Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par Chifboubara »

«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par Chifboubara »

«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

khairou
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6480
Inscription : 24 novembre 2013, 11:50

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par khairou »

assalam alaykoum

l’IRAM Golan-1000, la nouvelle arme secrète de l’Armée syrienne qui pulvérise les terroristes

PARIS, France (07h49) – La longue guerre, ou plutôt l’agression dont est victime la Syrie donne des idées à l’armée la plus fidèle au monde: l’Armée arabe syrienne.

L’Armée arabe syrienne a récemment produit un nouveau lanceur de missiles qui améliore ses capacités de frappe contre les forces ennemies. Une ingénierie de haute précision. Il s’agit d’un lanceur de missiles.

Le lanceur de missiles s’appelle l’IRAM Golan-1000 et il est actuellement utilisé par la 4ème division de l’Armée arabe syrienne à travers tout le pays. Il a donc été produit en plusieurs exemplaires.

Piloté à distance, l’IRAM du Golan-1000 est l’une des armes secrètes qui a pulvérisé les défenses de Daesh dans le sud de Damas.



https://mamafrika.tv/blog/%F0%9F%87%B8% ... rroristes/

TaloS
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 706
Inscription : 19 novembre 2017, 19:06

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par TaloS »

pronostique de la saison estivale:

dans 1 mois ça sera la coupe du monde 2018, toute l'attention du monde sera orienté vers la russie. lors de la précédente coupe du monde en 2014 au brésil, toute l'attention du monde était concentré sur cet événement, pendant ce temps-là, se déroulait une guerre à gaza sans que le reste du monde n'y prête une grande attention parce que neymar blessé ou la branlée qu'avaient foutu l’Allemagne au brésil étaient des événements plus important, plus triste que la mort de personnes vivant dans le plus grand ghetto du monde. certains d'entre vous voit déjà là ou je veux en venir.
aujourd'hui, trump a officiellement déplacé l'ambassade us à jérusalem. cela s'inscrit dans un contexte d'émeutes qui dure depuis 3 semaines à gaza, où le peuple élu use de balles réels pour "dissiper" des émeutiers. toutes les conditions sont réunis pour un lancée de roquettes de la part du hamas(mais bien sur cela aura lieu juste avant la coupe du monde, on sait qui sont réellement les dirigeants du hamas), ceci offrira au peuple choisi l'occasion idéale pour mener une autre guerre afin de détruire plus d'infrastructure gazaoui et durcir l'embargo, ce qui radicalisera les derniers palestiniens bien-pensant et les fera cédé aux volontés du hamas et permettra aux yeux du monde de légétimer une ultérieur intervention militaire afin d'en finir pour de bon avec gaza. le peuple de dieu ne se contentera pas que de gaza, mais il en profitera pour connecter ces différentes enclaves en Cisjordanie particulièrement autour de Jérusalem, et ainsi transformé des territoires palestiniens en enclaves en territoire israeliens.
celà se fera bien sur grâce à une intervention militaire qui ne sera pas suivi par le reste du monde et faiblement médiatisé à cause de la coupe du monde.(comme en 2014).

quel est le rapport avec la syrie?

eh ben celà permettra à l'AAS de reprendre les territoires longeant le golan et sous contrôle des fumiers de la liberté. l'idf n'a pas les effectifs pour mener 2 guerres et sur 2 fronts différents( sauf si y a mobilisation gnrl), leur DAT, antennes d'écoutes , artillerie et avions seront bcp plus mobilisé vers le sud car plus prioritaire. ceci permettra à l'AAS de combattre avec un risque inférieur à la normal d'une frappe de al nusra air force.et vu que la zone est faiblement urbanisé, l'avancé sera plus rapide et en même temps l'attention du monde sera orienté vers la Russie, donc le tapage médiatique sera inefficace.

personnellement j'aime bien jouer le foot avec mes potes, mais je ne regarde jamais les matchs télévisés(sauf équipe nationale de temps en temps) et j'en faits pas des sujets de discussions stériles avec mes proches.
il n y a pas d'honneur dans la survie, tous les coup sont permis.

Firdaous
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1040
Inscription : 31 mars 2012, 02:20

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par Firdaous »

khairou a écrit :
14 mai 2018, 14:55
assalam alaykoum

l’IRAM Golan-1000, la nouvelle arme secrète de l’Armée syrienne qui pulvérise les terroristes

C'est un lanceur de missiles ou de roquettes?

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par numidia »

TaloS, ton pronostic est malheureusement assez possible
quand il y a un événement comme ça l'actu passe à la trappe
notre humanisme en prend un sacré coup mais c'est une réalité
t'as raison

perso, je ne pensais pas que ça allait démarrer au Golan entre l'Iran et l'entité coloniale sioniste
je voyais plutôt un sale coup touchait le Liban qui est en situation très fragile
avec le résultat des élections libanaises, le besoin de stabilité suite aux grandes difficultés socio-économiques
tout est sur le fil, pourtant médiatiquement c'est calme plat sur le Liban

pour les Palestiniens, t'as bien raison, ... et c'est pas fini
il est évident que les fachos sionistes savent parfaitement frapper une victime désarmée pieds et poings liés
ramadhan 2014, ramadhan 2018
mais là ils ont même plus besoin d'une coupe du monde de foot pour passer à l'action
on voit bien que les colonisateurs sionistes sont totalement excusés d'avance quelque soit leurs horribles crimes

Allah yehfedh
Image

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par samir_reghaia »

tayeb a écrit :
11 mai 2018, 13:33
Pas de S-300 pour les Syriens .

Je n'y comprends plus rien. Parfois on dit que les S300 ont déjà été fourni, parfois on dit qu'ils n'y sont pas encore. Ou alors parlait-on de l'installation de S300 russes dans la base militaire russe :?:
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par tayeb »

samir_reghaia a écrit :
15 mai 2018, 09:39
tayeb a écrit :
11 mai 2018, 13:33
Pas de S-300 pour les Syriens .

Je n'y comprends plus rien. Parfois on dit que les S300 ont déjà été fourni, parfois on dit qu'ils n'y sont pas encore. Ou alors parlait-on de l'installation de S300 russes dans la base militaire russe :?:
Faut pas confondre, les S-300 présent en Syrie appartiennent et servent les bases Russes. L’armée Syrienne n’a pas de S-300 mais voulait tout comme les Iraniens en avoir,au départ les Russes ont dis qu’ils allaient les fournir et au final que dalle .

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par samir_reghaia »

tayeb a écrit :
15 mai 2018, 09:51
samir_reghaia a écrit :
15 mai 2018, 09:39
tayeb a écrit :
11 mai 2018, 13:33
Pas de S-300 pour les Syriens .

Je n'y comprends plus rien. Parfois on dit que les S300 ont déjà été fourni, parfois on dit qu'ils n'y sont pas encore. Ou alors parlait-on de l'installation de S300 russes dans la base militaire russe :?:
Faut pas confondre, les S-300 présent en Syrie appartiennent et servent les bases Russes. L’armée Syrienne n’a pas de S-300 mais voulait tout comme les Iraniens en avoir,au départ les Russes ont dis qu’ils allaient les fournir et au final que dalle .
Oui, c’est bien ce qui me semblait. Cela démontre simplement qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ma I hokkek ghir dhafrek.
Toute cette histoire, y compris les bombardements israéliens sur les positions iraniennes/syriennes, le fait que la Russie ne bouge pas… tout cela démontre qu’une seule chose permet d’être effectivement en sécurité : développer ses propres armes soi-même.
Je rappel le jeu qu’a joué la Russie depuis le début avec ces S300 pour la Syrie : je vais livrer, puis non, puis si… puis attention hawmlik… puis rien.
Pareil pour l’Iran où il a suffit de pressions occidentales pour résilier le contrat… La Russie joue son propre jeu, celui de ses intérêts, et c’est normal. Ceci étant, il est sérieusement temps que les pays arabes/musulmans se bougent pour passer au développement technologique. Après tout, Israël nous dépasse uniquement par son avance technologique. J’espère que l’ANP observe cela et tire les conclusions qui sont évidentes.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par FULCRUM »

La décision a été prise après la bourde du Pantsir, les russes ne sont pas aussi cons que ça.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par samir_reghaia »

FULCRUM a écrit :
15 mai 2018, 11:02
La décision a été prise après la bourde du Pantsir, les russes ne sont pas aussi cons que ça.
Franchement, je n'en suis pas si sûr. Il y a eu plusieurs phases où les russes "se sont reservé le droit" de fournir à la Syrie les S300, puis plus rien. Les Russes jouent leur jeu... et ils ont raison de le faire, c'est de la stratégie.
De toute façon, il n'est pas bon dépendre d'un autre pays en cas de conflit. Nous en avons déjà fait l'amer expérience lors des conflits israelo-arabes. Il est temps que nos Etats-Majors passent à la production et au développement. On ne va pas produire des S300 demain, mais on doit (et on peut) diminuer le gap technologique.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par sadral »

La Base navale de Tartous
TARTOUS.jpg
by Marina Lysceva
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par sadral »

La vie reprend ses droits a Alep
5146808_original.jpg
5152678_original.jpg
5155227_original.jpg
5169890_original.jpg
5174982_original.jpg
plus de photos ici :arrow: https://fotografersha.livejournal.com/988478.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par samir_reghaia »

Destruction du Pantsyr syrien par l’armée israélienne: Très vite sortir du magico-superstitiel

Que l’armée israélienne réussisse à détruire un système de défense aérienne Pantsyr S1, ne représente pas la fin d’un mythe, comme c’est présenté par de nombreux amateurs et même quelque experts dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la fin d’un mythe car en termes de guerre il n’existe aucun équipement magique ou mythique, seule la bonne formation des hommes, la bonne planification et la bonne exécutions des plans font que les guerres se gagnent ou non.

Dans le cas de l' »incident » du Pantsyr qui a eu lieu jeudi dernier à l’aube sur une base aérienne syrienne, il faut d’abord restituer les faits connus ou visibles:


Le système a été touché par un ATGM longue distance de type Spike NLOS (non lign of sight) tiré d’une plateforme terrestre ou un hélicoptère.
Les dégâts concernent surtout la cabine et l’avant du véhicule, mais c’est dur de dire s’il est réparable.
Les images après l’attaque montrent que la batterie n’était pas active, le radar était désactive, les vérins stabilisateurs étaient levés et les tubes lance missiles étaient tous vides.
Le Pantsyr se trouvait sur une piste d’aviation sans protection d’autres systèmes de DAT. Un groupe de soldats était à 50 mètres du véhicule et un Lt Colonel était à coté (il perdra la vie dans l’explosion).

Quelles sont les faiblesses des systèmes de DAT?

c’est connu, les systèmes de défense anti aériennes, sont vulnérables à l’ensemble des projectiles ne dégageant pas de chaleur, ou n’ayant pas de surface suffisamment grosse pour réfléchir les ondes radar. Cela va de la balle de moyen calibre, à la petite bombe guidée, en passant par les roquettes, les obus de canons, les obus de mortiers ou les missiles anti-chars. La portée de ces armes n’est généralement pas trop grande, sauf dans le cas des bombes guidées ou des roquettes (y compris le NLOS). Pour les balles et roquettes anti chars, cette distance va de quelques mètres à 10 km. Pour les autres types de roquettes et missiles, elle va de 15 à 100 Km. Ce qui place pratiquement l’ensemble de ces moyens « mortels » dans une enveloppe de protection moderne assez accessible pour des armées modernes.

Pour peux que soient assurés des systèmes de protections actives et passives et des systèmes d’interdiction.
Quelles ont été les failles dans le cas syrien?

La présence du Pantsyr sur une piste de base aérienne est totalement incongrue. La piste est elle-même une cible, superposer des cibles c’est donner l’occasion à l’ennemi de faire coup double.
L’absence de couverture par un second Pantsyr actif est bizarre, elle aurait peut-être diminué le chances de hit.
Le fait que l’ennemi ait pu s’approcher à 25 Km de la cible est une faille dans le périmètre de sécurité.
L’absence de protections passives du terrain, comme des talus, des niches, ou des murets de protection surexpose le système aux tirs obliques et latéraux.
La présence même d’un système de DAT non armé, donc inutile, dans un espace dégagé en temps de guerre est une faute de l’équipage. Un système désarmé doit-être caché dans un hangar ou bien approvisionné immédiatement sur le champ de bataille.

Il y a donc trois problèmes majeurs, un souci de sécurité opérationnelle (infiltration); un souci de doctrine d’emploi de l’arme (absence de couverture) et un souci de rigueur des équipages (utilisation en terrain dégagé, non réapprovisionnement de l’arme..).
Quelles mesures pour protéger ce genre d’équipements?

Menadefense, s’était penché sur cette question il y a six ans dans un article sur la protection des S300.

D’abord et avant-tout, ne jamais prendre la guerre à la légère ou sous-estimer l’ennemi. La sécurité opérationnelle est primordiale. Un véhicule à roue est par essence un véhicule qui se déplace. La mobilité est une des bases de la sécurité opérationnelle. Un ennemi ne pourra jamais endommager un système qui ne se trouve pas là où l’on s’attend. Si la mobilité est difficile, il faut minimiser l’exposition d’un système orienté vers le haut. De simples talus ou des murs de sacs de sables ont la capacité d’arrêter la plupart des balles, encaisser la plupart des roquettes ou obus et minimiser l’effet de projectiles plus gros.

Assurer la couverture mutuelle de systèmes et adopter des routines de réapprovisionnement efficaces en munitions, augmentent les chances de survie des équipements et des équipages.

Enfin, du personnel bien entraîné, des missions bien planifiées, des équipes totalement autonomes et enfin une connaissance exacte de l’environnement immédiat (ISR), sont un minimum face à une armée comme Tsahal.
https://www.menadefense.net/mideast/des ... erstitiel/
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Guerre Civile et Rébellion En Syrie

Message par samir_reghaia »

samir_reghaia a écrit :
15 mai 2018, 10:06
tayeb a écrit :
15 mai 2018, 09:51
samir_reghaia a écrit :
15 mai 2018, 09:39
tayeb a écrit :
11 mai 2018, 13:33
Pas de S-300 pour les Syriens .

Je n'y comprends plus rien. Parfois on dit que les S300 ont déjà été fourni, parfois on dit qu'ils n'y sont pas encore. Ou alors parlait-on de l'installation de S300 russes dans la base militaire russe :?:
Faut pas confondre, les S-300 présent en Syrie appartiennent et servent les bases Russes. L’armée Syrienne n’a pas de S-300 mais voulait tout comme les Iraniens en avoir,au départ les Russes ont dis qu’ils allaient les fournir et au final que dalle .
Oui, c’est bien ce qui me semblait. Cela démontre simplement qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ma I hokkek ghir dhafrek.
Toute cette histoire, y compris les bombardements israéliens sur les positions iraniennes/syriennes, le fait que la Russie ne bouge pas… tout cela démontre qu’une seule chose permet d’être effectivement en sécurité : développer ses propres armes soi-même.
Je rappel le jeu qu’a joué la Russie depuis le début avec ces S300 pour la Syrie : je vais livrer, puis non, puis si… puis attention hawmlik… puis rien.
Pareil pour l’Iran où il a suffit de pressions occidentales pour résilier le contrat… La Russie joue son propre jeu, celui de ses intérêts, et c’est normal. Ceci étant, il est sérieusement temps que les pays arabes/musulmans se bougent pour passer au développement technologique. Après tout, Israël nous dépasse uniquement par son avance technologique. J’espère que l’ANP observe cela et tire les conclusions qui sont évidentes.
Voilà ce à quoi je pensais lorsque je disais que la Russie joue son propre jeu et qu'il faut être capable de produire ses propres armes.
Cet article explique très bien la stratégie russe. L'Iran l'a aidé à faire le boulot et maintenant qu'ils ont plus besoin de lui, il est de leur interêt de ne pas le laisser prendre trop d'ampleur dans la région, au détriment de la présence Russe.
Les russes sont d'abiles stratèges et jouent ce genre de jeu depuis toujours.

Les raisons de la complicité entre la Russie et Israël

Au moment même où Donald Trump annonçait sa décision de se retirer de l’accord nucléaire avec l’Iran et où Israël frappait les bases iraniennes en Syrie, Benyamin Netanyahou était officiellement invité en Russie, le 9 mai 2018, pour assister au défilé annuel du Jour de la Victoire et à la cérémonie de dépôt de couronnes sur la place Rouge –un grand honneur que lui accordait Vladimir Poutine.

Durant sa visite, le Premier ministre israélien a défendu le droit de son pays à intervenir contre les intérêts iraniens présents sur le territoire syrien. Alors que les relations avec les États-Unis sont exceptionnelles, Benjamin Netanyahou a plus souvent rencontré Vladimir Poutine que Donald Trump en 2017.

Inquiétudes partagées sur l'influence iranienne

C’est en homme fort, auréolé de la décision américaine de retrait de l’accord nucléaire avec Téhéran, que le Premier ministre israélien a échangé une poignée de main avec le maître du Kremlin. À l’issue de sa visite, Netanyahou a réaffirmé l’importance d’une «coordination continue» entre les militaires israéliens et russes. D’ailleurs, les officiers israéliens russophones informent directement leurs homologues russes des attaques contre les intérêts iraniens, afin d’éviter des dommages collatéraux contre l’armée russe.

En réalité, les Russes ne sont pas véritablement les amis des mollahs: ils s’inquiètent de l’influence grandissante dans la région des Iraniens, qui leur font de l’ombre en perturbant leur implantation au Moyen-Orient. Les Iraniens se sont installés en Irak et, désormais, au Liban par Hezbollah interposé, qui vient de remporter une large victoire aux élections législatives –ce qui le rend incontournable. Moscou estime que Téhéran en fait trop et qu’il ne l’aide pas sérieusement à favoriser une solution politique en Syrie.

C'est ainsi qu'une certaine complicité s’est installée entre Poutine et Netanyahou pour garantir un équilibre entre l’Iran, dont la présence est tolérée en Syrie, et Israël, autorisé à éradiquer les missiles iraniens –sous réserve que les troupes de Bachar el-Assad soient à l’abri de l’aviation israélienne et que le régime syrien ne soit pas menacé. Cette stratégie a été discutée et mise au point au cours des visites périodiques de Netanyahou au Kremlin, soit huit rencontres au cours de ces deux dernières années.

La Russie surveille les déplacements aériens israéliens tout en fermant les yeux sur les frappes contre les bases iraniennes; ses intérêts ne sont pas visés, en particulier les structures navales à Tartous, appui logistique de la marine russe. La base est officiellement classifiée comme «point d'appui matériel et technique» pour le ravitaillement et la réparation des navires en mer Méditerranée, ce qui leur permet d'éviter d'avoir à regagner leurs bases de la mer Noire en passant par les détroits turcs. Il en est de même de la base aérienne de Hmeimim, au sud-est de Lattaquié, uniquement accessible au personnel russe. Les Russes sont à présent convaincus que, dès lors que la rébellion contre el-Assad a été matée, la présence iranienne n’est plus légitime, et même encombrante.

Poutine voit ses intérêts à long terme. Les bonnes relations entre Netanyahou et Trump confèrent au Premier ministre israélien un rôle de médiateur pour la résolution du conflit syrien, en préservant à la fois les intérêts américains et russes. En échange, Poutine peut neutraliser l’attitude agressive de l’Iran et du Hezbollah sur les confins des hauteurs du Golan.



Les frappes israéliennes sur des positions iraniennes en Syrie, du nom de code «Château de cartes», ont été revendiquées par Israël. Pendant quatre-vingt-dix minutes, vingt-huit chasseurs israéliens ont envoyé soixante missiles, dans l’indifférence évidente de la Russie. Selon les experts militaires, l’Iran a perdu plus de la moitié de ses capacités militaires en Syrie. Dans une démarche inhabituelle, Tsahal a diffusé des images aériennes des sites iraniens ciblés par l’aviation. Il s'agit de la plus grande opération israélienne depuis la Guerre du Kippour de 1973. Des installations de stockage de missiles iraniens ont été rasées et, du même coup, les unités d’élite Al-Qods des Gardiens iraniens de la révolution ont subi de fortes pertes humaines et matérielles à al-Kiswah.

Volte-face de Moscou sur la vente d'armes à Téhéran

La dernière visite de Netanyahou à Moscou a été l’occasion pour lui d’informer Poutine de ses intentions militaires et d’insister pour que la Russie limite la fourniture d’armement à l’Iran. Il a obtenu gain de cause puisque, dans une volte-face surprenante, Moscou a annoncé qu’elle renonçait à vendre à l’Iran la dernière version des missiles sol-air S-300.

Les chasseurs israéliens continueront donc à disposer d'une liberté de circulation dans le ciel libanais et syrien, en l’absence de système efficace pour protéger les sites stratégiques contre des bombardements massifs au moyen d'avions de combat, de missiles de croisière ou de missiles balistiques tactiques.

Quelques jours auparavant, après les frappes américano-françaises, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait pourtant déclaré que la Russie n’avait plus d’obligation morale de retenir les systèmes anti-missiles et que les livraisons devaient immédiatement commencer.

C’était sans compter sur les efforts de Netanyahou, qui ont porté leurs fruits. Vladimir Kozhin, conseiller du président Poutine pour l'assistance militaire russe à l’étranger, a déclaré: «Pour l'instant, nous ne parlons pas de livraisons de nouveaux systèmes modernes de défense aérienne. L'armée syrienne avait déjà tout ce dont elle avait besoin».

Netanyahou avait plaidé pour que les Russes ne nuisent pas à ses capacités aériennes en Syrie, dont le but est de faire cesser les livraisons d’armes au Hezbollah. Les S-300, montés sur des camions, sont en effet conçus pour abattre des avions militaires et des missiles balistiques à courte et moyenne portée –un vrai danger pour les forces aériennes israéliennes.

Le rapprochement entre Moscou et Jérusalem, éminemment pragmatique et rempli de paradoxes, est malgré tout au service du retour de la Russie sur la scène moyen-orientale. Les deux pays ont des intérêts communs sur le plan du commerce, de l’industrie touristique, des relations interculturelles –depuis l’installation de plus d’un million de Russes en Israël, mais aussi sur le plan de la coopération pour contrer la montée de l’islamisme.

Le paradoxe veut que Poutine nourrisse de bonnes relations avec les ennemis jurés d’Israël, à savoir l’Iran, la Syrie, le Hamas et le Hezbollah. Netanyahou a besoin de Poutine non seulement pour le commerce, lucratif depuis l’embargo contre Moscou, mais surtout pour éviter la vente accrue d’armes et de missiles russes à ses ennemis. Pour Israël, il s’agit d’une question de sécurité nationale et de survie –en fait, de la pure realpolitik.

La Russie trouve son intérêt en investissant des centaines de millions de dollars pour l’achat de drones israéliens. Le transfert de technologies militaires de pointe vers Moscou sert aux Israéliens à obtenir le gel de contrats d’armement avec certains pays arabes.

Le rapprochement entre la Russie et Israël est également dû à la montée de l’islamisme et à l’internationalisation du djihad, qui constitue un enjeu de taille pour les sécurités nationales. L’endiguement de l’islamisme, qui pollue certaines régions russes comptant une forte population musulmane, est l’un des axes de la politique russe au Moyen-Orient.

Poutine et Netanyahou ont établi des relations d’affaires et diplomatiques pragmatiques, par pur opportunisme militaire. Fondées sur des questions de sécurité nationale et d’influence politique au Proche-Orient, ces relations fragiles et imprévisibles restent de l’intérêt de chacun des deux pays. Comme l’a écrit Bertrand Badie, «c’est une loi banale des relations internationales; entre États, il y a toujours un minimum de complicité dans la mesure où il y a toujours une part d’intérêts communs».
http://www.slate.fr/story/155894/israel ... 2018-defis
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »