Actualités Chinoises

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

La Chine débloque plus de 13 milliards de yuans pour d'importants programmes de R&D en 2018 .







La Chine a prévu un budget de plus de 13 milliards de yuans (2 milliards de dollars) pour les principaux programmes de recherche et de développement (R&D) cette année, a annoncé le ministère des Sciences et des Technologies.
Image

Parmi ces programmes, 40 projets spéciaux et plus de 600 projets mineurs, qui concernent les quatre secteurs majeurs du développement social, de la recherche dans la haute-technologie, des sciences et techniques agricoles et de la recherche fondamentale.

D'après une directive sur le budget qui sera bientôt publiée par le ministère, la plus grande partie des fonds sera dédiée au développement social, soit 34,8% du budget total.

Le contrôle des risques en matière de sécurité publique et les équipements techniques d'urgence sont les deux principaux domaines qui absorberont la plupart des fonds destinés au développement social, précise la directive.

La recherche médicale représente aussi une partie importante de ce budget, avec cinq projets spéciaux qui coûteront au total 1,2 milliard de yuans. De 2016 à 2018, 30% du budget destiné au développement social a été affecté à la recherche médicale.

Par ailleurs, les automobiles à énergie nouvelle, la fabrication additive et par laser sont les deux principaux sujets de haute-technologie prédominants dans ce budget.

Li Hongjun, chercheur de l'Université de l'Agriculture de Chine, a déclaré que la répartition du budget pour les programmes de recherche reflète l'accent que met le pays sur certaines industries.

Par exemple, de 2016 à 2018, le budget pour les études sur le contrôle et les facteurs de la pollution de l'air, aussi bien que pour les technologies et les équipements de haute mer ont atteint 2,2 milliards de yuans, ce qui montre que la Chine attache une plus grande attention à la santé de la population et à l'ambition chinoise de devenir une grande puissance maritime, a indiqué M. Li.

Source : Xinhuanet.com - repris par : peopledaily.com

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Chine : le groupe CASC effectuera 35 lancements aérospatiaux en 2018 .








La China Aerospace Science & Technology Corporation(CASC) a annoncé mercredi qu'elle effectuerait 35 lancements en 2018, soit un record dans son histoire.

Image

Les missions comprendront les lancements de la sonde lunaire Chang'e-4, de la fusée porteuse Longue Marche-5 et de satellites de navigation Beidou.

Selon la CASC, 2018 sera l'année la plus chargée et la plus importante pour elle, du fait qu'un grand nombre de ses projets entreront dans des phases cruciales et que le nombre d'expériences et de lancements sera le plus élevé de son histoire.

L'entreprise continuera d'améliorer sa capacité d'innovation et de faire avancer le développement commercial dans l'industrie aérospatiale en 2018, a indiqué la CASC.

La sonde lunaire Chang'e-4 aura pour mission d'effectuer le premier alunissage en douceur sur la face cachée de la Lune, la détection itinérante et in situ et de relayer les communications au point de Lagrange 2 entre la Terre et la Lune, selon le Centre de l'exploration lunaire et de l'espace profond de Chine.

En 2018, la Chine envisage de lancer 18 satellites Beidou-3 afin d'élargir les services de navigation aux pays le long des voies de "la Ceinture et de la Route"


Source : peopledaily.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Lancement d'un monorail autonome en Chine .





Un système de transport monorail autonome, le premier développé en Chine, a été testé mercredi dans la région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest du pays.
Image


Le système "Yungui" a été développé par le principal constructeur chinois d'automobiles à nouvelles énergies, BYD, et le géant des télécommunications Huawei.

Un train Yungui a circulé vers 11h00 sur un rail situé à quatre mètres au-dessus du sol à Yinchuan, capitale régionale.

Les trains Yungui maintiennent une distance de sécurité avec les autres, détectent les défaillances, surveillent le flux de passagers et jouissent d'une reconnaissance faciale.

Le système devrait connaître une phase d'essai commercial au deuxième trimestre de l'année.

Les trains de ce monoral roulent à une vitesse maximale de 80 km/h. En comparaison avec les métros, les monorails au-dessus du sol sont moins onéreux et bruyants.

Source : xinhuanet.com

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

La Chine, un pays important pour l’IA .






« La Chine est un pays en plein essor dans le travail et la recherche sur l’intelligence artificielle », explique Li Fei-Fei, scientifique en chef pour l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning) chez Google Cloud. Celle-ci appelle à une coopération renforcée entre les pays majeurs dans ce domaine.
Image

Li Fei-Fei a fait cette remarque récemment au cours d’une interview exclusive avec le journal Xinhua dans les bureaux de Google à Beijing. La semaine dernière, la jeune femme a annoncé que Google lancerait un nouveau centre de recherche sur l’IA à Beijing, dans le cadre de sa stratégie « AI First ».

Pourquoi un tel centre en Chine?

A la question de savoir ce qui a motivé Google à ouvrir un centre dans la capitale chinoise, Li Fei-Fei a répondu: « Nous reconnaissons tous l’importance de la Chine pour son talent, ainsi que pour la créativité incroyable et l’innovation qui se déroulent déjà ici. »

Le Centre de Google pour l’IA en Chine - le premier de son genre en Asie - se concentrera en premier lieu sur la recherche fondamentale en IA.

« Nous avons vu que la Chine porte une grande attention à l’intelligence artificielle en matière de recherche, d’entrepreneuriat, d’utilisation dans l’industrie et de soutien gouvernemental », a déclaré Li Fei-Fei. Par ailleurs, le gouvernement chinois a publié en juillet un programme pour le développement d’une « nouvelle génération de l’IA » et annoncé récemment la mise en œuvre d’un plan d’action en trois ans.

« La Chine est vraiment un pays majeur en plein essor, avec de plus en plus de responsabilités considérables au niveau mondial dans la technologie, la politique et la culture », a déclaré l’experte en IA, avant d’ajouter que la promotion de la coopération entre pays majeurs apporterait « des avantages extraordinaires » pour tous les êtres humains.

Li Fei-Fei a reconnu que l’IA était considérée par certains comme une nouvelle source de compétition entre pays. En tant que scientifique, elle estime cependant que la science n’a pas de frontières nationales et elle espère voir plus de coopération et de communication au-delà des frontières.

Li Fei-Fei note également une insuffisance des talents à l’échelle mondiale dans le domaine de l’IA, que ce soit aux Etats-Unis ou en Chine: « J’espère mobiliser les talents mondiaux pour qu’ils participent à la recherche dans l’IA, car il s’agit d’un domaine scientifique et technologique extrêmement important. »

A la question du potentiel pour les femmes dans ce domaine, Li Fei-Fei a déclaré que davantage de travail devait être fait: « L’IA va changer le monde, mais qui va changer l’IA? Nous voulons que l’IA soit plus inclusive et plus diverse. »

Un moment historique: du laboratoire à l’industrie

Li Fei-Fei, qui est également la directrice du Laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford, a permis de réaliser avec succès une transition à partir du milieu universitaire: « J’ai été témoin du moment historique qu’a connu l’IA, [lorsque] celle-ci est sortie des laboratoires et passée à l’étape des applications industrielles. »

Li Fei-Fei est indubitablement au cœur de ce moment historique.

« J’espère apporter la technologie de l’IA à une majorité de personnes et d’industries », explique-t-elle, ajoutant que cela aura un impact profond sur la vie de tous les jours.

Connue pour ses recherches sur l’intelligence artificielle dans la vision par ordinateur, Li Fei-Fei indique que la technologie dans ce domaine est devenue relativement mure, notamment la reconnaissance faciale et la technologie de suivi d’objet, utilisées dans le shopping intelligent, les voitures autonomes, ainsi que l’imagerie médicale et l’analyse pathologique.

Les scénarios potentiels d’application pour l’IA sont innombrables, explique-t-elle.

Les services financiers, les médias, le divertissement, les affaires, les soins médicaux, l’énergie, l’éducation et la production sont notamment considérés comme particulièrement murs pour une croissance future.

« La promotion de l’IA pour le développement de ces secteurs a tout juste commencé, mais regardez [déjà] l’importance de la demande », souligne Li Fei-Fei. Qu’en est-il des industries entièrement nouvelles, qui pourraient naître par l’intermédiaire de l’IA?

« Lorsque John von Neumann a proposé l’idée d’un ordinateur, les gens ne s’imaginaient pas que le génie logiciel deviendrait une industrie. Nous avons besoin d’une imagination adéquate », ajoute-t-elle.

Intelligence humaine contre intelligence artificielle

Face aux débats récents sur la question de savoir si l’IA remplacera un jour l’intelligence humaine, Li Fei-Fei estime que ce danger est exagéré.

Pour expliquer son point de vue, elle cite une phrase célèbre des années 1970: la définition de l’IA d’aujourd’hui est celle d’un ordinateur, qui peut jouer le coup parfait aux échecs alors que la pièce est en feu.

Cela signifie que l’IA peut accomplir beaucoup de choses, comme mémoriser 3000 modèles de voitures, mais elle ne comprend pas l’environnement ni le contexte de chaque scénario.

« En tant que scientifique, je veux rester humble lorsque je pense à l’IA en tant que science et en tant que technologie. Il est donc important de reconnaître que l’IA est un domaine extrêmement jeune. Celui-ci comporte de nombreuses questions ouvertes et de défis », explique Li Fei-Fei

L’intelligence artificielle peut cependant jouer un rôle important dans de nombreux domaines avec davantage de coopération homme-machine.

Dans des cas comme le tremblement de terre de Wenchuan en 2008 ou encore la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, les robots auraient été idéals pour remplacer les humains dans le travail de secours en situation dangereuse.

Les machines intelligentes peuvent également assister les êtres humains dans les tâches répétitives. Par exemple, les médecins peuvent seulement diagnostiquer un nombre limité d’images médicales, mais les machines peuvent en analyser bien plus, à moindres coûts et dans un temps plus réduit. Cela permettrait aux médecins de consacrer plus de temps à une recherche précieuse et de communiquer davantage avec les patients, un travail qui ne peut être effectué par l’intelligence artificielle.

« Les machines n’ont pas de valeur indépendante, explique Li Fei-Fei. Leur valeur est celle des êtres humains. »

Source: french.china.org.cn - repris par : chinatoday.com

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Construction navale : la Chine au premier rang mondial en 2017 .






La Chine est arrivée en première position des trois indices mesurant le développement et la capacité de l'industrie navale des pays en 2017, selon les données officielles.
Image

Image

Le taux d'achèvement des navires de la Chine a atteint 41,9% du total mondial, selon le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Informatisation.

La Chine comptait aussi pour 45,5% des commandes reçues mondiales et 44,6% des commandes en cours mondiales en 2017, a indiqué le ministère.

Les trois indices ont montré que la Chine était en train de consolider son statut de pays naval de premier plan au niveau mondial, a expliqué Luo Wen, ministre adjoint de l'Industrie et des Technologies de l'Informatisation.

Depuis les années 1950 jusqu'au début du 21e siècle, les premières places de ces trois indices étaient traditionnellement occupées par le Japon et la République de Corée. En 2010, la Chine a dépassé la République de Corée pour arriver au premier mondial. Un record que le pays a conservé pendant des années jusqu'à ce que la Chine ne soit dépassée par la République de Corée en 2016 et se classe au deuxième rang de l'indice d'achèvement des navires.

Les trois indices reflètent une amélioration dans la qualité de l'industrie navale chinoise, a indiqué Guo Dacheng, chef de l'Association de l'industrie navale nationale de Chine.

Selon lui, les chantiers navals chinois ont non seulement développé les produits à haute valeur ajoutée, mais aussi mis en place des services jouissant d'un degré de personnalisation avancé pour les clients.

Source : xinhuanet.com

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

La Chine achève le plus long pont maritime du monde .






La Chine a annoncé qu'elle a achevé les gros travaux nécessaires avant l'ouverture officielle du plus long pont maritime du monde.

Image

Le pont est désormais équipé de son système d'éclairage, dernière étape d’une construction qui aura duré huit ans pour relier Hong Kong, Zhuhai et Macao. Long de 55 kilomètres, il comprend un pont principal de 22,9 kilomètres, un tunnel de 6,7 kilomètres et une île artificielle à l'extérieur du pont. L’îlot a été selon les ingénieurs la partie la plus difficile à réaliser sur le plan technique.


Au cours des prochaines semaines, les ingénieurs testeront les différents systèmes du pont et termineront les tâches plus terre-à-terre comme le nettoyage. Zhang Jinwen, directeur du projet de l'Autorité HZMB (Hong Kong-Zhuhai-Macao Bridge), estime que « le pont sera mis à l'essai après l’achèvement de la partie portuaire du projet et sa prise en charge par les autorités douanières, d'inspection et de quarantaine. »


Au cours des quinze dernières années, les réseaux économiques et de transport de la région ont connu d'énormes progrès. Cela a obligé les autorités à réévaluer le taux probable d'utilisation du pont, a indiqué Su Yi, assistant du directeur de l'Autorité HZMB.


Toutefois, Su Yi a rejeté les inquiétudes de certains affirmant que le pont sera peu utilisé par la population de la région : « Nous avons une confiance totale en l'avenir. Toutes sortes de mesures sont à notre disposition, comme dans un jeu de cartes. Nous pouvons ajuster nos actions au fur et à mesure. »


Le pont réduira le temps de trajet entre Hong Kong et Zhuhai de trois heures à seulement trente minutes, ce qui permettra de rassembler davantage de grandes communautés et de renforcer les relations dans le delta de la rivière des Perles.

Source : china.org.cn

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Livraison d’un minéralier de 400 000 tonnes à Shanghai .






Le chantier naval Shanghai Waigaoqiao Shipbuiding a livré le 11 janvier le Yuanyanghai, premier et plus gros minéralier de la série VLOC (Very Large Ore Carrier ou Très grand minéralier), à son client China Ore Shipping à Shanghai.
Image

Image


Mesurant 362 mètres de long, 65 mètres de large et 30,4 mètres de haut, il s’agit également du minéralier le plus avancé au monde pour ses performances nettement améliorées par rapport aux bateaux de la génération précédente, en termes de normes économique, écologique, énergétique et de sécurité. Sa consommation unitaire de carburant n’est que de 30% de celle de la génération précédente.

Source : china.org.cn

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

2 nouveaux satellites Beidou mis en orbite, encore 14 pour 2018

Image
Le 12 Janvier à 07h18 heure locale, la Chine a lancé avec succès son 26e et 27e satellites de navigation Beidou 3. Sept autre lancements de Beidou sont prévus avant fin 2018 pour mettre en orbite 14 satellites.
http://www.eastpendulum.com/2-nouveaux- ... -pour-2018

Henri K.
Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Opérations de secours après la collision entre deux navires en mer de Chine orientale .






Un bateau-pompe pulvérise de la mousse pour éteindre le feu qui a pris sur le Sanchi, pétrolier sinistré au large de la côte est de la Chine, le 12 janvier 2018.

Image


Le Sanchi est entré en collision avec un cargo immatriculé à Hong Kong, le soir du samedi 6 janvier dernier en mer de Chine orientale et 32 marins, dont 30 Iraniens et deux Bangladais, sont toujours portés disparus. Selon l'administration, l'incendie est encore important sur le pétrolier battant pavillon panaméen. Il est probable qu'il explose et coule, a indiqué l'administration lors d'une conférence de presse de vendredi.

Image

Image

Source : xinhuanet.com

Henri K.
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 11514
Inscription : 08 mai 2013, 21:40
Contact :

Re: Actualités Chinoises

Message par Henri K. »

Actualités militaires de la Chine :
* Site de East Pendulum
* Page Facebook
* Chaîne Youtube

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Chine : pont sur la rivière Yelang au Guizhou .






Cette photo prise le 11 janvier 2018 montre le pont sur la rivière Yelang à Tongzi, un district de la ville de Zunyi, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest). Le pont est un maillon important d'un chemin de fer connectant deux grandes villes, Chongqing et Guiyang, dans le sud-ouest du pays. Le pont et le chemin de fer ont été mis en service en mode d'essai.
Image

Image

Image

Image

Source : xinhuanet.com

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Forte augmentation du commerce extérieur de la Chine après une baisse de deux ans .






Grâce aux nouveaux moteurs de croissance des exportations et à la bonne dynamique des importations, le commerce extérieur de la Chine a atteint plus de 3 500 milliards d'euros l'an dernier, mettant fin à une baisse de deux ans.
Image

En effet, selon une information donnée vendredi par l'Administration générale des douanes, le volume global des échanges du pays a bondi de 14,2% d'une année sur l'autre pour atteindre 27 790 milliards de yuans (3 525 milliards d'euros) en 2017, mettant fin à deux années consécutives de baisse.

Le porte-parole de l'administration, Huang Songping, attribue cette croissance à deux chiffres du volume des échanges à la reprise du marché mondial, à l'expansion économique intérieure, à la hausse des prix des matières premières, aux marchés émergents liés à l'initiative « La ceinture et le route » et à une base de comparaison faible.

Les expéditions à destination de l'étranger en provenance de Chine ont augmenté de 10,8% d'une année sur l'autre pour atteindre 15 330 milliards de yuans (1 944 milliards d'euros) en 2017, tandis que les importations ont bondi de 18,7% à 12 460 milliards de yuans (1 580 milliards d'euros).

Stimulée par la demande intérieure en produits manufacturés, la consommation alimentaire et l'investissement, la Chine a importé 1,08 milliard de tonnes de minerai de fer des marchés mondiaux en 2017, en hausse de 5% d'une année sur l'autre, ainsi que 420 millions de tonnes de pétrole brut, en hausse de 10,1%, et 95,54 millions de tonnes de soja, en hausse de 13,9%.

Selon Zhang Yongjun, chercheur au Centre chinois pour les échanges économiques internationaux, la demande croissante sur les marchés étrangers, le commerce des services et les produits de haute technologie devraient constituer une base solide pour soutenir le commerce extérieur de la Chine en 2018.

Li Guanghui, vice-président de l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique à Beijing, a quant à lui déclaré que « La Chine ne mise plus sur les exportations de bas de gamme pour stimuler son économie. Cultiver de nouveaux points de croissance dans les modernisations technologiques, la consommation intérieure et les investissements dans les destinations mondiales, tout cela est devenu des éléments pratiques pour stimuler le commerce extérieur du pays ».

Cependant, l'Administration générale des douanes a averti que la croissance potentielle des échanges commerciaux fait face à des pressions pour le premier trimestre de cette année, car les enquêtes montrent une baisse de confiance et moins de nouvelles commandes en décembre.

De même, a déclaré M. Huang, porte-parole du GAC, il sera difficile de maintenir une croissance du commerce à deux chiffres cette année, compte tenu des nombreuses incertitudes mondiales et d'une base de comparaison élevée.

La croissance des exportations et des importations a ralenti en décembre après avoir bondi le mois précédent, alors que le gouvernement a renforcé la lutte contre les risques financiers des entreprises et la pollution des usines.

M. Huang a également noté que le protectionnisme mondial est toujours à la hausse, avec un nombre croissant d'enquêtes en recours commercial à l'encontre des produits chinois à l'horizon.

Par ailleurs, l'excédent commercial de la Chine a continué à se rétrécir l'année dernière, reculant de 14,2% à 2 870 milliards de yuans (364 milliards d'euros), contre une baisse de 9,1% en 2016, quand l'excédent commercial était de 3 350 milliards de yuans (425 milliards d'euros).

Selon l'Administration générale des douanes, l'Union européenne, les États-Unis et l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN) sont les trois premiers partenaires commerciaux de la Chine.

« Il y a aussi des éléments menaçants provenant des marchés financiers à l'heure où certaines économies développées resserrent leurs politiques monétaires », a déclaré Xue Rongjiu, directeur adjoint de la Société chinoise pour les études de l'OMC, basée à Beijing.

« Bien que la réduction des surcapacités dans certains secteurs et l'optimisation des ressources des entreprises dans les industries clés restent importantes, la Chine doit accélérer les négociations sur les accords de facilitation du commerce avec davantage de partenaires commerciaux tels que le Canada et Israël ».

Enfin il est à noter que le volume du commerce extérieur de la Chine a chuté de 0,9% d'une année sur l'autre à 24 330 milliards de yuans (3 086 milliards d'euros) en 2016, contre 24 590 milliards de yuans (3 119 milliards d'euros) en 2015, soit une baisse de 7% par rapport à 2014.

Source : china.org.cn

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Des géants chinois dévoilent de nouveaux produits au salon de l'électronique de Las Vegas aux Etats-Unis .







Des géants chinois de la technologie ont dévoilé des produits innovants au salon annuel de l'électronique de Las Vegas aux Etats-Unis, le Consumer Electronics Show, avec le mot "futur" comme thématique commune à ces produits.
Image

Ce salon, le plus grand au monde dans son genre, a lieu à Las Vegas du 5 au 8 janvier, et a attiré plus de 3.800 entreprises de différents pays et régions.

TCL Corporation, le plus grand producteur chinois de produits connectés, a présenté ses nouveaux écrans de la série X, les X2 et X3, affichant une épaisseur de 7,9 mm et 6,9 mm respectivement, une nouvelle référence de minceur pour les téléviseurs.

"Les téléviseurs révolutionnaires X2 et X3 illustrent la vision de TCL d'offrir un futur plus interactif et interconnecté aux utilisateurs du monde entier", déclare TCL dans un communiqué.

Le rival chinois de TCL, Hisense, a également dévoilé mercredi son nouveau téléviseur, le 4K TV, considéré comme le futur du home cinéma. Le téléviseur 4K Laser Cast de Hisense offrira une taille d'écran de jusqu'à 100 pouces, pour une immersion complète, et sera le premier véritable téléviseur 4K de cette marque.

Alors que les consommateurs se tournent de plus en plus vers leurs appareils portables pour leurs loisirs, les fabricants de téléviseurs sont de plus en plus sous pression pour augmenter leurs ventes. Selon les données de la Consumer Technology Association (CTA), les consommateurs utilisent de plus en plus leurs appareils portables, tels que smartphones et tablettes, pour regarder des vidéos. La part des téléviseurs dans le visionnage de vidéos a baissé à 51% en 2016, contre 62% en 2012.

Les ventes de téléviseurs devraient progresser en volume de 1% seulement en 2017, à 229 millions d'unités, selon les prévisions, toutefois les volumes de vente de téléviseurs UHD 4K devraient grimper à 81,9 millions d'unités en 2017, contre 52,7 millions d'unités en 2016.

Le géant du mobile chinois ZTE a également lancé sur le marché américain deux nouveaux produits, le téléphone à production participative Hawkeye et le smartphone Blad V8 Pro.

Lors du CES de 2016, ZTE avait annoncé son projet CSX, consistant en une production participative intégrale d'un appareil portable construit en 2017. Le téléphone Hawkeye, premier fruit de ce projet, est disponible en précommande sur Kickstarter.

"Le Projet CSX a été un processus révolutionnaire et le Hawkeye nous donne la marche à suivre en 2017", a déclaré Lixin Cheng, président directeur général de ZTE USA. "Au fur et à mesure de nos progrès avec ce smartphone, nous continuerons d'intégrer les consommateurs à chaque étape du processus".

"Ce smartphone est au centre de l'univers de la technologie grand public", a déclaré Steve Koenig, directeur senior de l'étude de marché chez CTA. Les smartphones représentent environ 47% des dépenses de consommation de technologie à l'échelle mondiale, selon les statistiques de CTA.

Malgré une baisse de revenus dans plusieurs des plus grandes catégories, l'augmentation des livraisons en volume démontre la résistance persistante de la catégorie des smartphones, selon CTA. Ce volume devrait enregistrer une croissance de 3% en 2017, pour atteindre 185 millions de smartphones venus, tandis que le chiffre d'affaires correspondant devrait s'élever à 55,6 milliards de dollars, soit une baisse de 2% par rapport à 2016.

Source : xinhuanet.com
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »