à aujourd'hui est une leçon cruciale de l'art de la guerre: le combat ce n'est jamais force contre force du même type mais s'adapter aux forces de l'ennemi dans la configuration et les tactiques qui permettent de défaire l'ennemi avec efficience (Sachant que efficience=éfficacité à moindre coût)

Si cette leçon était appliquée nos forces auraient eut un tout autre visage dans bien (pas tous heureusement) des aspects.
Allah Yerham chouhada el Jazaïr \o/ :Algeria:
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13066
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par algerie »

15.01.2017

قناة الميادين اللبنانية : لماذا تهتم إسرائيل بالجزائر رغم بعدهما الجغرافي ؟

https://youtu.be/t-WmSBIhzig

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par AAF 2020 »

Guerre des 6 jours: le rôle et l’efficacité des unités de l’ANP soulignés

Image
ALGER- Le rôle et l’efficacité des unités de l’Armée nationale populaire (ANP), dont la majorité des éléments sont issus de l'Armée de libération nationale (ALN), durant la guerre des 6 jours opposant les armées égyptiennes et israéliennes en juin 1967 et durant laquelle 56 de ses éléments sont tombés en martyrs, ont été soulignés mardi à Alger par des conférenciers, dont des colonels qui ont y pris part.

"Lorsque nous avons reçu l’ordre de rejoindre le front de cette guerre, il nous a été demandé d’y être les meilleurs représentants du peuple algérien alors que nous portions encore l’âme du sacrifice héritée de la Révolution de novembre 1954", a indiqué le colonel à la retraite, Mahmoud Bellaoui, au forum d’El-Moudjahid, consacré au 50éme anniversaire de cette page d’histoire.

Faisant partie à l’époque du bataillon 121 (Djelfa), il a précisé qu’outre la formation acquise par l’ANP dans les rangs de l'ALN dans les maquis, celle-ci a bénéficié après l’indépendance, de perfectionnements prodigués par l’ex-Union soviétique, ce qui lui avait conféré une solide expérience sur le terrain de la confrontation armée.

"Nous avons réussi notre mission qui consistait à protéger la ville de Suez comme reconnu par les soldats égyptiens qui n’ont eu de cesse de saluer nos performances, s’est-il rappelé, énumérant les quatre batailles auxquelles ont pris part les éléments de l’ANP, entre le 14 juin et le 24 octobre 1967 et au cours de l’une d’elles, ils ont pulvérisé un équipement militaire israélien".

Evoquant une participation quantitative et qualificative de l’Armée algérienne à cette guerre et en sa qualité de représentant du ministère de la Défense nationale (MDN), le colonel Abdelkader Bourouina a qualifié la guerre des six jours comme étant une des épopées de l’ANP, dont la

solidarité, l’efficacité et la bravoure ont contribué à booster le moral des troupes égyptiennes qui était au plus bas.

L’intervenant est revenu sur l’annonce faite par l’ancien président algérien, Houari Boumédiene de se rendre au front égyptien, avec comme mot d’ordre la victoire ou le martyr au champ d’honneur, et ce, bien avant le congrès de Khartoum (Soudan) consacré à la participation des armées arabes en renfort à celle de l’Egypte et alors qu'on venait de sortir d’une longue Guerre de libération nationale, a-t-il observé.

La participation algérienne a été décidée, a-t-il poursuivi, en dépit du manque de connaissances de l’ANP du terrain de Sinaï, du peu d’informations sur l’ennemi, relevant que cette présence a contribué à stopper l’avancée de l’ennemi et la reconstitution de l’armée égyptienne.

L’Egypte avait perdu la bataille mais pas la guerre, a-t-il observé, avant de rappeler la suite des événements ayant conduit à la guerre d’octobre 1973 qui a également impliqué les troupes de l’ANP, dont l’ultime retour au pays a eu lieu en 1975.

Le colonel Bourouina n’a pas omis de citer quelques uns de ceux qui étaient aux commandes des bataillons algériens durant ces deux dates historiques, comme Abderrezak Bouhara, Abdelkader Abdellaoui, Khaled Nezzar, Ahmed Gaïd Salah, Mohamed Allahoum et Abdelmalek Guenaïzia.

A l’issue de leurs témoignages, les colonels en retraite, Mahmoud Bellaoui et Ali Benghezala ont été honorés symboliquement pour leur bravoure lors des événements commémorés, lesquels ont fait l’objet d’un film documentaire réalisé par le MDN et projeté en la circonstance.
http://www.aps.dz/algerie/58857-guerre- ... -soulignes
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par Trident »

Bonsoir à tous,
Je viens de lire cet article intéressant à propos de l'état d'alerte de nos forces aériennes lors du sommet de l'OLP en 1988.
http://warisboring.com/in-1988-algeria- ... air-raids/
Si ce n'est pas le bon sujet, merci d'avance de changer de sujet à ce post.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par tahiadidou »

Merci pour le partage. Ce n'est pas connu de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par FULCRUM »

Sauf que c'est l'aviation israelienne qui a flippée et non l'inverse, le titre est foireux.
Avatar de l’utilisateur

mohhaider
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 418
Inscription : 30 mars 2012, 15:49

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par mohhaider »

tahiadidou a écrit :
11 octobre 2017, 22:40
Merci pour le partage. Ce n'est pas connu de tout le monde.
effectivement , c'est la première fois que j'entends cette "histoire" ...
« Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues. »
Albert Einstein

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par AAF 2020 »

tahiadidou a écrit :
11 octobre 2017, 22:40
Merci pour le partage. Ce n'est pas connu de tout le monde.
personnellement,j'ai entendu parlé des mesures militaires prises à l'époque par nos responsables , pour assurer la sécurité des palestiniens , la mobilisation de la 8éme Brigade blindée ( information parue dans la presse ) pour sécuriser le site du Club des pins et installation d'un radar sur dans les environs du même site pour assurer la couverture radar, il y lieu de signaler que la détection d'un certain nombre d'avion qui se sont approchés à une certaine distance du site , et dont on pense qu'ils sont israéliens (information dont j'ai entendue parlé à l'époque)
de plus, les navires de guerre des forces navales assurés la couverture sous marines par des KONI et KONI et NANUSHKA , pour la couverture aériennes à basse altitude , ainsi que des BDSL étaient aussi présent ( présence de commandos de la Marine) , installés en mer à quelques centaines de mètres du rivage de même site ( visible à l’œil nu ).
Avatar de l’utilisateur

Trident
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 300
Inscription : 30 mars 2012, 12:01

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par Trident »

tahiadidou a écrit :
11 octobre 2017, 22:40
Merci pour le partage. Ce n'est pas connu de tout le monde.
De rien, c'est un plaisir de paratger.

Merci à AAF 2020 pour le complément d'informations.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par anzar »

Y avait pas un déploiement de MiG-23 à l'époque :?:
Image

komtara
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 101
Inscription : 08 avril 2012, 15:24

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par komtara »

Avec un général à la retraite Mohamed chibani,témoignage sur la guerre d'octobre 1973.

http://www.elbilad.net/videos/index?id=2096 première partie

http://www.elbilad.net/videos/index?id=2100 deuxième partie
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13066
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: La Participation de l'ANP aux Conflits Israélo-Arabes

Message par algerie »

43364720271_b70ef53de8_o.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Histoire Militaire Algérienne »