La Guerre Froide [1945-1991]

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.

soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par soudard »

Les anciens nazis ont été recyclés par tout le monde. On peut regarder la biographie des premiers officiers supérieurs de l'armée Est-allemande...

Dans la police politique hongroise, on a aussi repris des "petits nazis", plus malléables que des militants communistes et avec une expérience de la répression...
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par scorpion-rouge35 »

AAF 2020 a écrit :
Guerre froide: Churchill a appelé les Etats-Unis à une frappe nucléaire visant la Russie (journal)

Image
Le premier ministre britannique à l'époque de la Seconde guerre mondiale Winston Churchill a plusieurs fois appelé les Etats-Unis à porter une frappe nucléaire préventive contre l'URSS afin d'arrêter l'avancée du communisme en Occident et de remporter la guerre froide, annonce un rapport d'un agent du FBI, déclassifié récemment et publié par le quotidien The Daily Mail.
"Dans le rapport rédigé par un agent du FBI, il est annoncé que Churchill demandait avec persistance le sénateur républicain Styles Bridges de persuader le président américain Harry Truman de procéder à une frappe nucléaire afin de "raser le Kremlin de la surface terrestre " et de transformer l'Union soviétique en un "problème insignifiant", lit-on dans les extraits du document publié par le journal.
Selon l'agent du FBI, le premier ministre britannique a également annoncé dans son message, que "la Russie attaquerait les Etats-Unis dans deux ou trois ans, après avoir obtenu sa bombe atomique et alors, la civilisation disparaîtrait ou serait rejetée à de nombreuses années en arrière".
Le journal indique que le premier ministre britannique était tellement préoccupé par les actions de l'Union soviétique, qu'il était prêt à sacrifier des milliers de Soviétiques "pour protéger la civilisation de la menace émanant de l'Union soviétique et pour remporter la victoire dans la guerre froide".
http://fr.ria.ru/world/20141109/202931308.html
Churchill était un grand alcoolique , il a due avoir cette idée entre deux vers de whisky :lol:
quoi que l’Angleterre n’aurait jamais résister a l’Allemagne nazi sans Churchill , vue que n'importe quel chef d’état saint d'esprit a l’époque aurait demander l’armistice au vue du rouleau compresseur des victoire allemande au début du conflit , au moins sont alcoolémie aurait servie a quelques chose :face:
THE ALGERIAN ARMY


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par AAF 2020 »

Soviet air defense missiles 1963

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par AAF 2020 »

Les mystères de l'histoire russe. Une mission en Indonésie

Image
Des centaines de livres ont été écrits et de nombreux films ont été tournés sur la crise des missiles de Cuba survenue en octobre 1962. Les Etats-Unis et l’URSS étaient alors au seuil d’un conflit armé, et le monde entier suivait les développements en retenant son souffle. Cependant, la « crise de Nouvelle-Guinée occidentale » reste dans l’ombre bien qu’elle précède les évènements cubains de seulement deux mois.
Et ce, alors qu’une troisième guerre mondiale a failli éclater à cause de ce conflit. L’humanité a été placée dans cette situation dangereuse par le contentieux qui opposait l’Indonésie et les Pays-Bas au sujet de l’appartenance de la partie ouest de l’île de Nouvelle-Guinée. Des marins de la marine de guerre russe ont participé eux aussi à ce conflit mais il leur était interdit pendant presque un demi-siècle de raconter leurs souvenirs de leur mission en Indonésie.
Avant le milieu du XX-ème siècle, l’Indonésie était une colonie néerlandaise. Après la Deuxième Guerre mondiale, les Indonésiens ont proclamé leur indépendance et l’ont protégée en combattant contre les colonisateurs. Cependant, les Néerlandais ont gardé une partie du territoire indonésien, la Nouvelle-Guinée occidentale. En 1952, le gouvernement néerlandais a consacré la possession de ce territoire dans la Constitution de son pays. Cela a soulevé un tollé en Indonésie et un conflit armé couvait. Le président indonésien Soekarno a décidé d’acheter aux Etats-Unis des armes modernes mais il a essuyé un refus catégorique : les Pays-Bas étaient un allié des Américains. Soekarno s’est alors tourné vers l’URSS. Appréciant les avantages géopolitiques de sa coopération avec l’Indonésie, Moscou a commencé à livrer à ce pays des chars, des avions et des bâtiments de guerre modernes. Grâce aux livraisons soviétiques, l’armée indonésienne est devenue une force redoutable.
En 1962, les autorités indonésiennes ont préparé une opération militaire en vue de libérer la Nouvelle-Guinée occidentale. Cependant, les Néerlandais ne voulaient pas céder, les bâtiments de guerre américains et britanniques qui circulaient au large de la Nouvelle-Guinée raffermissant les colonisateurs dans leur résolution. Ces navires pouvaient à tout moment attaquer l’Indonésie. Le gouvernement soviétique a pour sa part décidé de protéger son allié.
En été 1962, douze sous-marins de la flotte soviétique du Pacifique sont arrivés dans le port indonésien de Surabaya. Pour garder le secret absolu, les drapeaux indonésiens ont été hissés sur les submersibles et les marins ont dû mettre des uniformes indonésiens sans insignes de grade. Avant le mois d’août, des officiers soviétiques déguisés sont également apparus à bord de navires de surface de la marine indonésienne. Des pilotes soviétiques étaient eux aussi en état d’alerte dans des aérodromes militaires. Selon certaines informations, le dispositif de frappe soviétique en Indonésie comptait jusqu’à 15.000 hommes.
L’opération militaire a été lancée par les sous-mariniers qui ont pris position devant les côtes de la Nouvelle-Guinée occidentale. Les Américains se doutaient pour leur part de la présence de sous-marins soviétiques. Le commandant de la Septième Flotte américaine a déclaré que les navires américains étaient prêts à attaquer des cibles sous-marines. « Des sous-mariniers pirates russes sont présents au large de la Nouvelle-Guinée occidentale », a-t-il été annoncé à la radio dans plusieurs langues dont le russe. C’était un défi et l’Union Soviétique l’a relevé. Le commandant en chef de la marine soviétique, l’amiral Sergueï Gorchkov, a donné l’ordre suivant : « A partir du 10 août, 00h00, détruire les bâtiments de guerre qui progressent en direction de la Nouvelle-Guinée occidentale sous quelque pavillon que ce soit ». Les militaires se préparaient à une bataille mortelle et les diplomates menaient des négociations exténuantes qui duraient de nombreuses heures. Mais quelques heures avant l’expiration de l’ultimatum, les Néerlandais ont cédé. Ils comprenaient que de toute façon, un conflit avec l’Union Soviétique n’augurait rien de bon. La crise s’est terminée. La Nouvelle-Guinée occidentale est devenue une province indonésienne. Les sous-mariniers soviétiques ont regagné leur pays où ils ont été accueillis en héros.
En 2010, la Russie et l’Indonésie ont célébré le 60-ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Pendant des solennités, le chef d’état-major de la marine indonésienne Tedjo Edhy Purdijatno a évoqué un monument érigé dans la base navale de Surabaya. Ce monument représente un piédestal surmonté d’un des sous-marins soviétiques qui ont participé à la navigation vers la Nouvelle-Guinée occidentale. Après la victoire sans effusion de sang sur les Néerlandais, l’URSS a offert ce navire à l’Indonésie. Les Indonésiens gardent toujours le souvenir de ceux qui les ont aidés à se débarrasser de colonisateurs et à réunifier le pays.
http://french.ruvr.ru/2015_01_01/Les-my ... esie-7172/

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par AAF 2020 »

Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par geronimo »

BLACKBIRD SR-71, l'AVION ESPION (Documentaire)
https://youtu.be/ronJYNBvp84

A la 6' munite une grande revelation

La Guerre Froide s'est intensifiée dans les années 50 et pendant cette période, les américains et les russes se livrent une véritable course à l'innovation pour l'espionnage. L'US Air Force a mis au défi le constructeur aéronautique Lockheed Corporation de concevoir un avion qui serait invisible pour les Russes. C'est après 12 propositions que le SR-71 est né, un avion à la pointe de la technologie aéronautique dont la vitesse révolutionnaire peut atteindre 3 540 km/h. Découvrez l'histoire de cet appareil et toute la technologie développée pour devenir l'un des avions les plus spectaculaires, cumulant de nombreux records dont le vol entre New-York et Londres en seulement 1 heure 55.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par geronimo »

La guerre froide dans le grand nord
https://youtu.be/Tv6IdWT2P8Q
Fin de la guerre froide, l’administration Reagan développe des opérations secrètes de leurre afin de déstabiliser l’URSS ; tous les coups sont permis. La Suède qui représente pour Washington une position stratégique, en fait aussi les frais. Mais Olof Palme, le premier ministre social-démocrate du pays commence à poser problème… Enquête sur une période trouble de l’Histoire.

Avec l’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan aux États-Unis en 1981, l’offensive succède à la stratégie de défense. Sous son mandat, les activités dites de "déception" (autrement dit de leurre) vis-à-vis de l’Union soviétique sont érigées en système. On évoque même un "Comité des opérations de leurre" – organe ultrasecret regroupant le patron de la CIA, le conseiller à la sécurité nationale et des représentants des principaux ministres – qui aurait contribué à la déstabilisation de l’URSS. Contre-espionnage, stratégies informatiques, sabotages en Sibérie et entreprise de mystification en mer de Barents… : tous les coups sont permis. La Suède, pays non aligné qui représente pour Washington une position stratégique, en fait aussi les frais. Premier ministre social-démocrate et progressiste, Olof Palme dérange le camp américain par ses positions hétérodoxes en faveur de la détente. Des intrusions de mystérieux sous-marins vont ébranler le pays : manœuvres soviétiques, bluff américain ou conspiration de l’armée suédoise conservatrice contre son propre gouvernement ? Pour la première fois depuis les événements, des témoins et protagonistes – américains, russes et suédois – reviennent sur cette période trouble de l’histoire de la guerre froide, et soulèvent bien des questions qui restent en suspens.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par geronimo »

La Guerre Froide - 15 - La Chine 1949 - 1972
https://youtu.be/l1zcuusdKzY
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par geronimo »

Les bombes H de la Guerre froide - Documentaire Arte

Documentaire de la chaîne Arte relatant l'histoire des bombes nucléaire développé par les américains et les soviétiques entre 1949 et 1961.

https://youtu.be/h7iqz_w4pMo
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par geronimo »

Air Soviet, chasseurs et bombardiers de la guerre froide
https://youtu.be/XzaCZEtCMXo

Les avions de la Guerre Froide. Documentaire entier en français. L'Union Soviétique, depuis sa naissance a toujours entretenu une immense armée. Les forces aériennes, regroupées au sein du VVS n'étaient pas les moins bien représentées. Les chasseurs, les bombardiers, les transporteurs qui les équipaient étaient souvent, à l'époque, ou les plus performants ou les plus gros ou les plus rapides ou construits en nombre record. Pendant toute la période de la guerre froide, les aviateurs soviétiques sur Mig21, puis sur Mig 25 et enfin Mig 29 étaient probablement les meilleurs pilotes car les mieux formés et les plus entraînés. En outre, au grand dam des forces de l'Otan , les soviétiques ont su entretenir le mystère autour des vraies performances de leurs appareils, comme ils le faisaient pour les milliers de postes radar et de lancement de missiles qui protégeaient le territoire.

Cette vidéo en provenance des archives de l'URSS est présentée pour la première fois en France et, si il est à la gloire de l'aviation soviétique... c'est peut être parce que celle-ci mérite cet hommage.

La défaite de Stalingrad , le 31 Janvier 1943, marqua le commencement de la fin pour les armées du IIIe Reich ! La bataille de Koursk, quelques mois plus tard confirmera la suprématie de l'Armée rouge. les Alliés, après avoir écrasé l'Afrika Korps en Tunisie,débarquent en Sicileet remontent sur Rome. Le 6 juin 1944, ils débarquent en Normandie et repoussent la Wehrmacht jusqu'à la ligne Siegfried.les villes allemandes sont écrasées sous les bombes. La Luftwaffe a perdu depuis longtemps la suprématie aérienne.

Rien ne peut plus sauver le régime nazi, par ailleurs miné par des complots visant à éliminer le Führer. Inexorablement, la tenaille se referme sur Berlin où vont se dérouler les ultimes combats. Hitler, terré dans son bunker se suicide le 30 Avril 1945, mettant un point final au plus grand drame du XXème siècle en Europe.

Mais il faudra attendre le 14 Août, pour que le Japon signe un acte de reddition aux Américains, marquant ainsi la fin de la seconde guerre mondiale.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par Madjid-wahran »

Une vidéo pas mal sur le conflit frontalier de 1969 entre l'URSS et la Chine au sujet de l'ile Damansky:

https://www.youtube.com/watch?v=AOhccN02Ils&t=72s
Dernière modification par Madjid-wahran le 05 février 2018, 09:44, modifié 1 fois.
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par geronimo »

Tres bon documentaire la guerre froide a durée plus longtemps de la WWII,même cette guerre a fait des victime merci pour le partage :+1:
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par FULCRUM »

Impressionnant et regardez moi le retournement de situation!

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par Madjid-wahran »

Un mini-documentaire vraiment pas mal, sur ce qui est considéré comme étant la première attaque balistique ayant visée un territoire européen depuis la fin de la 2nd Guerre Mondiale :

https://www.youtube.com/watch?v=BjD7Fg0EodM
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: La Guerre Froide [1945-1991]

Message par AAF 2020 »

Station de radio soviétique trouvée lors des fouilles d'une ancienne villa romaine en Allemagne
ERjjQYwWsAAIs1u.jpg
Dans la forêt de Hambach, près de Cologne, des archéologues de l'Association régionale de Rhénanie, lors de fouilles dans une ancienne villa romaine, ont découvert une cachette de la guerre froide. Dans une boîte hermétique en métal se trouvait la station de radio numérique soviétique R-394KM "Strizh".
La découverte a été faite en août 2019, mais les scientifiques n'ont décidé de publier des informations que maintenant.
"Tout dans la boîte a été soigneusement emballé dans du papier d'emballage - c'est une radio de" fraîcheur d'usine ", a déclaré l' archéologue Erich Klassen à Live Science .
Les scientifiques ont établi que le R-394KM a été fabriqué en URSS en 1987 et était en service dans les pays du Pacte de Varsovie. Selon des archéologues, la station de radio pourrait être utilisée pour transmettre des rapports secrets à l'Union soviétique concernant un centre de recherche nucléaire à Julich ou une base aérienne militaire à Nervenich, où jusqu'en 1995 des missiles nucléaires Pershing-2 basés aux États-Unis étaient stationnés. L'emplacement de la cache parle en faveur de cette version - elle était à une distance équidistante (environ 10 kilomètres) des objets stratégiques. Étant donné que le Swift a été conservé dans son état d'origine, il est supposé que la station de radio n'a pas été utilisée aux fins prévues.
Selon le Crypto Museum , la station de radio est conçue pour fonctionner dans la gamme de fréquences de 1,3 à 13,5 mégahertz et a une portée d'émetteur d'environ 1 200 kilomètres. Le modèle se distingue par un système de messagerie numérique qui a été envoyé sous forme codée en groupes de cinq chiffres. Selon le mode, il était possible d'envoyer de 12 à 167 groupes de chiffres par minute.

Le kit trouvé comprenait également des écouteurs, une ceinture avec des batteries supplémentaires, un chargeur, un générateur de main, une antenne, un mât télescopique, un tournevis et un ensemble de pièces de rechange.

La station de radio est exposée au musée LVR-Landes de Bonn, où elle sera exposée jusqu'au 29 mars.
https://rg.ru/2020/02/27/sovetskuiu-rad ... manii.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »