Su-30MKA [Flanker-H]

Al-Quwwat Al-Jawwiya Al-Djazairiya - القوات الجوية الجزائرية
Venez parler de tout ce qui concerne l'armée de l'air Algérienne
Répondre
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par motu »

Firdaous a écrit :
11 avril 2018, 00:29
Les missiles KH-59ME que nos sukhoi 30 peuvent embarquer sont censés avoir une portée de 200 mk d'apres ce que j'ai lu ici et là.. Avec les moyens de detection des Su 30 et les pods qu'ils peuvent embarquer, est ce qu'ils sont en mesure de detecter des véhicules terrestres ennemis a la meme distance de 200 km? Je pense a des véhicules de la taille d'un camion poids lourd comme nos Smerch ou leur équivalent chinois par exemple? Je pense a ça du fait que notre voisin de l'ouest vient de déployer les équivalents chinois de notre Smerch dont on dit qu'ils ont 130 km de portée et qui seraient capables de frapper les camps sahraouis de Tindouf.
En général on ne tire pas à l'aveuglette sur un objectif mobile de cette taille sans acquisition visuelle ;le risque est trop grand de faire une méprise avec un véhicule civil ; alors soit on dispose d'un relais proche ( drone ou soldats au sol qui communiquent avec l'avion et lui transmettent les informations sur la cible ),soit le MKA s'approche suffisamment pour avoir en visuel la situation tactique avant d'ouvrir le feu .mais notre voisin n'engagera jamais d'action militaire visant notre territoire qui serait considéré comme un acte de guerre contre nous combien même il invoquerait un droit de poursuite .

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1040
Inscription : 31 mars 2012, 02:20

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par Firdaous »

motu a écrit :
11 avril 2018, 10:24
Firdaous a écrit :
11 avril 2018, 00:29
Les missiles KH-59ME que nos sukhoi 30 peuvent embarquer sont censés avoir une portée de 200 mk d'apres ce que j'ai lu ici et là.. Avec les moyens de detection des Su 30 et les pods qu'ils peuvent embarquer, est ce qu'ils sont en mesure de detecter des véhicules terrestres ennemis a la meme distance de 200 km? Je pense a des véhicules de la taille d'un camion poids lourd comme nos Smerch ou leur équivalent chinois par exemple? Je pense a ça du fait que notre voisin de l'ouest vient de déployer les équivalents chinois de notre Smerch dont on dit qu'ils ont 130 km de portée et qui seraient capables de frapper les camps sahraouis de Tindouf.
En général on ne tire pas à l'aveuglette sur un objectif mobile de cette taille sans acquisition visuelle ;le risque est trop grand de faire une méprise avec un véhicule civil ; alors soit on dispose d'un relais proche ( drone ou soldats au sol qui communiquent avec l'avion et lui transmettent les informations sur la cible ),soit le MKA s'approche suffisamment pour avoir en visuel la situation tactique avant d'ouvrir le feu .mais notre voisin n'engagera jamais d'action militaire visant notre territoire qui serait considéré comme un acte de guerre contre nous combien même il invoquerait un droit de poursuite .
Mais dans l'hypothese d'une entre en guerre entre les deux etats, est ce que c'est techniquement possible a partir d'un sukhoi 30 sans moyens de reconnaissance visuele proche de la cible?

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1040
Inscription : 31 mars 2012, 02:20

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par Firdaous »

leraincy a écrit :
11 avril 2018, 06:22
Calmos pour l'instant c'est juste du bluff des deux côtés,il ne se passera je l'espère rien du tout.De plus les merchandising doivent être protégés par des tor ou des pièces de dca.
Moi aussi je le souhaite pas et je pense pas que sa arriverait. Mais d'un point de vue technique, est ce que c'est possible dans l'hypothese ou un jour la situation ferait que ce serait nécéssaire? Est qu'un Su 30 est capable de le faire?

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par ANP4DZ »

je pense que motu a repondu! j ai rien a ajoute. Pour les scenarios de guerre fictive, je pense que Aznar avait un topic que pour c, si tu es interesse j\essaye de le retrouver pour toi, si il n est pas deja archiver, et c est de la fiction biensure.

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par ANP4DZ »

desole Firdaous, je ne retrouve pas.
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par camron29 »

La détection des véhicules terrestres comme des tanks est de 60 km de distance. Dans ce cas ci, le KH59 n'est pas le bon missile à utiliser. Les chinois l'ont testé contre les bunkers.
Avatar de l’utilisateur

Mouette
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 120
Inscription : 31 octobre 2016, 11:08

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par Mouette »

Firdaous a écrit :
11 avril 2018, 15:10
motu a écrit :
11 avril 2018, 10:24
Firdaous a écrit :
11 avril 2018, 00:29
Les missiles KH-59ME que nos sukhoi 30 peuvent embarquer sont censés avoir une portée de 200 mk d'apres ce que j'ai lu ici et là.. Avec les moyens de detection des Su 30 et les pods qu'ils peuvent embarquer, est ce qu'ils sont en mesure de detecter des véhicules terrestres ennemis a la meme distance de 200 km? Je pense a des véhicules de la taille d'un camion poids lourd comme nos Smerch ou leur équivalent chinois par exemple? Je pense a ça du fait que notre voisin de l'ouest vient de déployer les équivalents chinois de notre Smerch dont on dit qu'ils ont 130 km de portée et qui seraient capables de frapper les camps sahraouis de Tindouf.
En général on ne tire pas à l'aveuglette sur un objectif mobile de cette taille sans acquisition visuelle ;le risque est trop grand de faire une méprise avec un véhicule civil ; alors soit on dispose d'un relais proche ( drone ou soldats au sol qui communiquent avec l'avion et lui transmettent les informations sur la cible ),soit le MKA s'approche suffisamment pour avoir en visuel la situation tactique avant d'ouvrir le feu .mais notre voisin n'engagera jamais d'action militaire visant notre territoire qui serait considéré comme un acte de guerre contre nous combien même il invoquerait un droit de poursuite .
Mais dans l'hypothese d'une entre en guerre entre les deux etats, est ce que c'est techniquement possible a partir d'un sukhoi 30 sans moyens de reconnaissance visuele proche de la cible?
Un missile de croisiere est habituellement turé sur des cibles fixes et importantes, et c'est les services secrets qui donnent les coordonnées de la cible plus une surveillance aerienne si on veut caler ou les tires ou juste pour la confirmation
Image
tous les hommes meurent... mais seul le nom de certains reste
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par geronimo »

Sa valeur en BVR doit être appréhendée de manière non plus technico-tactique mais systémique.

Le chasseur à voilure fixe est un système (de collecte, de traitement, de calcul, de concaténation et de fusion des données) mais aussi une plateforme de tir : bombes guidées et/ou propulsées.

Lorsque l'on se trouve au delà, ou largement au delà de la portée visuelle, c'est la première qualité (systémique) qui prime dans l'efficience de l'appareil, qui constitue alors davantage un maillon d'un système d’arme, lui mème échelon intégré au sein d'un système de défense complexe.

L'approche russe en matière systémique est paradoxalement moins subtile que dans le domaine aérodynamique (manœuvrabilité, profil hyper-complexe).

En effet, les russes semblent privilégier ou plutôt s'enferment dans une position radicale pro-active en matière de données (en collecte comme en émission). On est en présence de gros appareils, dotés de motorisations en proportion, assurant une alimentation électrique stable et perenne pour des systèmes d’émission-réception puissants, eux-mêmes pensés en grandes dimensions, vu la taille du nez.

Mon hypothèse : emporter beaucoup de missiles, eux même pensés dans le même esprit que leur vecteur (gros diamètre donnant une grosse autonomie et de larges radars embarqués), le tout guidé par un gros radar lequel secondé par un gros système passif (opérant dans l'infrarouge). Pas besoin d’être expert pour produire cette contribution...

Comme je l'ai dit, ces aéronefs témoignent de choix proportionnant et de décisions radicales ayant été arrêtées bien en amont du chemin de conception, choix et décisions relevant d' orientations plus globales présidant à la conception de l'appareil et gouvernant le développement structurel des systèmes associés (missiles, radars...)

Il s'agit essentiellement de viser loin (gros radars), de voir de loin (grosse voie IR), de tirer loin (gros missiles) et beaucoup (grosse charge utile) en procédant par saturation.

On est dans une position assez totalitaire pour le coup, ou tout est pensé en gros, lourd et grand au niveau systémique.

Donc en effet, la SER peut être vue : soit comme la cause (proportionnante) de leur stratégie, soit comme l’adaptation en conséquence... tout dépend du crédit scientifique que l'on accorde aux mathématiciens, ingénieurs aéronautiques et stratèges soviétiques

Quant à la technologie à balayage électronique actif, je suis à des années lumières de détenir les connaissances mèmes fondamentales qui permettent d'en saisir les subtilités ni même d’être une source de contributions constructives à ce sujet, mais tout ce que je peux te dire c'est que là encore, dès lors qu'il s'agit de données, on est dans le systémique, donc dans la stratégie et donc dans le compromis.

Sans avoir poursuivi d’études supérieures dans le domaine de la physique, je crois savoir que, sans trop s'avancer : un radar est dispositif d’émission-réception d'ondes électromagnétiques opérant dans différentes longueurs d'onde.

Le défi ? Déterminer la position de la matière par la mesure comparée de delta temps, d’énergie, direction des ondes reçues après réflexion sur la matière.

Pour ce faire, les radars sont dotés d'une source d’émission d'ondes, lesquelles seront transmises à des émetteurs connectés à une antenne qui balaye un champ plus ou moins large ou parfois opèrent un balayage en révolution (360°). L' antenne est ensuite reliée à un récepteur qui calculera le temps entre l'aller et le retour des ondes.

Dans le cas d'un radar PESA, la couverture du champ d’émission n'est plus dévolue à un dispositif mécanique (antenne), mais à l'orientation des faisceaux d'ondes émanant des émetteurs.

La différence essentielle en PESA et AESA :

PESA : le radar à balayage électronique passif va alimenter tous les éléments émetteurs à partir de la même source. Un décalage de temps dans le fonctionnement de chaque émetteur autorisera, au moyen d'un déphaseur, une orientation directionnelle du faisceau d'ondes qu'ils libèrent en les guidant vers un champ particulier. On remplace donc le balayage mécanique de l'antenne par un balayage électronique des émetteurs mais dont la source est passive et unique.

AESA : Balayage électronique actif

Chaque élément émetteur dispose de sa propre source d'émission indépendante. C'est donc un contrôle plus fin et complet qui est opéré sur l'émission du faisceau d'onde par les émetteurs, avec à la clé une ouverture de l'angle de balayage, mais aussi de la gamme de services (transmissions haut débit, brouillage, guerre électronique) et de leur mode d'usage (concomitant ou non, verrouillage de plusieurs cibles), une résistance accrue au brouillage et un MCO allégé (redondances des modules qui sont autant de radars différents, pas de mécanique) au profit d'une plus grande polyvalence (suivi de terrain, mode air, mode sol).

Cette fois ci, la fonction de balayage mécanique de l'antenne est remplacée par un balayage électronique des émetteurs dont la source est active, propriétaire et intégrée. Il y a donc désormais identité organique entre l'antenne, l’émetteur et sa source, réunis au sein d'un même module intégré. On parle alors d'un radar composé de modules.

Plus basiquement, un radar AESA consiste en un agrégat de modules (source, émetteur, antenne) qui sont autant de mini-radars.

J'ai trouver ce sujet de discution qui concerne notre Su-30MKI je compte beaucoups sur vos intrevention pour l'enrechir Merci
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

HADDAD
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2321
Inscription : 16 novembre 2013, 22:52
Localisation : ⵍⴻⵣⴰⵢⴻⵔ
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par HADDAD »

s.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13063
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par algerie »

31956546_10216549498955557_1974799076205527040_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par FULCRUM »

Ce sont des MiG-29, un monoplace et un biplaces.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par geronimo »

FULCRUM a écrit :
06 mai 2018, 15:44
Ce sont des MiG-29, un monoplace et un biplaces.
Heureusement que les experts sont la :+1:
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1040
Inscription : 31 mars 2012, 02:20

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par Firdaous »

Sur ce lien, apparemment c'est un site indien si je m'en tiens à l'alphabet utilisé, il est dit que e Radar N001M PESA peut detecter le F16 a 158 km de distance si on se base sur la RCS du F16. En fait c'est un site indien ou on compare les capacités de leurs Su 30 MKI avec celle des F16 pakistanais.


https://www.bloggang.com/data/warfighte ... 131442.jpg

Enfin sur ce meme lien que j'ai fait traduire par google translation, sa compare les capacités du S30 MKI contre les F16 pakistanais avec un croquis representant les moyens de detection de l'un contre l'autre

Comparaison de la portée de détection radar d'APG-66 (V) 2 avec le radar N001M de Su-30MKM
On peut voir que la MLU F-16 n'a pas l'avantage de valeurs de RCS plus faibles que la Su-30MKM.
Environ 10 fois plus utile car le N001M est un radar PESA.
Il a une capacité de détection plus élevée que jamais.
C'est peut-être une autre raison pour laquelle les États-Unis ont offert le radar APG-68 (V) 9 au Pakistan.
Ce qui nécessite la F-16 MLU pour arrêter le Su-30MKI de l'Inde en utilisant le radar N001M.


https://www.bloggang.com/data/warfighte ... 133600.jpg

https://www.bloggang.com/mainblog.php?i ... =1&gblog=7





Ensuite sur ce lien, on peut voir une longue etude comparative entre les capacités du Su 30 MKI et le Rafale.

https://www.quora.com/Which-one-is-bett ... khoi-30MKi

Sur ce lien vers le meme site on peut voir les comparatifs entre les différents types d'avions.

http://aviatia.net/f-22-raptor-vs-sukhoi-su-35/

Enfin sur un autre lien a partager avec vous on peut voir a quelle distance les différents types de radar US peuvent detecter une cible selon son RCS histoire de voir a quelle distance ils peuvent detecter les Su 30 MK.

http://3.bp.blogspot.com/-RlDrGUYCfDY/U ... 127445.jpg
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par geronimo »

Merci Firdaous pour cette recherche très pointue dans le contexte du net :+1:
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

dawestsides
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1971
Inscription : 20 mars 2012, 17:35
Localisation : Halifax, Canada

Re: Su-30MKA [Flanker-H]

Message par dawestsides »

Firdaous a écrit :
16 mai 2018, 03:42

Ensuite sur ce lien, on peut voir une longue etude comparative entre les capacités du Su 30 MKI et le Rafale.

https://www.quora.com/Which-one-is-bett ... khoi-30MKi
A prendre avec des pincettes...
Répondre

Revenir à « Forces Aériennes Algériennes »